Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

Burkina : pourquoi Kaboré a limogé son ministre Chérif Sy

Le 30 juin, le président burkinabè a limogé son ministre de la Défense – ainsi que celui de la Sécurité Ousséni Compaoré – après des attaques djihadistes ayant entraîné des manifestations. Mais, d’autres raisons ont pesé sur cette décision. (JeuneAfrique.com)


Burkina : Kaboré limoge ses ministres de la Défense et de la Sécurité, Cherif Sy et Ousséni Compaoré

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a limogé les ministres de la Défense Chérif Sy et de la Sécurité Ousséni Compaoré, après de meurtrières attaques jihadistes ayant entraîné des manifestations. (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso – Ousseni Tamboura : « Nous ne sommes pas débordés par les groupes jihadistes »

Insécurité, retour de Blaise Compaoré, procès dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara… De passage à Paris, Ousseni Tamboura, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a répondu aux questions de Jeune Afrique. (JeuneAfrique.com)


Burkina : des milliers de manifestants contre l’insécurité dans le Nord

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dans les régions du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso, contre « l’insécurité grandissante », appelant les autorités à des mesures face aux attaques jihadistes récurrentes, a-t-on appris auprès des manifestants et d’autorités locales. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Angelina Jolie chez des réfugiés maliens : indécente ou utile ?

Hollywood au pays des hommes intègres : la visite de l’interprète de Lara Croft au camp de réfugiés de Goudebou vient de déclencher son petit buzz. C’est déjà ça… (JeuneAfrique.com)


Sahel : Macron annonce la fin de l’opération Barkhane sous sa forme actuelle

Le président français a annoncé la fin de l’opération Barkhane « sous sa forme actuelle » et la « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel. (JeuneAfrique.com)


Burkina : la suspension de Radio Oméga met-elle Alpha Barry en difficulté ?

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères est le fondateur de Radio Oméga, que le Conseil supérieur de la communication a sanctionnée pour « diffusion de fausses nouvelles » après l’attaque contre le village de Solhan, début juin. De quoi donner du grain à moudre aux détracteurs d’Alpha Barry, qui se trouvent pour certains dans son propre camp. (JeuneAfrique.com)


Massacre de Solhan au Burkina : pourquoi l’armée ne parvient pas à protéger les civils

Le massacre commis à Solhan, près de la zone dite des « trois frontières » entre le Burkina, le Niger et le Mali, pose la question de l’efficacité de la stratégie militaire déployée face aux violences jihadistes dans le Sahel.   (JeuneAfrique.com)


Burkina : ce que l’on sait de l’attaque de Solhan

Qui a frappé ? Pourquoi ? Si beaucoup pointent le GSIM, dirigé par Iyad Ag Ghaly, l’attaque la plus meurtrière de l’histoire du pays n’a toujours pas été revendiquée. Et 72 heures après le massacre, de nombreuses zones d’ombre subsistent. (JeuneAfrique.com)


Le Burkina victime de l’attaque la plus meurtrière de son histoire

Le bilan de l’attaque la plus meurtrière qui a visé dans la nuit de vendredi à samedi le village de Solhan dans le nord-est du pays, est monté à 160 morts. (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso : Pierre Zerbo, l’ex-patron de la Banque de l’habitat, relève la tête

Accusé de malversations, le dirigeant burkinabè a été disculpé par la justice. Retour sur une saga qui a secoué la place financière de Ouaga. (JeuneAfrique.com)


Burkina : le banquier Simon Tiemtoré prend ses marques au Faso

À 46 ans, le financier Simon Tiemtoré qui a racheté les filiales de BNP Paribas au Burkina et en Guinée, fait le pari de la digitalisation pour imposer Vista bank au Burkina. Et peut-être dans la zone Uemoa, comme son devancier Coris Bank ? (JeuneAfrique.com)


Blaise Compaoré : les fidèles parmi les fidèles de l’ancien président burkinabè

Pour préparer son retour au pays, l’ancien président burkinabè s’appuie à Abidjan sur ses proches également en exil et à Ouagadougou, et sur les caciques de son parti sur lequel il est resté très influent. (JeuneAfrique.com)


Les passeurs de mots du Burkina Faso

Dans un Faso où les livres coûtent cher, où plus de la moitié des adultes ne savent pas lire et où, comme partout, l’audiovisuel domine, les acteurs du monde du livre fourmillent d’idées pour atteindre les lecteurs. Portraits. (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso : le monde du livre fait sa révolution

Bien qu’une majeure partie de la population burkinabè soit analphabète et que la minorité sachant lire pratique des langues différentes, les acteurs du livre donnent un nouveau souffle à l’univers de l’écrit. (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso : musique au musée

Au cœur de Ouagadougou, le musée Georges-Ouédraogo met en avant la musique du Burkina Faso, ses instruments et leur rôle au sein des communautés. Un patrimoine vivant particulièrement bien orchestré. (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso : Stanislas Bénéwendé Sankara, le ministre qui met les promoteurs immobiliers au pas

En stoppant les opérations immobilières, le ministre de l’Urbanisme a jeté un pavé dans la mare. Il doit maintenant assainir un secteur considéré comme une « bombe sociale ». (JeuneAfrique.com)


Faktor-Faktor yang Mempengaruhi Iklim Global Dunia

sanfinna – Bumi adalah planet yang dinamis, terus mengalami perubahan yang didorong oleh kekuatan internal dan eksternal. Arus magma di dalam planet kita menggerakkan lempeng-lempeng yang membentuk kerak benua dalam…

The post Faktor-Faktor yang Mempengaruhi Iklim Global Dunia first appeared on San Finna - Info Berita Dunia Teraktual.

(sanfinna.com)


Kanada Diterjang Hawa Panas Hingga Banyak Orang Yang Meninggal

sanfinna – Kanada, dengan julukan asli Daulat of Canada, ialah negeri sangat utara di area Amerika Utara. Kerajaan( despotisme konstitusional) ini dibagi dalam 10 provinsi serta 3 area, dengan menganut…

The post Kanada Diterjang Hawa Panas Hingga Banyak Orang Yang Meninggal first appeared on San Finna - Info Berita Dunia Teraktual.

(sanfinna.com)


Bencana dan Kejadian Peristiwa Yang Pernah Terjadi Belakangan Ini

sanfinna – Terdapat bermacam insiden terkini sepanjang 24 jam yang akhir yang terjalin pada dunia. Yang dimulai dari musibah alam sampai berita CEO Salesforce Benioff serta isterinya yang membeli Majalah…

The post Bencana dan Kejadian Peristiwa Yang Pernah Terjadi Belakangan Ini first appeared on San Finna - Info Berita Dunia Teraktual.

(sanfinna.com)


Apa dampak budaya asing bagi Indonesia di era globalisasi

sanfinna – Globalisasi ialah sesuatu kejadian yang tidak bisa dihindari oleh siapapun. Kejadian ini menyebabkan bebasnya data buat menyebar ke seluruh negara. Perihal ini menimbulkan banyaknya akibat dari budaya asing.…

The post Apa dampak budaya asing bagi Indonesia di era globalisasi first appeared on San Finna - Info Berita Dunia Teraktual.

(sanfinna.com)


Mempelajari Sejarah Serta Fakta Internet yang Kini ‘Menguasai’ Dunia

sanfinna – Perkembangan teknologi informasi amat cepat, apalagi internet saat ini seakan memahami dunia. Karena amat mempermudah kegiatan orang, banyak orang yang tergantung pada jaringan digital. Lalu, gimana internet tercipta?…

The post Mempelajari Sejarah Serta Fakta Internet yang Kini ‘Menguasai’ Dunia first appeared on San Finna - Info Berita Dunia Teraktual.

(sanfinna.com)


Ben White Terkejut Saat Dipilih Oleh Timnas Inggris Untuk EURO 2020

sanfinna – Bek Brighton and Hove Albion Ben White mengaku terkejut saat menerima kabar mengejutkan bahwa dirinya terpilih untuk memperkuat susunan pemain terakhir tim nasional Inggris untuk Piala Eropa 2020…

The post Ben White Terkejut Saat Dipilih Oleh Timnas Inggris Untuk EURO 2020 first appeared on San Finna - Info Berita Dunia Teraktual.

(sanfinna.com)


Espace CEDEAO - La monnaie commune renvoyée à 2025

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a participé par vidéoconférence, à la 58e session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernements de la CEDEAO, le samedi 23 janvier 2021. Plusieurs préoccupations inhérentes à l'espace communautaire ont été au menu des échanges. (AllAfrica)


Covid-19, eco et le mali au menu du 58e sommet de la CEDEAO - Seuls compteront les résultats

[Le Pays] Le 23 janvier dernier, s'est tenu, par vidéoconférence, le 58e sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). La Covid-19, l'ECO et le Mali étaient au menu de ce sommet. Par rapport au premier point, c'est-à-dire la Covid-19, les chefs d'Etat préconisent des concertations entre les différents Etats de la CEDEAO, l'OOAS (Organisation ouest-africaine de la santé) et l'OMS (Organisation mondiale de la sant (AllAfrica)


58e sommet de la CEDEAO - Les chefs d'Etat dans un marquage serré de la junte malienne

[L'Observateur Paalga] Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont tenu le samedi 23 janvier 2021 le 58e sommet ordinaire de la Communauté. Au menu de cette visioconférence, l'examen du rapport annuel de la Commission, celui de la 45e session ordinaire du conseil de médiation ainsi que les conclusions de la 85e session ordinaire du Conseil des ministres. (AllAfrica)


Avortement non sécurisé en Afrique francophone - Il est temps de rompre le silence !

[Sidwaya] L'ONG IPAS et le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l'environnement (REMAPSEN) se mettent ensemble pour « rompre le silence sur les avortements non sécurisés en Afrique francophone ». (AllAfrica)


CHAN 2020/Burkina # Cameroun (0-0) - D'énormes regrets pour les Etalons !

[Sidwaya] Les Etalons locaux ont fait jeu égal (0-0), hier 24 janvier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, avec les Lions indomptables du Cameroun en match comptant pour la 3e journée dans le groupe A du CHAN. Le Burkina Faso qui avait impérativement besoin d'une victoire pour se qualifier pour les quarts de finales, est éliminé de la compétition. (AllAfrica)


Assemblée nationale - Les députés adoptent le règlement

[Sidwaya] L'Assemblée nationale a examiné en plénière, le vendredi 22 janvier 2021 à Ouagadougou, les conclusions de la commission ad hoc chargée de l'élaboration de son règlement. A l'occasion, l'institution a procédé au remplacement des députés appelés au gouvernement et les élus dont les postes d'origine sont incompatibles avec leur statut. (AllAfrica)


Congrès extraordinaire du Mouvement démocrate - Les élections municipales en ligne de mire

[Sidwaya] Le Mouvement démocrate (MoDEM) a organisé son premier congrès extraordinaire, le samedi 23 janvier 2021, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Ruée vers la majorité

[Sidwaya] L'entrée au gouvernement Dabiré II de l'ex-chef de file de l'opposition politique n'était donc qu'un début. La Nouvelle alliance du Faso (NAFA), le Mouvement africain des peuples (MAP), le Parti de la Justice et du Développement (PJD) et peut-être d'autres partis ou formations politiques rallieront la majorité présidentielle dans les jours à venir. Ces dernières semaines ont été caractérisées par une vague de c (AllAfrica)