Guinée : Actualité

Actualité : Guinée : Actualité

Guinée-Mali : Cellou Dalein Diallo reçu chez IBK à Bamako

Le chef de file de l'opposition guinéenne était à Bamako, fin février. Il a notamment été reçu par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. (JeuneAfrique.com)


Double scrutin en Guinée : la communauté internationale revient dans le jeu

Alors que la communauté internationale a renoué le dialogue avec Alpha Condé au lendemain de l'annonce du report du double scrutin, l'opposition campe sur ses positions et continue à faire pression. Désormais, le flou s'installe quant à la tenue du scrutin dans les délais de deux semaines promis par le président. (JeuneAfrique.com)


Comment Alpha Condé, sous pression de la Cedeao, a tenté d'éviter le report du double scrutin

Avant d'annoncer le report du scrutin législatif et référendaire sur la nouvelle Constitution, le président guinéen Alpha Condé a fait face à une intense offensive diplomatique, notamment de la part de ses homologues ouest-africains. (JeuneAfrique.com)


Guinée : le report des élections " n'est ni une victoire ni une défaite ", selon l'opposition

Le report du scrutin législatif et référendaire par Alpha Condé a suscité un accueil mitigé au sein de son propre parti. Quant à l'opposition, qui continue de refuser le projet de réforme constitutionnelle et entend boycotter les législatives, elle a annoncé de nouvelles manifestations à partir du 5 mars. (JeuneAfrique.com)


Guinée : Alpha Condé annonce le report des législatives et du référendum constitutionnel

Le président guinéen Alpha Condé a annoncé ce soir le report du double scrutin - les législatives et le référendum constitutionnel - qui devait se tenir ce dimanche. " Ce n'est ni une capitulation, ni une reculade ", a-t-il affirmé lors d'un discours retransmis par la télévision nationale. (JeuneAfrique.com)


Double scrutin en Guinée : les " préparatifs sont quasiment bouclés ", assure la Ceni

À la veille d'un double scrutin qui s'annonce tendu en Guinée, Amadou Salif Kébé, le président de la Commission électorale nationale indépendante affirme que tout est en ordre pour que les opérations de vote se tiennent de manière normale. Et fustige au passage les critiques portées par l'OIF. (JeuneAfrique.com)


Double scrutin en Guinée : l'OIF maintient son retrait du processus électoral, l'UA rappelle sa mission

À 72 heures du double scrutin de dimanche, le secrétariat général de l'Organisation internationale de la Francophonie a confirmé à Jeune Afrique qu'" il n'y aura pas de mission d'observation le 1er mars, ni ensuite ", contrairement à ce qu'avait affirmé la veille son envoyé spécial. La Cedeao et l'Union africaine ont par ailleurs renoncé à déployer les missions d'observation initialement prévues. (JeuneAfrique.com)


Double scrutin en Guinée : intense activité diplomatique à la veille d'un vote sous tensions

À la veille du double scrutin qui doit se tenir dimanche en Guinée, le pays est au centre de toutes les attentions. La Cedeao a annulé l'envoi d'une délégation de haut niveau, prévue ce vendredi. (JeuneAfrique.com)


Guinée : à une semaine du scrutin, l'OIF retire son soutien au processus électoral

L'organisation internationale de la Francophonie (OIF) a fait savoir lundi qu'elle ne pouvait plus " soutenir le processus électoral " du 1er mars en l'absence d'un consensus national sur le nombre d'électeurs. (JeuneAfrique.com)


Guinée : les dessous du bras de fer entre Alpha Condé et l'opposition

Le 1er mars, les électeurs seront appelés à élire leurs nouveaux députés et, surtout, à valider la réforme constitutionnelle que leur soumet Alpha Condé. À moins qu'ils ne préfèrent suivre les consignes de boycott de l'opposition. Décryptage. (JeuneAfrique.com)


Des lauriers pour ADO, un bonnet d'âne pour Alpha Condé

[Le Pays] « Tout au long de ma carrière, j'ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j'ai décidé de ne pas être candidat en 2020 », a déclaré le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara (ADO), devant les parlementaires réunis en Congrès à Yamoussoukro. (AllAfrica)


Interdiction de la marche du FNDC

[Le Pays] La grande manifestation du Front national pour la défense de la démocratie (FNDC) à Conakry, initialement prévue pour se dérouler le 5 mars dernier, n'a finalement pas eu lieu. L'interdiction de la tenir avait été notifiée aux dirigeants du FNDC par Seydouba Sacko, maire d'une commune de Conakry. (AllAfrica)


La sage décision de ADO

[allAfrica] Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara ne sera pas candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020. (AllAfrica)


Plusieurs footballeurs tués dans un accident de circulation

[Aminata.com] Le football guinéen vient de perdre plusieurs sociétaires du club Etoile de Guinée ce jeudi 5 mars 2020, dans un accident de circulation à Timbo dans la région administrative de Mamou, le bilan fait état de plusieurs morts et de blessés. (AllAfrica)


Marché du FNDC à Labé - La réalité qui dément les arguments de Madifing Diané

[Aminata.com] Après plus d'un mois de rupture d'avec les marches pacifiques au profil des résistances actives qui du reste ont été réprimés dans le sang,le FNDC a repris jeudi les mouvements populaires. (AllAfrica)


Un jeune manifestant succombe de ses blessures à Wanindara

[Aminata.com] Parmi les trois jeunes grièvement blessés ce jeudi matin suite au mot d'ordre de résistance active lancée par le FNDC, un vient de succomber de ses blessures à l'hôpital Sino-guinéen. (AllAfrica)


Manif du FNDC à Conakry - Trois cas blessé signalés à Wannindara

[Aminata.com] A Conakry, la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a enregistré des nouveaux cas de victimes. Dans le quartier Wannindara, trois jeunes ont été blessées dont deux qui se trouvent dans un état critique. (AllAfrica)


Processus électoral - L'OIF en phase avec l'Ua et la CEDEAO

[Sud Quotidien] Le report du double scrutin législatif et référendaire en Guinée, continue de susciter des réactions d'organismes internationaux engagés dans l'observation du processus électoral dans ce pays. (AllAfrica)


Audit du fichier électoral - Les experts de la CEDEAO en mission à Conakry

[Les Dépêches de Brazzaville] Suite au report des élections législatives et du référendum constitutionnel, l'organisation sous-régionale a dépêché, le 3 mars, une délégation en Guinée afin de trouver une solution à la crise guinéenne. (AllAfrica)


Report du double scrutin - Condé pris à son propre piège ?

[Le Pays] En Guinée, après le report in extremis et à la surprise générale, du double scrutin du 1er mars dernier par le président Alpha Condé, les regards sont à présent tournés vers la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle chargées de proposer une nouvelle date au chef de l'Etat. (AllAfrica)


Des experts électoraux de la Cédéao à Conakry

[DW] Selon les autorités guinéennes, la mission des experts électoraux de la Cédéao vient pour évaluer le fichier électoral qui comporterait des anomalies. L'opposition attend plutôt une refonte de ce fichier contesté. (AllAfrica)


Didier Six - « Je ne vais pas me mettre à genoux pour qu'un joueur vienne »

[Africa Top Sports] Didier Six se lâche. Si une rencontre a pu convaincre Ilaix Moriba, ce n'est pas le cas pour Bouna Sarr. Courtisé depuis plusieurs années par la Guinée, le latéral droit de l'Olympique de Marseille n'a jamais donné de réponse claire. Récemment nominé à la tête du Syli National, le technicien français a aussi tenté le coup sans trouver gain de cause. Une réticence qui commence par l'agacer. (AllAfrica)


Cellou Dalein Diallo - « Alpha Condé n'est plus digne de la fonction présidentielle »

[Le Pays] Le Président de la Guinée, Alpha Condé et le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) sont à couteaux tirés depuis l'annonce du référendum constitutionnel qui vise à permettre au chef de l'Etat de briguer un nouveau mandat. (AllAfrica)


La Cédéao et l'OIF attendues à Conakry

[DW] Après le report de deux semaines des législatives et du referendum constitutionnel, les deux organisations doivent évaluer la fiabilité du fichier électoral. (AllAfrica)


Trois experts électoraux CEDEAO au pays

[L'Observateur Paalga] Trois ingénieurs informaticiens de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui sont : le Burkinabè Nouroudina Tall, Moussa Abdou et Amangoua Lookensey. Ce trio d'experts a été commis par l'organisation sous-régionale ouest-africaine pour auditer le fameux fichier électoral, l'une des principales pommes de discorde entre les protagonistes de la crise politique qui secoue le pays depuis d'interminables mois. (AllAfrica)


Coronavirus - La Guinée ne fermera pas ses frontières avec le Sénégal

[Aminata.com] Suite au cas de Coronavirus qui a été confirmé lundi au Sénégal, le ministre de la santé guinéenne a intervenu sur ce sujet ce mardi chez nos confrères de la radio Espace fm, dans l'émission les "Grandes Gueules". (AllAfrica)


Le FNDC annonce l'itinéraire de sa marche 5 mars

[Aminata.com] Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a animé une conférence de presse mercredi 04 mars 2020 à la maison de la presse de Conakry. Objectif, annoncer l'itinéraire de sa marche prévue le 05 mars sur l'autoroute Fidel Castro. (AllAfrica)


Le report du double-scrutin diversement accueilli

[DW] Le report du double-scrutin législatif et référendaire a permis de décrisper le climat politique. Mais l'opposition maintient la pression sur le président Alpha Condé, qu'elle accuse de vouloir se maintenir au pouvoir. (AllAfrica)


Fallou Doumbouya procureur - « L'incendie du tribunal de Labé n'est pas du vandalisme mais un incendie volontaire"

[Aminata.com] Muté à Labé quelques jours avant les échauffourées liées à l'antagonisme sur le troisième Mandat le procureur près le tribunal de Labé avait après l'incendie du palais de justice et ses annexes voulu tenir un point de presse qu'il a déplacé jusqu'à annuler. (AllAfrica)


La société béninoise OCTOGONE rafle le marché de la distribution de produits pétroliers des mains de Star Oil

[Confidentiel Afrique] Après s'être implantée en Mauritanie et au Mali, Star Oil Guinée a démarré ses activités en juin 2011. Cette implantation en Guinée répondait à la vision de l'expansion sous-régionale du groupe. (AllAfrica)


La CEDEAO et l'OIF attendues à Conakry

[DW] Après le report de deux semaines des législatives et du referendum constitutionnel, les deux organisations doivent évaluer la fiabilité du fichier électoral. (AllAfrica)