République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

RDC : Félix Tshisekedi veut intégrer le génie militaire dans les travaux d’infrastructures publiques

(Radiookapi.net)


Equateur : le ministre de l’Intérieur annule la déchéance du gouverneur


Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito, a annulé vendredi 8 juillet la déchéance du gouverneur de province de l’Equateur, votée mardi dernier par les députés provinciaux. Aussitôt après annonce de cette décision de M. Aselo, des partisans du gouverneur ont organisé une marche à Mbandaka pour lui exprimer leur soutien.

(Radiookapi.net)


Maniema : les institutions d'enseignement supérieur manquent de professeurs


Il y a une pénurie des professeurs dans toutes les institutions d'enseignement supérieur du Maniema. Le constat a été fait vendredi 9 juillet par le professeur Bienvenu Muchukiwa de l'Université de Kinshasa lors de son passage à Kindu, en mission d'enseignement du troisième cycle.

(Radiookapi.net)


Ituri : la cour d’appel condamne le commandant second du 11ème bataillon à 10 ans de servitude pénale


Le commandant second du 11ème bataillon basé à Boga, dans le territoire d’Irumu, colonel Eric Sadiki Exaucé, a été condamné vendredi 9 juillet à 10 ans de servitude pénale par la Cour d’appel de l’Ituri. Lui et deux de ces compagnons, dont un capitaine condamné à 5 ans de prison et un sergent major à 2 ans, ont été reconnus coupables de violation de consigne au moment de l'attaque des villages de Tchabi et Boga par des ADF et alliés ayant causé la mort des plusieurs civils.  

(Radiookapi.net)


RDC : le Cardinal Ambongo opposé à la proposition de la loi sur la nationalité congolaise


Dans un tweet publié samedi 10 juillet, l’archevêque Métropolitain de Kinshasa, Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, a condamné la proposition de loi relative à la nationalité congolaise conçue par Noël Tshiani et déposée à l’Assemblée nationale par le député Pitshou Nsingi Pululu. 

(Radiookapi.net)


Mai-Ndombe : le syndicat des enseignants de Kutu dénonce le retrait de 1 USD de leurs salaires



Le syndicat des enseignants du territoire de Kutu, dans la province du Mai-Ndombe, le dénonce le retrait à la source d’une somme de 2 000 FC (1 USD) dans le salaire de chaque enseignant à chaque mois.

(Radiookapi.net)


Kwilu : les députés adoptent un édit sur les finances de la province



Vingt-cinq députés provinciaux sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale du Kwilu ont voté jeudi 8 juillet l’édit portant procédures relatives à la déclaration, à l’assiette, au contrôle et aux modalités de recouvrement des recettes de cette province. 


Le président de l'organe délibérant du Kwilu, Me Donald Sindani, initiateur dudit édit, a indiqué que ce dernier a pour but de permettre à la province de maximiser ses recettes propres.  

(Radiookapi.net)


COVID-19 au Kasaï-Oriental : les habitants du Foyer agricole de Kanana victimes des actes d’arrestations brutales



Depuis l’annonce de la 3e vague de la COVID-19 et le respect des mesures barrières pour se protéger contre cette pandémie, les habitants du Foyer agricole de Kanana, dans le secteur de Mukumbi, en territoire de Lupatapata (Kasaï-Oriental) affirment être victimes des actes d’arrestations brutales et de paiement des amendes en espèces et en nature de la part des policiers du sous-commissariat basé dans le groupement de Bakua Ntoka, dans le secteur de Mukumbi. 


Une des victimes, qui a requis l’anonymat, déclare avoir passée 10 jours au cachot sans manger suite au manque du cache-nez :  

(Radiookapi.net)


Journée mondiale de la destruction des armes légères et petits calibres : la MONUSCO conscientise la population au désarmement



Le monde a célébré le 9 juillet la journée mondiale de la destruction des armes légères et petits calibres.


Pour le chargé des opérations de UNMAS de la MONUSCO Beni-Butembo-Lubero, Jacob Bedidjo ladite journée est une occasion pour conscientiser la population sur les dangers et risques de la détention illégale de ces armes.

(Radiookapi.net)


RDC-Ouganda : les travaux de la 8ème session de la Grande Commission mixte prévus du 21 au 23 juillet à Kinshasa



Les travaux de la huitième session de la Grande Commission Mixte RDC-Ouganda sont prévus du 21 au 23 juillet 2021 à Kinshasa, a annoncé le ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga Mukanzu vendredi 9 juillet au Conseil des ministres.


Le ministre Mazenga qui a indiqué que les travaux préparatoires interministériels y relatifs sont en cours de finalisation du côté congolais, a également précisé que ces assises visent à accélérer la mise en œuvre des décisions adoptées lors de la septième session, entre autres : 

(Radiookapi.net)


COVID-19 en RDC : l’INRB appelé à prendre le lead de contrôle qualité des laboratoires effectuant des tests pour éviter des faux résultats



Au cours de la 11e session du Conseil des ministres tenu par visioconférence vendredi 9 juillet, le gouvernement congolais a décidé de permettre à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de prendre le lead de contrôle qualité des laboratoires effectuant les tests Covid-19 et de rendre accessible les tests Covid-19 dans les centres de santé étatiques périphériques avec la possibilité de partenariat Public-Privé.

(Radiookapi.net)


Kinshasa : le CNSCI exhorte l’union sacrée à privilégier l’intérêt supérieur des congolais


(Radiookapi.net)


Equateur : crise au sein de l’Assemblée provinciale après la motion de défiance contre le gouverneur



Au lendemain du vote de la motion de défiance contre le gouverneur de l’Equateur, l’organe délibérant reste divisé.


Les activités de la session extraordinaire restent paralysées. C’est ce que les 7 députés qui se disent légalistes ont dénoncé jeudi 8 juillet à Radio Okapi. Ils désapprouvent le comportement de leur président, pour avoir séché l’hémicycle depuis ce vote au cours d’une plénière délocalisée.

(Radiookapi.net)


Kananga : nouveau barème salarial, SCED recommende aux magistrats de rendre la justice plus efficace



La Société congolaise pour l’Etat de droit (SCED) s'est réjoui de constater que le gouvernement s’est engagé à appliquer le nouveau barème salarial des magistrats dès ce mois de juillet.

(Radiookapi.net)


Bilan de l’état de siège à Beni : 45 présumés ADF tués et près de 100 présumés collaborateurs arrêtés


Quarante-cinq présumés rebelles ADF ont été tués, près de cent présumés collaborateurs arrêtés et une dizaine de véhicules confisqués, depuis l’instauration de l’état de siège, dans le territoire de Beni. Ce bilan a été livré vendredi 9 juillet à Beni par le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, lieutenant Anthony Mwalushayi, qui n’a pas évoqué les pertes éventuellement enregistrées par les FARDC. 

(Radiookapi.net)


Lubumbashi : l’Université Nouveaux Horizons organise les journées scientifiques sur l’impact de la COVID-19 sur la population


L’Université Nouveaux Horizons (UNH) basée à Lubumbashi organise, du 16 au 17 juillet, les journées scientifiques sous le thème « la COVID-19 en RD Congo et son impact multisectoriel : cas de la ville de Lubumbashi», renseigne le comité organisateur.


Les réflexions seront axées sur les thématiques ci-après :

(Radiookapi.net)


RDC : la loi sur la nationalité congolaise met à mal l'unité et la cohésion nationales, selon Ensemble


Le parti politique Ensemble pour la République estime que la proposition de loi relative à la nationalité congolaise conçue par Noël Tshiani et déposé à l’Assemblée nationale par le député Pitshou Nsingi Pululu, met à mal l'unité et la cohésion nationales.


C’est ce qu’indique le communiqué de ce parti politique signé par son secrétaire général, Dieudonné Bolengetenge.

(Radiookapi.net)


RDC : des médecins menacent d’aller en grève le lundi 12 juillet


Le Syndicat libre des médecins, le Syndicat des médecins du Congo et le les médecins membres du SYNAMED menacent d’aller en grève lundi 12 juillet. Ils réclament auprès du gouvernement central le paiement de la prime de risque et l’inscription sur les listes de paie des médecins « nouvelles unités ». 


Cette requête a été formulée jeudi 8 juillet lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : les sinistrés de Nyiragongo plaident pour le retour des activités champêtres

(Radiookapi.net)


Ituri : plus de 300 maisons détruites après de fortes pluies à Bunia


Plus de trois cents maisons ont été détruites après de fortes pluies depuis trois jours sur toute l’étendue de la ville de Bunia en Ituri. Le service de protection civile qui donne ce bilan vendredi 9 juillet ajoute que cinq ponts se sont aussi effondrés.

Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, poursuit la même source.

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : un homme lynché par la population à Butembo


Un homme a été lynché jeudi 8 juillet par les habitants de Njiapanda dans la commune de Kimemi vers le Sud de la ville de Butembo (Nord-Kivu). Ces habitants en colère ont également incendié la voiture à bord de laquelle se trouvaient la victime et d’autres personnes.  

(Radiookapi.net)


Présence des bombes à Beni : la population sera sensibilisée à adopter un comportement responsable

(Radiookapi.net)


Etat de siège au Nord-Kivu : reprise des audiences dans les juridictions civiles


Les activités reprennent progressivement dans les juridictions civiles au Nord-Kivu, après deux mois de dysfonctionnement à la suite de l’institution de l’Etat de Siège dans cette province et en Ituri. Dans son communiqué officiel du jeudi 8 juillet, le président de la cour d’appel Mbamba Ngovulu Colin, a indiqué que, seules les matières non répressives sont concernées pour l’instant.


Il cite notamment des matières civiles, Commerciales, administratives et du travail.

(Radiookapi.net)


RDC : 800 millions USD pour indemniser les victimes de la Zaïrianisation


Pres de 30 ans après la Zaïrianisation de l’économie du pays, le gouvernement Muzitu s’était engagé en octobre 2010, à indemniser les victimes de cette politique. Le coût global d’indemnisation était évalué à 800 millions USD, selon Lambert Mende Omalanga, à l’époque, porte-parole du gouvernement. Il l’avait annoncé au cours d’une conférence de presse. 

(Radiookapi.net)


Uvira : deux armes et des munitions découvertes dans un champ à Kaala



Deux armes de types kalashnikov ainsi que cinq boites de chargeurs pleines de munitions de guerre ont été ramassées par des jeunes, jeudi 8 juillet, dans une ferme où l’on fabrique des briques à Kaala, dans la périphérie Nord d'Uvira (Sud-Kivu). Ces armes et munitions ont été remises aux Forces armées de la RDC (FARDC). 

(Radiookapi.net)


Kindu : le gouvernement décrete 4 jours de couvre-feu dans la ville



Le ministre provincial de budget faisant intérim du gouverneur ad intérim en mission d'État au sud-Maniema, Daddy Assumanu Mankunku a décrété, à dater de jeudi 8 juillet quatre jours sur toute l'étendue de la ville de Kindu.

(Radiookapi.net)


COVID-19 à Lisala : 3 premiers cas enregistrés



Le comité provincial de riposte contre la pandémie de Coronavirus a notifié jeudi 8 juillet trois cas positifs à Lisala. Ces malades sont pris en charge à l'Hôpital général de référence de la ville.


Le tout premier cas testé positif notifié à Lisala, est un inspecteur de santé, basé à Bosu-Mandji, à 130 kilomètres de Lisala. Il était en mission de service dans la ville, a expliqué le chef de division de la santé Mongala, le Docteur Louis Ebambe.


L'identité des deux autres cas n'a pas été révélé.

(Radiookapi.net)


Kinshasa : 96 magistrats et 6 hauts magistrats révoqués réclament leurs réhabilitations


Quatre-vingt-seize magistrats révoqués en 2009 et six hauts magistrats interdits d’exercer au Conseil d’Etat réclament leurs réhabilitations. Leurs dossiers sont en examen depuis jeudi 8 juillet au Conseil supérieur de la magistrature. 

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu: l'état de siège n’est pas synonyme de souffrances ni de torture de la population, affirme le maire de Beni



Le maire de Beni, le Commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale a affirmé jeudi 8 juillet que l’état de siège n’est pas synonyme de souffrances ni de torture de la population. Il a fait cette déclaration lors d'un atelier organisé par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en collaboration avec l’Auditorat militaire de Garnison de Beni-Butembo, sur la sensibilisation sur l’état de siège et la loi portant criminalisation de la torture.

(Radiookapi.net)


RDC : début des états généraux des mines, de nouvelles stratégies de développement minier envisagées


Les états généraux des Mines ont débuté jeudi 8 juillet à Kinshasa. Ce forum de trois jours entend faire du secteur minier le véritable moteur de croissance et du développement économique de la République démocratique du Congo (RDC). A l’ouverture de ces assises, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba a demandé de mettre en place de nouvelles stratégies de développement minier où le pays et les investisseurs, trouveront chacun leurs comptes. 

(Radiookapi.net)


Vaccination contre la COVID-19 à Kananga : 1 000 doses AstraZeneca disponibles



La vaccination contre la pandémie à Coronavirus a démarré jeudi 8 juillet à Kananga au Kasaï-Central, sous la coordination du Programme élargi de vaccination (PEV).


Selon le coordonateur provincial du PEV, Dr Charles Kabasele, 1 000 doses de vaccin AstraZeneca sont disponibles dans un premier temps pour couvrir le besoin.

(Radiookapi.net)