Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

Le pays commémore les 18 ans du drame du Joola

[RFI] Au Sénégal, c'est le 18e anniversaire du naufrage du Joola ce samedi, l'un des plus meurtriers de l'histoire. Le 26 septembre 2002, le ferry qui reliait la Casamance, dans le sud du pays, à Dakar, sombrait au large de la Gambie. Près de 2 000 personnes ont péri, 64 seulement ont survécu. (AllAfrica)


Pirogue "Ibrahima Mbaye" - Le ministère de la Pêche suit l'évolution de l'affaire (communiqué)

[APS] Dakar -- Le ministère des Pêches et de l'économie maritime dit suivre avec "une attention particulière" l'évolution de l'affaire liée à la destruction accidentelle des filets de pêche de la pirogue dénommée "Ibrahima Mbaye" de Mbour par le navire de pêche "Soleil" de l'armement "Sénégal-Pêche". (AllAfrica)


"Le Joola" - Sidiki Kaba à Ziguinchor à la tête de la délégation officielle

[APS] Ziguinchor -- Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, est à Ziguinchor (Sud) à la tête de la délégation officielle du gouvernement pour les besoins de la commémoration du 18eme anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Fimela - Les travaux sur le réseau NDP achevés en mars 2021 (DG OFOR)

[APS] Yayème (Fimela) 26 sept (APS) - Les travaux de renforcement de la production et de sécurisation de la distribution d'eau potable du réseau Notto-Diosmone-Palmarin (NDP), dans l'arrondissement de Fimela et environs, seront achevés au plus tard en mars 2021, a-t-on appris de source autorisée. (AllAfrica)


BFEM - Kaffrine affiche un taux de réussite de 90,64%

[APS] Kaffrine -- La région de Kaffrine (centre) a obtenu un taux de réussite de 90,64 % à l'examen du brevet de fin d'études moyennes (BFEM) soit 20,34 points de plus sur son taux d'admission en 2019, a-t-on appris samedi de l'Inspection d'académie (IA). (AllAfrica)


Mémoire de voyageurs du bateau « Le JOOLA » - Au-delà du naufrage, des vies et de la nostalgie

[Le Soleil] Le naufrage du bateau « Le Joola » au soir du 26 septembre 2002 continue de troubler les esprits. Près de 2000 personnes y ont péri. Mais de 1990 à cette date, le navire a marqué des vies. Au-delà de la douleur, de belles histoires s'écrivaient en pleine mer. (AllAfrica)


Augustin Carvalho - «Vivre avec le souvenir de douze musiciens disparus dans le Joola... »

[Le Soleil] Formé au Conservatoire de Dakar, il était parvenu à monter un orchestre avec d'autres musiciens dans son fief de Grand-Yoff. Et le contrat d'animer les traversées à bord du bateau le «Joola» décroché, devait combler son rêve d'artiste et de chef d'orchestre du groupe Jamoraye. (AllAfrica)


Village d'origine de Thierno Souleymane Baal - Bodé, lieux de germination des idéaux de la Révolution Toroodo

[Le Soleil] Patelin situé au coeur du Fuuta, dans le département de Podor, Bodé a vu naître Thierno Souleymane Baal. Figure marquante de la Révolution Toroodo, cet éminent érudit est le concepteur des percepts de l'almamiyat, nouvelle forme d'Etat instaurée, dans le Fuuta Toro, en 1776. (AllAfrica)


Mbaye Leye - « Je me sens prêt à devenir entraineur principal »

[Africa Top Sports] Depuis son départ du Standard, Mbaye Leye n'a pas trouvé de club mais il se sent prêt relever un défi en tant qu'entraineur principal. (AllAfrica)


Pour avoir fraudé à l'examen - L. Diakhaté condamné à 15 jours ferme

[Le Soleil] Candidat au baccalauréat, L. Diakhaté a accepté de rendre service à un ami d'enfance, en passant à sa place le Brevet de fin d'études moyennes (Bfem). Il a écopé de deux ans dont quinze jours ferme pour fraude à l'examen et faux dans un document administratif. (AllAfrica)


Se disant victime d'une escroquerie foncière - Amina Poté réclame 13 millions de FCfa à un promoteur

[Le Soleil] 13 millions de FCfa, c'est le montant que réclame l'animatrice Amina Poté à un promoteur immobilier qu'elle accuse de lui avoir vendu un terrain du domaine national. Le vendeur, Th. Ciss poursuivi également par un autre individu, risque six mois fermes. (AllAfrica)


Incident entre le navire de pêche «Soleil 7» et une pirogue - Le ministère des Pêches dit suivre de près ce dossier

[Le Soleil] Dans un communiqué, le ministère des Pêches et de l'économie maritime dit suivre de près le dossier relatif à l'incident intervenu, le 19 septembre 2020, entre le navire de pêche « Soleil 7» de l'armement «Sénégal pêche» qui a accidentellement détruit les filets de la pirogue dénommée « Ibrahima Mbaye Mbour». (AllAfrica)


Un Centre régional de transfusion sanguine fortement souhaité à Diourbel

[APS] Diourbel -- Des responsables de structures hospitalières de la région de Diourbel militent pour une implantation rapide d'un centre régional de transfusion sanguine (CRS) afin de parvenir à un approvisionnement correct et efficace des banques de sang. (AllAfrica)


Aïda Diop propose une radioscopie de la société à partir d'un récit intime

[APS] Dakar -- Le premier roman de la Sénégalaise Aïda Diop, intitulé "Expériences de vie : vers une aube nouvelle", se lit comme un journal intime agrémenté de moments d'introspection et riche de réflexions rafraîchissantes sur des problématiques variées, dont l'éducation, la religion ou la place des femmes dans la société, à travers le mariage et la polygamie. (AllAfrica)


Covid-19 - DP World offre cinq respirateurs au pays

[APS] Dakar -- Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a déclaré vendredi avoir reçu du groupe portuaire DP World un don de cinq respirateurs mobiles destinés à la prise en charge des cas graves de Covid-19. (AllAfrica)


Les produits sanguins disponibles dans les hôpitaux de Diourbel

[APS] Diourbel -- La banque de sang de l'hôpital Matlaboul Fawzeyni a un taux de disponibilité très satisfaisant en produits sanguins, a assuré son directeur, Makhtar Lô, dans un entretien avec l'APS. (AllAfrica)


L'auteure Aïda Diop présente son premier roman, samedi

[APS] Dakar -- L'auteure sénégalaise Aïda Diop va présenter son premier roman intitulé "Expériences de vie : vers une aube nouvelle", samedi à 16 heures, au Radisson Blu, à Dakar. (AllAfrica)


Kaolack - 500 poches de sang collectées chaque mois

[APS] Kaolack, 25 sept ( APS) - Quelques 500 poches de sang sont collectées chaque mois à la banque de sang de l'hôpital régional de Kaolack, a fait savoir le chef de service du laboratoire et de la banque de sang, Dr Aliou Dia. (AllAfrica)


Sidiki Kaba réceptionne un lot de matériels militaires

[APS] Dakar -- Un lot de matériels militaires nouvellement acquis et d'autres entièrement rénovés ont été présentés vendredi au ministre des Forces armées Sidiki Kaba, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Reboisement - Prés de 600 arbres plantés à Matam (ministre)

[APS] Matam -- Prés 600 arbres ont été plantés dans la région de Matam (nord) dans le cadre de la campagne hivernale de reboisement, a salué vendredi, le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall. (AllAfrica)


Keur Khaly Tivaouane - Le bitumage d'un axe routier, source d'inondation

[Le Soleil] La route de Keur Khaly, dans le département de Tivaouane, région de Thiès, est à l'origine des inondations de la localité, faute de réseau de canalisation permettant d'évacuer les eaux de pluie. Fatiguées, les populations interpellent les autorités. (AllAfrica)


Ousmane Sonko, un peu de respect pour la République !

[Le Soleil] «La politique n'est pas là pour faire le bonheur des hommes. Elle est là pour combattre le malheur, et elle seule, à l'échelle d'un pays ou du monde, peut le faire efficacement», disait André Comte-Sponville dans son oeuvre intitulée «Le capitalisme est-il moral ?» Tous les Présidents du Sénégal, du Président-poète Léopold Sédar Senghor au Président Macky Sall, en passant par les P (AllAfrica)