République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Conférence de gouverneurs : Tshisekedi pour la revisitation du fonctionnement du pouvoir central et des provinces


Le Président de la République Félix Tshisekedi a donné le coup d’envoi des travaux de la 7ème Conférence de gouverneurs des provinces ce lundi 28 décembre dans la salle des congrès du Palais de la Nation à Kinshasa.


Dans son discours d'orientation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé une série de réflexions devant faire l'objet d'examens en commissions.


 

(Radiookapi.net)


Kongo-Central : début du contrôle des véhicules


Les services de sécurité du Kongo-Central ont débuté dimanche 27 décembre la fouille de tous les véhicules, au niveau des péages longeant la route nationale, de Kinshasa au Kongo-Central. Cette annonce a été faite dans un communiqué officiel émanant du ministère provincial de l'intérieur.


D'après le ministre provincial de l'intérieur, Nestor Mandiangu qui a signé le communiqué, le gouverneur a pris cette mesure pour préserver la sécurité dans le Kongo-Central. 


(Radiookapi.net)


Maniema: le gouverneur déchu et son adjoint se disputent leur participation à la conférence des gouverneurs


Le gouverneur déchu de la province de Maniema, Auguy Musafiri, et son intérimaire se disputent la participation à la conférence des gouverneurs, qui débute lundi 28 décembre à Kinshasa et qui sera présidée par le Chef de l'État. Tous les deux se trouvant dans la capitale congolaise.


Musafiri dit avoir pleins droits de participer à cette conférence, pendant que son intérimaire dit avoir reçu l'invitation du vice-premier ministre chargé de l'intérieur, Gilbert Kankonde.

(Radiookapi.net)


RDC : des jeunes s’attaquent à la patrouille mixte FARDC- PNC-MONUSCO au quartier Rwangoma de Beni


Une vive tension a été observée dans la nuit de dimanche à lundi 28 décembre au quartier Rwangoma de la commune de Beu dans la ville de Beni. Selon le maire intérimaire de Beni, des coups de feu ont été entendus dans ce quartier à la suite d’une altercation entre des groupes des jeunes, qui ont empêché une patrouille mixte FARDC- PNC-MONUSCO de se rendre à Rwangoma pour sécuriser la population.

(Radiookapi.net)


Beni : 8 familles locataires du camp de Mabolio dénoncent une tentative de désaffectation de ce domaine public


Huit familles locataires des maisons de l'Etat du camp administratif de Mabolio, de la commune de Beu, dans la ville de Beni, ont écrit au président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu pour dénoncer une tentative de désaffectation, en violation de la loi, de ce domaine de l'Etat. Ces familles des agents de l’Etat, qui disent craindre leur délogement, souhaitent l’intervention de l’autorité provinciale.

(Radiookapi.net)


Kananga: sensibilisation des femmes de Tshikaji sur les méthodes contraceptives


Le Programme national de santé de la reproduction (PNSR) a organisé, du 26 au 28 décembre, des cliniques mobiles dans la zone de santé de Tshikaji, à Kananga (Kasaï-Central). Le coordonnateur provincial du PNSR, Papy Ntumba, explique qu’à travers cette activité, son service sensibilise les femmes sur les méthodes contraceptives à utiliser.

(Radiookapi.net)


Butembo : l'ONG CUDI assiste des déplacés de l'ISPRON


Les Communautés unies pour le développement intégral (CUDI) a assisté, dimanche 27 décembre dans ville de Butembo (Nord-Kivu), les déplacés réunis au sein de l’Intégration sociale pour la promotion des nécessiteux (ISPRON). Cette plateforme d’associations des jeunes de la cellule de Vukuma du quartier Mukuna leur a apporté des vivres et produits non alimentaires. Selon la CUDI, cette activité a pour objectif de s’unir avec cette couche défavorisée en vue de bien passer les fêtes de fin d’année.   

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : des bandits armés sèment la terreur à Rusayu


Les bandits armés ont dévasté dans la nuit du 26 au 27 décembre le domicile d’un notable du groupement de Rusayu dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) et ont notamment emporté des chèvres. Le conseil local de la jeunesse du groupement déplore les actes récurrents de banditisme et appelle les autorités de renforcer les dispositifs sécuritaires pour protéger la population.

(Radiookapi.net)


Sud-Ubangi : le gouverneur Mabenze et son gouvernement adhèrent à l’Union sacrée de la nation


Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze, a adhéré à l’Union sacrée de la nation avec son gouvernement provincial. Dans un communiqué publié dimanche 27 décembre à Kinshasa et dont copie est parvenue à Radio Okapi, le gouverneur du Sud-Ubangi affirme qu’il va participer à la mise en œuvre des réformes initiées par le Chef de l’Etat.

(Radiookapi.net)


Lutte contre l’insécurité à Kananga : deux policiers et un Tanzanien suspects aux arrêts


A Kananga dans la province du Kasaï-Central, trois personnes suspectes sont tombées, ce dimanche 27 décembre, dans le filet de la police nationale. Il s’agit de deux policiers en tenue civile avec une arme à feu et d’un sujet tanzanien, sans document.


Les éléments de la police nationale ont réussi ce coup de filet au parking Ilunga-Tshimbangu, après que ces trois suspects ont été dénoncés par la population. 

(Radiookapi.net)


Ituri : plusieurs dizaines de présumés miliciens FPIC arrêtée’s par l'armée dans le territoire d'Irumu


Les FARDC sont accusées de procéder à des arrestations arbitraires des jeunes en chefferies de Mobala et des Andisoma à environ 45 km au sud-ouest de Bunia dans le territoire d’Irumu.  Selon des sources locales, ils sont soupçonnés d’être des miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC).

(Radiookapi.net)


Kasaï-Oriental : arrestation d’un homme pour tentative de meurtre contre le président de l’assemblée provinciale


Un homme a été arrêté le samedi 26 décembre à Mbuji-Mayi pour tentative de meurtre contre le président de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Cet homme dont le visage est totalement brulé s’est introduit par effraction au siège de l’organe délibérant et a tenté d’incendier en vain, le bureau du président de l’assemblée provinciale, avec une bouteille remplie d’un liquide inflammable, affirment les sources sur place.

(Radiookapi.net)


Ituri : 7 morts dans un éboulement à Mongwalu


Sept creuseurs artisanaux d’or sont morts dans un éboulement qui s’est produit jeudi 24 décembre au site minier d’environ 20 m de profondeur dénommé Grecque dans la commune rurale de Mongwalu en territoire de Djugu (Ituri).


Le bourgmestre de cette entité Jean Pierre Bikilisende rapporte ce dimanche que d’autres orpailleurs ont été mobilisés pour extraire leurs corps mais sans succès jusqu’à ce jour.

(Radiookapi.net)


Sud-Kivu : la motion de défiance contre le gouverneur rejetée


La motion de défiance contre le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Nguabidje Kasi, initiée par un groupe de députés provinciaux, a été rejetée par les députés provinciaux. Ces députés l’accusent de mauvaise gestion et détournement des fonds.

(Radiookapi.net)


RDC : ouverture imminente de la Conférence des gouverneurs à Kinshasa


Tous les gouverneurs des provinces de la République démocratique sont attendus à Kinshasa dès ce weekend.  Ils sont invités par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde, pour prendre part à la conférence des gouverneurs qui aura lieu du 28 au 29 décembre prochain.

(Radiookapi.net)


Union sacrée : Félix Tshisekedi échange avec Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba


Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé samedi 26 décembre à Kinshasa pendant plus de trois heures dans son bureau privé de la cité de l’Union Africaine avec le leader de Ensemble pour la République, Moise Katumbi Chapwe et celui du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).

(Radiookapi.net)


Accusé de détournement de la ration militaire, le major Sukami devrait être déféré à la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu


Le major Willy Sukami devrait être déféré à la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu. C’est la conclusion des enquêtes sur l’affaire de détournement de la ration des militaires, rendue publique samedi 26 décembre par l’auditorat militaire supérieur près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu.

(Radiookapi.net)


Présidence de l’Union africaine : Félix Tshisekedi opte pour une approche de subsidiarité (Marie Tumba)


Le Chef de l’Etat, Féllix Tshisekedi, a opté, pendant sa présidence à l’Union africaine, pour une approche de subsidiarité. La ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, l’a affirmé mardi 22 décembre à Kinshasa, lors de l’atelier du Panel, une structure chargée d’accompagner le Président Tshisekedi, à la tête de l’Union Africaine d’ici à février 2021.

(Radiookapi.net)


Couvre-feu à Matadi: le maire dénonce le monnayage de passage dans les barrières

Le passage des véhicules et des personnes au niveau des barrières érigées pour faire respecter le couvre-feu est monnayé, a dénoncé vendredi 25 décembre, le maire de la ville de Matadi ( Kongo-Central), Pathy Nzuzi. Il a observé cette pratique, alors qu'il s'était camouflé dans un véhicule de même marque que les taxis de Matadi.

Il invite la population à respecter le couvre feu. Mais en cas d'une éventualité, Pathy Nzuzi rappelle qu'aucun frais ne doit être perçu aux différentes barrières de la police pendant le couvre-feu.

(Radiookapi.net)


Ituri : 9 morts et 11 otages, bilan revu à la hausse de l’attaque des miliciens FPIC à Djugu


Neuf personnes sont mortes et trois autres ont été blessées, dans une attaque mardi 22 décembre de trois localités par les miliciens de la Force patriotique et intégrationniste (FPIC), dans le secteur de Banyari-Kilo dans le territoire de Djugu (Ituri). Selon le bilan définitif fournis vendredi 25 décembre les services de sécurité, onze autres personnes ont été prises en otage.

(Radiookapi.net)


Fête de Noël à Kinshasa : les Kinois ont bravé le couvre-feu


Les Kinois ont bravé le couvre-feu vendredi 25 décembre dans les terrasses et buvettes de la ville de Kinshasa, à l’occasion de la fête de la nativité de Noël. Si dans la matinée, la journée était morose, plusieurs débits des boissons ont continué à servir après 21 heures, heure du début de cette mesure.

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : Noël à Masisi sur fond d’affrontements armés


Des affrontements armés ont émaillé la fête de Noël, vendredi 25 décembre, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Le premier combat a opposé l’armée aux miliciens Maï-Maï. Selon des sources locales, une position des FARDC a été la cible d’une attaque des Maï-Maï à Kilambo. Un autre accrochage a opposé entre deux groupes armés.

(Radiookapi.net)


Lomami: 3 membres de l'assemblée provinciale déchus


Trois membres du bureau de l’assemblée provinciale de Lomami, ont été déchus jeudi 24 décembre, par une motion incidentielle. Il s’agit du rapporteur, de son adjoint, ainsi que de la questeure. L’auteur de la motion, accuse ces membres du bureau de plusieurs griefs, notamment le blocage des contrôles parlementaires, la mauvaise gouvernance et l’incompétence notoires.

(Radiookapi.net)


Naufrage sur le lac Albert : 41corps repêchés


Au total, quarante-et-un corps sans vie des victimes du naufrage d'une embarcation sur le lac Albert mercredi dernier ont été retrouvés jeudi et rapatriés dans leurs familles respectives. Le chef de la chefferie de Wagongo à Mahagi-Port dans la province de l’Ituri l’a annoncé vendredi 25 décembre à Radio Okapi.

(Radiookapi.net)


Kisangani : la Fondation Denise Nyakeru assiste des femmes et enfants vulnérables


La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi vole au secours des accouchées de l’hôpital de référence de Kabondo ainsi que des personnes vivant avec handicap et des orphelins du point kilométrique 15 sur la route de l’aéroport international de Bangboka. Les premières ont fêté Noël en famille grâce au paiement de leurs factures en souffrance dans cet hôpital faute de moyens alors qu’elles y étaient retenues durant plusieurs mois. Les seconds eux, ont reçu des vivres qui leur ont permis de célébrer la nativité avec faste. 

(Radiookapi.net)


RDC: 500 000 USD de la Corée pour lutter contre la malnutrition au Kasaï-Central


Le gouvernement de la République de Corée a octroyé au Programme alimentaire mondial (PAM) 500 000 dollars américains. Selon un communiqué de l’agence onusienne, ce montant est destiné à contribuer à la lutte contre la malnutrition chez les femmes et les enfants au Kasaï-Central, une des provinces les plus affectées par la malnutrition en République démocratique du Congo.  

(Radiookapi.net)


L’ONU appelle à poursuivre la lutte contre les abus sexuels en RDC

(Radiookapi.net)


Beni : préparatifs de Noël sur fond d’insécurité


La fête de la nativité se prépare sur fond d'insécurité à Beni (Nord-Kivu). Cette question préoccupe toute la population de cette partie du pays, ont indiqué des sources locales jeudi 24 décembre. Et le déplacement massif de la population du secteur de Ruwenzori, qui fuie les attaques des présumés rebelles des ADF, rajoute a l’anxiété.

(Radiookapi.net)


Mongala : des bandits emportent au moins 16 millions de Francs congolais destinés à la paie des agents de l’ISTA Ebonda


Plus de 16 millions de Francs congolais (8135,79 USD) destinés à la paie des agents de l’ISTA Ebonda, à 12 km de la ville de Bumba, province de la Mongala, ont été emportés par des bandits. Il s’agit d’un policier et ses complices. Ces derniers ont abattu le motocycliste qui transportait les sacs d’argent avant de prendre la fuite avec le butin.

(Radiookapi.net)


Kwango : pénurie d’intrants de prise en charge du paludisme


Depuis plusieurs mois, il y a rupture des stocks en intrants de prise en charge du paludisme dans toutes les structures sanitaires de la province du Kwango, renseigne la ministre provinciale de la Santé, Lamama Ndandu Akamba. Elle indique que le manque des ACT ne permet pas de prendre correctement en charge les malades selon la politique nationale de prise en charge de paludisme.

(Radiookapi.net)


André-Alain Atundu : « Le FCC n’est pas un avion sans pilote en chute libre »


 « Aux membres du FCC, il est donc recommandé d’attendre le mot d’ordre du chef, notre autorité, car le FCC n’est pas un avion sans pilote en chute libre », a recommandé ce jeudi 24 décembre André-Alain Atundu, communiquant du Front commun pour le Congo au cours d’une conférence de presse.

(Radiookapi.net)