Mali : Actualité

Actualité : Mali : Actualité

Mali – Adama Sangaré arrêté : opération mains propres ou chasse aux sorcières ?

Le maire du district de Bamako a été placé sous mandat de dépôt par le pôle économique et financier. Officiellement, aucune information n’a filtré sur les raisons de cette nouvelle interpellation. Mais une source judiciaire évoque une affaire remontant à 2010. (JeuneAfrique.com)


Seydou Mamadou Coulibaly, le futur Patrice Talon du Mali ?

Patron en vue dans les cercles économiques du Mali, souvent proche des pouvoirs, il a connu une carrière fulgurante. Au point de se voir aujourd’hui prendre la présidence. (JeuneAfrique.com)


Mali : le plan d’action gouvernemental de Choguel Maïga divise la classe politique

Dispositif sécuritaire, gouvernance, corruption… Le Premier ministre Choguel Maïga déploie une feuille de route ambitieuse qui laisse certains observateurs dubitatifs. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Mali : qui sera le candidat de l’URD, le parti de feu Soumaïla Cissé ?

Boubou Cissé, Mamadou Igor Diarra, Demba Traoré… Au sein du parti de feu Soumaïla Cissé, les candidats à l’investiture de l’URD se bousculent au portillon. À quelques mois de la présidentielle de février prochain, le parti n’a jamais connu de telles dissensions. (JeuneAfrique.com)


Mali : ce que l’on sait du #MeToo qui ébranle le basket malien

Avis de tempête sur le basket malien : Amadou Bamba, le sélectionneur de l’équipe féminine des moins de 19 ans, a été inculpé pour des abus sexuels présumés. Le président de la fédération, soupçonné de l’avoir couvert, a, lui, été suspendu. (JeuneAfrique.com)


Mali : après le mandat d’arrêt contre Karim Keïta, l’ancien patron de la Sécurité d’État arrêté

Moussa Diawara, l’ancien directeur de la Sécurité d’État sous Ibrahim Boubacar Keïta, a été arrêté et inculpé pour « complicité de séquestration et d’enlèvement » dans l’affaire de la disparition de Birama Touré. Le fils de l’ancien président, Karim Keïta, est également cité dans l’affaire. (JeuneAfrique.com)


Mali : Oumarou Diarra, un imam trs politique devenu ministre

Ce proche de l’imam Dicko a été nommé dans le gouvernement de Choguel Maïga le 11 juin. Portrait d’un religieux doublé d’un fin politicien. (JeuneAfrique.com)


Mali – Tentative d’assassinat d’Assimi Goïta : le suspect meurt en détention

L’homme qui a tenté de poignarder le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, le 20 juillet dernier, est décédé en détention dimanche. Son identité n’a pas été dévoilée. (JeuneAfrique.com)


Élections au Mali : pourquoi le gouvernement a changé d’avis sur l’organe unique

La cration de ce dispositif a t valide le 7 juillet en conseil des ministres. Une dcision rebours de celle du gouvernement prcdent, quiestimait le temps impartitrop court pour le mettre en place. (JeuneAfrique.com)


Mali : Abdoulaye Diop, le diplomate au cœur du dispositif d’Assimi Goïta

Le ministre malien des Affaires étrangères est l’un des acteurs de premier plan de cette dernière phase de transition. Et le chef de l’État, Assimi Goïta, espère bien bénéficier du carnet d’adresses de ce diplomate chevronné pour redorer son image sur la scène internationale. (JeuneAfrique.com)


Mali – Tentative d’assassinat d’Assimi Goïta : les premiers éléments de l’enquête

Le chef de l’État malien célébrait la fête de la Tabaski dans la Grande mosquée de Bamako quand il a été victime d’une tentative d’assassinat au couteau. Retour sur cet évènement qui a secoué Bamako. (JeuneAfrique.com)


Mali : Assimi Goïta visé par une tentative d’assassinat

Le chef de l’État malien ne semble pas avoir été blessé lors de cette attaque, survenue à la Grande mosquée de Bamako. (JeuneAfrique.com)


Mali : les avocats de Karim Keïta dénoncent un mandat d’arrêt « politique »

Le mandat d’arrêt international qui vise l’ancien député malien Karim Keïta, fils aîné de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta renversé en 2020 par un coup d’État, dans une enquête sur la disparition d’un journaliste, a pour fondement « une circonstance politique », ont dénoncé lundi ses avocats. (JeuneAfrique.com)


Mohamed Bazoum – Assimi Goïta : duel à distance dans le Sahel

Alors que le Niger est en passe de devenir le pilier central de la stratégie militaire française au Sahel, Mohamed Bazoum s’est montré particulièrement offensif à l’égard d’Assimi Goïta. Bamako a protesté officiellement mais les autorités maliennes redoutant l’isolement ont appelé à unir les efforts contre le terrorisme. (JeuneAfrique.com)


Mali – « Choguel Maïga n’a encore rien prouvé » : rencontre avec Cheick Oumar Sissoko, figure du M5

Figure historique du cinéma africain, ancien ministre de la Culture et de l’Éducation nationale, Cheick Oumar Sissoko est l’un des membres emblématiques du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Il exprime sans fard ses doutes quant à l’avenir incertain de son pays. (JeuneAfrique.com)


Mali-Niger : Bamako proteste aprs les critiques de Mohamed Bazoum sur les militaires putschistes

Bamako a vivement « protesté » samedi contre des propos critiques envers les militaires maliens putschistes du président nigérien Mohamed Bazoum, jugeant qu’ils allaient « à l’encontre des relations d’amitié et de fraternité » entre les deux pays. (JeuneAfrique.com)


Mali – Mandat d’arrêt contre Karim Keïta : que risque vraiment le fils d’IBK ?

La justice malienne a saisi Interpol et demandé l’émission d’un mandat d’arrêt international à l’encontre de Karim Keïta, que les juges veulent entendre dans une enquête sur la disparition mystérieuse d’un journaliste en 2016. Le retour à Bamako du fils d’IBK, réfugié en Côte d’Ivoire, est cependant encore plus qu’hypothétique. (JeuneAfrique.com)


La France reprend sa coopration avec les forces armes maliennes

La France, dont plus de 5 000 militaires sont déployés au Sahel, va reprendre ses opérations conjointes avec les forces armées maliennes, après avoir suspendu sa coopération bilatérale à la suite d’un second coup d’État au Mali en mai. (JeuneAfrique.com)


Mali : pourquoi Canal+ fait l’objet d’une enquête de l’Uemoa

Serge Dergham, patron de Malivision, a saisi l’institution sous-régionale, qui a ouvert une instruction. Il accuse le groupe français de pratiques anticoncurrentielles… Explications. (JeuneAfrique.com)


Mali : Assimi Gota aurait d dsigner un vice-prsident

Situation sécuritaire, assises nationales proposées par Choguel Maïga, prise du pouvoir par Assimi Goïta, calendrier électoral, loi d’amnistie pour les putschistes… Spécialiste des questions électorales et de gouvernance, Ibrahima Sangho, qui préside la coalition Synergie 22, livre un constat sans concession sur la situation politique du Mali. (JeuneAfrique.com)


Mali : Aguelhok, victime collatrale des affrontements entre Minusma et groupes arms

Dans le nord du Mali, la proximité du camp de Casques bleus avec des habitations met en danger les populations civiles d’Aguelhok. Des collectifs de ressortissants de cette commune d’éleveurs touareg exigent sa délocalisation. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Mali : pourquoi Boubou Cissé a adhéré à l’URD de Soumaïla Cissé

À huit mois de la présidentielle, l’ex-Premier ministre se place peu à peu comme le successeur du défunt président de l’URD. Voici les raisons de ce ralliement, qui suscite des remous dans les rangs du parti. (JeuneAfrique.com)


Assises nationales au Mali: Choguel Maga cherche-t-il repousser les lections ?

À quoi va servir le dialogue national que le Premier ministre malien veut organiser d’ici septembre ? Pour certains, il s’agit d’un prétexte pour prolonger la transition. (JeuneAfrique.com)


Mali-Tchad : le deux poids, deux mesures de la communaut internationale

Si le récent coup d’État au Mali a été unanimement condamné, au Tchad, la prise du pouvoir des militaires après le décès du président Idriss Déby Itno n’a pas suscité le même émoi. Un paradoxe embarrassant. (JeuneAfrique.com)


Mali : 6 soldats tus, 15 Casques bleus blesss dans deux attaques

Le Mali a connu vendredi une nouvelle journée sanglante avec deux attaques, l’une contre un poste militaire dans le Centre, qui a fait six morts, et l’autre contre une position temporaire de l’ONU au Nord, qui a fait 15 blessés. (JeuneAfrique.com)


Enquête – Mali-France : Jean-Yves Le Drian a-t-il fait pression sur IBK ? (2/2)

« Jean-Yves Le Drian – Business, famille, patrie » (2/2). En 2015, une entreprise basée en Bretagne, la région d’origine de l’actuel ministre français des Affaires étrangères, obtenait le marché de la fabrication des passeports biométriques au Mali. Selon plusieurs sources, elle aurait bénéficié du soutien actif de celui qui était alors ministre de la Défense. (JeuneAfrique.com)


Mali : une loi d’amnistie sur mesure pour les putschistes

Un projet de loi d’amnistie sera bientôt présenté devant le CNT, l’organe législatif de la transition. Le texte prévoit qu’Assimi Goïta, président de transition, et les membres l’ex-CNSP, l’ancienne junte qui tient une partie du pouvoir à Bamako, ne pourront pas être poursuivis en justice. (JeuneAfrique.com)


Mali : l’insoutenable légèreté de l’aide

[Chronique] Soutenu à bout de bras par les bailleurs de fonds, le Mali semble pourtant un cas d’école de l’échec de l’aide internationale. À quand la fin de l’hypocrisie ? (JeuneAfrique.com)


Mali : pourquoiMoctarOuanea refus la visite deChoguelMaga

Le nouveau Premier ministre est allé rendre visite à ses prédécesseurs… mais pas à Moctar Ouane. Explications. (JeuneAfrique.com)


Sahel : ce qui va succéder à l’opération Barkhane

Emmanuel Macron a annoncé la « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel. Il n’a pas encore dévoilé les détails du futur dispositif mais plusieurs pistes se dessinent. (JeuneAfrique.com)


Mali : Mahamadou Kassogu, un incorruptible sous emprise ?

Procureur intransigeant réputé « incorruptible », Mahamadou Kassogué vient d’être nommé ministre de la Justice. Au grand dam de ses détracteurs, qui l’accusent de s’être laissé séduire par les militaires. (JeuneAfrique.com)