Mali : Actualité

Actualité : Mali : Actualité

Mali : Moussa Mara plaide pour les armées sahéliennes auprès du Monsieur Afrique de l'Élysée

L'ancien Premier ministre malien était à Paris, fin février. Il a notamment plaidé auprès des autorités françaises pour un renforcement de l'appui militaire dans le Sahel. (JeuneAfrique.com)


Mali : Boubou Cissé en visite à Kidal, trois semaines après le retour de l'armée

Le Premier ministre malien a débuté mercredi une visite hautement symbolique dans le fief touareg de Kidal (Nord). La visite s'achèvera vendredi, dans le nord du pays. (JeuneAfrique.com)


Sénégal-Mali : Khalifa Sall exprime sa solidarité au maire de Bamako

L'ancien maire de Dakar a rendu visite en prison à Adama Sangaré, le maire de la capitale malienne incarcéré depuis près de cinq mois. (JeuneAfrique.com)


Les propos de l'ambassadeur du Mali en France provoquent un incident diplomatique

En accusant des soldats français de la Légion étrangère d'avoir un comportement déplacé dans les " Pigalle de Bamako ", l'ambassadeur du Mali en France a provoqué un grave incident diplomatique. Le ministre malien des Affaires étrangères est actuellement à Paris, pour désamorcer la crise. (JeuneAfrique.com)


Bakary Sambe : " Le dialogue avec les jihadistes maliens risque d'être contre-productif "

La perception du conflit au Sahel ne correspond pas à la réalité du terrain. C'est la conviction de Bakary Sambe, directeur du Timbuktu Institute, qui plaide pour dépasser la seule analyse via le prisme de l'extrémisme religieux et prendre toute la mesure de l'importance, dans la perpétuation de la crise, des trafics qui alimentent les groupes jihadistes. (JeuneAfrique.com)


Mali : le Premier ministre demande la levée des check-points tenus par Dan Na Ambassagou

Après une visite dans la région de Mopti, le Premier ministre Boubou Cissé a demandé la levée des check-points tenus par la milice d'auto-défense dogon Dan Na Ambassagou, qui se dit prête à lever ses barrières de contrôle sous certaines conditions. (JeuneAfrique.com)


Au Mali, Ibrahim Boubacar Keïta prêt au dialogue avec les jihadistes, au risque de négocier avec le diable

Après avoir longtemps refusé tout contact avec les jihadistes, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, entrouvre pour la première fois la porte à des pourparlers. Jusqu'où et à quel prix ? (JeuneAfrique.com)


Mali : au moins trois soldats tués dans une attaque dans la région de Tombouctou

L'armée malienne a annoncé dimanche avoir perdu trois soldats au cours de l'attaque, qui visait un camp militaire dans le nord du pays. Cinq soldats ont également été blessés. (JeuneAfrique.com)


Forum de Bamako - Kamissa Camara : " La transformation numérique n'est pas un choix "

Les outils numériques peuvent être mis au service de la lutte contre la corruption de manière " simple et efficace ". C'est la conviction de Kamissa Camara, ministre malienne de l'Économie numérique, rencontrée par Jeune Afrique en marge du Forum de Bamako. (JeuneAfrique.com)


Mali : quand Donald Trump commande un audit de la Minusma

Une délégation du département d'État américain a mené une audit de la Minusma, début février, alors que l'administration Trump envisage de réduire le budget qu'elle alloue aux missions onusiennes. (JeuneAfrique.com)


Tournoi UFOA A 2020 dames - Une finale Sénégal - Mali

[Africa Top Sports] On connait l'affiche de la finale de l'édition 2020 du Tournoi dames de l'UFOA, zone A. Elle opposera le Sénégal au Mali. Les deux formations ont décroché leur ticket mercredi. (AllAfrica)


Le Premier ministre Boubou Cissé en visite à Kidal

[RFI] Le Premier ministre malien Boubou Cissé a entamé ce mercredi 4 mars une visite dans la région de Kidal où il est arrivé après une étape à Tessalit. La localité est essentiellement contrôlée par l'ex-rébellion, mais depuis bientôt trois semaines, un bataillon de l'armée malienne reconstituée (composée de militaires du Sud et de combattants des ex-groupes armés) est sur place. (AllAfrica)


Le PM à Kidal - Boubou Cissé a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué

[Le Pays] La ville de Kidal est-elle en train d'effectuer son retour dans la République malienne et ce, après plusieurs années d'irrédentisme ? C'est la question que plus d'un se pose au regard des signaux positifs qu'elle envoie au reste du Mali. (AllAfrica)


Annulation de la convocation de l'imam Dicko - Quand la République se déculotte devant un leader religieux

[Le Pays] Convoqué par la Justice après une sortie musclée dans laquelle il a été très critique vis-à-vis du pouvoir malien, l'imam Mahmoud Dicko, ne s'est pas présenté devant le procureur. (AllAfrica)


PM malien à Kidal - Visite en terrain pas encore conquis

[L'Observateur Paalga] C'est toujours un événement quand un Premier ministre se rend à Kidal. C'est tout juste s'il ne s'agit pas d'une visite à l'étranger, dans cette grande métropole du Nord-Mali qui, bien que faisant partie du territoire, n'est hélas plus sous le contrôle de Bamako depuis de longues années. La dernière fois qu'un locataire de la primature s'y est rendu, c'était le 23 mars 2018, quand Soumeylou Boubeye Maïga y avait débarqu (AllAfrica)


A Kidal, le Premier ministre rencontre les forces armées reconstituées

[RFI] Lors de son deuxième jour de déplacement à Kidal, le Premier ministre malien, Boubou Cissé, a notamment rendu visite au bataillon des forces armées reconstituées. L'armée malienne est arrivée sur place mi-février dans cette ville contrôlée par l'ex-rébellion. (AllAfrica)


CHAN Story - 2e étoile pour le pays

[Cameroon Tribune] En venant à bout du Mali sur le score de 3-0, les Congolais deviennent le premier pays à remporter la compétition à deux reprises. (AllAfrica)


Championnat d'Afrique des U18 (F) - La compétition délocalisée au pays

[Africa Top Sports] Le Championnat d'Afrique féminin des U18 se disputera désormais au Mali. Prévue initialement en Egypte, la compétition des jeunes filles va se dérouler à Bamako du 10 au 19 juillet prochain. (AllAfrica)


Nantes / Charles Traoré - Le Malien incertain face à Angers

[Africa Top Sports] Titulaire indiscutable à Nantes, Charles Traoré pourrait manquer le match contre Angers samedi. Il souffre des côtes. (AllAfrica)


Vitoria Guimaraes / Moussa Marega - La Fédération Portugaise apporte un éclaircissement sur l'amende

[Africa Top Sports] Victime de cris racistes le 18 février dernier à Guimaraes, Moussa Marega a connu la première sanction infligée au Vitoria. Comme annoncé aujourd'hui, la Ligue Portugaise contraint le club à payer 714 euros. C'est le début d'une tôlée générale. (AllAfrica)


Les supporters de l'imam Dicko empêchent sa convocation devant le procureur

[RFI] Après sa sortie musclée du week-end à Bamako où il a notamment durement critiqué le pouvoir, l'imam Dicko, ancien président du Haut conseil islamique du Mali et parrain d'une association politique a été convoqué ce mardi par la justice. Mais il n'aura pas eu le temps de s'y rendre car des milliers de ses partisans sont descendus dans la rue pour refuser qu'il se présente devant le procureur. La convocation a donc été annul& (AllAfrica)


A Ménaka, le difficile accueil des déplacés fuyant l'insécurité

[DW] Fuyant les attaques djihadistes, près de 2.000 personnes déplacées sont arrivées à Ménaka depuis le début de l'année. Une situation préoccupante selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). (AllAfrica)


Moussa Marega - Le pays réagit à la sanction infligée au Vitória Guimarães

[Africa Top Sports] A la suite des cris racistes de ses supporters contre le joueur du FC Porto Moussa Marega lors d'un match de championnat le 16 février dernier, le Vitoria Guimaraes a été condamné par la Ligue de football portugaise à une amende ridicule de 714 euros. (AllAfrica)


Orange Mali maintient son leadership avec une baisse du part de marché

[lejecom] Les résultats financiers du groupe Sonatel pour l'année 2019 sont connus. Au Mali, le nombre de clients Fixe mobile internet (Fmi) est en hausse de 13,1%. Pour la part de marché, elle est de 58,8% en baisse de 4,6% par rapport à 2018. (AllAfrica)


Dialogue Bamako-djihadistes - L'initiative divise les Maliens

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors que la situation empire dans certaines régions du fait notamment des attaques terroristes qui s'y poursuivent, causant un nombre exponentiel de morts, les autorités ont jugé opportun de prendre langue avec les auteurs des violences. Une démarche perçue par le pouvoir comme une continuité des conclusions du dialogue national inclusif de 2017 tandis que les insurgés se disent opposés à toutes négociations. Faut-il, dans ces condition (AllAfrica)


France - L'ambassadeur du Mali rappelé après un incident diplomatique

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ambassadeur du Mali, Toumani Djimé Diallo, a été convoqué au Quai d'Orsay après ses propos sur l'armée française. (AllAfrica)


Tiébélé Dramé - Les relations France-Mali «cimentées par le sang des jeunes Français»

[RFI] Tiébilé Dramé a été dépêché en urgence, vendredi, par le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, suite aux propos polémiques tenus, mercredi, par l'ambassadeur du Mali en France. Après avoir été reçu par plusieurs hauts responsables de l'Etat, il a rencontré le président Macron. (AllAfrica)


L'imam Dicko fait sa rentrée politique

[RFI] Dignitaire religieux influent dans le pays, l'Imam Mahmoud Dicko, ancien président du Haut Conseil islamique du Mali et parrain d'une Coordination de sympathisants, la CMAS, est intervenu ce samedi 29 février au cours d'un meeting à Bamako. (AllAfrica)


Le chef de la diplomatie à Paris pour calmer les tensions avec la France

[RFI] L'ambassadeur malien en France est rappelé à Bamako après des propos polémiques contre des soldats français. Toumani Djimé Diallo les avait accusés de débordements dans certains quartiers de la capitale du Mali. Le ministre malien des Affaires étrangères a pris l'avion pour Paris pour calmer les tensions. (AllAfrica)


Dialogue avec les jihadistes au pays - Réaction de Jean-Yves le Drian

[RFI] Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a réagi au sujet du dialogue envisagé au Mali entre les autorités et des chefs de groupes jihadistes. Les autorités de Bamako assument désormais ouvrir la voie à des discussions avec Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa. (AllAfrica)


Conseil des droits de l'homme - La réponse du Mali et du Burkina Faso face à la menace terroriste au Sahel

[UN News] Devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève, le Ministre de la justice et des droits de l'homme du Mali a indiqué que la situation actuelle des droits humains reste intimement liée à celle, plus globale, du pays, marquée par « une crise qui a ébranlé l'Etat jusque dans ses fondements ». (AllAfrica)