Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

CAN 2013 et Mondial 2014 : Revivez le parcours exceptionnel des Etalons

L’année 2013 qui s’achève aura été exceptionnelle pour le football burkinabè à travers sa sélection nationale, les Etalons du Burkina Faso. Mais si la 29e édition de la CAN en Afrique du Sud fut un succès des plus marquants, on n’oubliera pas par contre la déception d’avoir manqué d’un cheveu  la qualification pour le mondial au Brésil en 2014. Toutefois, dans l’ensemble, c’est du bon boulot que les poulains de Paul Put ont réalisé avec à la clé une place de vice-champion d’Afriques. Revivez avec nous leur aventure qui a commencé à Nelspruit, une ville dans l’Est du Transvaal dans la province de Mpumalanga.

(lobservateur.bf)


Situation nationale : 2014, l’année la plus longue

Dans quelques heures, les Burkinabè, à l’instar des autres peuples ayant en partage le calendrier grégorien, entreront dans le nouvel an 2014. Une nouvelle tranche de temps pour laquelle chaque individu, chaque société, chaque communauté de Terriens, ira de ses vœux, de ses espérances, de ses aspirations. Au pays des «hommes intègres», on entamera 2014 la tête déjà à 2015, déterminant rendez-vous de la nation avec elle-même. C’est que  2013 aura porté les germes, ô combien pernicieux, de 2015, année redoutable, dont la gestation tout au long de 2014 s’annonce tumultueuse, convulsive et douloureuse.

(lobservateur.bf)


Paul Put, c’est notre homme de l’année

Eu égard à l’environnement avant la CAN 2013, il n’était pas du tout évident pour le Burkina Faso de faire mieux que les années précédentes. Mais l’expédition sud-africaine s’est révélée fructueuse pour Paul Put, qui en tire une juste fierté. Il a marqué la prestation du onze national de son empreinte et peut vraiment s’estimer satisfait du résultat. Pourtant que n’avait-on pas dit de lui au départ après qu’on lui confié les rênes des Etalons ? Malgré des écrits parfois acerbes, le nouveau sélectionneur national est resté imperturbable comme pour dire que c’est sur le terrain qu’il faut le juger. Depuis le 11 février 2013, il a faire taire les langues d’aspic et le voici aujourd’hui auréolé d’une réputation sans tache. C’est donc tout naturellement que nous faisons de lui notre homme de l’année pour le travail accompli en si peu de temps.

(lobservateur.bf)


Alpha Yago sur l’article 37 : «Il n’y a pas démarche plus démocratique que le référendum»

Son entrée en politique du côté du pouvoir avait étonné beaucoup de ceux qui le connaissent car il avait des prises de position qui flirtaient avec celles de l’opposition. «Je suis CDP de par ma filiation et j’ai toujours travaillé pour le régime en place», rétorque pourtant Alpha Yago. Secrétaire adjoint chargé du mouvement associatif, il se défend dans cet entretien de ne pas être un militant de la 25e heure et que son ascension politique correspond à une vision du chef de l’Etat qui s’est réalisée suite à un plaidoyer politique qui veut que les jeunes et les femmes soient mieux représentés dans les instances décisionnelles. Au-delà des questions personnelles, le jeune loup aux dents visiblement bien acérées aborde la question de l’article 37 et présente son mentor François Compaoré, conseiller spécial du président du Faso, comme un homme d’Etat, au regard de son leadership et de son tempérament.

(lobservateur.bf)


Burkina Faso : l’extradition de François Compaoré suspendue par la CEDH

La Cour européenne des droits de l’homme a suspendu ce vendredi l’extradition de la France vers le Burkina Faso de François Compaoré. Le frère du président déchu Blaise Compaoré est mis en cause dans l’assassinat en 1998 d’un journaliste d’investigation, Norbert Zongo. (JeuneAfrique.com)


Le 4 aot 1984, Thomas Sankara rebaptisait la Haute-Volta en Burkina Faso

Il y a 37 ans, Thomas Sankara renommait l’ancienne Haute-Volta en Burkina-Faso, le Pays des hommes intègres. Un changement de nom officiel et très symbolique, destiné à rompre avec le passé colonial et à concrétiser les objectifs de la révolution sankariste. (JeuneAfrique.com)


Jeux olympiques : Zango, l’espoir du Burkina Faso

Porté par son record du monde de triple saut en salle décroché en janvier à Doha, Hugues-Fabrice Zango rêve d’offrir au Burkina Faso sa première médaille d’or olympique. (JeuneAfrique.com)


Burkina – Extradition de François Compaoré : le Conseil d’État donne son feu vert

Le 30 juillet, le Conseil d’État français a validé le décret d’extradition de François Compaoré. Suspecté d’avoir commandité l’assassinat, en 1998, du journaliste Norbert Zongo, le frère de l’ex-président burkinabè pourrait être jugé dans son pays. (JeuneAfrique.com)


Burkina : Mlenchon, en campagne Ougadougou, vise la politique africaine de Macron

Hommage à Sankara, entretien avec le président Kaboré et rencontre des mouvements citoyens. Le discours du leader de la France insoumise à l’université, mercredi, devrait prendre le contrepied de la politique africaine d’Emmanuel Macron. (JeuneAfrique.com)


Mines : ces Burkinabè aux manettes d’Iamgold 

Depuis plus de dix ans le minier canadien a mis en place un programme qui permet aux citoyens du pays de gravir les échelons et d’occuper des positions stratégiques. (JeuneAfrique.com)


Procès du putsch : le grand déballage de "Touareg" n’a pas eu lieu

L’interrogatoire des présumés auteurs et coauteurs du coup d’Etat manqué s’est poursuivi les mercredi 11 et vendredi 13 juillet 2018, avec le sergent-chef Koussoubé Roger alias le «Touareg», le soldat de 1re classe Zouré Boureima et le sergent-chef Adama Diallo. Dans l’après-midi du mercredi 11 juillet, avec toujours le sergent-chef Roger Koussoubé à la barre, les débats se sont focalisés sur son passage à Savane FM, le 17 septembre 2015.

(fasopresse.net)


Fte nationale de la France Ouagadougou : la lutte contre le terrorisme au menu

L’ambassade de la France à Ouagadougou a célébré le 14 juillet 2018, la fête nationale. En présence d’un parterre de Français et d’invités, l’ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme.

(fasopresse.net)


Apakah Yang Sedang Terjadi Di Palestina Pada Saat Ini? Lalu Penyebabnya Apa?

sanfinna – Informasi terkini dari bentrokan Israel- Palestina dikala ini merupakan: sekurang- kurangnya 20 orang berpulang, tercantum 9 kanak- kanak serta seseorang panglima tua Hamas. Sedangkan 65 orang yang lain…

The post Apakah Yang Sedang Terjadi Di Palestina Pada Saat Ini? Lalu Penyebabnya Apa? first appeared on San Finna - Info Berita Dunia Teraktual.

(sanfinna.com)


AstraZeneca akan mengajukan permohonan persetujuan vaksin COVID-19 di AS nanti pada tahun 2021

sanfinna – Raksasa biofarma Inggris-Swedia AstraZeneca, yang memproduksi vaksin COVID-19 yang dikembangkan oleh para ilmuwan di Universitas Oxford, pada hari Kamis mengindikasikan bahwa mereka akan meminta persetujuan dari regulator obat-obatan…

The post AstraZeneca akan mengajukan permohonan persetujuan vaksin COVID-19 di AS nanti pada tahun 2021 first appeared on San Finna - Info Berita Dunia Teraktual.

(sanfinna.com)


Negara Yang Melegalkan Terhadap Penggunaan Ganja Untuk Warganya

sanfinna – Bintang film Jeff Smith jadi pembicaraan di berbagai media sosial sebab tidak sepakat ganja dikategorikan selaku narkotika dikala diresmikan selaku terdakwa di Mapolres Jakarta Barat. Aksi akreditasi ganja…

The post Negara Yang Melegalkan Terhadap Penggunaan Ganja Untuk Warganya first appeared on San Finna - Info Berita Dunia Teraktual.

(sanfinna.com)


fakta yang kurang diketahui tentang tujuh keajaiban dunia

sanfinna – Herodotus adalah yang pertama membuat daftar tujuh monumen paling spektakuler di dunia atau setidaknya, di dunia yang dikenal oleh orang Yunani kuno tetapi tulisannya telah hilang. Kumpulan keajaiban…

The post fakta yang kurang diketahui tentang tujuh keajaiban dunia first appeared on San Finna - Info Berita Dunia Teraktual.

(sanfinna.com)


5 Hal Baik Yang Terjadi Di Dunia Pada Masa Sekarang Ini

sanfinna – Tapi itu tidak berarti tidak ada kebaikan di dunia juga. Sementara pandemi virus corona masih mendominasi sebagian besar berita yang kita baca (dan kehidupan kita sendiri), sama pentingnya…

The post 5 Hal Baik Yang Terjadi Di Dunia Pada Masa Sekarang Ini first appeared on San Finna - Info Berita Dunia Teraktual.

(sanfinna.com)


Burkina: pourquoi Kabor a limog son ministre Chrif Sy

Le 30 juin, le président burkinabè a limogé son ministre de la Défense – ainsi que celui de la Sécurité Ousséni Compaoré – après des attaques djihadistes ayant entraîné des manifestations. Mais, d’autres raisons ont pesé sur cette décision. (JeuneAfrique.com)


Burkina : Kabor limoge ses ministres de la Dfense et de la Scurit, Cherif Sy et Oussni Compaor

Le prsident burkinab Roch Marc Christian Kabor a limog les ministres de la Dfense Chrif Sy et de la Scurit Oussni Compaor, aprs de meurtrires attaques jihadistes ayant entran des manifestations. (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso – Ousseni Tamboura : « Nous ne sommes pas débordés par les groupes jihadistes »

Insécurité, retour de Blaise Compaoré, procès dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara… De passage à Paris, Ousseni Tamboura, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a répondu aux questions de Jeune Afrique. (JeuneAfrique.com)


Burkina : des milliers de manifestants contre l’insécurité dans le Nord

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dans les régions du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso, contre « l’insécurité grandissante », appelant les autorités à des mesures face aux attaques jihadistes récurrentes, a-t-on appris auprès des manifestants et d’autorités locales. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Angelina Jolie chez des rfugis maliens : indcente ou utile?

Hollywood au pays des hommes intègres : la visite de l’interprète de Lara Croft au camp de réfugiés de Goudebou vient de déclencher son petit buzz. C’est déjà ça… (JeuneAfrique.com)


Sahel : Macron annonce la fin de l’opération Barkhane sous sa forme actuelle

Le président français a annoncé la fin de l’opération Barkhane « sous sa forme actuelle » et la « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel. (JeuneAfrique.com)


Burkina : la suspension de Radio Omga met-elle Alpha Barry en difficult ?

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères est le fondateur de Radio Oméga, que le Conseil supérieur de la communication a sanctionnée pour « diffusion de fausses nouvelles » après l’attaque contre le village de Solhan, début juin. De quoi donner du grain à moudre aux détracteurs d’Alpha Barry, qui se trouvent pour certains dans son propre camp. (JeuneAfrique.com)


Massacre de Solhan au Burkina : pourquoi l’armée ne parvient pas à protéger les civils

Le massacre commis à Solhan, près de la zone dite des « trois frontières » entre le Burkina, le Niger et le Mali, pose la question de l’efficacité de la stratégie militaire déployée face aux violences jihadistes dans le Sahel.   (JeuneAfrique.com)


Burkina : ce que l’on sait de l’attaque de Solhan

Qui a frappé ? Pourquoi ? Si beaucoup pointent le GSIM, dirigé par Iyad Ag Ghaly, l’attaque la plus meurtrière de l’histoire du pays n’a toujours pas été revendiquée. Et 72 heures après le massacre, de nombreuses zones d’ombre subsistent. (JeuneAfrique.com)


Le Burkina victime de l’attaque la plus meurtrière de son histoire

Le bilan de l’attaque la plus meurtrière qui a visé dans la nuit de vendredi à samedi le village de Solhan dans le nord-est du pays, est monté à 160 morts. (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso : Pierre Zerbo, l’ex-patron de la Banque de l’habitat, relève la tête

Accus de malversations, le dirigeant burkinab a t disculp par la justice. Retour sur une saga qui a secou la place financire de Ouaga. (JeuneAfrique.com)


Burkina : le banquier Simon Tiemtor prend ses marques au Faso

46 ans, le financier Simon Tiemtor qui a rachet les filiales de BNP Paribas au Burkina et en Guine, fait le pari de la digitalisation pour imposer Vista bank au Burkina. Et peut-tre dans la zone Uemoa, comme son devancier Coris Bank ? (JeuneAfrique.com)


Blaise Compaoré : les fidèles parmi les fidèles de l’ancien président burkinabè

Pour préparer son retour au pays, l’ancien président burkinabè s’appuie à Abidjan sur ses proches également en exil et à Ouagadougou, et sur les caciques de son parti sur lequel il est resté très influent. (JeuneAfrique.com)


Les passeurs de mots du Burkina Faso

Dans un Faso où les livres coûtent cher, où plus de la moitié des adultes ne savent pas lire et où, comme partout, l’audiovisuel domine, les acteurs du monde du livre fourmillent d’idées pour atteindre les lecteurs. Portraits. (JeuneAfrique.com)