Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

Burkina-France : le décret d'extradition de François Compaoré a été signé

Le Premier ministre français Édouard Philippe a signé le décret d'extradition de François Compaoré, a annoncé le ministère burkinabè de la Justice. Le frère de l'ancien président Blaise Compaoré est sous le coup d'un mandat d'arrêt international dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste d'investigation Norbert Zongo en 1998. (JeuneAfrique.com)


Jean-Baptiste Ouédraogo : " Thomas Sankara avait deux visages "

Dans " Ma part de vérité ", l'ex-président burkinabè revient sur son passage au pouvoir et ses relations avec celui qui fut son Premier ministre : Thomas Sankara. Au risque d'écorner le mythe. Et de susciter la polémique. (JeuneAfrique.com)


Planor ou la longue marche du Burkinabè Apollinaire Compaoré

Né dans l'informel, Planor talonne désormais les leaders du marché de la finance et des télécoms. Une réussite pour le burkinabè après un parcours du combattant de trente ans. (JeuneAfrique.com)


Yacouba Isaac Zida : " Je vais rentrer au Burkina Faso pour me mettre au service du peuple "

L'ancien Premier ministre de la transition, exilé au Canada depuis 2016, a l'intention de rentrer à Ouagadougou pour être candidat à la présidentielle d'octobre 2020 malgré les menaces judiciaires qui pèsent sur lui. Entretien. (JeuneAfrique.com)


G5 Sahel : la piqûre de rappel du ministre burkinabè Alpha Barry aux bailleurs de fonds

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères souhaite que les bailleurs de fonds respectent leurs promesses de financement du G5 Sahel. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Burkina Faso : Yacouba Isaac Zida sollicité par son parti pour être candidat

Le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) a proposé samedi 15 février comme candidat à la présidentielle de novembre au Burkina l'ex-premier ministre Yacouba Isaac Zida, qui vit au Canada depuis 2016. (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso : cinq personnes dont un pasteur retrouvées mortes après leur enlèvement

Cinq personnes dont un pasteur, enlevées mardi par un groupe terroriste à Sebba, localité située dans le nord du Burkina Faso, ont été retrouvées mortes, a annoncé vendredi le gouverneur de la région du Sahel dans un communiqué. (JeuneAfrique.com)


Burkina : pourquoi François Compaoré n'a pas encore été extradé

En juin 2019, la justice française s'est prononcée en faveur de l'extradition de François Compaoré vers le Burkina. Depuis, le frère cadet de Blaise Compaoré attend la signature du décret d'application de cette décision. (JeuneAfrique.com)


Au Burkina Faso, la mine d'or de Semafo reprend ses activités

Deux mois après l'embuscade qui a fait 38 morts parmi ses employés, le producteur d'or canadien a annoncé le 6 février la reprise de ses activités à Boungou, dans l'est du pays. (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso : la présidentielle fixée au 22 novembre

L'élection présidentielle au Burkina Faso aura lieu le 22 novembre et sera couplée aux législatives, a annoncé mercredi le ministre de l'Administration territoriale, Siméon Sawadogo. (JeuneAfrique.com)


Amado Traoré - Candidat à la présidence de la Fédération burkinabé de football

[Africa Top Sports] Les premières langues se délient au Burkina faso. Dans l'optique des prochaines élections à la présidence de la FBF, une première candidature se dévoile. . (AllAfrica)


Révision de la liste électorale - La CENI déplore le faible taux de participation des femmes

[Fasozine] Le potentiel d'électeurs en 2020 est de 10.070.733 (selon l'INSD) dont de 4.539.702 nouvelles personnes à enrôler parmi lesquelles environ 60% sont des femmes selon le président de la Ceni qui révèle que sur les 2.490 membres des démembrements de la Ceni, il n'y a pas plus de 200 femmes. (AllAfrica)


Signature du décret d'extradition de François Compaoré

[Le Pays] Petit à petit, François Compaoré, du nom du frère cadet de l'ex-président burkinabè, se rapproche de Ouagadougou. C'est le moins que l'on puisse dire. Car, après la validation, par la Cour de cassation, en juin dernier, de l'extradition de celui-là que l'on appelait le « petit président » vers le Burkina pour y être entendu pour son implication présumée dans l'assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses compag (AllAfrica)


La France autorise l'extradition de François Compaoré vers son pays

[RFI] Le gouvernement français a autorisé l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso, où ce frère de l'ancien président déchu est mis en cause dans l'enquête sur l'assassinat en 1998 d'un journaliste. (AllAfrica)


Les travailleurs des médias publics en grève jusqu'à «nouvel ordre»

[RFI] Un arrêt de travail observé suite à l'affectation par leur ministère de la Communication de 320 travailleurs dans d'autres régions du pays. Pour ces personnels, en lutte depuis plusieurs mois pour une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, ces affectations ne sont ni plus ni moins qu'une sanction. (AllAfrica)


Amado Traoré annonce sa candidature à la présidence de la FBF

[Fasozine] Après avoir vu sa candidature rejetée en 2016 par la commission de validation des candidatures pour passeport invalide, Amado Traoré revient cette convaincu que "c'est l'heure" du changement. (AllAfrica)


8-Mars avec les déplacés/ Rita Sawadogo - «Nous avons récolté à ce jour 3 millions et des dons en nature»

[L'Observateur Paalga] Dans le but de venir en aide aux déplacés internes occasionnés par les attaques terroristes, un comité mis en place le 7 février dernier lançait le concept : «Célébrons le 8-Mars autrement». A jour-j moins trois, dans la matinée du jeudi 5 mars 2020 à Ouagadougou, nous avons rencontré Rita Sawadogo, initiatrice et présidente du comité d'organisation. (AllAfrica)


Affectations d'agents des médias publics

[L'Observateur Paalga] Dans les médias sous tutelle de l'Etat, notamment la RTB et Sidwaya, des affectations ont respectivement concerné 322 et 48 agents. Ce redéploiement de personnel a conduit le Syndicat autonome des travailleurs de l'information et de la culture (SYNATIC), qui le juge arbitraire, à décider d'un débrayage actif sur toute l'étendue du territoire le 4 mars dernier. Sur la question, la secrétaire générale (SG) du ministère de la Communi (AllAfrica)


8-mars sur fond d'insécurité - Plutôt que la bamboula, allons au front!

[Le Pays] Le dimanche prochain, soit dans 48 heures seulement, sera célébrée la Journée internationale de la femme. Ce sera l'occasion pour le monde entier de rendre hommage à la femme. Quoi de plus normal quand on sait que c'est la femme qui donne la vie. (AllAfrica)


Application de l'IUTS aux agents publics

[Le Pays] « Si le mécontentement fiscal est un sentiment bien républicain, sa forme d'expression ne l'est pas toujours », selon Bala Sakandé (AllAfrica)


Coopération militaire - La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso unissent leurs forces

[Fratmat.info] Une délégation des Forces Armées du Burkina-Faso conduite par le Général de Brigade, Moïse MININGOU, Chef d'Etat-major Général des Armées Burkinabès séjourne en Côte d'Ivoire depuis le 02 mars 2020. (AllAfrica)


Bobo-Dioulasso - Abdoul Service donne le sourire à des agents de l'ONEA

[Le Pays] La société immobilière Abdoul Service International a organisé, le mardi 3 mars 2020, une cérémonie de remise des clés de logements aux agents de l'ONEA à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie était placée sous la présidence du haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins. (AllAfrica)


Abdoulaye Bandaogo, handicapé visuel - Ce consultant sportif au regard pointu

[L'Observateur Paalga] La nature ou encore la force des choses peut vous ôter un organe de sens et Dieu peut vous permettre de développer d'autres afin de consolider celui perdu. Tel est le cas d'Abdoulaye Bandaogo. Non-voyant dès l'âge de 7 ans, ce garçon n'a jamais abdiqué. (AllAfrica)


Présidentielle 2020 - Le candidat du CDP sera connu dès le 21 mars

[Fratmat.info] Les dernières actualités du Cdp font état de ce que le Bureau exécutif national s'est réuni le 29 février et a défini les modalités et critères de désignation du candidat à la prochaine présidentielle. Qui sera connu dès le 21 mars après la réunion du collège de sélection. (AllAfrica)


Les dix policiers tombés à Sebba reposent au cimetière militaire de Dori

[Fasozine] Après une prière pour le repos de leurs âmes à la morgue du Centre Hospitalier Régional de Dori suivie de la levée des corps, les illustres disparus ont été décorés, à titre posthume, de la médaille d'honneur de la police nationale au cimetière militaire de Dori par le ministre de la Sécurité et le Directeur général de la police nationale. (AllAfrica)


Première session ordinaire 2020 Assemblée nationale - Motion de solidarité à l'endroit des déplacés internes

[L'Observateur Paalga] Conformément à l'article 87 de la Constitution, l'Assemblée nationale a tenu sa première session ordinaire de l'année le mercredi 4 mars 2020. Les attaques terroristes et leurs conséquences ont été les points sur lesquels l'occupant du perchoir, Alassane Bala Sakandé, a accentué son discours. A quelque deux jours de la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8-Mars, il a invité les uns et les (AllAfrica)


L'homme et l'œuvre - Le retour de Fahrenheit 451

[L'Observateur Paalga] A l'occasion des cérémonies des César 2020, récompensant le meilleur du cinéma français, il est né une polémique du fait que le réalisateur Roman Polanski, recherché pour viol sur mineure depuis 1977 aux USA et poursuivi par une nouvelle accusation, ait été récompensé avec son film J'accuse. Cette polémique questionne le rapport entre l'homme au civil, le créateur et le jugement sur l'oeuvre (AllAfrica)


Dr Vincent Zakane - « Le droit et les conflits sociaux ne font pas bon ménage »

[Le Pays] Le ministère de la Communication et des relations avec le Parlement a procédé à la rentrée parlementaire 2020 du gouvernement. Ce, à travers un panel animé par l'ancien ministre de la Fonction publique, Vincent Zakané, et Seydou Coulibaly, expert des questions parlementaires. (AllAfrica)


Colopathie fonctionnelle - Les conseils de la diététicienne Sandrine Zerbo

[Le Pays] Selon la diététicienne Sandrine Zerbo, presque le tiers des gens qu'elle reçoit en consultation, parle du syndrome du côlon irritable (SCI) ou de colopathie fonctionnelle. C'est une problématique de santé qui est gênante et qui peut parfois être vraiment incommodante pour les gens qui en souffrent. (AllAfrica)


Application de l'IUTS aux agents publics - Les syndicats haussent le ton

[Le Pays] Les syndicats en mouvement contre l'application de l'Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) sur les primes et indemnités des travailleurs du public et du privé ont animé une conférence de presse, le 3 mars 2020 à la Bourse du travail de Ouagadougou. Ils maintiennent leur opposition à l'application de cet impôt sur leurs primes et indemnités. Ils ont reconduit tous les mots d'ordre. (AllAfrica)


Simon Compaoré - « Avec les jeunes, nous sommes sûrs que le MPP restera une force imbattable »

[Le Pays] Le 1er mars dernier, à une semaine donc du 3e congrès ordinaire du parti, le Secrétariat national des élèves et étudiants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu une assemblée générale au palais de la Culture Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou. (AllAfrica)