Rwanda : Actualité

Actualité : Rwanda : Actualité

Crimes contre l'humanité - BNP Paribas visée par une nouvelle enquête

[Les Dépêches de Brazzaville] Une information judiciaire a été ouverte, le 26 août au tribunal de Paris, à l'encontre de BNP Paribas, l'une des premières banques d'Europe, pour « complicité de crimes contre l'humanité, génocide et actes de torture et de barbarie » au Soudan. L'établissement est déjà visé par une enquête liée au génocide rwandais. (AllAfrica)


Marche de Lucha pour l'expulsion de Vincent Karega

[La Prospérité] Les Associations "Rien sans les femmes", LUCHA, Débout congolais, ECCHA, ont manifesté hier sur l'Avenue des Huileries pour protester contre le maintien de Vincent Karega, Ambassadeur de la République Rwandaise, en poste à Kinshasa, après ce qu'ils qualifient de "négationnisme" de massacres perpétrés par les Forces Patriotiques Rwandaises au Congo de sa part. L'Ambassadeur avait émis des réserves sur le nombre réel des personnes t (AllAfrica)


A Kisangani, le traumatisme des affrontements de 2000 entre Ougandais et Rwandais

[RFI] La Cour internationale de justice (CIJ) a décidé de procéder à une expertise afin de déterminer les réparations que l'Ouganda devra verser à la RDC suite aux affrontements entre militaires rwandais et ougandais sur le territoire congolais entre 1998 et 2003. Faute d'accord entre Kinshasa et Kampala, la CIJ va nommer 4 juges pour évaluer les dommages. A Kisangani, plus de 700 personnes ont été tuées, dans ce qu'on a appelé l (AllAfrica)


Les manifestations pour exiger l'expulsion de l'ambassadeur du Rwanda se poursuivent

[RFI] Vincent Karega est accusé de nier le massacre de plus d'un millier de personnes à Kasika, dans la province du Sud-Kivu, le 24 août 1998. Un massacre attribué par l'ONU aux rebelles du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) et leurs alliés militaires rwandais. (AllAfrica)


Conservation de la faune - Le Rwanda célèbre ses bébés gorilles

[MAP] Kigali -- Le Rwanda célèbre ce jeudi l'emblématique "Kwita Izina", cérémonie au cours de laquelle des gorilles de montagne nouveau-nés reçoivent un nom selon un rituel traditionnel à forte valeur symbolique. (AllAfrica)


Le Rwanda obtient gain de cause sur les libérations de condamnés du TPIR

[JusticeInfo.net] C'est un virage à 180 degrés, qui concerne les condamnés du Rwanda et de l'ex-Yougoslavie. Dans sa décision du 17 septembre, le nouveau juge président du Mécanisme indique sans fard avoir « pris note » de l'opposition de Kigali à la libération anticipée d'un ancien maire, Laurent Semanza, aux deux-tiers de sa peine, avant de la lui refuser. (AllAfrica)


Mois de l'amnistie - Appel conjoint ONU-UA à la remise des armes illicites

[Africa Renewal] Les armes légères sont des vecteurs de violence armée et constituent une menace sérieuse pour la paix, la sécurité et la stabilité. Profitez de ce mois de septembre, mois de l'amnistie en Afrique, pour réduire les flux illicites d'armes, renforcer les liens entre les communautés et les forces de l'ordre et favoriser la paix et la sécurité. (AllAfrica)


«Imagine - Penser la paix» au Rwanda, au Cambodge, en Bosnie...

[RFI] « Le Rwanda est le pays qui a le mieux réussi. » Après une guerre, comment arrive-t-on à imaginer et réaliser la paix ? (AllAfrica)


Kasongo Mwema - « Le sommet des chefs d'Etats prévu à Goma n'est pas annulé. Il est seulement reporté »

[Radio Okapi] « Le sommet des chefs d'Etats prévu à Goma n'est pas annulé. Il est seulement reporté et va se tenir dans un premier temps par visio-conférence », a précisé à Radio Okapi Kasongo Mwema Yamba Yamba, le porte-parole du chef de l'Etat Félix Tshisekedi. (AllAfrica)


Sommet raté de Goma - Fatshi recule devant la contestation de l'UNC

[La Prospérité] Au lieu d'évaluer les reports, puis l'annulation du sommet que la République voulait organiser à Goma entre l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi en termes d'échec ou de réussite, il sied qu'on puisse aborder la question sous l'angle purement national. Plusieurs voix discordantes allaient accueillir le Président de la République à Goma. (AllAfrica)


Diplomatie - Deux ambassadeurs quittent définitivement le pays

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ambassadeur du Cameroun, Komidor Njimoluh, et son homologue du Rwanda, Jean Baptiste Habyalimana dont les mandats respectifs s'achèvent, sont allés le 22 septembre dire leurs adieux au ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération, et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso. (AllAfrica)


Depuis sa cellule à Kigali, l'opposant rwandais Paul Rusesabagina témoigne

[RFI] L'ancien patron de l'hôtel des mille collines, Paul Rusesabagina, qui avait sauvé plus de 1 200 personnes abritées dans son hôtel pendant le génocide au Rwanda en 1994, a témoigné au New York Times depuis sa cellule à Kigali. (AllAfrica)


Basketball - Le Rwanda accueille la Bal League

[ANGOP] Luanda -- Après des reports et des incertitudes dus à la pandémie de covid -19, la première édition de la Ligue africaine de basket (Bal League) se jouera du 5 au 18 décembre prochain, au Rwanda. (AllAfrica)


La Banque mondiale soutient l'amélioration de l'accès des ménages à une énergie abordable

[World Bank] Washington -- Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd'hui un financement de 150 millions de dollars pour améliorer l'accès des ménages, des entreprises et des institutions publiques du Rwanda à un réseau électrique moderne et renforcer l'efficience des services d'électricité, composé à parts égales d'un prêt et d'un don (de 75 millions de dollars chacun). (AllAfrica)


Mini-sommet de Goma - Paul Kagame pour une rencontre physique qui pourrait être envisagée en 2021

[Radio Okapi] Dans une lettre publiée jeudi 17 septembre à Kinshasa dont une copie est parvenue à Radio Okapi, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la République du Rwanda annonce que le Président Paul Kagame voudrait privilégier une rencontre physique qui pourrait être envisagée en début d'année 2021. (AllAfrica)


L'artiste rwandais Kizito Mihigo reçoit à titre posthume le prix Vaclav Havel

[RFI] Le chanteur rwandais Kizito Mihigo est l'un des trois lauréats cette année du prix Vaclav Havel. Ce prix récompense chaque année des artistes qui s'opposent avec leurs oeuvres à la dictature. (AllAfrica)


L'opposant rwandais Paul Rusesabagina inculpé pour terrorisme

[RFI] Sans surprise, Paul Rusesabagina a été inculpé lundi 14 septembre au Rwanda. L'ex-dirigeant de l'Hôtel des mille collines et opposant avait disparu le 27 aout à Dubaï pour réapparaître quelques jours plus tard à Kigali. 13 chefs d'inculpation ont été retenus contre lui parmi lesquels terrorisme, meurtre et conspiration dans le but d'enrôler des enfants au sein de groupes armés. (AllAfrica)


La famille et Human Rights Watch inquiètes du sort de Paul Rusesabagina

[RFI] L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, s'inquiète pour la crédibilité de la procédure contre l'opposant rwandais Paul Rusesabagina. (AllAfrica)


Paul Rusesabagina a été victime d'une disparition forcée

[HRW] Nairobi -- Les violations des droits de cet opposant soulèvent des craintes quant à la possibilité d'un procès équitable (AllAfrica)


Les avocats de Paul Rusesabagina demandent sa libération

[RFI] L'équipe de défense de Paul Rusesabagina proteste. 5 avocats, 4 internationaux et un Rwandais devraient défendre l'ancien dirigeant de l'hôtel des mille collines, dont l'histoire a inspiré le film « Hotel Rwanda », qui relate comment il a sauvé plus d'un millier de Hutus et de Tutsis dans son établissement lors du génocide de 1994. (AllAfrica)


Mini-Sommet RDC-Ouganda-Rwanda-Burundi-Angola à Goma

[Le Phare] Un mini-sommet à cinq devrait réunir, dans la ville congolaise de Goma, à une date qui reste à préciser, la République Démocratique du Congo, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et l'Angola. C'est son initiateur, le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi, qui en a fait l'annonce le vendredi 04 septembre 2020, lors du Conseil des ministres qu'il a dirigé en mode de vidéoconférence. Les questions à discuter devraien (AllAfrica)


Le Gouvernement annonce des mesures contre l'Ambassadeur rwandais

[La Prospérité] L'Ambassadeur rwandais en République Démocratique du Congo, Vincent Karega, après avoir tenu "un propos de trop" sur les multiples massacres commis par les forces rwandaises à l'Est de la RDC notamment, lors de la deuxième guerre d'agression en 1998 serait au point d'être sanctionné par le Gouvernement congolais. Les réactions fusent de partout. Nonobstant plusieurs réactions à chaud des personnalités et mouvements citoyens de la R (AllAfrica)


Le président Kagame dément que Paul Rusesabagina ait été kidnappé

[RFI] Au cours d'une interview, ce dimanche 6 septembre, à une agence de presse rwandaise, Paul Kagame a démenti que Paul Rusesabagina, le héros qui a inspiré le film « Hôtel Rwanda », ait été kidnappé. Critique et opposant de longue date du président rwandais, Paul Rusesabagina, 66 ans, était apparu lundi à Kigali, menottes aux poignets et exhibé devant la presse par la police rwandaise qui l'accuse « d'avoir fi (AllAfrica)


L'avenir des relations diplomatiques se dessine-t-il dans la rue ?

[La Prospérité] Les mouvements citoyens Filimbi et Lucha ont manifesté, vendredi 4 septembre 2020, devant l'Ambassade de la République du Rwanda à Kinshasa. Ces deux groupes n'ont pas digéré les propos récents de Vincent Kagera, l'Ambassadeur de la République Rwandaise en République démocratique du Congo. (AllAfrica)


L'ambassadeur du Rwanda revient sur la polémique déclenchée par ses propos

[RFI] Vincent Karega s'exprime sur la polémique dont il est à l'origine en RDC. Plusieurs mouvements et personnalités de la société civile et de l'opposition congolaises réclament sa démission depuis des semaines, suite à un tweet jugé négationniste sur le massacre de Kasika, un village du Sud-Kivu, en 1998. (AllAfrica)


Un condamné pour génocide meurt à la prison de Sébikotane

[Le Soleil] Un ancien haut responsable rwandais condamné par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour son rôle dans le génocide des Tutsi en 1994 est décédé dans une prison sénégalaise où il purgeait sa peine, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. (AllAfrica)


L'opposant rwandais Paul Rusesabagina enlevé ?

[DW] Selon sa famille et ses proches, Paul Rusesabagina a été kidnappé à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. La Belgique, dont il détient la nationalité, déclare ne pas être impliquée dans son arrestation. (AllAfrica)


Rapport dit Mapping - La bonne gifle rwandaise sort Kinshasa de sa torpeur...

[La Prospérité] Au centre des réactions musclées des Congolais révoltés par le tweet par lequel il dégage la responsabilité de son pays dans les crimes perpétrés à Kasika en 1998, l'ambassadeur du Rwanda en RD Congo, Vincent Karega, a jeté un gros pavé dans la mare. Il affirme dans une interview à Jeune Afrique publiée le 28 août dernier que le Rapport Mapping dont le titre véritable est « Rapport du Projet Mappin (AllAfrica)


Finalement hôte des éliminatoires Afrobasket 2021?

[Africa Top Sports] FIBA Afrique songerait au Rwanda pour abriter trois groupes des éliminatoires Afrobasket 2021. Le pays ne devait recevoir qu'un groupe des qualifications; (AllAfrica)


Génocide - Félicien Kabuga fixé sur son sort le 30 septembre

[RFI] Le 30 septembre prochain, la Cour de cassation de Paris dira si elle valide ou non la décision prise en juin par la justice française de remettre au tribunal d'Arusha Felicien Kabuga. Celui-ci est considéré comme l'un des architectes du génocide rwandais. Ce mercredi 2 septembre, chaque partie a présenté ses arguments. La question au coeur des débats est celle de l'état de santé de Félicien Kabuga qui aurait 88 ans selon ses (AllAfrica)


Génocide des Tutsi au Rwanda : le livre controversé de Judi Rever paraîtra en France

La maison d'édition française Max Milo publiera à la fin d'août la traduction du livre de Judi Rever. Un ouvrage qui fait polémique auprès de nombreux spécialistes du sujet, qui accusent la journaliste canadienne de défendre la thèse controversée d'un double génocide. (JeuneAfrique.com)