Angola : Actualité

Actualité : Angola : Actualité

Comment l'Angola et GE se sont exposés à une sanction de 550 millions de dollars

Une rocambolesque histoire de turbines électriques, commandées par l'Angola au géant américain et déployées par la très controversée société portugaise Aenergy, se retrouve devant un tribunal de New York... Explications. (JeuneAfrique.com)


Milliards envolés de l'Angola : qui est Rafael Marques, le martyr réhabilité de la lutte contre la corruption ? (5/5)

Le pouvoir angolais s'est lancé sur la piste des quelque 100 milliards de dollars disparus durant les années dos Santos. Au centre de cette campagne, un homme, Rafael Marques, ancien opposant aujourd'hui incontournable. (JeuneAfrique.com)


Milliards envolés de l'Angola : la traque des avoirs pillés, une mission impossible ? (4/5)

Le pouvoir angolais s'est lancé sur la piste des quelque 100 milliards de dollars disparus durant les années dos Santos. Un scandale qui implique de nombreuses entreprises, tant en Angola qu'à l'étranger. (JeuneAfrique.com)


Milliards envolés de l'Angola : à Lisbonne, le scandale n'épargne (presque) personne (3/5)

Le pouvoir angolais s'est lancé sur la piste des quelque 100 milliards de dollars disparus durant les années dos Santos. Au Portugal, le scandale éclabousse entreprises et élite politique. (JeuneAfrique.com)


Milliards envolés de l'Angola : jusqu'où peut aller João Lourenço ? (2/5)

Le pouvoir angolais s'est lancé sur la piste des quelque 100 milliards de dollars disparus durant les années dos Santos. Au risque de cristalliser de nouvelles divisions au sein de la population. (JeuneAfrique.com)


Isabel dos Santos et les milliards envolés de l'Angola (1/5)

Le pouvoir angolais s'est lancé sur la piste des quelque 100 milliards de dollars disparus durant les années dos Santos. Une recherche qui croise souvent la route de la fille de l'ex-chef d'État, Isabel dos Santos. (JeuneAfrique.com)


Isabel dos Santos mobilise son dernier carré de fidèles

Visée par des enquêtes pour détournement de fonds publics en Angola et au Portugal, la fille aînée de l'ex-président José Eduardo dos Santos organise sa riposte depuis Londres et Paris. (JeuneAfrique.com)


Nouvelle charge d'Isabel dos Santos contre la justice angolaise

La femme d'affaires présente de nouveaux éléments accusant les autorités de Luanda d'avoir utilisé des documents falsifiés pour geler ses actifs. (JeuneAfrique.com)


Isabel dos Santos invoque un passeport truqué et de faux emails pour se disculper

Ébranlée en début d'année par les " Luanda Leaks ", la femme d'affaires et fille aînée de l'ancien président angolais José Eduardo dos Santos accuse la justice angolaise de s'être appuyée sur de faux documents pour geler ses avoirs en Angola et au Portugal. (JeuneAfrique.com)


Angola : Sonangol commence à vendre plusieurs de ses actifs

La compagnie pétrolière publique angolaise annonce l'ouverture d'un appel d'offres pour vendre une partie de ses actifs dans plusieurs sociétés actives dans les secteurs du transport maritime et parapétrolier. Objectif : se recentrer sur son coeur de métier. (JeuneAfrique.com)


La voix libre de Pongo, la nouvelle reine du kuduro

Portugaise native de Luanda, Pongo s'est imposée en un temps record comme la nouvelle reine du kuduro. Elle revient avec un mini-album, une tournée mondiale et le désir intact de briser tous les carcans. (JeuneAfrique.com)


Angola : la justice portugaise gèle les avoirs d'Isabel dos Santos

La décision a été prise à la demande de la justice angolaise dans le cadre d'une enquête pour mauvaise gestion et détournement de fonds durant le mandat d'Isabel dos Santos à la tête de la société pétrolière publique Sonangol. (JeuneAfrique.com)


Diamants : l'Angola change de système

En 2018, le président João Lourenço a modifié les règles de commercialisation des gemmes. Objectif : améliorer la transparence et les recettes de l'État. (JeuneAfrique.com)


La CNE apprécie son plan annuel

[ANGOP] Luanda -La Commission électorale nationale (CNE) a évalué jeudi son plan d'action pour cette année, qui a trait à la convocation et à la tenue d'élections municipales. (AllAfrica)


Basketball - La Ligue africaine reportée sine die

[ANGOP] Luanda -Le coup d'envoi de la première Ligue africaine de basket-ball (Bal League), initialement prévue pour le 13 mars dans la capitale sénégalaise a été reportée "sine die" en raison du nouveau coronavirus - Covid-19, a annoncé l'organisation. (AllAfrica)


La construction des barrages pour la réduction des effets des inondations à Cambambe

[ANGOP] Dondo -L'administrateur chargé du secteur de la production d'eau de la Société de production d'électricité (Prodel), Pedro Afonso, a souligné mercredi, à Dondo, district de Cambambe, province de Cuanza Norte, l'importance de la construction de barrages dans le cycle hydraulique du centre Kwanza afin de réduire les effets négatifs des eaux qui jaillissent depuis la source de la rivière Kwanza. (AllAfrica)


Le PAC prévoit de financer 15 coopératives à Cunene

[ANGOP] Ondjiva -Quinze coopératives de la province de Cunene bénéficieront, cette année, d'un financement du Programme d'Appui au Crédit (PAC), une initiative du ministère de l'Économie et du Plan ainsi que de la Banque de Développement d'Angola. (AllAfrica)


La ministre d'État en faveur de la massification de la natation

[ANGOP] Luanda -La ministre d'État aux affaires sociales, Carolina Cerqueira, a encouragé jeudi, à Luanda, la massification et le développement de la natation afin que les sélections nationales puissent s'imposer à l'intérieur et à l'extérieur de l'Afrique. (AllAfrica)


Construction de six laboratoires pour améliorer la qualité de l'eau

[ANGOP] Laúca -Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, João Baptista Borges a déclaré jeudi, que le sous-secteur de l'eau tenait à construire six laboratoires dans les provinces ci-après: Lunda Norte, Malanje, Bié, Namibe et Cabinda pour améliorer la qualité de l'eau. (AllAfrica)


Dix-sept patients abandonnés à l'hôpital général de Luanda

[ANGOP] Luanda -Dix-sept patients, âgés de 0 à 70 ans, ont été abandonnés par des membres de leur famille à l'hôpital général de Luanda, dans la municipalité de Kilamba Kiaxi, pour des raisons inconnues. (AllAfrica)


La CEAST analyse la protection de la famille

[ANGOP] Luanda -Réunis depuis lundi à Quiçama, périphérie de Luanda, les évêques de la Conférence épiscopale de l'Angola et de Sao tomé (CEAST) analysent des questions liées à la protection de la famille, à la lutte contre la corruption et au rapatriement des capitaux déposés illicitement à l?étranger. (AllAfrica)


La CCIA demande l'annulation de la fédération avec le nom similaire

[ANGOP] Luanda -La Chambre de Commerce et Industrie d'Angola (CCIA) a demandé au ministère de la Justice et de Droits de l'Homme d'annuler le nom et par conséquent de changer la "Fédération des Chambres de Commerce et Industrie d'Angola (FCCIA)", car cela embrouille les associés. (AllAfrica)


Levée partielle de l'interdiction d'entrée des étrangers au pays

[ANGOP] Luanda -Les citoyens en provenance de l'Algérie, de l'Egypte ou du Nigeria sont bien autorisés d'entrer sur le territoire angolais. (AllAfrica)


C'est encore tôt de penser à la révision budgétaire, dit la ministre des Finances

[ANGOP] Luanda -Malgré la volatilité persistante du prix de pétrole sur les marchés internationaux, « c'est encore tôt de penser à une éventuelle révision budgétaire », a estimé jeudi à Luanda la ministre angolaise des Finances, Vera Daves. (AllAfrica)


Manuel Augusto visite le Congrès national du Brésil

[ANGOP] Brasilia -Le ministre angolais des Relations extérieures, Manuel Augusto, a rencontré mercredi, à Brasilia, le vice-premier président de la Chambre des députés du Brésil, Marcos Pereira. (AllAfrica)


Stade de martyrs - La CAF autorise la RDC à livrer son match contre l'Angola

[La Prospérité] Pendant que l'opération de fermeture des stades ne répondant pas aux exigences de la CAF est en cours comme l'avait signifié le Président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, à l'issue du Café de presse devant les médias nationaux, le Stade de martyrs de la Pentecôte va, nonobstant cette menace de la CAF, accueillir la rencontre opposant les Léopards contre les Palancas negras d'Angola, match prévu pour le samedi 28 mars 2020. La grande (AllAfrica)


33 boxeurs africains se qualifient pour les J.O 2020

[ANGOP] Neuf jours dans les rings de Dakar pour les amateurs africains du Noble art et 33 qualifiés pour les Jeux olympiques prévues dans quelques mois à Tokyo, au Japon, lit-on sur Africanews. (AllAfrica)


Le pays exhorte les guinéens à respecter la constitution

[ANGOP] Brasília -Le ministre angolais des Relations extérieures, Manuel Augusto a déclaré mardi, depuis Brasilia, que le Gouvernement angolais exhortait les acteurs politiques de la Guinée-Bissau à respecter la constitution pour la normalisation et le développement économique et social de ce pays lusophone de l'Afrique occidentale. (AllAfrica)


L'ANPG et BP financent le déminage à Benguela

[ANGOP] Luanda -Un accord de financement additionnel de 6,1 millions de dollars, visant à soutenir un projet de déminage de 135 hectares dans la province angolaise de Benguela, a été signé mercredi à Luanda par l'Agence nationale de pétrole, gaz et biocombustible (ANPG), BP-Angola et leurs partenaires. (AllAfrica)


Appel à l'union des familles et à la solidarité sociale

[ANGOP] Luanda -La secrétaire d'Etat à la famille et à la promotion de la femme a appelé mercredi à l'union des familles et à la promotion de la solidarité sociale, pour l'édification d'un pays meilleur. (AllAfrica)


La sécurité sociale a plus 100.000 contribuables

[ANGOP] Luanda -Le Système national de la sécurité sociale a enregistré 179.000 contribuables des entreprises publiques et privées, selon les données du ministère de l'Administration publique, Travail et Sécurité sociale. (AllAfrica)