Malawi : Actualité

Actualité : Malawi : Actualité

Annulation de la présidentielle - Peter Mutharika contre-attaque

[RFI] Au Malawi, le 3 février, la Cour constitutionnelle a décidé d'annuler l'élection présidentielle de l'an dernier pour des irrégularités durant le scrutin. De nouvelles élections doivent être organisées dans les 150 prochains jours mais le président Peter Mutharika compte bien se défendre. (AllAfrica)


«Le système judiciaire a déjà montré des signes d'indépendance»

[RFI] La Cour constitutionnelle a annulé les résultats de la présidentielle de mai 2019, jugeant que le scrutin n'avait été ni libre ni transparent. Ce verdict a été salué ce mardi par des scènes de joie dans les rues de la capitale. Et très commenté par les observateurs. Le président sortant, lui, a annoncé qu'il faisait appel de cette décision. (AllAfrica)


Présidentielle annulée au Malawi - De rares décisions similaires dans le monde

[Les Dépêches de Brazzaville] La Cour constitutionnelle du pays a annulé, le 3 février, la réélection en mai 2019 du président sortant, Peter Mutharika, ordonnant l'organisation d'un nouveau scrutin présidentiel dans les cinq mois. Si ce n'est pas pour la première fois qu'une élection présidentielle est annulée dans un pays, il faut cependant noter que de précédents cas ont eu lieu depuis une vingtaine d'années, après celui du Malawi. (AllAfrica)


Présidentielle - 9 mois après, retour à la case départ

[L'Observateur Paalga] « Nous considérons que Peter Mutharika n'a pas été dûment élu le 21 mai 2019, en conséquence nous annulons les résultats de l'élection présidentielle ». (AllAfrica)


La Cour constitutionnelle annule les résultats de la présidentielle

[RFI] La Cour constitutionnelle a annulé, ce lundi 3 février, les résultats de l'élection présidentielle de mai 2019 au motif que le scrutin n'a été ni libre ni transparent. (AllAfrica)


Annulation de la présidentielle au Malawi : " une grave subversion de la justice " pour Peter Mutharika

Le président du Malawi, Peter Mutharika, a annoncé mercredi 5 février, qu'il participerait à la nouvelle élection présidentielle décidée par la justice tout en critiquant la décision de la Cour constitutionnelle d'annuler le scrutin dont il était sorti vainqueur. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Malawi : Miss albinisme à l'assaut de l'ostracisme

Décomplexés, des albinos du Malawi viennent d'afficher leur beauté dans une élection de miss. Une manière de lutter contre les discriminations et les violences. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Malawi : un deuxième opposant demande l'annulation du scrutin

L'ancien vice-président Saulos Chilima, arrivé troisième à la présidentielle au Malawi, a saisi la justice pour obtenir l'annulation du scrutin remporté par le chef de l'État sortant Peter Mutharika, a annoncé samedi son parti. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Malawi : l'opposition rejette la victoire de Peter Mutharika

L'opposant malawite Lazarus Chakwera, arrivé deuxième de la présidentielle, a annoncé vendredi rejeter " les résultats frauduleux " de l'élection remportée par le chef de l'État sortant Peter Mutharika, qui a déjà prêté serment. (JeuneAfrique.com)


Malawi : Peter Mutharika prête serment après sa réélection

Le chef de l'État réélu du Malawi, Peter Mutharika, a prêté serment mardi à Blantyre et appelé les perdants de la présidentielle à "accepter" les résultats du scrutin, entaché de fraudes selon l'opposition. (JeuneAfrique.com)


Malawi : Peter Mutharika réélu président de justesse

Le chef de l'État sortant du Malawi Peter Mutharika a été proclamé lundi soir vainqueur de la présidentielle du 21 mai avec moins de 160.000 voix d'avance sur son principal rival Lazarus Chakwera, sur fond d'accusations de fraudes. (JeuneAfrique.com)


Malawi : la justice ordonne la suspension de l'annonce des résultats des élections

La justice du Malawi a requis samedi de la Commission électorale (MEC) la suspension de l'annonce des résultats des élections présidentielle et législatives du 21 mai jusqu'à ce que soient recomptés les bulletins d'un tiers des districts du pays. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Malawi : Peter Mutharika en tête selon des résultats partiels

Le chef de l'État sortant du Malawi, Peter Mutharika, a pris de l'avance sur le chef de l'opposition Lazarus Chakwera dans la course à l'élection présidentielle, selon des résultats partiels publiés jeudi. (JeuneAfrique.com)


Malawi : les favoris d'une élection présidentielle imprévisible

Les électeurs malawites sont appelés aux urnes, ce mardi, pour une élection présidentielle à l'issue incertaine alors que le pays célèbre le 25e anniversaire du multipartisme. (JeuneAfrique.com)


Malawi : des élections générales à l'issue incertaine

Peter Mutharika, chef de l'État, se représente face à des membres de son propre gouvernement et d'un opposant qui tous, pointent du doigt la corruption galopante dans ce pays d'Afrique australe pauvre et agricole. (JeuneAfrique.com)


Zimbabwe : au moins 31 morts et une centaine de disparus après le passage du cyclone Idai

Le cyclone tropical Idai a continué son passage dévastateur sur l'Afrique australe en frappant ce samedi 16 mars l'est du Zimbabwe, où il a fait au moins 31 morts, après avoir causé victimes et dégâts dans la ville mozambicaine de Beira. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Malawi : l'ex-présidente Joyce Banda renonce à se présenter

L'ancienne présidente du Malawi Joyce Banda a fait volte-face jeudi en annonçant qu'elle renonçait finalement à se présenter à l'élection présidentielle prévue le 21 mai et qu'elle allait soutenir l'opposant Lazarus Chakwera. (JeuneAfrique.com)


Ce que signifient les noms des pays d'Afrique [3/4 - de M à S]

[RFI] Derrière les noms des 54 États africains se cachent bien des histoires et autant de langues, coloniales ou pas. De l'Algérie au Zimbabwe, l'Afrique de A à Z, une série en quatre épisodes. Dans ce troisième volet, de Madagascar à Sao Tomé-et-Principe. (AllAfrica)


Visite du président d'AFREXIMBANK sur un air de signatures de projets

[Confidentiel Afrique] Le Malawi dans les guichets de AFREXIMBANK. S'exprimant lors d'une réunion du Comité exécutif de district (DEC) le directeur adjoint au ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, Silas Sindi a révélé que les projets comprennent la construction du parc industriel Matindi à Blantyre, un aéroport international ainsi qu'un hôtel cinq étoiles à Mangochi et un autre parc industriel à Area 55 dans Lilongwe et Liwo (AllAfrica)


Le président condamne la contestation après sa réélection

[RFI] La contestation se poursuit au Malawi après l'élection présidentielle du 21 mai dernier. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues jeudi et vendredi 5 juin pour dénoncer la réélection, frauduleuse, selon eux, du chef de l'État Peter Mutharika. Ce dernier a d'ores et déjà condamné ces manifestations. (AllAfrica)


Le chef de l'ONU appelle à la solidarité avec les populations affectées par le cyclone Idai

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a lancé vendredi un appel à la solidarité avec les populations du Mozambique, du Zimbabwe et du Malawi qui ont été durement touchées par le cyclone Idai la semaine dernière. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Le Maroc tenu en échec au Malawi

[Africa Top Sports] Les Lions de l'Atlas repartent du Malawi avec le point du match nul malgré deux poteaux touchés sur coup franc par Rachid Alioui. (AllAfrica)


Cyclone Idai - Des besoins en secours sans précédent

[Deutsche Welle] Les secours continuent de se mettre en place après les ravages du cyclone Idai au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi. Le PAM a commencé a déployé son aide tandis que l'UA va débloquer une aide de 350.000 dollars. (AllAfrica)


Le match contre le Malawi, un sérieux test pour les prétendants à la liste définitive de Renard

[Libération] Le Onze national affrontera, ce vendredi à partir de 14 heures au stade national de Bingu, son homologue malawite, et ce pour le compte de la sixième et ultime journée de la phase de poules (GP : B) de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2019) dont les phases finales sont prévues entre juin et juillet prochains en Egypte. (AllAfrica)


Le Onze national à Lilongwe en vue de peaufiner les ultimes réglages

[Libération] Pour docteur Hifti, les blessures de Ziyech, Belhanda et Amrabet ne sont pas inquiétantes (AllAfrica)


Elim.CAN 2019-Maroc - Seulement 18 joueurs pour affronter le Malawi

[Africa Top Sports] Déjà qualifié pour la CAN 2019, le Maroc jouera un match sans enjeu contre le Malawi à l'occasion de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Cyclone Idai au Mozambique, Zimbabwe et Malawi - Les équipes de MSF mobilisées sur place

[MSF] Des interventions d'urgence ont été lancées au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi, trois pays dans lesquels les équipes MSF ont déjà des activités médicales régulières. (AllAfrica)


Cyclone Idai - L'ONU mobilisée pour aider le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi

[UN News] Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est dit attristé par les pertes en vies humaines, les destructions de biens et les déplacements de populations dus aux fortes pluies et aux inondations causées par le cyclone Idai qui a frappé le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi. (AllAfrica)


Ajax - Ziyech blessé et forfait contre le Malawi et l'Argentine ?

[Africa Top Sports] Après Amine Harit, le Maroc risque d'enregistrer un nouveau forfait pour les deux prochains matchs contre le Malawi en éliminatoires de la CAN 2019 et l'Argentine en amical. (AllAfrica)


Une liste de 33 joueurs pour affronter le Malawi et l'Argentine

[Africa Top Sports] Hervé Renard, le sélectionneur du Maroc a décidé de procéder à une large revue d'effectif dans le cadre de la prochaine trêve internationale. Le technicien a dévoilé une liste de 33 joueurs pour le Malawi et l'Argentine. (AllAfrica)


En visite au Malawi, le chef de l'humanitaire de l'ONU appelle à répondre aux causes de l'insécurité alimentaire

[UN News] A l'issue d'une visite de deux jours au Malawi, le chef de l'humanitaire des Nations Unies, Mark Lowcock, s'est félicité samedi qu'une crise alimentaire ait pu être évitée grâce à l'assistance humanitaire et à des précipitations plus élevées que la normale mais il a réclamé des mesures pour s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité alimentaire qui affecte le pays. (AllAfrica)