Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

[Tribune] Big data : l'Afrique a encore une carte à jouer

Avec une formation professionnelle ciblée, le continent peut tirer profit du fort potentiel économique et industriel des données massives. (JeuneAfrique.com)


Sénégal : quelles conséquences au report des JO de la jeunesse de 2022 à 2026 ?

Conséquence de la pandémie de Covid-19, les Jeux olympiques de la jeunesse, initialement prévus à Dakar en 2022, se tiendront en 2026. Soit deux ans après la fin de l'actuel mandat de Macky Sall. (JeuneAfrique.com)


Comment la montée en puissance de Karim Wade a provoqué l'implosion finale du PDS

C'est désormais officiel : Oumar Sarr, Amadou Sall et Babacar Gaye claquent la porte du Parti démocratique sénégalais (PDS). Ces ténors du parti d'Abdoulaye Wade contestaient depuis des mois la mainmise de Karim Wade sur la formation de son père. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Au Sénégal, les oryx de la discorde

Le ministre de l'Environnement sénégalais devrait-il démissionner parce que deux oryx sont morts ? Le drame s'est produit alors que les animaux étaient en route pour une réserve privée qui appartiendrait à l'homme politique. (JeuneAfrique.com)


Sénégal : la réserve de La Somone menacée par un projet hôtelier

À 60 km de Dakar, un projet d'hôtel en partie situé dans la réserve de La Somone inquiète les habitants. Et son statut récent d'aire marine protégée risque de ne pas suffire à la préserver de l'appétit des promoteurs immobiliers. (JeuneAfrique.com)


Sénégal : Dakar, presqu'île en danger

Entre prédation foncière, pollution et accaparement du littoral, Dakar étouffe. Les promesses " vertes " de Macky Sall peuvent-elles inverser la tendance ? (JeuneAfrique.com)


Les arts martiaux mixtes (MMA), nouvel eldorado des lutteurs sénégalais

Ces combattants ont été " rois des arènes " ou rêvent de le devenir. Pour s'offrir une visibilité internationale, ils se tournent désormais vers les arts martiaux mixtes. Portraits. (JeuneAfrique.com)


Trois idées pratiques pour capter (enfin) le capital africain

Tidjane Deme et Iyinoluwa Aboyeji, spécialistes du financement des start-up, décryptent les moyens de mieux capter l'épargne locale en Afrique. (JeuneAfrique.com)


Sénégal : Sérigne Mboup (CCBM), le patron " Made in Kaolack " qui bouscule le statu quo

Le PDG du groupe CCBM, poids lourd de l'économie sénégalaise, se lance en politique. Pour JA, il explique les raisons de cet engagement et dresse les leçons à tirer de la crise du coronavirus. (JeuneAfrique.com)


Sénégal : l'opposition a-t-elle rendu les armes ?

Plus d'un an après la réélection de Macky Sall, tous ses rivaux semblent anesthésiés. Si certains peinent à rebondir, d'autres s'activent déjà en coulisses pour préparer les élections locales. (JeuneAfrique.com)


Corruption : Lamine Diack, une icône déchue dans l'attente du verdict

Le procès de l'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) s'est achevé ce jeudi avec les plaidoiries des avocats de la défense, qui ont plaidé la relaxe générale. (JeuneAfrique.com)


Affaire Thione Seck : quand la " saisie du siècle " de faux billets fait pschitt

Accusé depuis 2015 d'avoir trempé dans un gigantesque trafic de faux billets, le chanteur Thione Seck comparaissait en appel, le 15 juin, à Dakar. Et l'ouverture des scellés a réservé bien des surprises... (JeuneAfrique.com)


Dette : le Sénégal et la Côte d'Ivoire " sous surveillance ", quelles conséquences ?

La dégradation de leurs notes souveraines par l'agence Moody's n'interviendra qu'en cas de renégociation des créances privées. Cette possibilité est-elle à craindre ? Décryptage. (JeuneAfrique.com)


Violences policières : 145 000 euros versés par la France à la famille d'une victime

Les proches de Lamine Dieng, un Franco-Sénégalais de 25 ans décédé en 2007 après une arrestation musclée à Paris, évoquent une "victoire" contre "un déni de justice". (JeuneAfrique.com)


Dakar-Diamniadio, un TER pour désenclaver la capitale sénégalaise [1/8]

Projet emblématique du président Macky Sall, ce train rapide a été conçu pour desservir en 45 minutes le nouveau pôle urbain de Diamniadio. Premier opus de la sélection JA des projets majeurs de BTP de l'Afrique francophone. (JeuneAfrique.com)


Moratoire sur la dette : du répit pour la Côte d'Ivoire et le Sénégal

La suspension, jusqu'à la fin de l'année, du service de la dette bilatérale va permettre aux deux pays de dégager des marges de manoeuvre budgétaire pour faire face à la crise. (JeuneAfrique.com)


Au Sénégal, on graffe contre le coronavirus

Plusieurs collectifs de graffeurs sénégalais s'attaquent au Covid-19 sur les murs de la ville, prolongeant leur engagement social auprès des populations les plus démunies. Réalisé par la fondation Dapper, un livre en ligne leur rend hommage. (JeuneAfrique.com)


Karim Sy : après Digital Africa, " je veux partager mon expérience sur le continent "

Le fondateur de Jokkolabs a décidé de se mettre en retrait de l'initiative française Digital Africa dont il quitte la présidence. Les raisons. (JeuneAfrique.com)


Corruption dans l'athlétisme : Lamine Diack voulait éviter " un scandale "

L'ancien patron de l'antidopage à la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Gabriel Dollé, a reconnu une "entorse" au règlement. Lamine Diack doit pour sa part être entendu demain par les juges. (JeuneAfrique.com)


Corruption dans l'athlétisme : Lamine Diack devant ses juges à Paris

L'ancien patron mondial de l'athlétisme, le Sénégalais Lamine Diack, est arrivé lundi au tribunal de Paris pour être jugé avec son fils et quatre acteurs présumés d'un pacte de corruption pour protéger des athlètes russes dopés. (JeuneAfrique.com)


Au Sénégal, la démission de Khadim Bâ plonge la SAR dans une zone de turbulences

Après avoir été informé de l'impossibilité de la SAR de s'acquitter d'une facture de 40 milliards de francs CFA, Khadim Bâ a claqué la porte de son conseil d'administration, fustigeant la " mal gouvernance " de la Société africaine de raffinage. (JeuneAfrique.com)


Sénégal : Guy Marius Sagna remis en liberté après trois mois de détention provisoire

Arrêté le 29 novembre dernier lors d'une manifestation devant le palais présidentiel, l'activiste sénégalais a été remis en liberté provisoire mardi. Guy Marius Sagna devrait reprendre son combat au sein du collectif Frapp-France dégage " dans quelques jours ". (JeuneAfrique.com)


Sénégal-Mali : Khalifa Sall exprime sa solidarité au maire de Bamako

L'ancien maire de Dakar a rendu visite en prison à Adama Sangaré, le maire de la capitale malienne incarcéré depuis près de cinq mois. (JeuneAfrique.com)


Avec " Yamatele ", Daara J Family fait rimer philo et rap galsen

Quatre ans après Foundation, Ndongo D et Faada Freddy, les deux membres de Daara J Family – formation qui, depuis plus de vingt ans, occupe le devant de la scène rap sénégalaise –, reviennent avec un disque qui confirme définitivement leurs talents d'auteurs, de poètes et de compos