Ouganda : Actualité

Actualité : Ouganda : Actualité

Le contingent ougandais de l'Amisom affirme avoir tué 189 shebabs

[RFI] C'est l'une des opérations qui a tué le plus de shebabs en moins de vingt-quatre heures. Le contingent ougandais de l'Amisom, la force africaine en Somalie, a affirmé avoir éliminé 189 terroristes islamistes entre vendredi soir et samedi matin. Une série d'attaques ont été menées contre plusieurs villages au sud-ouest de Mogadiscio. Les Ougandais ont notamment des hélicoptères d'attaque qui ont souvent manqué tout au long d (AllAfrica)


Les autorités menacent les internautes qui contournent le blocage des réseaux

[RFI] Plus d'une semaine après l'annonce des résultats des élections générales, les réseaux sociaux sont toujours bloqués dans le pays. Les autorités avaient décidé de couper tout internet la veille du scrutin du 14 janvier. La connexion avait finalement été rétablie partiellement lundi. WhatsApp, Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux restent en revanche inaccessibles. Un blocage largement contourné par (AllAfrica)


Idi Amin Dada, règne et chute d'un dictateur

[DW] Le 25 janvier 1971, l'Ouganda plongeait dans une dictature sanglante avec l'arrivée au pouvoir d'Idi Amin Dada. Retour sur huit ans de terreur. (AllAfrica)


Plainte pour détention arbitraire de Bobi Wine

[Le Pays] Les avocats de Bobi Wine ont plaidé hier, 21 janvier, devant la Haute cour de justice de Kampala, pour exiger la libération du chanteur bloqué à son domicile depuis une semaine après la publication des résultats de la présidentielle, qui donnent son rival Yoweri Museveni vainqueur, mais que rejettent l'opposant et ses partisans. (AllAfrica)


CHAN 2020 / Johnny McKinstry (entraineur Ouganda) - « Nous avons perdu sur des détails »

[Africa Top Sports] L'Ouganda s'est incliné contre le Togo, 1-2 dans le cadre de la deuxième journée dans la poule C du CHAN 2020. (AllAfrica)


CHAN 2020 - Togolais et Ougandais dos à dos à la pause

[Africa Top Sports] 2ème journée du CHAN 2020 au sein du groupe C. Les Éperviers A' du Togo et l'Ouganda sont dos à dos (0-0) à la pause. (AllAfrica)


CHAN 2020 - Le Togo domine l'Ouganda et garde son destin en main

[Africa Top Sports] Au terme d'un match fou, le Togo fait sensation et se relance complètement en surprenant l'Ouganda (2-1). (AllAfrica)


Bobi Wine porte plainte contre l'État pour détention arbitraire

[RFI] Les avocats du chanteur plaident devant la Haute Cour de justice de Kampala, ce jeudi, pour exiger sa libération. Le principal rival du président Yoweri Museveni est toujours bloqué chez lui, une semaine après l'élection présidentielle dont il rejette les résultats. C'est une nouvelle bataille judiciaire qui se profile pour lui. (AllAfrica)


Togo-Ouganda - Chasse aux points tous azimuts

[Cameroon Tribune] C'est à un match ouvert que le public devrait assister ce soir, affiche équilibrée entre deux équipes à la relance. (AllAfrica)


Visite empêchée de l'ambassadeur des USA à Bobi Wine

[Le Pays] « Après les allégations de fraudes mensongères proférées par le désormais ex-président Donald Trump et les violences au Capitole », l'Ouganda n'a pas de leçons à recevoir des Etats-Unis en matière de démocratie. Et pan sur le bec de l'Oncle Sam ! (AllAfrica)


L'ambassadrice américaine empêchée de se rendre chez l'opposant Bobi Wine

[RFI] Vers une brouille diplomatique entre les États-Unis et l'Ouganda ? Kampala a accusé mardi l'ambassadrice américaine Natalie Brown de « malveillance ». Elle avait tenté de rendre visite au leader de l'opposition Bobi Wine, bloqué chez lui. Mais elle a été priée de faire demi-tour par les militaires qui ont encerclé la maison de l'opposant depuis environ cinq jours. (AllAfrica)


Élections - Qu'en disent les observateurs des différentes missions?

[RFI] Alors que le principal opposant Bobi Wine dénonce des fraudes électorales lors du scrutin présidentiel de la semaine dernière, des observateurs régionaux se montrent prudents. (AllAfrica)


Rétablissement partiel d'internet, Bobi Wine toujours «assigné à résidence»

[RFI] En Ouganda, retour d'internet après un blackout complet de toute connexion, depuis mercredi 13 janvier, la veille des élections. La connexion a été partiellement rétablie, ce lundi matin, deux jours après l'annonce des résultats officiels de la présidentielle. Les réseaux sociaux restent inaccessibles sans VPN pour le moment. (AllAfrica)


Le président Al-Sissi félicite son homologue ougandais

[Egypt Online] Le président Abdel Fattah Al-Sissi a félicité son homologue ougandais, Yoweri Museveni, pour avoir remporté un nouveau mandat lors de l'élections présidentielle, a déclaré le porte-parole de la présidence, Bassam Radi. (AllAfrica)


Un nouveau mandat présidentiel pour Yoweri Museveni

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président ougandais a été réélu le 16, janvier, avec 58,64% des voix, a annoncé la commission électorale, sur fond d'accusations de fraude de son principal adversaire Bobi Wine. (AllAfrica)


Réelection du président ougandais - Museveni conserve sa « bananeraie »

[Le Pays] Le président Yoweri Museveni a été réélu dès le premier tour, le samedi 17 janvier dernier, pour un 6e mandat avec 58,64 des voix. Pour un non-événement, c'en est véritablement un. (AllAfrica)


Présidentielle - Le parti de Bobi Wine rejette la victoire du président Museveni

[RFI] En Ouganda, la Platerforme de l'unité nationale (NUP), le parti du leader de l'opposition ougandaise, Bobi Wine qui reste toujours « assigné en résidence » a tenu une conférence de presse, ce dimanche 17 janvier, et rejette, sans surprise, la victoire du président Yoweri Museveni, à l'issue du premier tour de la présidentielle de jeudi 14 janvier et annoncée samedi par l'instance nationale électorale. (AllAfrica)


Un beau match nul ...

[Cameroon Tribune] Les voisins d'Afrique de l'Est ne sont pas parvenus à se départager hier au stade de la Réunification (0-0) malgré une belle prestation d'ensemble. (AllAfrica)


Yoweri Museveni réélu président

[DW] Le président sortant est réélu pour un sixième mandat dès le premier tour avec 58,64% des suffrages. (AllAfrica)


CHAN 2020 - Le Maroc affronte un novice, un derby Rwanda-Ouganda au programme du groupe C

[Africa Top Sports] Champion de la 5è édition du CHAN, le Maroc remet son titre en jeu ce lundi. La formation du Royaume chérifien affronte à cette occasion un adversaire qui participe pour la première fois à cette compétition, le Togo dans le groupe C. La seconde opposition de la journée, a pour nom, Rwanda-Ouganda, deux sélections habituées de cette compétition. (AllAfrica)


Présidentielle - Le président Yoweri Museveni réélu pour un sixième mandat

[RFI] En Ouganda, le président Yoweri Museveni, âgé de 76 ans, au pouvoir depuis 1986, a été réélu, dès le premier tour, ce samedi 16 janvier, pour un sixième mandat, avec 58,64% des voix, a annoncé la commission électorale du pays. Le principal rival du président sortant, Bobi Wine, a obtenu 34,83% et la participation a été de 57,22%. (AllAfrica)


Présidentielle - Le candidat Bobi Wine dénonce des fraudes au lendemain du scrutin

[RFI] L'Ouganda est suspendu à l'attente des résultats provisoires officiels de l'élection présidentielle qui s'est tenue ce jeudi. Ils devraient être annoncés demain, samedi, à 16 heures locales, 13 heures en temps universel. Mais déjà, Bobi Wine, l'opposant principal, dénonce des fraudes. (AllAfrica)


Elections - Une journée de vote sans incident majeur à Kampala

[RFI] Quelque 18 millions d'électeurs ougandais étaient appelés ce jeudi 14 janvier à choisir leurs futurs président et députés. Malgré des craintes de débordement, le scrutin s'est déroulé dans le calme à Kampala. (AllAfrica)


Le pays aux urnes, la sous-région attentive

[DW] Les élections qui ont lieu en Ouganda après une campagne électorale tendue sont suivies de près, notamment dans les pays de la région des Grands lacs. (AllAfrica)


Présidentielle ougandaise - Sauf miracle ou tremblement de terre...

[Le Pays] Le 14 janvier dernier, les Ougandais se sont rendus aux urnes à l'effet de désigner leur président et leurs députés. La campagne qui a précédé ce double scrutin, a été marquée par des violences répétées contre l'opposition tant et si bien que bien des observateurs craignaient que les élections ne soient aussi marquées par des actes de violence. (AllAfrica)


Le pays aux urnes pour un double scrutin sous haute sécurité

[DW] Quelque 18 millions d'électeurs sont convoqués aux urnes. Pour la présidentielle, Bobi Wine un jeune de 38 ans affronte le président Yoweri Museveni, 76 ans. (AllAfrica)


Dix-huit millions d'électeurs votent pour un double scrutin

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Ougandais élisent leur président et les députés, ce 14 janvier. La présidentielle oppose une dizaine de candidats, dont le président sortant Yoweri Museveni et Bobi Wine, chanteur et député à l'ascension politique fulgurante. (AllAfrica)


Présidentielle ougandaise - Yoweri Museveni ne quittera pas sa « bananeraie »

[Le Pays] La présidentielle ougandaise aura lieu le 14 janvier 2021. Le président sortant, Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, affrontera dix candidats de l'opposition. (AllAfrica)


Les autorités déploient un important dispositif sécuritaire pour les élections

[RFI] A la veille des élections présidentielle et législatives en Ouganda, des centaines de soldats patrouillent dans les rues de la capitale Kampala et de plusieurs villes pour « maintenir l'ordre », affirment les autorités. L'exécutif veut éviter de nouvelles violences, comme celles qui ont secoué le pays en novembre. (AllAfrica)


Yoweri Museveni, président depuis 35 ans face à Bobi Wine, l'icône de la jeunesse

[RFI] En Ouganda, plus que deux jours avant les élections générales prévues ce jeudi 14 janvier. Si onze candidats se présentent à la présidentielle, les regards se tournent principalement vers deux d'entre eux : le président sortant Yoweri Museveni, et le chanteur devenu principal opposant, Bobi Wine, Robert Kyagulanyi de son vrai nom. (AllAfrica)


A Kisangani, le traumatisme des affrontements de 2000 entre Ougandais et Rwandais

[RFI] La Cour internationale de justice (CIJ) a décidé de procéder à une expertise afin de déterminer les réparations que l'Ouganda devra verser à la RDC suite aux affrontements entre militaires rwandais et ougandais sur le territoire congolais entre 1998 et 2003. Faute d'accord entre Kinshasa et Kampala, la CIJ va nommer 4 juges pour évaluer les dommages. A Kisangani, plus de 700 personnes ont été tuées, dans ce qu'on a appelé l (AllAfrica)