Kenya : Actualité

Actualité : Kenya : Actualité

Foot - Le Kenya sanctionné pour violation des protocoles Covid-19

[Le Soleil] Deux membres de la fédération du Kenya ont été suspendus six mois par la Confédération africaine de football pour violation des mesures sanitaires contre le Covid-19 lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations, a annoncé la CAF vendredi soir. Une sanction assortie d'une amende de 2,2 millions de shillings, soit environ 16.400 euros, infligée à la fédération kenyane, a précisé la CAF dans un commun (AllAfrica)


Alger et Nairobi - Convergence sur les grandes questions du continent

[Algerie Presse Service] Alger -- L'Algérie et le Kenya sont sur la même longueur d'ondes sur les grandes questions continentales et internationales d'intérêt commun et des rendez-vous officiels sont attendus entre les dirigeants des deux pays en vue d'accélérer les consultations sur les accords en suspens, indique le communiqué conjoint sanctionnant la visite de travail du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, au Kenya. (AllAfrica)


Covid-19 - Décrochage massif dans les écoles après neuf mois de fermeture

[RFI] Cela fait une semaine que les écoles sont rouvertes au Kenya. Une rentrée tant attendue après plus de neuf mois de fermeture suite à la pandémie du Covid-19. Près de 16 millions d'écoliers ont repris le chemin de l'école. Le gouvernement kényan avait fermé les établissements scolaires dès l'apparition du premier cas de coronavirus en mars dernier et ne les avait pas rouverts depuis. Résultat : le décrochage sc (AllAfrica)


Réouverture des écoles au Kenya - Le calvaire des enfants et l'angoisse des parents

[MAP] Nairobi -- Après près de dix mois de fermeture en raison de la pandémie du Covid 19, c'est le retour dans les salles de classe au Kenya. Les écoles ont enfin ouvert leurs portes, depuis le 04 janvier, à plus de 16 millions d'écoliers. (AllAfrica)


Des essaims de criquets devraient frapper l'Ethiopie et le Kenya en janvier

[Tunis Afrique Presse] Addis -- ABEBA, 4 janvier (TAP)- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a averti que de nouveaux essaims de criquets pèlerins devraient se répandre en janvier dans le sud de l'Ethiopie ainsi que dans certaines régions du Kenya. (AllAfrica)


El Mokhtar Ghambou - L'intégrité territoriale est aussi sacrée pour le Kenya que pour le pays

[Libération] L' ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, a appelé le Kenya, membre non permanent nouvellement élu au Conseil de sécurité de l'ONU (2021-2022), à rejoindre les EtatsUnis et les pays africains qui ont soutenu le plan d'autonomie des provinces du Sud comme solution juste et durable pour mettre fin définitivement au différend régional autour de la question du Sahara marocain. "Le Kenya et le Maroc jouent un rôle majeur en Afrique en tan (AllAfrica)


Brexit - Un accord entre le Royaume-Uni et le Kenya pour préserver les échanges

[RFI] Les Britanniques, sortis de l'Union européenne, doivent négocier désormais des contrats commerciaux avec de nombreux pays. C'est le cas avec le Kenya notamment, pour qui le Royaume-Uni est l'un des plus importants partenaires commerciaux. Thé, fleurs et légumes kényans sont principalement exportés vers Londres. Pour préserver ces échanges, les deux pays ont conclu, début décembre, un accord bilatéral. (AllAfrica)


Les enfants reprennent le chemin de l'école après un confinement destructeur

[RFI] C'est la rentrée des classes au Kenya. Après neuf mois de fermeture en raison de la pandémie du Covid 19, les écoles rouvrent enfin leurs portes à plus de 16 millions d'écoliers. Cette longue fermeture, décrétée dès le mois de mars dernier, a eu des conséquences désastreuses pour les enfants. On s'attend à un décrochage scolaire massif dans le pays. (AllAfrica)


Le pays entre au Conseil de sécurité de l'ONU pour deux ans

[RFI] À compter de ce 1er janvier, le Kenya entre officiellement au Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre non permanent. Il y siègera deux ans. Son rôle pourrait être d'importance alors que la Corne de l'Afrique entre dans une période d'incertitude, entre le conflit au Tigré en thiopie et les prochaines élections en Somalie qui s'annoncent explosives. (AllAfrica)


Malgré le Covid-19, les autorités côtières se réjouissent de l'afflux de vacanciers

[RFI] Malgré l'épidémie de coronavirus, les autorités côtières se félicitent de voir un afflux de vacanciers se rendre sur les côtés kényanes, malgré le risque de contaminations au Covid-19. (AllAfrica)


Le Caire et Nairobi examinent le renforcement de la coopération sanitaire et médicale

[Egypt Online] L'ambassadeur d'Egypte à Nairobi, Khaled el-Abyad s'est entretenu avec le ministre kenyan de la santé Mutahi Kagwe des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays notamment dans le cadre de l'initiative présidentielle égyptienne pour le traitement d'un million d'africains souffrant de l'Hépatite C. (AllAfrica)


15 personnalités identifiées dans le scandale de corruption lié au Covid-19

[RFI] Des arrestations sont pressenties dans le scandale KEMSA, du nom de l'agence des achats d'appareils médicaux. Mercredi, le Sénat a entendu le rapport de la Commission d'éthique et de lutte contre la corruption. Elle a identifié au moins 15 fonctionnaires et hommes d'affaires mêlés à cette affaire qui porte sur 78 millions de dollars de malversation. Une somme qui était pourtant destinée à la lutte contre le Covid-19. (AllAfrica)


La Cour suprême demande la dissolution du Parlement pour non-respect de la parité

[RFI] Le Kenya au bord d'une nouvelle crise constitutionnelle. Lundi 21 septembre, le président de la Cour suprême a demandé au chef de l'État de dissoudre le Parlement car il ne respecte pas la Constitution de 2010. Le texte prévoit qu'aucun sexe ne peut occuper plus des deux-tiers des sièges au Parlement. Or aujourd'hui, les femmes ne représentent que 22% des postes à l'Assemblée et 31% au Sénat. Le Kenya avait 5 ans pour se mettre en conform (AllAfrica)


Kenya/Maroc - Vers l'établissement d'un partenariat multisectoriel entre les villes côtière de Mombasa et Tanger

[MAP] Mombasa -- Le gouverneur du comté kényan de Mombasa, Ali Hassan Joho, a exprimé mardi son intérêt pour l'établissement d'un partenariat multisectoriel avec la ville de Tanger, un partenariat qui sera scellé à travers la signature d'un jumelage entre les deux villes côtières. (AllAfrica)


Sept ans après l'attentat meurtrier de Westgate Mall, le Kenya a considérablement amélioré ses réponses aux menaces terroristes

[MAP] Nairobi -- Décrit comme le premier attentat terroriste perpétré par le groupe islamiste somalien d'Al-Shabaab sur le sol kényan depuis les attentats de Kampala en 2010, l'attaque du centre commercial Westgate à Nairobi qui a été assiégé pendant quatre jours (du 21 au 24 septembre 2013) par des hommes armés de ce groupe terroriste affilié à Al-Qaidia, a changé pour de bon les approches de sécurité nationale du pays (AllAfrica)


Perturbation des services publics après le blocage du financement des comtés

[RFI] Le Kenya s'enfonce dans une crise politique qui risque de vite devenir une crise sociale. Selon la Constitution de 2010, le pays est divisé en 47 comtés qui doivent recevoir 15% des revenus de l'État. Or, trois mois après le début de la nouvelle année fiscale, l'argent n'a toujours pas été débloqué. Résultat : le Conseil des gouverneurs, organe représentant les comtés, a annoncé une suspension d'une partie des (AllAfrica)


Coronavirus - Les relations se réchauffent entre le Kenya et la Tanzanie

[RFI] Dodoma a levé mercredi les sanctions contre quatre compagnies aériennes kenyanes. Une décision qui fait suite à une première mesure d'apaisement prise mardi par Nairobi. Désormais, les Tanzaniens entrant sur le territoire n'ont plus besoin de se mettre en quarantaine en entrant sur le territoire kenyan. (AllAfrica)


Après les Bafana bafana, le Kenya en octobre

[Africa Top Sports] La Zambie compte bien mettre à profit la prochaine fenêtre internationale. Les Chipolopolo seront face à l'Afrique du Sud et au Kenya. (AllAfrica)


5 candidatures validées pour la fédération de football

[Africa Top Sports] Les candidats retenus pour la prochaine élection du président de la FKF (Fédération kenyane de football) sont connus. Ils sont 5 dans les starting-blocks. (AllAfrica)


Fin du monopole de l'Agence du médicament, jugée incompétente

[RFI] Au Kenya, la colère gronde suite aux révélations de détournement des fonds destinés à lutter contre le coronavirus. Au coeur de l'enquête : la Kemsa, l'Agence nationale du médicament. En réaction, les gouverneurs des comtés ont décidé de mettre fin à son monopole et de trouver d'autres sources d'approvisionnement. (AllAfrica)


Conférence internationale des dirigeants - Olusegun Obasanjo, Goodluck Jonathan, et Uhuru Kenyatta attendus

[L'Intelligent d'Abidjan] La Fédération pour la paix universelle organise les 11, 12 et 13 septembre 2020 par visioconférence, la conférence internationale des dirigeants dont l'essentiel sera consacré autour du thème "Opportunité et espoir à l'heure des crises mondiales :" Interdépendance, prospérité mutuelle et valeurs universelles". (AllAfrica)


Promouvoir l'intégration régionale et le développement national grâce au premier projet lancé dans le cadre de l'Initiative pour la Corne de l'Afrique

[World Bank] Washington8  -- Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd'hui un financement de l'Association internationale de développement (IDA)* d'un montant de 750 millions de dollars afin d'améliorer la circulation des personnes et des marchandises, la connectivité numérique et l'accès à des services sociaux au profit de plus de 3,2 millions d'habitants autour de l'axe routier régional entre Isiolo et Mandera, dans le nord-est du Kenya. (AllAfrica)


Peres Jepchirchir - Nouveau recordwoman du semi-marathon

[Africa Top Sports] Ce samedi, Peres Jepchirchir a brillé en République de Tchèque. Lors d'une course de semi-marathon exclusivement réservée aux femmes la Kenyane a signé un nouveau record du monde de la distance. (AllAfrica)


Trois Africains en lice pour le poste de directeur général de l'OMC

[RFI] L'OMC entame ce lundi le processus de sélection de son nouveau patron, suite à la démission du Brésilien Roberto Azevedo, le 31 août dernier. L'Organisation mondiale du commerce traverse une crise grave en raison de l'hostilité des Etats-Unis qui s'estiment mal traités par le gendarme du commerce mondial. Huit candidats sont en lice, dont trois Africains. (AllAfrica)


Le vice-président dans la tourmente du scandale de corruption lié au Covid

[RFI] Des responsables politiques et hommes d'affaire dans la tourmente suite à l'enquête sur le détournement présumé des fonds destinés à lutter contre le coronavirus. Plusieurs officiels ont été auditionnés cette semaine devant le Parlement. (AllAfrica)


Covid-19 - Des missionnaires angolais bloqués au Kenya retournent au pays

[ANGOP] Luanda -- Un groupe de 19 Angolais qui étaient retenus en République du Kenya en raison de Covid-19 est rentré samedi après-midi, dans le pays, dans un vol humanitaire de Kenya Airways, organisé par l'ambassade angolaise à Nairobi. (AllAfrica)


M. Nasser Bourita s'entretient avec son homologue kenyane

[MAP] Rabat -- Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a eu, vendredi, un entretien téléphonique avec son homologue kenyane, Mme. Raychelle Omamo. (AllAfrica)


44 000 cas de disparition enregistrés sur le continent

[PR Newswire] Nairobi, Kenya -- NAIROBI, Kenya, 26 August 2020 / PRN Africa / -- La Journée internationale des personnes disparues sera célébrée le 30 août. En Afrique, alors que près de 44 000 cas de disparition ont été enregistrés auprès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les restrictions mises en place pour freiner la propagation de la Covid-19 rendent plus difficiles encore les recherches de personnes disparues. Dans 45 % des cas, la personne r (AllAfrica)


Coronavirus - Devant la baisse des cas, le pays procède à de nouveaux allègements

[RFI] Le président Uhuru Kenyatta a tenu mercredi 26 août son 11e discours à la nation depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Il a annoncé 213 nouveaux malades en 24 heures pour un total de 33 000 personnes infectées, confirmant ainsi une baisse progressive entamée depuis un mois. Une fois n'est pas coutume, le chef de l'Etat a adopté un ton résolument optimiste. (AllAfrica)


Pourquoi Equity Bank rompt avec Atlas Mara

Le géant kényan renonce au rachat de filiales africaines du britannique Atlas Mara. Une décision liée au covid-19, mais pas seulement... (JeuneAfrique.com)


À l'ONU, victoire du Kenya et défaite de l'UA

Au terme d'une intense compétition diplomatique, le Kenya l'a emporté sur Djibouti pour obtenir un poste de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. (JeuneAfrique.com)