Ile Maurice : Actualité

Actualité : Ile Maurice : Actualité

Bagarre entre collégiennes dans la capitale

[L'Express] Une adolescente de 15 ans domiciliée à Riche-Terre allègue avoir été agressée à la sortie d'école. L'incident se serait produit mercredi 4 mars après-midi. (AllAfrica)


Tourisme - Le mois de mars s'annonce très difficile, reconnaît Joe Lesjongard

[L'Express] «Nous prenons des décisions au fur et à mesure des situations.» C'est ce qu'a soutenu le ministre du Tourisme, Joe Lesjongard, jeudi 5 mars, lors d'une rencontre avec la presse pour évoquer la tourmente dans le secteur touristique que cause le Covid-19. (AllAfrica)


L'Investigator II, pour évaluer les ressources marines

[L'Express] Arrivé à Port Louis le 28 février, l'Investigator II, navire à multiple usage a été mis en service, hier, mercredi 5 mars, au port. Un montant de Rs 20 millions avait été prévu pour l'achat d'un navire polyvalent. (AllAfrica)


Pointe-des-Lascars - BlueLife et Azuri vous donnent rendez-vous pour une journée de nettoyage

[L'Express] La préservation de l'environnement est l'affaire de tous ! Après le franc succès des actions menées en 2019, BlueLife et Azuri renouvellent leur campagne #PranKont cette année avec une première initiative. (AllAfrica)


Coronavirus - Le casse-tête des voyagistes face aux Mauriciens qui changent leurs plans

[L'Express] Il n'y a pas que les arrivées touristiques à Maurice qui connaissent une baisse en raison de la propagation du Covid-19. Nombre de Mauriciens qui se rendent à l'étranger pour des vacances, des affaires, entre autres, sont aussi affectés. (AllAfrica)


La Banque centrale demande à ses membres d'aider les secteurs touchés par le Covid-19

[L'Express] À l'instar des banques centrales en Inde et en Europe, celle de Maurice n'a pas tardé à emboîter le pas. Face aux directeurs des 18 banques commerciales, le nouveau gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Harvesh Seegolam, les a invités hier matin à venir financièrement à la rescousse des opérateurs affectés sérieusement par l'impact économique du coronavirus. Avec pour objectif : le maintien de la stabilité mon&eac (AllAfrica)


Incendie mortel à Pailles - Les pompiers surpris par la vitesse du feu

[L'Express] Ils n'ont pu s'échapper du brasier. Deux hommes et une femme ont péri asphyxiés et brûlés dans l'incendie de Lab 51, à Pailles, hier, jeudi 5 mars. Cette entreprise spécialisée dans la signalétique publicitaire et de marque a pris feu en début de soirée. (AllAfrica)


Saisie de drogues d'une valeur de Rs 474 000 au Parcel Post Office

[Government of Mauritius] La Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA) a saisi, hier, 95 grammes de résine de cannabis et 12,6 grammes de méthamphétamine d'une valeur totale de Rs 474 000 au département de livraison des colis au bureau de poste à Port Louis. Les drogues se trouvaient dans deux colis provenant du Royaume-Uni. (AllAfrica)


Fête nationale 2020 - Le logo et le vidéoclip de la chanson officiels dévoilés

[Government of Mauritius] Le logo et le vidéoclip de la chanson officiels pour les Célébrations de la fête nationale du 12 mars cette année ont été présentés, ce matin à Port-Louis lors d'une conférence de presse, par le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, M. Avinash Teeluck. (AllAfrica)


Journée internationale de la langue maternelle - Le Kreol mauricien mis en exergue

[Government of Mauritius] Pour célébrer la Journée internationale de la langue maternelle 2020, une série d'activités a été lancée ce matin au Mauritius Institute of Education (MIE) à Réduit dont le dévoilement du logo de l'Akademi Kreol Repiblik Moris (AKRM), qui met en exergue la diversité de la population mauricienne, et, l'inauguration d'une exposition s'étalant sur deux jours retraçant l'histoire du Kreol mauricien. (AllAfrica)


Observatoire national pour la sécurité routière le protocole d'accord paraphé

[Government of Mauritius]  Le protocole d'accord relatif à la création de l'Observatoire national pour la sécurité routière a été signé, ce matin, au Core Building à Ebène, par les représentants de l'Université de Maurice (UoM) et du Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU), les deux partenaires du projet. (AllAfrica)


Lancement du navire Investigator II, fruit d'une collaboration australo-mauricienne

[Government of Mauritius] L'Investigator II, un nouveau navire de soutien polyvalent cofinancé par les gouvernements australien et mauricien, a été officiellement lancé, hier, par le Premier ministre, ministre de la Défense, de l'Intérieur, et des Communications extérieures, ministre de Rodrigues, des Iles éparses et de l'Intégrité territoriale, M. Pravind Kumar Jugnauth, en présence du ministre de l'Economie bleue, des Ressources marines, de la Pêch (AllAfrica)


Le nouvel Ambassadeur allemand rencontre le Premier ministre

[Government of Mauritius] GIS - 06 mars, 2020 : Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne à Maurice, avec résidence à Antananarivo à Madagascar, M. Michael Derus, a effectué une visite de courtoisie auprès du Premier ministre, ministre de la Défense, de l'Intérieur, et des Communications extérieures, ministre de Rodrigues, des Iles éparses et de l'Intégrité territoriale (AllAfrica)


Tourisme - Une cellule de communication pour suivre l'évolution du Covid-19

[Government of Mauritius] La mise sur pied d'une cellule de communication qui travaillera en étroite collaboration avec les responsables des relations publiques du secteur du tourisme à l'étranger pour d'échanger des informations sur l'évolution du Covid-19 a été annoncé, hier, par le ministre du Tourisme, M. Georges Pierre Lesjongard, lors d'une conférence de presse à Port Louis. (AllAfrica)


Météo - Le radar de Trou-aux-Cerfs en panne

[L'Express] La station météorologique de Vacoas doit compter sur d'autres outils de prévision. La raison : le radar de Trou-aux-Cerfs est en panne depuis la mi-journée d'hier, jeudi 5 mars. (AllAfrica)


Dix ouvriers étrangers de Firemount disparaissent

[L'Express] Ils se sont évaporés dans la nature depuis lundi 2 mars. Dix employés étrangers de l'usine Firemount Textile Ltd se sont enfuis de leur dortoir, situé dans la zone industrielle de Pointe-aux-Sables. (AllAfrica)


Parlement - La PNQ sur le Covid-19

[L'Express] Arvin Boolell revient à la charge sur le coronavirus, au Parlement, ce vendredi 6 mars, après avoir été suspendu pour les deux dernières séances. (AllAfrica)


Une vingtaine d'arrestations en un jour

[L'Express] La Central Investigation Division (CID) de la Western Division a mené une opération très fructueuse, mercredi 4 mars. Une vingtaine de personnes, jusqu'ici recherchées pour divers délits, ont été appréhendées. Elles jouaient au chat et à la souris avec les limiers depuis l'année dernière. (AllAfrica)


A Quatre-Sœurs, le centre de quarantaine provoque la colère des habitants

[L'Express] Une rencontre entre des représentants du ministère de la Santé, dont le ministre Dr Kailesh Jagutpal, et des habitants de Quatre-Soeurs, hier, jeudi 5 mars, a tourné au vinaigre. Du coup, les premiers nommés ont décidé de mettre fin à cette réunion afin d'éviter que les choses ne se détériorent. Sauf que certains habitants ont fait du désordre à l'intérieur du bâtiment qui devrait servir de q (AllAfrica)


Nouveau report des élections villageoises ?

[L'Express] Peu après le scrutin de novembre 2019, le ministère des Administrations régionales semblait privilégier le mois d'avril pour la tenue des élections villageoises. Toutefois, il devient de plus en plus évident qu'elles ne se tiendront pas de sitôt. Interrogé hier, mercredi 4 mars, un fonctionnaire du ministère des Administrations régionales affirme que les directives doivent venir du Premier ministre et qu'à ce jour, il n'y a aucun i (AllAfrica)


Incendie à Lab 51 - Anoushka, Serge et Fabrice «coincés» du côté d'un escalier en bois...

[L'Express] Elles auraient appelé à l'aide alors qu'elles étaient coincées du côté d'un escalier en bois... Les premiers témoignages laissent entrevoir le supplice des trois victimes qui ont péri dans un incendie qui a éclaté sur leur lieu de travail en ce jeudi 5 mars... (AllAfrica)


Production laitière qui stage - la vache !

[L'Express] Les Mauriciens consomment de moins en moins de lait frais. Si le ministère des PME tire la sonnette d'alarme, les éleveurs de vaches, eux, espèrent qu'on leur apportera des solutions. (AllAfrica)


Un enfant de 12 ans blessé dans un accident - L'homme qui s'était enfui arrêté

[L'Express] La voiture de ce jeune habitant de Poudre-D'or-Hamlet avait percuté un véhicule conduit par un touriste français, vendredi dernier. Kamaden Runghen, qui avait pris la fuite après l'accident, a été appréhendé par les hommes du sergent Forod du Field Intelligence Office (FIO) du Nord, hier, mercredi 4 mars. Le jeune homme n'en est pas à son premier délit de fuite. En 2011, alors qu'il n'avait que 17 ans, il s'était enfui aprè (AllAfrica)


Mervin Bibi - Meurtre ou overdose?

[L'Express] Le corps de Mervin Bibi a été découvert, le 27 février dans un champ de cannes à Résidence Barkly. Selon le rapport de l'autopsie, le jeune homme de 21 ans serait mort d'une overdose. Mais ses proches ne croient pas cette version et affirment que Mervin Bibi ne se droguait pas. La veille de la découverte macabre, sa soeur avait appris que la tête de son frère avait été mise à prix pour Rs 75 000. (AllAfrica)


Seela, 60 ans, meurt écrasée sur son lieu de travail - Le camion dans tout ça ?

[L'Express] Elle a quitté la maison très tôt hier matin pour se rendre au travail. Mais Seela Ramduth, 60 ans, a trouvé la mort lorsqu'un mur s'est effondré sur elle alors qu'elle se trouvait sur son lieu de travail, à Riche-Terre. (AllAfrica)


Tournoi Maurice Revello 2020 - Le Maroc sera de la partie

[Africa Top Sports] Les organisateurs du Tournoi Maurice Revello, anciennement connu sous Festival International espoirs de Toulon révèlent la participation du Maroc à l'édition 2020. (AllAfrica)


Poules mortes retrouvées à la Nicolière - Ansari et Zayyat Kodabux opéraient sans permis

[L'Express] Ils sont dans de beaux draps. Les frères Ansari et Zayyat Kodabux, propriétaires d'un poulailler à Mont-Ida, ne possèdent pas de permis octroyé par le Conseil de district de Flacq pour cette activité. Qui plus est, leur permis Environmental Impact Assessment (EIA) n'est pas en règle, ont découvert les enquêteurs hier, mercredi 4 mars. «Leur permis EIA est toujours au nom de leur père, décédé depuis des ann&eacut (AllAfrica)


BoM - Une équipe créée pour suivre l'évolution de l'épidémie Covid-19

[L'Express] Le Premier ministre l'a dit lors d'une conférence de presse hier. L'économie sera affectée par l'épidémie Covid-19. (AllAfrica)


Port-Louis - II tente de voler la moto d'un policier sous ses yeux

[L'Express] Il a commis des délits à la chaîne lorsqu'un policier l'a surpris en train d'essayer de voler sa moto. Cet habitant de Pailles, âgé de 40 ans, a été arrêté et maintenu en cellule policière. (AllAfrica)


Edouard Dommen - «Les Mauriciens ont bien compris le sens de l'appel de James Meade»

[L'Express] A Genève où il vit, Édouard Dommen est connu comme un spécialiste d'éthique économique, en particulier de la pensée économique et sociale de Calvin, et comme un auteur prolifique (son dernier ouvrage, un virant hommage toponymique à Maurice, s'appelle Poudre d'Or). A Maurice, il a été le premier Directeur du Plan dans le Bureau du Premier Ministre, puis le premier professeur --et d'ailleurs le premier employé - de l'univers (AllAfrica)


Port-Louis: «Nanien zot pa pou kapav fer, zot pa konn mo papa», lance un ado à des policiers

La présence des officiers de police ne l’a pas fait peur. Un adolescent de 17 ans a été transporté au poste de police de Trou-Fanfaron pour y être interrogé après qu’il a menacé deux policiers. L’incident a eu lieu à la gare du Nord, hier vendredi 6 mars. Les constables Takoor et Bundhooa et les éléments de la Tornado Squad ont été mandés sur les lieux après qu’un chef de garde a alerté les autorités. Un groupe d’étudiants se bagarraient à la gare, non loin de l’arrêt d’autobus de Cité-La-Cure. À l’arrivée des policiers, les collégiens se... (lexpress.mu)