République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

RDC : l’AFDC/A de Bahati Lukwebo appelle aux réformes du système électoral

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : reprise d’activités à Pinga après accrochages entre l’armée et le milice NDC/Rénové


La cité de Pinga, environs 150 kilomètres de Goma en territoire de Walikale (Nord-Kivu), a connu une reprise timide d’activités socio-économique samedi 26 septembre, selon le fonctionnaire délégué du gouverneur sur place. Ces activités avaient été perturbées la veille par de violents affrontements, qui avaient encore opposé les FARDC aux combattants de NDC/Rénové de Guidon.

(Radiookapi.net)


RDC : la route Mbau-Kamango remise officiellement au gouvernement du Nord-Kivu

(Radiookapi.net)


Incursion des Maï-Maï à Lubumbashi : 19 morts et plusieurs blessés (Officiel)


 Seize miliciens et trois forces de l’ordre ont été tués au cours de l’incursion des Maï-Maï Bakata Katanga dans la ville de Lubumbashi ce samedi 26 septembre. Ce bilan est livré par le ministre provincial de l’Intérieur Fulbert Nkunda Milundu :

(Radiookapi.net)


Ngoy Mukena à Beni : « La paix de tous par tous est un engagement collectif de tous que nous allons intérioriser »


Le ministre de la Défense nationale Aimé Ngoy Mukena, accompagné d’une forte délégation des députés nationaux, provinciaux et des membres de son cabinet, a annoncé vendredi 25 septembre à Beni, la mise en place d’une nouvelle dynamique : « la paix de tous par tous » pour que la paix soit restaurée dans cette partie du pays sous menaces des groupes armés étrangers et locaux.

(Radiookapi.net)


Incursion des Maï-Maï à Lubumbashi : la situation est sous contrôle des forces de l’ordre


La situation à Lubumbashi est sous contrôle rassurent les sources militaires et la traque des insurgés continue, après l’incursion des Maï-Maï Bakata Katanga ce samedi 26 septembre. La vie reprend petit à petit au centre-ville. Jusqu’ à présent, on ignore les revendications de ces insurgés qui sont entrés dans la ville.

(Radiookapi.net)


Ituri : le ministre de la Défense plaide pour le soutien aux efforts des forces de l’ordre pour le rétablissement d’une paix durable


Le ministre de la Défense, Aimé Ngoy, a demandé à la société civile de l’Ituri et à tous les notables de soutenir les efforts des forces de l’ordre pour le rétablissement d’une paix durable en Ituri. Il a lancé cet appel lors de la clôture, vendredi 25 septembre, d’une mission de travail de 48 h dans l’Ituri.

(Radiookapi.net)


RDC : Félix Tshisekedi décide de la création d’une Société nationale d’investissement


Le Président Félix Tshisekedi a décidé de créer une Société nationale d’investissement. L’annonce est faite ce samedi 26 septembre dans le compte rendu du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat congolais le vendredi 25 septembre.

(Radiookapi.net)


Haut-Katanga : des tirs nourris entendus au centre-ville de Lubumbashi


Des tirs nourris ont été entendus toute la nuit ce samedi 26 septembre au centre-ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.


Selon plusieurs sources, il s'agirait des Maï-Maï Bakata Katanga qui ont fait une incursion dans la ville. Ces miliciens sont accompagnés des enfants.


La police et l'armée les ont contenus au niveau de la place de la poste.

(Radiookapi.net)


Coronavirus : manque de place à l’hôpital de Kitatumba de Butembo pour l’isolement des malades


 L’hôpital général de Kitatumba, à Butembo, n’a pas de salles d’isolement des cas suspects de coronavirus. Cette annonce a été faite jeudi 24 septembre, par le médecin directeur de cet hôpital, au cours de la cérémonie de remise d’équipements médicaux par l’UNICEF aux zones de santé locales. 


Docteur Nzanzu Salita indique la dotation en salles appropriées d’isolement de Covid-19 est une priorité dont l’hôpital Kitatumba a besoin en cette période pandémique de Coronavirus.

(Radiookapi.net)


Kindu : signature d’un protocole d'accord entre le gouvernement provincial et la société NURU pour l'électrification de la ville



La ville de Kindu sera bientôt électrifiée, a déclaré le directeur général de la société NURU, Jonathan Shaw, après la signature du contrat d'électrification avec le gouvernement provincial le jeudi 24 septembre.


Ce contrat de 30 ans renouvelable sera opérationnel l'année prochaine. Kindu n'étant pas sa première expérience, NURU compte répondre aux besoins de la population dans ce domaine.

(Radiookapi.net)


Boma : SOS d'une école effondrée depuis l’année passée



La rentrée scolaire 2020-2021 à l’école CBCO Mbangu, dans la ville de Boma (Kongo-Central) risque ne pas être effective. En effet, depuis la date du 07 novembre 2019, une pluie accompagnée d'un vent violent qui s’était abattue dans la ville de Boma avait emporté la toiture de cette école.


Outre la toiture, l'écroulement de salles de classes, latrines et bâtiment administratif ont aggravé la situation de cette école.

(Radiookapi.net)


Kasaï-Central : clôture du forum sur le leadership féminin à Kananga


L’atelier sur leadership féminin a clôturé ses portes jeudi 24 septembre à Kananga. Après quatre jours de travaux, les femmes centre-Kasaïennes issues de différentes structures ont pris l’engagement de se serrer les coudes pour la promotion de leurs droits. C’est ainsi qu’elles ont mis en place une synergie de manière à influencer les politiques publiques.

(Radiookapi.net)


Sud-Kivu : le contexte sécuritaire s’est amélioré à Mwenga, selon la mission conjointe d’évaluation de la MONUSCO


Le contexte sécuritaire s’est amélioré depuis la dernière attaque à Bilalo-Mbili, dans le secteur d’Itombwe, en territoire de Mwenga, au Sud Kivu.


Ce constat a été fait sur place jeudi 24 septembre à Mikenge par une mission conjointe d’évaluation composée des affaires civiles de la MONUSCO, BCNUDH, DDR-CVR et le bataillon pakistanais.

(Radiookapi.net)


Kasaï- Oriental : arrestation de 3 chefs coutumiers de Katanda pour meurtre et association des malfaiteurs


Trois chefs coutumiers du territoire de Katanda ont été arrêtés par l'auditorat militaire supérieur mercredi 23 septembre. Il s’agit des chefs des groupements de Bena Mwembia, de Bena Kapuya, de Bena Shimba et d'un prétendant au pouvoir de Bena Nshimba.


Ils sont tous poursuivis pour meurtre, détention illégale d'armes de guerre et association des malfaiteurs.

(Radiookapi.net)


RDC : l’UE promet de réhabiliter le site de Mbeseke pour rééduquer les enfants en conflit avec la loi


 L’Union européenne se dit prête à réhabiliter le site de Mbeseke   pour rééduquer les enfants en conflit avec la loi. Une visite d’inspection du site appelé Etablissement de garde de l’Etat (EGE) a été effectué jeudi 24 septembre par le vice-ministre de la Justice accompagné d’une délégation de l’Union européenne pour se rendre compte de la faisabilité des travaux. 

(Radiookapi.net)


Beni : le député Saidi Balikuisha alerte sur les conditions difficiles à la prison centrale de Kangbayi


 Les conditions de détention à la prison centrale de Kangbayi à Beni sont  déplorables. Ce constat a été fait par un député provincial, élu du territoire de Beni, Emile Saidi Balikuisha, après une visite dans cette maison carcérale dans le cadre de ses vacances parlementaires.

(Radiookapi.net)


Kongo-Central : sit-in des travailleurs de la compagnie pétrolière Kuntuala à Boma


Les travailleurs de la compagnie pétrolière Kuntuala terminal, dans la ville de Boma au kongo central, sont en sit-in du jeudi 24 septembre au vendredi 25 septembre, devant les installations de cette entreprise.  


Ils manifestent contre la mesure du ministère de l'Economie du 23 juillet, à la DGDA, qui  les expose au chômage. La mesure prise par le ministère de l'Economie  limite la compagnie pétrolière Kuntuala à ne dédouaner que 200 m3    du carburant le mois.  

(Radiookapi.net)


Haut-Katanga : le président provincial de l'ordre des pharmaciens alerte sur la situation catastrophique dans le secteur


Le président provincial de l'ordre des pharmaciens du Haut Katanga, David Kawel, affirme que la situation dans ce secteur est catastrophique. Les médicaments sont vendus n’importe où et se retrouvent dans les mains inexpertes.  


Il l’a déclaré ce 25 septembre, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du pharmacien.  


Selon lui, la santé des malades est donc menacée. Pour redorer le blason de ce secteur, il plaide pour l’assainissement de ce secteur : 

(Radiookapi.net)


Ituri : un négociant d'or tué par des hommes armés à Mongwalu


Un négociant d’or a été abattu dans la nuit de mercredi à jeudi 24 septembre par des hommes armés à Mongwalu, cité minière située à 85 kilomètres de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri). Ces malfrats ont emporté une quantité importante d’or et d’argent, dont le montant n’est pas connu.  

(Radiookapi.net)


Bukavu : SOS Justice et Dr Mukwege veulent produire un rapport alternatif sur les massacres commis par l'AFDL en 1994


L’ASBL des droits de l’Homme "SOS Justice" et le Dr Denis Mukwege comptent produire un rapport alternatif à incessamment au sujet des massacres commis à Bukavu, à l’époque de la rébellion de l’AFDL en 1994. L’annonce a été faite au cours d'un entretien mercredi 23 septembre entre l’équipe de SOS Justice, conduite à l’Hôpital de Panzi par son coordonnateur Darius Kitoka et le Prix Nobel.  

(Radiookapi.net)


Butembo : l'UNICEF remet du matériel médical et des motos aux zones de santé


L'UNICEF a remis jeudi 24 septembre du matériel médical et des motos à douze zones de santé qui formaient jadis la sous coordination de la riposte contre Ebola de Butembo (Nord-Kivu).


D’après le Représentant pays de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder, qui a remis ces équipements, cette dotation s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de santé dans la région pour la période post Ebola.  

Douze motos ont été remises en raison d’une moto par zone de santé.

(Radiookapi.net)


RDC : les fonctionnaires fictifs existent encore, reconnait le comité de suivi de la bancarisation de la paie

(Radiookapi.net)


Kwilu : le festival Kimvuka ouvre ses portes à Bandundu


Le maire de la ville adjoint de Bandundu, Raby Ilwani, a ouvert officiellement jeudi 24 septembre le festival Kimvuka, à l’esplanade du complexe scolaire Santa Rosa, dans la ville de Bandundu, en chef-lieu de la province du Kwilu. Ce festival est organisé par l’Asbl "splendeur du Kwilu".

(Radiookapi.net)


Tshopo : le gouverneur annonce la mise en place d’une commission pour récupérer les biens de l’Etat spoliés


Le gouverneur de la Tshopo, Louis Marie Wale Lufungola, a annoncé jeudi 24 septembre la mise en place d’une commission dans sa province pour récupérer les biens appartenant à l’Etat. 


Au cours d’un entretien avec le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, le gouverneur Louis Marie Wale Lufungola a dressé un état des lieux de sa province en rapport avec la mise en œuvre des mesures de réforme du secteur foncier, arrêtées par le gouvernement central.  

(Radiookapi.net)


Lac Edouard : des pêcheurs congolais interpellés et torturés par la marine ougandaise

(Radiookapi.net)


Actualite.cd : « RDC: le forum sur la performance dans la gouvernance de la nation se clôture avec une multitude de recommandations »


Revue de presse de vendredi 25 septembre 2020


Ouvert lundi dernier, le forum sur la performance dans la gouvernance de la nation s'est clôturé ce jeudi 24 septembre, rapporte Actualite.cd.

(Radiookapi.net)


Coronavirus : l’équipe de riposte alerte sur le relâchement des gestes barrières à Kinshasa


A Kinshasa, il s’observe un relâchement des gestes barrières dans le chef de la population, a déploré mercredi 23 septembre l’équipe de lutte contre la COVID-19. Pourtant, le non-respect de ces mesures expose plus d’une personne aux complications dues à la pandémie de la COVID-19. Cette habitude se remarque surtout sur le lieu de deuil, dans les églises, dans des fêtes et mêmes dans certaines institutions.  

(Radiookapi.net)


RDC : l’armée récupère plusieurs bastions des Mai-Mai NDC/Rénové à Pinga


Les FARDC ont repris la semaine dernière plusieurs sites occupés par les combattants de deux factions de la milice NDC\Rénové dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), ont indiqué mercredi 23 septembre à Radio Okapi plusieurs sources contactées à Pinga. Ces bastions sont notamment Nkasa, Bushimo et Pinga-centre, où les combattants de Bwira et de Guidon s’affrontaient.  

(Radiookapi.net)


Bukavu : la société civile déplore la dégradation d’un tronçon routier au centre-ville


Les membres du bureau de la société civile urbaine de Bukavu sont révoltés par l’état de délabrement du tronçon routier sur la pente entre la DGI et la SONAS, en plein centre-ville de Bukavu. Ces jeunes se sont mobilisés mardi 22 septembre, en apportant des morceaux de brique et des sachets de boue afin de boucher les trous qui poussent les véhicules à dévier la chaussée pour se disputer le trottoir avec les piétons.  

(Radiookapi.net)


Kananga : plus de 100 enseignants des écoles kimbanguistes en formation pour améliorer la qualité de l’enseignement


Plus cent enseignants et administratifs des écoles conventionnées kimbanguistes (ECK) de Kananga, participent, du 23 au 26 septembre, a un séminaire de formation. Ce forum se propose d’améliorer la qualité de l’enseignement au sein des établissements scolaires du réseau kimbanguiste en province. A cette occasion, les responsables de cette église ont invité les participants au respect de la doctrine kimbanguiste.   

(Radiookapi.net)