Rwanda : Actualité

Actualité : Rwanda : Actualité

Or : la RDC et le Rwanda signent un accord sur l’exploitation minière

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé trois accords commerciaux, dont l’un porte sur l’exploitation de l’or en vue d’en assurer la traçabilité, après deux jours de tête-à-tête entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Rwanda : Kigali entre démocratie et despotisme démocratique ?

Pour les détracteurs de Paul Kagame, cet État est une dictature. En faisant fi des complexités d’une histoire tragique, nombre d’opposants instrumentalisent ainsi « la démocratie » au profit de leurs ambitions personnelles. Ce pays mérite mieux ! (JeuneAfrique.com)


Kigali approuve la nomination d’Antoine Anfré au poste d’ambassadeur de France au Rwanda

Le gouvernement rwandais a approuvé samedi soir la nomination d’Antoine Anfré au poste d’ambassadeur de France au Rwanda, poste inoccupé depuis 2015 en raison des tensions entre les deux pays sur le rôle joué par Paris dans le génocide de 1994. (JeuneAfrique.com)


Rwanda : le diplomate français Antoine Anfré futur ambassadeur à Kigali ?

Après six années de vacance, la France retrouvera-t-elle prochainement un nouvel ambassadeur au Rwanda, au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron ? Paris aurait proposé le nom d’Antoine Anfré à ce poste. (JeuneAfrique.com)


Macron au Rwanda : la France va débloquer plus de 350 millions d’euros

Ces ressources soutiendront une large variété de projets : de l’énergie à la santé, en passant par l’eau, les transports, les services financiers et la tech. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Accueil d’Emmanuel Macron à Kigali : crime de lèse-président ?

Paul Kagame devait-il accueillir lui-même Emmanuel Macron, à l’atterrissage de la délégation française au Rwanda ? Sur fond de buzz, les avis sont partagés. (JeuneAfrique.com)


Emmanuel Macron au Rwanda : le pardon sans le demander

S’il n’a pas présenté d’excuses, Emmanuel Macron a reconnu les responsabilités françaises dans le génocide, tout en scellant le rapprochement diplomatique entamé en 2017… (JeuneAfrique.com)


France-Rwanda : ce que va faire (et dire) Emmanuel Macron à Kigali

Le président français arrive ce 27 mai au Rwanda avant de se rendre en Afrique du Sud. Jeune Afrique dévoile le programme détaillé de cette visite hautement symbolique. (JeuneAfrique.com)


Paul Kagame : « Tshisekedi, Kabila, Macron, Touadéra, ma famille et moi »

Polémique sur le « Rapport mapping » de l’ONU, rapprochement entre Paris et Kigali, engagement des troupes rwandaises en Centrafrique… De passage en France, le chef de l’État a répondu à nos questions. (JeuneAfrique.com)


Rencontre entre Paul Kagame et d’ex-officiers français, nouvelle étape du rapprochement entre Paris et Kigali

À l’occasion de sa visite à Paris, le président rwandais a rencontré à son initiative trois officiers et un diplomate français, tous retraités, qui avaient servi au Rwanda au début des années 1990. (JeuneAfrique.com)


Paul Kagame rencontrera en France des officiers ayant servi au Rwanda

En mai, le président rwandais s’entretiendra à Paris avec d’ex-officiers français face auxquels le FPR avait combattu entre 1990 et 1994. (JeuneAfrique.com)


Génocide des Tutsi au Rwanda : non-lieu requis dans l’enquête sur l’opération Turquoise à Bisesero

Le parquet de Paris a requis un non-lieu général dans l’enquête sur l’inaction reprochée à l’armée française lors des massacres de Bisesero fin juin 1994. La décision finale revient désormais aux juges d’instruction. (JeuneAfrique.com)


Procès de Béatrice Munyenyezi au Rwanda : le génocide, une « affaire de famille »

Jugée au Rwanda après avoir été expulsée des États-Unis, Béatrice Munyenyzezi devra s’expliquer sur son rôle dans les massacres commis en 1994. Elle est la belle-fille et l’épouse de deux génocidaires de renom. (JeuneAfrique.com)


[Analyse] Rôle de la France au Rwanda : la realpolitik au détriment de l’Histoire ?

L’Histoire doit-elle faire profil bas lorsque les intérêts diplomatiques des États sont en jeu ? Deux rapports récents sur le rôle de Paris dans le génocide des Tutsi ont été l’occasion, pour Paris et Kigali, d’aplanir le contentieux qui empoisonne leurs relations depuis 27 ans. (JeuneAfrique.com)


Génocide des Tutsi : les extraits marquants du rapport rwandais sur le rôle de la France

Rendu public ce 19 avril, le rapport d’enquête rwandais sur le rôle de la France durant le génocide des Tutsi documente « l’arrogance de l’engagement néocolonial du président Mitterrand » et le soutien apporté par Paris aux organisateurs du génocide. Extraits. (JeuneAfrique.com)


Génocide des Tutsi : un rapport rwandais met en cause François Mitterrand

Le rapport rwandais sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi, en 1994, a été remis officiellement au gouvernement ce 19 avril. Réalisé par un cabinet d’avocats américain, il documente l’implication française tout en s’efforçant de ne pas jeter de l’huile sur le feu, dans un contexte d’apaisement entre les deux pays. (JeuneAfrique.com)


Génocide des Tutsi : un prêtre franco-rwandais incarcéré en France

Un prêtre rwandais, installé depuis plus de 20 ans en France et naturalisé, est incarcéré depuis mercredi, rattrapé par des accusations sur son rôle lors du massacres de Tutsi réfugiés dans son église en avril 1994, au début du génocide. (JeuneAfrique.com)


Une victoire sur le Rwanda serait de bon augure pour la suite

[Libération] Le Onze national fin prêt pour réussir sa mission (AllAfrica)


CHAN 2021 (2è journée/Groupe C) - Le Maroc se contente du nul (0-0) face au Rwanda

[MAP] Douala -- La sélection marocaine des joueurs locaux, tenante du titre, a été tenue en échec (0-0) par son homologue rwandaise, vendredi au stade de la Réunification à Douala, en match de la 2è journée (groupe C) du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) des joueurs locaux, qui se tient au Cameroun. (AllAfrica)


CHAN 2020 - Le Maroc tenu en échec par le Rwanda

[Africa Top Sports] Pas de qualification en quart de finale pour le Maroc ce vendredi. Opposé au Rwanda dans le groupe C du CHAN 2020, le tenant du titre n'a pu faire mieux qu'un nul (0-0) pour son deuxième match de la compétition. (AllAfrica)


CHAN 2020 - Pas de but entre Maroc et Rwanda à la pause (0-0)

[Africa Top Sports] Tenant du titre et favori contre le Rwanda, le Maroc n'y arrive pas pour le moment. A la pause, les Lions de l'Atlas sont tenus en échec par les Amavoubi du Rwanda (0-0) dans le groupe C du CHAN 2020. (AllAfrica)


CHAN 2020 - Un arbitre mauricien aux commandes de Maroc - Rwanda

[Africa Top Sports] Victorieux lors de sa première sortie au CHAN 2020, le Maroc joue son deuxième match dans le groupe C contre le Rwanda. Une rencontre qui sera dirigée par un arbitre mauricien. (AllAfrica)


CHAN 2020 - Maroc - Rwanda en point d'orgue, le programme du jour

[Africa Top Sports] Le CHAN 2020 se poursuit aujourd'hui avec la deuxième journée dans le Groupe C. Le Maroc pourrait d'ores et déjà valider sa qualification pour le tour suivant. (AllAfrica)


Reconfinée, Kigali prend les allures d'une ville fantôme

[MAP] Kigali -- La capitale rwandaise Kigali, d'ordinaire fourmillante, a pris des allures de ville fantôme au lendemain de l'annonce d'un reconfinement total de la ville, une première dans la région d'Afrique de l'Est face à une deuxième vague de la pandémie de Covid-19 tant redoutée. (AllAfrica)


CHAN (Cameroun-2021) - La sélection nationale en quête de qualification face au Rwanda

[MAP] Rabat -- La sélection nationale, qui a décroché lundi sa première victoire face au Togo, ambitionne de valider son billet de qualification pour le second tour du Championnat d'Afrique des nations (Cameroun-2021) lors du match qui l'opposera vendredi au Rwanda pour le compte de la 2è journée de la phase de groupes. (AllAfrica)


Quinze jours de confinement à Kigali pour faire face au Covid-19

[RFI] Kigali sera à nouveau sous confinement total pour au moins 15 jours. La décision a été annoncée lundi soir au terme d'un Conseil des ministres et doit freiner la propagation du Covid-19 dans la capitale. Dix mois après l'annonce du premier confinement, les habitants de la capitale se préparaient donc, hier, pour ces deux nouvelles semaines sous cloche. (AllAfrica)


Covid-19 - Kigali confinée, les écoles restent fermées

[RFI] Kigali est de nouveau confinée. Une mesure mise en place pour lutter contre l'augmentation inquiétante des cas de Covid-19 dans la capitale. Tous les déplacements non-nécessaires sont interdits, et tous les commerces non-essentiels et les lieux de cultes sont fermés. Le reste du pays sera soumis à un couvre-feu à 18 heures. Dimanche soir, le ministère de l'Éducation avait déjà annoncé la fermeture des écoles dans la (AllAfrica)


Un beau match nul ...

[Cameroon Tribune] Les voisins d'Afrique de l'Est ne sont pas parvenus à se départager hier au stade de la Réunification (0-0) malgré une belle prestation d'ensemble. (AllAfrica)


CHAN (Groupe C) - Triste nul pour l'Ouganda devant le Rwanda !

[Africa Top Sports] 2021.01.18Ligue 1Ligue 1 (20e journée) : Lyon chute et cède sa place de leader, Nîmes s'offre Marseille (AllAfrica)


CHAN 2020 - Le Maroc affronte un novice, un derby Rwanda-Ouganda au programme du groupe C

[Africa Top Sports] Champion de la 5è édition du CHAN, le Maroc remet son titre en jeu ce lundi. La formation du Royaume chérifien affronte à cette occasion un adversaire qui participe pour la première fois à cette compétition, le Togo dans le groupe C. La seconde opposition de la journée, a pour nom, Rwanda-Ouganda, deux sélections habituées de cette compétition. (AllAfrica)


Le pays, nouvelle terre d'asile pour les migrants et réfugiés africains

[MAP] Kigali -- Le Rwanda, pays de 12 millions d'habitants situé au centre de la région des Grands lacs d'Afrique, s'est transformé au cours des dernières années en une terre d'asile pour les migrants et réfugiés africains grâce à une politique d'accueil jugée "très ouverte". (AllAfrica)