Ile Maurice : Actualité

Actualité : Ile Maurice : Actualité

Mini-amendement constitutionnel -Le gouvernement assuré d'un vote de trois quarts

[L'Express] Bis repetita. L'alliance gouvernementale n'étant pas assurée d'obtenir une majorité des trois quarts pour faire voter la réforme électorale, elle n'aura d'autre choix que de proposer un mini-amendement constitutionnel aux prochaines élections législatives. (AllAfrica)


Maurice et Agalega - Construction de centres de refuge additionnels

[L'Express] Le comité interministériel sur les catastrophes naturelles a soumis son rapport. Le comité, présidé par la vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, s'est penché sur les failles ayant trait à l'organisation, la coordination et la gestion effectuées par les autorités lors du passage de cyclones et lors des inondations ou autres catastrophes naturelles. (AllAfrica)


Harcèlement allégué - «Il m'a humiliée devant le personnel du bureau... »

[L'Express] «Mon supérieur n'arrête pas de me faire des propositions malsaines. Et moi, j'ai toujours gardé le silence.» (AllAfrica)


Cité Anoska - Un enfant meurt dans un incendie

[L'Express] Un drame s'est produit dans la soirée d'hier, vendredi 28 décembre, à Cité Anoska, Curepipe. Un enfant est décédé dans un incendie. L'origine de celui-ci demeure pour l'heure inconnue. (AllAfrica)


À Surinam - Un sexagénaire succombe à une chute

[L'Express] C'est à l'hôpital Jawaharlall Nehru, à Rose-Belle, qu'il luttait pour sa survie depuis le jeudi 13 décembre. Cela, après avoir fait une chute à son domicile à Surinam. (AllAfrica)


Rivière-Noire - Prudence requise sur les routes

[L'Express] On a eu à déplorer une victime de plus, la semaine dernière, sur la route principale qui traverse le village de La Gaulette. Ce chemin, qui passe à travers la majeure partie des villages de l'Ouest, a été le théâtre de plusieurs accidents durant le courant de l'année. (AllAfrica)


À La Chaumière - Un vigile agressé et dépouillé

[L'Express] Encore un nouveau cas de violence sur un vigile en l'espace de quelques jours seulement. Cette fois-ci l'incident s'est produit à La Chaumière, à Bambous. (AllAfrica)


Paris - Stevenhills dénonce deux opérateurs de jeux

[L'Express] Tout ne tourne pas rond au niveau des opérateurs du betting. La compagnie Stevenhills accuse deux autres sociétés de contourner la loi en autorisant des paris illégaux. (AllAfrica)


Accident à Belle-Étoile - Un motocycliste retrouvé dans un champ de canne

[L'Express] La police a été mandée d'urgence à Belle-Etoile, Trou-d'Eau-Douce ce samedi 29 décembre. Sur les lieux, elle a retrouvé une motocyclette dans un champ de canne de la région. (AllAfrica)


Richelieu - Savourer des célébrations familiales au-delà des murs d'une prison

[L'Express] «Zot pou vini ? Zot pa pou vini ?» Marie-Ange, 35 ans, trépigne d'impatience sous la petite salle verte aménagée à la Open Prison de Richelieu. Elle a les yeux rivés sur le portail d'entrée. Nous sommes le 26 décembre. Un jour après Noël, elle s'apprête à savourer des célébrations familiales. Tout comme dix autres détenues. (AllAfrica)


Le Morne - La montagne à risque ?

[L'Express] Plus de peur que de mal pour une touriste d'une cinquantaine d'années il y a deux semaines de cela. Elle s'est blessée alors qu'elle faisait l'ascension du Morne. Les forces de l'ordre ont dû hélitreuiller la dame qui a été transportée à l'hôpital de Rose-Belle pour des soins. (AllAfrica)


Navin Ramgoolam - «La voix du peuple c'est la voix de Dieu»

[L'Express] Partagez cet article (AllAfrica)


Période de fêtes - Des commerçants verbalisés pour avoir mal affiché les prix

[L'Express] Des prix qui ne correspondent pas à ceux affichés, des ventes à tempérament que ne respectent pas la loi... En cette période festive, les inspecteurs du ministère du Commerce multiplient les visites. Plusieurs commerçants ont d'ailleurs été sanctionnés pendant le mois de décembre. Toutefois, les fonctionnaires n'ont pas encore compilé le nombre de contraventions dressées pour ce mois-ci. À noter, cependant, qu (AllAfrica)


Transfert du policier Cadersa - L'inspecteur Boojhawon porte plainte à l'ICAC

[L'Express] Il n'en démord pas. «Le policier Cadersa a été victime d'un transfert punitif», affirme l'inspecteur Jaylall Boojhawon. Raison pour laquelle il a porté plainte à l'Independent Commission against Commission ce vendredi 28 décembre. Une lettre a été envoyée au bureau de la commission anti-corruption en ce sens. (AllAfrica)


Diplomatie - Tanmaya Lal aura du pain sur la planche en 2019

[L'Express] Exit Abhay Thakur, enter Tanmaya Lal. Le nouveau haut-commissaire de l'Inde arrive à Maurice bientôt. Celui qui était jusqu'ici ambassadeur et adjoint au représentant permanent de l'Inde auprès des Nations-unies, à New York, prendra ses fonctions d'ici quelques jours, indique la haute commission, sans préciser de date. Son arrivée devrait mettre fin aux spéculations concernant la mutation de son prédécesseur, Abhay Thakur, vers le (AllAfrica)


Présidence - Barlen Vyapoory parti pour durer !

[L'Express] Le nomination d'un nouveau président de la République ne semble pas être une prorité du gouvernement. Barlen Vyapoory devrait rester à la State House. (AllAfrica)


Agression sexuelle au Shelter La Colombe - La CDU indisponible à cause d'une fête

[L'Express] Ils ont été sollicités suivant un cas d'agression sexuelle et un cas d'agression survenus au Shelter La Colombe, à La Tour Koenig. Sauf que ces officiers de la Child Development Unit (CDU) étaient indisponibles parce qu'ils se trouvaient à... une fête. Les faits remontent à hier, jeudi 27 décembre. (AllAfrica)


Baie-du-Tombeau - Une employée de maison se sauve avec Rs 144 000

[L'Express] Des parfums, une paire de sandalettes de la marque Aldo, des boucles d'oreilles, une bague en or et la somme de Rs 123 000. Ce sont là les objets qui ont disparu du domicile d'une habitante de Morcellement La Cochelle, Baie-du-Tombeau. Dans une déposition au poste de police de la localité, elle a indiqué qu'elle soupçonne sa bonne, qu'elle venait d'employer il y a quatre jours, d'être l'auteure de ce vol. (AllAfrica)


Trafic de drogue - Prabhagaren Saminada Chetty libéré

[L'Express] Il a dû fournir une caution de Rs 500 000 et signer une reconnaissance de dettes d'un million de roupies. Prabhagaren Saminada Chetty, le fils de Koomaren Chetty, a de nouveau comparu en cour ce vendredi 28 décembre devant le magistrat Sachin Boodhoo. Il est représenté par les avocats, Rama Valayden, Yanilla Moonshiram et Sanjeev Teeluckdharry respectivement. (AllAfrica)


Ste-Croix - Un individu lui vole tous ses litchis et Rs 5 000

[L'Express] Est-ce bien l'homme qui lui a asséné un coup de poing au visage qui lui a volé ses litchis et ses Rs 5 000 ? Ce marchand de 27 ans en est, en tout cas, persuadé. L'habitant de Riche-Terre a porté plainte à la police. (AllAfrica)


Shelter La Colombe - Battu pour avoir refusé d'agresser un autre pensionnaire

[L'Express] Il a été admis à l'hôpital Dr A.G. Jeetoo, à Port-Louis. Ce garçonnet de huit ans qui réside au Shelter La Colombe, à La Tour Koenig, a été pris à partie par deux autres pensionnaires. Les faits se sont produits le mercredi 26 décembre. C'est en compagnie d'un Welfare Protection Officer et d'un officier du Family Welfare Protection Office qu'il a rapporté l'incident à la police. (AllAfrica)


Nouvel an - Pas de cyclone mais de la grisaille

[L'Express] Si vous avez prévu un barbecue le lundi 31 décembre, il vous faudra peut-être revoir vos plans. Car à en croire la station météo de Vacoas, la pluie sera au rendez-vous. Dans un communiqué, ce vendredi 28 décembre, elle a donné un aperçu du temps qu'il fera pour la période du 29 décembre 2018 au 2 janvier 2019. (AllAfrica)


Nouvel an - Pétards et feux d'artifice interdits à la plage

[L'Express] Les pétarades marqueront le passage au Nouvel an dans quelques jours. Sauf à la plage, où il est interdit d'allumer pétards et feux d'artifice. (AllAfrica)


Examens de rattrapage du PSAC - Taux de réussite de 71,13 %

[L'Express] 1 108. C'est le nombre d'élèves qui étaient éligibles à prendre part à l'épreuve de rattrapage du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Soit 1 043 candidats à Maurice et 65 à Rodrigues. Toutefois, seulement 800 d'entre eux ont pris part à l'épreuve qui a eu lieu le 21 décembre. (AllAfrica)


Plage de Blue-Bay - Un policier agressé avec une bouteille de Seven Seas...

[L'Express] Il voulait bien faire... En tentant d'intervenir suivant une bagarre à la plage publique de Blue-Bay, un policier de la Road Safety Unit a été agressé à l'aide d'une bouteille de Seven Seas. (AllAfrica)


Agression mortelle d'Issa Ramjaun, 86 ans - «Mo'nn pran enn mouswar pou bous so labous... »

[L'Express] «Mo fi'nn trouv enn gardien asé azé. Sa ler-la mo'nn fer lespri pou atak li ek kokin li. Mo'nn al diman li délo. Mo'nn pran enn mouswar pou bous so labous pou li pa krié. Li'nn lité ek mwa, mo'nn pouss li li'nn tonbé...» C'est dans avec moult détails que David Jolicieur, 19 ans, a expliqué à la police comment il a procédé pour voler le vigile Issa Ramjaun, 86 ans. L'octogénaire a été retrouvé (AllAfrica)


Blue-Bay - Des individus violents investissent le poste de police

[L'Express] Une vidéo nous est parvenue où l'on voit des individus, dont l'un était armé d'un morceau de bois, envahir le poste de police de Blue-Bay. À ce moment-là, seule une policière était présente, le sergent étant en patrouille avec deux constables. (AllAfrica)


Retrouvé blessé à Ébène, un vigile de 72 ans décède après deux semaines

[L'Express] Il avait été retrouvé blessé le 13 décembre sur un site de la Central Water Authority le long de la rivière St-Louis, à Ébène. Admis à l'unité des soins intensifs de l'hôpital Victoria, à Candos, Louis Sylvio Berthelot, 72 ans, un vigile domicilié à Chebel, est décédé hier, jeudi 27 décembre. (AllAfrica)


Turbines à gaz - L'IRP annule le contrat alloué à la société grecque Metka

[L'Express] «Nous ne prenons pas à la légère le fait que des soumissionnaires induisent des instances en erreur ou qu'ils ne soumettent pas des informations exactes dans leurs documents. Nous sommes d'avis que c'est une conduite qui n'est pas excusable.» (AllAfrica)


Pravind Jugnauth - «Zamé mo pou mandié avek personn, sirtou pa avek MMM»

[L'Express] Il a évoqué, tour à tour, sa «déception» face à la réforme électorale, l'augmentation de la pension de vieillesse, les projets pour 2019 ou encore les élections qui approchent... Le discours de Pravind Jugnauth était très attendu pour le dernier comité régional de la circonscription n°8, Moka-Quartier-Militaire, hier jeudi 27 décembre. (AllAfrica)


Cilida - Rodrigues passe en alerte 1

[L'Express] C'est au tour de Rodrigues semble-t-il de subir les caprices de Dame nature. L'île est passée en alerte 1 ce vendredi matin 21 décembre. Selon la station météorologique de Vacoas, le cyclone tropical intense Cilida se déplace vers l'ouest-sud-ouest. (AllAfrica)