Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

Le parrainage, une loi à polémiques

[Confidentiel Afrique] Jamais une adoption de loi n'a suscité autant de polémique au Sénégal. La loi sur le parrainage a marqué les esprits en 2018. Le paysage politique sénégalais a beaucoup utilisé dans son jargon le «parrainage». Urbi orbi. L'Assemblée Nationale a adopté le 19 avril 2018, la loi portant sur le Parrainage. (AllAfrica)


Bouleversements dans l'écosystème médiatique

[Confidentiel Afrique] D'ex employés du groupe Futurs Média dont Mamoudou Ibra Kane, Alassane Samba Diop, Boubacar Diallo alias Dj Boubs ont fondé le groupe le presse dénommé e-média INVEST, le 11 octobre 2018. La célébrité de ces personnalités incontournables dans l'univers médiatique du pays explique le tollé que ces départs ont suscité. (AllAfrica)


Matar Ba exprime son soutien à Kalidou Koulibaly

[APS] Dakar -Le ministre des Sports a adressé une lettre de soutien et d'encouragement au défenseur sénégalais de Naples (Italie), Kalidou Koulibaly, victime de chants racistes lors du match entre l'Inter Milan et son club, mercredi. (AllAfrica)


Kalidou Koulibaly - Le Sénégalais élevé au rang de Citoyen d'Honneur de Naples

[Africa Top Sports] Victime des insultes racistes, Kalidou Koulibaly devrait recevoir un titre honorifique de la part de la ville de Naples. (AllAfrica)


De l'embellie dans les cuves énergétiques en 2018

[Confidentiel Afrique] Entre découvertes retentissantes, accords d'exploitation, polémiques et bataille de géants, le pétrole et le gaz ont révélé les enjeux et la dimension combien stratégiques qu'occupe le secteur de l'énergie dans un monde hautement industriel, une Afrique aux richesses naturelles énormes. (AllAfrica)


Rencontre interdisciplinaire sur les changements climatiques à l'UGB, le 10 janvier

[APS] Saint-Louis -Une rencontre scientifique interdisciplinaire sur l'environnement se tient à Saint-Louis jeudi 10 janvier, dans le but de mettre en exergue les pratiques et politiques "à même de minimiser les impacts négatifs" des changements climatiques sur l'environnement, apprend-on des organisateurs. (AllAfrica)


Tournoi de football des structures du ministère des Finances, samedi

[APS] Dakar -Le ministère de l'Economie, des Finances et du Plan organise la finale de son tournoi de football dénommé "Tournoi de l'Intégration", samedi à Dakar, annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Louga - Inauguration d'une unité de transformation de niébé en janvier

[APS] Louga -L'unité de transformation, de commercialisation de niébé (haricot) et de ses dérivés (UTN) de Kelle Guèye, d'un coût de 250 millions de francs CFA sur financement de la coopération luxemboursoise, sera inaugurée en janvier prochain, a annoncé, vendredi, le premier vice-président du Conseil départemental de Louga, Badara Samb. (AllAfrica)


La jeunesse, socle de tout fondement durable, selon Mbagnick Ndiaye

[APS] Dakar -Le ministre de l'Intégration africaines, du NEPAD et de la Francophonie, Mbagnick Ndiaye, a déclaré jeudi, à Dakar, que rien de durable "ne peut être fondé sans l'énergie, la passion et la capacité de dépassement de la jeunesse". (AllAfrica)


Le gouvernement a pris "les dispositions nécessaires" pour protéger l'huile d'arachide locale

[APS] Mbassis (Foundiougne) -Le gouvernement, par le biais du ministère du Commerce, a pris "toutes les dispositions nécessaires" pour protéger le commerce de l'huile d'arachide locale d'une éventuelle "concurrence déloyale" au Sénégal, a assuré le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, vendredi, à Mbassis, dans le département de Foundiougne (ouest). (AllAfrica)


Les travaux du Pont sur le fleuve Gambie à Farafagné terminés "au plus tard le 10 janvier" (ministère)

[APS] Dakar -Les travaux portant sur la construction du pont sur le fleuve Gambie à Farafagné vont prendre fin "au plus tard le 10 janvier" prochain, annonce le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. (AllAfrica)


Des militants de l'opposition marchent pour une présidentielle "transparente"

[APS] Dakar -Des militants de l'opposition sénégalaise ont marché vendredi à Dakar pour réclamer la tenue d'un scrutin transparent à l'occasion de l'élection présidentielle du 24 février prochain. (AllAfrica)


Coupe CAF - Jaraaf hérite de Renaissance Sportive Berkane en 16-ème de finale

[APS] Dakar -Le Jaraaf de Dakar va retrouver les Marocains de la Renaissance Sportive Berkane en 16èmes de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), a appris l'APS. (AllAfrica)


Dakar hôte de plusieurs rencontres internationales sur l'environnement en 2018

[APS] Dakar -La tenue dans la capitale sénégalaise d'une réunion préparatoire du 9ème Forum mondial de l'eau et du quatrième Forum régional africain ont rythmé l'actualité environnementale au Sénégal, sans compter la participation sénégalaise à la COP 24, la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, organisée en décembre dernier à Kato (AllAfrica)


Macky Sall - "Les enseignants doivent être les premiers bâtisseurs de la nation"

[APS] Dakar -Le président de la République, Macky Sall, a appelé vendredi à Dakar les enseignants "à être les premiers bâtisseurs de la nation et les premiers acteurs d'une éducation de qualité". (AllAfrica)


Progression de 6% du trafic aérien de l'AIBD (BAD)

[APS] Dakar -L'aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), inauguré le 7 décembre 2017, a enregistré une progression de 6% de son trafic aérien et accueilli plus d'un million de passagers, a appris l'APS. (AllAfrica)


Gorgui Faye, lauréat du Grand prix du chef de l'Etat pour l'enseignant

[APS] Dakar -Gorgui Faye de l'inspection d'académie de Dioffior, dans la région de Fatick (ouest), a remporté l'édition 2018 du Grand Prix du chef de l'Etat pour l'enseignement dont le prix d'encouragement est revenu à Assyatou Koite, institutrice de deuxième classe en service à l'école élémentaire Bounama Diallo de Bakel. (AllAfrica)


L'Etat va davantage investir dans la culture pour valoriser le patrimoine (ministre)

[APS] Dakar -L'Etat du Sénégal va consacrer davantage d'investissements à la culture pour valoriser le patrimoine national, a indiqué le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, vendredi, lors de la célébration de la journée nationale du patrimoine. (AllAfrica)


Macky Sall aux travailleurs de la santé - "Levez le mot d'ordre au nom de l'intérêt national"

[APS] Dakar -Le Président de la République, Macky Sall, a appelé le Cadre unitaire des syndicats de la santé pour la justice sociale (CUSS/JS), une alliance mise en place récemment pour faire aboutir les revendications des travailleurs, à "lever" son mot d'ordre de grève "au nom de l'intérêt national". (AllAfrica)


Importation des cartes téléphoniques - Des dispositions prevues pour dissuader les operateurs de telecommunications

[Sud Quotidien] Le ministre du Commerce Alioune Sarr a effectué hier, mardi 27 décembre, une visite à l'imprimerie Carbone Quatorze spécialisée dans l'édition, l'impression de cartes à gratter et de packaging. A cette occasion, le ministre annonce que le gouvernement va mettre en place des dispositions pour dissuader les opérateurs de télécommunication à importer les cartes de crédits. (AllAfrica)


Kara Mbodji - Le Sénégalais de retour à Anderlecht ?

[Africa Top Sports] N'ayant disputé que cinq matches avec les Canaris en Ligue 1, Kara Mbodji pourrait revenir à Anderlecht en janvier. En concurrence avec Nicolas Pallois et Diego Carlos chez les Canaris, le natif de Diasse serait apparemment susceptible de retourner chez les Mauves, où il reste sous contrat jusqu'en juin 2020. Selon les informations de La Dernière Heure, plusieurs joueurs anderlechtois seraient favorables à son retour, « notamment pour son leadership dans une é (AllAfrica)


L'opposition marche cet après-midi pour une "élection juste transparente et démocratique"

[APS] Dakar -Les partis de l'opposition regroupés au sein du Front de résistance nationale (FRN) organisent ce vendredi, dans l'après-midi, une marche pour exiger la tenue d'une élection "juste transparente et démocratique", le 24 février prochain. (AllAfrica)


Système éducatif sénégalais - Les germes d'une faiblesse

[Sud Quotidien] Pour expliquer les freins et engager une croissance durable pour le Sénégal, Macky Sall, à l'occasion de la 8ème édition du Groupe consultatif à Paris, a mentionné la faiblesse du système éducatif sénégalais. Au lieu d'être un fer de lance pour impulser le développement, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle en constituent des chapes. Qu'est-ce qui explique cette situation ? Convoquons les au (AllAfrica)


Transparence des élections - Cena, Conseil constitutionnel - L'opposition «indexe» les organes de controle

[Sud Quotidien] Les facteurs de crispation au niveau de l'opposition par rapport à l'organisation des élections sont nombreux. De la Commission électorale nationale (Cena) en passant par le Conseil constitutionnel jusqu'au Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra), presque tous les organes de contrôle et/ou de suivi des élections sont décriés par l'opposition. Elle remet en cause leur indépendance et les accuse de ne jamais aller en contrecourant d (AllAfrica)


Vérification des dossiers de parrainage - Le FRN se demarque des «07 sages»

[Sud Quotidien] L'instruction des dossiers de parrainage des candidats à la candidature à l'élection présidentielle de février 2019, pilotée par le Conseil constitutionnel et devant débuter ce jour par l'audition des candidats Macky Sall, Idrissa Seck et Malick Gakou, ne reçoit pas l'aval des partis d'opposition réunis au sein du Front démocratique et social de résistance nationale (Frn). Aussi se sont-ils désengagés hier, jeudi 27 (AllAfrica)


Marche de contestation contre la gestion du processus électoral, ce vendredi - L'opposition remet ça

[Sud Quotidien] Moins de quarante-huit heures après la fin du dépôt des dossiers de candidature à la présidence, au niveau du greffe du Conseil constitutionnel, l'opposition accélère la cadence pour l'organisation d'une élection «juste, transparente et démocratique ». Pour autant, elle sonne la grande mobilisation pour une marche ce jour, vendredi 28 décembre, à Dakar. Principaux griefs des partis de l'opposition contre le « Mack (AllAfrica)


Italie - Le Sénégalais Kalidou Koulibaly victime des cris de singe

[Africa Top Sports] Victime d'insultes racistes hier mercredi à Milan, lors de la défaite de son équipe face à l'Inter, le défenseur sénégalais de Naples Kalidou Koulibaly se dit heureux d'être africain. (AllAfrica)


Le ministère de la santé annonce la fin de l'épidémie de dengue

[Sud Quotidien] Le ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS) annonce la «fin de l'épidémie de dengue» au Sénégal. Dans un communiqué, la Cellule de Communication du département dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr rappelle que «Depuis le 19 septembre 2018, une épidémie de dengue s'est déclarée dans notre pays avec à ce jour 342 cas confirmés. (AllAfrica)


L'épidémie de dengue est terminée

[RFI] Déclarée mi-septembre, la dengue, maladie virale transmise par les moustiques, a touché huit régions sur les quatorze que compte le Sénégal. Plus de 340 cas ont été officiellement confirmés. Les autorités sénégalaises ont annoncé jeudi 27 décembre la fin de cette épidémie mais appellent à la vigilance. (AllAfrica)


Suppression de la patente au profit de la contribution économique locale (CEL)

[Sud Quotidien] Alors que le monde entier, particulièrement les grandes Villes sont revêtues de leurs plus beaux atours pour les fêtes de fin d'année, et pour accueillir le nouvel an, Dakar ne brille pas, cette année. Ou du moins comme ce fut le cas ces dernières années. (AllAfrica)


Des sœurs siamoises séparées avec succès à l'hôpital Albert-Royer

[APS] Dakar -Des chirurgiens de l'hôpital d'enfants Albert-Royer ont réussi à séparer avec succès des jumelles siamoises reliées à leur naissance par le sternum, annonce un communiqué reçu jeudi du service de communication de cet établissement de santé. (AllAfrica)