Congo : Actualité

Actualité : Congo : Actualité

L'idée d'une union de l'opposition progresse à un an des législatives

[RFI] L'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) répond favorablement à la proposition d'unité lancée par Clothaire Moussa, le président du CAR, le Comité d'action pour le renouveau. Cette union est la seule façon de résister au parti au pouvoir de Denis Sassou-Nguesso, estime le premier secrétaire de l'UPADS, Pascal Tsaty-Mabiala. (AllAfrica)


Clotaire Mboussa-Ellah (CAR) appelle au rassemblement de l'opposition

[RFI] L'opposition congolaise est restée très silencieuse depuis la présidentielle qu'elle a perdue en mars dernier. Le Comité d'action pour le renouveau (CAR) est sorti du bois mercredi 7 juillet. Son président a demandé à une vingtaine de formations, et même aux électrons libres, de mettre en place un cadre de réflexion sur la refondation de l'opposition, à un an des élections législatives et locales groupées de 20 (AllAfrica)


stabilité sociale - Les parlementaires invités à véhiculer les messages de paix

[Les Dépêches de Brazzaville] La fédération pour la paix universelle section Congo (FPU) a organisé le 8 juillet à Brazzaville, une rencontre avec les parlementaires afin de les inviter à véhiculer les messages de paix lors de leurs rencontres citoyennes (AllAfrica)


Grandes chancelleries francophones - La 10e conférence se tiendra au Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] Les travaux de la dixième conférence des grandes chancelleries d'Afrique francophone auront lieu dans quelques mois au Sénégal, a-t-on appris à l'issue de la troisième réunion des secrétaires généraux de ladite conférence, tenue du 5 au 6 juillet à Brazzaville. (AllAfrica)


Ecole internationale chinoise au pays - Les meilleurs élèves récompensés

[Les Dépêches de Brazzaville] A l'issue de sa première année, l'école internationale chinoise au Congo a remis, au titre de la période scolaire 2020-2021, les prix à ses meilleurs élèves dont le major est Joelle Andrée Komo. (AllAfrica)


Camp de vacances à Kids first - Les activités démarrent ce 9 juillet

[Les Dépêches de Brazzaville] Après la clôture du programme after-school qui avait réuni les élèves de différentes écoles de Brazzaville, le centre éducatif bilingue « Kids first » donnera le coup d'envoi, ce 9 juillet dernier, de son camp de vacances intitulé « Summer camp ». Le programme vise à occuper les adolescents autour des activités pédagogiques et ludiques durant leur période de congés. (AllAfrica)


Musique - « Balle de match », le prochain album de JB Mpiana

[Les Dépêches de Brazzaville] En séjour à Brazzaville, l'artiste JB Mpiana a confirmé la sortie prochaine de son huitième album, 10 ans après une longue absence sur la scène musicale. C'est lors d'une interview accordée à la plateforme « Starlive TV » que le chanteur l'a annoncé. (AllAfrica)


Musique - Zora Frenchilia sort de sa zone de confort

[Les Dépêches de Brazzaville] Tout prédisposait Zora M'Para, 24 ans, à se lancer dans la musique. Ses soeurs ferventes choristes à l'Eglise évangélique du Congo, et dans le quartier des jeunes font et forment les plus petits à la musique à longueur de journée. Bercée dans cette ambiance, c'est sans surprise pour son entourage qu'elle emprunte cette voie. (AllAfrica)


Musique - Dada veut porter la voix des femmes dans la rumba au Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] La moue mi-boudeuse, mi-joyeuse telle se présente Dada Love, 24 ans, artiste musicienne qui souhaite devenir la reine de la rumba congolaise de sa génération. Prête à se faire un nom, en se déjouant des codes et des clichés de ce registre, l'artiste, obstinée et travailleuse, croit fermement à ses aptitudes qui, dit-elle, lui ouvriront les portes de la notoriété. (AllAfrica)


Yoane Wissa - Enfin de bonnes nouvelles après l'agression du Congolais

[Africa Top Sports] Yoane Wissa va pouvoir quitter l'hôpital ce jeudi. L'attaquant congolais qui a été victime d'une attaque à l'acide, n'est plus en danger. (AllAfrica)


Enseignement de base - Un atelier de réflexion sur le financement innovant de la gratuité

[Les Dépêches de Brazzaville] Les assises visent à lever les options sur les nouvelles sources de financement à explorer en vue de répondre aux besoins du système éducatif. (AllAfrica)


Vie associative - La Fnacc poursuit sa structuration

[Les Dépêches de Brazzaville] Après plusieurs mois de sensibilisation et d'information en ligne, l'équipe d'orientation de la Fédération nationale des acteurs culturels congolais (Fnacc) s'est réunie au Centre d'information et de formation Sueco pour évaluer l'évolution en cours de sa structuration. (AllAfrica)


Sécurité de la navigation aérienne - Les atouts de la technologie SBAS

[Les Dépêches de Brazzaville] Les avantages de la nouvelle technologie de sécurité aérienne SBAS ont été présentés le 8 juillet à Brazzaville par l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). (AllAfrica)


Football des jeunes - Gaëtan Victor Oborabassi recherche l'élite départementale

[Les Dépêches de Brazzaville] Après une saison d'inactivité à la suite d'une longue trêve imposée par la pandémie du coronavirus, le président de la ligue de football de Pointe-Noire et du Kouilou, Gaëtan Victor Oborabassi, et son équipe sont à la quête de l'élite départementale à travers l'organisation des championnats des jeunes. (AllAfrica)


Gouvernance judiciaire - L'UE engagée à aider le Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Congo, Raul Mateus Paula, a réitéré le 8 juillet à Brazzaville la volonté de l'UE d'accompagner le gouvernement congolais dans l'amélioration de la gouvernance judiciaire. Il s'est adressé à l'ouverture de la 3e édition du dialogue sectoriel avec le gouvernement congolais sur la justice et les droits humains. (AllAfrica)


Musique - K-Musica immortalise Yves Saint Lazard dans « Mad-rush 777 étincelles »

[Les Dépêches de Brazzaville] Le mythique orchestre K-Musica a lancé, le 24 juin dernier, son nouvel album « Mad-rush 777 étincelles », une année après le décès de son président fondateur, Yves Saint Lazard, dit Monsieur Touareg. (AllAfrica)


Football féminin - Le score du match Diables noirs - FC Bouenza enflamme la toile

[Les Dépêches de Brazzaville] Plusieurs commentaires parfois comiques mais aussi bien réfléchis circulent sur les réseaux sociaux après la victoire de l'équipe des Diables noirs dames sur FC Bouenza. (AllAfrica)


Immobilier - La crise du logement à Brazzaville

[Les Dépêches de Brazzaville] Avoir accès à un logement décent se montre être un véritable casse-tête dans la capitale verte. Deux facteurs essentiels entrent en ligne de compte, la disponibilité de biens immobiliers convenables d'une part et les critères d'accessibilité à ces biens d'autre part. Le présent billet est une invite à une immersion au coeur du problème. (AllAfrica)


Nouira Maher - « Nous sommes une famille issue de la même matrice universelle, malgré nos divergences de vue »

[Les Dépêches de Brazzaville] Agé de 32 ans, Nouira Maher est auteur français, ancien animateur périscolaire et professeur d'histoire-géographie au collège et lycée. Passionné de littérature depuis l'enfance, l'écrivain français s'est penché vers ce monde littéraire qui l'attire tant. À travers un entretien, il nous étale son univers d'écrivain et nous en dit plus sur ses oeuvres. (AllAfrica)


Intégration africaine - Le Congolais Doucouré Mekan veut marquer son passage à l'Aslem

[Les Dépêches de Brazzaville] Lors de son passage à Brazzaville, le président de l'Association des lauréats étrangers du Maroc (Aslem), le Congolais Doucouré Makan a dévoilé les ambitions de cette structure qui travaille pour booster l'économie du continent africain. (AllAfrica)


Covid-19 - Le pays attend un financement additionnel de la Banque mondiale

[Les Dépêches de Brazzaville] Conditionné par la ratification de l'accord de prêt par le Parlement, le financement additionnel de la Banque mondiale d'un montant de 12 millions de dollars, soit environ 8 milliards FCFA, permettra au gouvernement congolais de relancer la campagne de vaccination et de dépistage de masse, et de réaliser d'autres activités. (AllAfrica)


Enseignement général - 93097 candidats passeront le baccalauréat

[Les Dépêches de Brazzaville] Pour le baccalauréat général session 2021 prévu du 13 au 16 du mois en cours, il y aura plus de candidats que l'année passée selon les chiffres publiés le 8 juillet lors de la rencontre entre le ministre de l'Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l'Alphabétisation, Jeac-Luc Mouthou et les membres du jury. (AllAfrica)


Peinture - Jean David Nkot, le peintre activiste

[Les Dépêches de Brazzaville] Exploitation illégale des ressources naturelles en Afrique, le travail des jeunes, l'identité des personnes en exil, crise migratoire, injustice sociale, sont autant des thèmes abordés par cet artiste peintre camerounais dans son art. (AllAfrica)


Mercato - Milan est très intéressé par Warren Bondo

[Africa Top Sports] Milan a formulé une première offre pour le milieu de terrain franco-congolais Warren Bondo. (AllAfrica)


Football, les résultats des matches amicaux en France

[Les Dépêches de Brazzaville] L'AC Ajaccio bat le Stade Lavallois 2-1. Bevic Moussiti Oko, Marvin Baudry et Randi Goteni étaient tous trois remplaçants. Les deux Tangos sont entrés à la pause, alors que l'équipe de N1 menait 1-0. (AllAfrica)


Karaté - Zanaga termine en tête du championnat départemental de la Lekoumou

[Les Dépêches de Brazzaville] Les karatékas du district de Zanaga ont mis le paquet en remportant plusieurs médailles lors de la première édition du championnat départemental de Karaté de la Lekoumou qui s'est déroulée du 2 au 4 juillet à Sibiti. (AllAfrica)


Zone industrielle de Maloukou - L'usine de montage de tracteurs en service dès janvier 2022

[Les Dépêches de Brazzaville] Les responsables de la société GTA ont assuré le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, qui a visité la zone industrielle de Maloukou le 7 juillet, que les premiers tracteurs made in Congo seront montés à partir de janvier prochain. (AllAfrica)


4e édition Festic - L'appel à films ouvert aux réalisateurs africains et de la diaspora

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le cadre de la 4e édition du Festival des identités culturelles (Festic) qui se tiendra du 30 octobre au 6 novembre à Ouagadougou, au Burkina Faso, un appel à candidatures est lancé jusqu'au 31 août à l'endroit des réalisateurs africains résidant ou non sur le continent. (AllAfrica)


JO Tokyo 2020 - Les places d'universalité sauvent la participation du Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] Selon les explications de la cheffe de la délégation congolaise aux Jeux olympiques (JO), le Congo ne participera à la compétition de Tokyo qui se tiendra du 23 juillet au 8 août qu'avec trois athlètes dans deux disciplines : l'athlétisme et la natation. (AllAfrica)


Télécommunications - Bientôt un partenariat pour la couverture des "zones blanches"

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Léon Juste Ibombo, et le gérant de la société tunisienne "Mellouli steel galvanizing industries (MSGI)", Lotfi Mellouli, ont exprimé leur volonté d'établir un partenariat de fourniture d'équipements de couverture en télécommunications des zones non couvertes dans plusieurs localités du pays. (AllAfrica)


Libye : pourquoi Denis Sassou Nguesso a reçu le leader spirituel des ibadites ?

Le président, l’homme de Dieu et l’homme de l’ombre. La rencontre, le 20 juin, entre le chef de l’État congolais, le cheikh tunisien Farhat Jaabiri et le président de la Fondation Brazzaville Jean-Yves Ollivier, au palais présidentiel de Brazzaville, avait tout d’un rendez-vous inédit. Explications. (JeuneAfrique.com)