Congo : Actualité

Actualité : Congo : Actualité

Le club Jazz.Co pour la renaissance du jazz au Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] Faire renaître le jazz et musiques affiliées au Congo est l'ambition du club Jazz.Co. Les responsables de ce club l'ont fait savoir au cours d'une conférence de presse qu'ils ont animée, le 4 mars, au bar La Détente à Bacongo dans le deuxième arrondissement de Brazzaville. (AllAfrica)


Assistance - Un plaidoyer en faveur du Plan de réponse humanitaire en RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans cette action, le coordonnateur humanitaire pour la RDC, David McLachlan-Karr, rappelle que les défis demeurés immenses dans le pays nécessitent de l'engagement de tous pour venir en aide aux populations vulnérables et pour soutenir le pays alors que des efforts ambitieux sont faits dans certains domaines dont la santé et l'éducation. (AllAfrica)


8 mars - La communauté féminine nationale se donne rendez-vous à Madingou

[Les Dépêches de Brazzaville] Les festivités marquant la célébration de la 110e Journée internationale de la femme se tiendront le dimanche 8 mars, à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, sur le thème : « La femme congolaise engagée dans la production locale ». (AllAfrica)


Artisanat - Une soixantaine de femmes exposent leurs œuvres d'art

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le cadre du mois de la femme, quelques artisanes congolaises organisent depuis le 4 mars à Brazzaville une exposition-vente pour présenter au grand public les produits de leur créativité. (AllAfrica)


Commune de Brazzaville - Plus de quatre cents corps abandonnés dans les morgues

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président de l'Union des syndicats des mairies du Congo (Usymco), Bertin Essami, a déploré dans un entretien aux « Dépêches de Brazzaville », le nombre très élevé des corps abandonnés au niveau des morgues de la capitale. (AllAfrica)


TIC - Environ dix-sept milliards FCFA pour la construction d'un data center en République du Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a signé, le 4 mars à Brazzaville, un protocole d'accord avec la société indienne Sterling and Wilson Private Limited, en vue de la construction d'un Data center à Pointe-Noire. Le coût des travaux est estimé à 30 millions USD. (AllAfrica)


Atelier de formation au stand-up - Les femmes invitées à postuler

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le cadre d'une tournée africaine qui les conduira à Brazzaville du 17 au 20 mars, les femmes humoristes d'Africa stand-up (Norma, Prissy la dégameuse et Sylvanie) animeront, durant leur séjour, des ateliers de formation à l'endroit des femmes. La date limite des inscriptions est prévue le 14 mars. (AllAfrica)


Vient de paraître aux éditions Jets d'encre - « Connaître Dieu pour mieux le servir »

[Les Dépêches de Brazzaville] Pour l'auteur, le Congolais Josué Mabila Mbiya, ce livre se veut être « un guide spirituel pour mieux connaître Dieu et l'adorer à la juste mesure de sa gloire ». (AllAfrica)


Mise en service de la route Sembé-Souanké-Ntam

[Les Dépêches de Brazzaville] Deuxième segment du projet de la route Ketta-Djoum (503km) reliant la République du Congo et le Cameroun, le tronçon Sembé-Souanké-Ntam (143km) sera inauguré le 6 mars par le président de la République Denis Sassou N'Guesso, en compagnie des autorités camerounaises et des corps constitués départementaux de la Sangha. (AllAfrica)


6e édition du Fesfico - L'appel à films se fermera le 30 mai

[Les Dépêches de Brazzaville] Les réalisateurs souhaitant participer à ce rendez-vous cinématographique devraient déposer leurs dossiers avant cette date. (AllAfrica)


Journée internationale des droits de la femme - Vivons le 8 mars autrement

[Les Dépêches de Brazzaville] En prélude à la célébration du 8 mars, l'Institut français du Congo en partenariat avec le ministère de la Santé, l'ambassade de France, la délégation de l'Union européenne, l'Association des femmes juristes du Congo et l'émission « Thème d'actualité » de Télé Congo, a animé, le 3 mars, une conférence de presse détaillant les activités inscrites au programme de ce (AllAfrica)


Sécurité alimentaire - Le PAM met un terme aux activités agricoles à Mindouli

[Les Dépêches de Brazzaville] Le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo, Jean-Martin Bauer, a signé, le 5 mars à Brazzaville, l'attestation de remise de don de la Chine d'un financement de deux millions de dollars au Congo avec l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Ma Fulin, en présence du ministre des Affaires sociales et de l'Action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo. (AllAfrica)


Huitième édition Atlantide - Les Mots du Monde à Nantes

[Les Dépêches de Brazzaville] L'artiste-écrivain Gabriel Kinsa participe à la scène nationale de Nantes, Atlantide, festival culturel de la ville de Nantes. (AllAfrica)


Tradition et parité - Cas de la gestion d'un foyer

[Les Dépêches de Brazzaville] L'égalité entre l'homme et la femme, une idée qui aujourd'hui semble en quelque sorte « naturelle ». Cette idée implicite, inscrite dans la déclaration des droits de l'homme de 1789, selon laquelle «Les hommes naissent et demeurent égaux en droits et devoirs », semble ne pas embrasser toutes les tendances socioculturelles. (AllAfrica)


Les immortelles chansons d'Afrique - « Merci maman » d'Alphonse Ntaloulou

[Les Dépêches de Brazzaville] Considérée comme matrice de la société, la femme est le centre autour duquel gravitent les chansonniers congolais. Seule, elle détient le monopole des compositions musicales qui garnissent la discographie de nos artistes. En ce mois de mars, dédié à la femme, nous disons merci à toutes ces femmes qui nous ont portés en leur sein à travers la chanson « merci maman ». (AllAfrica)


Voir ou revoir - « La dernière crise » de Queen'c Matt

[Les Dépêches de Brazzaville] Ecrit et réalisé l'an dernier lors du Festival international des courts métrages, La Pointe-Noire, « La dernière crise » est le tout premier film de la jeune cinéaste Queen'c Matt dans lequel elle met en garde face à la banalisation des troubles psychiques. (AllAfrica)


Le Feuilleton de Brazzaville. Acte 34. Georges et Célestine, enfin!

[Les Dépêches de Brazzaville] Oui, enfin ! Il serait prétentieux de raconter Brazzaville en quelques épisodes. Celui-ci est néanmoins le tout dernier de ce feuilleton promis en trente-deux actes, qui en a finalement réuni trente-quatre, deux autres étant gardés pour un usage futur. Un proche a souhaité qu'il en soit ainsi et nous l'avons suivi. Ce dernier épisode célèbre un jeune couple, Georges A. et Célestine, pour l'histoire assez particulière qui le (AllAfrica)


Crise libyenne - Le Congo abrite une nouvelle réunion

[Les Dépêches de Brazzaville] Le sommet du groupe de contact de l'Union africaine sur la Libye aura lieu le 12 mars à Oyo, dans la Cuvette, sur initiative du chef de l'Etat, Denis Sassou N'Guesso, président du Comité de haut niveau de l'UA. (AllAfrica)


Regard d'Afrique - Une belle façon de faire vibrer le féminisme

[Les Dépêches de Brazzaville] Conférence débat B to B, Exposition et vente, animations et défilé de mode, Regard d'Afrique met diverses femmes en lumière, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. (AllAfrica)


Divertissement - A Du'Paris, Savhana Maksane s'illustre en femme de culture

[Les Dépêches de Brazzaville] Avec l'émancipation de la femme, plusieurs métiers ne sont plus l'apanage des hommes. Les femmes les apprennent désormais pour répondre à cet appel à la parité. Parmi elles, Savhana Maksane, une promotrice de la culture détentrice d'un espace culturel appelé Du'Paris. (AllAfrica)


Makani Christine - "L'entrepreneuriat n'est pas une concurrence"

[Les Dépêches de Brazzaville] Calme et réservée, Christine Makani, la quarantaine, se révèle prolixe quand il s'agit de parler de sa passion pour les glaces et la pâtisserie. Perfectionniste, l'entrepreneure s'implique entièrement à chaque étape de la réalisation de ses produits, vu qu'elle vise avant tout l'excellence. (AllAfrica)


Andrey Zita Mitata - « La femme congolaise a aujourd'hui les mêmes droits que l'homme »

[Les Dépêches de Brazzaville] Célébrée cette année sur le thème « Je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des femmes », la journée est un moment crucial pour le Congo d'évaluer les progrès réalisés en matière de droits des femmes, mais également de réitérer son engagement pour améliorer l'environnement institutionnel dans la prise en charge effective de la question du gen (AllAfrica)


Parution - Floriane Moutinou signe « La religion des misanthropes »

[Les Dépêches de Brazzaville] Le rêve africain ou l'aube des certitudes, tel est l'arrière-fond de cet ouvrage qui vient de paraître aux éditions Le Lys bleu à Paris. (AllAfrica)


8 mars - Ces femmes qui nourrissent Brazzaville en légumes

[Les Dépêches de Brazzaville] Plusieurs femmes s'exercent dans le maraîchage le long de la ceinture maraîchère du sud de Brazzaville. Regard sur ces « guerrières » qui ravitaillent Brazzaville en légumes malgré les conditions de travail qui n'ont pas changé. (AllAfrica)


7e ART - Liesbeth Mabiala de la passion à l'ambition

[Les Dépêches de Brazzaville] Evoluant dans le monde cinématographique depuis plus de dix ans, la jeune Congolaise a plus d'une corde à son arc. Elle est actrice, scénariste, productrice, comédienne et chanteuse. Passionnée du métier, elle nous parle de son parcours, de sa philosophie et de ses aspirations. (AllAfrica)


Métiers - Parfaite Louhou, coiffeuse des hommes

[Les Dépêches de Brazzaville] Parfaite Louhou Loumbemba est l'une des femmes qui coiffent les hommes à Brazzaville. Dans un environnement exclusivement masculin, elle manie les ciseaux et la tendeuse pour rendre ces messieurs beaux et admirables. Un métier qu'elle exerce en toute liberté, avec passion. (AllAfrica)


Evocation - Jarria, une idylle à Pointe-Noire

[Les Dépêches de Brazzaville] Les premiers vers de la chanson « Jarria » donnaient le ton et la cadence d'une mélodie qui rentra dans l'histoire musicale des deux Congo comme l'une des plus belles évocations amoureuses du début des années 70. (AllAfrica)


OPEP - Le siège de l'APPO transféré à Brazzaville

[Algerie Presse Service] Alger -Une résolution portant sur la délocalisation du siège de l'Organisation africaine des pays producteurs de pétrole (APPO) d'Abuja (Nigeria) à Brazzaville (Congo) a été signée jeudi à Vienne, a indiqué le ministère de l'Energie dans un communiqué. (AllAfrica)


Environnement - « Donner le pouvoir aux femmes » préconise un rapport du GIEC

[Les Dépêches de Brazzaville] Les femmes sont en première ligne à la fois pour lutter contre les effets du changement climatique et pour en encaisser les conséquences. Il est donc urgent de leur donner les moyens d'agir. C'est ce que préconise les conclusions du rapport « Terres et changement climatique » du groupe international d'experts sur les changements climatiques (GIEC). (AllAfrica)


Chronique - Le rôle capital des femmes dans le combat climatique

[Les Dépêches de Brazzaville] Au moment où la planète s'apprête à célébrer la Journée internationale de la femme, le 8 mars, tout le monde devrait reconnaître les avantages que les femmes apportent à l'action climatique afin que le changement climatique puisse être traité sérieusement. (AllAfrica)


Denis Christel Sassou Nguesso " n'a pas été mis en examen " dans l'affaire des biens mal acquis

Denis Christel Sassou Nguesso, fils du président congolais Denis Sassou Nguesso, n'a pas été mis en examen dans l'affaire des biens mal acquis, contrairement à ce qu'avait annoncé l'Agence France Presse le 7 février. C'est ce qu'affirme son avocat, qui dénonce une " volonté de nuire ". (JeuneAfrique.com)