Burundi : Actualité

Actualité : Burundi : Actualité

Ndayishimiye accuse l'UE d'être «complice» de la tentative de coup d'État de 2015

[RFI] Lors de sa première conférence de presse publique depuis son investiture, le général Évariste Ndayshimiye s'en ait pris violemment à l'Union européenne et l'a accusé d'avoir participé à la tentative de coup d'État de 2015, tout en indiquant vouloir renouer le dialogue. (AllAfrica)


Le retour des réfugiés du camp de Mahama

[DW] Le Burundi accueille les rapatriés du camp de Mahama au Rwanda. Rencontre avec l'un d'entre eux, qui vient de rentrer après des années d'exil. (AllAfrica)


Les 100 premiers jours au pouvoir d'Evariste Ndayishimiye au pays

[DW] Le nouveau président burundais est au pouvoir depuis juin. Pour l'instant, il ne s'est pas vraiment démarqué de son prédécesseur Pierre Nkurunziza. (AllAfrica)


Justice pour les violations des droits reste essentielle

[HRW] Human Rights Watch remercie la Commission d'enquête pour cette mise à jour indispensable sur les graves atteintes aux droits humains que des agents étatiques burundais, plus particulièrement le Service national de renseignement et les autorités administratives, et des membres des Imbonerakure ont commises à l'encontre de la population depuis mai 2019. (AllAfrica)


Le Conseil Des Droits De L'homme Se Penche Sur Les Situations AU Burundi, AU Soudan Du Sud Et AU Venezuela

[OHCHR] Le Conseil des droits de l'homme a tenu, ce matin, un dialogue avec la Commission d'enquête sur le Burundi et un autre, renforcé, avec la Commission sur les droits de l'homme au Soudan du Sud, avant d'engager son dialogue avec la Mission internationale indépendante d'établissement des faits sur la République bolivarienne du Venezuela. (AllAfrica)


Le Burundi a l'occasion de sortir d'une « voie destructrice », selon la Commission d'enquête de l'ONU

[UN News] Les nouvelles autorités de Bujumbura ont « une occasion unique de rectifier le cours destructeur que le Burundi a suivi depuis bien trop longtemps », a déclaré, mercredi, Doudou Diène, le Président de la Commission d'enquête sur ce pays d'Afrique de l'Est. (AllAfrica)


Kasongo Mwema - « Le sommet des chefs d'Etats prévu à Goma n'est pas annulé. Il est seulement reporté »

[Radio Okapi] « Le sommet des chefs d'Etats prévu à Goma n'est pas annulé. Il est seulement reporté et va se tenir dans un premier temps par visio-conférence », a précisé à Radio Okapi Kasongo Mwema Yamba Yamba, le porte-parole du chef de l'Etat Félix Tshisekedi. (AllAfrica)


Sommet raté de Goma - Fatshi recule devant la contestation de l'UNC

[La Prospérité] Au lieu d'évaluer les reports, puis l'annulation du sommet que la République voulait organiser à Goma entre l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi en termes d'échec ou de réussite, il sied qu'on puisse aborder la question sous l'angle purement national. Plusieurs voix discordantes allaient accueillir le Président de la République à Goma. (AllAfrica)


Rapport accablant pour les droits humains au Burundi

[DW] La commission d'enquête sur le Burundi du conseil des droits de l'homme de l'ONU pointe une situation des droits humains qui ne s'améliore pas. (AllAfrica)


Reprise des relations du Burundi avec les Nations Unies - Les signaux positifs de Ndayishimiye

[Le Pays] En froid avec l'Organisation des nations unies depuis la parenthèse du troisième mandat querellé du défunt président, Pierre Nkurunziza, brigué au forceps et dans le sang en 2015 malgré la contestation de l'opposition et la réprobation internationale, le Burundi est désormais en marche pour un rétablissement des relations avec l'organisation mondiale. ? (AllAfrica)


Le président fait face à des incursions armées

[DW] L'accalmie après l'arrivée au pouvoir d'Evariste Ndayishimiye a été de courte durée. Des incursions de groupes armés se sont multipliées ces dernières semaines. (AllAfrica)


Des incursions armées malgré de nouvelles autorités

[DW] L'accalmie qui a suivi l'arrivée au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye aura été de courte durée. Des incursions de groupes armés se sont multipliées ces dernières semaines. (AllAfrica)


La Commission d'enquête de l'ONU constate peu de progrès sur les droits de l'homme

[UN News] L'espoir suscité par l'élection d'un nouveau chef d'Etat au Burundi et l'avènement d'une « nouvelle ère sous la présidence d'Évariste Ndayishimiye » ne sont pas, pour le moment, synonymes de changements des réorientations politiques au Burundi, a affirmé jeudi la Commission d'enquête de l'ONU sur ce pays. (AllAfrica)


L'ONU ne constate pas d'amélioration de la situation des droits de l'homme au Burundi

[RFI] C'est la conclusion de la commission d'enquête de l'ONU sur le pays. Elle présente, ce jeudi, son nouveau rapport, qui couvre la période depuis mai 2019. Malgré l'arrivée du nouveau président Évariste Ndayishimiye en juin dernier, la commission n'a vu « que très peu de changements positifs » depuis son entrée en fonction. (AllAfrica)


Reprise des relations avec l'ONU

[Le Pays] En froid avec l'Organisation des nations unies depuis la parenthèse du troisième mandat querellé du défunt président, Pierre Nkurunziza, brigué au forceps et dans le sang en 2015 malgré la contestation de l'opposition et la réprobation internationale, le Burundi est désormais en marche pour un rétablissement des relations avec l'organisation mondiale. (AllAfrica)


Diplomatie - Rétablissement des relations entre les Nations unies et le Burundi

[Les Dépêches de Brazzaville] Une mission de haut-niveau des Nations unies conduite par le sous-secrétaire général pour l'Afrique, Bintou Kéita, séjourne au Burundi pour voir comment renouer leurs relations rompues depuis 2015. (AllAfrica)


Le pays veut rétablir ses relations avec les Nations unies

[RFI] Depuis 2015 et la crise qui a suivi la décision du l'ex-président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat, les relations entre le Burundi et les Nations unies étaient au plus mal. Avec l'arrivée du général Evariste Ndayishimiye au pouvoir depuis deux mois, la donne semble avoir changé. (AllAfrica)


Sumaili veut laisser une empreinte positive sur le football burundais

[CAF] A deux reprises, l'internationale burundaise Falone Sumaili a pris la décision d'interrompre sa carrière de footballeuse ; une première fois après le décès de sa mère et la seconde, à cause d'une sérieuse blessure qui a menacé sa carrière et de la perte de sa soeur. (AllAfrica)


Mini-sommet de Goma - Les vrais raisons du rendez-vous manqué

[La Prospérité] Pour Mme la Ministre d'Etat aux affaires Etrangères, c'est l'imminence de l'Assemblée Générale de l'ONU qui a causé ce report sine die du sommet prévu entre la République Démocratique du Congo, l'Ouganda, le Burundi et l'Angola. (AllAfrica)


RDC - Le faux bond du Burundi au mini-sommet régional

[RFI] La ministre des Affaires étrangères congolaise a annoncé à RFI que le mini-sommet des chefs d'États de la région, qui devait se tenir dimanche 13 septembre à Goma, est reporté sine die parce que certains dirigeants sont « préoccupés » par la préparation de leur participation à l'Assemblée générale de l'ONU qui doit se tenir à partir du mardi 15 septembre à New York. (AllAfrica)


Booster des initiatives jeunes par les jeunes

[DW] Ils sont nombreux les jeunes burundais qui s'engagent dans la mode et le design afin de créer de l'emploi-jeune. (AllAfrica)


Sommet des Grands Lacs - Les commerçants de Ruzizi attendent la réouverture de la frontière burundaise

[Radio Okapi] Le sommet des chefs d'Etat de la sous-région regroupant la RDC (pays hôte), le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda et l'Angola débute vendredi 11 septembre à Goma au Nord-Kivu. Dans la province voisine du Sud-Kivu, frontalière avec le Burundi, les opérateurs économiques exerçant le trafic transfrontalier disent attendre avec impatience la réouverture officielle de la frontière du côté burundais ; la RDC l'ayant déjà f (AllAfrica)


Diplomatie - La balle est dans le camp du pays

[DW] Moins de trois mois après l'accession au pouvoir du président Ndayishimiye au Burundi, l'analyste David Gakunzi ne voit pas encore de grande rupture avec le régime Nkurunziza. Interview. (AllAfrica)


Mini-Sommet RDC-Ouganda-Rwanda-Burundi-Angola à Goma

[Le Phare] Un mini-sommet à cinq devrait réunir, dans la ville congolaise de Goma, à une date qui reste à préciser, la République Démocratique du Congo, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et l'Angola. C'est son initiateur, le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi, qui en a fait l'annonce le vendredi 04 septembre 2020, lors du Conseil des ministres qu'il a dirigé en mode de vidéoconférence. Les questions à discuter devraien (AllAfrica)


Lourde défaite d'entrée du champion en titre

[Africa Top Sports] Retard à l'allumage pour le Messager Ngozi. Champion en titre du Burundi, le club s'est lourdement incliné 0-3 face à Flambeau Du Centre en ouverture de la saison 2020-2021. (AllAfrica)


Situation au pays - Human Rights Watch alerte l'Union européenne

[RFI] Après plusieurs appels au nouveau président Évariste Ndayishimiye pour le respect des droits humains au Burundi, Human Rights Watch alerte l'Union européenne d'un potentiel assouplissement des mesures de surveillance du pays. (AllAfrica)


Il est trop tôt pour mettre fin à la Commission d'enquête sur le Burundi

[HRW] L'UE devrait agir pour que le mandat du mécanisme des Nations Unies soit renouvelé (AllAfrica)


Le journaliste Jean Bigirimana est porté disparu depuis 1500 jours

[RFI] Cela fait 1 500 jours ce dimanche 30 août 2020 que Jean Bigirimana a disparu au Burundi. Il était journaliste au sein de la rédaction d'Iwacu, un des derniers médias indépendant du pays (AllAfrica)


La Supercoupe 2020 pour Musongati FC

[Africa Top Sports] Déjç vainqueur de la Coupe du Président, Musongati FC s'adjuge la Supercoupe 2020 au Burundi. Le club de la capitale politique du pays s'est imposé 2-1 devant Messager Ngozi. (AllAfrica)


Cinq cents réfugiés burundais quittent le Rwanda et retournent au pays

[RFI] Près de 500 réfugiés burundais au Rwanda sont revenus ce jeudi 27 août dans leur pays natal dans un convoi supervisé par les autorités des deux pays et le HCR, le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies. Ce geste de bonne volonté du Rwanda était réclamé par les autorités burundaises. (AllAfrica)


[Tribune] Ndayishimiye doit rompre avec l'héritage brutal de Nkurunziza

Les Imbonerakure, la ligue des jeunes du parti au pouvoir, terrorisent depuis trop longtemps la population du Burundi. Le nouveau président Évariste Ndayishimiye doit mettre un terme à leurs exactions. (JeuneAfrique.com)