Industrie pétrolière

Actualité : Industrie pétrolière

Afrique: De l'embellie dans les cuves énergétiques en 2018

[Confidentiel Afrique] Entre découvertes retentissantes, accords d'exploitation, polémiques et bataille de géants, le pétrole et le gaz ont révélé les enjeux et la dimension combien stratégiques qu'occupe le secteur de l'énergie dans un monde hautement industriel, une Afrique aux richesses naturelles énormes. (AllAfrica)


Burkina Faso: Augmentation du prix des hydrocarbures - «C'est une injonction du FMI...»

[Fasozine] La CCVC a organisé le 29 novembre 2018, une journée nationale de protestation contre la hausse de 75 FCFA du prix à la pompe du litre du Super et du Gasoil. Après cette journée, le gouvernement a entrepris une série de concertation avec les membres de la Coalition. (AllAfrica)


Afrique: Baisse des cours du pétrole - Quel impact pour le continent ?

[RFI] La tendance à la baisse des prix du pétrole se confirme. Le brut connaît aujourd'hui son plus bas niveau depuis plus d'un an, après une dernière chute de 6% ce 24 décembre. Cette baisse doit-elle inquiéter les pays pétroliers africains qui se remettent tout juste de la crise de 2014 et avaient enfin connu une année meilleure ? (AllAfrica)


Guinée: Les trois conventions du consortium SMB-Winning ratifiées à l'unanimité par l'Assemblée Nationale

[35°N] Conakry, République de Guinée, le 26 décembre 2018 - Près d'un mois après avoir signé les conventions avec le gouvernement, en date du 26 novembre 2018, le projet du Consortium SMB-Winning a été ratifié à l'unanimité lundi 24 décembre par les députés de l'Assemblée Nationale de la République de Guinée, en présence du ministre de tutelle, le ministre des Mines et de la Gé (AllAfrica)


Guinée: Diminution des carburants de 500 francs - C'est « une insulte » réagissent les forces sociales

[Aminata.com] Une manifestation des forces sociales contre l'augmentation du prix du carburant (AllAfrica)


Guinée: Baisse du prix du carburant - Les précisions du gouvernement

[Aminata.com] Kassory Fofana, premier ministre chef du gouvernement (AllAfrica)


Algérie: Adoption de plusieurs contrats d'exploration des hydrocarbures

[Algerie Presse Service] Alger -Le Conseil des ministres, a adopté jeudi plusieurs décrets présidentiels validant des contrats ou avenants à des contrats relatifs à l'exploration et à l'exploitation des hydrocarbures. (AllAfrica)


Guinée: Le prix de litre à la pompe diminuée de 500 francs

[Aminata.com] Conakry, le 27 Décembre 2018 - Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 27 décembre 2018 de 10h à 11h30 mn, avec l'ordre du jour suivant : (AllAfrica)


Tchad: Idriss Déby nomme son fils Seïd Deby à la tête de la Société des Hydrocarbures

[Confidentiel Afrique] Le président tchadien Idriss Déby Itno prend le dossier de la SNH( Société nationale des Hydrocarbures). Il vient de nommer ce lundi par décret , l'un de ses fils, Seid Idriss Déby Itno directeur Général de la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT). Il remplace à cette fonction hautement stratégique le banquier Tahir Hamid Nguilin, appelé à d'autres fonctions. (AllAfrica)


Angola: L'ajustement effectif de l'OPEP est de 3,02%

[ANGOP] Luanda -L'ajustement effectif de la production aux pays membres de l'OPEP, visant à réduire de 1,2 million de barils par jour à compter du 1er janvier 2019, est de 3,02%, a appris l'ANGOP, mercredi, d'une source proche de l'organisation. (AllAfrica)


Angola: Le pétrole connaît une augmentation de plus 35 milliards de Kwanzas

[ANGOP] Luanda -Les recettes fiscales dérivées des exportations de pétrole ont atteint en novembre dernière 346.389.409.590 kwanzas, avec la vente de 40.106.070 barils de pétrole, a appris l'ANGOP. (AllAfrica)


Sénégal: L'extraction de gaz débuterait en 2022.

[Lejecos.com] La compagnie pétrolière britannique BP a annoncé que la Décision Finale d'Investissement pour la 1 ère phase de développement du projet de Gaz Naturel Liquéfié du gisement "Grand Tortue-Ahmeyim" (GTA), situé à la frontière maritime sénégalo-mauritanienne, a été approuvée, a appris le Journal de l'économie sénégalaise(Lejecos). (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Gaz - Mauritanie et Sénégal en passe de devenir des puissances régionales

[RFI] La signature ce 21 décembre à Nouakchott, en Mauritanie, des accords complémentaires sur l'exploitation commune du gisement gazier GTA (Grand Tortue Ahmeyim) situé dans les eaux sénégalo-mauritaniennes marque le véritable démarrage du projet et va faire de ces deux pays des puissances gazières à l'échelle régionale. (AllAfrica)


Algérie: OPEP - Le marché pétrolier sera à l'équilibre début 2019

[Algerie Presse Service] KOWEIT - La baisse attendue de la production au début de l'année 2019 va enrayer le recul des prix du baril, ont estimé dimanche des ministres de pays de l'OPEP réunis au Koweït. (AllAfrica)


Algérie: Guitouni "confiant" suite au dernier accord Opep-non Opep

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a déclaré dimanche à Koweit qu'il restait "confiant" pour les fondamentaux du marché pétrolier suite à la dernière décision Opep-non Opep, indique un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Grand Tortue Ahmeyim - La Mauritanie et le Sénégal signent des accords gaziers

[RFI] Les gouvernements mauritanien et sénégalais ont signé, vendredi 21 décembre, à Nouakchott, les derniers accords avant d'entamer le processus d'exploitation du gisement gazier marin à la frontière entre les deux pays. Les premiers mètres cubes de ce champ, la Grand Tortue Ahmeyim, sortiront des fonds marins en 2021. Il produira 2,5 millions de tonnes de gaz annuellement. (AllAfrica)


Algérie: Pétrole - Réunion du Conseil ministériel de l'OPAEP dimanche au Koweït

[Algerie Presse Service] Alger -Le Conseil ministériel de l'Organisation des Pays Arabes Exportateurs du Pétrole (OPAEP) tiendra dimanche prochain une réunion au Koweït, avec la participation du ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a indiqué vendredi le ministère dans un communiqué. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Produits pétroliers - Le calvaire des provinces

[Les Dépêches de Brazzaville] La disparité criante des prix entre Kinshasa et le reste de la République démocratique du Congo (RDC) suffit à montrer les difficultés de distribution du carburant dans l'arrière-pays. Pourtant, le projet du ministère en charge des hydrocarbures pour les prochains mois prévoit une amélioration sans précédent de la desserte, avec un taux frôlant les 80 % et bien plus dans les prochaines années. (AllAfrica)


Algérie: Pétrole - Réunion du Conseil ministériel de l'OPAEP dimanche à Koweït

[Algerie Presse Service] Alger -Le Conseil ministériel de l'Organisation des Pays Arabes Exportateurs du Pétrole (OPAEP) tiendra dimanche prochain une réunion à Koweït, avec la participation du ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a indiqué vendredi le ministère dans un communiqué. (AllAfrica)


Angola: Sonangol et Total signent un accord de distribution de carburants

[ANGOP] Luanda -La Société nationale des carburants d'Angola (Sonangol) et Total ont signé vendredi à Luanda un accord concernant le segment "downstream", portant sur la logistique et la distribution de pétrole raffiné. (AllAfrica)


Burkina Faso: Hausse du prix du carburant sans repercussion sur le ticket de transport - Les Pdg de staf et tsr veulent fermer boutique

[Le Pays] La crise qui sévit depuis quelque temps suite à l'augmentation du prix des Hydrocarbures n'a pas encore fini de faire parler d'elle. Après plusieurs protestations d'acteurs de la société civile, de la population et d'acteurs politiques, c'est au tour des patrons de deux grandes compagnies de transport terrestre du Burkina (STAF et TSR), de donner de la voix parce que traversant des difficultés, suite à ce réajustement de prix. Après plusieurs n (AllAfrica)


Sénégal: "Grand Tortue-Ahmeyim" - La décision finale d'investissement adoptée

[APS] Dakar -La compagnie pétrolière britannique BP annonce que "la décision finale d'investissement" pour la première phase de développement du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) du gisement "Grand Tortue-Ahmeyim" (GTA), situé à la frontière maritime sénégalo-mauritanienne et dont elle a en charge l'exploitation a été adoptée vendredi à Nouakchott, la première extraction étant attendue pour 2 (AllAfrica)


Soudan: Le Soudan affirme sa coopération avec le Soudan du Sud sur le pétrole

[SNA] Khartoum -Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Minéraux, Azhari Abdul Gader Abdullah, a souligné que les capacités techniques du Soudan dans le domaine du pétrole sont disponibles à l'État du Soudan du Sud, afin que le Sud puisse exploiter toutes ses ressources pétrolières. (AllAfrica)


Soudan: Exportation de million barils de pétrole du Sud à travers le Soudan

[SNA] - Le Sud-Soudan a exporté, mercredi un million barils de pétrole par les ports soudanais du puits de champ de Toma South.Le ministre du pétrole, du gaz et des minéraux, Ing. Azhari Abdulqadir a déclaré que l'exportation est venue à la suite des efforts du Président de la République, Omar Al-Bashir avec son homologue Salva Kiir visant de réaliser la paix et la stabilité dans le Sud. (AllAfrica)


Sénégal: "Grand Tortue-Ahmeyim" - Le projet avance à un rythme inédit

[APS] Le directeur général de British Petroleum (BP) au Sénégal, Géraud Moussarie, a qualifié d'inédit, le rythme d'avancement du projet de Gaz naturel liquéfié (GNL) du "Grand Tortue-Ahmeyim" (GTA), à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie. (AllAfrica)


Burkina Faso: Hausse du carburant - Le gouvernement ne lâche pas

[RFI] A l'issue du second round de négociations entre le gouvernement burkinabè et la Coalition contre la vie chère, les autorités ont décidé de maintenir la hausse de 12% du carburant, entrée en vigueur le 9 novembre dernier. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Une ONG pointe les liens troubles entre Eni, Total et Kontinent Congo

[RFI] Au mieux un manque de vigilance, un pire une complicité passive, voilà ce que l'on peut déduire des activités des pétroliers français et italien, Total et Eni au Congo-Brazzaville entre 2013 et 2015 selon l'enquête menée par Global Witness. L'ONG britannique reproche aux deux compagnies de ne pas avoir rompu suffisamment tôt avec la société locale Kontinent Congo détenue par le sulfureux homme d'affaires portugais, José (AllAfrica)


Angola: L'OPEP engagée dans la stabilisation du prix du pétrole

[ANGOP] Luanda -Le secrétaire général de l'OPEP, Mohammad Barkindo, a réitéré son optimisme ces derniers jours en faveur des mesures prises par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour réduire les stocks excédentaires et le déséquilibre entre l'offre et la demande. (AllAfrica)


Angola: L'OPEP salue le soutien du pays

[ANGOP] Luanda -L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a salué mardi, à Luanda, le soutien de l'Angola à la stabilité du marché mondial du pétrole. (AllAfrica)


Angola: Le secrétaire général de l'OPEP quitte le pays

[ANGOP] Luanda -Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Mohammad Barkindo, a quitté Luanda, après une visite de travail de 48 heures visant à renforcer la coopération entre l'Angola et cette organisation. (AllAfrica)


Angola: Sonangol et BP signent des accords pour la production et le stockage de pétrole

[ANGOP] Luanda -La Sonangol et la BP ont signé lundi à Luanda deux accords portant sur la mise en oeuvre du projet "Platina" et l'extension de l'exploitation pétrolière dans le bloc 18, ainsi qu'un mémorandum pour le lancement des discussions sur le financement et la construction du terminal de stockage des produits raffinés de Barra do Dande. (AllAfrica)