République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Le phénomène « Zabalo » refait surface à Mbuji-Mayi

(Radiookapi.net)


Kisangani : remise à flot du bac reliant les deux rives du fleuve Congo


Le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a inauguré samedi 7 août un nouveau bac devant relier les deux rives du fleuve Congo à Kisangani. Cet engin a été réhabilité sur place à Kisangani par l’Office des routes grâce au financement de l’Agence belge de développement (ENABEL), évalué à 127 000 dollars américains.  L’autorité provinciale plaide pour la traversée gratuite de la population par ce bac.

(Radiookapi.net)


ICCN: Cosma Walingula suspendu de ses fonctions


Cosma Walingula, Directeur général de l'Institut congolais pour la conservation de la nature est suspendu de ses fonctions. La décision prise par le vice-premier ministre, ministre de l'Environnement lui a été notifiée hier samedi par le secrétaire général de l’Environnement, Benjamin Toiranbe.


Ainsi, Cosma Walingula est invité à procéder à la remise et reprise, dans les 48 heures, avec M. Olivier Mushiete, qui assure l'intérim.

(Radiookapi.net)


Tanganyika : la LIZADEEL plaide pour la cohabitation pacifique entre Twa et Bantous


La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits de l’enfants et élèves (LIZADEEL) a organisé samedi 7 août à Kalemie une journée de compilation des recommandations de Baraza /comités locaux de paix et clubs de solidarité et de paix.  L’activité visait à formuler des solutions durables pour la cohabitation pacifique entre les communautés Twa et Bantous dans la province du Tanganyika.

(Radiookapi.net)


Matadi: manifestation des étudiants de l’ISP contre leur comité de gestion


Les étudiants de l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/ Matadi, qui protestent contre la mégestion dont fait montre le comité de gestion de cette institution, ont boycotté samedi 7 août les cours pour scander tout l'après-midi des chansons hostiles à l'endroit des autorités académiques. Dans leur mémorandum adressé aux différentes autorités du pays, dont le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), ces étudiants appellent à la réforme à la tête de l'ISP/Matadi.

(Radiookapi.net)


RDC : les élèves de Kwamouth ont payé plus de 20 USD pour participer à l’ENAFEP

(Radiookapi.net)


RDC : le gouvernement officialise la baisse des prix des billets d’avion à plus de 40%

(Radiookapi.net)


Baisse des cas de COVID-19 en RDC : le gouvernement veut revoir les mesures prises pour freiner la propagation du virus


Le gouvernement congolais envisage de revoir les mesures qui ont été prises pour empêcher la propagation de la pandémie de Coronavirus.  C’est ce qui ressort de la réunion du Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de COVID-19, présidée le vendredi 6 août 2021  par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en vue de prendre des mesures sur l’évolution de la crise sanitaire en RDC, indique une dépêche de la Primature.

(Radiookapi.net)


Ituri : au moins 130 agents de SECOPE radiés de la liste de paie


Plus de 130 agents du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE), dans la province éducationnelle Ituri 1 sont radiés des listings de paie de juillet par le ministère de l’EPST. Ce qui a suscité des remous au sein de ce service à Bunia.

(Radiookapi.net)


RDC : Félix Tshisekedi lance le projet d'éclairage public à Mikondo


Le Président Félix Tshisekedi a lancé vendredi 6 août au Quartier Mikondo communément appelé N'djili Brasserie, dans la commune de N'djili (Kinshasa) le projet test d'éclairage public  de l'Agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER).

(Radiookapi.net)


Kwilu : des organisations des jeunes exigent le poste du conseil provincial de la jeunesse

(Radiookapi.net)


Tanganyika : les habitants de Bena-Kuvu exigent le départ de leur chef de groupement


La population de Bena-Kuvu organise, depuis vendredi 6 aout, un sit-in au bureau de la chefferie pour exiger le départ du chef de la chefferie. Elle proteste contre la mauvaise gestion de l’entité coutumière.  Selon des sources locales,  ce samedi 7 aout, des hommes, des femmes et des enfants passent la nuit devant le bureau de la chefferie en en dansant de la musique traditionnelle. L’autorité territoriale indique avoir informé la hiérarchie en province du Tanganyika. 

(Radiookapi.net)


Sud-Kivu : appel à la désobéissance fiscale, les autorités invitent la population à éviter la manipulation des politiciens


La société civile de Bunyakiri refuse  le paiement des taxes à la population de Bunyakiri en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Dans sa déclaration de jeudi 5 aout, elle indique que les habitants de Bunyakiri ne paieront pas les taxes à l’état congolais tant que la route que le gouvernement provincial avait promis de réhabiliter lors de la visite du gouverneur de province  en février 2020 est toujours en état de délabrement avancé.

(Radiookapi.net)


RDC : Felix Tshisekedi invite ses ministres à réfléchir pour rendre le Franc congolais fort et stable

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : le syndicat FOSYNAT plaide pour la paie des enseignants « nouvelles unités »

(Radiookapi.net)


Mbuji-Mayi : 20 ans après, l’avenue Dilunga de nouveau praticable


La circulation des véhicules et des motocyclettes a repris vingt ans après, sur l’avenue Dilunga au quartier Masanka dans la commune de Diulu, à Mbuji-Mayi au Kasai-Oriental. 


Cette avenue était coupée par les érosions non canalisées qui avaient détruit une centaine de maisons en créant quelques têtes de ravins qui progressaient vers le boulevard Mzee Laurent Desiré Kabila.  

(Radiookapi.net)


Beni : sécurité assurée lors des examens de fin d’études primaires


Les élèves de Beni ont passé jeudi et vendredi 6 aout leurs examens de fin d’études primaires dans une quiétude totale. La sécurité a été assurée  dans tous les centres où se sont déroulées ces épreuves. Selon les responsables du ministère provincial de l'EPST, en ville comme dans le territoire de Beni, aucun incident n’a été signalé. Les questionnaires étaient abordables ont confié certains apprenant qui classent déjà l’école primaire au passé. 

(Radiookapi.net)


Butembo : les infirmiers décident de maintenir la grève sèche après leur réunion d'évaluation


Les infirmiers membres de l’intersyndicale de la santé pool de Butembo ont décidé vendredi 6 août de  maintenir leur mouvement de grève sèche, après une réunion d'évaluation  tenue par les membres des différents syndicats. Cette décision a été prise  malgré plusieurs cas de décès des malades enregistrés dans des structures de santé depuis l’effectivité de cette grève. Ces infirmiers ont dénoncé l’utilisation des élèves et étudiants en sciences infirmières dans certaines zones de santé de la région pour les remplacer. 

(Radiookapi.net)


COVID-19: des lots de vaccins attendus à la mi-aout en RDC


Des lots de vaccins contre la COVID-19 tant attendus arrivent en République démocratique du Congo à la mi-aout, par la facilité de Covax. Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, l'a confirmé dans une interview accordée vendredi 6 août à Radio Okapi. 

(Radiookapi.net)


Kwilu : l’épidémie bovine a entamé l’économie de Masimanimba


L’économie du territoire de Masimanimba dans la province du Kwilu est actuellement par terre après une épidémie bovine, appelée « pasteurellose ». Celle-ci a occasionné une perte énorme des bêtes, a indiqué l'administrateur du territoire, Jean Bosco Mukubidi, qui fait l’alerte ce vendredi 6 août.


Pour lui, cette épidémie a été éradiquée après la campagne de vaccination organisée au mois d'avril dernier.

(Radiookapi.net)


Kolwezi : les entités décentralisées appellent à une bonne gestion de la redevance minière

  


L’atelier sur la gestion de la redevance minière s’est clôturé ce vendredi 6 août à Kolwezi dans le Lualaba. Il a réuni les entités territoriales décentralisées, qui en sont bénéficiaires. Pendant trois jours, les participants ont fait des analyses critiques des enjeux, défis et perspectives pour le développement local de ces entités territoriales décentralisées.

(Radiookapi.net)


RDC: l'armée annonce avoir perdu au moins 2.000 soldats depuis 2014 à Beni (est)


L'armée congolaise a annoncé vendredi avoir perdu au moins 2.000 militaires depuis octobre 2014 dans la région de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, lors de combats contre des rebelles d'origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF).

(Radiookapi.net)


COVID-19 à Bukavu : la police disperse des fêtards pour non-respect des mesures barrières


Un vent de panique et des bousculades ont été constatés dans la soirée du jeudi 5 août dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. La police est intervenue pour mettre fin à plusieurs cérémonies festives dans des salles de fête, qui enfreignent les mesures liées au COVID-19 dans la ville. Selon ces mesures, tout rassemblement ou fête ne peut excéder vingt personnes.   

(Radiookapi.net)


Tanganyika : des inconnus larguent des tracts interdisant à la population de Kisengo d'accéder aux champs

 


Des tracts ont été jetés vendredi 6 août, dans la localité de Kisengo, à 65 km au Nord-est de Nyunzu au Tanganyika, interdisant l’accès aux champs à la population de cette partie de la République. 


Le chef de la localité de Kisengo attribue ces tracts aux fauteurs de trouble.  


Les textes, écrits à la main et au stylo de couleur bleue sur du papier arraché des cahiers scolaires, ne portent pas de signature. 

(Radiookapi.net)


Beni : les médecins réclament leur intégration dans le processus d’alignement sur la liste de paie


Le collectif des médecins non alignés sur la liste des bénéficiaires des primes de risque à Beni dans la province du Nord-Kivu réclame l’intégration d’un de ses représentants dans le processus d’alignement sur la prochaine liste de paie. 

(Radiookapi.net)


Sud-Kivu : 30 finalistes absents aux épreuves de rattrapage de l'Examen d’Etat à Mikenge


Trente (30) élèves finalistes de l’école secondaire sur les 86 attendus au centre de Mikenge dans les Hauts plateaux d’Itombwe au Sud-Kivu se sont à nouveau absentés aux épreuves préliminaires de rattrapage de l’Examen d’état. L'inspecteur chef de pool du secondaire dans la zone éducationnelle sud kivu 3 à Itombwe, Amuli Tombo Ktonga Marcelin, l'a annoncé jeudi 5 août. 

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : le programme DDR-C, seule voie de restauration de la paix (Jacques Katembo)


L'effectivité du programme de Démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire (DDR-C) est la seule voie pour restaurer la paix au Nord-Kivu, a affirmé le coordonnateur provincial de ce programme, Jacques Katembo.

(Radiookapi.net)


Beni : 8 morts dans une attaque attribuée aux ADF à Mbingi


Huit personnes sont mortes lors d’une attaque armée attribuée aux rebelles ougandais des ADF, jeudi 5 août, au village de Mbingi, à environ 10 km de Mamove dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon la société civile locale qui livre l'information, plusieurs personnes sont aussi portées disparues. 

(Radiookapi.net)


COVID-19 : la Banque mondiale offre des équipements médicaux à la RDC


Le ministre congolais de la Santé, Jean Jacques Mbungani, a réceptionné, jeudi 5 août, un lot de matériels médicaux et équipements financés de la part de la Banque mondiale.


Ce lot est notamment composé de : 


Respirateurs


Concentrateurs


Lits


Matériels de réanimation.


Ce don entre dans le cadre de l’appui de cette institution financière internationale aux efforts du gouvernement dans la riposte contre la pandémie covid 19.

(Radiookapi.net)


Grève Transco : la population déplore la majoration de prix de transport à Kinshasa


La population kinoise a décrié vendredi 6 août la surchauffe de prix de transport dans la ville à la suite de l’absence des bus de l’entreprise Transco (Transport au Congo) dans la circulation. Cette situation est consécutive à la grève déclenchée par les agents de cette entreprise. 


Dans d’autres moyens de transport tels que les taxis et autres taxis-bus, le prix de la course varie selon les heures. 

(Radiookapi.net)


Sud-Kivu: l'USAID et d'autres partenaires vont appuyer les projets de stabilisation à Uvira ( Mike Hammer)


L'ambassadeur américain, Mike Hammer annonce l'arrivée prochaine du chef de l'agence américaine du développement (USAID), ainsi que d’autres partenaires dont la Banque Mondiale pour appuyer les projets de stabilisation de la région d'Uvira, au Sud-Kivu.

(Radiookapi.net)