Ile Maurice : Actualité

Actualité : Ile Maurice : Actualité

Xavier Luc Duval relève les faussetés économiques du gouverneur de la BoM

[L'Express] Le leader du PMSD, Xavier -Luc Duval, est visiblement très remonté contre les mensonges économiques du gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam. Plus particulièrement de ses prévisions sur les principaux indicateurs de l'économie qu'il a annoncées lors de sa conférence de presse du 23 septembre à l'issue de la réunion du Monetary Policy Committee (MPC). (AllAfrica)


Messages à caractère communal - Le suspect Saawan Neerputh libéré contre une caution de Rs 15 000

[L'Express] Il avait été arrêté hier dans le sillage de l'enquête pour Breach Of ICTA (violation de la loi sur les télécommunications) concernant le partage de messages jugés à caractère communal sur un groupe WhatsApp. (AllAfrica)


Préjudices allégués - La veuve de Caël Permes réclame Rs 75 M de dommages à l'Etat

[L'Express] Partagez cet articles 75 millions. C'est la somme que réclame la veuve de Jean Caël Permes à l'Etat, au Commissaire des Prisons, à Vishnu Hanumunthadu, Deputy Commissioner of Prisons et aux officiers de la Conventional Emergency Response Team (CERT), en l'occurrence Gowtam Ramtohul, Roopendra Ramkissoon, Beerajsingh Jankee et Yuvness Sacanah. Chianah Permes a servi une mise en demeure aux parties concernées par le biais de son avoué, Pazhany Rangasamy, hier, vendredi (AllAfrica)


Condamné à 9 ans de prison pour infanticide - Interjetant appel, il réclame la liberté

[L'Express] Il avait été condamné à neuf années de prison le 12 août dernier pour le meurtre de ses trois enfants en cour intermédiaire par la magistrate Darshana Gayan. Mais Jaganaden Veerasawmy a fait appel de la sentence et réclamé la liberté conditionnelle jusqu'à ce que l'affaire soit entendue. La motion a été débattue le mercredi 23 septembre dernier. (AllAfrica)


Bureau politique du PTr - Ramgoolam évoque deux nouveaux scandales liés au Wakashio

[L'Express] Le bureau politique du Parti travailliste (PTr) s'est réuni dans l'après-midi de 25 septembre pour passer en revue la situation politique et sociale. Dans un point de presse tenu après cette réunion, le leader du PTr, Navin Ramgoolam, a affirmé qu'il a reçu des informations sur deux affaires qui pourraient être considérées comme deux nouveaux scandales associés au naufrage du Wakashio. (AllAfrica)


Messages à caractère communal - Le frère de Dhiren Moher interrogé, Neelputh Treebhoohun arreté

[L'Express] L'enquête sur les messages à caractère communal se poursuit. Après l'arrestation de Dhiren Moher hier, c'est son frère Raj Moher qui a été convoqué ce vendredi 25 septembre. Les limiers de la Central Criminal Investigation Department (CCID) ont aussi procédé à l'arrestation de Neelputh Treebhoohun, qui est aussi impliqué dans cette affaire. (AllAfrica)


Pilotes - Le plan de congé sans solde dévoilé

[L'Express] Comment se passera le Leave without Pay (LWP) pour les pilotes ? Lors d'une réunion mercredi, les pilotes d'Air Mauritius (MK) ont pris connaissance du plan pour chaque catégorie ayant obtenu un nouveau contrat. (AllAfrica)


Hôtellerie - Un endettement qui dépassera Rs 70 milliards

[L'Express] Le secteur touristique se retrouve plus qu'acculé suivant les effets de la pandémie du Covid-19 et la fermeture des frontières. Il revient désormais à la MIC de porter secours aux groupes hôteliers qui croulent sous les dettes. (AllAfrica)


Roshi Bhadain évoque l'acquisition d'un deuxième terrain par Pravind Jugnauth

[L'Express] La vente du terrain d'Angus Road, les pétitions électorales, la Contribution sociale généralisée, Air Mauritius ou encore le Wakashio... Ce sont les sujets qui ont été abordés par Roshi Bhadain lors d'un congrès à Triolet ce vendredi 25 septembre. (AllAfrica)


Naufrage du Sir Gaëtan - Le capitaine Barbeau revient sur les décisions prises lorsque l'équipage était en difficulté

[L'Express] Le Port Master de la Mauritius Ports Authority (MPA), le capitaine Louis Gervais Barbeau, était de retour aux Casernes Centrales pour le deuxième jour consécutif ce vendredi 25 septembre pour la suite de son interrogatoire. (AllAfrica)


Judiciaire - A la rencontre des nouveaux avocats

[L'Express] Ce vendredi 25 septembre, 23 nouveaux avocats ont prêté serment. Ils sont les premiers à le faire dans le nouveau bâtiment de la Cour suprême. Après l'exercice, ils se sont confiés sur les défis qu'ils ont dû relever pour terminer leur pupillage pendant le confinement. (AllAfrica)


Naufrage du Sir Gaëtan - 109 m3 d'hydrocarbures pompés

[L'Express] Il n'y a plus d'hydrocarbures à bord de l'épave du Sir Gaëtan. C'est du moins ce qu'affirme l'équipe de Polyeco SA et Dive Solutions (Mauritius) Ltd qui a «tout pompé». Le rapport final fait mention de 109, 5 m3 de diesel et de lubrifiants extraits de l'épave. L'exercice a pris fin hier, mercredi 23 septembre, ayant débuté le 7 septembre. (AllAfrica)


Téléphonie - Emtel lance une offre avec la télévision, internet et le téléphone

[L'Express] L'opérateur mobile Emtel a dévoilé ce vendredi 25 septembre une nouvelle offre Airbox, lors d'une conférence de presse à son showroom de Bagatelle. En effet, l'Airbox + est une solution dite «triple play» et comprend l'internet, la télévision et le téléphone dans un seul forfait. Le prix est à Rs 1300 mensuellement. (AllAfrica)


Période de fin d'année - Les petits commerçants partagés entre inquiétude et espoir

[L'Express] La période faste des fêtes de fin d'année approche. Pourtant, les commerçants appréhendent les ventes à venir. Le coût du fret qui augmentera le 1er octobre et la dépréciation de la roupie les poussent à douter. (AllAfrica)


Dhiren Moher - Travailleur social, homme politique et... «promoteur» de culture

[L'Express] Une accusation provisoire de «breach of ICTA» a été retenue contre Dhiren Moher, ancien président de Prévention Information Lutte contre le SIDA (PILS). (AllAfrica)


Vente frauduleuse de terrains - La liste des victimes du notaire Roopun s'allonge

[L'Express] Rs 1,4 million. C'est la somme qu'aurait réceptionnée le notaire Dharmaveersing Roopun, dit Soudesh, pour la vente d'un terrain résidentiel de 1 088 mètres carrés à Midlands à un certain Jamil J. Mais ce dernier est tombé des nues lorsqu'il a appris que le terrain qu'il a acquis était déjà enregistré au nom d'une autre personne au Registrar-General's Department. (AllAfrica)


Descente chez Swan - L'ICAC enquête sur l'achat controversé des actions de NMH en 2016

[L'Express] Rebondissements dans l'affaire New Mauritius Hotels (NMH)-Financial Services Commission (FSC). (AllAfrica)


Des réactions de soutien à l'arrestation de Bruneau Laurette

[L'Express] L'arrestation de Bruneau Laurette, hier, mardi 22 septembre, a fait réagir la toile. Des groupes, tels que «Sel Solution Révolution» et des internautes, ont publié des messages de soutien et marques de sympathies. Des groupes à son nom le supportent avec des messages d'encouragement et des photos de poing levé. Du côté de l'opposition, cette interpellation prend une tournure politique. (AllAfrica)


Bruneau Laurette arrêté - L'affaire réglée en... juillet

[L'Express] Il s'attendait à ce genre de représailles lorsqu'il a commencé son combat. C'est ce qu'a déclaré l'activiste à sa sortie de cour, hier, mardi 22 septembre, après avoir payé une caution de Rs 20 000 suivant son arrestation pour une affaire résolue depuis juillet. (AllAfrica)


Enquêtes policières en suspens - Ces affaires dont la suite nous échappe...

[L'Express] Des scandales qui se succèdent à un rythme effréné. Un ballet tonitruant de personnalités qui défilent aux Casernes centrales. Et puis, silence radio. Peu ou pas de visibilité sur les «high-profile cases». Après l'arrestation de l'activiste Bruneau Laurette, lundi, pour chèque sans provision, qu'en est-il des enquêtes qui ont régulièrement éclaboussé la sphère politique ? (AllAfrica)


Atma Shanto - Seuls les travailleurs «font des sacrifices»

[L'Express] Le Hotels Common Front s'oppose à la décision du gouvernement de faire travailler les employés dans ces établissements hôteliers qui seront transformés en centres de quarantaine dès le 1er octobre prochain. (AllAfrica)


Banque de Maurice - La crise économique influencera définitivement les réserves de Rs 58 Mds

[L'Express] Le gouverneur de la Banque de Maurice (BoM) tire la sonnette d'alarme par rapport au manque à gagner lié aux recettes touristiques et aux exportations. Toutefois, le montant brut des réserves officielles se montent à USD 6,93 milliards, représentant 12,6 mois d'importations et de services. (AllAfrica)


Deux ans après le crime effroyable du petit Ritesh Gobin - Le présumé meurtrier plaide non-coupable

[L'Express] Il était passé aux aveux et avait avancé avoir agi par vengeance lorsqu'il a été placé en état d'arrestation pour l'assassinat du petit Ritesh Gobin qui fut égorgé dans la plus grande atrocité à Gros-Cailloux. (AllAfrica)


Naufrage du Sir Gaëtan - Le capitaine Barbeau interrogé under warning

[L'Express] Deux heures. C'est le temps qu'a passé le capitaine Louis Gervais Barbeau, le Port Master de la Mauritius Ports Authority (MPA) dans les locaux du Central Criminal Investigation Department (CCID) aux Casernes Centrales ce mercredi 24 septembre pour le premier jour de sa convocation. (AllAfrica)


Le conducteur d'un cyclomoteur tué dans un accident

[L'Express] La route a fait une énième victime, en ce jeudi après-midi du 24 septembre. (AllAfrica)


Réouverture des frontières - 386 réservations pour la quarantaine dans des hôtels

[L'Express] Près de 400 personnes ont déjà réservé leur billet d'avion et leur hôtel pour la quarantaine obligatoire à partir du 1er octobre. Zouberr Joomaye, a donné ces informations lors de la conférence de presse du National Communication Committee (NCC), hier. (AllAfrica)


Achat du terrain d'Angus Road - Pourquoi c'est grave ?

[L'Express] Entre les termes techniques «jouissance, acquéreur, vendeur, acte notarié», le scandale du terrain d'Angus Road est une affaire toute simple à comprendre mais ô combien potentiellement dramatique pour Pravind Jugnauth. (AllAfrica)


Sécurité routière - Daniel Raymond prié de faire ses valises

[L'Express] Le conseiller en sécurité routière, Daniel Raymond, fait ses valises. Son contrat n'a pas été renouvelé par le ministère des Transports. D'ailleurs, il nous revient qu'il a déjà fait ses adieux à ses proches collaborateurs cette semaine. Pour l'instant, aucune raison officielle n'a été avancée mais il nous revient que ce serait dû au changement de titulaire du ministère des Transports. (AllAfrica)


Dhiren Moher arrêté pour «breach of ICTA» suite à des messages à caractère communal

[L'Express] C'est en toute discrétion que l'ancien président de PILS a quitté les locaux du CCID, aux Casernes centrales, il y a quelques instants, en ce jeudi 24 septembre. Il a été conduit au tribunal de Pamplemousses, après son arrestation, sous une accusation provisoire de «breach of ICTA». (AllAfrica)


Couple ligoté à Floréal - Des devises étrangères récupérées chez un suspect

[L'Express] Un habitant de Petite-Rivière âgé de 42 ans a été arrêté avant-hier, mardi 22 septembre, pour recel. Des devises étrangères qui avaient été volées chez un couple à Floréal ont été retrouvées chez lui. (AllAfrica)


Avec des timbres, les Britanniques font un pied de nez à Maurice dans le contexte de Chagos (lexpress.mu)