République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Actualité : République Démocratique du Congo (Zaïre) : Actualité

Zone de libre-échange : la RDC confrontée à plusieurs défis


L’adhésion de la RDC à la Zone de libre-échange ne présente pas que des avantages. Elle offre beaucoup de défis au gouvernement congolais pour faire face à la rude compétition en perspective. Cette adhésion suscite de l’espoir de certains congolais qui se disent préoccupés au regard du caractère totalement extraverti de l’économie. 

(Radiookapi.net)


Affaire Ngoy Mulunda : l'ONG Justicia plaide pour un procès équitable et sans interférences politiques


L'ASBL Justicia plaide pour que le procès du pasteur Daniel Ngoy Mulunda soit équitable et sans interférences politiques. Dans son communiqué de presse publié le week-end dernier à Lubumbashi, cette ONG de défense des droits l’homme condamne aussi les discours de haine, d’incitation à la violence qui prennent corps à travers les réseaux sociaux, les rassemblements politiques et autres.  

(Radiookapi.net)


Dépêche.cd : « CHAN 2020, trois nouveaux joueurs testés positifs dans le camp des Léopards »


Revue de presse du lundi 25 janvier 2021.


La RDC vient d’enregistrer trois nouveaux cas de Covid-19, rapporte Dépêche.cd, qui cite le milieu offensif Ricky Tulenge, de l’attaquant William Likuta et du portier Nathan Mabruki, titularisé à la place de Matampi Ley lors de la rencontre RDC-Lybie.

(Radiookapi.net)


Augustin Kabuya : « Félix Tshisekedi était obligé d’arrêter la machine FCC-CACH pour regarder dans une autre direction »

(Radiookapi.net)


RDC : Sylvestre Ilunga à Lubumbashi


Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, est arrivé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, dimanche 24 janvier dans l'après-midi. Il a été accueilli par le gouverneur de province, Jacques Kyabula, et quelques membres du gouvernement central qui séjournent depuis plusieurs jours dans la capitale du cuivre.

(Radiookapi.net)


RDC : les partis CDR, UR et PFC quittent le regroupement CCU et Alliés


Les partis Convention pour la démocratie et la République (CDR) d’André-Alain Atundu, Union républicaine et le Parti fédéral Chrétien quittent le regroupement Convention des Congolais unis (CCU) et Alliés de Lambert Mende et créent le regroupement la Ligue des patriotes.


C’est ce qu’a déclaré André-Alain Atundu Liongo ce dimanche 24 janvier, à la presse à Kinshasa.

(Radiookapi.net)


Adhésion de la RDC à la ZLEC : la libre circulation des personnes et le marché concurrentiel parmi les avantages


La libre circulation de la population et un marché concurrentiel qui permettra aux Congolais d’avoir accès aux produits et services à un bon prix sont cités comme principaux avantages de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).


En ratifiant l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine, l’article 4 de l’accord oblige à la RDC comme aux autres États à éliminer progressivement les barrières tarifaires et non-tarifaires au commerce des marchandises.

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : affrontement entre FARDC et les miliciens de FPP/AP de Kabido à Buleusa


 Des affrontements intenses opposent depuis samedi 23 janvier dans  l’agglomération de Buleusa dans le territoire de Walikale les FARDC aux miliciens de FPP/AP et alliés. Des  combats qui ont  encore provoqué un  déplacement massif de la population vers  les localités voisines dans le territoire de Lubero, rapportent les sources locales.  

(Radiookapi.net)


RDC : Ensemble de Moise Katumbi et deux autres regroupements politiques reçus par l’informateur

   


L’informateur Modeste Bahati a reçu samedi 23 janvier à Kinshasa les regroupements politiques Ensemble de Moise Katumbi, Rassemblement politique des forces acquises au changement et le Collectif 26.


« Aucun Congolais patriote ne peut s’opposer à l’idée de développer la RDC. C’est ainsi que le Rassemblement Politique des Forces acquises au Changement a marqué son adhésion à l’Union sacrée », a affirmé Emery Okundji, seul député national de cette plateforme.

(Radiookapi.net)


Le 24 janvier 2019 : ce jour-là, Félix Tshisekedi prêtait serment et devenait le 5e président de la RDC


 


Ce 24 janvier 2021, le président Félix Tshisekedi totalise deux ans depuis qu’il a été investi 5e Président de la RDC. Il a succédé ainsi à Joseph Kabila, après avoir remporté les élections du 30 décembre 2018.


La cérémonie de passation de pouvoir entre le président Joseph Kabila et son successeur se déroule au Palais de la Nation à Kinshasa, bureau officiel du président de la RDC. C'était le premier transfert pacifique du pouvoir dans le pays depuis son accession à l'indépendance en 1960.

(Radiookapi.net)


Covid-19 en RDC : 156 nouveaux cas confirmés, 7 décès, 2 guéris le 23 janvier


Le bulletin du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de Covid-19 de ce dimanche 24 janvier renseigne que 156 nouveaux cas confirmés, dont 112 à Kinshasa, 28 dans le Haut-Katanga, 15 au Sud-Kivu et 1 à la Tshopo ont été enregistrés  samedi 23 Janvier sur les 728 échantillons testés.


Le même bulletin rapporte que 7 nouveaux décès des cas confirmés, dont 6 nouveaux décès dans les CTCo et 1 décès nouveau décès dans la communauté.

(Radiookapi.net)


Mbuji-Mayi : le prix du sac de ciment passe de 23 à 33 USD


Le prix du sac de ciment gris à Mbuji-Mayi est passé de 23 à 33 USD, en l’espace de deux mois.


Il y a de cela 3 mois, le ciment était ramené au Kasai-Oriental par le port de Ndomba, dans le cadre du projet financé par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI).  Ce projet est actuellement confronté aux difficultés à la suite de la diminution des pluies au mois de novembre dernier.

(Radiookapi.net)


Beni : une mission à Kamango et Nobili pour encourager les FARDC et la population qui reçoit les déplacés

(Radiookapi.net)


Stabilité en Ituri : l’assemblée provinciale demande au gouvernement de respecter ses engagements


 Le bureau de l’assemblée provinciale de l’Ituri demande à l’Etat congolais de respecter ses engagements afin de permettre à cette province de retrouver la stabilité pour poursuivre son processus de développement.

(Radiookapi.net)


RDC : 42 députés nationaux PPRD adhèrent « individuellement et librement » à l’Union sacrée pour la nation


Quarante-deux (42) députés nationaux du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) ont individuellement adhéré à l’Union sacrée pour la nation (USN). Selon Guy Mafuta Kabongo, élu de Tshikapa, qui a conduit cette délégation auprès de l’Informateur Modeste Bahati, samedi 23 janvier à Kinshasa, l’essentiel de leur démarche reste de soutenir le programme du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

(Radiookapi.net)


RDC : la MIBA produit 42 000 carats de diamant en l’espace de 5 mois


La Société Minière de Bakuanga (MIBA) a produit 42 000 carats de diamant en l’espace de 5 mois, a affirmé vendredi 22 janvier, le conseiller principal du Chef de l’Etat, Abbé Théo Cilumba, qui a bouclé le week-end dernier sa mission au Kasaï-Oriental.

(Radiookapi.net)


Zone de libre échange : la RDC et le Rwanda devraient développer le partenariat gagnant-gagnant (Acacia Bandobola)


La RDC et le Rwanda, deux pays voisins, sont appelés à collaborer sur les échanges commerciaux dans le cadre de création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). La ministre congolaise de l’Economie, Acacia Bandobola et son homologue rwandaise du Commerce et Industrie Souraya Akuziya Remiye, ont exprimé ce vœu, vendredi 22 janvier à Kinshasa.

(Radiookapi.net)


RDC : motion de censure contre Sylvestre Ilunga pour « défaillance et incompétence notoire »


Le Premier ministre Sylvestre Ilunga est visé par une motion de censure. Plus de 300 députés se réclamant de l’Union Sacrée pour la Nation ont signé la motion de censure déposée vendredi 22 janvier au bureau d'âge de l’Assemblée nationale.

(Radiookapi.net)


Chérubin Okende : « La nébuleuse de la coalition FCC-CACH est qu’elle se perdait dans des querelles byzantines et manque de maturité politique »

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : plus de 750 ménages vivent en situation difficile à Mabalako


Plus de 750 ménages vivent en situation difficile à Mabalako et Cantine, deux localités du groupement Baswaga-Madiwe en secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Le président de la société civile de ce groupement, Justin Kavalami, a livré cette information vendredi 22 janvier.

(Radiookapi.net)


Ituri : plus de 800 déplacés internes vivent dans les conditions difficiles à Bunia et ses environs


Environ huit cents personnes déplacées internes, dont des femmes et des enfants de moins de cinq ans, vivent dans des conditions difficiles à Bunia et ses environs dans la province de l’Ituri. D’après le chef de la chefferie de Baboa-bokoe (une entité voisine) qui livre cette information vendredi 22 janvier à Radio Okapi, ces personnes ne bénéficient d’aucune assistance humanitaire.

(Radiookapi.net)


Union sacrée : les regroupements AAAC, AAB et AABC signent leur adhésion


L’Informateur Bahati Lukwebo a poursuivi vendredi 22 janvier à Kinshasa ses audiences publiques avec les chefs des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire. Il a conféré avec les regroupements politiques Action des Alliés pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais (AAAC) et l’Action pour l’alternative et le bien-être (AAB).

(Radiookapi.net)


RDC : les députés adoptent la loi sur la zone de libre-échange continentale

(Radiookapi.net)


Kasaï : trafic perturbé par l’effondrement du pont Lubao


La circulation entre les territoires d’Ilebo et Luebo dans la province du Kasaï est compliquée depuis plusieurs semaines à la suite de l’effondrement d’une partie du pont jeté sur la rivière Lubao. L’ouvrage, inauguré il y a environ deux ans, permettait le passage des engins roulant transportant des biens de consommation vers les grandes agglomérations du secteur.

(Radiookapi.net)


Bukavu : deux morts après la pluie dans la commune d’Ibanda


Les pluies ont encore fait des dégâts pendant la nuit de jeudi à vendredi 22 janvier dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Le bilan, dressé par le chef du quartier Ndendere, fait état de deux morts, trois blessés et d’importants dégâts matériels.

(Radiookapi.net)


RDC-Coronavirus : les études universitaires doivent reprendre dans 13 provinces


Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, a, dans une circulaire signée jeudi 21 janvier, annoncé les dispositions prises pour la reprise d’activités académiques pendant cette période marquée par la deuxième vague de la maladie à Coronavirus.

(Radiookapi.net)


Motos sans plaque d’immatriculation plaques à Kinshasa : responsabilité partagée entre conducteurs et l’Etat

(Radiookapi.net)


CHAN 2020 : les Léopards quittent Douala pour Yaoundé


Les Léopards ont quitté Douala, vendredi 22 janvier, pour rejoindre Yaoundé au Cameroun. La RDC y jouera son dernier match de la phase des groupes contre le Niger au stade Amadou Ahidjo.


La confrontation entre Léopards et Menah aura lieu lundi 25 janvier 2021. Avec 4 points, la RDC n’aura besoin que d’un nul pour se qualifier.

(Radiookapi.net)


RDC : David McLachlan-Karr condamne les massacres et enlèvements à Beni


Le coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) « condamne fermement » les massacres, enlèvements et autres atteintes aux droits de l’homme perpétrés cycliquement par des éléments armés dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, à l’encontre de la population civile. Dans un communiqué publié jeudi 21 janvier, il appelle le gouvernement congolais à renforcer les mesures de protection.

(Radiookapi.net)


Nord-Kivu : 500 ménages des déplacés de guerre bénéficient d’une assistance en vivres et non-vivres


Plus de 500 ménages des déplacés de guerre du secteur de Rwenzori ont reçu, jeudi 21 janvier, ne assistance en vivres et non-vivres de la part du gouverneur de province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, en mission dans la région de Beni. Ces personnes vivent dans des écoles de la ville de Beni.


« Nous avions voulu assister d’abord ceux-là qui sont dans les écoles, dans les Eglises, tout en considérant évidemment qu’il y a encore plus de besoins », a fait savoir le gouverneur.

(Radiookapi.net)


RDC : Ntantu Mey propose de trouver des solutions nationales avant la réouverture des écoles


Ntantu Mey, expert congolais en matière d’éducation propose à tous les partenaires de l’éducation à trouver des solutions nationales avant de rouvrir des écoles en République démocratique du Congo (RDC). Intervenant jeudi 21 janvier à l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi, il pense qu’on ne devrait pas proposer des solutions particulières pour une question aussi importante que l’éducation des enfants.

(Radiookapi.net)