Ile Maurice : Actualité

Actualité : Ile Maurice : Actualité

Un homme de 36 ans périt noyé à Eau Bleue

[L'Express] Une sortie en famille qui vire au drame à Eau Bleue. (AllAfrica)


Meurtre de Manan Fakoo - Une balle a-t-elle été abandonnée dans le corps du défunt ?

[L'Express] Selon nos informations, au cours de l'autopsie pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du service médico-légal, en présence du Dr Satish Boolell, dont les services ont été retenus par la famille du décédé, une balle de calibre .25 a été extraite du cou de Manan Fakoo. Une autre, toujours de même calibre et tirée donc probablement de la même arme, avait été retrouvée dans sa voiture. (AllAfrica)


Xavier-Luc Duval - «En sauvant le bureau du DPP, nous avons sauvé le pays»

[L'Express] Si le PMSD n'avait pas quitté l'Alliance Lepep en décembre 2016, le MSM aurait eu le contrôle sur quasiment toutes les institutions du pays, en violant le principe de séparation des pouvoirs, qui est l'alpha et l'oméga de toute démocratie. Aussi, les «Private Prosecutions» contre les ministres Ramano, Maudhoo, Sawmynaden et Gobin n'auraient pas eu lieu. Xavier-Luc Duval revient sur la question... (AllAfrica)


Une décoration à titre posthume pour Dimple Raghoo

[L'Express] Il se chuchote aux casernes centrales que la défunte policière, Dimple Raghoo, tuée dans l'exercice de ses fonctions, le mardi 24 novembre, pourrait être décorée à titre posthume dans le cadre de la célébration de la fête de l'Indépendance le 12 mars prochain. (AllAfrica)


Un malvoyant est toujours stagiaire depuis 11 ans

[L'Express] Sa lutte pour obtenir justice à son endroit ne date pas d'hier. Et il y a déjà eu deux questions au Parlement sur son sort. Haslim Mahomedally, un malvoyant de 52 ans, est stagiaire à la Training and Employment of Disabled Persons Board (TEDPB) depuis 11 ans. Une situation difficile à laquelle il cherche désespérément une solution... (AllAfrica)


Violence alléguée sur une femme enceinte - Arrêtés, père et frère recouvrent la liberté

[L'Express] Père et fils ont été placés en état d'arrestation vendredi le 22 janvier à la suite d'une déposition faite par une femme enceinte pour violence domestique. Selon elle, les deux suspects, qui sont son père et frère, l'auraient agressé alors qu'elle est enceinte de plus de cinq mois. (AllAfrica)


Lynchage de Fardeen Okeeb - Un individu en détention

[L'Express] Des développements sont attendus cette semaine dans le cadre de l'enquête portant sur l'agression de Fardeen Okeeb. Un habitant de Beau-Bassin, âgé de 26 ans, a été placé en détention. (AllAfrica)


Étranges similitudes entre le décès de Kistnen et celui de Kanakiah

[L'Express] S'il y a au moins un élément en commun dans ces deux affaires, c'est bien l'achat d'équipements et de médicaments contre le Covid-19. Pravin Kanakiah travaillait dans la section des achats du ministère de la Santé alors que Kistnen avait été aussi impliqué dans les commandes à passer pour les mêmes produits. (AllAfrica)


Un membre de la SMF tente de se tuer - L'incompréhension chez ses proches à Ste-Croix

[L'Express] Cyril Jean Didier Philippe, 29 ans, a tenté de mettre fin à ses jours hier, en utilisant son arme de service, un fusil M 16 pour se tirer une balle au menton. Il était dans l'enceinte du quartier-général de la SMF à Vacoas lorsqu'il a commis cet acte. Grièvement blessé, ce policier de la Special Mobile Force (SMF) a été transporté d'urgence à l'hôpital Victoria, Candos. Après avoir reçu les premiers soin (AllAfrica)


Don de l'Inde - 50 000 frontliners seront vaccinés

[L'Express] C'est une décision annoncée par le Premier ministre hier au receptorium de l'aéroport après avoir réceptionné la donation de l'Inde. (AllAfrica)


Meurtre de Manan Fakoo - Deux suspects devant la justice

[L'Express] Soupçonnés d'être mêlés à la fusillade mortelle qui a coûté la vie à Manan Fakoo à Beau-Bassin, les deux suspects qui font face à une accusation provisoire de tentative de meurtre ont été traduits devant la Bail and Remand Court ce samedi 23 janvier. (AllAfrica)


L'aile féminine du PMSD dénonce le silence de la ministre Kalpana Koonjoo Shah sur l'affaire Kistnen

[L'Express] La ministre de l'Egalité du genre et du Bien-être de la famille, Kalpana Devi Koonjoo-Shah a été vivement critiquée ce samedi matin par l'aile féminine du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) au cours d'une conférence de presse et cela pour son silence sur l'affaire Kistnen. (AllAfrica)


Le fils de la présidente du conseil de village en cour

[L'Express] Après leur arrestation dans une affaire de drogue hier, les quatre suspects ont été traduits devant la justice ce samedi 23 janvier. (AllAfrica)


La route Chebel/Gros-Cailloux inaugurée

[L'Express] Automobilistes, ceci vous concerne. La route A1-A3, plus connue comme la route qui va relier Chebel à Gros-Cailloux, a été inaugurée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce samedi après-midi 23 janvier. Le coût de cette route de trois kilomètres: Rs 295 millions. (AllAfrica)


Rs 275 000 emportées chez un boucher

[L'Express] Deux individus masqués se sont introduits chez un boucher à Dagotière dans l'après-midi du vendredi 22 janvier avant de faire main basse sur une somme de Rs 275 000. Celle-ci était dans un sac en cuir et placée dans un placard dans le salon. Pendant ce vol ces malfrats avaient ligoté l'épouse de ce boucher avec une écharpe avant de l'enfermer dans une salle de bain. (AllAfrica)


Valayden - «On fera une annonce qui choquera l'imagination des Mauriciens»

[L'Express] C'est ce qu'a indiqué Me Rama Valayden de l'équipe Avengers en présence de Mes Rouben Mooroongapillay, Roshi Bhadain et autres avocats lors d'une conférence de presse tenue ce samedi 23 janvier à Roches-Brunes. (AllAfrica)


Deux nouvelles graduées dans la communauté Chagossienne

[L'Express] Pour récompenser la persévérance et la réussite d'Anaëlle Tossé et Géraldine Baptiste, graduées de l'Université de Maurice, le Chagossian Welfare Fund leur a organisé une remise des prix ce matin au Marie Lisette Talate Chagossian Community Centre à Pointe aux Sables. (AllAfrica)


Loto - Un jackpot de Rs 12 millions attend un futur gagnant

[L'Express] Aucun joueur n'ayant misé sur la combinaison gagnante, le jackpot de Lottotech passe maintenant à Rs 12 millions. (AllAfrica)


Drogue - Le fils d'une présidente du conseil de village parmi quatre suspects arrêtés

[L'Express] Une opération d'envergure a eu lieu dans l'après-midi d'hier, vendredi 22 janvier, à l'Avenir, St-Pierre. La maison de quatre suspects, dont celle de la présidente du conseil du village de l'Avenir, ont été perquisitionnées. Le fils de cette dernière, ainsi que les trois autres suspects, ont été arrêtés. (AllAfrica)


Coups de feu mortels - Manan Fakoo tué quatre jours après une altercation à Grand-Baie

[L'Express] Ils sont les deux seuls suspects à avoir été entendus par les enquêteurs depuis les coups de feu tirés sur Manan Fakoo dans la soirée de mercredi à Beau-Bassin. (AllAfrica)


Un policier tente de se suicider avec son arme de service

[L'Express] Un policier de la Special Mobile Force (SMF), âgé de 28 ans s'est tiré une balle au menton avec son arme de service. Cet incident s'est déroulé dans l'enceinte de la SMF à Vacoas aux alentours de 2 heures ce samedi matin. (AllAfrica)


Paul Bérenger - «La population vit dans la peur »

[L'Express] Le leader du MMM, Paul Bérenger, a tenu sa conférence de presse hebdomadaire ce samedi 23 janvier pendant laquelle il a abordé plusieurs sujets. (AllAfrica)


Covid-19 - Un patient positif décède suite à des complications de santé

[L'Express] Un homme âgé d'une cinquantaine d'années est décédé ce samedi 23 janvier. Selon le ministère, le patient, qui avait été testé positif, est mort des complications de santé dont il souffrait déjà. (AllAfrica)


Décès de Manan Fakoo - Proches et amis lui rendent un dernier hommage

[L'Express] Les derniers rites funéraires de Manan Fakoo ont eu lieu ce samedi 23 janvier a son domicile a Beau-Bassin. Ses proches et amis ont tenu à lui rendre un dernier hommage. (AllAfrica)


Beaux-Songes - Des fusils de chasse et des munitions retrouvés dans la nature

[L'Express] La découverte a été faite dans la matinée de ce samedi 23 janvier. Une équipe de l'Anti Drug and Smuggling Unit de la Western Division, menée par le Chef Inspecteur Jagai, a retrouvé trois fusils de chasse et 25 balles aux abords de la rivière à Beaux-Songes. Une enquête pour retracer les propriétaires est en cours. (AllAfrica)


Dirigeants dans le secteur de l'éducation - Le jeu d'une famille

[L'Express] «Écoutez, il n'y a pas de nominations, ici chez nous. Nous sommes un corps paraétatique. Je travaille à la PSEA. Appelez au ministère de l'Éducation», déclare Shiv Luchoomun. Interrogé sur le fait que ce dernier, directeur de la Private Secondary Education Authority (PSEA), soit aussi l'époux de la ministre, Leela-Devi Dookun-Luchoomun, il nous affirme qu'il exerce au sein de l'instance depuis 2005. (AllAfrica)


Marché automobile - Les concessionnaires embrayent sur une année difficile

[L'Express] En France, quelque 1,65 million de voitures particulières neuves ont été mises en circulation l'année dernière, contre 2,2 millions en 2019, a précisé le Comité des constructeurs français d'automobiles. Cela représente une régression qui a déjà été répertoriée en 1975. (AllAfrica)


Quatre-Bornes - Un arbre de plus de 100 ans massacré pour le métro

[L'Express] La ville des Fleurs ne cesse d'être défigurée pour faire de la place à la phase deux du projet Metro Express, entre Rose-Hill et Curepipe. Après l'abattage des jacarandas centenaires qui trônaient à la place Jules Koenig, le 12 septembre dernier, la tronçonneuse a une nouvelle fois été activée mercredi 20 janvier au matin. (AllAfrica)


Loterie vert - Personne pour le jackpot

[L'Express] Aucun joueur n'a trouvé la combinaison gagnante pour le 12e tirage de la Loterie Vert. (AllAfrica)


Live - Pravind Jugnauth réceptionne les vaccins indiens anti-Covid-19

[L'Express] Suivez le discours prononcé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et de la haut commissaire indienne, Nandini Singla, dans le cadre de la mission indienne baptisée Vaccine Maitri. (AllAfrica)


MV Wakashio: au moins deux bouteilles de whisky entamées le jour du drame

Le 4e ingénieur du MV Wakashio, Jomar Unica a raconté en ce lundi 25 janvier devant la Court of investigation dans quelle circonstance ses collègues avaient organisé son anniversaire le jour du drame. Il avait terminé son service à midi. Dans l’après-midi, ses collègues qui connaissaient sa date d’anniversaire avait prévu une fête dans la mess room. «Je n’avais pas à faire lancer des invitations. Ils sont venus» a-t-il déclaré aux questions de  Rajkumar Baungally, l’assistant solicitor general. Toutefois, il devait préciser que ses collègues lui avait... (lexpress.mu)