Angola : Actualité

Actualité : Angola : Actualité

Le pays décourage la xénophobie en Afrique du Sud

[ANGOP] Luanda -L'exécutif angolais a exprimé vendredi sa préoccupation face aux récents attentats xénophobes en Afrique du Sud et s'est dit disponible pour aider le gouvernement sud-africain à s'attaquer aux causes du phénomène, et pas seulement à ses conséquences. (AllAfrica)


João Lourenço arrive à Harare

[ANGOP] Harare (Envoyés Spéciaux) -Le Président de la République d'Angola, João Lourenço, est arrivé vendredi soir à Harare, capitale du Zimbabwe, pour assister aux obsèques de l'ancien Chef de l'État zimbabwéen, Robert Mugabe. (AllAfrica)


Zimbabwe - Échange d'expériences entre agents touristiques

[ANGOP] Bulawayo (Envoyé Spécial) -Cent soixante dix prestataires des services, opérateurs et agences de voyage, 260 exposants de 20 pays ont commencé ce vendredi, à partager leurs expériences et à échanger d'informations sur le secteur du tourisme. (AllAfrica)


L'Angolais Georges Chikoti est candidat au poste de Secrétaire général du Groupe ACP

[ANGOP] Luanda -L'ambassadeur d'Angola auprès du Royaume de Belgique, Georges Rebelo Chikoti, est candidat de la Région australe au poste de Secrétaire général du Groupe des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). (AllAfrica)


Le Président angolais assiste aux funérailles de Mugabe

[ANGOP] Luanda -Le Président de la République d'Angola, João Lourenço, a quitté la ville de Luena (Est d'Angola) pour Harare, la capitale du Zimbabwe, afin d'assister samedi (14) aux funérailles en l'honneur de l'ancien Chef de l'État du Zimbabwe, Robert Mugabe. (AllAfrica)


Le pays reconnaît la contribution de L'Eglise catholique, dit le ministre des R.E

[ANGOP] Saint -Siège - Le ministre angolais des Relations extérieures a mis en relief, vendredi, la contribution de l'Eglise catholique en Angola, non seulement à la recherche de la paix pendant la guerre fratricide qui a déchiré ce pays par le passé, mais aussi aux domaines de l'éducation, de la santé et de la culture. (AllAfrica)


Les zones frontalières pourraient être dotées d'entrepôts douaniers

[ANGOP] Luanda -Des entrepôts douaniers pourraient être installés dans les zones terrestres limitrophes, où se pratique le commerce, indique une Ordonnance présidentielle, expliquant également le règlement devant régir cette activité. (AllAfrica)


La diversification de la production constitue un impératif national, affirme un ministre d'État

[ANGOP] Luena (Angola) -Accroitre la production et diversifier l'économie angolaise constituent des impératifs nationaux pour le développement du pays, a affirmé vendredi, à Luena, le ministre d'Etat à la Coordination Economique, Manuel Nuno Júnior. (AllAfrica)


Le Vatican ne rêve pas de jouir des privilèges spéciaux au pays

[ANGOP] Vatican -L'Eglise catholique n'a pas l'intention de jouir des privilèges spéciaux en Angola, au détriment d'autres institutions religieuses, mais elle demande tout simplement que soit défini le cadre juridique de ses activités et de ses relations avec les institutions de l'État angolais, pour le bonheur des fidèles catholiques et de la société en général. (AllAfrica)


L'e pays salue l'engagement de l'UNICEF

[ANGOP] Luanda -L'Angola a salué jeudi, à New York, le programme de l'UNICEF pour le pays car il se conformer aux priorités nationales et à la vision du Gouvernement, celle de renforcer les mécanismes d'inclusion sociale à travers d'une économie solide et stable. (AllAfrica)


Le Président de la République inaugure des projets sociaux à Luena

[ANGOP] Luena -Le Président de la République, João Lourenço, a inauguré vendredi, à Luena, plusieurs projets d'impact social, dans le cadre de sa visite de travail de deux jours dans la province de Moxico (Est de l'Angola). (AllAfrica)


Handball/Dames - Palmarès de la Coupe d'Angola

[ANGOP] Luanda -Voici le palmarès de la Coupe d'Angola de handball féminin au terme de la 11e édition, remportée par Petro de Luanda : (AllAfrica)


Volley-ball - Primeiro d'Agosto et Sporting de Lubango disputent la demi-finale

[ANGOP] Moçâmedes -La formation de Primeiro d'Agosto croise vendredi, à Namibe, Sporting de Lubango, en demi-finale du championnat national de volley-ball. (AllAfrica)


Handball/Féminin - Petro de Luanda remporte la Coupe d'Angola

[ANGOP] Luanda -La formation féminine de handball de Petro de Luanda a remporté jeudi, au pavillon de Cidadela, la Coupe d'Angola en battant en finale Primeiro d'Agosto par 17-13. (AllAfrica)


La Namibie identifie les domaines d'investissement à Bié

[ANGOP] Cuito -L'ambassadeur de la Namibie accrédité en Angola, Patrick Kandago, a considéré jeudi, à Cuito, l'agro-élevage, l'énergie, le tourisme, l'exploration des ressources minérales et l'infrastructure comme les domaines prioritaires dans lesquels les entrepreneurs namibiens pourraient investir dans la province de Bié. (AllAfrica)


Handball/Junior - L'Angola croise la Tunisie en finale

[ANGOP] Luanda -La sélection nationale junior féminine de handball s'est qualifiée pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations qui se dispute au Niger, en battant la RDC par la marque de 27-12. (AllAfrica)


Lancement du livre de poésie de Pitra Neto

[ANGOP] Luanda -Le livre de poésie intitulé "Rayons, Échos autour de la colline" de l'écrivain angolais Pitra Neto a été présenté jeudi, au mémorial Agostinho Neto à Luanda. (AllAfrica)


Le Chef de l'Etat inaugure l'hôpital municipal de Camanongue

[ANGOP] Camanongue -La municipalité de Camanongue, dans la province de Moxico (est de l'Angola), dispose vendredi d'un nouvel hôpital de référence, inauguré par le Président de la République, João Lourenço. (AllAfrica)


João Lourenço s'entretient avec la reine Nhakatolo

[ANGOP] Cazombo -Le Président angolais, João Lourenço, en déplacement dans la province de Moxico, a reçu jeudi en audience, tour à tour, la reine Nhakatolo et le représentant de l'ethnie Lunda-Dembo, Tchinuke, deux personnalités considérées, selon la coutume locale, comme « reine » et « prince », respectivement. (AllAfrica)


L'Angola et le Vatican renforcent leur coopération

[ANGOP] Luanda -Le Gouvernement angolais et l'État du Vatican (Saint-Siège) ont signé vendredi à Rome, à 11 h 22, l'accord-cadre qui définit leurs relations bilatérales. (AllAfrica)


Le gouvernement privatise cinq unités industrielles pour une valeur de 16 millions de dollars

[Confidentiel Afrique] Parmi les cinq unités industrielles, quatre étaient au ralenti depuis 10 ans. Elles ont été vendues dans le cadre du vaste processus de privatisation lancé depuis quelques mois par l'État angolais. Il s'agit des entreprises Carton, Indugidet, Juntex, Univitro et Coberlen dont les clés ont été remises aux nouveaux propriétaires, lundi dernier. (AllAfrica)


Les angolais au Portugal se solidarisent avec les victimes de la sécheresse

[ANGOP] Lisbonne -Les associations angolaises au Portugal ont collecté 30 tonnes de biens divers, dont des vêtements, des chaussures, du matériel didactique et des livres, afin d'aider les victimes de la sécheresse dans la province de Cunene. (AllAfrica)


L'avocat du général "Zé Maria" réfute les accusations du ministère public

[ANGOP] Luanda -L'avocat du général angolais, António José Maria dit « Zé Maria », a réfuté jeudi, devant la Cour suprême militaire de Luanda, les accusations du Ministère public et l'ordonnance de non-lieu faites contre son client, les qualifiant d' « inconstitutionnelles ». (AllAfrica)


Le Chef de l'Etat réaffirme son engagement à améliorer les conditions sociales

[ANGOP] Cazombo -Le président de la République, João Lourenço, a réaffirmé jeudi à Cazombo, municipalité d'Alto Zambeze, province de Moxico, l'engagement de l'Exécutif à améliorer la qualité de la vie dans les municipalités. (AllAfrica)


Le gouverneur s'attend à plus d'investissements routiers

[ANGOP] Cazombo -Le gouverneur de Moxico, Gonçalves Muandumba, a reconnu jeudi que "seulement 16% des routes de la province étaient pavées", et a demandé l'aide de l'Exécutif pour construire et réhabiliter ces infrastructures. (AllAfrica)


Le gouverneur de Moxico donne la priorité à l'agriculture

[ANGOP] Cazombo -Le gouverneur de la province de Moxico, Gonçalves Muandumba, a déclaré mercredi, à Cazombo, que le gouvernement local misait sur la relance de l'agriculture pour faire de la province dans le principal grenier du pays. (AllAfrica)


Le pays encourage le dialogue sur le Fonds vert pour le climat

[ANGOP] Luanda -Le ministère de l'Environnement a promu jeudi à Luanda une approche du Fonds vert pour le climat visant à écouter les aspirations et les projets concernant l'environnement. (AllAfrica)


BNA inaugure son siège régional à Luena

[ANGOP] Luena -La Banque nationale d'Angola (BNA) a inauguré mercredi, dans la ville de Luena son siège régional, qui permettra d'améliorer la prestation de services aux banques commerciales dans les provinces de Moxico, Lunda Sul et Lunda Norte. (AllAfrica)


La subvention au carburant stimule la production

[ANGOP] Luanda -Le ministère des Finances (Minfin) a précisé jeudi à Luanda que les subventions aux carburants pour l'agriculture et la pêche constituaient un important stimulant pour l'augmentation de la production nationale et de l'emploi dans le pays. (AllAfrica)


Le pays envisage de créer trois autres zones de conservation

[ANGOP] Luanda -L'Angola pourrait avoir d'ici à la fin de 2022 trois nouvelles zones de préservation de la faune et de la flore nationales qui seront annoncées plus tard cette année. (AllAfrica)


Ricardo Machado, la nouvelle star controversée de l'électricité angolaise

Passée de 0 à 600 millions de dollars de chiffre d'affaires en six ans, Aenergy SA, la compagnie créée par l'entrepreneur portugais, suscite davantage d'interrogations que d'admiration. (JeuneAfrique.com)