Mali : Actualité

Actualité : Mali : Actualité

Troisième enlèvement en trois semaines à Nokara, dans le Centre

[RFI] Au Mali, un membre du conseil du village de Nokara a été enlevé dans la nuit du 26 au 27 décembre. Nokara se trouve à 65 kilomètres à l'est de Douentza, dans le centre du pays. (AllAfrica)


Les cheminots en grève de la faim depuis plus de dix jours

[RFI] Au Mali, les cheminots maliens poursuivent leur grève de la faim entamée le 18 décembre. Ils réclament près de dix mois d'arriérés de salaire. Le gouvernement a annoncé avoir donné l'ordre de paiement de deux mois. « C'est insuffisant », estiment les grévistes qui durcissent le ton. Certains ont été admis à l'hôpital. Leurs familles sont venues les soutenir. (AllAfrica)


Six mois de prison pour le directeur de publication du journal Le Pays

[RFI] Le tribunal correctionnel de la Commune 5 de Bamako a rendu, jeudi 27 décembre, son verdict dans l'affaire qui oppose le directeur de publication de l'hebdomadaire Le Pays, Boubacar Yalkouyé, à la présidente de la Cour constitutionnelle du Mali qui a porté plainte pour « diffamation » au nom de l'institution qu'elle dirige. Le journaliste a été condamné à six mois de prison, dont deux avec sursis. Ses avocats ont annoncé leur (AllAfrica)


Un journaliste condamné à six mois de prison au pays - Une sanction "complètement disproportionnée" pour RSF

[RSF] Ce directeur d'un journal était jugé pour un article mettant en cause des membres de la Cour constitutionnelle. Reporters sans frontières (RSF) dénonce l'extrême sévérité de cette décision et demande aux autorités d'honorer au plus vite leur promesse de dépénaliser les délits de presse afin qu'il ne soit plus possible d'envoyer des journalistes en prison pour des faits commis dans l'exercice de leur fonction. (AllAfrica)


71è session du conseil des ministres de l'OMVS à Bamako

[lejecom] La 71è session du conseil des ministres de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s'est tenue, dimanche à Bamako, sous la présidence du président de son Conseil des ministres et non moins ministre de l'Energie et de l'Hydraulique de la Guinée, Cheick Taliby Sylla. (AllAfrica)


La chanteuse malienne Oumou Sangaré fête ses 30 ans de carrière

[RFI] C'est la chanteuse malienne la plus connue à l'international. Oumou Sangaré s'apprête à fêter ses 30 ans de carrière lors d'un grand concert à Bamako, ce samedi 29 décembre en partenariat avec RFI. Oumou Sangaré est l'auteur de 10 albums, aux accents funk ou rock, qui ne renient rien de la tradition. (AllAfrica)


Le Front de libération du Macina revendique l'enlèvement d'un enseignant

[RFI] Le Front de libération du Macina, groupe jihadiste du prédicateur radical Amadou Kouffa - donné pour mort par Paris et Bamako - a revendiqué, mercredi 26 décembre, l'enlèvement samedi dernier d'un enseignant malien dans le centre du pays. (AllAfrica)


Banques - La BNDA va injecter plus de 462 milliards de FCFA dans l'économie malienne

[lejecom] Acteur majeur dans le financement de l'économie malienne, la Banque nationale de développement agricole (BNDA) entend renforcer son action en 2019 en portant son concours à hauteur de 462 milliards de FCFA. En effet, la décision a été prise lors de la 130ème séance du Conseil d'Administration de la Banque nationale de développement agricole (BNDA). Cette session s'est tenue à Paris le lundi 17 décembre 2018 au siège de la B (AllAfrica)


L'adoption d'un projet de loi portant règlement du Budget d'Etat 2017

[lejecom] C'était lors du conseil des ministres qui s'est tenu en session ordinaire, le jeudi 20 décembre 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l'Etat, Ibrahim Boubacar KEÏTA. Le projet de loi de règlement adopté est le résultat de l'exécution de la loi de finances 2017. (AllAfrica)


Le Premier ministre accusé de débaucher des cadres du parti présidentiel

[RFI] On ne peut pas dire qu'entre la direction du RPM, parti présidentiel, et le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, qui a sa propre formation (Asma), c'est la grande entente. Le Premier ministre malien est accusé de débaucher des cadres du RPM, parti au pouvoir dont il n'est pas membre. Sans le citer nommément - mais on l'a clairement compris-, le président du RPM, a lancé des piques bien senties au Premier ministre, lors de la conférence annue (AllAfrica)


Promotion de l'emploi - Un Plan stratégique de développement 2012-2020 de l'ANPE adopté

[lejecom] L'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) a tenu, la semaine dernière à Bamako, sa 2e conférence de presse semestrielle sur l'état d'exécution des activités de son Programme de travail annuel (PTA) à la date du 18 décembre 2018 et les perspectives de 2019. A cette occasion, le directeur général de l'ANPE, Ibrahim Ag Nock, a informé les acteurs du marché de l'emploi (employeurs, usagers) sur les différentes réali (AllAfrica)


100eme jours du 2eme mandat du Président IBK

[lejecom] La révélation a été faite par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, qui intervenait lors de la cérémonie des 100 jours du deuxième mandat du président de la République. C'était ce lundi 24 décembres 2018 au Palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l'Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. (AllAfrica)


Douanes maliennes - Le DG Mahamet DOUCARA à un vaste mouvement

[lejecom] Quelques jours seulement après sa prise de fonctions, le nouveau Directeur Général des Douanes maliennes a effectué un réaménagement de taille au niveau des structures importantes. Mahamet Doucara nourrit l'ambition de relever le défi de recettes assignées à l'administration douanière au titre de l'exercice budgétaire de l'année 2019. (AllAfrica)


Le Japon offre matériels roulants d'une valeur de 350 millions de F CFA

[lejecom] La cérémonie de remise d'un important lot de matériels roulants et autres accessoires de communication s'est déroulée à l'Institut national de formation judiciaire (INFJ) Me Demba Diallo. Elle était placée sous la présidence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tiéna Coulibaly, en présence de l'ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke Kuroki, du directeur général de Japan Motors Mali SAS Noubani Hussein, du dire (AllAfrica)


La Commission vérité, justice et réconciliation ouvre son antenne à Kidal

[UN News] Après Bamako, Gao, Tombouctou, Mopti et Ségou, l'ouverture d'une antenne de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (VJR) à Kidal le 20 décembre dernier, représente un moment clé dans le processus de recherche de la vérité et de la paix au Mali. (AllAfrica)


UEMOA – Les Etats respecteraient le critère de convergence sur le déficit budgétaire à partir de 2019

[allAfrica] Selon les prévisions budgétaires 2019, la quasi-totalité des États de l'UEMOA respecterait le principal critère de convergence sur le déficit budgétaire à partir de l'année prochaine. (AllAfrica)


L'offensive de l'imam Mahmoud Dicko sur la scène politique

[RFI] Démonstration de force plutôt réussie ce week-end à Bamako pour Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM). Alors que la majorité des membres du HCIM étaient contre la tenue d'un meeting pour dénoncer le projet d'un manuel scolaire sur l'éducation sexuelle abordant notamment la question de l'homosexualité, il a réussi à mobiliser des milliers de partisans sur le sujet. Et visiblement, Mahmoud Dicko, va (AllAfrica)


Communiqué de presse de la session ordinaire du Conseil des Ministres de l'UMOA tenue à Dakar, le 21 décembre 2018

[BCEAO] Le Conseil des Ministres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a tenu sa quatrième session ordinaire de l'année, le 21 décembre 2018, dans les locaux du Siège de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à Dakar, en République du Sénégal, sous la Présidence de Monsieur Romuald WADAGNI, Ministre de l'Economie et des Finances de la République du Bénin, son Président en ex (AllAfrica)


Justin Trudeau rend visite à la force aérienne canadienne déployée dans le cadre de la MINUSMA

[UN News] Un hélicoptère canadien CH-147 Chinook décolle alors que les Casques bleus canadiens de la MINUSMA se protègent de la poussière lors d'un exercice d'évacuation médicale près de Gao au Mali. (AllAfrica)


Boubèye Maïga annonce un programme DDR pour le centre

[RFI] Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga a achevé une nouvelle visite de 48 heures dans la région de Mopti au centre du pays. Il a visité plusieurs localités. Il a évoqué le lancement d'un programme DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion) des groupes armés du centre et c'est une première. Mais il est également revenu sur les tensions intercommunautaires avant d'annoncer un nouveau renforcement (AllAfrica)


Une tentative de transfert illégal de 35.970 euros vers Bamako déjouée à Alger

[Algerie Presse Service] Alger -La police des frontières aériennes au niveau de l'aéroport international d'Alger, Houari-Boumediene a mis en échec, au cours de la semaine passée, une tentative de transfert illégal d'une somme de 35.970 euros vers Bamako/Mali. (AllAfrica)


Loi de finances 2019 - Le défi de réaliser la convergence du déficit budgétaire vers la norme de 3% du PIB établie par l'UEMOA à l'horizon 2019

[lejecom] C'est ce qu'entendent relever le gouvernement malien qui s'efforce tant soit peu de parvenir à une maîtrise des dépenses. Cela se traduit parfois par des réductions de budget qui peuvent être constatées dans certains départements par rapport à 2018. En fait, l'on a procédé à des coupes sur les dotations budgétaires de la grande majorité des ministères, comparativement à l'année précéd (AllAfrica)


Des acteurs sociaux préconisent la création d'une coalition nationale contre la corruption

[lejecom] Dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite (prévue du 9 au 15 décembre 2018), le cercle de réflexion et d'information - consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002), en partenariat avec le ministère de la Réforme de l'Administration et de la transparence de la vie publique, le Royaume du Danemark, a organisé une conférence-débat sur le thème : « Traiter des causes sociales, (AllAfrica)


La réforme de l'éducation sexuelle continue de faire des vagues à Bamako

[RFI] Au Mali, la polémique continue autour d'un manuel d'éducation sexuelle pour les adolescents qui était à l'étude par le ministère de l'Education. Malgré l'annonce du retrait de ce projet par le gouvernement la semaine dernière, plusieurs milliers de Maliens ont manifesté dimanche à Bamako, à l'appel de l'imam Mahmoud Dicko. Le manuel comporte un chapitre sur l'orientation sexuelle, ce que le président du Haut Conseil islamiq (AllAfrica)


Ligue des champions (16è de finale retour) - L'Asec Mimosas reçoit le Stade Malien de Bamako

[Fratmat.info] L'Asec Mimosas accueille ce dimanche 23 décembre, le Stade Malien de Bamako, au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, dans le cadre des 16è de finale retour de la Ligue africaine des champions. (AllAfrica)


Trois citoyens maliens sanctionnés par l'ONU

[Deutsche Welle] Il s'agit de membres de groupes armés signataires de l'accord de paix. L'ONU les accuse de coopérer avec des terroristes et de faire du trafic de drogues et de la traite d'êtres humains. Ils sont interdits de voyager. (AllAfrica)


Le Gatia réagit après la sanction onusienne visant l'un de ses cadres

[RFI] Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté ses premières sanctions contre trois responsables maliens contrevenant à l'accord de paix de 2015. Ils sont interdits de voyage. (AllAfrica)


Amadou Haidara - La pépite malienne rejoint le RB Leipzig

[Africa Top Sports] Leipzig enregistre officiellement le renfort du milieu de terrain international malien Amadou Haidara (20 ans). Le réseau entre le Red Bull Salzbourg et le RB Leipzig fonctionne toujours à plein. Le club allemand vient d'annoncer le recrutement du milieu de terrain de l'écurie autrichienne Amadou Haidara. (AllAfrica)


Trois individus accusés d'entraver l'accord de paix sanctionnés par l'ONU

[RFI] Plus d'un an après avoir créé le régime de sanctions sur le Mali, le Conseil de sécurité de l'ONU est passé à l'action jeudi. Les 15 membres se sont unanimement accordés sur trois noms qui se voient notifier une interdiction de voyager qui prend effet immédiatement. (AllAfrica)


Fanyéri Diarra, nouveau sélectionneur des U23

[CAF] La direction technique nationale de la Fédération malienne de football, s'est réunie, jeudi. (AllAfrica)


Corruption - De 2004 à 2017, les irrégularités financières s'élèvent à 741, 43 milliards FCFA

[lejecom] Cette révélation a été faite la semaine dernière, lors d'une journée d'échanges avec les Organisations de la société civile de Bamako et de l'intérieur. Organisée par l'Office central de lutte contre l'enrichissement illicite (OCLEI), cette activité avait pour l'objectif global de créer un cadre commun de compréhension et de partage sur le cadre juridique de la lutte contre l'enrichissement illicite au Mali. (AllAfrica)