Guinée : Actualité

Actualité : Guinée : Actualité

Mérite de l'année 2018 - 17 personnalités primées

[Aminata.com] La cérémonie de remise des prix aux meilleurs cadres de l'année 2018, a été organisé ce vendredi 28 décembre par le journal bimensuel «la Priorité » dans un réceptif hôtelier de Conakry. (AllAfrica)


Mali - Un gendarme tue un consommateur de drogue

[Aminata.com] Un gendarme connu sous le sobriquet de Balotelli a ligoté et passé à tabac trois hommes, qu'il a pris en flagrant délit de détention et consommation de drogue. L'affaire s'est passée à Touba Bagadadji sous-préfecture du ressort de Mali, le 19 décembre dernier. (AllAfrica)


3e mandat pour Alpha Condé toujours d'actualité

[Deutsche Welle] Des mouvements de soutien continuent de réclamer un troisième mandat pour Alpha Condé. Un flou artistique est toujours entretenu dans le camp de la mouvance présidentielle. Mais la société civile reste vigilante. (AllAfrica)


Un Guinéen tué par des inconnus à Luanda

[Aminata.com] Le sang des ressortissants guinéens continue de couler en Angola. De sources sures nous apprennent qu'un jeune Guinéen a été tué par des malfrats dans la nuit du mardi 25 au mercredi26 décembre 2018 à Luanda. (AllAfrica)


Les trois conventions du consortium SMB-Winning ratifiées à l'unanimité par l'Assemblée Nationale

[35°N] Conakry, République de Guinée, le 26 décembre 2018 - Près d'un mois après avoir signé les conventions avec le gouvernement, en date du 26 novembre 2018, le projet du Consortium SMB-Winning a été ratifié à l'unanimité lundi 24 décembre par les députés de l'Assemblée Nationale de la République de Guinée, en présence du ministre de tutelle, le ministre des Mines et de la Gé (AllAfrica)


Diminution des carburants de 500 francs - C'est « une insulte » réagissent les forces sociales

[Aminata.com] Une manifestation des forces sociales contre l'augmentation du prix du carburant (AllAfrica)


Urgent - L'USTG menace de déclencher une grève si...

[Aminata.com] L'union des syndicalistes et travailleurs de Guinée(USTG), a menacé ce vendredi d'aller en grève si le gouvernement radiera un enseignant de la fonction publique. C'est son secrétaire général, Abdoulaye Sow qui l'a dit à l'occasion d'un point de presse tenu au siège de L'USTG sis à Kaloum. (AllAfrica)


Le Conseil d'Administration du FMI, approuve la deuxième revue du programme de la Guinée, appuyé par la Facilité élargie de crédit

[Aminata.com] Au nom de son Excellence le Président de la République, Professeur Alpha CONDE et de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory FOFANA, j'ai le grand honneur et l'agréable plaisir d'informer l'opinion publique que le Conseil d'Administration du Fonds Monétaire International a approuvé lors de sa réunion tenue le 21 décembre 2018 à Washington, la deuxième revue du programme économique et financier de la Guin& (AllAfrica)


Fria - RUSAL offre des forages à trois localités de la commune urbaine

[Aminata.com] RUSAL offre des forages à trois localités de la commune urbaine de Fria (AllAfrica)


Baisse du prix du carburant - Les précisions du gouvernement

[Aminata.com] Kassory Fofana, premier ministre chef du gouvernement (AllAfrica)


Situation des écoles de Bowé - Les ressortissants demandent un appui

[Aminata.com] Du 15 au 24 Novembre 2018, l'Union pour le Développement de Bowé Fowé (UDBF) a mené une enquête sur la situation des écoles primaires de Bowé Fowé, une localité située entre les sous prefecture de Koba et de Missira, Préfecture de Télimélé ; Région administrative de Kindia. L'objectif est de faire l'état des lieux afin d'apporter de l'appui et envisager des mesures d'accompagnement à l'Educ (AllAfrica)


Le prix de litre à la pompe diminuée de 500 francs

[Aminata.com] Conakry, le 27 Décembre 2018 - Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 27 décembre 2018 de 10h à 11h30 mn, avec l'ordre du jour suivant : (AllAfrica)


Le Groupe parlementaire "Libéral Démocrate" vote contre le budget 2019, Dr Fodé Oussou Fofana justifie

[Aminata.com] Le Groupe Parlementaire les « Libéraux Démocrates » de l'Assemblée nationale a voté contre le projet de loi de finances initiale de l'année 2019 présenté par le Gouvernement guinéen. C'est le Président dudit groupe, Dr Fodé Oussou Fofana qui a lu le discours d'explication de vote de leur groupe dont les députés sont tous issus du parti de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) que dirige (AllAfrica)


Labé - Le palais de la Kolima transformé en dépotoir d'ordures

[Aminata.com] Ancien joyau culturel et touristique de la ville de Labé, le palais de la Kilimandjaro décrié en mai dernier pour être le repaire de brigands, filles de joie et autres joueurs à gage fait encore une fois parlé de lui, cette fois, c'est en dépotoir d'ordures qu'il se voit transformé, chose qui irrite les voisins. (AllAfrica)


Report des élections législatives

[Aminata.com] Après que bien de sites d'information aient relayé une sortie médiatique de l'honorable Damaro Camara dans laquelle,il estime que les législativesprochaines risquent de subir un report, dans le camp adverse la réaction ne s'est pas faite attendre et c'est l'honorable Cellou Baldé qui a sonné la réaction. (AllAfrica)


Dubreka - Des femmes dans la rue pour réclamer l'eau potable et l'électricité

[Aminata.com] Des sources locales nous informent que des femmes en colère réclamant l'eau et le courant électrique ont investi tôt ce jeudi 27 décembre 2018 le grand carrefour de Kagbelen dans la commune urbaine de Dubreka située à la rentrée de Conakry. (AllAfrica)


L'apposition de l'effigie de Sékou Touré sur le pont 8 novembre irrite la colère de l'AVCB

[Aminata.com] L'association des victimes du Camp Boiro (AVCB) a animé une conférence de presse ce mercredi26 décembre 2018 à la maison commune des journalistes de Guinée sise à Coleah dans la commune de Matam en banlieue de Conakry. Objectif, dénoncer l'apposition d'une effigie du premier président Guinéen Ahmed Sékou Touré au pont 8 novembre où d'éminents cadres Guinéens dont le ministre Ibrahima Barry "Barry III ont &eacu (AllAfrica)


Labé - Atelier de sensibilisation sur l'ouverture des données

[Aminata.com] Ce mercredi 26 décembre 2018, l'association villageoise 2.0 a organisé un atelier de sensibilisation des collectivités décentralisées à l'ouverture des données et à ses avantages. (AllAfrica)


Insécurité - Un journaliste s'échappe à une tentative d'assassinat

[Aminata.com] Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 décembre 2018, un journaliste du site d'informations générales africavision.info s'est échappé de justesse à une tentative d'assassinat par des hommes en tenu cagoulé à Bambeto. (AllAfrica)


Violences poste électorales à Kindia - Voici le bilan chiffré des pillages

[Aminata.com] Un rapport des pillages des boutiques et magasins à Kindia suite à la contestation qui a suivie l'élection du maire de la localité au mois d'octobre dernier est désormais disponible. (AllAfrica)


Rupture du pont de Bagou - A quand reconstruction ?

[Aminata.com] Ouvrage de franchissement des années "50", le pont de Bagou sur la nationale Labé -Mali a cédé et désormais les usagers sont réduits à franchir par une déviation qui elle-même prend l'eau en période de crue hivernale. (AllAfrica)


Fodé Oussou de l'UFDG - « Les vrais militants du RPG, sont déçu de cette gouvernance hasardeuse »

[Aminata.com] Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) (AllAfrica)


Le parlement ratifie les conventions minières du Consortium SMB-WAP-UMS 

[Aminata.com] C'est une avancée importante dans l'exploitation minière en République de Guinée. Le projet du consortium SMB-Winning a été ratifié par une grande majorité des députés de l'Assemblée nationale. (AllAfrica)


Labé - Le maire annonce la tenue prochaine d'un forum communal pour impulser le développement

[Aminata.com] La veille de l'arrivée présidentielle à Labé, jeudi dernier, le maire de la commune urbaine de Labé nous accordé l'exclusivité d'un entretien au cours duquel, il a fait transparaitre le travail que son équipe est en train de faire en sourdine pour tenter de cerner les défis qui se posent à son équipe. (AllAfrica)


Kindia - Des animateurs communautaires outillés contre la radicalisation et l'extrémisme violent

[Aminata.com] Du 22 au 23 décembre, s'est ténu à Kindia, un atelier de formation des formateurs communautaires organisé par le réseau Convergence des jeunes et leaders pour la paix et la démocratie (COJELPAID). Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent dans les zones à risque en Guinée. (AllAfrica)


Fêtes de fin d'année - Un dispositif sécuritaire pris par la police guinéenne

[Aminata.com] Lundi 24 décembre2018, le contrôleur général de la police, Mamadou Camara, a animé une conférence de presse où il a dévoilé le dispositif sécuritaire prévu en prélude des fêtes de fin d'année en Guinée de l'année 2018. (AllAfrica)


Le président du CPUG, le Dr Ibrahima Sacko et la vision politique du parti présenté aux militants.

[Aminata.com] Samedi 22 décembre 2018, le parti du Changement Progrès Unité pour la Guinée (CPUG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire à son siège au quartier CBG dans la commune de Dixinn. A cette occasion, le président du parti le Dr Ibrahima Sacko, la vision politique du parti et ses principes ont été présentés aux militants et sympathisants dudit parti. (AllAfrica)


VIH/SIDA - Des chiffres qui font froid dans le dos

[Aminata.com] Alors que décembre est un mois consacré à la lutte contre le Sida, les professionnels de la santé viennent de tirer la sonnette d'alarme sur l'épée de Damoclès qui pèse sur la Guinée en matière de santé génésique. (AllAfrica)


Pas de congés de Noël pour les élèves de Labé

[Aminata.com] Alors que les traditionnels congés de Noël débutent en ce 24 décembre et que les élèves bénissaient déjà le repos dominical, une décision venue du département est venue leur voler cette joie. (AllAfrica)


Les rideaux sont tombés sur le forum national paysan de l'agriculture

[Aminata.com] La confédération nationale des organisations paysannes de Guinée (CNOP-G) a organisé le Forum national paysan de l'agriculture du 21 au 22 décembre 2018 dans la capitale Conakry, sous le thème : « Enjeux et défis de l'agriculture guinéenne ». (AllAfrica)


Alpha Condé à Labé - Un Maire décède lors de son accueil au stade

[Aminata.com] La réception du président Alpha Condé à Labé n'a pas fait que des heureux. Des sources locales nous apprennent que le maire de la commune rurale de Garambé est décédé à la réception du chef de l'État au stade El hadj Saïfoulaye Diallo. (AllAfrica)