Congo : Actualité

Actualité : Congo : Actualité

Dorcas Dienda couronnée Miss Africa au Nigeria

[Les Dépêches de Brazzaville] La Congolaise de 24 ans a remporté le concours organisé par le gouvernement de l'État de Cross River, le 28 décembre à Calabar, devant la Nigériane Chimamaka Goodness Nnaemeka et la Zambienne Gladys Kayumba qui se sont classées respectivement 2e et 3e. (AllAfrica)


L'opposant André Okombi Salissa renvoyé devant la cour criminelle

[RFI] André Okombi Salissa est en prison depuis presque deux ans pour des accusations d'atteinte à la sûreté intérieure et détention d'armes de guerre. Le procès de l'ancien ministre et ex-candidat malheureux à la présidentielle au Congo-Brazzaville est imminent même si aucune date n'a encore été annoncée. (AllAfrica)


Le consulat du Cameroun ouvert à Ouesso

[Cameroon Tribune] Le 31 octobre 2018 a marqué l'ouverture de cette chancellerie consulaire dans cette localité du Nord du Congo pour servir plus de 10 000 Camerounais installés dans cette partie du pays. (AllAfrica)


Conseil consultatif de la femme - Antoinette Kebi nommée secrétaire exécutive

[Les Dépêches de Brazzaville] La conseillère du président de la République, chef du département de la promotion de la femme, a été promue par décret n°2018-481 du 26 décembre 2018. (AllAfrica)


Musique - Merlin Bouton se lance en solo avec le titre "Amour éploré"

[Les Dépêches de Brazzaville] De son vrai nom Merlin Nzanga, le jeune prodige de la rumba congolaise n'est plus à présenter. Il vient juste de mettre sur le marché de disque la sonorité qui annonce son mini album. (AllAfrica)


Conflit Booba-Kaaris - Un combat sur le ring pour « enterrer la hache de guerre »

[Les Dépêches de Brazzaville] L'opposition entre les deux grandes stars mondiales du hip hop n'a pas encore atteint son apogée et risque de se poursuivre ou de prendre complètement fin en 2019. En tout cas, cette histoire inquiète les fans mais réjouit en même temps les adeptes du buzz sur les réseaux sociaux. (AllAfrica)


Bourses d'études en ligne

[Les Dépêches de Brazzaville] Bourse du gouvernement chinois (AllAfrica)


Lire ou relire - « Fric en Afrique la honte continentale » de Célestin Tanda

[Les Dépêches de Brazzaville] Le roman composé de seize chapitres et publié par L'Harmattan est le fruit du regard de l'écrivain camerounais sur son continent. Une peinture des réalités actuelles, multiples et tristes d'une Afrique broyée par toutes sortes de gangrènes. (AllAfrica)


Arthur Mizère Mambou - « Le rastaman est un comportement positif vis-à-vis de la nature »

[Les Dépêches de Brazzaville] Il n'est pas rare de se promener dans la ville de Brazzaville sans tomber sur une personne qui a des locks. Ce look utilisé à la fois par des artistes musiciens et par des citoyens qui veulent se faire beau crée la confusion au niveau de son interprétation. Les commentaires vont dans tous les sens. Les reggaemen, les rastamen et les locksmen en font leur marque. Notre rédaction s'est approchée d'Arthur Mizère Mambou dit Rasta Rezesse, un des premiers rastas (AllAfrica)


Sportissimo - Donner à la femme la place qui lui revient dans le sport

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Unesco a fait ressentir le besoin de réduire la marginalisation des femmes dans le milieu du sport et de susciter leur participation aux programmes de sport. Il n'y a pas longtemps, par exemple, que la pratique du sport dans les pays arabes où l'islam est de rigueur commence à faire naître de l'engouement chez les jeunes filles. Elles ne portent plus le voile pendant les compétitions mais des tenues règlementées par la discipline sportive pratiquée. (AllAfrica)


Le Blackfishing - Quand des femmes blanches se font passer pour des femmes noires ou métisses

[Les Dépêches de Brazzaville] La tendance fait le buzz et est devenue virale depuis que l'écrivain Wanna Thompson, via son compte Twitter, a mis en lumière les femmes accusées de se faire passer pour des noires ou des métisses. (AllAfrica)


Conte-Spectacle - "WE'LI'I" ou l'hommage à la culture ancestrale par la troupe Alima N'tsie

[Les Dépêches de Brazzaville] Présenté au public le 21 décembre à l'Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville, le conte tradi-moderne d'origine Téké est écrit et mis en scène par Esther Ahissou Gayama, marraine de la troupe. (AllAfrica)


Voir ou revoir - « La rose de noël »

[Les Dépêches de Brazzaville] De son titre original en anglais « A Christmas in Vermont », le téléfilm est une comédie américaine qui met en exergue la magie de la période de fin d'année, période de toutes les espérances et de toutes les surprises. (AllAfrica)


22 ans après, le Festival panafricain de musique a enfin son site web

[Les Dépêches de Brazzaville] Le site web, www.fespam.africa, qui fait partie des réformes initiées par le commissariat général du festival, est un site ultra dynamique qui contient actuellement plus de deux mille epages. Sa charte graphique a été inspirée de son logo avec une prééminence du vert et de l'orange sur les autres couleurs. (AllAfrica)


Environnement - Des solutions innovantes pour remplacer le plastique

[Les Dépêches de Brazzaville] La matière, inventée par le chimiste belge Leo Baekeland, en 1907, avait été saluée comme « le matériau aux mille utilisations ». (AllAfrica)


Fête de la Nativité - Le ministre Coussoud-Mavoungou partage sa joie avec les enfants du village Nzombo

[Les Dépêches de Brazzaville] Accompagné du député siégeant de la deuxième circonscription de Mvouti, Alphonse Louvounou, le ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technologique a célébré la fête de Noël avec les enfants du village Nzombo, dans le département du Kouilou. (AllAfrica)


ARTs martiaux - Les taekwondoins veulent d'un dialogue national

[Les Dépêches de Brazzaville] Depuis deux ans, la discipline n'est pas régie par une fédération à cause des divisions internes ayant empêché le renouvellement des instances dirigeantes en 2016. Les pratiquants veulent d'une concertations pour sortir leur sport de l'ornière. (AllAfrica)


Cinéma - Djimon Hounsou incarne le Dr Denis Mukwege dans « Panzi »

[Les Dépêches de Brazzaville] L'acteur américain d'origine béninoise joue le rôle du prix Nobel de la paix 2018 dans le long métrage écrit et réalisé par Marie-Hélène Roux. (AllAfrica)


Joseph Kabila, le grand absent du mini-sommet de la CIRGL et de la SADC

[Le Potentiel] Le mini-sommet des Chefs d'Etat de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) tenu, le 26 décembre 2018, à Brazzaville (Congo), a connu l'absence très remarquée de Joseph Kabila, président sortant de la République démocratique du Congo (RDC). Aucun représentant de ce pays qui s'apprête à organiser des élections g&ea (AllAfrica)


Rencontre de Brazza sur la RDC - Sommet du cynisme, de l'hypocrisie et de l'égoïsme

[Le Pays] Hier, mercredi 26 décembre 2018, s'est tenu à Brazzaville un sommet exceptionnel sur la République démocratique du Congo (RDC). Plusieurs chefs d'Etat de la Conférence de coordination pour le développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), y étaient présents. (AllAfrica)


Cédric Bakambu - Le Congolais de retour en Espagne ?

[Africa Top Sports] Un retour vers le pays qui l'a révélé ? Décidément la Liga espagnole veut retrouver l'une de ses anciennes étoiles, Cédric Bakambu. Après l'apparition du FC Valence sur la liste des courtisans de l'international congolais, les médias français dont France Football annoncent que le Real Betis Séville est lui aussi très intéressé par le profil du buteur du Beijing Gouan. (AllAfrica)


Kouilou - Aloise Paka élu délégué au Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap

[Les Dépêches de Brazzaville] L'assemblée générale des organisations des personnes vivant avec handicap du Kouilou a élu, le 26 décembre, à Loango, au siège de la préfecture, Aloise Paka comme membre ayant voix délibérative au Conseil consultatif. (AllAfrica)


Baning'Art - Un espace dédié à la danse et à la formation

[Les Dépêches de Brazzaville] Le cadre créé par Delavallet Bidiefono fait la promotion de la danse contemporaine au Congo pour pour soutenir la création et l'émergence des projets artistiques. (AllAfrica)


Noël - Les jouets réconfortent des enfants malades à l'hôpital général de Loandjili

[Les Dépêches de Brazzaville] La caravane sociale 2018, organisée le 25 décembre par les élus locaux du département de Pointe-Noire, sous le patronage du président du Conseil municipal et départemental, Jean François Kando, a donné du sourire aux enfants admis à la pédiatrie. (AllAfrica)


Fête de la Nativité - Ferréol Constant Patrick Gassakys partage le repas avec les enfants de sa circonscription

[Les Dépêches de Brazzaville] De nombreux enfants ont honoré, le 25 décembre, l'invitation du député de la troisième circonscription de Poto-Poto avec lequel ils ont passé quelques moments d'allégresse. (AllAfrica)


Vie des institutions - Nomination des membres de la Commission nationale des droits de l'homme

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a publié, le 26 décembre, le décret portant nomination des membres de la Commission nationale des droits de l'homme. Soixante personnes issues de l'administration publique, des organisations de la société civile et de la presse font partie de la nouvelle équipe. (AllAfrica)


Médias - La Dynamique des anciens de Télé-Congo veut partager son expérience aux jeunes générations

[Les Dépêches de Brazzaville] Présidée par Marie Jeanne Kouloumbou, l'association a officiellement lancé ses activités, le 22 décembre, dans la salle de spectacle de Télé-Congo, en présence du ministre de la Communication et des médias, Thierry Lézin Moungalla. (AllAfrica)


Revendications - Les expropriés non indemnisés de Kintélé apaisés

[Les Dépêches de Brazzaville] La primature a rassuré l'ensemble des expropriés que l'indemnisation est une des priorités du gouvernement pour l'année prochaine. Le dossier n'est pas classé dans les oubliettes. (AllAfrica)


Crise économique - L'Italie s'engage à jouer sa partition pour sortir le pays du gouffre

[Les Dépêches de Brazzaville] Le nouvel ambassadeur italien à Brazzaville, Stéfano De Léo, a annoncé l'appui de son pays, le 27 décembre, lors d'une audience que lui a accordée le président du Sénat, Pierre Ngolo. (AllAfrica)


Fête de fin d'année - De l'ambiance dans les marchés de Brazzaville

[Les Dépêches de Brazzaville] Contrairement à l'avant-Noël où les marchés de la ville capitale étaient peu animés, le réveillon du 31 décembre au 1er janvier s'annonce plutôt bruyant. En témoigne l'affluence des gens dans les marchés et supermarchés de la ville. (AllAfrica)


Les prévenus et témoins entendus dans le procès de l'affaire Chacona

[RFI] Six policiers prévenus et quatre témoins dont deux officiers de police ont déposé, ce jeudi, à la barre dans le procès des 13 jeunes morts dans le commissariat de Chacona à Brazzaville dans la nuit du 22 au 23 juillet dernier. (AllAfrica)