Guinée : Actualité

Actualité : Guinée : Actualité

Présidentielle - Cellou Dalein Diallo lance sa campagne en fanfare

[RFI] L'UFDG, principal parti d'opposition, se lance à son tour dans la campagne pour la présidentielle du 18 octobre prochain. Son candidat Cellou Dalein Diallo, qui mène sa troisième campagne présidentielle face au président sortant après avoir boycotté le référendum et les législatives de mars dernier, a fait son retour dans la capitale Conakry, où plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour voir passer l'o (AllAfrica)


Labé - La ruse du syndicat des transports qui "surprend" la première personnalité locale du mouvement syndicale

[Aminata.com] Il y a quelques jours, à l'issue d'un mouvement estudiantin tenu à la capitale, le chef de l'Etat a décidé de ramener les tarifs de transport à la normale soit au prix d'avant le 26 mars 2020. (AllAfrica)


«Je souhaite œuvrer pour la transformation de la Guinée, afin qu'elle devient la reine de l'Afrique », dixit Mme Amira Osman El Sanousi

[Aminata.com] Comme annoncé dans l'une de nos éditions, nous avons rencontré les investisseurs qui sont intéressés par plusieurs secteurs de développement socioéconomique de la Guinée. Dans cet entrain accordé à un groupe de journalistes dont un de nos reporters, le Secrétaire Général du ministère de la Coopération Internationale et de l'Intégration Africaine Dr Mohamed Hady Barry a planté le déc (AllAfrica)


INTEGRA lance les épreuves d'évaluation des candidats pour l'obtention d'un stage de formation dans plusieurs entreprises

[Aminata.com] Le programme d'appui à l'intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA), financé par l'Union européenne, a lancé ce lundi 21 septembre 2020 les épreuves d'évaluation des candidats pour l'obtention d'un stage de formation dans plusieurs entreprises en partenariat avec l'Agence Guinéenne pour la Promotion de l'Emploi (AGUIPE). (AllAfrica)


Élection présidentielle du 18 octobre - Un opposant prédit qu'il n'aura pas un Coup KO

[Aminata.com] Dans un entretien qu'il a accordé à notre quotidien en ligne, l'un des candidats à la présidentielle du 18 octobre 2020, s'est prononcé sur la question d'un coup KO par le RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir , lors de cette élection. (AllAfrica)


Immatriculés depuis un an, des employés des radios rurales toujours sans prise en charge

[Aminata.com] C'est le sort de plusieurs dizaines de jeunes "employés" dans les différente radios rurales du pays et de la région mais qui attendent encore leur premier salaire. Le hic et que ces jeunes qui se retrouvent tant à Koubia, Lelouma ou Mali ont parfois passé un temps fou excédant largement les 5 ans de stages dans ses institutions avant de bénéficier d'un numéro matricule qui signifie un engagement dont la fleur tarde encore à apparaitre pu (AllAfrica)


Les forces de sécurité ont failli à leur devoir d'empêcher les violences électorales

[HRW] Nairobi -- Le gouvernement devrait d'urgence mettre en place de nouvelles mesures avant le scrutin présidentiel d'octobre (AllAfrica)


Présidentielle - La classe politique divisée après l'audit de la Cédéao

[RFI] Les réactions se multiplient après l'audit du fichier électoral par trois experts de la Cédéao. Le camp de la majorité présidentielle se dit satisfait. Mais l'opposition guinéenne est plus méfiante quant à la fiabilité de cette liste électorale. (AllAfrica)


Fichier électoral - L'UFDG se dit insatisfait du rapport de la CEDEAO

[Aminata.com] C'est au cours d'une conférence de presse que la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a procédé à la publication de son rapport final sur le fichier électoral guinéen. (AllAfrica)


La CPI saisie suite à des propos d'Alpha Condé

[DW] Des avocats du FNDC ont écrit au parquet de la CPI. Ils attaquent des propos d'Alpha Condé jugés "ethnocentristes". Mais le président obtient du soutien. (AllAfrica)


Les forces de sécurité ont failli à leur devoir d'empêcher les violences électorales

[HRW] Nairobi -- Le gouvernement devrait d'urgence mettre en place de nouvelles mesures avant le scrutin présidentiel d'octobre (AllAfrica)


Comment préserver la sécurité des citoyens à l'approche de l'élection présidentielle

[HRW] Quand le président guinéen, Alpha Condé, a voulu faire approuver par référendum en mars une nouvelle constitution qui lui permettrait de briguer un troisième mandat, de violents affrontements ont éclaté à travers le pays entre des groupes de sympathisants d'opposition, des forces de sécurité et des partisans du gouvernement. Les violences les plus graves se sont produites à Nzérékoré, une ville situ&eac (AllAfrica)


Entre la France, le Sénégal et la Guinée, Iron Gomis aurait tranché !

[Africa Top Sports] Iron Gomis, né le 9 novembre 1999 à Marseille, est un footballeur français d'origine sénégalaise et guinéenne. (AllAfrica)


Bah Oury - "Un chasseur ne dévoile pas ses secrets"

[Aminata.com] Invité de l'émission hallein fop de ce jeudi 24 septembre 2020, Bah Oury l'ancien vice président de l'UFDG a promené son analyse sur l'actualité politique guinéenne dans la langue du terroir. (AllAfrica)


Report du début du championnat 2020-2021

[Africa Top Sports] En Guinée, la Ligue 1 saison 2020-2021 devait reprendre le 2 octobre. Dans un communiqué, la LGFP (Ligue guinéenne de football professionnel) annonce son report. (AllAfrica)


Campagnes présidentielles - Lancinè Kakoro, le symbole exemplaire d'un militant convaincu

[Aminata.com] C'est un exemple de l'engagement vivant d'un militant dévoué, modeste et engagé en faveur de son parti, le RPG-Arc-En-Ciel. Lancinè Kakoro, le Directeur National adjoint des Impôts est une ceinture de sécurité, un mur blindé qui assure devant n'importe quel épiphénomène politique de nature à éroder la base traditionnelle du Coq jaune avec lequel, son destin est indissociable. (AllAfrica)


Mandiana - Un conducteur de moto taxi égorgé à Kondianakoro

[Aminata.com] La criminalité a pris une allure inquiétante en Guinée. Des inconnus ont assassiné un conducteur de moto taxi dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 septembre 2020, à Gbenso dans la commune rurale de Kondianakoro, préfecture de Mandiana en haute Guinée avant d'emporter sa moto. (AllAfrica)


CENI / Mory Sara Soumaoré - « Pour que le fichier soit accepté par l'UFDG, il faut le confier à Cellou Dalein et à sa famille »

[Aminata.com] Si par la voix de son représentant de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) conteste le rapport du fichier électoral, c'est à tout à fait le contraire au camp du parti au pouvoir le RPG Arc-en-ciel. (AllAfrica)


Surmonter la Covid-19 à 99 ans

[WHO] Conakry -- Lorsque Bagama Guehara est sortie de l'hôpital Donka de Conakry, la capitale guinéenne, le 7 juillet dernier, appuyée sur une canne pour la soutenir, elle a été accueillie par les applaudissements enthousiastes du personnel médical et des autres patients. (AllAfrica)


Ghana - Le Mali et la Guinée équatoriale au menu en octobre

[Africa Top Sports] Attendue depuis quelques jurs, la GFA (Fédération ghanéenne de football) a enfin confirmé ses adversaires pour la fenêtre internationale. Ce sera le Mali et la Guinée équatoriale. (AllAfrica)


Labé - La joie des opérateurs culturels éclate après l'allégement décrété par le chef de l'Etat

[Aminata.com] Les mesures d'urgences sanitaires auront de plein fouet touché presque tous les secteurs d'activités Guinée avec en tête notamment le secteur culturel et sportif qui normalement vit de prestations. (AllAfrica)


Fausse contrition d'un séculaire sicaire !

[Aminata.com] Alpha Condé, celui qui disait » Je ne dois mon élection à personne... » (Le 21 Novembre 2015), est toujours le même qui se représente devant vous aujourd'hui pour vous implorer d'aller voter pour lui et ses incapacités. (AllAfrica)


Le président Alpha Condé rétablit les anciens tarifs des transports après la grogne des étudiants

[Aminata.com] Dans un communiqué diffusé tard dans la soirée de ce mardi 22 septembre 2020 dans les médias de service public, le président guinéen Alpha Condé a rétabli les anciens tarifs du transport urbain et inter-urbain et autorise la réouverture des boîtes de nuit, des bars et motels. (AllAfrica)


Labé - Le poste de contrôle de Kanso indexée pour violences physique et extorsion sur les citoyens

[Aminata.com] Une centaine de citoyens venus des sous préfectures de Kaalan, Dionfo, Sanoun et des localités de Kanso ainsi que quelques enclaves de la préfecture de Tougué on fait une délégation d'une centaine de personnes qu'ils ont dépêché à a commune pour demander le démantèlement du poste de contrôle qui s'est mu en vrai machine à extorquer des sous aux citoyens, que les gents qui y sont postés n'hésitent p (AllAfrica)


Labé - Etat des lieux du Covid-19 et la psychose des campagnes électorales

[Aminata.com] Alors que le DRS Docteur Oudy Bah est d'une aide particulièrement intéressante sur l'évolution de la maladie dans sa juridiction, les chiffres qui ont pris l'ascenseur depuis la fête de l'aïd el Kebir poursuivent leur envolée. (AllAfrica)


Lansana Kouyaté - "Nous n'allons pas sacrifier nos morts"

[DW] Au micro de la DW, l'ancien Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté se prononce sur le rôle de la Cédéao dans la crise politique dans son pays. (AllAfrica)


Présidentielle - Onze candidats d'opposition s'associent au sein d'un collectif

[RFI] La campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 18 octobre prochain en Guinée vient de commencer et les partis politiques de l'opposition serrent les dents et bandent les muscles. Ils tiennent coûte que coûte à terrasser le parti au pouvoir. Onze candidats ont créé le Collectif des candidats pour l'alternance (CCA). (AllAfrica)


Début de la campagne et interdiction de manifester

[DW] Malgré la Covid-19, les candidats à la présidentielle du 18 octobre ont le droit d'organiser des meetings populaires. Mais pas le Front national de la défense de la Constitution, qui boycotte le scrutin. (AllAfrica)


Collectif de candidats contre le président guineen sortant

[Le Pays] La campagne électorale pour la présidentielle du 18 octobre a pris son envol le 19 septembre dernier en Guinée. Douze candidats sont dans les starting-blocks, au nombre desquels le président sortant, Alpha Condé dont la candidature continue de faire couler beaucoup d'encre et de salive et à qui les onze autres candidats ont promis de faire mordre la poussière. (AllAfrica)


Amadou Diawara - Le Guinéen va t-il faire perdre 3 points à l'AS Rome ?

[Africa Top Sports] Pas véritablement de sa faute. Mais Amadou Diawara est bien au coeur d'une erreur administrative de l'AS Rome. Son club qui pourrait bien perdre sur tapis vert. (AllAfrica)


Guinée : l'imam qui conduisait la prière en malinké interdit de prêche

L'imam Nanfo Ismaël Diaby, dont les prêches en malinké provoquent la désapprobation de la ligue islamique, a été interdit par l'État de conduire la prière en Guinée. Sa moquée avait été saccagée en début de semaine. (JeuneAfrique.com)