Kenya : Actualité

Actualité : Kenya : Actualité

Le président Kenyatta répond aux questions de la presse

[RFI] Vendredi soir, à l'occasion de la fin d'année, Uhuru Kenyatta a répondu pendant une heure en direct sur les chaînes nationales, aux questions d'un panel de journalistes. Corruption, dette, tensions politiques, réconciliation nationale... Le chef de l'Etat kényan a maintenu le cap malgré les critiques. (AllAfrica)


Vaste chasse à l'homme pour retrouver Silvia Romano, l'Italienne enlevée

[RFI] Au Kenya, la traque continue pour retrouver Silvia Romano. Cette Italienne de 23 ans, bénévole pour une organisation humanitaire, a été enlevée fin novembre à Chakama, dans le sud-est du pays par un commando d'hommes armés. Les islamistes shebabs sont suspectés. L'otage et ses ravisseurs sont toujours introuvables mais les enquêteurs affirment qu'elle est toujours vivante. (AllAfrica)


«Danse avec moi... »

[La Presse] Effectivement, mes parents ont quitté l'Iran après la révolution. Pendant très longtemps, j'ai cru que je ne pourrais pas y retourner. Mais chez moi, on parlait persan, on évoquait la poésie, on rêvait le pays perdu. Ma mère me transmettait son attachement. A 14 ans, j'ai pu y aller. Et très vite, j'ai renoué un lien avec ce qui me manquait en France : le mysticisme. (AllAfrica)


Artistes et managers culturels capitalisent l'expérience de Nairobi

[Le Phare] L'activité culturelle dénommée "Kinshasa Music Talks", organisée au Centre Wallonie Bruxelles le mardi 18 décembre 2018 par le Bureau régional de la Fondation Music in Africa et le Goethe Institut, a permis aux artistes et autres acteurs de capitaliser l'expérience vécue à Nairobi, au Kenya, du 15 au 17 novembre 2018. (AllAfrica)


ECP investit dans Artcaffé Group, l'une des principales chaînes de restaurants du Kenya

[35°N] Nairobi, Kenya, le 19 décembre 2018 -- Le fonds d'investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) annonce l'acquisition d'une majorité substantielle dans Artcaffé Group (Artcaffé), un groupe de restauration qui exploite des concepts  « casual » et « fast-casual » dans le Grand Nairobi, au Kenya. Artcaffé Coffee & Bakery, la chaîne amirale du groupe Artcaffé, propose une boulangerie, (AllAfrica)


Kenya Airways - Déçu du traitement reçu, un couple réclame Rs 300 000 de dommages

[L'Express] «Nous avons vécu un véritable calvaire lors de notre voyage.» Propos de Shanmougum Rajanee Ramalinga Chetty et son épouse Vanessa Laurence Chetty. Le couple réclame des dédommagements de plus de Rs 300 000 à Kenya Airways. Il a, par le biais de son avoué, Vashish Bhugoo, servi une mise en demeure à la compagnie kenyane, la semaine dernière. Dans le document, les époux indiquent que leurs valises étaient endommagé (AllAfrica)


Harcèlement de défenseurs de l'environnement

[HRW] Nairobi -La police et l'armée kényanes harcèlent et intimident les défenseurs des droits environnementaux dans le comté de Lamu, région côtière du Kenya, ont déclaré Human Rights Watch et la National Coalition of Human Rights Defenders-Kenya dans un rapport publié aujourd'hui. (AllAfrica)


A l'Alliance française de Nairobi, la tradition africaine du conte à l'honneur

[RFI] A Nairobi, c'est deuxième édition ce week-end du festival Le conte ré-imaginé à l'Alliance française. L'événement, qui a rassemblé des conteurs et griots venus de tout le Continent, veut préserver la tradition du conte tout en la modernisant. Et hier, les conteurs kényans étaient à l'honneur. (AllAfrica)


Science et innovation - L'Oreal-UNESCO consacre 14 brillantes scientifiques

[Fratmat.info] Elles étaient la grande attraction dans la salle de conférence du Radison Blu de Nairobi. Tous voulaient les toucher et se prendre en photo avec ces 12 doctorantes et 2 post-doctorantes qui étaient célébrées pour la qualité de leurs recherches, devant permettre à la science de lutter efficacement contre les pandémies et autres maladies infectieuses dans le monde, notamment en Afrique. (AllAfrica)


Le pays veut s'attaquer au fléau des violences policières

[RFI] Au Kenya, le directeur des poursuites pénales veut s'attaquer au problème endémique des disparitions forcées et des exécutions extrajudiciaires. (AllAfrica)


Les réfugiés entrepreneurs du camp de Kakuma

[RFI] En mai, un rapport inédit avait étudié le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya, comme un marché économique. L'enquête avait révélé l'existence de plus de 2 000 commerces, avec 56 millions de dollars dépensés annuellement par les réfugiés. Le camp, où des réfugiés ont monté leur propre entreprise, offre une formidable opportunité pour les investisseurs. (AllAfrica)


#HudumaHalisi - Lancement d'une campagne pour une des services publics honnêtes au Kenya

[Economic Commission for Africa] Mercredi 5 décembre 2018 - Le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a lancé la campagne Huduma Halisi pour les services publics à Ndumberi, dans le Comté de Kiambu. L'évènement est organisé dans le cadre d'un programme de sensibilisation plus large du Ministère des services publics, de la jeunesse et de la condition féminine. (AllAfrica)


Le concours «Kakuma Got Talent» offre un tremplin artistique aux réfugiés

[RFI] Le fameux show télévisé britannique « Got Talent », créé en 2005 et reproduit dans une soixantaine de pays, s'exporte même chez les réfugiés. Samedi 8 décembre, le camp de Kakuma, au Kenya, qui rassemble 186 000 personnes ayant fui 19 pays africains, ont organisé les finales de « Kakuma Got Talent ». Une initiative visant à montrer les capacités des réfugiés en musique, chant, danse ou e (AllAfrica)


Eliud Kipchoge - Le Kényan élu athlète de l'année par l'IAAF

[Africa Top Sports] Mercredi à Monaco se sont déroulés les Awards de l'IAAF (Fédération internationale d'athlétisme). Le Kenyan Eliud Kipchoge et la Colombienne Cathérine Ibargüen ont été respectivement désignés athlète masculin et féminin de l'année. (AllAfrica)


Concours «Kakuma Got Talent» - Au Kenya: les réfugiés ont du talent

[RFI] Les réfugiés ont du talent et veulent le montrer au reste du monde. Depuis jeudi, le camp de Kakuma, au Kenya, organise le concours «Kakuma Got Talent». Inspiré du célèbre show britannique inventé en 2005 et reproduit dans une soixantaine de pays, l'évènement permet aux réfugiés de montrer ce qu'ils savent faire en matière de chant, de musique, de danse, de comédie, etc. Kakuma compte 186 000 réfugi&eacut (AllAfrica)


Coupe CAF - Asante Kotoko déjà d'attaque pour affronter Sharks du Kenya

[Africa Top Sports] Le club ghanéen, Asante Kotoko, se rendra au Kenya le mercredi 12 décembre pour son match de la Coupe de la Confédération de la CAF contre les Kariobangi Sharks. Le club ghanéen se déplace avec 18 joueurs pour cette explication (AllAfrica)


9e édition de «Women in Science»

[RFI] Donner plus de visibilité aux femmes scientifiques africaines, c'était le but jeudi soir de la 9e édition de « Women in Science ». Cette cérémonie organisée par la fondation L'Oréal-Unesco à Nairobi, au Kenya, accorde des fonds et des formations à des scientifiques méritantes. Quatorze boursières, doctorantes et post-doctorantes venues d'Afrique du Sud, du Ghana, de l'île Maurice, du Kenya et du Nigeria, ont &eac (AllAfrica)


CAN 2019 - Le Kenya et le Ghana bien qualifiés !

[Africa Top Sports] Dans un courrier adressé aux équipes du groupe F des éliminatoires de la CAN 2019, la CAF (Confédération africaine de football) confirme que les matchs de la Sierra léone sont bien annulés et que le groupe est réduit à 3 formations. (AllAfrica)


Gharibullah présente ses lettres de créance au président kényan

[SNA] Nairobi -L'Ambassadeur Gharibullah Khidir Ali a présenté mercredi ses lettres de créance à Son Excellence le Président du Kenya, Ahuru Kenyatta, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Soudan. (AllAfrica)


Catoca en quête de l'expérience du Kenya pour organiser un forum sur les mines

[ANGOP] Lunda Sul -La société minière de Catoca a l'intention d'organiser des forums internationaux sur l'exploitation minière à partir de 2019, et compte à cet effet sur l'expérience de sociétés de pays tels que le Kenya. (AllAfrica)


Investissement dans les infrastructures en Afrique - Le sujet débattu par des experts du domaine à Nairobi

[Les Dépêches de Brazzaville] Le rapport intitulé « Attirer les investisseurs institutionnels dans les infrastructures en Afrique » a été examiné, le 3 novembre, dans la capitale kényane, par les experts oeuvrant dans le secteur des infrastructures, des finances, de la bourse, des investissements et du domaine juridique, avec pour but de mettre sur pied une nouvelle stratégie de financement du développement du continent. (AllAfrica)


Les experts discutent d'une nouvelle stratégie de financement des infrastructures en Afrique

[Economic Commission for Africa] Nairobi, le 3 décembre 2018 (CEA) - Un projet de rapport de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), intitulé « Attirer les investisseurs institutionnels dans les infrastructures en Afrique » a fait l'objet d'un examen approfondi par des experts de secteurs très variés, notamment des infrastructures, des finances, de la bourse, de l'université, de l'investissement et du juridique, entre autres. (AllAfrica)


Concours Mr et Miss Albinos - «La beauté par-delà la couleur»

[RFI] Le concours « Mr et Miss Albinos Afrique de l'Est » s'est tenu à Nairobi vendredi 30 novembre. Organisé depuis 2016 par la Société kényane de l'albinisme, l'événement veut lutter contre la stigmatisation et booster l'estime de soi des personnes albinos. (AllAfrica)


Conférence sur l'économie bleue durable - Adoption des propositions de l'Algérie

[Algerie Presse Service] Alger -Le Communiqué finale de la Conférence de haut niveau sur l'économie bleue durable, organisée à Nairobi, a adopté la majorité des propositions de l'Algérie soumises par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, dont, entre autres, "la consolidation de la base organisationnelle et juridique des pays africains dans le domaine de l'économie bleue". (AllAfrica)


Le secteur privé est prié d'investir dans les projets d'infrastructures transfrontalières en Afrique

[Economic Commission for Africa] Nairobi, le 28 novembre 2018 (CEA) - Adeyinka Adeyemi, Conseiller principal pour l'intégration régionale et le commerce auprès de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), assure les investisseurs du secteur privé que des mécanismes fiables ont été mis en place pour faciliter et protéger les investissements dans les projets transfrontaliers à travers l'Afrique. (AllAfrica)


Le Parlement kényan échoue une nouvelle fois à faire voter une loi sur la parité

[RFI] Au Kenya, le vote très attendu d'une loi visant à augmenter le nombre de femmes au Parlement a été reporté à l'année prochaine ce mercredi 28 novembre à cause de l'absence de quorum à l'Assemblée nationale. Le texte devait pourtant rendre les chambres conformes à la Constitution kényane de 2010, qui stipule qu'un genre ne doit pas monopoliser plus de deux tiers des sièges, mais une fois de plus, la tentative a &eacut (AllAfrica)


Les Seychelles récompensées au forum sur l'économie bleue au Kenya avec un prix pour le secteur maritime

[Seychelles News Agency] Le président des Seychelles, Danny Faure, a reçu mardi le Blue Economy Award sur les secteurs maritimes africains lors d'un banquet organisé par la Commission de l'Union africaine à l'hôtel InterContinental au Kenya. (AllAfrica)


La lutte contre les flux financiers illicites en provenance d'Afrique - L'exemple de la Suisse, Première Place des juridictions secrètes au monde

[Sud Quotidien] Les flux financiers illicites (FFI) ont une importance capitale sur le développement économique, social et même politique de l'Afrique.  Ils contribuent à appauvrir le continent. Durant ces cinquante dernières années, l'Afrique a perdu plus de 1'000 milliards de dollars dû aux FFI. (AllAfrica)


Ils trichent aux examens, s'en vantent, insultent - 8 lycéens kényans en justice

[RFI] Alors que les examens dans les écoles primaires et secondaires sont encore en cours, une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit des lycéens se vantant d'avoir triché durant l'épreuve et insultant des ministres. Huit jeunes ont été arrêtés. (AllAfrica)


Trois Chinois soupçonnés de tentative de corruption devant la justice

[RFI] Au Kenya, trois Chinois sont accusés d'avoir tenté de corrompre des enquêteurs. Les trois hommes travaillent pour la société chinoise CRBC qui a construit et qui gère la nouvelle ligne de chemin de fer entre Nairobi et Mombasa. (AllAfrica)


Une Italienne disparue depuis une semaine dans le sud-est du pays

[RFI] Ce 27 novembre, cela fera une semaine qu'une Italienne de 23 ans a été enlevée dans le sud-est du Kenya. Silvia Romano, bénévole pour l'ONG Africa Milele Onlus a été kidnappée par un commando d'hommes armés dans la localité de Chakama. (AllAfrica)