Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

Boucle du Mouhoun - Dix gendarmes tués à Toéni

[Fasozine] «Les dix gendarmes tombés dans une embuscade le 27 décembre 2018 alors qu'ils étaient en partance pour une mission commandée de ratissage et de constatations dans le village de Loroni (Sourou) seront inhumés le dimanche 30 décembre 2018 à 14 heures à Dédougou, chef lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. (AllAfrica)


Société civile et autorités s'accordent contre le terrorisme

[RFI] Au Burkina Faso, le gouvernement demande à la société civile de contribuer à la lutte contre l'insécurité et le terrorisme. Les responsables de la société civile entendent cette demande, mais souhaitent pour le moment limiter leurs actions à la sensibilisation des populations. (AllAfrica)


Traite transfrontalière - Huit enfants burkinabè interceptés en Côte d'Ivoire regagnent le bercail

[Fasozine] Le Burkina Faso, engagé dans la lutte contre la traite des personnes a signé un accord bilatéral de coopération le 17 octobre 2013 avec la Côte d'Ivoire en matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants. (AllAfrica)


Gendarmes tués à Toéni - La mairie de Ouaga annule les festivités de la Saint-Sylvestre

[Fasozine] «Le jeudi 27 décembre 2018, les Forces de défenses et de sécurité ont été, encore une fois lâchement attaquées à Toéni; dans la Province du Sourou», énonce le communiqué. (AllAfrica)


Augmentation du prix des hydrocarbures - «C'est une injonction du FMI...»

[Fasozine] La CCVC a organisé le 29 novembre 2018, une journée nationale de protestation contre la hausse de 75 FCFA du prix à la pompe du litre du Super et du Gasoil. Après cette journée, le gouvernement a entrepris une série de concertation avec les membres de la Coalition. (AllAfrica)


Anacarde - Un atelier pour valider la stratégie nationale de développement de la filière

[Fasozine] Le schéma de transformation structurelle de l'économie décrit dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) vise à l'horizon 2020, une augmentation de la productivité du secteur primaire de 50%, du taux de commercialisation des produits agricoles de 25% à 37% et du taux de transformation des produits agricoles de 12% à 25%. (AllAfrica)


Coupe de la Confédération - Salitas FC croisera le fer avec Al Nasr de Libye

[Fasozine] Au total, 30 équipes s'affronteront et essayeront de décrocher le ticket qualificatif pour les phases de poules de cette compétition. Les 15 équipes qui se qualifieront rejoindront l'Etoile du Sahel, qualifié d'office à cause de son meilleur classement au sein de la Caf. (AllAfrica)


Campagne agricole 2018-2019 - «Les Burkinabè mangeront à leur faim»

[Fasozine] Cette rencontre avec les hommes des médias avait pour objet : le bilan prévisionnel de la campagne agricole et des mesures d'accompagnement ; le bilan de la mise en oeuvre du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) et des conclusions de l'Assemblée générale du Conseil national de sécurité alimentaire et nutritionnelle (AG/CNSA) ; de l'instit (AllAfrica)


Roch pour la création d'une charte des OSC

[Le Pays] Ouverte le mercredi 26 décembre 2018, la 3e session du cadre de concertation et de dialogue Etat-OSC a refermé ses portes hier, jeudi 27 décembre, avec des échanges entre les activistes de la société civile et le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans la salle de conférences de Ouaga 2000. Des recommandations et des interpellations, ceux que le chef de l'Etat appelle les « vigies de la démocratie », ont tenu &agr (AllAfrica)


Fetes de fin d'année - Allons doucement !

[Le Pays] Dans quelques heures seulement, on refermera la porte de l'année 2018. Et au même moment, nous sommes en train de taper à la porte de 2019 que l'on espère encore plus radieuse et plus porteuse de bonheur. (AllAfrica)


Dix gendarmes tués dans une attaque dans le nord-ouest

[RFI] Dix gendarmes ont été tués jeudi dans une embuscade tendue par des hommes armés dans la localité de Toéni, située dans la province du Sourou, non loin de la frontière malienne. (AllAfrica)


Le Colonel-major Alain Bonkian, n'est plus

[Le Pays] Le colonel-major Alain Laurent Bonkian, ex-commandant de la deuxième région militaire de Bobo- Dioulasso et des centres de formation des armées, n'est plus. Il est décédé dans la nuit du 25 décembre 2018 à 23h 15 des suites d'une maladie au CHU de Tengandogo (ex-hôpital Blaise Compaoré). (AllAfrica)


Gouvernement et société civile font front commun contre le terrorisme

[RFI] Au Burkina Faso, le gouvernement et la société civile sont en concertation jusqu'au 28 décembre autour de la lutte contre l'insécurité et le terrorisme. Pendant longtemps mises à l'écart dans la lutte contre le terrorisme - considérée comme une affaire des seules forces de sécurité et défense - les organisations de la société civile entendent apporter leur contribution dans cette guerre non conventionnelle. (AllAfrica)


Installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Burkina Faso"

[Algerie Presse Service] ALGER - Le groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Burkina Faso" a été installé, jeudi à Alger, indique un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN). (AllAfrica)


Lutte contre le terrorisme - Roch et les OSC pour une coopération civilo-militaire

[L'Observateur Paalga] La troisième session du cadre de concertation et de dialogue entre l'Etat et les Organisations de la société civile (OSC) a pris fin dans l'après-midi du jeudi 27 décembre 2018 à Ouagadougou, sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso. L'une des grandes recommandations de ces deux jours d'échanges est le renforcement de la coopération civilo-militaire. (AllAfrica)


Ados et réseaux sociaux au Burkina - Sexe 2. 0 à haut débit

[L'Observateur Paalga] Offrir un Smartphone à sa progéniture est devenu chose banale de nos jours. Mais vérifier l'usage qu'il en fait ne préoccupe pas forcément les parents. Si Internet est une bénédiction pour le 21e siècle, il n'en demeure pas moins qu'il peut être dangereux pour les jeunes utilisateurs. (AllAfrica)


Lutte contre le terrorisme - Toéni, cas d'école pour travaux pratiques

[L'Observateur Paalga] S'ils voulaient un cas d'école pour des travaux pratiques, ça aurait pu être celui-là, entre mille et une possibilités. Hier matin s'est tenue en effet au ministère des Affaires étrangères une rencontre entre les départements de la Défense et de la Sécurité et les partenaires techniques et financiers (PTF) sur la lancinante question de la lutte contre le terrorisme. Et pendant que les bailleurs de fonds d'un côté (AllAfrica)


Auguste Sankara - Ou le rêve brisé d'un déficient visuel

[L'Observateur Paalga] Les sept universités publiques du Burkina Faso ont accueilli près de 43 000 nouveaux bacheliers pour l'année académique 2018-2019. Auguste Sankara a obtenu le baccalauréat série H avec une moyenne de 10,29/20. Le jeune homme, de 22 ans, a cette particularité : il vit avec une déficience visuelle depuis son neuvième anniversaire. Un obstacle qui, loin de l'amener à baisser les bras, l'a au contraire galvanisé à «bosser (AllAfrica)


Réalisations du PNDES - Le ministère de la Santé ausculte ses chantiers

[L'Observateur Paalga] Dans le but de donner un peu de visibilité aux infrastructures sanitaires réalisées dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le ministère de la Santé a organisé une sortie de terrain dans plusieurs localités. C'était du 18 au 22 décembre 2018. (AllAfrica)


Décorations au ministère de la communication - 31 agents sous les feux des projecteurs

[L'Observateur Paalga] Le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement a procédé le mercredi 26 décembre 2018 au sein des locaux de la Télévision nationale à des décorations. Trente-et-une (31) personnes, dont Robert Ouédraogo, coordonnateur du doyen des quotidiens, L'Observateur paalga, ont été distinguées pour leurs efforts dans leurs domaines respectifs. (AllAfrica)


Victoire de Rajoelina à la présidentielle

[Le Pays] La Grande île saura-t-elle éviter le feu ? (AllAfrica)


Sourou (Boucle du Mouhoun) - Dix gendarmes tués dans une embuscade

[Fasozine] Le département en charge de la sécurité indique que "dans la soirée du mercredi 26 décembre 2018 vers 09 heures, des individus armés ont incendié les manuels et l'école de Loroni, localité située à 25 km de Toéni dans le Sourou, région de la Boucle du Mouhoun". (AllAfrica)


Cadre de concertation Etat/OSC - Le président du Faso répond aux préoccupations des organisations de la société civile

[Fasozine] Cette session de concertation et de dialogue entre l'Etat et les organisations de la société civile s'est tenue sous le thème : « Partenariat Etat/OSC : Quels défis pour une lutte efficace contre l'insécurité et le terrorisme ». (AllAfrica)


Dossier Thomas Sankara - Alain Bonkian est décédé

[L'Observateur Paalga] Le célèbre officier burkinabè à la crinière poivre et sel et aux lunettes fumées vient de s'éclipser définitivement. (AllAfrica)


219 détenus bénéficient de la grâce présidentielle

[Fasozine] Les graciés ont été choisis en fonction de critères bien définis tels la précarité de leur santé, l'intérêt aux travaux, etc. (AllAfrica)


Coexister malgré le terrorisme

[RFI] Le Burkina Faso est confronté à des attaques dans plusieurs régions. Attaques attribuées à de jihadistes présumés alors que le pays est majoritairement musulman. (AllAfrica)


Droit au procès équitable - Le CGD outil une quinzaine de journalistes burkinabè

[Fasozine] «Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial, établi par la loi, qui décidera, soit des contestations sur ses droits et obligations de caractère civil, soit du bien fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.» C'est du moins ce qui ressort de l'article 6.1 du Cadre légal de la protec (AllAfrica)


2è Casem du ministère de la communication

[Fasozine] Ce Casem est une évaluation du rapport de performance et de gestion du département et un bilan des difficultés rencontrées par les structures centrales déconcentrées et rattachées. (AllAfrica)


Noël 2018 - Quand le Cardinal Philippe Ouédraogo titille les gouvernants

[Le Pays] Le réveillon de Noël fut une nuit illuminée où tous les fidèles catholiques ont célébré la naissance de Jésus Christ. Au Burkina Faso, principalement à la cathédrale de Ouagadougou, le réveillon de Noël fut aussi électrique. (AllAfrica)


Le compte rendu du Conseil des ministres du 26 décembre 2018

[Fasozine] CONSEIL DES MINISTRES (AllAfrica)


Sommets CEDEAO: CEEAC UEMOA

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a participé, du 29 au 31 juillet 2018 à Lomé au Togo, aux sommets CEDEAO-CEEAC, de l’UEMOA et de la CEDEAO. Le chef de l’Etat dit tirer un bilan satisfaisant de l’ensemble de ces rencontres de haut niveau. C’est dans la soirée du mardi 31 juillet 2018 que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, et quelques membres du gouvernement.

(fasopresse.net)