Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

Espace CEDEAO - La monnaie commune renvoyée à 2025

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a participé par vidéoconférence, à la 58e session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernements de la CEDEAO, le samedi 23 janvier 2021. Plusieurs préoccupations inhérentes à l'espace communautaire ont été au menu des échanges. (AllAfrica)


Culture - Un tableau ayant appartenu à Senghor vendu à près d'un milliards FCFA

[Le Soleil] Longtemps accrochée dans le bureau de Léopold Sédar Senghor à Verson, près de Caen, où le poète et ancien président du Sénégal a vécu à partir des années 1980, l'oeuvre est caractéristique du travail de Soulages dans les années 1950, avec ses jeux de glacis, de transparences et de superpositions. (AllAfrica)


Covid-19 - L'université Gaston Berger de Saint-Louis propose des cours en ligne

[RFI] Les cas de Covid-19 augmentent à Saint-Louis, notamment au sein de l'université Gaston Berger. Le recteur a proposé d'adapter l'organisation du travail, notamment en passant à l'enseignement à distance. Une proposition qui ne satisfait pas les étudiants qui ont fait part de leurs inquiétudes et revendications. (AllAfrica)


Quid du dispositif de l'UA pour indemniser les victimes d'Hissène Habré?

[RFI] Huit organisations de défense des droits de l'homme ont écrit au président de la Commission de l'Union africaine pour lui demander de mettre en place le fonds fiduciaire chargé de l'indemnisation des victimes de Hissène Habré. Cela fait bientôt quatre ans que l'UA est chargée de la question des réparations, les choses n'ont guère avancé et les victimes s'interrogent. (AllAfrica)


Déguerpissement tendu dans un quartier de Thiès

[RFI] Une dizaine de maisons du quartier Mbour 4 de Thiès, à 70 kilomètres à l'est de Dakar, ont été démolies car elles occupent « illégalement » des parcelles qui officiellement se trouvent sur une forêt classée. Impuissants et dans l'incompréhension, les populations ont protesté samedi avec quelques pneus brûlés et des jets de pierres. Des événements largement relayés sur les r&eacut (AllAfrica)


Augustin Senghor - "Ma candidature ne fait pas peur à la FIFA"

[APS] Dakar -- Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, a déclaré samedi à Praia que sa candidature à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF) n'était pas en contradiction avec les intentions de la Fifa pour le football continental. (AllAfrica)


Arachide - 27.909 tonnes collectées dans la région de Kaffrine

[APS] Kaffrine -- La région de Kafrine (centre) a collecté 27.909 tonnes de graines d'arachide, a indiqué son directeur régional du développement rural (DRDR), Samba Ndao Tall, sur la base d'un bilan fait jeudi 21 janvier. (AllAfrica)


Frontière Sénégalo-guinéenne - Le GOHA vole au secours des chauffeurs des camions et les convoyeurs guinéens bloqués

[Aminata.com] Les jeunes chauffeurs de camions, les convoyeurs et les apprentis bloqués à la frontière guinéenne vivent dans une situation de précarité depuis la fermeture des frontières guinéennes avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Léone. (AllAfrica)


Présidence de la CAF - Augustin Senghor promet un football africain qui gagne

[Le Soleil] Candidat à la présidence de la CAF, Me Augustin Senghor a lancé, ce samedi, sa campagne électorale à Praia au cours de l'assemblée générale de la zone Ufoa A. Le patron du football sénégalais y a dévoilé un programme en quatre axes prioritaires d'actions déclinées en 11 engagements phares qui constituent un impératif pour une CAF crédible et plus performante. (AllAfrica)


Covid-19 - L'Evêque de Thiès annonce des mesures restrictives sur les mariages et funérailles

[Le Soleil] L'Evêque de Thiès, Monseigneur André Guèye, a pris des mesures restrictives concernant les célébrations des mariages et les enterrements dans les lieux de culte. A travers un communiqué de presse daté du 23 janvier et parvenu à Leseolil.sn, il a justifié sa décision par la recrudescence des cas de Covid-19 dans la région, actuellement sous couvre-feu au même titre que Dakar. (AllAfrica)


Docteur Sall de l'Institut Pasteur - "Pas encore d'information sur la présence de nouveaux variants du Covid"

[APS] Dakar -- L'Institut Pasteur de Dakar ne dispose pas à ce jour d'informations sur la présence de nouveaux variants du Covid-19 malgré les "plus de 180 souches" analysées par ses équipes depuis novembre dernier, a indiqué son administrateur, le docteur Amadou Sall. (AllAfrica)


Thiès - 300 maisons démolies à Mbour 4 Extension par la DSCOS

[APS] Thiès -- Environ 300 maisons ont été démolies jeudi et vendredi au quartier Mbour 4 Extension, situé sur une partie de la forêt classée de Thiès et dont les occupants affirment avoir reçu l'assurance d'être régularisés, a-t-on appris dimanche du président du collectif regroupant les habitants de cette zone. (AllAfrica)


Disparition - Le monde des médias rend un vibrant hommage à Jean Meissa Diop

[Le Soleil] Entre anecdotes, témoignages et prières pour le repos de son âme, le monde des médias a rendu un vibrant hommage au journaliste et formateur Jean Meissa Diop rappelé à Dieu, dimanche, des suites d'une longue maladie qui l'avait éloigné des salles de rédaction. « Emus », « attristés », « bouleversés », tous ont magnifié, sur les réseaux sociaux, les qualités du défunt c (AllAfrica)


Nécrologie - Le journaliste Jean Meissa Diop n'est plus!

[Le Soleil] La grande faucheuse a fait irruption à nouveau dans la presse sénégalaise. En effet, le journaliste Jean Meissa Diop est décédé, dimanche, des suites d'une maladie, a appris Lesoleil.sn de sources concordantes. Il animait la chronique hebdomadaire « Avis d'inexpert » dans le quotidien d'informations Walfadjri dont il fut rédacteur en chef. (AllAfrica)


Kévin Aubert, Nouveau Directeur du complexe Sembène Ousmane - «Les films africains doivent être vus ici»

[Le Soleil] Kevin Aubert est le nouveau directeur du complexe cinématographique Sembène Ousmane. Fraîchement au poste, il arrive dans un contexte de fermeture des salles de cinéma. Dans cette entrevue, ce jeune homme ambitieux expose son projet de direction et nous entretient de son expérience et de sa lecture du cinéma sénégalais et africain. (AllAfrica)


Covid-19 - Les autorités invitées à veiller à "une application rigoureuse des mesures préventives"

[APS] Fatick -- L'Association nationale des chefs de village, par la voix de son président, Mamadou Faye, invite les pouvoirs publics à veiller à "l'application rigoureuse des mesures préventives édictées contre la maladie" à coronavirus, compte tenu de "l'inconscience notoire de certaines personnes". (AllAfrica)


Présidence de la coalition Jotna - Bruno d'Erneville passe le témoin au Docteur Abdoulaye Niane

[Le Soleil] La coalition Jotna a un nouveau président. A l'issue d'une Assemblée générale élective tenue, samedi dernier, Dr Abdoulaye Niane, leader du Parti Teranga Sénégal, a remplacé à ce poste Bruno d'Erneville, qui a exercé son deuxième mandat de 6 mois. A noter également qu'Arona Touré, président du mouvement Pencum Sénégal, est élu coordonnateur général du Comité exé (AllAfrica)


Décès du journaliste Jean Meïssa Diop, dimanche

[APS] Dakar -- Le journaliste sénégalais Jean Meïssa Diop, un ancien du groupe privé Walfadjri, est décédé dimanche, des suites d'une maladie, annoncent plusieurs médias sénégalais. (AllAfrica)


Gestion de l'épargne - Des CDC ouest africaines dont celle du Sénégal à l'école de la BAD

[APS] Dakar -- Les Caisses des dépôts et consignations (CDC) de plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest dont le Sénégal viennent de bénéficier d'une session de formation de la Banque africaine de développement (BAD) dont le but est de leur permettre de leur donner les outils nécessaires à une meilleure gestion de l'épargne et des investissements publics. (AllAfrica)


Commercialisation de l'arachide - Modou Diagne Fada donne les orientations de la future Direction achats-graines

[Le Soleil] La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) veut mettre fin à certaines difficultés qu'elle rencontre au moment de la campagne de commercialisation arachidière. Pour ce faire, elle va créer une Direction achats- grainespour remplacer le système carreau-usine qui semble atteindre ses limites. (AllAfrica)


Thiès - Le conseil départemental prépare un "deuxième assaut" contre le Covid-19 (vice-président)

[APS] Thiès -- Le vice-président du conseil départemental de Thiès, par ailleurs ministre de l'Economie numérique, Yankhoba Diattara annonce dans les prochains jours un "deuxième assaut" contre le Covid-19 dans cette région. (AllAfrica)


Bassirou Abdoul Bâ Coordonnateur du PTN - « La livraison du Parc est prévue à la fin de l'année 2021 »

[Le Soleil] Ingénieur en informatique de formation, Bassirou Abdou Bâ est en charge du projet de Parc des technologies numériques à Diamniadio dont l'ambition est de faire du Sénégal un acteur incontournable de l'innovation et de l'économie de la connaissance en Afrique. Dans cet entretien, il revient sur les enjeux et le niveau de réalisation. (AllAfrica)


L'ANAT remet des diplômes à des agents de l'armée, mardi

[APS] Dakar -- L'Agence nationale de l'aménagement du territoire (ANAT), en partenariat avec l'état-major des armées organise mardi une cérémonie de remise de diplômes à dix agents de l'armée formés en géodésie, topographie, télédétection, système d'information géographique (SIG) et cartographie, annonce un communiqué. (AllAfrica)


ZLECAF - Les entreprises les mieux préparées vont tirer leur épingle du jeu (spécialiste)

[APS] Dakar -- Les entreprises les mieux préparées vont tirer "les plus grandes opportunités" de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), dont l'entrée en vigueur suppose une élimination des barrières douanières et une concurrence accrue pour l'accès à un marché de 1,3 milliard d'habitants, a indiqué l'universitaire sénégalais Malick Sané. (AllAfrica)


Présidence de la CAF - Augustin Senghor dit se présenter en candidat favori

[APS] Praia -- Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), a déclaré samedi à Praia être le candidat favori à l'élection du président de la Confédération africaine de football (CAF). (AllAfrica)


Décès du maire de Diouloulou, Malang Thiam

[APS] Ziguinchor -- Malang Thiam, le maire de Diouloulou, une commune située dans la région de Ziguinchor (sud), est décédé samedi soir à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie, a appris l'APS auprès de sa famille. (AllAfrica)


Point Covid-19 - Kaolack et Thiès en-tête des cas issus de la transmission communautaire

[Le Soleil] Ce dimanche 24 janvier 2021, Sur 2448 tests réalisés, 268 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 10,95%. Il s'agit de 102 cas contacts et 166 cas communautaires. (AllAfrica)


Youssou Ndour vs Waly Seck - Une « rivalité » entretenue par les fans

[Le Soleil] Depuis quelques temps, la sphère musicale sénégalaise met en scène une dualité entre les artistes chanteurs Youssou Ndour et Waly Seck. Le premier a conquis une légitimité internationale, le second déchaîne les passions sous nos tropiques. Focus sur un duel de ténors. (AllAfrica)


La région de Kaolack reçoit 290 cartes d'égalité des chances

[APS] Kaolack -- Le gouverneur de Kaolack (centre), Alioune Badara Mbengue, a réceptionné vendredi 290 cartes d'égalité des chances destinées à des personnes handicapées vivant dans cette région, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Une association française offre du matériel médical à l'hôpital régional de Thiès

[APS] Thiès -- L'hôpital régional de Thiès (ouest) a réceptionné samedi un don de 90 lits médicalisés et d'autres équipements d'une valeur estimée à 29 millions de francs CFA par l'association Caridad, le donateur, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Le pays commémore les 18 ans du drame du Joola

[RFI] Au Sénégal, c'est le 18e anniversaire du naufrage du Joola ce samedi, l'un des plus meurtriers de l'histoire. Le 26 septembre 2002, le ferry qui reliait la Casamance, dans le sud du pays, à Dakar, sombrait au large de la Gambie. Près de 2 000 personnes ont péri, 64 seulement ont survécu. (AllAfrica)