Ile Maurice : Actualité

Actualité : Ile Maurice : Actualité

Drogue: Rs 1,3 M et des devises saisies à Roche-Bois

Une opération policière montée dans la région de Roche-Bois samedi matin 20 juin a permis d’appréhender un habitant de cette localité pour trafic de drogue. Le suspect Maxwell Genave, 46 ans, était soupçonné de s’adonner au trafic de drogue.  Des policiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), Alpha 7 de la Metropolitan Police ont effectué une descente chez lui. Deux sachets de cannabis, trois parcelles d’haschisch, Rs 1 336 000, 570 euros et 60 dollars ont été saisis. L’argent est soupçonné de provenir de la vente de la drogue. C’est suite à... (lexpress.mu)


Coincés aux Seychelles: 50 Mauriciens arrivent aujourd’hui

Le processus de rapatriement se poursuit. Après environ 125 passagers arrivant de Madagascar hier, 50 Mauriciens des Seychelles arrivent ce dimanche 21 juin, vers 12 h 30.  De plus, 70 autres compatriotes reviennent de l'île de la Réunion demain. (lexpress.mu)


Vidéo sur Caël Permes: un ex-détenu arrêté

Fardeen Okeeb, un ex-détenu de 37 ans, domicilié à Petit Raffray a été arrêté vendredi 19 juin par le Field Intelligence Office du Nord dirigé par le sergent Forod. Le trentenaire était recherché après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il a affirmé qu’il était impliqué dans la mort du détenu Jean Caël Permes à la prison de La Bastille le 5 mai dernier.  Dans la vidéo, l’ex-détenu, qui avait purgé une peine pour incendie criminel, avait aussi proféré des menaces contre les proches de Jean Caël Permes. Ces derniers avaient porté plainte... (lexpress.mu)


En une...

5-plus revient sur le crime survenu à Cap Malheureux il y a quelques jours. Josian Céline a emporté son secret avec lui alors qu'il avait tué une 2e femme il y a 16 ans. Du côté de l'express, retrouvez notre dossier sur le scandale éclaboussant Ivan Collendavelloo. (lexpress.mu)


Loto: zéro gagnant, le jackpot du mercredi 24 juin 2020 passe donc à approximativement Rs 35 millions

Les numéros gagnants de ce tirage du 20 juin 2020 sont : 03-05-10-19-22-24 Le tirage numéro 627 a fait 61,023 gagnants qui se partagent la somme de Rs 7,778,034. - 6 Bons numéros : Aucun gagnant - 5 Bons numéros : 109 gagnants qui remportent la somme de Rs 6,326 chacun - 4 Bons numéros : 4225 gagnants qui remportent la somme de Rs 336 chacun - 3 Bons numéros : 56689 gagnants qui remportent la somme de Rs 100 chacun Totale de vente réalisée à la fermeture du jeu du 627e tirage sous la supervision de la GRA: Rs 29,548,540 Montant roll over pour le 627e tirage sous la... (lexpress.mu)


Bateau échoué à la Réunion: Mauriciens introuvables, proches dans le flou

Les images font le tour de la Toile depuis jeudi matin. Un bateau à moteura  échoué sur les berges de la Rivière du Mât à Saint-André, à La Réunion, immatriculé à Maurice. De nombreux paquets de cigarettes et une substance blanche ont été retrouvés sur les lieux. L’enquête converge vers deux Mauriciens, nommément Kinsley Bhawaneedin, et Christophe Louis. Leurs proches racontent. Cela fait déjà plus de trois jours depuis que Priscille Marie, la concubine de Kinsley Bhawaneedin, ne dort plus. Cette habitante de Bel-Ombre essaie de trouver une excuse à chaque fois que son... (lexpress.mu)


Bloqué aux Maldives: il souhaite retourner à Maurice pour s’occuper de sa mère malade

Depuis maintenant trois mois, ils ne sont plus qu’une cinquantaine de Mauriciens bloqués sur l’archipel de Maldives en attente d'être rapatriés. Pour Seyd Zaheen, la situation est encore plus pénible car sa mère est gravement malade. C’est  raison pour laqu'elle ce fils du sol qui est aux Maldives depuis trois ans, veut retourner d’urgence au pays. «Ma mère a fait une thrombose et peut à peine marcher. Elle doit se faire opérer d’urgence», relate-t-il. «Elle vit actuellement avec ma fille mais son aide n... (lexpress.mu)


Deux accidents,deux victimes âgées de 25 et 34 ans…

Elles sont les dernières victimes de la route. Deux personnes ont succombé à leurs blessures suite à des accidents de la route depuis hier, vendredi 19 juin. Janique Potier, une habitante de St.-Martin, âgée de 34 ans, était la passagère en croupe sur une moto lorsque le pilote en a perdu le contrôle, le dimanche 14 juin. A l’arrivée des policiers, la jeune femme gisait dans une mare de sang. Elle a été tout de suite transportée à l’hôpital de Rose-Belle et  admise aux soins intensifs. Mais elle a poussé son dernier soupir hier. Quant à la deuxième... (lexpress.mu)


Maurice sur la liste noire de l’UE : «Bien grave et bien malheureux», dit Bérenger

«Li bien grave et bien malheureux…» Propos de Paul Bérenger lors d’une conférence de presse, en ce samedi 20 juin. Le leader du MMM réagissait après que le Journal officiel de l’Union européenne a publié, hier, la liste des pays qui figurent sur sa liste noire. Et Maurice est parmi la douzaine de pays qui sont sur ladite liste. Selon le chef de file des Mauves, «cela vient s’ajouter aux différents scandales que nous avons dans le pays».   Par ailleurs, Paul Bérenger n’a pas,une fois de plus, épargné le leader du Muvman... (lexpress.mu)


Meurtre de Farouk Chaumun: sa belle-fille convoquée à nouveau

Deux ans après, les enquêteurs tentent toujours de dissiper le flou autour du meurtre de Farouk Chaumun. Pour rappel, le corps de cet homme âgé de 68 ans avait été retrouvé dans un terrain en friche en novembre 2018 à Quatre-Bornes. Sa belle-fille, une ressortissante indienne, a été interpellée et interrogée le mercredi 17 juin dernier. Lors de son précédent interrogatoire, la femme avait évoqué le caractère violent de son époux, qui est le fils de la victime. Mais mercredi dernier, en présence de son avocat, Arshaad Inder, elle a déclaré qu’elle avait signé le «... (lexpress.mu)


Richelieu: il subtilise la «warrant card» de son épouse et se fait passer pour un policier

Un habitant de Moka, âgé de 28 ans a été arrêté par la police de Petite-Rivière, hier, vendredi 19 juin. Il est provisoirement accusé d’usurpation d’identité de fonctionnaire. Après son interrogatoire, il a été maintenu en détention, surtout qu’il n’est pas un inconnu des services de police.  Tout a commencé lorsque le suspect a arrêté un habitant de Petite-Rivière qui était au volant de sa voiture. Ce dernier se dirigeait vers Rivière-Noire et a été interpellé par l’homme à hauteur de Richelieu. Le suspect, qui portait un masque et des gants, lui a fait... (lexpress.mu)


Maurice inscrite sur la liste noire des centres financiers de l’Union européenne

C’est officiel. Malgré les discussions entamées par le gouvernement et l’Union européenne, le pays a été officiellement inscrit sur la liste noire des centres financiers. La décision a été inscrite dans l’édition du 19 juin 2020 de l’Official Journal of the European Union, L 195. Dans ce journal, une douzaine d’autres pays se retrouvent inscrits sur cette liste. Il s’agit des Bahamas, de la Barbade, du Botswana, du Cambodge, du Ghana, de la Jamaïque, de la Mongolie, du Myanmar/de la Birmanie, du Nicaragua, du Panama et du Zimbabwe. Dans le texte... (lexpress.mu)


Viol allégué à Albion: quatre suspects nient les faits

Quatre habitants de Mont-Roches âgés de 18, 23, 25 et 30 ans ont été arrêtés par la Criminal Investigation Division (CID) d'Albion. Ils sont soupçonnés d'avoir agressé sexuellement une femme de 23 ans sur la plage d'Albion le 17 juin dernier. Lors de leur interrogatoire, trois des quatre jeunes ont nié les faits et ont affirmé que la fille était consentante.  Ils ont avancé qu'ils ont tous consommé des boissons alcoolisées avec la jeune femme et ont ensuite eu des relations sexuelles. Quant au suspect âgé de 25 ans,  il a nié tout contact physique et a fait savoir... (lexpress.mu)


Dans les kiosques en ce samedi 20 juin : votre version revisitée de l’express-Samedi fusionné avec l’express-Dimanche

Le journal deux en un reste en vente tout le week-end. 80 pages de lecture sur des sujets aussi variés que le scandale de la centrale St-Louis, Hors-bord échoué à la Réunion:La «substance blanche» s’avère être… du camphre et Undercover Agent face à l’armada des Gujadhur. Mahen Utchanah,ex ministre de l’Énergie: «contrairement À 1994, aujourd’hui, Il est question de corruption» En pleine tempête électrique du St-Louis Gate, nous sommes allés à la rencontre de Mahen Utchanah, le protagoniste d’une affaire qui... (lexpress.mu)


Central Electricity Board: une histoire… d’ingérence

«À mon époque, il n’y avait pas d’ingérence politique…» Plusieurs anciens responsables du Central Electricty Board (CEB) le jureraient presque. Que ce soit «avec fierté», comme l’ancien président Balraj Narroo. Ou sous couvert de l’anonymat, comme cet ex-responsable qui affirme :«Quand j’y étais, c’était plus la perception que la réalité.» Entre la perception et les faits, il faut se faufiler entre des câbles à haute tension. Parmi les anciens présidents du conseil d’administration du CEB, la liste de ceux... (lexpress.mu)


Le paiement sans contact introduit dans les stations-service Shell

La prévention sanitaire est toujours de mise pour la direction de Vivo Energy Mauritius, fournisseur pétrolier sur le marché local. Cette société détentrice de la franchise Shell à Maurice annonce l’introduction dans ses stations-service du système de règlement sans contact.  Oubliez donc vos billets de banque. Pour cette innovation, Vivo Energy Mauritius s’est tourné vers la plateforme «Touch & Pay» de la Mauritius Commercial Bank (MCB) autorisée aux utilisateurs de la carte de débit Mastercard. Durant le processus de paiement, la carte reste entre les... (lexpress.mu)


Muvman Liberater: un parti déplumé

Que devient le Muvman Liberater dont le leader est Ivan Collendavelloo? Fondé en 2014, ce parti, qui se voulait un mouvement dissident du Mouvement militant mauricien, a aujourd’hui perdu bon nombre de ses membres… «Le Muvman Liberater (ML) est comme une armée avec un général sans soldats.» Cette réflexion nous a été faite par un membre fondateur de ce parti afin de décrire la situation qui y prévaut actuellement, toujours sous le leadership d’Ivan Collendavelloo.  D’ailleurs, d’aucuns se demandent pour quelle raison le Premier... (lexpress.mu)


Maurice : l'après mandat de l'ancienne présidente Ameenah Gurib-Fakim

Depuis sa démission contrainte en mars 2018, l'ancienne Présidente de Maurice est très présente sur la scène internationale. Elle fait en revanche profil bas sur son île. (JeuneAfrique.com)


Maurice : les élections législatives fixées au 7 novembre

Les élections législatives à l'île Maurice ont été fixées au 7 novembre, a annoncé dans une déclaration à la radio nationale dimanche le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth, qui a par la même occasion demandé au président de l'Assemblée de dissoudre cette dernière. (JeuneAfrique.com)


Bataille d'interprétation autour des Mauritius leaks

Face au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) qui reproche au système d'optimisation mauricien de siphonner les revenus fiscaux africains, Port-Louis se défend et met en avant la légalité de ces avantages et un environnement favorable aux affaires. (JeuneAfrique.com)


Maurice, l'île où s'évaporent les ressources fiscales du business africain

Les " Mauritius leaks ", 200 000 documents transmis par un lanceur d'alerte au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) révèlent l'ampleur de l'optimisation fiscale opérée à Maurice. Une pratique qui coûterait chaque année 50 milliards de dollars à l'Afrique, selon l'OCDE. Les autorités mauriciennes répliquent en garantissant que les dispositifs respectent les critères internationaux. (JeuneAfrique.com)


Banque : Mauritius Commercial Bank lève 800 millions de dollars

La banque mauricienne vient de lever deux lignes de crédit d'un montant total de 800 millions de dollars (713 millions d'euros), qui doivent lui permettre de " répondre à ses besoins généraux ", notamment en matière de commerce international. (JeuneAfrique.com)


Bagarre entre collégiennes dans la capitale

[L'Express] Une adolescente de 15 ans domiciliée à Riche-Terre allègue avoir été agressée à la sortie d'école. L'incident se serait produit mercredi 4 mars après-midi. (AllAfrica)


Tourisme - Le mois de mars s'annonce très difficile, reconnaît Joe Lesjongard

[L'Express] «Nous prenons des décisions au fur et à mesure des situations.» C'est ce qu'a soutenu le ministre du Tourisme, Joe Lesjongard, jeudi 5 mars, lors d'une rencontre avec la presse pour évoquer la tourmente dans le secteur touristique que cause le Covid-19. (AllAfrica)


L'Investigator II, pour évaluer les ressources marines

[L'Express] Arrivé à Port Louis le 28 février, l'Investigator II, navire à multiple usage a été mis en service, hier, mercredi 5 mars, au port. Un montant de Rs 20 millions avait été prévu pour l'achat d'un navire polyvalent. (AllAfrica)


Pointe-des-Lascars - BlueLife et Azuri vous donnent rendez-vous pour une journée de nettoyage

[L'Express] La préservation de l'environnement est l'affaire de tous ! Après le franc succès des actions menées en 2019, BlueLife et Azuri renouvellent leur campagne #PranKont cette année avec une première initiative. (AllAfrica)


Coronavirus - Le casse-tête des voyagistes face aux Mauriciens qui changent leurs plans

[L'Express] Il n'y a pas que les arrivées touristiques à Maurice qui connaissent une baisse en raison de la propagation du Covid-19. Nombre de Mauriciens qui se rendent à l'étranger pour des vacances, des affaires, entre autres, sont aussi affectés. (AllAfrica)


La Banque centrale demande à ses membres d'aider les secteurs touchés par le Covid-19

[L'Express] À l'instar des banques centrales en Inde et en Europe, celle de Maurice n'a pas tardé à emboîter le pas. Face aux directeurs des 18 banques commerciales, le nouveau gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Harvesh Seegolam, les a invités hier matin à venir financièrement à la rescousse des opérateurs affectés sérieusement par l'impact économique du coronavirus. Avec pour objectif : le maintien de la stabilité mon&eac (AllAfrica)


Incendie mortel à Pailles - Les pompiers surpris par la vitesse du feu

[L'Express] Ils n'ont pu s'échapper du brasier. Deux hommes et une femme ont péri asphyxiés et brûlés dans l'incendie de Lab 51, à Pailles, hier, jeudi 5 mars. Cette entreprise spécialisée dans la signalétique publicitaire et de marque a pris feu en début de soirée. (AllAfrica)


Saisie de drogues d'une valeur de Rs 474 000 au Parcel Post Office

[Government of Mauritius] La Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA) a saisi, hier, 95 grammes de résine de cannabis et 12,6 grammes de méthamphétamine d'une valeur totale de Rs 474 000 au département de livraison des colis au bureau de poste à Port Louis. Les drogues se trouvaient dans deux colis provenant du Royaume-Uni. (AllAfrica)


Fête nationale 2020 - Le logo et le vidéoclip de la chanson officiels dévoilés

[Government of Mauritius] Le logo et le vidéoclip de la chanson officiels pour les Célébrations de la fête nationale du 12 mars cette année ont été présentés, ce matin à Port-Louis lors d'une conférence de presse, par le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, M. Avinash Teeluck. (AllAfrica)