Ouganda : Actualité

Actualité : Ouganda : Actualité

[Tribune] Un vent d'espoir souffle sur la région des Grands Lacs

Le discours axé sur l'instabilité politique et les conflits dans la région des Grands Lacs cède désormais le pas à la rhétorique fondée sur le désir d'approfondir l'intégration économique régionale et le développement durable. (JeuneAfrique.com)


Ouganda : le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en visite à Entebbe

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, est arrivé lundi en Ouganda où il doit rencontrer le président Yoweri Museveni afin de renforcer les liens avec cette nation d'Afrique de l'Est. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] À Davos, une militante écologique africaine bannie d'une photo

À Davos, l'agence de presse américaine Associated Press a retiré une militante écologique ougandaise d'un cliché, pour ne laisser apparaître que les quatre autres activistes blanches, dont Greta Thunberg. Boycott raciste ou impératif technique ? (JeuneAfrique.com)


Espoir déçu pour la famille du chanteur rwandais Ben Rutabana

[RFI] Le chanteur est porté disparu depuis septembre 2019 alors qu'il se trouvait en Ouganda. Un tribunal de Kampala avait demandé aux services de sécurité de se présenter devant la cour ce jeudi et tous ont déclaré que l'opposant rwandais n'était pas entre leurs mains. Le mystère autour de sa disparition reste donc entier. (AllAfrica)


Nouvelle piste sur la disparition de Benjamin Rutabana

[RFI] Une enquête menée par une organisation américaine des droits de l'homme, le International relief and Human rights initiative (IRHRI) a conclu au fait que Benjamin Rutabana aurait été arrêté dès son arrivée en Ouganda par le MCI, le service des renseignements militaires qui le détiendrait au secret depuis lors. L'IRHRI a décidé de porter plainte devant un juge. (AllAfrica)


En attendant les futurs bébés rhinocéros blancs, les enfants de Sudan

[RFI] C'est un programme unique au monde. Le projet «Bio Rescue» rassemble des scientifiques basés au Kenya et en Europe dans le but de sauver les rhinocéros blancs du Nord. (AllAfrica)


Sebastien Desabre - Après le Wydad, vers une sélection ?

[Africa Top Sports] Sebastien Desabre s'est enfin prononcé sur son départ du Wydad Athletic Club. Dans une adresse sur son Facebook officiel, le technicien annonce « une fin de collaboration« . (AllAfrica)


Vers une réouverture de la frontière entre le Rwanda et l'Ouganda?

[DW] Après des tensions ayant conduit à la fermeture de la principale frontière entre les deux pays, celle-ci devrait bientôt réouvrir. (AllAfrica)


Le DG de l'ONEE présente à Kampala le bilan positif de la présidence marocaine de l'Association africaine de l'eau

[Libération] Le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et président de l'Association africaine de l'eau (AAE), Abderrahim El Hafidi, a présenté, samedi à Kampala, la capitale ougandaise, les réalisations ayant marqué la présidence marocaine de cette institution panafricaine qui occupe une place pivot dans l'échiquier du secteur de l'eau et de l'assainissement à l'échelle ré (AllAfrica)


Réconciliation Kagame-Museveni - Joao Lourenco et Félix Tshisekedi à la manœuvre

[Les Dépêches de Brazzaville] Sur le pied de guerre depuis plus d'une année, le Rwanda et l'Ouganda ont confirmé leur volonté commune d'enterrer définitivement la hache de guerre à la faveur de la quadripartite Rwanda-Ouganda-Angola-RDC tenue le vendredi 21 février à Gatuna, une zone frontalière entre les deux pays. (AllAfrica)


Le Rwanda et l'Ouganda s'accordent sur une possible réouverture de la frontière

[RFI] La frontière entre l'Ouganda et le Rwanda pourrait rouvrir, sous conditions. C'est la principale annonce au terme d'une énième rencontre qui s'est tenue ce vendredi 21 février entre Paul Kagame et Yoweri Museveni. (AllAfrica)


L'Ouganda aura un mois pour vérifier les allégations du Rwanda

[ANGOP] Gatuna -- La République d'Ouganda devrait, dans un délai d'un mois, vérifier les allégations du Rwanda voisin, concernant des actions en provenance de son territoire, perpétrées par des forces hostiles au Gouvernement rwandais. (AllAfrica)


Accusée d'avoir cyberharcelé le président, la militante Stella Nyanzi acquittée

[RFI] En Ouganda, un juge a acquitté le 20 février l'universitaire et militante féministe Stella Nyanzi, reconnue coupable, en août dernier, d'avoir « cyberharcelé » la famille du président Museveni. Un tribunal de première instance l'avait condamnée à un an et demi de prison pour des propos jugés « obscènes » visant Yoweri Museveni et sa mère sur Facebook. (AllAfrica)


Soudan et Ouganda convenus de travailler pour soutenir la paix au Soudan du Sud

[SNA] Juba -Le Soudan et l'Ouganda ont convenu de travailler ensemble pour soutenir la paix et la stabilité dans l'État du Soudan du Sud. (AllAfrica)


Le Rwanda et l'Ouganda conviennent d'extrader des prisonniers

[ANGOP] Gatuna -Les autorités du Rwanda et de l'Ouganda ont signé ce vendredi, à Gatuna-Katuna, un traité d'extradition des prisonniers, lors d'une cérémonie à laquelle a assisté le Président angolais, João Lourenço, dans le cadre du sommet quadripartite. (AllAfrica)


Un quatrième sommet pour normaliser les relations entre le Rwanda et l'Ouganda

[RFI] Paul Kagame et Yoweri Museveni se rencontrent ce vendredi à la frontière, sous la médiation de Félix Tshisekedi et Joao Lourenço. Objectif : normaliser les relations. (AllAfrica)


CHAN 2020 - L'Ouganda mise sur une bonne préparation

[Africa Top Sports] Le tirage au sort des groupes du CHAN 2020 effectué lundi place l'Ouganda dans le groupe C avec le Maroc, le Rwanda et le Togo. Pour le sélectionneur des Cranes, une bonne préparation est la clé. (AllAfrica)


Joshua Cheptegei -Nouveau record du monde pour l'Ougandais

[Africa Top Sports] Ce dimanche, Joshua Cheptegei s'est offert un nouveau record du monde. Celui du 5 km. L'Ougandis a couru la distance en 12 minutes et 51 secondes à Monaco. (AllAfrica)


Diplomatie - Normalisation des relations entre Kigali et Kampala

[Les Dépêches de Brazzaville] Depuis plusieurs mois, les dirigeants de la région ne sont pas de tout repos, cherchant à trouver une solution durable aux tensions diplomatiques entre le Rwanda et l'Ouganda. Ils doivent, en effet, après les sommets du 12 juillet et du 21 août 2019, ainsi que celui du 2 février dernier au cours duquel un accent particulier a été mis sur la réconciliation, se retrouver à nouveau pour d'autres pourparlers à un poste de la frontière (AllAfrica)


Transport aérien - Uganda Airlines va bientôt débuter des vols vers Kinshasa

[Les Dépêches de Brazzaville] La compagnie nationale aérienne de l'Ouganda, qui a relancé ses opérations en août 2019, après 18 ans de léthargie, prévoit de relier, « dans un bref délai », Entebbe, une ville située sur les rives du lac Victoria, à Kinshasa, la capitale de la RDC. (AllAfrica)


Invasion de criquets - Cinq questions pour comprendre

[RFI] Depuis plus de deux mois, la Corne de l'Afrique est confrontée à une invasion massive de criquets pèlerins qui se propage, faisant craindre une grave crise alimentaire. (AllAfrica)


Les criquets pèlerins désormais en Ouganda et Tanzanie

[RFI] Les criquets pèlerins qui font des ravages dans la corne de l'Afrique ont atteint dimanche l'Ouganda et la Tanzanie. Leur déplacement dans la région était attendu et le gouvernement de Kampala a pris des mesures d'urgence pour faire face à leur arrivée. Mais les prévisions de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture indiquent que la situation pourrait s'aggraver. (AllAfrica)


Le producteur ougandais Afrorack présente son synthétiseur fait-maison

[RFI] C'est l'un des acteurs d'une scène musicale électronique est-africaine en pleine effervescence. Le jeune ougandais Afrorack du collectif Nyege Nyege explique comment il a créé lui-même son propre synthétiseur modulaire et ce qu'il clame être le premier de tout le continent. (AllAfrica)


Trafic d'héroïne - Une passeuse ougandaise et un contact nigérian arrêtés

[L'Express] Rs 15 435 000. C'est la valeur d'héroïne saisie sur une Ougandaise venue à Maurice pour des vacances vendredi 7 février après-midi. (AllAfrica)


La FIFA suspend des footballeurs ougandais et kényans pour "manipulation" de résultats sportifs

[APS] Dakar -Le footballeur ougandais George Mandela et ses confrères kényans Moses Chikati, Festus Okiring et Festo Omukoto, reconnus coupables de "manipulation" de résultats sportifs, écopent de sanctions allant d'une suspension de quatre ans à la suspension à vie de toute activité liée au football, annonce la Fifa dans un communiqué. (AllAfrica)


FIFA - Des Kenyans et un Ougandais pris par la patrouille

[Africa Top Sports] L'Ougandais George Mandela est suspendu à vue et 3 joueurs kenyans écopent de lourdes sanctions de la FIFA dans le cadre de manipulation de matchs de football. (AllAfrica)


" Kintu ", une malédiction ougandaise

Épopée s'étalant sur trois siècles, " Kintu ", le premier roman de Jennifer Nansubuga Makumbi, est une oeuvre haletante où s'entremêlent des destins singuliers liés par un ancêtre originel. (JeuneAfrique.com)


Ouganda : l'opposant Bobi Wine arrêté par la police lors d'une réunion publique

La police ougandaise a arrêté lundi le député d'opposition et chanteur Bobi Wine, dispersant ses partisans à coups de gaz lacrymogène, lors d'une réunion publique en vue de la présidentielle de 2021. (JeuneAfrique.com)


Nigeria : la société de e-commerce Jiji lève 21 millions de dollars avec des fonds dubaïotes

L'un des leaders africains de la vente en ligne via petites-annonces a levé 21 millions de dollars avec l'aide du fond d'investissement dubaïote Knuru Capital, afin de renforcer son implantation sur le continent africain. (JeuneAfrique.com)


Total assigné en justice par six ONG pour ses activités en Ouganda

Les ONG dénoncent des "menaces" pour la biodiversité, un "accaparement" des terres : le groupe Total, est assigné en justice pour ses activités en Ouganda, ce jeudi 12 décembre au tribunal à Nanterre (France). (JeuneAfrique.com)


Adf-Nalu et M 23 - Rebelles ougandais ou agents de la balkanisation du Congo ?

[Le Phare] Qui est derrière ces rebelles de l'Adf-Nalu ? Il ne se passe pas un jour sans que ces hordes des criminels n'aient massacré des compatriotes habitant les territoires du Nord-Est de la République. Ils opèrent régulièrement sans être inquiétés le moins du monde avant de disparaitre sans laisser des traces. (AllAfrica)