Togo : Actualité

Actualité : Togo : Actualité

Touché mais pas coulé : au Togo, Jean-Pierre Fabre veut croire en ses chances de revanche politique

Jean-Pierre Fabre, détrôné par Agbéyomé Kodjo de son statut " d'opposant numéro un " à l'issue de l'élection présidentielle togolaise de février, espère parvenir à remobiliser ses troupes une fois la crise sanitaire passée. (JeuneAfrique.com)


Togo : l'ambition déçue d'Agbéyomé Kodjo

" Présidents " en salle d'attente (2/4). Qui aurait cru qu'Agbéyomé Kodjo engagerait un jour un bras de fer avec le système qui l'a façonné ? L'ancien Premier ministre en est pourtant convaincu : c'est lui, et non Faure Essozimna Gnassingbé, qui a remporté la présidentielle du 22 février dernier. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Lomé par temps de coronavirus

L'écrivain togolais livre son regard sur l'irruption de la pandémie de Covid-19 et ses conséquences dans son pays. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : au Togo, une investiture en petit comité pour Faure Gnassingbé

Réélu à l'issue de la présidentielle du 22 février avec 70,78 % des suffrages, le président togolais sera investi le 3 mai au cours d'une cérémonie à laquelle seront conviés, épidémie de coronavirus oblige, moins de cent personnes.  (JeuneAfrique.com)


Togo : l'opposant Agbéyomé Kodjo libéré sous contrôle judiciaire

L'opposant togolais Agbéyomé Kodjo, arrivé deuxième à la présidentielle de février derrière le sortant Faure Gnassingbé, et arrêté mardi à son domicile, a été libéré vendredi soir et placé sous contrôle judiciaire. (JeuneAfrique.com)


Togo : arrestation de l'opposant Agbeyomè Kodjo

Après s'être proclamé " président élu " du Togo, Agbeyomè Kodjo a été arrêté ce mardi pour n'avoir pas répondu à sa troisième convocation successive devant le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la gendarmerie. (JeuneAfrique.com)


Togo : décès de l'ancien Premier ministre Edem Kodjo

L'ancien Premier ministre et ex-secrétaire général de l'OUA est décédé ce samedi matin, en région parisienne, à l'âge de 81 ans. (JeuneAfrique.com)


Au Togo, les étudiants en pharmacie se mobilisent contre le coronavirus

Des étudiants en pharmacie de l'Université de Lomé ont lancé la production de solutions hydroalcooliques vendues à moindre coût pour tenter de parer à la rupture des stocks et contrer la flambée des prix de ce produit essentiel à la prévention. (JeuneAfrique.com)


Cybersécurité : comment Cyber Defense Africa espère devenir le futur centre de pointe togolais

Cofinancé par le gouvernement togolais et la société polonaise Asseco, Cyber Defense Africa, devrait finalement ouvrir ses portes en novembre prochain, après plusieurs mois de retard. (JeuneAfrique.com)


Togo : Agbéyomè Kodjo, le " président élu " convoqué par la police

Agbéyomè Kodjo est convoqué ce mercredi par le service central des recherches et d'investigations criminelles de la gendarmerie togolaise. L'opposant est accusé par le procureur d'atteinte à la sûreté de l'État. (JeuneAfrique.com)


Togo : la victoire de Faure Gnassingbé confirmée par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle togolaise a déclaré mardi le président sortant Faure Gnassingbé officiellement réélu pour un quatrième mandat de cinq ans, avec un peu plus de 70 % des voix, rejetant le recours de l'opposant Agbéyomé Kodjo. (JeuneAfrique.com)


Le Togolais Gervais Koffi Djondo, un capitaine d'industrie qui se raconte

Depuis décembre, Gervais Koffi Djondo n'est pas revenu à Lomé, où il réside une partie de l'année. (JeuneAfrique.com)


Togo : plus Faure que jamais

Selon des résultats provisoires, le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a été réélu avec plus de 70 % des suffrages. Mais que fera-t-il de ce quatrième mandat ? (JeuneAfrique.com)


Togo : Faure Gnassingbé reconduit pour un quatrième mandat, l'opposition conteste

Le président togolais Faure Gnassingbé a été réélu dimanche soir pour un quatrième mandat avec 72,36% des voix, très loin devant le candidat de l'opposition Agbéyomé Kodjo, qui dénonce des fraudes et revendique lui aussi la victoire, selon les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Togo : Agbéyomé Kodjo dénonce des " irrégularités " et veut croire en la victoire

Le candidat de l'opposition Agbéyomé Kodjo a dénoncé des "irrégularités dans le scrutin" et envisage un second tour face au président sortant Faure Gnassingbé, en lice pour un quatrième mandat. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Togo : le domicile d'Agbéyomé Kodjo encerclé pendant quelques heures

L'opposant et candidat à l'élection présidentielle du 22 février Agbéyomé Kodjo a déclaré avoir vu son domicile encerclé par les forces de sécurité togolaises pendant quelques heures, après la fermeture des bureaux de vote. (JeuneAfrique.com)


Togo : ouverture des bureaux de vote pour une présidentielle sans grand suspense

Les électeurs sont invités à voter ce samedi matin au Togo. L'élection présidentielle devrait assurer au sortant Faure Gnassingbé un quatrième mandat face à une opposition divisée. (JeuneAfrique.com)


Togo : coups de pouce à l'esprit d'initiative

Grâce à de nouveaux acteurs qui les épaulent dans leur quête de financement et de formation, de plus en plus de jeunes Togolais se lancent dans la création de sociétés. (JeuneAfrique.com)


Les principaux adversaires de Faure Gnassingbé à la présidentielle au Togo

La Cour constitutionnelle a rendu publique le 17 janvier la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle. Sur les dix dossiers qu'elle a reçus, la Commission électorale en a retenu sept – dont celui de Faure Essozimna Gnassingbé. Portrait des cinq principaux adversaires du président sortant. (JeuneAfrique.com)


À Lomé, la BoBaR, un lieu authentique où l'on consomme 100% togolais

Une boutique, un bar, un restaurant. Telle est la formule gagnante de ce lieu à part où l'on consomme exclusivement des produits locaux. (JeuneAfrique.com)


Entre fracture sociale et attractivité économique

[DW] Si Faure Gnassingbé a réussi à se maintenir au pouvoir, les défis restent eux aussi inchangés dans un pays divisé. (AllAfrica)


La CDPA-BT y va de son commentaire

[Télégramme228] Les présidentielles du 22 février 2020 sont à présent terminées. La Cour constitutionnelle vient d'entériner les résultats proclamés par la CENI. (AllAfrica)


Négociations complexes

[Togonews] Les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) et l'Union européenne doivent parvenir avant la fin de cette année à la signature d'un nouvel accord de coopération. (AllAfrica)


Egalité

[Togonews] Vingt-cinq ans après l'adoption de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing - une feuille de route pour favoriser l'égalité des sexes - le moment est venu de faire le point sur les progrès accomplis et de combler les lacunes qui subsistent en prenant des mesures audacieuses et décisives. (AllAfrica)


Sécuriser l'identité des Togolais

[Togonews] Le conseil des ministres a adopté jeudi un projet de loi relatif à l'identification biométrique des personnes physiques. (AllAfrica)


Clap de fin

[Togonews] Le parti UNIR, victorieux à la présidentielle du 22 février dernier, a tenu une dernière conférence de presse post-élection. (AllAfrica)


Voici ce que promet UNIR aux détracteurs de Faure Gnassingbé

[Télégramme228] Face à la presse ce Jeudi à Lomé, les cadres de UNIR ne sont pas allés par quatre chemins pour manifester leur solidarité autour de leur président national, Faure Gnassingbé déclaré vainqueur de la présidentielle de 2020 et des autres responsables du parti. (AllAfrica)


'Nouvelle étape positive vers l'approfondissement de la démocratie'

[Togonews] Après la promulgation des résultats de la présidentielle par la Cour constitutionnelle, les leaders étrangers commencent à adresser leurs messages de félicitations au président Faure Gnassingbé. (AllAfrica)


L'adieu au Togo

[Togonews] Faure Gnassingbé a reçu jeudi Bassary Touré, le vice-président de la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement), arrivé au terme de son mandat. (AllAfrica)


Les enseignants saluent l'engagement du ministre de l'Education

[Togonews] Yaovi Iletou Atsou Atcha, le porte-parole de la CSET (Coordination des syndicats de l'éducation du Togo) a salué jeudi l'engagement du nouveau ministre de l'Education, Atcha Dédji Affoh. (AllAfrica)


Recherche - 100 millions pour commencer

[Togonews] Le Togo manque de moyens pour la recherche. Un début de réponse a été donné jeudi avec l'annonce par l'université de Lomé de la création d'un fonds de 100 millions de Fcfa. C'est peu, mais suffisant pour commencer. (AllAfrica)