République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Prévention contre le Coronavirus : le gouvernement annonce des mesures arrêtées


Au vu de l’évolution de l’épidémie qui continue de s’étendre dans plusieurs pays, le Président de la République a exhorté le Gouvernement à arrêter un dispositif efficace de contrôle et des modalités de prévention idoines à l’égard des passagers qui proviennent particulièrement des pays épidémiques, a indiqué vendredi 7 mars le porte-parole du gouvernement, le ministre David-Jolino Makelele.

(Radiookapi.net)


Mort du général Kahimbi : les premiers éléments indiquent « qu’il s’agit d’une mort par pendaison » (Tshisekedi)


Le Président Félix Tshisekedi a annoncé vendredi 6 mars au Conseil des ministres que d’après les éléments en sa possession, en ce qui concerne la mort du général Delphin Kahimbi, « il s’avère qu’il s’agit d’une mort par pendaison ».


David-Jolino Makelele, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement l’a annoncé dans le compte-rendu du conseil des ministres.

(Radiookapi.net)


RDC : « La participation égale des femmes est essentielle à la stabilité » (MONUSCO)


La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a appelé vendredi 6 mars à la participation égale des femmes aux postes de prise des décisions, considérée comme « essentielle à la stabilité » du pays. Pareille participation favorise le développement durable, a déclaré Nancee Bright, directrice de cabinet de la MONUSCO, dans son message à l’occasion de la célébration de la journée de la femme.

(Radiookapi.net)


Foot-RDC : Axel Disasi, un nouveau Léopard présélectionné par Nsengi Biembe


Axel Disasi est parmi les Léopards présélectionnés pour les éliminatoires de la Coupe du monde de football. Révélation de la première partie de saison au Stade de Reims, il assure parfaitement bien l’axe central de Rems, longtemps géré par le Belge Björn Engels, que le club champenois avait vendu à Aston Villa l'été dernier.

(Radiookapi.net)


RDC : le FPI annonce un recouvrement forcé de ses créances


Le délai de 48 heures pour l’arrangement à l’amiable accordé à tous les débiteurs du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) est clos, ouvrant la voie à  un recouvrement forcé. La direction de la FPI l’a annoncé vendredi 6 mars à Radio Okapi.

(Radiookapi.net)


Regain d’insécurité au Sud-Kivu


Un homme a été abattu dans la nuit de jeudi à vendredi 6 mars au quartier Muhungu Mater Dei dans la commune d’Ibanda. Pendant ce temps, dans le territoire de Mwenga, un élément de la police a tué une personne et fait deux blessés par balles sur la route entre la ville de Kamituga et Mwenga centre. 

(Radiookapi.net)


Psychose sur le coronavirus au Kasaï : le gouverneur Pieme appelle au calme


Le gouverneur du Kasaï, Dieudonne Pieme, a invité vendredi 6 mars ses administrés au calme. Il réagissait ainsi à la psychose née depuis la mise en quarantaine de quatre Chinois employés de la société CEGCC. Les villages voisins du site où se font les travaux se vident de leurs habitants, qui redoutent le coronavirus. 

(Radiookapi.net)


Me Cathy Furaha : « La femme de l’Est de la RDC n’a plus besoin de la guerre »

(Radiookapi.net)


Kisangani : des journalistes sensibilisés sur le coronavirus


Les journalistes des organes de presse audiovisuels ont été sensibilisées jeudi 5 février par l’UNICEF et la division provinciale de la santé sur le coronavirus.  Selon les organisateurs, cette journée d’information avait pour objectif de mieux outiller les journalistes afin qu’ils donnent une bonne information à leurs auditeurs et téléspectateurs sur cette maladie.

(Radiookapi.net)


Kwilu : les autorités annoncent la suppression de barrières routières et fluviales



Dans un entretien accordé jeudi 5 mars à Radio Okapi, le ministre provincial de l'intérieur du Kwilu, Joachim Kumarer Niet, a annoncé la suppression de toutes les barrières terrestres et fluviales sur toute l’étendue du Kwilu ; conformément à la décision du président de la République.

(Radiookapi.net)


Tshopo : 17 braconniers déposent leurs armes



Dix-sept braconniers et leurs dépendants (4 femmes et 15 enfants), qui opéraient dans le parc de la Lomami dans le territoire d'Opala, ont déposé les armes et sont cantonnés au camp Lukusa à la rive gauche du fleuve Congo, dans la province de la Tshopo.


Ces braconniers ont également rendu deux armes de guerre, dix armes de chasse, quelques flèches empoisonnées et une lance.

(Radiookapi.net)


Beni : 10 militaires poursuivis pour viol



Dix militaires et un policier comparaissent devant la cour militaire du Nord-Kivu, siégeant en matière répressive au second degré à Beni. Ils sont poursuivis pour viol.


A l’ouverture de ces audiences, mercredi 4 mars six dossiers relatifs au viol ont été appelés par la cour militaire. Un policier et dix militaires (cinq du 3204e régiment, trois du 3308e régiment et deux autres du 3301e régiment des FARDC) sont poursuivis dans ces dossiers.

(Radiookapi.net)


Sud-Kivu : des détonations d’armes lourdes et légères entendues à Ruzizi



Des coups de feu et des explosions de bombes ont été entendus jeudi 5 mars à Mwaba et à Ruzia, deux villages situés dans la basse plaine de la Ruzizi au sud-est de la cité de Sange (Sud-Kivu).

(Radiookapi.net)


Haut-Katanga : plaidoyer pour l’amélioration des conditions d’accès des femmes aux soins de santé de qualité, à la paix et la sécurité


Les femmes du Haut Katanga demandent au gouvernement provincial d’améliorer leurs conditions d’accès aux soins de santé de qualité, à la paix et à la sécurité. Elles plaident aussi pour que la parité homme femme soit effective.


Elles s’opposent aussi à l’insécurité sociale qui perturbe la paix sociale et demandent la protection des femmes et des enfants des violences.

(Radiookapi.net)


Insécurité à Lubumbashi : la société civile du Haut Katanga dénonce la diffusion des messages à caractère tribal


La société civile du Haut-Katanga dénonce la publication des messages à caractère tribal qui sont distillés à travers les réseaux sociaux à partir de la ville de Lubumbashi.


Bertin Tshoz, responsable du son groupe thématique Gouvernance sécuritaire et paix appelle ce jeudi les responsables des partis politiques de mettre fin à ces discours.

(Radiookapi.net)


Ituri : 4 personnes tuées lors d’une attaque des ADF à Kawame


Quatre personnes ont été tuées jeudi 5 mars lors d’une attaque des présumés rebelles ADF, dans la localité de Kawame, à 5 Km de Biakato-centre dans la chefferie de Babila Babombi, à environ 85 Km de Mambasa-centre (Ituri).

(Radiookapi.net)


Kindu : les déplacés de Balanga vivant à Lokandu sollicitent l’assistance du gouvernement



Plus de 1.000 déplacés de Balanga vivant à Lokandu sollicitent l’assistance du gouvernement, pour regagner leurs villages respectifs après la reddition des miliciens ‘’Revendiquants.’’


Parmi ces déplacés, on compte des femmes violées et plusieurs malades.

(Radiookapi.net)


Kananga : 67 malades vont bénéficier de la campagne de réparation des fentes labiales et palatines


Au moins 67 malades vont bénéficier de la réparation des fentes des lèvres de la bouche et du palais appelées communément becs de lièvre. L’ONG SMARL TRAIN rapporte avoir déjà enregistré ce nombre depuis le 22 février dernier.


Selon le coordonnateur provincial de cette structure, les opérations se dérouleront gratuitement du 11 au 15 de ce mois de mars à l’Hôpital général de référence de Lukonga à Kananga.

(Radiookapi.net)


Sud-Kivu : Bakisi a retrouvé son statut de secteur et non de chefferie



L’actuelle chefferie de Bakisi, située dans le territoire de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu, a retrouvé son statut de secteur et non plus de chefferie, à la suite d’ un jugement lors du conseil d’Etat du 11 février répondant à une plainte introduite par un fils du territoire de Shabunda vivant à Kinshasa.


Une décision qui ramène à l’arrêté numéro 21/258 du 10 décembre 1957.

(Radiookapi.net)


Maniema : la relance de l’agriculture doit passer par le désenclavement des milieux de production (John Milimo)


John Milimo, président du Réseau sécurité alimentaire au Maniema (RESAM/ASBL) estime que la relance de l’agriculture dans la province du Maniema passe par le désenclavement des milieux de production.


Le bulletin annuel d’évaluation périodique du secteur agricole du Maniema publié par son réseau pointe du doigt les nombreuses défaillances constatées dans ce secteur. Il fait des propositions pour que cette province redevienne un grenier agricole.

(Radiookapi.net)


Eliminatoires-CAN 2021 : 28 présélectionnés contre l’Angola



Le sélectionneur national, Christian Nsengi Biembe, a publié la liste des 28 joueurs présélectionnés en vue de la double confrontation contre l’Angola pour le compte des 3e journée et 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)- Cameroun 2021. Ces rencontres sont prévues le 28 mars (19h TU) à Kinshasa et 31 mars à Luanda (16h TU).


Dans cette liste, nous retrouvons 7 joueurs évoluant au pays dont 5 de Mazembe, un de Vclub et l'autre de DCMP.

(Radiookapi.net)


L’Avenir : « En visite à la DGDA : Ilunga au front de la mobilisation des recettes »


Revue de presse du vendredi 6 mars 2020


L’implication du Premier ministre dans la mobilisation des recettes est au cœur de l’actualité traitée ce vendredi par les médias congolais.


Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a entamé jeudi 5 mars, la campagne de mobilisation des recettes publiques à la Direction générale des douanes et accises (DGDA), rapporte L’Avenir.

(Radiookapi.net)


Kinshasa : mise au point de l’OGEFREM pour contrer une rumeur véhiculée sur une vidéo l’accusant de tracasseries à Mombasa



Le directeur général de l’Office de gestion de fret maritime (OGEFREM), Patient Sayiba, a déclaré que « son entreprise est un outil important de souveraineté de la RDC et n’est impliqué ni de près ni de loin à quelque tracasserie que ce soit ».


M. Sayiba a fait cette mise au point jeudi 5 mars à Radio Okapi, pour contrer une rumeur véhiculée par une vidéo datant de l’année 2019 et remise en circulation sur les réseaux sociaux, accusant cet office de tracasserie à Mombasa (Kenya). 

(Radiookapi.net)


RDC : Lubumbashi accueille la huitième assemblée des autorités locales des pays des Grands Lacs


Les maires des villes de plusieurs pays d’Afrique membres de la plateforme des autorités locales des pays des grands lacs sont réunis depuis jeudi 5 mars à Lubumbashi dans le cadre de la huitième assemblée de leur organisation régionale.


Ces assises sont placées sous le thème : « Le rôle des maires en matière de la santé, de l’hygiène et de la protection sanitaire. »

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : la Banque mondiale finance les travaux de modernisation de la douane de Kasindi


Les travaux de modernisation du poste frontière de Kasindi-Lubiriha, situé à environ 90 Km à l’Est de la ville de Beni, ont été lancés mercredi 4 mars à Kasindi, cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda. 


Ces travaux, fruits du partenariat entre la RDC et la Banque Mondiale, vont permettre d’améliorer le flux commercial et les services douaniers et de l’immigration.

(Radiookapi.net)


Kinshasa : 600 sinistrés des inondations reçoivent une assistance de la Chine


RDC : la Croix-Rouge distribue des non-vivres à 600 victimes des inondations


Six cents victimes des dernières inondations à Kinshasa ont reçu jeudi 5 mars une assistance de la Chine. Il s’agit particulièrement des sinistres du quartier Ndanu, dans la commune de Limete.


Ces biens non-vivres concernent 600 victimes. Il s’agit de les soulager après les dernières inondations qui ont causé d’énormes dégâts matériels.

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : près de deux semaines sans Ebola à Beni


La zone de santé de Beni au Nord-Kivu a totalisé près de deux semaines sans un nouveau cas de la maladie à virus Ebola, a révélé jeudi 5 mars, le comité d’appui à la riposte (CAR). « Nous nous réjouissons du fait qu’il s’observe une nette évaluation dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Ebola. Nous comptabilisons près de deux semaines sans nouveau cas de maladie », a indiqué le coordonnateur du CAR, Omar Kavota.

(Radiookapi.net)


Foot-Transfert : la FIFA condamne Raja dans le dossier de Malango



Dans une décision de la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA publiée jeudi 5 mars, la FIFA a donné raison au Tout Puissant Mazembe dans le dossier Ben Malango qui l'opposait au club marocain de Raja Club Athletic.

(Radiookapi.net)


RDC : des ONG appellent à la tenue d’élections locales



Le consortium des missions d’observation des élections et les principales organisations de la société civile ont convenu de mener un plaidoyer pour obtenir la tenue d’élections locales dans les meilleurs délais. Les pressions sont faites aux décideurs pour que ces élections soient enfin tenues, a averti le coordonnateur de ce consortium à l’issue d’un atelier mercredi 4 mars à Kinshasa.

(Radiookapi.net)


Les Etats-Unis et la RDC réduisent les frais de visa pour leurs ressortissants


A partir du 2 mars 2020, les Congolais ne paient plus les frais de réciprocité de 250 dollars Us pour l’obtention du visa américain. Cette annonce a été faite mercredi 4 mars par l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.


Cette mesure fait suite à la décision prise par le gouvernement congolais de réduire les frais de visa pour les Américains souhaitant se rendre en RDC. 


Elle intervient au lendemain d’une rencontre entre le président Felix Tshisekedi et le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, à Washington, capitale des USA.


 


(Radiookapi.net)


La RDC élabore sa politique nationale forestière



Le ministre de l’Environnement, Claude Nyamugabo, a lancé mercredi 4 mars, les travaux d’élaboration de la politique forestière. Ce document permettra au pays de faire face à la déforestation et à la dégradation forestière dues à l’absence de gestion efficiente. Cette gestion devrait aider la population congolaise à sortir de la pauvreté.

(Radiookapi.net)