Burundi : Actualité

Actualité : Burundi : Actualité

Acquittement en appel pour trois militants d'une ONG

[RFI] Trois militants de l'ONG Parcem au Burundi ont été acquittés en appel le 17 décembre dernier, a annoncé le président de l'ONG, jeudi, lors d'une conférence de presse à Bujumbura. (AllAfrica)


Amisom - Le Burundi s'oppose au retrait de ses troupes en Somalie

[RFI] Une polémique a éclaté depuis que l'Union africaine a demandé au Burundi de retirer un millier de soldats de son contingent en Somalie, le deuxième en importance après celui de l'Ouganda. Bujumbura estime que l'effort doit être partagé et semble être prêt à se battre bec et ongles pour cela. Derrière cette volonté, il y aurait une volonté de garder la main sur une manne financière qui est la bienvenue dans (AllAfrica)


Le pays déplace sa capitale de Bujumbura à Gitega

[RFI] Au Burundi, le gouvernement a surpris tout le monde ce 21 décembre en décidant au cours d'un Conseil des ministres de transférer la capitale politique du pays de Bujumbura vers Gitega. Cette ville du centre a été la capitale royale du pays pendant la période coloniale. (AllAfrica)


L'UE mobilise 5 millions d'euros supplémentaires pour la crise régionale des réfugiés du Burundi

[PR Newswire] Bruxelles -BRUXELLES, 21 December 2018 / PRN Africa / -- La Commission a alloué 5 millions d'euros supplémentaires en réponse aux besoins urgents des réfugiés burundais vivant dans les pays voisins. (AllAfrica)


Les ONG n'ont plus que dix jours pour se conformer à la nouvelle loi

[RFI] Au Burundi, l'ultimatum de trois mois lancé aux ONG internationales à partir du 1e octobre pour qu'elles se conforment à la nouvelle loi qui les gèrent, va expirer dans au dernier jour de l'année, le 31 décembre. Le point, à dix jours de cette échéance. (AllAfrica)


Loi sur les ONG - Avocats sans frontières ferme son bureau au Burundi

[RFI] Avocats sans frontières ferme son bureau au Burundi. Il s'agit de la première ONG étrangère à prendre cette décision, à quelques jours de la fin de l'ultimatum imposé par le gouvernement pour mettre en place des quotas d'employés : 60 % de Hutus et 40 % de Tutsis. (AllAfrica)


Le président ougandais voit rouge après une lettre du président Nkurunziza

[RFI] Le torchon brûle-t-il entre les présidents ougandais et burundais ? Fin novembre, le président burundais s'était absenté d'un sommet des chefs d'Etat de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est, l'EAC, prévu à Arusha, et qui devait se pencher notamment sur la crise au Burundi, en invoquant un deuil pour les héros nationaux du pays. Ce qui avait obligé ses pairs à l'ajourner faute de quorum. (AllAfrica)


Congo/Burundi - Jean-Baptiste Biherengende dévoile ses axes prioritaires

[Les Dépêches de Brazzaville] Le nouvel ambassadeur de Bujumbura à Brazzaville a présenté, le 14 décembre, les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso. (AllAfrica)


Bujumbura accuse Kigali d'être à l'origine de la crise que traverse le Burundi depuis 2015

[Le Potentiel] Dans une lettre ayant qui circule sur les réseaux sociaux et dont l'authenticité a été confirmée à l'AFP par une source au sein de la présidence burundaise, le président Pierre Nkurunziza a accusé le Rwanda, comme il l'a déjà fait à de nombreuses reprises, d'être à l'origine de la crise que traverse le Burundi depuis avril 2015. Il a soutenu notamment que son voisin recrute et soutient des jeunes réfugi& (AllAfrica)


Le pays exige le départ du bureau onusien des droits de l'homme

[Deutsche Welle] Bujumbura avait déjà suspendu toute collaboration avec le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme depuis octobre 2016. Cette fois, le gouvernement burundais a demandé la fermeture de son bureau. (AllAfrica)


Résoudre la crise au pays - Vers une approche fondée sur les droits humains et un nouveau leadership régional

[HRW] La crise qui frappe le Burundi depuis que le président Pierre Nkurunziza a pris la décision controversée de briguer un troisième mandat en 2015 demeure irrésolue. Après l'absence remarquée du gouvernement burundais lors du cinquième et dernier tour du dialogue organisé le 30 octobre dans le cadre de l'initiative de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) visant à dénouer la crise, les pourparlers s (AllAfrica)


Le pays demande à l'agence de l'ONU aux droits humains de fermer son bureau

[RFI] Le gouvernement du président Pierre Nkurunziza a demandé mercredi 5 décembre au Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme de fermer définitivement son bureau de Bujumbura. Il s'agit d'une véritable douche froide pour l'organisation onusienne, alors que des négociations pour un nouvel accord de siège étaient en cours depuis deux ans. (AllAfrica)


Pierre Buyoya rejette les accusations de Bujumbura

[Deutsche Welle] L'ancien chef d'Etat burundais a dénoncé, mardi à Bamako, des "manoeuvres politiques" du régime burundais après le mandat d'arrêt lancé à son encontre dans l'affaire de l'assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye. (AllAfrica)


L'Union africaine s'oppose au mandat d'arrêt contre Pierre Buyoya

[Confidentiel Afrique] Dans une déclaration, Moussa Faki Mahamat interpelle Bujumbura de ne rien faire pour ne pas empirer la situation actuelle du pays qui n'est d'ailleurs pas bonne. (AllAfrica)


Mandats d'arrêt contre Buyoya - L'UA demande au Burundi de calmer le jeu

[RFI] Dans une déclaration, le président de la Commission de l'Union africaine demande à Bujumbura d'éviter de prendre des mesures qui pourraient compliquer le règlement du conflit. La déclaration de Moussa Faki Mahamat intervient au lendemain de la décision du procureur général du Burundi de lancer un mandat d'arrêt contre l'ancien président Pierre Buyoya. (AllAfrica)


Les enfants handicapés victimes de discrimination au pays

[Deutsche Welle] Alors que le monde célèbre ce 3 décembre la journée internationale des personnes handicapées, la discrimination et la stigmatisation persistent au Burundi malgré les efforts du gouvernement. (AllAfrica)


Pierre Buyoya visé par un mandat d'arrêt

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le cadre d'une enquête sur l'assassinat de l'ancien président Melchior Ndadaye en 1993, le procureur général du Burundi a annoncé que plusieurs autres personnes étaient recherchées, dont l'ancien chef de l'Etat Buyoya, actuellement haut représentant de la Commission de l'Union africaine (UA) au Mali. (AllAfrica)


Mandat d'arrêt contre Pierre Buyoya

[Le Pays] Quand Pierre tient à casser... du Pierre (AllAfrica)


L'ex-président Pierre Buyoya «stupéfait» par le mandat d'arrêt qui le vise

[RFI] Le Burundi a lancé un mandat d'arrêt contre Pierre Buyoya. L'ancien chef de l'Etat burundais, qui est aujourd'hui au service de l'Union africaine, a publié ce dimanche 2 décembre un communiqué dans lequel il fait part de sa stupéfaction. (AllAfrica)


La justice burundaise veut mettre la main sur l'ex-président Pierre Buyoya

[RFI] Pierre Buyoya, l'ancien président du Burundi, est désormais dans le collimateur de la justice de son pays. La justice vient de lancer des mandats d'arrêt internationaux contre lui et seize autres anciens hauts responsables militaires et civils. Un procureur l'a annoncé ce vendredi 30 novembre lors d'une conférence de presse. (AllAfrica)


Bras de fer entre Nkurunziza et Museveni sur le sommet d'Arusha

[RFI] Pierre Nkurunziza doit rencontrer ce vendredi 30 novembre ses homologues d'Afrique de l'Est à Arusha (Tanzanie) pour discuter de l'avenir de son pays. Le président burundais avait pourtant tenté de faire reporter ce sommet ordinaire de la Communauté d'Afrique de l'Est. Mais le chef de cette organisation régionale, l'Ougandais Yoweri Museveni, y était opposé. (AllAfrica)


À Bujumbura, les mécaniciens priés de déguerpir

[Deutsche Welle] Dans la zone urbaine de Buyenzi, la mairie a demandé aux mécaniciens de ne plus se livrer à leurs activités sur la voie publique. (AllAfrica)


La situation demeure fragile, prévient l'envoyé de l'ONU

[UN News] La situation au Burundi demeure fragile, en raison notamment de l'absence d'un dialogue politique inclusif, mais du fait aussi des difficultés humanitaires, économiques et financières, et des menaces sécuritaires, a expliqué mercredi devant le Conseil de sécurité l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour ce pays, Michel Kafando. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Burundi gifle le Soudan du Sud 5-2

[Africa Top Sports] Première rencontre de cette 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019, Soudan du Sud - Burundi s'est soldée sur un score éclatant des visiteurs 5-2. Avec un triplé d'Abdoul Razak Fiston qui permet aux Hirondelles de garder un espoir de qualification pour le Cameroun. (AllAfrica)


CAN 2019 - Le Burundi remporte une victoire cruciale au Soudan du Sud

[RFI] L'équipe du Burundi a gagné 5-2 sur le terrain de celle du Soudan du Sud, ce 16 novembre 2018 à Juba, dans le groupe C des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019. Grâce à ce succès, les Burundais s'installent au moins provisoirement à la première place au classement, en attendant le match Gabon-Mali. (AllAfrica)


La liaison aérienne Bujumbura-Nairobi menacée d'arrêt

[RFI] La ligne aérienne entre Bujumbura et Nairobi pourrait prochainement s'arrêter. Les autorités burundaises sont engagées dans un bras de fer avec la compagnie Kenya Airways. Le gouvernement se plaint du manque de confort des appareils. (AllAfrica)


Visite du commissaire à la paix et la sécurité de l'UA

[RFI] Le président de la Commission paix et sécurité de l'Union africaine est au Burundi depuis lundi, quelques jours à peine après l'échec de la facilitation de Mkapa dans le dialogue inter-burundais de sortie de crise qui durait depuis trois ans. Smaïl Chergui ne s'en était pas caché il y a un mois lors d'une interview à RFI. (AllAfrica)


Crise dans le pays - Mkapa renvoie la balle aux chefs d'État de la région

[RFI] Quelle suite au Burundi après la clôture d'un 5e et dernier round du dialogue de sortie de crise au Burundi, présenté comme celui de la dernière chance, qui s'est achevé en début de semaine sur un échec en raison du boycott du gouvernement burundais et de tous les partis de la mouvance présidentielle ? Le facilitateur dans cette crise, Benjamin Mkapa, a renvoyé la balle dans le camp des chefs d'État de la région, accus&eacut (AllAfrica)


La communauté internationale maintient la pression sur le pays

[RFI] Jeudi 25 octobre 2018, l'Union européenne a prolongé d'un an ses sanctions à l'encontre de personnalités accusées d'entraver le processus de sortie de crise. (AllAfrica)


La chef des droits de l'homme Michelle Bachelet juge regrettables les attaques de l'ambassadeur du Burundi

[UN News] La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a jugé jeudi regrettables les attaques de l'ambassadeur burundais concernant le rapport de la Commission d'enquête des Nations Unies sur le Burundi lors d'une réunion de la troisième commission de l'Assemblée générale à New York. (AllAfrica)


Absence du pouvoir burundais aux pourparlers d'Arusha - Que se passe-t-il dans la tête de N'Kurunziza ?

[Le Pays] Mauvaise foi du pouvoir de Bujumbura ou réelle contrainte de calendrier ? Invité à prendre part à la dernière session du dialogue de sortie de crise au Burundi, qui s'est ouverte hier, 24 octobre à Arusha, en Tanzanie, le gouvernement burundais ne s'y est pas rendu. Motif invoqué : le mois d'octobre, qui serait « un mois de deuil au Burundi ». (AllAfrica)