Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

CAN 2013 et Mondial 2014 : Revivez le parcours exceptionnel des Etalons

L’année 2013 qui s’achève aura été exceptionnelle pour le football burkinabè à travers sa sélection nationale, les Etalons du Burkina Faso. Mais si la 29e édition de la CAN en Afrique du Sud fut un succès des plus marquants, on n’oubliera pas par contre la déception d’avoir manqué d’un cheveu  la qualification pour le mondial au Brésil en 2014. Toutefois, dans l’ensemble, c’est du bon boulot que les poulains de Paul Put ont réalisé avec à la clé une place de vice-champion d’Afriques. Revivez avec nous leur aventure qui a commencé à Nelspruit, une ville dans l’Est du Transvaal dans la province de Mpumalanga.

(lobservateur.bf)


Situation nationale : 2014, l’année la plus longue

Dans quelques heures, les Burkinabè, à l’instar des autres peuples ayant en partage le calendrier grégorien, entreront dans le nouvel an 2014. Une nouvelle tranche de temps pour laquelle chaque individu, chaque société, chaque communauté de Terriens, ira de ses vœux, de ses espérances, de ses aspirations. Au pays des «hommes intègres», on entamera 2014 la tête déjà à 2015, déterminant rendez-vous de la nation avec elle-même. C’est que  2013 aura porté les germes, ô combien pernicieux, de 2015, année redoutable, dont la gestation tout au long de 2014 s’annonce tumultueuse, convulsive et douloureuse.

(lobservateur.bf)


Paul Put, c’est notre homme de l’année

Eu égard à l’environnement avant la CAN 2013, il n’était pas du tout évident pour le Burkina Faso de faire mieux que les années précédentes. Mais l’expédition sud-africaine s’est révélée fructueuse pour Paul Put, qui en tire une juste fierté. Il a marqué la prestation du onze national de son empreinte et peut vraiment s’estimer satisfait du résultat. Pourtant que n’avait-on pas dit de lui au départ après qu’on lui confié les rênes des Etalons ? Malgré des écrits parfois acerbes, le nouveau sélectionneur national est resté imperturbable comme pour dire que c’est sur le terrain qu’il faut le juger. Depuis le 11 février 2013, il a faire taire les langues d’aspic et le voici aujourd’hui auréolé d’une réputation sans tache. C’est donc tout naturellement que nous faisons de lui notre homme de l’année pour le travail accompli en si peu de temps.

(lobservateur.bf)


Alpha Yago sur l’article 37 : «Il n’y a pas démarche plus démocratique que le référendum»

Son entrée en politique du côté du pouvoir avait étonné beaucoup de ceux qui le connaissent car il avait des prises de position qui flirtaient avec celles de l’opposition. «Je suis CDP de par ma filiation et j’ai toujours travaillé pour le régime en place», rétorque pourtant Alpha Yago. Secrétaire adjoint chargé du mouvement associatif, il se défend dans cet entretien de ne pas être un militant de la 25e heure et que son ascension politique correspond à une vision du chef de l’Etat qui s’est réalisée suite à un plaidoyer politique qui veut que les jeunes et les femmes soient mieux représentés dans les instances décisionnelles. Au-delà des questions personnelles, le jeune loup aux dents visiblement bien acérées aborde la question de l’article 37 et présente son mentor François Compaoré, conseiller spécial du président du Faso, comme un homme d’Etat, au regard de son leadership et de son tempérament.

(lobservateur.bf)


Yennenga, les ambitions d'une ville nouvelle aux portes de Ouagadougou [4/8]

Ce mégaprojet immobilier, qui a vocation à désengorger la capitale, offre tous types de logements et nombre d'infrastructures commerciales. À quelques encablures de la capitale, Yennenga qui a déjà accueilli ses premiers habitants pourra en abriter 100 000 d'ici à 2030. Quatrième opus de la sélection JA des projets majeurs de BTP de l'Afrique francophone. (JeuneAfrique.com)


Iron Biby, Koala et Zango, les trois champions qui font rêver le Burkina

Peu performant dans les disciplines collectives, le Burkina Faso se console avec les trajectoires individuelles de quelques champions de très haut niveau. (JeuneAfrique.com)


Frédéric Titinga Pacéré : " La domination des forces du mal au Burkina ne durera pas "

À l'approche des 60 ans de l'indépendance du Burkina, Me Frédéric Titinga Pacéré raconte l'histoire de son pays, dont il a été à la fois acteur et témoin. Et défend le rôle que peuvent jouer les sociétés traditionnelles dans la lutte contre le terrorisme. (JeuneAfrique.com)


Au Burkina Faso, la Sonabel rayonne grâce au solaire

Le développement du photovoltaïque et les importations d'électricité depuis le Ghana et la Côte d'Ivoire permettent à Ouagadougou d'entrevoir la fin des délestages d'ici à 2022. (JeuneAfrique.com)


Harouna Kaboré : " Le Faso Dan Fani, ce n'est pas que de la cotonnade ! "

Partenariat avec le turc Ayka textile, labellisation du Faso Dan Fani, fraudes... Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat fait le point sur la situation du textile burkinabè. (JeuneAfrique.com)


L'industrie aurifère burkinabè, championne de la résilience

Ébranlées par l'insécurité et la crise sanitaire, les producteurs d'or ont ralenti leur activité dans le pays. Pourtant, les perspectives restent positives grâce à la bonne tenue des cours mondiaux. (JeuneAfrique.com)


Burkina - Zéphirin Diabré : " Je suis le seul à pouvoir rassembler tous les bords politiques "

À moins de six mois de la présidentielle, le président de l'Union pour le progrès et le changement (UPC), principal parti d'opposition, est en campagne. Il prône la réconciliation avec l'ancien régime, dans le cadre d'un dialogue national inclusif. (JeuneAfrique.com)


Agrobusiness, BTP, télécoms… Ces entrepreneurs burkinabè qui innovent malgré la crise

Si la crise n'a pas épargné leurs affaires, pas de quoi entamer l'esprit d'entreprises de ces patrons qui ont toujours un temps d'avance – voire plus. (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso : le CDP de Blaise Compaoré resserre les rangs autour d'Eddie Komboïgo

Le Congrès pour la démocratie et le progrès, de l'ex-président Blaise Compaoré, a choisi son champion et compte bien revenir sur le devant de la scène à l'occasion des scrutins de novembre. (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso-Côte d'Ivoire : les secrets de l'opération antiterroriste " Comoé "

L'opération " Comoé ", lancée le 14 mai dans le nord de la Côte d'Ivoire, près de la frontière burkinabè, a permis d'affaiblir une cellule jihadiste liée à Amadou Koufa. (JeuneAfrique.com)


Salah Kaprah Brylian Adama Membaca Peta Kompetisi Inggris

Salah Kaprah Brylian Adama Membaca Peta Kompetisi Inggris – Akhir-akhir ini , Apa yang kurang diajarkan para guru kepada generasi penerus di Indonesia, adalah budi pekerti. Dari Budi Pekerti lahirlah…

(sanfinna.com)


Selama Bergabungnya Ole Gunnar Solskjaer MU Kembali Bangkit

Setelah sempat ditahan seri oleh Leicester City pekan lalu, Manchester United kembali ke jalur kemenangan. Menghadapi tim yang relatif lemah, Fulham, The Red Devils menang besar tiga gol tanpa balas.…

(sanfinna.com)


Perburuan Pemain PSS Sleman Menyongsong Musim Baru

Liga 1 Indonesia tahun 2019 memang masih belum ditentukan kapan akan dimulai, namun PSS Sleman tidak berhenti untuk berburu pemain demi mencapai targetnya bertengger di papan atas kompetisi liga sepakbola…

(sanfinna.com)


Hantam Bournemouth, Liverpool Kembali Ke Trek Kemenangan

Sempat menuai hasil seri kala melawan Leicester dan West Ham, Liverpool kembali menjadi kandidat serius juara Liga Inggris 2018-2019 setelah baru-baru ini The Reds menghantam Bournemouth 3-0. Bermain di Anfield…

(sanfinna.com)


Aguero Hattrick, City Hajar Chelsea Selusin Gol Tanpa Balas

Bermain di kandang sendiri, Stadion Etihad, City sukses besar menggulung Chelsea 6-0. Pada pertandingan yang digelar hari Minggu malam tadi, City sangat terlihat memegang penuh jalannya pertandingan. Hanya butuh 4…

(sanfinna.com)


Burkina-France : le décret d'extradition de François Compaoré a été signé

Le Premier ministre français Édouard Philippe a signé le décret d'extradition de François Compaoré, a annoncé le ministère burkinabè de la Justice. Le frère de l'ancien président Blaise Compaoré est sous le coup d'un mandat d'arrêt international dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste d'investigation Norbert Zongo en 1998. (JeuneAfrique.com)


Jean-Baptiste Ouédraogo : " Thomas Sankara avait deux visages "

Dans " Ma part de vérité ", l'ex-président burkinabè revient sur son passage au pouvoir et ses relations avec celui qui fut son Premier ministre : Thomas Sankara. Au risque d'écorner le mythe. Et de susciter la polémique. (JeuneAfrique.com)


Planor ou la longue marche du Burkinabè Apollinaire Compaoré

Né dans l'informel, Planor talonne désormais les leaders du marché de la finance et des télécoms. Une réussite pour le burkinabè après un parcours du combattant de trente ans. (JeuneAfrique.com)


Yacouba Isaac Zida : " Je vais rentrer au Burkina Faso pour me mettre au service du peuple "

L'ancien Premier ministre de la transition, exilé au Canada depuis 2016, a l'intention de rentrer à Ouagadougou pour être candidat à la présidentielle d'octobre 2020 malgré les menaces judiciaires qui pèsent sur lui. Entretien. (JeuneAfrique.com)


G5 Sahel : la piqûre de rappel du ministre burkinabè Alpha Barry aux bailleurs de fonds

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères souhaite que les bailleurs de fonds respectent leurs promesses de financement du G5 Sahel. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Burkina Faso : Yacouba Isaac Zida sollicité par son parti pour être candidat

Le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) a proposé samedi 15 février comme candidat à la présidentielle de novembre au Burkina l'ex-premier ministre Yacouba Isaac Zida, qui vit au Canada depuis 2016. (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso : cinq personnes dont un pasteur retrouvées mortes après leur enlèvement

Cinq personnes dont un pasteur, enlevées mardi par un groupe terroriste à Sebba, localité située dans le nord du Burkina Faso, ont été retrouvées mortes, a annoncé vendredi le gouverneur de la région du Sahel dans un communiqué. (JeuneAfrique.com)


Burkina : pourquoi François Compaoré n'a pas encore été extradé

En juin 2019, la justice française s'est prononcée en faveur de l'extradition de François Compaoré vers le Burkina. Depuis, le frère cadet de Blaise Compaoré attend la signature du décret d'application de cette décision. (JeuneAfrique.com)


Au Burkina Faso, la mine d'or de Semafo reprend ses activités

Deux mois après l'embuscade qui a fait 38 morts parmi ses employés, le producteur d'or canadien a annoncé le 6 février la reprise de ses activités à Boungou, dans l'est du pays. (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso : la présidentielle fixée au 22 novembre

L'élection présidentielle au Burkina Faso aura lieu le 22 novembre et sera couplée aux législatives, a annoncé mercredi le ministre de l'Administration territoriale, Siméon Sawadogo. (JeuneAfrique.com)


Amado Traoré - Candidat à la présidence de la Fédération burkinabé de football

[Africa Top Sports] Les premières langues se délient au Burkina faso. Dans l'optique des prochaines élections à la présidence de la FBF, une première candidature se dévoile. . (AllAfrica)


Révision de la liste électorale - La CENI déplore le faible taux de participation des femmes

[Fasozine] Le potentiel d'électeurs en 2020 est de 10.070.733 (selon l'INSD) dont de 4.539.702 nouvelles personnes à enrôler parmi lesquelles environ 60% sont des femmes selon le président de la Ceni qui révèle que sur les 2.490 membres des démembrements de la Ceni, il n'y a pas plus de 200 femmes. (AllAfrica)