Togo : Actualité

Actualité : Togo : Actualité

Togo : les réformes électorales au cœur des crispations entre pouvoir et opposition

Le parti de Jean-Pierre Fabre menace de claquer la porte des discussions en cours sur les réformes électorales, affirmant ne pas être suffisamment entendu. Le parti de Faure Gnassingbé dénonce pour sa part une forme de « radicalisation » de l’opposition. (JeuneAfrique.com)


Des pirates condamnés par la justice, une première au Togo

Le procès de neuf pirates, qui s’est tenu ce lundi au Togo, est le premier du genre. Les accusés présents lors de l’audience ont été condamnés à des peines allant de 12 à 15 ans de prison. (JeuneAfrique.com)


Gagan Gupta sort le grand jeu

Le groupe Arise, cofondé par l’entrepreneur d’origine indienne, pose les jalons d’une expansion en Afrique de l’Ouest, loin de son bastion gabonais. (JeuneAfrique.com)


Turquie-Afrique : les détails de l’arrivée en force d’Ankara à Lomé

Après qu’Ankara a ouvert une ambassade à Lomé le 1er avril, le Togo a effectué deux premières visites d’État en Turquie en juin. De l’armement à l’aérien, voici comment la coopération entre les deux pays se renforce. (JeuneAfrique.com)


Togo : qui a l’oreille de la Première ministre Victoire Tomegah-Dogbe ?

Ministres, conseillers de l’ombre, intimes… Pour diriger le gouvernement, cette ancienne cadre du PNUD sollicite avis et conseils auprès de plusieurs personnalités. (JeuneAfrique.com)


Allemagne-Togo : comment Lomé a obtenu un financement de 142 millions d’euros

En présence du président Faure Gnassingbé, Lomé et Berlin ont officialisé le 14 juin un nouveau partenariat portant sur de nombreux projets et réformes. Voici les détails des négociations. (JeuneAfrique.com)


À Adetikope, le Togo s’imagine un futur industriel

Forte de son emplacement stratégique sur l’axe Lomé-Ouagadougou, la plateforme sortie de terre en moins d’un an doit désormais convaincre une masse critique d’entrepreneurs et industriels. (JeuneAfrique.com)


Bazoum, Gnassingbé, Akufo-Addo : l’Afrique de l’Ouest à l’honneur à Bruxelles

Présents à Paris pour le sommet sur la relance des économies africaines, Mohamed Bazoum, Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo ont poursuivi leur visite en Europe par une étape à Bruxelles. « Jeune Afrique » déroule le programme européen des présidents ouest-africains. (JeuneAfrique.com)


Togo : Faure Gnassingbé durcit le ton face aux agressions de son littoral

Lomé a décidé de muscler sa réglementation contre les activités illégales dans son espace marin. Voici ce que contient le nouveau texte.   (JeuneAfrique.com)


Togo : qui est Djimon Oré, l’ex-ministre de Faure Gnassingbé condamné à deux ans ferme ?

Condamné à deux ans de prison pour des propos au vitriol à l’encontre du président Faure Gnassingbé, Djimon Oré a décidé de faire appel. Portrait. (JeuneAfrique.com)


Togo : malgré l’exil d’Agbéyomé Kodjo, la DMK repart à l’offensive

Ce regroupement de l’opposition, qui continue de réclamer la victoire de son candidat à la présidentielle, a sollicité par courrier l’intervention des chancelleries étrangères pour espérer sortir de la crise politique.  (JeuneAfrique.com)


Togo : comment Faure Gnassingbé gère les frustrations au sein de son parti

Fondé sur les cendres de l’ancien parti unique créé par Gnassingbé Eyadema, l’Unir tient aujourd’hui toutes les manettes du pouvoir. Neuf ans après sa création, la formation est parvenue à se forger une image de renouveau, tout en faisant taire les dissensions internes. (JeuneAfrique.com)


Togo : l’Université de Lomé prend des couleurs

Six architectes plasticiens de quatre nationalités différentes ont transformé les murs de l’université cinquantenaire de Lomé et sa bibliothèque en un véritable musée de street art. (JeuneAfrique.com)


La justice déboute Togo Cellulaire face au régulateur

La chambre administrative de la Cour suprême du Togo a rejeté lundi 26 avril le recours en annulation de Togo Cellulaire concernant l’amende de 1,5 million d’euros qui lui a été infligée par l’Arcep en février. (JeuneAfrique.com)


Togo : ce que change la centrale Kékéli Efficient Power d’Eranove

D’une puissance de 65,5 mégawatts, la nouvelle unité représentant un investissement de 130 millions d’euros rapproche le Togo de son objectif de 100 % de couverture en électricité d’ici à 2030.  (JeuneAfrique.com)


Togo : « drones de riz », une mini-révolution dans la riziculture ouest-africaine

Longtemps réservés au secteur de la sécurité, les engins volants se révèlent aussi d’excellents outils agricoles. Leur usage est en train de révolutionner la riziculture au Togo. (JeuneAfrique.com)


Kofi Yamgnane, un maire franco-togolais face au racisme ordinaire

Dans son nouveau livre, « Mémoires d’outre-haine », l’ancien maire d’une ville française, secrétaire d’État et député, arrivé du Togo en 1964 dans l’Hexagone, dévoile les lettres anonymes, violentes, reçues durant sa carrière politique. Pour montrer que le phénomène existe, et pour en tirer des leçons utiles. (JeuneAfrique.com)


Espace CEDEAO - La monnaie commune renvoyée à 2025

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a participé par vidéoconférence, à la 58e session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernements de la CEDEAO, le samedi 23 janvier 2021. Plusieurs préoccupations inhérentes à l'espace communautaire ont été au menu des échanges. (AllAfrica)


Golfe de Guinée - L'épicentre de la piraterie mondiale

[Togonews] Le golfe de Guinée est devenu ces dernières années le nouvel épicentre de la piraterie mondiale. Sur 135 marins enlevés dans le monde en 2020, 130 l'ont été dans le golfe de Guinée, ce qui constitue un record dans cette zone. (AllAfrica)


Sept syndicalistes libérés, mais l'inquiétude demeure

[RFI] La tension redescend dans le monde syndical togolais après la libération de sept des huit syndicalistes interpellés la semaine passée. Les syndicalistes appellent à la clémence pour la suite, les défenseurs des droits de l'homme s'inquiètent de la menace qu'engendrent ces arrestations sur leur espace de liberté. (AllAfrica)


L'Evangéliste Mathieu SEDJRO aux côtés des démunis de Lankouvi

[Télégramme228] Publié le dimanche 24 janvier 2021, par Gabinho (AllAfrica)


Les employés de la Brasserie BB au chevet des malades du CHR Tsévié

[Télégramme228] 25 décembre 2020, l'ambiance était particulière au CHR Tsévié. Quelques employés de la Brasserie BB Lomé regroupés en association dénommée Agbevivi ont fait le déplacement sur Tsévié pour apporter leur soutien aux malades du CHR Tsévié. Une ambiance des grands jours régnait dans cet hôpital. (AllAfrica)


Ne pas devenir l'otage des syndicats

[Togonews] Le ministre l'Education, Komlan Dodzi Kokorko, se dit toujours ouvert au dialogue, mais n'entend pas devenir l'otage des syndicats. (AllAfrica)


Les trois glorieuses

[Togonews] Le Togo commémore ce dimanche le 47e anniversaire de l'attentat de Sarakawa. (AllAfrica)


Détermination au plus haut

[Togonews] Action et résultats. Tels sont les maîtres-mots du gouvernement. Invité samedi de la chaîne de télévision NewWorld, le ministre de l'Economie et des Finances, Sani Yaya, a assuré que l'engagement des autorités était total et la détermination au plus haut. (AllAfrica)


Le Mali doit respecter ses engagements

[Togonews] La 58e session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la Cédéao s'est achevée samedi. (AllAfrica)


Rétablir la confiance

[Togonews] Quatre policiers ont été remerciés et font face à des poursuites judiciaires, a indiqué dimanche le ministre de la Sécurité, Damehame Yark. D'autres ont été mis à pied pour 6 mois (AllAfrica)


Du Monténégro à l'Albanie

[Togonews] L'international togolais, Elom Nya-Vedji, va désormais jouer pour le club albanais de Vllaznia Shkoder qui est actuellement leader du championnat de D1. (AllAfrica)


La tradition des cadeaux de fin d'année respectée et de nouvelles mesures sociales annoncées par le PDG, Sayegh Hussein

[Télégramme228] Il n'y a pas de meilleure redistribution des retombées que celle qui rejaillit sur les employés d'une société et dans laquelle se reconnaissent ces employés qui n'hésitent pas à saluer les efforts consentis par les employeurs pour leur mieux-être. (AllAfrica)


Foot/Togo - Les anciens pensionnaires dotent le Sporting Club de Lomé de matériels sportifs

[Africa Top Sports] Le Sporting Club de Lomé est désormais bien équipé en matériels sportifs. Ceci grâce à l'initiative de la première génération de ce centre. (AllAfrica)


4,5 millions de Togolais pourraient être vaccinés

[Togonews] 60% de la population sera concernée par la prochaine campagne de vaccination contre le Coronavirus. Soit environ 4,5 millions de personnes. Estimation donnée par la direction de l'Action sanitaire. (AllAfrica)