Tunisie : Actualité

Actualité : Tunisie : Actualité

Ligue des Champions - Le Club Africain ne craint aucun adversaire

[Africa Top Sports] Le Club Africain de Tunis retrouve la phase de poules de la Ligue des Champions après 22 ans d'absence. (AllAfrica)


Jasser Khemiri sur les tablettes de Pyramids

[La Presse] A 21 ans seulement, et au regard de son talent et de ses belles prestations, Khemiri ne manque pas de courtisans. Selon les informations révélées par «Eurosport arabe», Pyramids FC, dirigé par le patron du football saoudien, Turki Al Sheikh, s'apprête à formuler une première offre concrète au Stade Tunisien pour s'offrir les services de Khemiri. (AllAfrica)


SN-USM - Le duel se poursuit...

[La Presse] La 8e journée, où le match CAB-ESR a été reporté, n'a pas apporté grand-chose au classement avec l'ESR qui continue de mener au Groupe A, suivi du duo DSG-ESG. Ce duo a gagné et continue son duel pour se classer à la 2e place qui offrira, plus tard, un match abordable aux barrages du play-off. La DSG a pris le dessus sur le CA au bout d'un match palpitant et équilibré. (AllAfrica)


Magnifique but de Dylan Bronn !

[La Presse] Au cours de la 21e journée, cette formation s'est inclinée sur le terrain du leader du classement général, Genk, sur le score de trois buts à un. Le Tunisien a inscrit son but à la 6e minute d'une superbe frappe de l'extérieur de la surface de réparation. Dylan Bronn a inscrit cette saison cinq réalisations en championnat. (AllAfrica)


Rejet de l'impôt de 35%

[La Presse] «Cette imposition impliquera automatiquement une augmentation des prix des produits de consommation ce qui impactera le pouvoir d'achat du citoyen. Elle est en plus, de nature à compromettre l'investissement et la création d'emplois», a-t-il ajouté lors d'un atelier de réflexion sur «l'évolution des grandes et moyennes surfaces en Tunisie», organisé par l'INC (Institut national de la consommation), à Tunis. (AllAfrica)


Une liste préliminaire des dossiers rejetés

[La Presse] Environ 25.000 individus peuvent prétendre à une indemnisation du fonds dit «Al Karama» (La Dignité), créé en 2014, selon Khaled Krichi, membre de l'Instance. Celui-ci sera financé par des dons, un pourcentage des sommes récupérées via les accords de réconciliation et un versement unique de l'Etat de 10 millions de dinars. (AllAfrica)


Un prix de 10.000 dinars décerné à chaque lauréat

[La Presse] Le concours national de l'innovation 2018 a été couronné par la remise à Tunis, mardi 11 décembre, de 8 prix couvrant quatre catégories de candidats, à savoir entreprises, unités de recherche, start-up et innovateurs indépendants. Ledit concours avait pour but d'encourager l'innovation et de rapprocher le monde de la recherche des entreprises économiques. (AllAfrica)


Plus qu'un simple acte d'achat

[La Presse] Essayant d'expliquer les raisons selon lesquelles ces grandes surfaces ont pu s'imposer dans la culture et les modes de consommation des Tunisiens, le sociologue Adel Ayadi a affirmé que s'approvisionner dans une grande surface n'émane plus d'un besoin réel mais s'avère être un comportement parfois ostentatoire pour pouvoir s'approprier de nouveaux statuts sociaux. «Les consommateurs n'achètent pas des produits, mais plutôt des statuts sociaux, car le fa (AllAfrica)


Une riche programmation pour la nouvelle année

[La Presse] Dans le cadre de la programmation de la nouvelle année 2019, les amoureux du 4e art auront rendez-vous avec «Sapiens» de Walid Ayadi le 10 janvier, suivi de la pièce «Evasion» d'Aziz Jebali les 11 et 12 janvier, «Epuisé, l'amoureux» de Naoufel Azara les 24, 25, et 26 janvier et «Ces merveilleuses Antigone» de Khaoula El Hadef le 31 janvier. La musique sera aussi au programme du mois de janvier avec le récital de Kays Rostom « (AllAfrica)


Youssef Chahed inaugure le premier centre public pour enfants autistes

[La Presse] Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a inauguré, hier, le premier centre public pour enfants autistes situé dans la ville Omar Mokhtar à Sidi Hassine (gouvernorat de Tunis). (AllAfrica)


Le gouvernement attend la réponse de l'Ugtt

[La Presse] Dans une déclaration aux médias, à l'issue de l'inauguration du centre public pour enfants autistes à Sidi Hassine à Tunis, Chahed a ajouté que les négociations se poursuivent avec le secrétaire général de l'Ugtt, soulignant que son gouvernement souhaite améliorer la situation sociale des salariés mais en tenant compte des ressources de l'Etat. (AllAfrica)


Gaieté et élégance

[La Presse] Les ateliers Skila comptent parmi les plus grands ateliers de tissage main de Tunisie. Ils couvrent 400 m2, disposent de dix métiers, et ont une capacité actuelle de 10.000 écharpes par an. Depuis sa création, Skila a développé quelque 400 modèles d'écharpes, variant les couleurs, les techniques de tissage, les fils de soie, les alliages de matières. (AllAfrica)


Des start-up intelligentes entrent en service

[La Presse] Il a indiqué l'importance de la synergie «recherche-enseignement supérieur-entreprises» pour la création des chaines de valeurs économiques et l'accélération du développement à l'international. C'est ainsi que le développement continu des technologies de l'information a abouti à l'ère de l'économie numérique. (AllAfrica)


Les violences se poursuivent à Kasserine après la mort d'un journaliste

[RFI] Une nouvelle poussée de fièvre a agité la ville de Kasserine, dans le centre-ouest de la Tunise, suite à la mort d'un journaliste dans la nuit du 24 au 25 décembre. (AllAfrica)


Immolation par le feu d'un journaliste

[Le Pays] Dans la nuit du 24 au 25 décembre, un journaliste tunisien répondant au nom d'Abdel Razzaq Zorgui, s'est fait hara kiri en s'immolant par le feu. Avant de s'offrir en holocauste aux flammes, ce caméraman- photographe de 32 ans et père de famille, a, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, donné le mobile de son acte. (AllAfrica)


L'inquiétant phénomène des immolations par le feu

[RFI] La mort d'un journaliste, qui s'était imbibé d'essence à Kasserine, dans le centre-ouest du pays, médiatise de nouveau un acte de protestation ultime en Tunisie : l'immolation par le feu. (AllAfrica)


Roger Lemerre nouvel entraîneur de l'Étoile Sportive du Sahel

[Africa Top Sports] Roger Lemerre est de retour sur un banc de touche. Le sélectionneur des Bleus champions d'Europe en 2000, a été nommé entraîneur de l'Etoile Sportive du Sahel (ESS), a annoncé vendredi la direction du club tunisien. (AllAfrica)


Le machinisme agricole avance sur des roulettes !

[La Presse] La plupart des investissements dans ce domaine ont concerné les huileries biologiques. S'agissant des investissements déclarés dans le domaine des équipements, leur valeur a été de 663,1 MD soit 49,7% du volume des investissements déclarés à fin novembre 2018. Les composantes de machinisme agricole ont accaparé la grande part dans la mesure où les déclarations ont concerné l'acquisition de 2.526 tracteurs d'une valeu (AllAfrica)


Les dates à ne pas manquer en janvier

[La Presse] C'est le cas de l'Institut français de Tunisie (IFT) qui place le mois de janvier 2019 sous le signe des idées. Un mois des idées, décliné en complicité avec l'Irmc (Institut de recherche pour le Maghreb contemporain) en une série de trois ID'BA les lundis 7, 21, et 28 janvier et qui seront consacrés aux questions de société dans le bassin méditerranéen entre la Turquie et la Tunisie, et proposant une étude sur les p (AllAfrica)


Chammakhi est passé par-là !

[La Presse] UST : Kordi, Makni, M'hadhebi, Khalfa, Miladi, M'hamedi, Diop, Messaï (Ben Abid), Diakité, Abdessalem (Khraïfi), Zakkar. (AllAfrica)


«Alexis Mendomo m'a posé pas mal de problèmes»

[La Presse] Ce trophée m'encouragera à redoubler d'effort afin d'aider mon club à retrouver le chemin de la victoire dans les échéances à venir, notamment les matchs reportés du championnat et ensuite les matches de la phase de poules de la Ligue des champions en janvier. (AllAfrica)


«All Inclusive tue l'artisanat... »

[La Presse] L'artisanat est un secteur très diversifié qui a ses propres spécificités. Cette branche de l'activité socioéconomique du pays s'exerce dans des centaines d'activités, représentant environ 250 métiers et plus de 350 mille emplois. Mais l'artisanat ne se résume pas seulement à cela, c'est un secteur qui a créé une relation triangulaire solide entre l'identité culturelle, le travail des artisans, et les traditio (AllAfrica)


Un rendez-vous sportif au service du tourisme

[La Presse] Fleuron du secteur de l'assurance (AllAfrica)


Le réel et l'essentiel

[La Presse] Donner la chance aux premières fois (AllAfrica)


Malek Jaziri, Ons Jabeur et Wahbi Khazri haut la main

[La Presse] Malek Jaziri a obtenu 646 points, devançant au classement le portier international Makram Missaoui (483) et le basketteur Mohamed Hadidane (349). (AllAfrica)


Il n'y a pas de raison de s'affoler

[La Presse] Il n'en demeure pas moins que le lait entier est disponible. Quant aux oeufs, il y en a en très grande quantité, mais emballés. Allez comprendre ! (AllAfrica)


La vérité du terrain

[La Presse] A partir de Tunis, où elle a ouvert un bureau en 2006, mais où elle a développé son action depuis la révolution, l'organisation couvre la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, la Libye, l'Egypte. (AllAfrica)


La réforme en marche

[La Presse] «Cela fait déjà une quinzaine d'années que je suis là, nous dit l'un des détenus, tout en tressant un filet de pêche. Et je peux vous dire que j'en ai vu du changement». Depuis quelques mois, il a rejoint comme d'autres prisonniers, un atelier de fabrication de filets de pêche. Il explique notamment que depuis quelques années, les conditions de détention se sont nettement améliorées. (AllAfrica)


Des lobbies entravent l'effort national

[La Presse] Le ministère de la Justice ne figure pas parmi les 21 ministères qui ont signé une convention avec l'Inlucc (AllAfrica)


Meurtre de Falikou Coulibay en Tunisie - La réaction officielle du gouvernement ivoirien

[L'Intelligent d'Abidjan] Suite au meurtre de Falikou Coulibay (32 ans) dans la nuit du 23 au 24 décembre 2018 à Tunis, le gouvernement ivoirien, a produit le communiqué ci-dessous par le biais du Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur. (AllAfrica)


Conférence sur la dissémination des rapports sur le développement - Benghabrit à Tunis

[Algerie Presse Service] Alger -La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit participera à une conférence régionale, prévue à Tunis vendredi, sur la dissémination des rapports relatifs au développement dans le monde et l'éducation dans la région MENA, a indiqué un communiqué du ministère. (AllAfrica)