République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Ebola en RDC : poursuite d’une campagne de vaccination dans l’Equateur, avec l’aide de l’OMS


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités congolaises poursuivent la campagne de vaccination pour freiner la propagation du virus d’Ebola dans la province de l’Equateur, en République démocratique du Congo (RDC).


S’appuyant sur les enseignements tirés des précédentes flambées épidémiques, l’Agence onusienne appuie les autorités sanitaires à procéder à des vaccinations « en anneau » auprès des personnes à haut risque d’Ebola. 

(Radiookapi.net)


Condamnation de Vital Kamerhe : l’UNC Haut-Katanga dénonce un procès politique


Le secrétaire interfédéral intérimaire de l’Union pour la Nation congolaise (UNC)/Haut Katanga, dénonce un procès politique après la condamnation de Vital Kamerhe à 20 ans de travaux forcés. Il indique que ce n'est qu'une partie remise.

(Radiookapi.net)


Sud-Kivu : le gouverneur appelle la population au calme après la condamnation de vital Kamerhe


Le gouverneur de province du Sud-Kivu appelle la population à vaquer paisiblement à ses occupations et à ne pas se livrer aux messages de haine de certains manipulateurs, après la condamnation de Vital Kamerhe ce samedi 20 juin.


A Bukavu, dans le fief électoral de Vital Kamerhe, la situation est restée relativement calme après sa condamnation.


La police affirme avoir pris des dispositions pour « parer à toute éventualité ».

(Radiookapi.net)


Pour l’avocat de Kamerhe, le jugement prononcé à l’endroit de son client contient beaucoup de violations de droit


Le jugement prononcé à l’endroit de Vital Kamerhe contient beaucoup de violations de droit, a réagi le collectif des avocats du directeur de cabinet du chef de l’Etat juste après le verdict.


Jean-Marie Kabengela, membre de ce collectif annonce que dès la semaine prochaine, Vital Kamerhe va en appel pour corriger ces violations.

(Radiookapi.net)


Sud-Kivu : presque 43% du personnel soignant est affecté par le Coronavirus



Presque 43% du personnel soignant dans le Sud-Kivu est affecté par le Coronavirus, selon un rapport de la division provinciale de la santé. Le Dr Cikomola Fabrice, président de l’ordre des médecins du Sud-Kivu, a plaidé samedi 20 juin pour une amélioration des conditions de travail afin de protéger le personnel soignant, qui se trouve en première ligne dans le combat contre le Coronavirus. 

(Radiookapi.net)


Le GTC REDD /Lubumbashi salue le contrôle des titres de 9 concessions forestières de l’Equateur

(Radiookapi.net)


RDC : Vital Kamerhe et Samih Jammal condamnés à 20 ans de travaux forcés


Le tribunal de grande instance Kinshasa/Gombe a rendu son verdict dans l'affaire de détournement des fonds alloués au programme d'urgence de 100 jours du chef de l'Etat. Les prévenus Vital Kamerhe et Samih Jammal écopent de vingt des travaux forcés. 

(Radiookapi.net)


Kwango : la société civile sollicite des moyens pour lutter contre la COVID-19

(Radiookapi.net)


Lomami : la REGIDESO fournit gratuitement de l’eau aux ménages de Kabinda


La population de Kabinda bénéficie à partir de vendredi 19 juin, de la fourniture gratuite de l'eau potable. L'annonce de cette gratuité a été faite par le chef de centre secondaire de la REGIDESO-Kabinda, Habacuk Kiabu Mulenda. Selon lui, les centres secondaires de la REGIDESO sont appuyés par la Coopération. Ils ont reçu 2000 litres de gasoil pour fournir de l'eau gratuite à la population jusqu'au 30 juin prochain.

(Radiookapi.net)


Procès 100 jours : le verdict attendu ce samedi


Le verdict du procès Vital Kamerhe et consorts est attendu ce samedi 20 juin comme l’avait annoncé le 11 juin dernier le Juge président lors de la dernière audience à la prison centrale de Makala.


Des plaidoiries

(Radiookapi.net)


Pénurie du carburant dans la Tshopo : l’UDPS dénonce les manœuvres des entreprises pétrolières pour soulever la population

(Radiookapi.net)


RDC : 12 000 ménages des déplacés vivent sans assistance à Beni


Le service de protection civile procède à l’identification des déplacés internes en ville de Beni. Ces personnes vulnérables sont évaluées à douze mille ménages, vivant sans aucune assistance. Selon la même source, ces déplacés ont fui l’insécurité dans les entités environnant la ville de Beni.


Le chargé de la protection civile, Jean-Paul Kapitula, souligne que des démarches sont en cours pour voir dans quelle mesure leur apporter une aide :

(Radiookapi.net)


La RDC compte 5 millions des déplacés internes et 500 000 réfugiés (HCR)

(Radiookapi.net)


Ebola à l’Equateur : un premier guéri d’Ebola quitte l’hôpital


Le premier survivant de la maladie à virus Ebola qui a été déclarée le 1er juin dans la province de l’Equateur est sorti, totalement guéri, après 19 jours de prise en charge à l'hôpital général de Wangata, renseigne ce vendredi 19 juin l’OMS en RDC.


« Je suis très heureux de rentrer à la maison après ma guérison », a dit Guy Moma Isako.

(Radiookapi.net)


RDC : l’AFDC-A va saisir les juridictions internationales compétentes en vue du recouvrement définitif de ses droits


La conférence des présidents du regroupement politique AFDC-A fidèle au sénateur Modeste Bahati a réagi ce vendredi 19 juin aux arrêts de la Cour constitutionnelle qui s’est déclarée « incompétente » pour statuer sur une vingtaine des requêtes du camp de Bahati Lukwebo en déchéance de 23 députés AFDC-A qui sont restés aux côtés de Joseph Kabila sous la conduite de la ministre Néné Nkulu.

(Radiookapi.net)


Kinshasa : les derniers hommages de Félix Tshisekedi à Pierre Lumbi avant son inhumation


Le sénateur et secrétaire général d’Ensemble Pierre Lumbi a été inhumé ce vendredi 19 juin au Cimetières Nécropole à Kinshasa. Bien avant cette cérémonie de mise en terre, le Président Félix Tshisekedi lui a rendu un dernier hommage à la Clinique kinoise.

(Radiookapi.net)


Tanganyika : le gouvernement provincial renforce les mesures contre la COVID-19


Le gouvernement provincial a renforcé les mesures de prévention contre la COVID-19. L’annonce a été faite mercredi 17 juin par le porte-parole du gouvernement provincial, Dieudonné Kamona, à l’issue de la réunion d’évaluation présidée par le gouverneur Zoé Kabila. Le ministre provincial se réjouit qu’aucun cas de COVID-19 n’a été enregistré à ce jour au Tanganyika. Il met toutefois en garde la population contre la menace qui pèse sur leur province, car les voisins du Tanganyika sont aujourd’hui touchés par la pandémie.

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : le gouvernement central débloque 300 000 USD pour la lutte contre la COVID-19


Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, a annoncé jeudi 18 juin à Goma que le gouvernement central avait disponibilisé 562 millions de francs congolais, soit près de 300.000 dollars américains, pour l’équipe de la riposte contre la pandémie de la COVID-19 du Nord–Kivu. Eteni Longondo a félicité les efforts de tous les acteurs de la riposte de cette province pour de bons résultats atteints jusque-là.

(Radiookapi.net)


Le Mai-Ndombe exposé à la COVID-19 et Ebola provenant de l’Equateur (ministre provincial)


Le ministre provincial de la santé du Mai-Ndombe, Bola Mbomba Nteko, a indiqué jeudi 18 juin que cette province avait enregistré des cas de Monkey Pox au courant de cette année. Selon lui, la province de Mai-Ndombe fait frontière avec la province de l’Equateur, qui est actuellement touchée par la COVID-19 et la maladie à virus Ebola. La même source indique que la province risque d’être touchée à la suite de la fréquence des mouvements d’entrée et de sortie entre ces deux provinces.  

(Radiookapi.net)


RDC : 5477 cas confirmés, 719 personnes guéries


La RDC accumule à ce jour 5.477, dont 5.476 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  122 décès (121 cas confirmés et 1 cas probable) et 719 personnes guéries.

(Radiookapi.net)


Beni : une dizaine d’éléments ADF et Mai-Mai présentés au public


Les FARDC ont présenté au public jeudi 18 juin 20 une dizaine d’éléments Mai-Mai et ADF capturés lors des dernières opérations militaires dans la partie est du territoire de Beni. Ces Mai-Mai seraient les auteurs de plusieurs attaques enregistrées contre les civils ainsi que les positions militaires dans la région.

(Radiookapi.net)


Ituri : le gouvernement provincial dénonce des intrusions récurrentes des forces du Soudan du sud dans la province

(Radiookapi.net)


RDC : le prêt de la Banque mondiale va permettre de finaliser certains arriérés liés à la gratuité de l’enseignement (Ministre)


D’après le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Willy Bakonga, l’argent que la Banque mondiale a accordé à la RDC va permettre à finaliser certains arriérés liés au processus de mise en œuvre de la gratuité pour cette année scolaire non encore achevée, mais également aider à recadrer la gestion du système éducatif congolais pour l’année prochaine. Le ministre l’a fait savoir mercredi 17 juin à Kinshasa.

(Radiookapi.net)


La Prospérité : « Lutte contre la Drépanocytose : un plaidoyer de Denise Nyakeru Tshisekedi chez Ilunga Ilunkamba »


Revue de presse de vendredi 19 juin 2020.


La santé et la politique sont les principaux sujets que développent les médias congolais vendredi 19 juin 2020. 

(Radiookapi.net)


RDC : Félix Tshisekedi lance le Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid-19


Le Président Félix Tshisekedi a lancé ce jeudi 18 juin à Pullman Hôtel (Kinshasa), le Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid-19.

(Radiookapi.net)


Ituri : Jean Bamanisa Saidi lance le programme STAREC

(Radiookapi.net)


« La pandémie du Coronavirus ravage l’économie de la RDC » (BCC)


La pandémie du Coronavirus continue à ravager l’économie à l’échelle mondiale. En RDC, la récession se creuse davantage. Selon le comité de politique monétaire de la banque centrale du Congo, réuni mercredi 17 juin à Kinshasa, le taux de croissance à la fin du mois de mai est de -2,4% contre -1,9 peu après le début de la pandémie au pays. La Banque centrale du Congo (BCC) encourage le gouvernement à poursuivre la gestion saine des finances publiques.

(Radiookapi.net)


Kinshasa : les derniers hommages de Félix Tshisekedi à Lugi Gizenga avant son inhumation


Le secrétaire général intérimaire du Parti Lumumbiste unifié (PALU) Lugi Gizenga a été inhumé ce jeudi 18 juin à Kinshasa. Mais avant son inhumation, il a reçu les hommages du Président Félix Tshisekedi.

(Radiookapi.net)


Uvira : des armes de guerre découvertes dans le camp des déplacés à Mikenge

(Radiookapi.net)


La RDC veut restaurer 8 millions d’hectares des terres dégradées (ministre Nyamugabo)


La RDC est résolument engagée dans un processus de restauration des terres dégradées et déboisées, a déclaré le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo, jeudi 17 juin à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse.

(Radiookapi.net)


Ministre Eteni : « D’ici le 24, nous allons déclarer l’épidémie à Ebola comme vaincue »


Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, est arrivé mercredi 17 juin, à Goma, accompagné du chargé de bureau de l’OMS. Il dit être allé évaluer le travail réalisé par les équipes de la riposte contre la COVID-19 au Nord-Kivu, mais aussi dans le cadre des préparatifs de la déclaration officielle de la fin d’Ebola.

(Radiookapi.net)