Industrie

Actualité : Industrie

Tunisie: La Poste - Un timbre dédié à Lina Ben Mhenni

[La Presse] La Poste tunisienne émettra, aujourd'hui, un timbre-poste dédié à la militante des droits de l'Homme, bloggueuse et journaliste Lina Ben Mhenni, a-t-elle annoncé mercredi, dans un communiqué. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Tchiamba Nzassi - La SNPC fait un don des produits de purification d'eau

[Les Dépêches de Brazzaville] Offerts par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), les produits destinés à rendre l'eau potable ont été distribués gratuitement à la population pour lutter contre les maladies hydriques. (AllAfrica)


Ile Maurice: Loto - Pas de gagnant, prochain jackpot à approx Rs 8 millions!

[L'Express] Puisqu'aucun joueur n'a trouvé la combinaison gagnante pour ce 618 e tirage, le roll over s'appliquant, le jackpot du samedi 07 mars 2020 passe donc à approximativement Rs 8 millions. (AllAfrica)


Madagascar: Affaire CNaPS - Un ancien Premier ministre placé sous contrôle judiciaire

[L'Express de Madagascar] Un gros poisson dans les filets de la justice. Un ancien Premier ministre figure sur la liste des accusés dans l'affaire de malversations financières à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS). (AllAfrica)


Maroc: Mise en place de l'offre "Intelak Al Moustatmir" de CIH Bank

[Libération] Le secteur des assurances a mis dernièrement en place un dispositif permettant aux bénéficiaires du programme «Intelaka» de souscrire des contrats d'assurances «décès/invalidité totale-emprunteur» à des taux très préférentiels. (AllAfrica)


Algérie: Société des ciments de Beni Saf - Vers l'exportation de plus de 45000 t de clinker en 2020

[Algerie Presse Service] Oran -La Société des ciments de Beni Saf (Aïn Témouchent), relevant du Groupe public industriel des ciments d'Algérie (GICA), prévoit d'exporter durant l'année en cours plus de 45.000 tonnes de clinker vers des pays africains, a indiqué dimanche à Oran la chargée de la communication et de commercialisation de cette société. (AllAfrica)


Cameroun: Bvmac - Les premières cotations admises

[Camer.be] La société Safacam et l'Etat du Gabon ont vu leurs obligations être admises à la bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale. (AllAfrica)


Madagascar: Entreprises - Thierry Rajaona rappelle à l'ordre

[L'Express de Madagascar] Serviteur des patrons. C'est ainsi que se désigne Thierry Rajaona, nouveau président élu du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM). Tous les représentants des cinquante-trois structures réunies, lors du conseil exécutif du GEM consistant à élire un chef de file pour un mandat de deux ans, ont remis leur confiance à ce leader du cabinet FTHM consulting, et accessoirement PCA de Sipem Banque. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: La société civile réclame de la transparence sur le choix des chefs d'entreprises publiques

[RFI] La nomination des responsables des entreprises publiques devrait intervenir sous peu. Les deux plates-formes de la coalition au pouvoir en RDC, le Cach et le FCC, sont en pourparlers pour choisir qui mettre à la tête de ces entreprises. Mais la société civile veille et interpelle la coalition en exigeant que les nominations se fassent en fonction des compétences et non des affinités politiques. (AllAfrica)


Ile Maurice: Dévoilement de l'identité d'Absa Bank - Pravind Jugnauth annonce la révision des Bank of Mauritius Act et Banking Act

[L'Express] Rares sont les occasions où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, Renganaden Padayachy, ministre des Finances, et Harvesh Seegolam, nouveau titulaire du poste de gouverneur de la Banque de Maurice, assistent à une manifestation qui se déroule en début de soirée, sur plus de deux heures. Ce, en affichant un air décontracté sans manifester aucun signe d'impatiences. (AllAfrica)


Cameroun: Journée internationale de la femme - Cameroon Tribune dans la mouvance

[Cameroon Tribune] Dans un espace spécial, votre quotidien traitera de thèmes particuliers du 2 au 6 mars 2020. Les activités organisées à travers le pays ne seront pas en reste. (AllAfrica)


Angola: La Sonangol entame la privatisation de ses actifs en avril

[ANGOP] Luanda -La Sonangol commencera, à partir d'avril prochain, à privatiser 11 de ses 54 actifs, détenus en totalité ou en partie, un processus à un stade avancé de préparation, a annoncé jeudi, à Luanda, son président, Sebastião Martins. (AllAfrica)


Angola: Dette nette de la Sonangol avec une variation de 53%

[ANGOP] Luanda -La Sonangol a enregistré une dette nette de 254 millions de dollars en 2019, un chiffre bien inférieur aux 2 milliards de 677 millions de dollars de 2018, ce qui représente une variation de 53% de la volonté de payer, selon le rapport de la société publié jeudi. (AllAfrica)


Madagascar: Courses de chevaux - Putsch de Pari Turf sur PMU Madagascar

[L'Express de Madagascar] Les dégâts collatéraux de PMU France élargissent leurs tentacules jusque dans les eaux de l'archipel malgache. En dépit d'un contrat d'exclusivité concédé par Monsieur Michelson Rakotoarisoa lui-même à PMU Madagascar en 1996 pour une durée de 25 ans, les tractations en coulisses sur l´axe Paris- Antananarivo ont bizuté et chamboulé les règles établies de l'écosystème des jeux hippiques (AllAfrica)


Madagascar: PMU Madagascar - « Elle existe bel et bien », selon sa gérante

[Midi Madagasikara] Face à l'ampleur de l'information sur la fermeture du PMU Madagascar, citée notamment sur les réseaux sociaux et sur les médias, les employés de cette société par le biais de sa gérante Ramaroson Stéphanie, a tenu une conférence de presse hier, en son siège à Ankorahotra. (AllAfrica)


Algérie: Coronavirus - Air Algérie suspend ses vols vers les lieux Saints de l'islam

[Algerie Presse Service] Alger -La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé jeudi la suspension de ses vols vers les lieux Saints de l'islam en raison de l'épidémie du coronavirus. (AllAfrica)


Madagascar: Jubilé - Mazda, une marque centenaire

[L'Express de Madagascar] 30 janvier 1920, une date à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de l'automobile. Une date choisie par Jujirō Matsuda pour fonder l'entreprise Toyo Cork Kogyo Co., Ltd. Par la suite, l'appellation Mazda est officiellement adoptée en 1934. Tout avait débuté par la fabrication de bouchons de liège, destinés à l'industrie vinicole. Mais la société s'est métamorphosée au fil des années, pour sortir sa première v (AllAfrica)


Madagascar: PMU Madagascar - Le sursis à exécution de fermeture rejeté

[Midi Madagasikara] Le PMU Madagascar a déposé une requête auprès du Conseil d'Etat portant notamment sursis à exécution de la fermeture de ladite société. (AllAfrica)


Ile Maurice: Loto - Pas de gagnant, prochain jackpot à approx Rs 8 millions!

[L'Express] Puisqu'aucun joueur n'a trouvé la combinaison gagnante pour ce 616e tirage, le roll over s'appliquant, le jackpot du samedi 29 février 2020 passe donc à approximativement Rs 8 millions. (AllAfrica)


Burkina Faso: Fermeture des débits de boissons proches des établissements scolaires

[RFI] Au Burkina Faso, le gouvernement s'attaque aux débits de boissons installés autour des établissements scolaires. Dans un décret, le gouvernement précise que désormais aucun lieu de vente d'alcool ou de tabac ne doit être à moins de 400 mètres des lycées et collèges. (AllAfrica)


Algérie: Omari - D'importantes décisions pour accompagner l'activité pastorale à Bordj Badji-Mokhtar

[Algerie Presse Service] Adrar -Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Cherif Omari, a fait état, lundi à Bordj Badji Mokhtar (800 km au Sud d'Adrar), d'importantes décisions pour accompagner et soutenir l'activité pastorale dans cette région frontalière. (AllAfrica)


Gabon: LSP - Entreprise de sécurité et de nettoyage

[Gabonews] Le jeune gabonais Patrick Evoung, est le responsable de la société Lumière Sécurité et Propreté (LSP) Gabon. C'est une entreprise qui exerce dans la sécurité et le nettoyage à Libreville. Cette structure, selon le jeune patron, permet à beaucoup des jeunes de sortir du chômage qui mine actuellement le pays. (AllAfrica)


Cameroun: Nestlé Cameroun et Socaped accueillent de nouveaux résidents en pédiatrie

[Camer.be] L'hôtel Hilton de Yaoundé a servi de cadre pour l'accueil de nouveaux pédiatres qui prendront le service de la santé et du bien-être des enfants. La cérémonie d'accueil était organisée par Nestlé Cameroun en partenariat avec le Société Camerounaise de pédiatrie. (AllAfrica)


Ile Maurice: Vol d'Alitalia - «Screening» plus intensif face à la flambée du Coronavirus

[L'Express] Ce vol en provenance de Rome a atterri ce lundi 24 février à 10 h 50. Ce n'est que vers midi, les passagers ont commencé à débarquer. Mais, auparavant, ils ont dû faire face à un screening des plus intensifs face au nombre de cas de Coronavirus hors Chine qui se propage dans le monde. L'Italie est particulièrement affectée avec trois morts. Le pays est le plus touché en Europe. (AllAfrica)


Ile Maurice: MBC - Différend sans fin entre des employés et Jacques Maunick

[L'Express] Les journalistes et animateurs qui suivent des cours auprès de Jacques Maunick ne sont pas allés avec le dos de la cuillère face aux propos du principal concerné, rapportés dans les colonnes de l'express samedi dernier. Ils ont tenu à mettre les points sur les «i», tout en faisant part de leur frustration qui est loin d'être terminée. (AllAfrica)


Ile Maurice: Loto - Un gagnant remporte Rs 14,1 millions!

[L'Express] Un joueur a trouvé la combinaison gagnante pour ce 615 e tirage et empoche Rs 14,197,189. Le prochain jackpot du mercredi 26 février passe à au moins Rs 5 millions. (AllAfrica)


Tunisie: L'Emir du Qatar en visite officielle en Tunisie les lundi et mardi prochains

[Tunis Afrique Presse] Tunis -L'Emir du Qatar effectuera une visite officielle en Tunisie les 24 et 25 février à l'invitation du président de la République, Kaïs Saïed. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le patron de Safricas transféré à la prison de Makala après son arrestation

[RFI] L'homme d'affaires David Blattner a été transféré ce vendredi 21 février à la prison de Makala. Détenu depuis mercredi, le patron de l'entreprise de BTP Safricas a été entendu dans le cadre des soupçons de détournements de l'argent dédié aux sauts-de-mouton à Kinshasa. (AllAfrica)


Togo: Le Groupe Ecobank lance la 3e édition du Ecobank Fintech Challenge

[Togonews] Il s'agit d'un concours qui offre aux startups Africaines l'opportunité de promouvoir leurs solutions de technologie financière et de s'associer éventuellement à Ecobank pour déployer ces solutions dans 33 pays en Afrique où elle est présente. (AllAfrica)


Afrique: Le Forum des entreprises se termine dans l'espoir de voir l'Afrique se développer avec une énergie propre

[Economic Commission for Africa] Addis-Abeba, Éthiopie, le 12 février 2020 (CEA) - Le troisième Forum des entreprises africaines de la Commission économique pour l'Afrique s'est terminé ce mardi, à Addis-Abeba, avec des participants de haut niveau convenant que le continent peut se développer de façon exponentielle avec une bonne gouvernance et des politiques favorables pour le capital privé à dans les secteurs de l'énergie, de la santé e (AllAfrica)


Afrique du Nord: Sadat, une société turque de conseil militaire, reviendra-t-elle en Libye?

[RFI] Le Parlement turc débat ce jeudi 2 janvier d'une motion autorisant le déploiement de soldats en Libye. Le président Recep Tayyip Erdogan, qui avait signé fin novembre un accord militaire avec le Premier ministre libyen Fayez el-Sarraj, compte ainsi renforcer son soutien au gouvernement de Tripoli face à l'offensive du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen. Une nom revient pour ce faire : Sadat. (AllAfrica)