Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

Espace CEDEAO - La monnaie commune renvoyée à 2025

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a participé par vidéoconférence, à la 58e session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernements de la CEDEAO, le samedi 23 janvier 2021. Plusieurs préoccupations inhérentes à l'espace communautaire ont été au menu des échanges. (AllAfrica)


Covid-19, eco et le mali au menu du 58e sommet de la CEDEAO - Seuls compteront les résultats

[Le Pays] Le 23 janvier dernier, s'est tenu, par vidéoconférence, le 58e sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). La Covid-19, l'ECO et le Mali étaient au menu de ce sommet. Par rapport au premier point, c'est-à-dire la Covid-19, les chefs d'Etat préconisent des concertations entre les différents Etats de la CEDEAO, l'OOAS (Organisation ouest-africaine de la santé) et l'OMS (Organisation mondiale de la sant (AllAfrica)


58e sommet de la CEDEAO - Les chefs d'Etat dans un marquage serré de la junte malienne

[L'Observateur Paalga] Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont tenu le samedi 23 janvier 2021 le 58e sommet ordinaire de la Communauté. Au menu de cette visioconférence, l'examen du rapport annuel de la Commission, celui de la 45e session ordinaire du conseil de médiation ainsi que les conclusions de la 85e session ordinaire du Conseil des ministres. (AllAfrica)


Avortement non sécurisé en Afrique francophone - Il est temps de rompre le silence !

[Sidwaya] L'ONG IPAS et le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l'environnement (REMAPSEN) se mettent ensemble pour « rompre le silence sur les avortements non sécurisés en Afrique francophone ». (AllAfrica)


CHAN 2020/Burkina # Cameroun (0-0) - D'énormes regrets pour les Etalons !

[Sidwaya] Les Etalons locaux ont fait jeu égal (0-0), hier 24 janvier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, avec les Lions indomptables du Cameroun en match comptant pour la 3e journée dans le groupe A du CHAN. Le Burkina Faso qui avait impérativement besoin d'une victoire pour se qualifier pour les quarts de finales, est éliminé de la compétition. (AllAfrica)


Assemblée nationale - Les députés adoptent le règlement

[Sidwaya] L'Assemblée nationale a examiné en plénière, le vendredi 22 janvier 2021 à Ouagadougou, les conclusions de la commission ad hoc chargée de l'élaboration de son règlement. A l'occasion, l'institution a procédé au remplacement des députés appelés au gouvernement et les élus dont les postes d'origine sont incompatibles avec leur statut. (AllAfrica)


Congrès extraordinaire du Mouvement démocrate - Les élections municipales en ligne de mire

[Sidwaya] Le Mouvement démocrate (MoDEM) a organisé son premier congrès extraordinaire, le samedi 23 janvier 2021, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Ruée vers la majorité

[Sidwaya] L'entrée au gouvernement Dabiré II de l'ex-chef de file de l'opposition politique n'était donc qu'un début. La Nouvelle alliance du Faso (NAFA), le Mouvement africain des peuples (MAP), le Parti de la Justice et du Développement (PJD) et peut-être d'autres partis ou formations politiques rallieront la majorité présidentielle dans les jours à venir. Ces dernières semaines ont été caractérisées par une vague de c (AllAfrica)


Foire FDS - Inciter à la cohésion sociale

[Sidwaya] La première édition de la Foire FDS s'est déroulée du 22 au 24 janvier 2021, à Ouagadougou. Initiée par l'association Burkindlem, la manifestation vise à rendre un hommage aux forces de défense et de sécurité. (AllAfrica)


Démission de la fonction publique - Bassolma rend la craie

[L'Observateur Paalga] Ceci est une lettre que le secrétaire général de la CGT-B, Bassolma Bazié, a publiée sur sa page Facebook et dont copie est parvenue à notre rédaction. Dans cette adresse au ministre de la Fonction publique, le syndicaliste enseignant donne sa démission et rend ainsi la craie. (AllAfrica)


ONATEL SA/L'Observateur - Un partenariat fructueux en... Mouvement

[L'Observateur Paalga] Depuis le 1er janvier 2021, l'Office national des télécommunications (ONATEL) évolue sous la marque commerciale Moov Africa, à l'instar des autres filiales du Groupe Maroc Télécom auquel il appartient. Sidi Mohamed Naïmi, DG de Moov Africa, était dans les locaux de L'Observateur Paalga le jeudi 21 janvier 2021. Lors de cette visite de courtoisie, le premier responsable de la nouvelle marque a eu des échanges avec le directeur de publication (DP), (AllAfrica)


CHAN 2020 - Condamné à gagner, le Burkina Faso compte se donner à fond contre le Cameroun

[Africa Top Sports] Avec trois points pris après deux matchs, le Burkina Faso n'a pas le choix. Contre le Cameroun dans le groupe A du CHAN 2020, le pays des hommes intègres doit absolument gagner pour avoir une place en quarts de finale. (AllAfrica)


Bassolma Bazié démissionne de la fonction publique.

[Sidwaya] Le secrétaire général de la CGT-B, et professeur certifie des Sciences de la vie et de la terre (SVT), Bassolma Bazié a rendu sa démission de la Fonction publique. Cette démission serait liée a sa récente affectation a la Direction régionale du Centre du ministère de l'éducation nationale pour nécessité de service. (AllAfrica)


Cameroun - Burkina Faso - Un billet pour les quarts en jeu !

[CAF] Auteur d'u début prometteur au Championnat d'Afrique des Nations, CHAN Total 2020, le Cameroun est à un point de la qualification en quart de finale de la compétition. (AllAfrica)


Le prêtre catholique enlevé dans la région de Banfora a été retrouvé mort

[RFI] L'Église catholique du Burkina Faso confirme la mort du prêtre porté disparu depuis mardi dans la forêt de Toumousseni, dans la région des Cascades à une vingtaine de kilomètres de Banfora dans le sud-ouest du pays, non loin de la frontière ivoirienne. Ses obsèques auront lieu demain selon l'évêque de Banfora. (AllAfrica)


Appui au développement au Burkina - La Banque mondiale injecte 253 milliards F CFA

[Sidwaya] Le gouvernement burkinabè, à travers le ministère de l'Economie et des Finances et du Développement et la Banque mondiale ont signé trois accords de financement d'un montant global de 253 milliards F CFA, le jeudi 21 janvier 2021, à Ouagadougou. (AllAfrica)


8-Mars 2021 - Le motif du pagne imprimé dévoilé

[Sidwaya] Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l'Action humanitaire a officiellement présenté le pagne imprimé du 8-Mars de l'année, au cours d'une conférence de presse, le vendredi 22 janvier 2021, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Un prêtre catholique est porté disparu dans la région de Banfora

[RFI] Les recherches sont en cours dans cette région située dans le sud-ouest du pays. (AllAfrica)


Programme « Un étudiant, un ordinateur » La deuxième édition lancée

[Sidwaya] Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Pr Alkassoum Maïga, a officiellement lancé la deuxième édition du programme « Un étudiant, un ordinateur », le jeudi 21 janvier 2021, à Ouagadougou. Il a également signé des conventions de financement des contrats de performance entre son département et les Institutions d'enseignement supérieur et de recherche (IESR). (AllAfrica)


Retrait de la plainte de zéphirin Diabré - La naïveté politique des Burkinabè !

[Sidwaya] La volée de bois vert contre « monsieur tunnel » continue de s'hypertrophier comme le ventre d'un ballon de baudruche. (AllAfrica)


Réconciliation nationale - Zéphirin Diabré sollicite le soutien de la communauté musulmane

[Sidwaya] Le ministre d'Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, s'est entretenu avec les premiers responsables de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), le 19 janvier 2021, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Conférence épiscopale d'Afrique et de Madagascar

[Sidwaya] Le président de la conférence épiscopale d'Afrique et de Madagascar, le cardinal Philippe Ouédraogo a présenté, une oeuvre littéraire dite « Document de Kampala » lors d'une visioconférence, le jeudi 21 janvier 2021, au centre spirituel Saint Jean-Paul-II de Tanghin. (AllAfrica)


CHAN 2020/Cameroun # Burkina - Les Etalons locaux, à un match de l'exploit dimanche

[Sidwaya] Après leur succès convaincant face au Zimbabwe (1-3), les Etalons locaux disputent, le dimanche 24 janvier 2020 à 19h GMT, à Yaoundé, un match tout aussi décisif face au pays organisateur, le Cameroun. Le Burkina Faso doit s'imposer pour se qualifier et ainsi accéder au premier quart de finale de son histoire dans le Championnat d'Afrique des Nations. (AllAfrica)


Zone de libre-échange économique en Afrique - Les opportunités et défis expliqués aux acteurs

[Sidwaya] Le Centre d'études et de recherche sur l'intégration économique en Afrique a organisé une conférence publique sur le thème : « ZLECAF, nouvelles opportunités et nouveaux défis pour les pays de L'UEMOA », jeudi 21 janvier 2021 à l'université Joseph-KI-Zerbo. La conférence était placée sous la présidence du ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Harouna Kaboré. (AllAfrica)


Elargissement du SG du PDCI-RDA - Un pas de plus vers la décrispation

[Le Pays] Après le président légal du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi Nguessan, c'est au tour du Secrétaire général du Parti démocratique de Côte d'Ivoire/Rassemblement démocratique africain (PDCI/RDA), Maurice Kakou Guikahué, de bénéficier d'une mesure de clémence de la part de la Justice ivoirienne qui a prononcé sa libération, même s'il reste encore sous contrôle judiciaire. (AllAfrica)


Assassinat d'un prêtre dans les cascades - Aider l'état à garantir la sécurité pour tous

[Le Pays] Le 19 janvier dernier, Mgr Lucas Kalfa Sanou avait annoncé, dans un communiqué, ceci : « L'abbé Rodrigue Sanou, curé de la paroisse notre Dame de Soubakaniédougou, est porté disparu ce 19 janvier ». Et l'évêque d'ajouter la précision suivante : « Il avait quitté Soubakaniédougou pour Banfora afin de participer à une réunion mais n'est jamais arrivé à destination ». (AllAfrica)


Commune de Ouagadougou - Joseph Ouédraogo, élu 3e adjoint au maire

[Sidwaya] Le conseil municipal de Ouagadougou a tenu sa première session extraordinaire de l'année, le mercredi 20 janvier 2021 au palais de la Jeunesse et de la culture Jean- Pierre-Guingané. (AllAfrica)


Les Etalons se relancent

[Cameroon Tribune] Les poulains du coach Seydou Zerbo sont venus à bout de leur adversaire hier au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo (3-1), après avoir largement dominé la partie. (AllAfrica)


CHAN 2020 - Le Burkina-Faso compte surprendre le Cameroun

[Africa Top Sports] Le Burkina-Faso peut nourrir de grandes ambitions au CHAN 2020 après sa démonstration de force face au Zimbabwe hier. (AllAfrica)


XIIIème édition gnanamaya - L'art, un vecteur de rassemblement

[Sidwaya] La XIIIème édition de la rencontre internationale de l'art contemporain gnanamaya s'est penchée sur le rôle rassembleur de l'art, selon Issouf Diero. (AllAfrica)


Ronaldo Cemburu Pada Kemesraan Irina Dengan Aktor Hollywood

Ronaldo Cemburu Pada Kemesraan Irina Dengan Aktor Hollywood – Penyerang Real Madrid, Cristiano Ronaldo (kini Juventus) dikabarkan masih merasa cemburu dengan mantan pacarnya, Irina Shayk, yang bermesraan dengan Bradley Cooper,…

(sanfinna.com)