Ile Maurice : Actualité

Actualité : Ile Maurice : Actualité

Réouverture des frontières: Cartes de couleur et couloirs dédiés à l’aéroport

Maurice ouvrira partiellement ses frontières le 15 juillet, dans cinq jours. L’ouverture totale est prévue en octobre, si toutes les conditions sanitaires sont réunies. Un document d’AML-ATOL (Airports of Mauritius Ltd et Airport Terminal Operations Ltd) sur la réouverture des frontières, envoyé aux différents partenaires de l’aéroport présente les détails sur la fréquence des vols et le protocole sanitaire au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, à Plaisance. A l’arrivée et au départ, Air Mauritius va opérer des vols vers Charles de Gaulle à Paris, vers... (lexpress.mu)


Covid-19 et zones rouges: Certaines écoles rouvrent lundi

Hier, l’école primaire Swami Sivananda Government School n’a pas accueilli ses élèves. Un cas positif de Covid-19 a été détecté parmi les enseignants et, selon le ministère de l’Éducation, l’enseignante est sous traitement. Un mass testing du personnel a déjà débuté ; l’école sera désinfectée pendant le week-end et l’école reprendra lundi. Même situation au Camp Diable Government School, où un élève de Grade 2 a été testé positif. L’établissement a d’ailleurs pris la décision d’interdire l’accès à cette salle de classe et le... (lexpress.mu)


Loto: pas de gagnant ce soir

  Aucun joueur n’a trouvé la combinaison gagnante pour ce 727e tirage. Le roll-over s’appliquant, le prochain jackpot du mercredi 14 juillet 2021 passe donc à approximativement Rs 26 millions. Les numéros gagnants de ce tirage du 10 juillet 2021 sont : 02-10-11-26-32-33. Le tirage numéro 727 a fait 35,753 gagnants qui se partagent la somme de Rs 5,264,529. Les 6 Bons numéros : Aucun gagnant, les 5 Bons numéros : 57 gagnants qui remportent la somme de Rs 10,969 chacun, les 4 Bons numéros : 2192 gagnants qui remportent la somme de Rs 588 chacun et les 3 Bons numéros... (lexpress.mu)


Gaëlle Borgia: «Cette famine était évitable»

Binationale française et malgache, Gaëlle Borgia installée depuis plus de dix ans dans la Grande île, et lauréate conjointement avec toute l’équipe du New York Times du prix Pulitzer l’année dernière pour son enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle malgache de 2018, refait parler d’elle en pleine crise alimentaire dans le Sud de Madagascar. Alors que la famine (kéré) ravage le Sud de Madagascar, un de vos reportages vidéo dans une des régions affectées fait polémique. Pourquoi ? J’ai découvert un nouveau mode de survie face à la famine qui... (lexpress.mu)


Prostitution infantile: L’adolescence brisée de Padee*

  Elle est âgée de 15 ans et son histoire peut choquer. Elle a eu, malgré elle, des relations sexuelles avec plusieurs hommes, souvent sans protection. Avec le risque de tomber enceinte ou d’attraper une maladie sexuellement transmissible, car elle est loin d’être au courant de la prévention. Celle qui l’a entraînée dans ce bas monde n’est nulle autre que sa génitrice, elle-même prostituée, âgée de 38 ans, mère de plusieurs enfants. Alors que d’autres jeunes filles de son âge ont repris le chemin de l’école récemment, Padee*, elle, est admise à l... (lexpress.mu)


Vol de Rs 87 000 au préjudice du CEB

En cinq ans, un habitant du village de Circonstance, St-Pierre, a volé de l’électricité au préjudice du Central Electricity Board (CEB).   Ce vol commis  entre le 16 janvier 2016 et le 13 mai 2019 a fait le CEB perdre quelque Rs 87 180. Cet homme qui avait été déconnecté du réseau électrique s’était raccordé illégalement. Une déposition a été faite à cet effet ce vendredi 9 juillet.  C’est à une requête de son père propriétaire de la maison où il vit que le CEB avait été appelé à le déconnecter du réseau. C’est le père qui était enregistré comme... (lexpress.mu)


Institutions d’état: Nouveaux nominés sous les projecteurs

Anoop Nilamber : une ascension fulgurante Anoop Nilamber peut sans doute s’appuyer sur ses études à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et son passage à HSBC France pour justifier sa nomination à la direction du pôle bancaire du groupe SBM. Toutefois, il ne peut justifier cette ascension de par son parcours académique car il ne possède pas l’expérience bancaire d’un tel niveau. Sa proximité avec le gouvernement du jour et accessoirement avec LaKwizinn a certainement fait pencher la balance en sa faveur dans l’exercice d’appel à candidatures. Cela... (lexpress.mu)


Un garçonnet de 3 ans victime d’abus sexuel

Une enseignante de 34 ans habitant Flacq a rapporté un cas d’abus sexuel, dont aurait été victime son fils de 3 ans. L’auteur de cet acte n’est autre que le fils du babysitter de son enfant, un jeune de 12 ans qui habite le même village de l’Est.  C’est dans la soirée de vendredi que l'enseignante s’est rendue au poste de police de Flacq pour déposer une plainte de «causing harm to child». Elle a relaté que vers 17 heures le même jour, son fils lui a confié ce que l'autre jeune garçon lui avait fait subir.... (lexpress.mu)


Accès à la presse et aux avocats interdits à la BRC : l’excès de zèle d’un policier dénoncé

Une plainte a été adressée au Master and Registrar le jeudi le 8 juillet par un avocat, qui a été catégoriquement interdit l’accès à la salle d’audience de la Bail and Remand Court (BRC), la veille. En effet, il s’agit d’un policier posté  au Registry de la Bail and Remand Court qui a été pointé du doigt pour son manque de professionnalisme et son excès de zèle est dénoncé par plus d’un. L’homme de loi  se trouvant à la New Court House qui abrite la BRC, a été refusé, plus d’une fois l’accès à la salle d’audience alors qu... (lexpress.mu)


Les jardins de Port-Louis se (re) mettent au vert

Mahfooz Moussa Cadersaib explique que, «tous les jardins de la ville, à l’exception de celui de Plaine -Verte, sont en travaux». Le square Khadafi, actuellement en zone rouge, devra patienter le temps que la situation sanitaire dans la région se rétablisse. En attendant, petit tour dans la capitale. Premier arrêt au flanc de la montagne des Signaux. Lieu hautement symbolique. A la fois religieux et touristique. Le monument de Marie Reine de la Paix aura 81 ans le mois prochain. A jeudi, le tracé géométrique des parterres encore nus était visible. Qui dit jardin à la... (lexpress.mu)


Hébergement en quarantaine: le tarif des hôtels dépend du forfait

Les offres des hôtels pour la période du 15 juillet au 30 septembre sont disponibles. Les tarifs interpellent mais ils varient selon les forfaits et dépendant si le client est Mauricien ou pas. A voir ci-après le tableau pour les offres de différents hôtels pour les vaccinés et les non-vaccinés pour un séjour de 14 nuits pour deux personnes. Pour rappel, du 15 juillet au 30 septembre, les voyageurs vaccinés pourront profiter de leurs vacances dans les hôtels certifiés Covid-19 safe resort, de la plage et toutes les facilités de l’établissement. Ils seront libres de découvrir l’... (lexpress.mu)


Trafic: les cartes de vaccination saisies sont authentiques

Les cartes de vaccination saisies à Curepipe au domicile de David Virassamy, vigile dans un centre de vaccination, ont bien été émises par le ministère de la Santé. Qui a donné ces cartes à David Virassamy ? C’est la question que se posent les enquêteurs de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de la Central Division. C’est dimanche dernier qu’ils ont découvert 46 cartes de vaccination contre le Covid19 sur lesquelles figure le sceau d’un centre de vaccination du ministère de la Santé, de même que différentes drogues. Dans sa déposition, le présumé trafiquant... (lexpress.mu)


Upper Vale: un policier arrêté pour culture de cannabis

Une équipe de policiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Grand-Baie a effectué une descente au domicile d’un policier résident à Upper Vale hier, vendredi 9 juillet. Elle soupçonnait que ledit policier s’adonnait au trafic de drogue. Effectivement, cinq plantes de cannabis mesurant entre 10 à 40 centimètres ont été découvertes chez Mohammad Suheyd Ibn Moontazah Damree, le policier de 28 ans, affecté au poste de police de Triolet. L’exercice mené par l’équipe de l’ADSU et dirigé par l’inspecteur Shailendrasing Sadasing et le sergent... (lexpress.mu)


Agressée à l’acide: elle pardonne à son époux

Nushrat* (prénom fictif) est admise depuis lundi à l’unité des grands brûlés de l’hôpital Victoria, à Candos, et son état de santé s’améliore graduellement. Dans la nuit de lundi, une violente altercation éclate avec son époux Ibrahim* (prénom fictif). Ce dernier lui reproche d’être infidèle et, hors de lui, il jette une fiole contenant un liquide soupçonné être de l’acide sur la jeune femme. L’agression se produit devant les enfants du couple. Éprouvant une sensation de brûlure à la poitrine, au menton et à l’épaule, elle se rince à l’eau avant... (lexpress.mu)


Pravind Jugnauth: «Komie tan nou kapav res dan lockdown? Nou bizin realist»

Le Premier ministre a relancé, ce samedi 10 juillet, la campagne de nettoyage et de sensibilisation baptisée «Moris nou zoli pei», à Pointe-aux-Piments. A partir d’aujourd’hui, plusieurs journées de nettoyage auront lieu dans les zones côtières et dans les sites touristiques qui ont été classés comme une priorité. Le but est de les remettre en état, d’installer de nouvelles poubelles et aussi d’encourager les citoyens à préserver l’environnement, surtout en vue de la réouverture des frontières. Lors de son discours, Pravind Jugnauth a tenu à... (lexpress.mu)


Meurtre à Paris: la Mauricienne a été poignardée à de «multiples reprises»

Pourquoi un tel acharnement ? C’est ce que se demandent les proches et amis d’une Mauricienne assassinée dans son appartement de la rue Saint-Fargeau, dans le 20e arrondissement à Paris. Le cadavre de cette puéricultrice de 58 ans a été découvert lundi dernier. Deux de ses collègues, inquiets de ne pas la voir, ont lancé l’alerte ce jour-là car elle ne s’est pas présentée au travail. Qui plus est, elle ne répondait pas aux nombreux messages et appels qui lui avaient été envoyés. «Ils ont pensé qu’elle s’était peut-être évanouie mais n’avait... (lexpress.mu)


Édouard Maunick, cette mort qu’il détestait

L’un de ses derniers recueils de poésie s’appelait « 50 quatrains pour narguer la mort ». Le 10 avril dernier, elle a fini par gagner la partie. Reste l’œuvre de ce grand auteur mauricien. (JeuneAfrique.com)


Enseignement supérieur : la recette du succès de Maurice

Infrastructures modernes, climat politique apaisé, qualité de vie… Avec sa stratégie de hub éducatif, l’île séduit les grands établissements internationaux comme les étudiants africains. (JeuneAfrique.com)


Maurice : nouvelle manifestation contre la gestion de la marée noire

Des milliers de personnes ont de nouveau manifesté samedi à Mahébourg (sud-est) pour dénoncer la gestion par le gouvernement mauricien de la marée noire qui a souillé en août les côtes de l’île. (JeuneAfrique.com)


Deux siècles de résilience : les secrets de la longévité de Mauritius Commercial Bank

Bien que chahutée par la crise actuelle, la première et plus ancienne banque de Maurice continue à envisager son avenir avec sérénité. (JeuneAfrique.com)


Le navire échoué sur les côtes de Maurice s’est brisé en deux

Le vraquier japonais MV Wakashio s’est cassé en deux, trois semaines après avoir échoué sur un récif de Maurice, où il a déversé 1 000 tonnes de fioul dans les eaux turquoise de cette destination touristique. (JeuneAfrique.com)


Maurice : du fioul s’écoule à nouveau du bateau échoué

Du fioul a recommencé à s’écouler vendredi du bateau échoué depuis trois semaines au large de Maurice, ont annoncé les autorités, alors que les questions se multiplient sur les raisons pour lesquelles le navire a pu s’approcher aussi près de la côte. (JeuneAfrique.com)


Maurice : l’après mandat de l’ancienne présidente Ameenah Gurib-Fakim

Depuis sa démission contrainte en mars 2018, l’ancienne Présidente de Maurice est très présente sur la scène internationale. Elle fait en revanche profil bas sur son île. (JeuneAfrique.com)


« Le Ciel par-dessus le toit », un éloge des horizons

Dans son dernier roman, la Mauricienne Nathacha Appanah évoque le poids de la normalité et la difficulté d’échapper aux enfermements de la mémoire. (JeuneAfrique.com)


Transport aérien : Mauritania Airlines veut s’imposer sur le marché régional

Préparant son arrivée à Paris en 2020, la compagnie, sous l’impulsion de sa directrice générale, mène une politique offensive pour conquérir des parts de marché jusqu’en Afrique centrale. (JeuneAfrique.com)


Législatives à Maurice : le Premier ministre dispose de 42 sièges sur 70

La coalition du Premier ministre Pravind Jugnauth, qui a largement remporté les législatives de jeudi à l’île Maurice, dispose de 42 sièges sur 70 à l’Assemblée, a annoncé la Commission électorale, qui a procédé samedi soir à la désignation des huit derniers députés parmi les « meilleurs perdants ». (JeuneAfrique.com)


Maurice : les élections législatives fixées au 7 novembre

Les élections législatives à l’île Maurice ont été fixées au 7 novembre, a annoncé dans une déclaration à la radio nationale dimanche le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth, qui a par la même occasion demandé au président de l’Assemblée de dissoudre cette dernière. (JeuneAfrique.com)


Madagascar – Mgr Benjamin Ramaroson : « Nous attendons des mots forts du pape sur la question environnementale »

Mgr Benjamin Ramaroson, archevêque d’Antsiranana, au nord de Madagascar, détaille les attentes que suscite la visite du pape François. (JeuneAfrique.com)


Le Pape s’envole pour le Mozambique, première étape de sa tournée africaine

Le pape François s’est envolé le 4 septembre pour le Mozambique, première étape d’un voyage d’une semaine qui le mènera aussi à Madagascar et à Maurice. (JeuneAfrique.com)


Bataille d’interprétation autour des Mauritius leaks

Face au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui reproche au système d’optimisation mauricien de siphonner les revenus fiscaux africains, Port-Louis se défend et met en avant la légalité de ces avantages et un environnement favorable aux affaires. (JeuneAfrique.com)


Maurice, l’île où s’évaporent les ressources fiscales du business africain

Les « Mauritius leaks », 200 000 documents transmis par un lanceur d’alerte au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) révèlent l’ampleur de l’optimisation fiscale opérée à Maurice. Une pratique qui coûterait chaque année 50 milliards de dollars à l’Afrique, selon l’OCDE. Les autorités mauriciennes répliquent en garantissant que les dispositifs respectent les critères internationaux. (JeuneAfrique.com)