Congo : Actualité

Actualité : Congo : Actualité

Congo : Christian-Roger Okemba, l'ex-maire de Brazzaville, condamné à cinq ans de prison

La justice congolaise a condamné samedi l'ancien Maire de Brazzaville Christian Roger Okemba, 60 ans, à cinq ans de réclusion criminelle pour " détournements de deniers publics ". (JeuneAfrique.com)


Congo : ce qu'il faut savoir sur Dieudonné Bantsimba, le nouveau maire de Brazzaville

Dieudonné Bantsimba a été élu maire de la capitale congolaise le 20 mai dernier, où il succède à Christian Roger Okemba, actuellement en procès pour des détournements de fonds présumés. Issu d'une famille influente, le nouveau maire de Brazzaville compte des proches au sein de la garde rapprochée du président, Denis Sassou Nguesso. (JeuneAfrique.com)


Affaire Mokoko : Tshisekedi et Lourenço ont-ils plaidé pour l'évacuation de l'opposant congolais ?

Les avocats de l'ancien candidat à la présidentielle Jean-Marie Michel Mokoko affirment que les présidents congolais Félix Tshisekedi et angolais Joao Lourenço auraient personnellement plaidé en faveur de son évacuation sanitaire. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique-Congo : Bozizé et Meckassoua, invités spéciaux de Sassou Nguesso à Oyo

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a discrètement reçu à Oyo les opposants centrafricains François Bozizé et Karim Meckassoua. Voici les détails exclusifs d'une médiation visant à apaiser leurs relations avec le chef de l'État Faustin-Archange Touadéra. (JeuneAfrique.com)


Saisie de l'avion présidentiel congolais : le jugement controversé du tribunal de Paris

La justice française a validé le 29 juin la saisie du Falcon 7X utilisé par Denis Sassou Nguesso, qui avait été effectuée sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à la demande de l'homme d'affaires Mohsen Hojeij. (JeuneAfrique.com)


Affaire Commisimpex : le Congo-Brazzaville obtient la levée des saisies immobilières en France

Dans l'interminable feuilleton juridique qui oppose depuis près de trois décennies l'entrepreneur de BTP libanais Mohsen Hojeij à l'État congolais, le PDG de Commisimpex vient de perdre une manche. (JeuneAfrique.com)


Brazzaville prévoit un déficit budgétaire de plus d'un milliard d'euros en 2020

Chute drastique des cours du pétrole et ralentissement de l'économie mondiale obligent, le gouvernement congolais s'attend à une récession de 9 % du PIB en 2020. (JeuneAfrique.com)


Brazzaville parvient à un compromis avec Orion, l'un de ses créanciers

Le Premier ministre congolais, Clément Mouamba, vient de signer un protocole d'accord avec le trader Orion. Cette convention prévoit une décote de 30 % de sa dette et un différé de remboursement de quatre mois. (JeuneAfrique.com)


L'ex-président congolais Jacques Joachim Yhombi-Opango décède des suites du coronavirus

L'ancien chef de l'État, qui a dirigé le Congo entre 1977 et 1979, est décédé lundi, en France, à l'âge de 81 ans. Il a été victime du coronavirus, selon ses proches. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : " En République du Congo, on peut encore limiter les dégâts "

Francine Ntoumi, directrice de la Fondation congolaise pour la recherche médicale, s'inquiète du faible niveau de préparation de son pays, le Congo, et de ses voisins. Mais pense qu'il n'est pas trop tard pour limiter la pandémie. (JeuneAfrique.com)


Routes : un prêt de 137 millions d'euros de la BAD pour relier le Gabon et le Congo

La BAD vient de signer un accord de financement avec Libreville d'un montant 137 millions d'euros pour la construction de plusieurs projets d'infrastructures routières, et notamment la construction d'un pont sur la rivière Ngongo. (JeuneAfrique.com)


Aurlus Mabélé, le père fondateur du soukouss, emporté par le coronavirus

Le chanteur congolais, déjà victime d'un AVC qui avait fragilisé son état de santé, a été emporté par le coronavirus le 19 mars, à l'âge de 67 ans. (JeuneAfrique.com)


" Kongo ", plongée dans le monde mystique de la confrérie des Ngunzas

" Kongo ", d'Hadrien La Vapeur et de Corto Vaclav, suit au jour le jour le travail de l'apôtre Médard, guérisseur-exorciste de la confrérie des Ngunzas. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : Air France face aux mesures de précaution des pays d'Afrique centrale

La compagnie Air France-KLM craint l'impact de l'épidémie de coronavirus sur ses vols en Afrique subsaharienne en provenance de la France, placée par le Congo dans la catégorie des " pays à risque ". (JeuneAfrique.com)


Le club Jazz.Co pour la renaissance du jazz au Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] Faire renaître le jazz et musiques affiliées au Congo est l'ambition du club Jazz.Co. Les responsables de ce club l'ont fait savoir au cours d'une conférence de presse qu'ils ont animée, le 4 mars, au bar La Détente à Bacongo dans le deuxième arrondissement de Brazzaville. (AllAfrica)


Assistance - Un plaidoyer en faveur du Plan de réponse humanitaire en RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans cette action, le coordonnateur humanitaire pour la RDC, David McLachlan-Karr, rappelle que les défis demeurés immenses dans le pays nécessitent de l'engagement de tous pour venir en aide aux populations vulnérables et pour soutenir le pays alors que des efforts ambitieux sont faits dans certains domaines dont la santé et l'éducation. (AllAfrica)


8 mars - La communauté féminine nationale se donne rendez-vous à Madingou

[Les Dépêches de Brazzaville] Les festivités marquant la célébration de la 110e Journée internationale de la femme se tiendront le dimanche 8 mars, à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, sur le thème : « La femme congolaise engagée dans la production locale ». (AllAfrica)


Artisanat - Une soixantaine de femmes exposent leurs Å“uvres d'art

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le cadre du mois de la femme, quelques artisanes congolaises organisent depuis le 4 mars à Brazzaville une exposition-vente pour présenter au grand public les produits de leur créativité. (AllAfrica)


Commune de Brazzaville - Plus de quatre cents corps abandonnés dans les morgues

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président de l'Union des syndicats des mairies du Congo (Usymco), Bertin Essami, a déploré dans un entretien aux « Dépêches de Brazzaville », le nombre très élevé des corps abandonnés au niveau des morgues de la capitale. (AllAfrica)


TIC - Environ dix-sept milliards FCFA pour la construction d'un data center en République du Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a signé, le 4 mars à Brazzaville, un protocole d'accord avec la société indienne Sterling and Wilson Private Limited, en vue de la construction d'un Data center à Pointe-Noire. Le coût des travaux est estimé à 30 millions USD. (AllAfrica)


Atelier de formation au stand-up - Les femmes invitées à postuler

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le cadre d'une tournée africaine qui les conduira à Brazzaville du 17 au 20 mars, les femmes humoristes d'Africa stand-up (Norma, Prissy la dégameuse et Sylvanie) animeront, durant leur séjour, des ateliers de formation à l'endroit des femmes. La date limite des inscriptions est prévue le 14 mars. (AllAfrica)


Vient de paraître aux éditions Jets d'encre - « Connaître Dieu pour mieux le servir »

[Les Dépêches de Brazzaville] Pour l'auteur, le Congolais Josué Mabila Mbiya, ce livre se veut être « un guide spirituel pour mieux connaître Dieu et l'adorer à la juste mesure de sa gloire ». (AllAfrica)


Mise en service de la route Sembé-Souanké-Ntam

[Les Dépêches de Brazzaville] Deuxième segment du projet de la route Ketta-Djoum (503km) reliant la République du Congo et le Cameroun, le tronçon Sembé-Souanké-Ntam (143km) sera inauguré le 6 mars par le président de la République Denis Sassou N'Guesso, en compagnie des autorités camerounaises et des corps constitués départementaux de la Sangha. (AllAfrica)


6e édition du Fesfico - L'appel à films se fermera le 30 mai

[Les Dépêches de Brazzaville] Les réalisateurs souhaitant participer à ce rendez-vous cinématographique devraient déposer leurs dossiers avant cette date. (AllAfrica)


Journée internationale des droits de la femme - Vivons le 8 mars autrement

[Les Dépêches de Brazzaville] En prélude à la célébration du 8 mars, l'Institut français du Congo en partenariat avec le ministère de la Santé, l'ambassade de France, la délégation de l'Union européenne, l'Association des femmes juristes du Congo et l'émission « Thème d'actualité » de Télé Congo, a animé, le 3 mars, une conférence de presse détaillant les activités inscrites au programme de ce (AllAfrica)


Sécurité alimentaire - Le PAM met un terme aux activités agricoles à Mindouli

[Les Dépêches de Brazzaville] Le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo, Jean-Martin Bauer, a signé, le 5 mars à Brazzaville, l'attestation de remise de don de la Chine d'un financement de deux millions de dollars au Congo avec l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Ma Fulin, en présence du ministre des Affaires sociales et de l'Action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo. (AllAfrica)


Huitième édition Atlantide - Les Mots du Monde à Nantes

[Les Dépêches de Brazzaville] L'artiste-écrivain Gabriel Kinsa participe à la scène nationale de Nantes, Atlantide, festival culturel de la ville de Nantes. (AllAfrica)


Tradition et parité - Cas de la gestion d'un foyer

[Les Dépêches de Brazzaville] L'égalité entre l'homme et la femme, une idée qui aujourd'hui semble en quelque sorte « naturelle ». Cette idée implicite, inscrite dans la déclaration des droits de l'homme de 1789, selon laquelle «Les hommes naissent et demeurent égaux en droits et devoirs », semble ne pas embrasser toutes les tendances socioculturelles. (AllAfrica)


Les immortelles chansons d'Afrique - « Merci maman » d'Alphonse Ntaloulou

[Les Dépêches de Brazzaville] Considérée comme matrice de la société, la femme est le centre autour duquel gravitent les chansonniers congolais. Seule, elle détient le monopole des compositions musicales qui garnissent la discographie de nos artistes. En ce mois de mars, dédié à la femme, nous disons merci à toutes ces femmes qui nous ont portés en leur sein à travers la chanson « merci maman ». (AllAfrica)


Voir ou revoir - « La dernière crise » de Queen'c Matt

[Les Dépêches de Brazzaville] Ecrit et réalisé l'an dernier lors du Festival international des courts métrages, La Pointe-Noire, « La dernière crise » est le tout premier film de la jeune cinéaste Queen'c Matt dans lequel elle met en garde face à la banalisation des troubles psychiques. (AllAfrica)


Le Feuilleton de Brazzaville. Acte 34. Georges et Célestine, enfin!

[Les Dépêches de Brazzaville] Oui, enfin ! Il serait prétentieux de raconter Brazzaville en quelques épisodes. Celui-ci est néanmoins le tout dernier de ce feuilleton promis en trente-deux actes, qui en a finalement réuni trente-quatre, deux autres étant gardés pour un usage futur. Un proche a souhaité qu'il en soit ainsi et nous l'avons suivi. Ce dernier épisode célèbre un jeune couple, Georges A. et Célestine, pour l'histoire assez particulière qui le (AllAfrica)