Kenya : Actualité

Actualité : Kenya : Actualité

Cyberattaque géante : le Kenya et l’Afrique du Sud, victimes collatérales ?

Les tats-Unis taient sans doute la principale cible de la spectaculaire opration de piratage du 4 juillet, dont ils accusent la Russie. Mais 17 autres pays, dont deux Africains, ont galement t touchs. (JeuneAfrique.com)


Kenya : qui reprendra les rênes de l’empire Kirubi ?  

Décédé à la mi-juin, le tycoon kényan Chris Kirubi laisse une fortune estimée à plus de 300 millions d’euros. Sa fille Maryanne Musangi Kirubi devrait prendre en main la conduite des affaires familiales. Mais l’apparition soudaine d’un autre enfant lors des funérailles du patriarche va-t-elle rebattre les cartes ? (JeuneAfrique.com)


Prts en ligne : quand le Kenya montre la voie de la rgulation en Afrique

Un projet de loi visant à réduire les taux d’intérêts exorbitants pratiqués par certaines plateformes de prêts sur internet va être déposé au Parlement. Et si Nairobi était l’exemple à suivre ? (JeuneAfrique.com)


Kenya : le changement climatique à l’assaut du thé

Hausse des températures, précipitations irrégulières, sècheresses, invasions d’insectes… Pour faire face à la multitude de chocs liés au climat, les agriculteurs et les multinationales cherchent des solutions alternatives. (JeuneAfrique.com)


Barack Obama pleure Mama Sarah , sa grand-mre qui lui racontait le Kenya

Après le décès au Kenya de Sarah Obama, à l’âge de 99 ans, l’ancien président américain a salué la mémoire de sa « Granny ». L’une de ses plus ferventes supportrices, qui l’a aidé à comprendre son identité africaine. (JeuneAfrique.com)


Covid-19 : le Kenya face une puissante troisime vague

Taux de positivité et mortalité record, hôpitaux saturés, gestes barrières peu appliqués… Régulièrement érigé en modèle de la lutte contre la pandémie en Afrique, le Kenya fait face à une puissante troisième vague de coronavirus. (JeuneAfrique.com)


Kenya : taxe digitale, une vraie fausse bonne ide ?

La taxe sur les services numériques récemment entrée en vigueur risque d’étouffer le développement du secteur de la haute technologie dans le pays. (JeuneAfrique.com)


James Mwangi : « Equity peut devenir la première banque de RDC d’ici 2021 »

Face aux exigences de l’après-Covid, le patron historique du groupe panafricain adapte sa stratégie, au cœur de laquelle se trouve la RDC, future filiale phare du réseau. (JeuneAfrique.com)


France-Kenya : l’opération séduction de Kenyatta sur fond de candidature à l’OMC

En visite officielle de cinq jours en France, le président kényan n’a pas manqué d’encourager les investissements français dans son pays tout en défendant la candidature de sa compatriote Amina Mohamed à la tête de l’OMC. (JeuneAfrique.com)


Amina Mohamed : « J’ai le profil qui convient pour diriger l’OMC »

Réformer l’OMC, relancer le système de règlement des litiges… La ministre kényane détaille les chantiers qui l’attendent si elle est élue à la tête de l’organisation. (JeuneAfrique.com)


Mdundo, la Spotify africaine qui rve de grandeur

Tout juste cote la Bourse danoise, la start-up musicale a dvoil un plan de dveloppement ambitieux. Mais son modle fond sur la publicit risque de se heurter une concurrence dj rude. (JeuneAfrique.com)


Pourquoi les supermarchs dsertent le Kenya

Après seulement deux ans de présence sur le marché kényan, Shoprite jette l’éponge. Un retrait qui suit ceux de Choppies et TFG, et la faillite du géant Nakumatt. (JeuneAfrique.com)


Pourquoi Equity Bank rompt avec Atlas Mara

Le géant kényan renonce au rachat de filiales africaines du britannique Atlas Mara. Une décision liée au covid-19, mais pas seulement… (JeuneAfrique.com)


À l’ONU, victoire du Kenya et défaite de l’UA

Au terme d’une intense compétition diplomatique, le Kenya l’a emporté sur Djibouti pour obtenir un poste de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. (JeuneAfrique.com)


Kenya ou Djibouti, qui représentera l’Afrique au Conseil de sécurité ?

Le vote de l’Assemblée générale de l’ONU mettra fin, le 17 juin, à la bataille sans merci que se livrent les deux pays pour le fauteuil africain au sein du Conseil de sécurité. (JeuneAfrique.com)


Pour Kenya Airways, la loi de nationalisation est plus urgente que jamais

Aprs plusieurs tapes, dont un vote au Parlement, la nationalisation de la compagnie knyane, en perte de vitesse depuis 2014, se prcise. (JeuneAfrique.com)


Qui est Amina Mohamed la candidate africaine pour diriger l’OMC ?

Quelques semaines aprs que Roberto Azevdo a annonc sa dmission, la diplomate et ministre knyane figure parmi les favoris pour le remplacer. (JeuneAfrique.com)


Foot - Le Kenya sanctionn pour violation des protocoles Covid-19

[Le Soleil] Deux membres de la fdration du Kenya ont t suspendus six mois par la Confdration africaine de football pour violation des mesures sanitaires contre le Covid-19 lors des liminatoires de la Coupe d'Afrique des nations, a annonc la CAF vendredi soir. Une sanction assortie d'une amende de 2,2 millions de shillings, soit environ 16.400 euros, inflige la fdration kenyane, a prcis la CAF dans un commun (AllAfrica)


Alger et Nairobi - Convergence sur les grandes questions du continent

[Algerie Presse Service] Alger -- L'Algrie et le Kenya sont sur la mme longueur d'ondes sur les grandes questions continentales et internationales d'intrt commun et des rendez-vous officiels sont attendus entre les dirigeants des deux pays en vue d'acclrer les consultations sur les accords en suspens, indique le communiqu conjoint sanctionnant la visite de travail du ministre des Affaires trangres, Sabri Boukadoum, au Kenya. (AllAfrica)


Covid-19 - Dcrochage massif dans les coles aprs neuf mois de fermeture

[RFI] Cela fait une semaine que les coles sont rouvertes au Kenya. Une rentre tant attendue aprs plus de neuf mois de fermeture suite la pandmie du Covid-19. Prs de 16 millions d'coliers ont repris le chemin de l'cole. Le gouvernement knyan avait ferm les tablissements scolaires ds l'apparition du premier cas de coronavirus en mars dernier et ne les avait pas rouverts depuis. Rsultat : le dcrochage sc (AllAfrica)


Rouverture des coles au Kenya - Le calvaire des enfants et l'angoisse des parents

[MAP] Nairobi -- Aprs prs de dix mois de fermeture en raison de la pandmie du Covid 19, c'est le retour dans les salles de classe au Kenya. Les coles ont enfin ouvert leurs portes, depuis le 04 janvier, plus de 16 millions d'coliers. (AllAfrica)


Des essaims de criquets devraient frapper l'Ethiopie et le Kenya en janvier

[Tunis Afrique Presse] Addis -- ABEBA, 4 janvier (TAP)- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a averti que de nouveaux essaims de criquets plerins devraient se rpandre en janvier dans le sud de l'Ethiopie ainsi que dans certaines rgions du Kenya. (AllAfrica)


El Mokhtar Ghambou - L'intgrit territoriale est aussi sacre pour le Kenya que pour le pays

[Libration] L' ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, a appel le Kenya, membre non permanent nouvellement lu au Conseil de scurit de l'ONU (2021-2022), rejoindre les EtatsUnis et les pays africains qui ont soutenu le plan d'autonomie des provinces du Sud comme solution juste et durable pour mettre fin dfinitivement au diffrend rgional autour de la question du Sahara marocain. "Le Kenya et le Maroc jouent un rle majeur en Afrique en tan (AllAfrica)


Brexit - Un accord entre le Royaume-Uni et le Kenya pour prserver les changes

[RFI] Les Britanniques, sortis de l'Union europenne, doivent ngocier dsormais des contrats commerciaux avec de nombreux pays. C'est le cas avec le Kenya notamment, pour qui le Royaume-Uni est l'un des plus importants partenaires commerciaux. Th, fleurs et lgumes knyans sont principalement exports vers Londres. Pour prserver ces changes, les deux pays ont conclu, dbut dcembre, un accord bilatral. (AllAfrica)


Les enfants reprennent le chemin de l'cole aprs un confinement destructeur

[RFI] C'est la rentre des classes au Kenya. Aprs neuf mois de fermeture en raison de la pandmie du Covid 19, les coles rouvrent enfin leurs portes plus de 16 millions d'coliers. Cette longue fermeture, dcrte ds le mois de mars dernier, a eu des consquences dsastreuses pour les enfants. On s'attend un dcrochage scolaire massif dans le pays. (AllAfrica)


Le pays entre au Conseil de scurit de l'ONU pour deux ans

[RFI] compter de ce 1er janvier, le Kenya entre officiellement au Conseil de scurit des Nations unies en tant que membre non permanent. Il y sigera deux ans. Son rle pourrait tre d'importance alors que la Corne de l'Afrique entre dans une priode d'incertitude, entre le conflit au Tigr en thiopie et les prochaines lections en Somalie qui s'annoncent explosives. (AllAfrica)


Malgr le Covid-19, les autorits ctires se rjouissent de l'afflux de vacanciers

[RFI] Malgr l'pidmie de coronavirus, les autorits ctires se flicitent de voir un afflux de vacanciers se rendre sur les cts knyanes, malgr le risque de contaminations au Covid-19. (AllAfrica)


Le Caire et Nairobi examinent le renforcement de la coopration sanitaire et mdicale

[Egypt Online] L'ambassadeur d'Egypte Nairobi, Khaled el-Abyad s'est entretenu avec le ministre kenyan de la sant Mutahi Kagwe des moyens de renforcer la coopration entre les deux pays notamment dans le cadre de l'initiative prsidentielle gyptienne pour le traitement d'un million d'africains souffrant de l'Hpatite C. (AllAfrica)


15 personnalits identifies dans le scandale de corruption li au Covid-19

[RFI] Des arrestations sont pressenties dans le scandale KEMSA, du nom de l'agence des achats d'appareils mdicaux. Mercredi, le Snat a entendu le rapport de la Commission d'thique et de lutte contre la corruption. Elle a identifi au moins 15 fonctionnaires et hommes d'affaires mls cette affaire qui porte sur 78 millions de dollars de malversation. Une somme qui tait pourtant destine la lutte contre le Covid-19. (AllAfrica)


La Cour suprme demande la dissolution du Parlement pour non-respect de la parit

[RFI] Le Kenya au bord d'une nouvelle crise constitutionnelle. Lundi 21 septembre, le prsident de la Cour suprme a demand au chef de l'tat de dissoudre le Parlement car il ne respecte pas la Constitution de 2010. Le texte prvoit qu'aucun sexe ne peut occuper plus des deux-tiers des siges au Parlement. Or aujourd'hui, les femmes ne reprsentent que 22% des postes l'Assemble et 31% au Snat. Le Kenya avait 5 ans pour se mettre en conform (AllAfrica)


Kenya/Maroc - Vers l'tablissement d'un partenariat multisectoriel entre les villes ctire de Mombasa et Tanger

[MAP] Mombasa -- Le gouverneur du comt knyan de Mombasa, Ali Hassan Joho, a exprim mardi son intrt pour l'tablissement d'un partenariat multisectoriel avec la ville de Tanger, un partenariat qui sera scell travers la signature d'un jumelage entre les deux villes ctires. (AllAfrica)