Burkina Faso : Actualité

Actualité : Burkina Faso : Actualité

Kutukan Pemain Sepak Bola Yang Diekpos Berlebihan, Egy dan Brylian Adama akankah Bernasib Serupa?

Kutukan Pemain Sepak Bola Yang Diekpos Berlebihan, Egy dan Brylian Adama, akankah Bernasib Serupa? – Habis Evan Dimas, Egy, Walian, terbitlah Brylian, itu kiranya yang bisa kita simpulkan dari cara…

(sanfinna.com)


Le MPS investit l'ex-Premier ministre Isaac Zida candidat à la présidentielle

[RFI] L'ex-président et ancien Premier ministre de la transition Yacouba Isaac Zida a été investi comme le candidat du Mouvement patriotique pour le salut ce vendredi 25 septembre à Ouagadougou. En exil au Canada depuis 2016, son arrivée avait été annoncée au pays mais un mandat d'arrêt a été lancé contre lui par la justice militaire pour « désertion en temps de paix et insubordination ». (AllAfrica)


Bertrand Traoré - Premier match, premier but à Aston Villa

[Africa Top Sports] Bertrand Traoré se montre décisif dès son premier match à Aston Villa. Il a participé à la large victoire de son équipe (3-0) en Carabao Cup. (AllAfrica)


Ressources génétiques végétales

[Sidwaya] Le Secrétariat permanent de la Commission nationale de gestion des ressources phytogénétiques (SP-CONAGREP) a organisé, le jeudi 24 septembre 2020, à Ouagadougou, un atelier de lancement des activités du projet Portefeuilles variétaux pour une meilleure Résilience des communautés du Sahel (PV-RCS). (AllAfrica)


Si j'étais président...

[Sidwaya] Si j'étais président de la République, je ferais de ma fonction, l'onction du peuple souverain dont la satisfaction dépend de mes actions. Je serai l'homme de mes discours et mes discours auront valeur de serment. L'Etat serait l'émanation d'un destin commun, partagé et défendu. (AllAfrica)


Faso foot 2e journée - Salitas FC n'entend négliger aucun front cette année

[Sidwaya] En conférence de presse le jeudi 24 septembre 2020, l'ASFA-Y, l'AS Douanes, Salitas FC et Majestic SC ont confirmé leurs objectifs pour cette année. Pour y parvenir, ils comptent bien lancer leur saison dans les confrontations qui les opposeront ce weekend à la faveur de la deuxième journée du Faso foot. (AllAfrica)


Paix et cohésion sociale - Un dialogue inclusif pour vaincre le terrorisme

[Sidwaya] La ministre déléguée chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Madiara Sagnon, a lancé officiellement, le vendredi 18 septembre 2020 à Dori, les concertations provinciales entrant dans le cadre du dialogue inclusif de la région du Sahel sur la paix et la cohésion sociale. (AllAfrica)


Allaitement exclusif - Un antidote contre le cancer de l'ovaire

[Sidwaya] Des nouveau-nés restent hydratés de la naissance jusqu'à six mois, s'ils sont exclusivement allaités selon les experts de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette pratique, qui réduirait les risques de cancer de l'ovaire, peine malheureusement à être suivie au Burkina Faso, au regard des réticences des familles. (AllAfrica)


Criminalité-terrorisme-Covid-19 - « Le monde fait peur », le président du Faso

[Sidwaya] A l'occasion du 75e anniversaire de l'Assemblée générale des Nations unies, le président du Faso, Roch Marc Christian, a fait une adresse dont voici l'intégralité. (AllAfrica)


BF1 Muscl'or 2020 - « Le Caterpillar » se succède

[Sidwaya] La finale de la 6e édition de BF1 Muscl'or s'est disputée le mercredi 23 septembre 2020 à Ouagadougou. Zan Badi Alfred dit « Le Caterpillar », champion 2019 a conservé son titre. (AllAfrica)


Groupe parlementaire Burkindlim

[Sidwaya] Le Groupe parlementaire Burkindlim a organisé, les 23 et 24 septembre 2020 à Ouagadougou, ses deuxièmes journées parlementaires, au titre de l'année en cours. (AllAfrica)


Augustin Loada - «Les autorités politiques ont fait savoir que Yacouba Zida sera immédiatement arrêté dès son arrivée à Ouagadougou»

[Fasozine] «Suite à la décision du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) de présenter son président d'honneur comme son candidat à l'élection présidentielle de novembre 2020, le MPS, attaché à la paix et à la réconciliation nationale, a pris contact avec les autorités par courtoisie républicaine, et discuté avec elles pendant plus d'un mois pour un retour paisible de son candidat. (AllAfrica)


Clôture du dépôt des dossiers de candidatures pour les législatives 2020

[Le Pays] Le dépôt des dossiers de candidatures pour les législatives du 22 novembre prend fin ce 22 septembre 2020 à Ouagadougou. Regroupement d'indépendants et partis politiques arrivent au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargés de dossiers. L'ambiance au dernier jour au siège de la CENI montre que la nuit sera longue. (AllAfrica)


Fête nationale d'Arabie saoudite - Sous le signe de la vision futuriste du royaume

[Sidwaya] L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Burkina Faso, Dr Waleed ben Abdul Rahman Al Hamoudi, a convié des personnalités, à l'occasion de la célébration du 90e anniversaire du royaume, le mercredi 23 septembre 2020, à sa résidence Ouagadougou. (AllAfrica)


Covid-19 - La résilience du secteur minier africain

[Sidwaya] Le ministère des Mines et des Carrières du Burkina Faso a organisé une visioconférence sur l'impact de la COVID-19 sur le secteur minier africain, le jeudi 24 septembre 2020. (AllAfrica)


Situation post covid - 5 milliards pour booster les activités féminines

[L'Observateur Paalga] Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l'Action humanitaire, à travers le Fonds d'appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), a procédé à la remise officielle de chèques aux femmes des marchés et yaars dans le cadre de la relance économique de leurs activités suite à la survenue de la pandémie de la covid 19. (AllAfrica)


7e législature / Emmanuel Lankoandé - «Burkindlim garantit à Roch quiétude et stabilité»

[L'Observateur Paalga] A quelques mois de la fin de la 7e législature, le groupe parlementaire Burkindlim a marqué une halte pour faire une introspection. Et ce, à l'occasion de ses 2es journées parlementaires de l'année qui ont eu lieu le jeudi 24 septembre 2020 à Ouagadougou. (AllAfrica)


Inondations au pays- Plus de 50 000 personnes à assister d'urgence

[Sidwaya] La ministre en charge de l'action humanitaire, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal : « Nous priorisons les personnes indigentes dans l'assistance humanitaire ». (AllAfrica)


Dépôt des candidatures législatives - Forte affluence hier nuit

[L'Observateur Paalga] Le mardi 22 septembre 2020, à quelques heures de la clôture de la réception des dossiers de candidature aux élections législatives fixée à 23h59, nous avons fait un tour à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour constater de visu le déroulement des dépôts des listes de candidats des différents partis politiques. Comme toujours en ce dernier jour de dépôt, c'est dans la soir&eacut (AllAfrica)


An VI de l'insurrection populaire - Les cris de détresse des blessés

[Sidwaya] Le président de l'ABIP/BF, Dramane Ouédraogo (micro) : « Nous interpellons le gouvernement sur notre sort ». (AllAfrica)


Société civile - Réseau des Jeunes Leaders pour une Afrique Meilleure (RJLAM) est né

[Sidwaya] Africa New Leaders Group a tenu le samedi 19 septembre 2020 à Ouagadougou une assemblée générale constitutive du Réseau des Jeunes Leaders pour une Afrique Meilleure (RJLAM). (AllAfrica)


Législatives - La commission électorale clôt le dépôt de candidatures

[RFI] C'est ce mardi 22 septembre à minuit que s'est clôturé le dépôt des dossiers de candidature à la commission nationale électorale indépendante. Ouvert depuis le 16 septembre dernier, la commission a reçu les dossiers pour les élections législatives du 22 novembre novembre prochain. Un comité technique passera au peigne fin les différentes pièces en vue de la validation des candidatures. (AllAfrica)


Conseil des ministres du 23-09-2020

[Sidwaya] Le Conseil des ministres s'est tenu à Ouagadougou, le mercredi 23 septembre 2020, en séance ordinaire, de 09 H 05 mn à 15 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. (AllAfrica)


Elections couplées du 22 novembre 2020

[Le Pays] « Nous soupçonnons des militants du MPP d'utiliser le programme d'aide Covid-19 et les Fonds d'appui aux femmes à des fins électoralistes », dixit le CFOP (AllAfrica)


Programme d'amélioration des moyens d'existence durable

[Sidwaya] Le ministère de l'Environnement, de l'Economie verte et du Changement climatique a organisé la session extraordinaire du Comité de revue du programme budgétaire 088 « Gouvernance environnementale et développement durable », le mercredi 23 septembre 2020, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Transport routier - La modernisation des postes de péage en vue

[Sidwaya] L'hebdomadaire Conseil des ministres s'est tenu, le mercredi 23 septembre 2020, sous la présidence du chef de l'Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Plusieurs dossiers étaient sur la table du gouvernement. (AllAfrica)


Le défi des réseaux sociaux

[Sidwaya] La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a clos, le mardi 22 septembre 2020 à 23h59, la réception des listes de candidats aux élections législatives du 22 novembre 2020, en attendant de « boucler » celle des candidatures à la présidentielle, le 2 octobre. (AllAfrica)


Office national d'identification - Le centre de production de Fada inauguré

[Sidwaya] L'Office nationale d'identification (ONI) a inauguré son centre de production de Fada N'Gourma, le vendredi 18 septembre 2020. (AllAfrica)


Fabrication de panneaux solaires - Faso Energy, la première usine au pays

[Sidwaya] Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a officiellement inauguré, le mardi 22 septembre 2020, à la zone industrielle de Kossodo, la première usine de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques (pv), d'un coût de plus de 3 milliards F CFA et d'une capacité de production de 200 pv par jour. (AllAfrica)


Pratique de l'excision - Une atteinte à la dignité de la femme

[Sidwaya] Malgré les campagnes contre l'excision, de nombreuses jeunes filles et femmes continuent d'être des victimes d'exciseuses clandestines. Mais, des actions sont menées pour mettre fin à cette pratique néfaste et préserver la dignité de la femme. (AllAfrica)


Lutte contre le terrorisme - Les fils et les filles du Boulgou soutiennent les FDS

[Sidwaya] Venus de l'ancien cercle de Garango et des autres communes de la province du Boulgou, les fils et filles du Boulgou ont manifesté, le samedi 19 septembre 2020 à Garango, leur soutien aux Forces de sécurité et de défense (FDS) qui se battent sur le terrain du terrorisme et au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour ses actions en faveur de la province. (AllAfrica)