Mali : Actualité

Actualité : Mali : Actualité

Mercato - Fousseni Diabaté signe à Trabzonspor

[Africa Top Sports] Prêté à Amiens la saison dernière, Fousseni Diabaté a quitté Leicester pour s'engager avec Trabzonspor. (AllAfrica)


Alexander Djiku dit oui aux Black stars, contre le Mali en amical

[Africa Top Sports] Alexander Djiku est surement la surprise de la liste de Charles Akunnor contre le Mali le mois prochain en amical. Le défenseur de Strasbourg a dit oui aux Black stars. (AllAfrica)


Le président de la transition, Bah N'Daw, a prêté serment

[RFI] L'officier à la retraite et président de la transition du Mali, Bah N'Daw, ainsi que le nouveau vice-président, le colonel Assimi Goïta, ont prêté serment ce vendredi 25 septembre. Une double investiture qui a lieu dans un contexte particulier, un peu plus d'un mois après le coup d'État et alors que la Cédéao n'a pas encore levé les sanctions qui pèsent depuis sur le pays. (AllAfrica)


Le musicien Sidiki Diabaté accusé de menaces et violences par son ancienne compagne

[RFI] Le musicien Sidiki Diabaté a passé la nuit en prison. Son ancienne compagne l'accuse, entre autres, de menaces, séquestration et coups et blessures. Une enquête est ouverte. (AllAfrica)


Investiture du président de la transition - N'DAW i dansè* !

[Le Pays] Il s'appelle Bah Ndaw. Il est le successeur désigné d'Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) au palais de Koulouba, pour une période transitoire de 18 mois, après le coup de force du 18 août dernier, conduit par le colonel Assimi Goïta et ses camarades de Kati, qui a déposé Kankélétigui, au détour d'une forte contestation populaire. Celui qui fut autrefois aide de camp du défunt président Moussa Traoré et qui p (AllAfrica)


Journée d'investiture au Mali, la junte toujours en discussion avec la Cédéao

[RFI] Le nouveau président par intérim, l'officier à la retraite Bah N'Daw doit prêter serment ce vendredi 25 septembre, ainsi que le nouveau vice-président le colonel Assimi Goïta, chef de la junte qui a renversé l'ex-président IBK. Une double investiture donc, dans un contexte particulier, un peu plus d'un mois après le coup d'État, et alors que la Cédéao n'a pas encore levé les sanctions qui pèsent depuis sur le Mal (AllAfrica)


Le président de transition promet le retour des civils au pouvoir "dans les délais convenus"

[Algerie Presse Service] Bamako -- Le président de transition au Mali, Bah Ndaw, investi vendredi, a promis le retour au pouvoir d'un gouvernement civil issu d'élections, dans "les délais convenus". (AllAfrica)


Aucune avancée sur le cas de Soumaïla Cissé six mois après son enlèvement

[RFI] Le 25 mars 2020, Soumaïla Cissé est enlevé par des hommes armés dans la région de Tombouctou, dans son fief vers Niafunké, en pleine campagne législative. Six mois plus tard, une seule preuve de vie a été authentifiée : une lettre écrite il y a plus d'un mois par le président du parti URD puis transmise à ses proches. Le président déchu IBK avait promis son retour prochain au beau milieu de la crise polit (AllAfrica)


L'économie nationale, première victime de l'embargo

[DW] Avec la fermeture des frontières et la rupture des transactions financières, certains secteurs clés de l'économie enregistrent déjà d'importantes pertes. (AllAfrica)


Goodluck Jonathan rencontre le chef de la junte et le président de la transition

[RFI] Au coeur des préoccupations pour cette visite du médiateur de la Cédéao : l'architecture de la transition malienne et la levée des sanctions économiques. Goodluck Jonathan est arrivé à Bamako hier, et ce jeudi, il a rencontré les deux figures de la transition. (AllAfrica)


La Cédéao pourrait se prononcer vendredi sur une levée des sanctions

[Seychelles News Agency] Les voisins du Mali pourraient se prononcer vendredi sur une levée des sanctions imposées à ce pays à la suite du coup d'Etat militaire du 18 août, a indiqué mercredi à Bamako l'émissaire de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), Goodluck Jonathan. (AllAfrica)


L'Accord de paix d'Alger face à la transition

[DW] Des questions se posent sur l'avenir de l'Accord de paix d'Alger, censé ramener la paix. Que vont faire les nouvelles autorités maliennes de cet accord? (AllAfrica)


Attribution du poste de premier ministre au M5

[Le Pays] Depuis hier, le médiateur désigné de la Communauté Economique des Etats de l'Ouest (CEDEAO), dans l'épineux dossier malien, l'ex- président nigérian, Goodluck Jonathan, séjourne au bord du Djoliba. Objectif affiché de la mission : faire l'état des lieux de la transition en cours dans le pays avec pour enjeu principal la levée des sanctions instaurées par l'organisation sous-régionale au lendemain du coup de force op& (AllAfrica)


Présidence de la transition - Les espérances de Bamakois

[lejecom] Des habitants de la capitale malienne, Bamako, fondent l'espoir d'un bon déroulement et d'une bonne gestion de la période transitoire, avec la nomination de Bah N'Daw à la tête. Les avis sont, en général, favorables à l'homme. (AllAfrica)


Mercato - Et maintenant Southampton sur Ibrahim Sangaré

[Africa Top Sports] Une des rares satisfactions au sein du FC Toulouse la saison écoulée, Ibrahim Sangaré est la cible de plusieurs grands clubs en Europe. Mais toujours toulousain à quelques jours de la fin du mercato estival, l'international ivoirien continue d'enregistrer les soupirants. (AllAfrica)


FC Séville - Une nouvelle grosse offre de City pour Jules Koundé

[Africa Top Sports] Manchester City tient à Jules Koundé. Après une première offre de 55 millions d'euros refusée par le FC Séville pour son défenseur, le club anglais revient à la charge. (AllAfrica)


L'apparition publique d'Amadou Sanogo passe mal

[DW] Le général Amadou Sanogo, le cerveau du coup d'État qui a renversé, en 2012, le régime d'Amadou Toumani Touré, a été aperçu hier en public à Bamako. (AllAfrica)


Transition malienne - La CEDEAO va-t-elle se mettre au garde-à-vous devant les militaires ?

[L'Observateur Paalga] Retour à Bamako pour Goodluck Jonathan : le médiateur de la CEDEAO a en effet débarqué de nouveau dans la capitale malienne où il fait depuis un certain temps d'incessants va-et-vient. Avant le 18 août 2020, c'était pour rapprocher les positions du camp présidentiel et du Mouvement du 5-Juin qui n'avait cessé de demander la démission d'Ibrahim Boubacar Kéita jusqu'à ce que les militaires entrent bruyamment sur la scèn (AllAfrica)


Alioune Tine demande "la libération immédiate" des responsables politiques arrêtés depuis le putsch

[APS] Dakar -- L'expert indépendant des Nations-Unies sur la situation des droits de l'homme au Mali, le Sénégalais Alioune Tine, a demandé, mercredi, "la libération immédiate" des responsables politiques dont l'ex-Premier ministre Boubou Cissé, en détention depuis le coup d'Etat du 18 août, a appris l'APS. (AllAfrica)


Mali - Les Responsables Du Coup d'État Doivent Libérer Immédiatement Les Anciennes Autorités Gouvernementales Détenues, Déclare L'expert Des Nations Unies

[OHCHR] Genève -- « Il n'y a aucune base légale pour la détention de l'ancien premier ministre, de l'ancien président de l'Assemblée nationale et d'autres anciens responsables gouvernementaux maliens arrêtés lors du coup d'État du 18 août », a déclaré Alioune Tine, expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l'homme au Mali. (AllAfrica)


Crise au Mali - Des signes de dénouement se profilent à l'horizon

[Algerie Presse Service] Alger -- Des prémices de dénouement de la crise au Mali commencent à se dessiner suite à la désignation du colonel-major à la retraite Bah N'Daw au poste de président de la Transition, saluée par les Maliens et par nombre de pays, dont l'Algérie qui a réitéré son engagement à accompagner le peuple malien durant cette période difficile. (AllAfrica)


Un expert indépendant de l'ONU demande la libération immédiate de Boubou Cissé

[UN News] Un expert des droits de l'homme des Nations Unies a demandé, mercredi, la « libération immédiate » de plusieurs responsables politiques maliens détenus par la junte, dont l'ex-Premier ministre, Boubou Cissé. (AllAfrica)


Défis immenses

[Togonews] Le comité mis en place par la junte au Mali a désigné Bah N'Daw, un colonel à la retraite, au poste de président de la transition. (AllAfrica)


La CMA maintient la pression sur la junte autour de l'accord d'Alger

[RFI] Une réunion entre la junte et la CMA, qui cherche à obtenir des garanties sur la mise en oeuvre de l'accord de paix d'Alger de 2015 par l'équipe de la transition, a eu lieu ce mercredi. (AllAfrica)


Un concert en faveur de la paix au Mali

[DW] Á l'occasion des 60 ans de l'indépendance du Mali, 23 artistes ont organisé un concert sous le signe de la paix, la cohésion sociale et l'unité du Mali. (AllAfrica)


Président de la transition - Bah N'Daw, un parcours militaire

[Le Soleil] Nommé président de transition du Mali lundi 21 septembre 2020. Agé de 70 ans, Bah N'Daw est un militaire à la retraite avec le grade de colonel major. En 2014, il a occupé le poste de ministre de la Défense et des Anciens combattants du Mali. (AllAfrica)


60 années rythmées par les coups d'État

[RFI] Le 22 septembre 1960, l'indépendance du Mali est proclamée. Le chef du gouvernement de la Fédération du Mali, Modibo Keita, prend la présidence de ce nouveau pays indépendant. Mais huit ans plus tard, il est destitué par le lieutenant Moussa Traoré. Une prise de pouvoir par les militaires, la première d'une longue série. (AllAfrica)


Le retour en grâce du capitaine Sanogo, chef de la junte de 2012

[RFI] La cérémonie officielle des 60 ans de l'indépendance du Mali, le 22 septembre, a vu la présence remarquée d'Amadou Sanogo, auteur du coup d'État de 2012. L'ex-chef de la junte est en attente de jugement pour « assassinat et complicité d'assassinat ». (AllAfrica)


Bah N'Daw, président Transition malienne - Un Medvedev des sables

[L'Observateur Paalga] Le colonel Assimi Goïta a eu au moins son petit quart d'heure de gloire. C'est lui en effet, en tant que président du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP) qui a présidé hier mardi 22 septembre 2020 la sobre commémoration du soixantième anniversaire de l'indépendance malienne. (AllAfrica)


Le président de la transition rencontre le médiateur de la Cédéao

[Algerie Presse Service] Bamako -- Le nouveau président de la Transition au Mali, Bah Ndaw, a fait jeudi sa première apparition publique depuis sa nomination, lors d'une rencontre avec le médiateur de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), rapportent des médias locaux. (AllAfrica)


Mali : Ouattara, Sall, Issoufou et Akufo-Addo attendus à Bamako pour une mission de médiation

Les quatre présidents ouest-africains doivent se rendre le 23 juillet au Mali pour tenter de trouver une issue à la crise socio-politique.  (JeuneAfrique.com)