Malawi : Actualité

Actualité : Malawi : Actualité

Malawi : Lazarus Chakwera, le président miraculé

Nouvellement élu à la tête du Malawi, après avoir réussi à faire annuler le précédent scrutin, l’ancien pasteur évangélique se pose en champion de la démocratie. Un scénario inédit qui suscite l’espoir sur le continent. (JeuneAfrique.com)


Malawi : élu président, l’opposant Lazarus Chakwera a prêté serment

Le chef de l’opposition malawite, Lazarus Chakwera, a prêté serment dimanche 28 juin comme chef de l’État au lendemain de sa victoire à la présidentielle, organisée après l’annulation de la réélection du sortant Peter Mutharika. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Malawi : 7 millions d’électeurs à nouveau appelés aux urnes

Plus d’un an après l’annulation historique de la réélection du président sortant Peter Mutharika en raison de fraudes massives, les Malawiens sont rappelées aux urnes ce mardi. (JeuneAfrique.com)


Annulation de la présidentielle au Malawi : « une grave subversion de la justice » pour Peter Mutharika

Le président du Malawi, Peter Mutharika, a annoncé mercredi 5 février, qu’il participerait à la nouvelle élection présidentielle décidée par la justice tout en critiquant la décision de la Cour constitutionnelle d’annuler le scrutin dont il était sorti vainqueur. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Malawi : Miss albinisme à l’assaut de l’ostracisme

Décomplexés, des albinos du Malawi viennent d’afficher leur beauté dans une élection de miss. Une manière de lutter contre les discriminations et les violences. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Malawi : un deuxième opposant demande l’annulation du scrutin

L’ancien vice-président Saulos Chilima, arrivé troisième à la présidentielle au Malawi, a saisi la justice pour obtenir l’annulation du scrutin remporté par le chef de l’État sortant Peter Mutharika, a annoncé samedi son parti. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Malawi : l’opposition rejette la victoire de Peter Mutharika

L’opposant malawite Lazarus Chakwera, arrivé deuxième de la présidentielle, a annoncé vendredi rejeter « les résultats frauduleux » de l’élection remportée par le chef de l’État sortant Peter Mutharika, qui a déjà prêté serment. (JeuneAfrique.com)


Malawi : Peter Mutharika prête serment après sa réélection

Le chef de l’État réélu du Malawi, Peter Mutharika, a prêté serment mardi à Blantyre et appelé les perdants de la présidentielle à « accepter » les résultats du scrutin, entaché de fraudes selon l’opposition. (JeuneAfrique.com)


Malawi : Peter Mutharika réélu président de justesse

Le chef de l’État sortant du Malawi Peter Mutharika a été proclamé lundi soir vainqueur de la présidentielle du 21 mai avec moins de 160.000 voix d’avance sur son principal rival Lazarus Chakwera, sur fond d’accusations de fraudes. (JeuneAfrique.com)


Malawi : la justice ordonne la suspension de l’annonce des résultats des élections

La justice du Malawi a requis samedi de la Commission électorale (MEC) la suspension de l’annonce des résultats des élections présidentielle et législatives du 21 mai jusqu’à ce que soient recomptés les bulletins d’un tiers des districts du pays. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Malawi : Peter Mutharika en tête selon des résultats partiels

Le chef de l’État sortant du Malawi, Peter Mutharika, a pris de l’avance sur le chef de l’opposition Lazarus Chakwera dans la course à l’élection présidentielle, selon des résultats partiels publiés jeudi. (JeuneAfrique.com)


Malawi : les favoris d’une élection présidentielle imprévisible

Les électeurs malawites sont appelés aux urnes, ce mardi, pour une élection présidentielle à l’issue incertaine alors que le pays célèbre le 25e anniversaire du multipartisme. (JeuneAfrique.com)


Malawi : des élections générales à l’issue incertaine

Peter Mutharika, chef de l’État, se représente face à des membres de son propre gouvernement et d’un opposant qui tous, pointent du doigt la corruption galopante dans ce pays d’Afrique australe pauvre et agricole. (JeuneAfrique.com)


Zimbabwe : au moins 31 morts et une centaine de disparus après le passage du cyclone Idai

Le cyclone tropical Idai a continué son passage dévastateur sur l’Afrique australe en frappant ce samedi 16 mars l’est du Zimbabwe, où il a fait au moins 31 morts, après avoir causé victimes et dégâts dans la ville mozambicaine de Beira. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Malawi : l’ex-présidente Joyce Banda renonce à se présenter

L’ancienne présidente du Malawi Joyce Banda a fait volte-face jeudi en annonçant qu’elle renonçait finalement à se présenter à l’élection présidentielle prévue le 21 mai et qu’elle allait soutenir l’opposant Lazarus Chakwera. (JeuneAfrique.com)


Malawi : Joyce Banda sera candidate à l’élection présidentielle de mai

Joyce Banda, ancienne chef de l’État du Malawi, a annoncé mardi sa candidature à l’élection présidentielle du 21 mai, rompant avec un accord signé quelques jours plus tôt avec l’actuel vice-président Saulos Chilima. (JeuneAfrique.com)


Au Malawi, un bus permet aux clients de payer en fonction de leurs moyens

Une offre de service pour les riches, une pour les classes moyennes et une autre pour les pauvres… La société de transport en bus, Axa, a adapté son offre à la demande. Une stratégie qui lui permet de détenir 80 % du marché au Malawi. (JeuneAfrique.com)


Malawi : Lazarus Chakwera, le président miraculé

Nouvellement élu à la tête du Malawi, après avoir réussi à faire annuler le précédent scrutin, l'ancien pasteur évangélique se pose en champion de la démocratie. Un scénario inédit qui suscite l'espoir sur le continent. (JeuneAfrique.com)


Malawi : élu président, l'opposant Lazarus Chakwera a prêté serment

Le chef de l'opposition malawite, Lazarus Chakwera, a prêté serment dimanche 28 juin comme chef de l'État au lendemain de sa victoire à la présidentielle, organisée après l'annulation de la réélection du sortant Peter Mutharika. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Malawi : 7 millions d'électeurs à nouveau appelés aux urnes

Plus d'un an après l'annulation historique de la réélection du président sortant Peter Mutharika en raison de fraudes massives, les Malawiens sont rappelées aux urnes ce mardi. (JeuneAfrique.com)


Annulation de la présidentielle - Peter Mutharika contre-attaque

[RFI] Au Malawi, le 3 février, la Cour constitutionnelle a décidé d'annuler l'élection présidentielle de l'an dernier pour des irrégularités durant le scrutin. De nouvelles élections doivent être organisées dans les 150 prochains jours mais le président Peter Mutharika compte bien se défendre. (AllAfrica)


«Le système judiciaire a déjà montré des signes d'indépendance»

[RFI] La Cour constitutionnelle a annulé les résultats de la présidentielle de mai 2019, jugeant que le scrutin n'avait été ni libre ni transparent. Ce verdict a été salué ce mardi par des scènes de joie dans les rues de la capitale. Et très commenté par les observateurs. Le président sortant, lui, a annoncé qu'il faisait appel de cette décision. (AllAfrica)


Présidentielle annulée au Malawi - De rares décisions similaires dans le monde

[Les Dépêches de Brazzaville] La Cour constitutionnelle du pays a annulé, le 3 février, la réélection en mai 2019 du président sortant, Peter Mutharika, ordonnant l'organisation d'un nouveau scrutin présidentiel dans les cinq mois. Si ce n'est pas pour la première fois qu'une élection présidentielle est annulée dans un pays, il faut cependant noter que de précédents cas ont eu lieu depuis une vingtaine d'années, après celui du Malawi. (AllAfrica)


Présidentielle - 9 mois après, retour à la case départ

[L'Observateur Paalga] « Nous considérons que Peter Mutharika n'a pas été dûment élu le 21 mai 2019, en conséquence nous annulons les résultats de l'élection présidentielle ». (AllAfrica)


La Cour constitutionnelle annule les résultats de la présidentielle

[RFI] La Cour constitutionnelle a annulé, ce lundi 3 février, les résultats de l'élection présidentielle de mai 2019 au motif que le scrutin n'a été ni libre ni transparent. (AllAfrica)


Annulation de la présidentielle au Malawi : " une grave subversion de la justice " pour Peter Mutharika

Le président du Malawi, Peter Mutharika, a annoncé mercredi 5 février, qu'il participerait à la nouvelle élection présidentielle décidée par la justice tout en critiquant la décision de la Cour constitutionnelle d'annuler le scrutin dont il était sorti vainqueur. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Malawi : Miss albinisme à l'assaut de l'ostracisme

Décomplexés, des albinos du Malawi viennent d'afficher leur beauté dans une élection de miss. Une manière de lutter contre les discriminations et les violences. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Malawi : un deuxième opposant demande l'annulation du scrutin

L'ancien vice-président Saulos Chilima, arrivé troisième à la présidentielle au Malawi, a saisi la justice pour obtenir l'annulation du scrutin remporté par le chef de l'État sortant Peter Mutharika, a annoncé samedi son parti. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Malawi : l'opposition rejette la victoire de Peter Mutharika

L'opposant malawite Lazarus Chakwera, arrivé deuxième de la présidentielle, a annoncé vendredi rejeter " les résultats frauduleux " de l'élection remportée par le chef de l'État sortant Peter Mutharika, qui a déjà prêté serment. (JeuneAfrique.com)


Malawi : Peter Mutharika prête serment après sa réélection

Le chef de l'État réélu du Malawi, Peter Mutharika, a prêté serment mardi à Blantyre et appelé les perdants de la présidentielle à "accepter" les résultats du scrutin, entaché de fraudes selon l'opposition. (JeuneAfrique.com)


Malawi : Peter Mutharika réélu président de justesse

Le chef de l'État sortant du Malawi Peter Mutharika a été proclamé lundi soir vainqueur de la présidentielle du 21 mai avec moins de 160.000 voix d'avance sur son principal rival Lazarus Chakwera, sur fond d'accusations de fraudes. (JeuneAfrique.com)