République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Vers un réchauffement diplomatique entre Kinshasa et Brazzaville

[RFI] Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo quitte Brazzaville ce vendredi. Jeudi, le nouveau président de la RDC a rencontré par deux fois le président du Congo, Denis Sassou-Nguesso. Rien n'a filtré de ces entretiens. Selon le protocole, un communiqué devra être rendu public à l'issue de cette visite. (AllAfrica)


RDC-Angola - Congo -. Félix Tshisekedi assuré du soutien de ses pairs d'Afrique centrale

[Les Dépêches de Brazzaville] Au terme de son séjour de 48 heures à Brazzaville, le président de RDC qui était aussi à Luanda en Angola s'est dit satisfait des entretiens qu' il a eu avec ses homologues Joao Lourenço et Denis Sassou N'Guesso. (AllAfrica)


UNIKIS - les corps académique, scientifique et administratif menacent d'aller en grève

[Radio Okapi] Les professeurs, chefs des travaux, assistants et membres du personnel administratif de l'Université de Kisangani (UNIKIS) dans la province de la Tshopo, menacent d'aller en grève. La décision a été prise quelques heures après les actes de vandalisme perpétrés par des étudiants de cet établissement, jeudi 7 février. (AllAfrica)


Ligue des Champions - Le Club Africain compte sur 40 mille supporters face au TP Mazembe

[Africa Top Sports] Le Club Africain pourra compter sur la présence d'un grand nombre de ses supporters au cours de la quatrième journée de la phase des poules de la Ligue des Champions africaine 2018-2019. La formation tunisienne aimerait prendre sa revanche après l'humiliation subi lors du match aller. (AllAfrica)


La production du cuivre et du cobalt en hausse en 2018

[Radio Okapi] En 2018, la RDC a augmenté sa production de cobalt à plus de 43 % par rapport à 2017, a indiqué mercredi la Chambre de commerce de la RDC. Le cuivre a connu une augmentation de production de plus de 12 %, selon la même source. (AllAfrica)


RSF et JED demandent à la nouvelle opposition de garantir la sécurité des journalistes

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) se joint à son organisation partenaire Journaliste en danger (JED) pour dénoncer une série d'agressions dont ont été victimes plusieurs reporters en marge de rassemblements organisés par l'opposition en République démocratique du Congo (RDC). (AllAfrica)


Félix Tshisekedi à Brazzaville

[Le Phare] C'est le Président Denis Sassou Nguesso en personne qui a accueilli, hier jeudi 07 février 2019 dans l'après-midi, à l'aéroport de Maya-Maya, son homologue de la RDCongo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au pied de l'avion qui l'a conduit de Nairobi à Brazzaville. (AllAfrica)


« Les Oubliés de la République » disent non au tribalisme

[Le Phare] «Non au tribalisme, à l'incitation à la haine et à toute forme de violence qui embraserait le pays nous légué par les pères de l'indépendance ». C'est le message lancé par l'ASBL « Les Oubliés de la République » aux Congolais. (AllAfrica)


Lutte contre les aléas climatiques dans la Mongala

[Le Phare] En l'absence de son titulaire en mission, l'Administrateur du Territoire Assistant chargé des questions politiques et administratives (ATA) de Bumba, Christophe Nzongolo, s'est dit très satisfait des résultats du PRRC pour ses administrés. (AllAfrica)


Invité des notables des cinq provinces du Kasaï - Le président Tshisekedi prêche l'amour du Congo et du travail bien fait

[Le Phare] Ils étaient une centaine environ, les notables des cinq provinces composant l'espace kasaïen (Kasai, Kasai Central, Kasai Oriental, Lomami et Sankuru), à s'être rendus samedi soir à la Cité de l'Union Africaine pour célébrer l'avènement à la magistrature suprême de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le geste valait son pesant de diamants car il ne s'agissait pas seulement d'apporter le soutien des Congolais du c (AllAfrica)


Les grévistes de la SCTP déversent leur colère sur le Bld du 30 juin

[Le Phare] Pendant plus d'un quart d'heures, des agents de la Société Commerciale de Transports et des Ports (SCTP) en grève ont pris d'assaut le boulevard du 30 juin hier jeudi 07 février 2019 à la mi-journée, bloquant de fait la circulation automobile. (AllAfrica)


Première Conférence internationale FAO-OMS-UA sur la sécurité des aliments

[Le Phare] La première « Conférence Internationale sur la Sécurité des Aliments » initiée conjointement par la FAO (Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Union Africaine (UA) va se tenir du 12 au 13 février 2019 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Ce forum va connaître la participation des Chefs d'Etat et de gouvernement, des déléguées des agences internationales, de la soci&ea (AllAfrica)


Climat des affaires - L'ANAPI sensibilise sur l'Indicateur « Permis de construire »

[Le Phare] Après la mise en place des réformes nécessaires en vue de favoriser l'amélioration du climat des affaires conformément aux recommandations de la Banque mondiale, l'heure est maintenant à la sensibilisation desdites réformes par l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) auprès de différents services, opérateurs et techniciens concernés par leur mise en application. (AllAfrica)


Mise au point de la délégation syndicale de l'administration des Finances

[Le Phare] A la suite des déclarations tapageuses orchestrées à longueur des journées par Monsieur MUFWENGE KAPAY, agent à la Direction des Ressources Humaines, qui par celles-ci cherche malencontreusement à faire croire, à qui veut l'entendre qu'il y a violation du Communiqué de la Présidence de la République par les Autorités de l'Administration des Finances. (AllAfrica)


ANAPI - Architectes, ingénieurs et entreprises de construction sensibilisés sur les réformes relatives au Permis de construire

[La Prospérité] Les architectes et entreprises de construction étaient en atelier organisé par l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements ce jeudi 7 février 2019 à Gombe pour leur sensibilisation sur les réformes opérées sur l'indicateur Permis de construire ainsi que sur la loi relevant de l'ordre des Architectes, en insistant sur le rôle de chaque contributeur dans l'amélioration de cette réforme. (AllAfrica)


AN - Kyungu wa Kumwanza fait la ronde des commissions

[La Prospérité] Les travaux de vérification des dossiers des Députés nationaux nouvellement élus ont débuté depuis hier, jeudi 7 février 2019, dans l'hémicycle du Palais du peuple. De ce fait, les 26 commissions spéciales mises en place pour la vérification des pouvoirs des élus, travaillent sous l'encadrement des services de l'Administration de la Chambre basse du parlement. (AllAfrica)


Addis-Abeba - Tshisekedi entre rupture et continuité !

[La Prospérité] Il faudra, en effet, pour Félix Tshisekedi, opérer un choix entre la continuité des us et coutumes de son prédécesseur, autrefois accusé de mauvais gestionnaire et aujourd'hui adulé "Père de la démocratie africaine", et la rupture de cet ancien régime dont il a brisé les rêves de poursuivre une certaine émergence. (AllAfrica)


Assemblée provinciale - Le MCSD fête ses élus du Kongo Central

[La Prospérité] Plusieurs partis politiques se déclarent grands, alors qu'en réalité il n'en est rien du tout, notent bon nombre d'observateurs. Passés au crible des joutes électorales, Ces prétendus grands partis n'ont, malheureusement, produit aucun député national, encore moins provincial. (AllAfrica)


[Election des Gouverneurs] Lomami - Christophe Kolomoni déterminé à relever les défis !

[La Prospérité] « La province de Lomami ne pouvait pas être dans cet état où elle est aujourd'hui. Nous sommes redevables, tous, cadres. Ceux présents à Kabinda, comme nous qui sommes ailleurs. Nous avons laissé la province que nous avons réclamée, à cor et à cri, mourir. (AllAfrica)


Qui pour diriger le ministère de la Culture ? les Artistes adressent un mémo à Félix Tshisekedi !

[La Prospérité] Cette fois-ci ou jamais ! Peintres, céramistes, cinéastes, comédiens, chanteurs, plasticiens, écrivains, opérateurs culturels, poètes... , tous sont décidés pour le développement dans le secteur culturel en République Démocratique du Congo. Pour eux, l'avènement de Félix Tshisekedi est une occasion pour réclamer le changement qui va, impérativement, commencer au niveau du Ministère de la Culture (AllAfrica)


Finances - La Délégation Syndicale condamne les déclarations de Mufwenge

[La Prospérité] Un vent violent est en train de souffler dans quasiment toutes les grandes institutions du pays. Des agents revendiquant plusieurs arriérés des salaires ou alors des mauvaises conditions de travail. D'autres, par contre, réclament carrément le départ ipso facto de leurs dirigeants. (AllAfrica)


Félix Tshisekedi - L'UPEREC se range derrière le nouveau Président !

[La Prospérité] Puisque la République Démocratique du Congo est un grand pays, la contribution de tout un chacun, sous diverses formes, se veut nécessaire et à même de faciliter non seulement l'émergence, mais aussi le développement intégral de cette nation, au gré des divisions qui ne feront que l'empêcher à pouvoir s'épanouir comme il se doit. (AllAfrica)


Communiqué de Presse des Sociétés de Télécommunications sur le contrôle des flux téléphoniques en RDC

[La Prospérité] Nous, les opérateurs de télécommunications (Africell, Airtel, Orange et Vodacom), opérant en République Démocratique du Congo (RDC) depuis des décennies, rappelons à l'opinion publique que nous soutenons pleinement le contrôle des flux des appels, SMS et des données voulu par l'Etat congolais. (AllAfrica)


Félix Tshisekedi à Brazzaville pour relancer la coopération avec le pays

[Radio Okapi] Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé jeudi 7 février en début de soirée à Brazzaville (République du Congo), dernière étape de sa première tournée sous-régionale. (AllAfrica)


Zvunka vers le Parc A ?

[La Presse] Victor Zvunka est actuellement libre de tout engagement. Ancien coach de Nice, Nîmes, Toulouse, Guingamp et de bien d'autres clubs français et suisses, il a aussi entraîné en 2014 le club algérien du Chabab Ryadhi Belouizdad. (AllAfrica)


Félix Tshisekedi à Brazzaville - Le triomphe !

[Le Potentiel] A Brazzaville, le chef de l'Etat Félix Tshisekedi est un habitué du palais présidentiel où siège Denis Sassou Nguesso, président du Congo-Brazzaville. Alors président de l'Udps, Félix Tshisekedi faisait souvent la traversée du fleuve Congo pour des consultations avec le président Sassou. (AllAfrica)


L'inévitable dislocation de Lamuka

[Le Potentiel] Les tractions en cours et les perspectives de la recomposition du champ politique congolais risquent de lieu à des surprises. Et l'une des grandes victimes de pourrait être Martin Fayulu. (AllAfrica)


Un message de paix

[Le Potentiel] Après une longue période de tractation politique en RDC, tout rentre petit à petit dans l'ordre. Félix-Antoine Tshisekedi, le nouveau président congolais, a entamé sa première tournée dans la sous-région des Grands Lacs, notamment en Angola, au Kenya et pour la boucler par le Congo. Dans sa casquette de chef de l'Etat, Félix Tshisekedi vise comme objectif de démonter aux voisins que la RDC a enfin retrouvé sa stabilit&eacut (AllAfrica)


Qui seront les prochains gouverneurs des provinces?

[RFI] Les candidatures sont officiellement clôturées hier à 17h en RDC pour les élections des gouverneurs et des sénateurs prévus pour le mois de mars. Ce sont des élections indirectes, sur base des Assemblées provinciales aujourd'hui contrôlées à plus de 70% par Joseph Kabila. (AllAfrica)


Classement FIFA - La RDC quitte le Top 50 mondial

[Le Potentiel] Après avoir quitté le podium africain, la RDC vient de réaliser un autre recule en brillant par son absence du Top 50 mondial. Au terme du classement FIFA, la RDC est 5è en Afrique et 51è au monde. (AllAfrica)


Université de Kisangani : des étudiants attaquent des résidences des professeurs et des administratifs


Des étudiants de l’Université de Kisangani (UNIKIS) en colère ont attaqué vendredi 8 février les professeurs de cette université, leurs résidences et des agents administratifs.


Au camp VIII, site où sont hébergés quelques professeurs et chefs de Travaux, les étudiants fous de colère, se sont attaqués à leurs résidences officielles, par des jets de projectiles. Ils ont détruit même certains de leurs biens avant d’agresser une femme d’un agent administratif.

(Radiookapi.net)