Burundi : Actualité

Actualité : Burundi : Actualité

" Petit pays ", une adaptation brutale et efficace du best-seller de Gaël Faye

Il ne faut pas se fier à la bande-annonce, assez doucereuse pour appâter le grand public. " Petit pays ", le film, fait l'effet d'une claque. (JeuneAfrique.com)


Gaël Faye : " Je ne m'étais pas rendu compte à quel point Petit Pays était violent "

À la veille de la sortie, le 18 mars, du film tiré de son roman, l'écrivain-rappeur revient sur le parcours qui fit de lui un témoin privilégié de l'Histoire, dans le chaudron incandescent du Rwanda et du Burundi des années 1990. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Un vent d'espoir souffle sur la région des Grands Lacs

Le discours axé sur l'instabilité politique et les conflits dans la région des Grands Lacs cède désormais le pas à la rhétorique fondée sur le désir d'approfondir l'intégration économique régionale et le développement durable. (JeuneAfrique.com)


Burundi : l'opposition dénonce une " vague d'arrestations " dans la région de Bujumbura

Le Conseil national pour la liberté (CNL), le principal parti d'opposition au Burundi, a affirmé samedi que plusieurs de ses responsables locaux avaient été arrêtés depuis jeudi. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Burundi : Agathon Rwasa candidat du principal parti de l'opposition

Le Conseil national pour la liberté (CNL), principal parti d'opposition au Burundi, a désigné dimanche 16 février à Bujumbura son président Agathon Rwasa comme candidat à la présidentielle prévue le 20 mai 2020. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Burundi : Évariste Ndayishimiye, dans les pas de Pierre Nkurunziza

Fin janvier, le chef de l'État s'est choisi un dauphin pour la présidentielle du 20 mai : le discret Évariste Ndayishimiye. Reste à savoir si cet influent général saura s'émanciper. (JeuneAfrique.com)


Burundi : quatre journalistes d'Iwacu condamnés à deux ans et demi de prison

La justice burundaise a condamné à deux ans et demi de prison quatre journalistes arrêtés le 22 octobre alors qu'ils couvraient l'incursion de rebelles burundais venus de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, a-t-on appris de source judiciaire et d'un témoin. (JeuneAfrique.com)


Burundi : Évariste Ndayishimiye désigné candidat à la présidentielle par le CNDD-FDD

Le parti au pouvoir au Burundi (CNDD-FDD) a désigné dimanche le général Évariste Ndayishimiye pour porter ses couleurs à la présidentielle du 20 mai et tenter de succéder au président sortant Pierre Nkurunziza dont il est proche. (JeuneAfrique.com)


Une retraite en or pour Pierre Nkurunziza

[RFI] Un bonus de 1 milliard de francs burundais (soit 500.000 euros), la construction d'une villa de haut standing, un service de sécurité, un parc de 6 véhicules, une pension mensuelle égale aux émoluments d'un vice-président, sans oublier une immunité de chef d'État en exercice... Tels sont les avantages votés avant-hier par le Parlement burundais qui seront accordés aux anciens chefs d'État élus à l'expiration de leurs (AllAfrica)


Un parachute doré pour la retraite présidentielle de Pierre Nkurunziza

[RFI] À quatre mois de la présidentielle à laquelle le président burundais Pierre Nkurunziza assure qu'il ne se présentera pas. Avec un nouveau teste, l'assemblée burundaise prépare au président avec un nouveau texte un véritable « parachute doré », alors qu'il marginalise ses prédécesseurs. (AllAfrica)


Anciens chefs d'Etat burundais - Des avantages à la tête... du président

[L'Observateur Paalga] Après trois mandats successifs, Pierre Nkurunziza va-t-il faire valoir ses droits à la retraite ? Le président burundais, à la tête du pays depuis 2005, a en tout cas promis de ne pas se présenter à la présidentielle du 20 mai 2020. (AllAfrica)


L'indécent prix à payer pour tourner la page N'Kurunziza

[Le Pays] 500 000 euros, une villa cossue digne de statut d'ancien chef d'Etat, auxquels il faudra ajouter bien d'autres privilèges et avantages dont une retraite dorée et paisible sans aucun risque de poursuites judiciaires. (AllAfrica)


L'opposition burundaise fait campagne à mots couverts

[Deutsche Welle] Face à un pouvoir autoritaire qui n'accorde aucune véritable liberté de parole, les rares opposants restés au Burundi tentent de faire passer leur message. Pour éviter la répression, ils surveillent leur langage. (AllAfrica)


Violations des droits de l'homme au Nigeria et au Burundi

[PR Newswire] Strasbourg, France -Les attaques terroristes au Nigeria constituent une grave menace pour la sécurité régionale et internationale (AllAfrica)


Un journaliste d'une radio indépendante arrêté dans le centre du pays

[RFI] Un journaliste d'une des dernières radios indépendantes du pays, Isanganiro, a été arrêté jeudi 16 janvier. Cette station, détruite à la roquette puis interdite au plus fort de la crise de 2015, avait repris ses émissions sous conditions. Son correspondant dans la province de Karuzi, au centre du pays, Blaise-Pascal Kararumiye est détenu pour un papier qui n'a pas plu aux autorités locales. (AllAfrica)


Le Parlement européen appelle à la libération de journalistes burundais

[HRW] Le Parlement européen a adopté aujourd'hui une résolution condamnant la détérioration continue de la situation des droits humains au Burundi à l'approche des élections de mai 2020. Il a également appelé les autorités à abandonner les poursuites et à libérer immédiatement et sans condition quatre journalistes travaillant pour Iwacu, l'un des derniers journaux indépendants du pays, et toutes les autres pe (AllAfrica)


Le calvaire des journalistes africains

[Deutsche Welle] L'exercice de la liberté de la presse est compromis dans beaucoup de pays africains. Conséquence : des journalistes sont emprisonnés en dépit de la dépénalisation des délits de presse. État des lieux de la situation. (AllAfrica)


Face à la tentative de balkaniser la RDC - Le Cardinal Ambongo appelle à la conscience nationale !

[Le Phare] Le gouvernement congolais est interpellé ; le Rwanda, l'Ouganda et le le Burundi invités à cesser de déverser de force leurs populations, en remplacement de facto des Congolais contraints à fuir leurs localités. (AllAfrica)


15 ans de prison requis contre les quatre journalistes et leur chauffeur!

[IFJ] Une vraie douche froide s'est abattu sur le Burundi lundi 30 décembre. Après 70 jours de prison, Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana, quatre journalistes d'une équipe de reporters du média Iwacu, et Adolphe Masabarakiza, leur chauffeur, ont entendu avec effarement le réquisitoire du ministère public, requérant 15 ans de prison pour «complicité d'atteinte à la sûreté int&eacu (AllAfrica)


15 ans de prison requis contre quatre journalistes et leur chauffeur

[RFI] Quinze ans de prison ont été requis lundi 30 décembre contre quatre journalistes et leur chauffeur. Ils travaillent pour le groupe Iwacu, l'un des derniers médias indépendants burundais. Ils sont accusés de « complicité d'atteinte à la sécurité intérieure de l'État ». (AllAfrica)


Burundi : parachute doré pour le président sortant Nkurunziza

À quatre mois de la présidentielle à laquelle il a annoncé ne pas se représenter, Pierre Nkurunziza est assuré de bénéficier, dès la fin de son mandat, d'une villa de "très haut standing" et de 500 000 euros de retraite, selon un projet de loi adopté mardi par l'Assemblée nationale. (JeuneAfrique.com)


Burundi : 15 ans de prison requis contre quatre journalistes pour " atteinte à la sécurité de l'État "

Le parquet burundais a requis lundi 15 ans de prison à l'encontre de quatre journalistes et leur chauffeur arrêtés le 22 octobre, alors qu'ils couvraient l'incursion de rebelles burundais venus de la République démocratique du Congo (RDC). (JeuneAfrique.com)


Burundi : contre les sceptiques, le président Pierre Nkurunziza réaffirme ne pas être candidat en 2020

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, a réaffirmé qu'il ne briguera pas un quatrième mandat en mai 2020, a annoncé samedi 21 décembre la radio-télévision nationale. (JeuneAfrique.com)


Burundi : l'avocat Armel Niyongere en lobbyiste

À La Haye, du 2 au 7 décembre, le secrétaire général de SOS-Torture/Burundi a fait partie d'une délégation de la société civile burundaise afin de s'enquérir auprès de la procureure Fatou Bensouda de l'avancement de l'enquête relative aux violences postélectorales de 2015. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Burundi : Pierre Nkurunziza, maître du suspense

Un an et demi après avoir annoncé qu'il ne briguerait pas de quatrième mandat, il n'a toujours pas désigné de dauphin pour la présidentielle de mai 2020. Et si le chef de l'État n'avait pas encore abattu toutes ses cartes ? (JeuneAfrique.com)


Burundi : la diplomatie du chaud et du froid de Pierre Nkurunziza

Depuis le référendum de mai 2018, Pierre Nkurunziza a multiplié les signaux contradictoires. (JeuneAfrique.com)


Burundi : le maire de Bujumbura restreint les heures d'accès aux bistrots

Le maire de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, a restreint les heures d'accès aux bistrots dans le but de favoriser la croissance économique et préserver la santé de ses administrés, a annoncé la radio nationale (RTNB) samedi 23 novembre. (JeuneAfrique.com)


Burundi : vague d'arrestations dans un fief de l'opposant Agathon Rwasa

Une vingtaine de responsables locaux du Conseil national pour la Liberté (CNL), un des principaux partis d'opposition du Burundi, dirigé par Agathon Rwasa, ont été arrêtés depuis vendredi pour tentative d'assassinat. (JeuneAfrique.com)


Burundi : quatre journalistes arrêtés pour " complicité d'atteinte à la sécurité de l'État "

Quatre journalistes burundais travaillant pour le média indépendant Iwacu et leur chauffeur ont été écroués samedi. Ils ont été arrêtés alors qu'ils couvraient l'attaque de rebelles burundais venus de RDC. (JeuneAfrique.com)


Burundi : des affrontements entre forces de sécurité et rebelles font plusieurs morts

Les forces de sécurité burundaises et des rebelles burundais venus de République démocratique du Congo se sont affrontés mardi matin dans la province de Bubanza, la police affirmant avoir tué 14 " criminels " tandis que les rebelles disent avoir tué une dizaine de soldats. (JeuneAfrique.com)


Burundi : reconverti dans les affaires, l'ancien président Domitien Ndayizeye s'inquiète pour son pays

Au Burundi, depuis que la nouvelle Constitution a été promulguée, en juin 2018, les anciens présidents ne sont plus membres de droit du Sénat. Domitien Ndayizeye, 66 ans, ingénieur de formation, s'est donc reconverti dans les affaires. (JeuneAfrique.com)