Gambie : Actualité

Actualité : Gambie : Actualité

[Chronique] En Gambie, la reconquête du " droit à la dépigmentation " ?

La dépigmentation est-elle un droit de l'homme ? En Gambie, son interdiction pourrait cacher d'autres maltraitances faites aux femmes. Les députés en débattent... (JeuneAfrique.com)


Adama Barrow, le tombeur de Yahya Jammeh, toujours président malgré sa promesse de ne rester que trois ans

A-t-il pris goût au pouvoir ? Investi début 2017, le chef de l'État avait promis de ne rester que trois ans. Il a depuis changé d'avis, au grand dam de ses anciens alliés. (JeuneAfrique.com)


Gambie : le gouvernement durcit le ton face à la contestation anti-présidentielle

Le gouvernement gambien a lancé dimanche une contre-attaque drastique pour éteindre le mouvement de contestation réclamant le départ du président Adama Barrow, interdisant avec effet immédiat le collectif à l'origine d'une manifestation ayant tourné à l'émeute. (JeuneAfrique.com)


SEM Macky Sall ordonne le retrait de toutes barrières contre la libre circulation des biens et des services

[The Point] Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal a confirmé que le Sénégal respecterait tous les Protocoles concernant le Commerce et le Transport. (AllAfrica)


La mauvaise gestion des ordures fait de Barra un lieu insalubre

[The Point] Parmi les communautés de la Gambie qui détiennent une position importante dans l'histoire de la Nation, figure la ville de Barra située dans la "Lower Niumi" de la "North Bank Region". Malgrès sa popularité, son accessibilité et sa facilité à être identifier sur la Carte géographique, ce village de grande notoriété est vu comme étant un des plus insalubre que l'on peut distinguer dans "Destination Gambia". (AllAfrica)


Les Parlementaires Donnent 3 Mois À La FSQA Afin Qu'elle Prépare Son Rapport

[The Point] Les "Autorités Pour La Qualité et la Sécurité Alimentaire" n'ont pas soumis leur Rapport Financier de 2016 à 2019 au " Comité sur la Santé, les Femmes, les Enfants, les Désastres, les Sauvetage Humanitaires et les Réfugiés" de l'Assemblée Nationale ce Mercredi passé.. (AllAfrica)


L'intervention De L'UE Et De L'ECOWAS Pour La Paix En Gambie Sous Consultation

[The Point] Un partenariat d'intervention pour la mise en place de la Paix, de la Sécurité et de la Stabilité de trois ans entre l'Ecowas et l'UE qui débuta en Décembre 2016 et qui se termina en Décembre 2019 est actuellement sous Consultation à la "Tendaba Camp" dans la "Lower River Region (LRR)". (AllAfrica)


Droits de la femme et de l'enfant - Une convention entre Dakar et Banjul

[APS] Dakar -Le Sénégal et la Gambie ont signé, lundi, à Dakar, une convention de partenariat dans le domaine de la mise en oeuvre de politiques de développement social destinées à la promotion et à la protection des droits de la femme et de l'enfant. (AllAfrica)


L'ambassadeur De La Chine Rencontre Son Honorable Mr. Badara Joof Pour Discuter La Sauvegarde Sanitaire Des Étudiants Gambiens En Chine

[The Point] L'Ambassadeur de la Chine, Son Excellence Ma JIANCHUN a rencontré Son Honorable Badara JOOF, Ministre de l'Éducation Supérieure, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le 20 Février 2020. (AllAfrica)


La TSGB Met En Place Les Normes Qui Garantiront Des Élections Sans Failles

[The Point] La " Gambia Standards Bureau (TSGB)" a mis en place des normes a être employées par la "Commission Électorale Indépendante (IEC)" afin d'assurer que toutes élections à venir soient sans failles. (AllAfrica)


L'amitié entre le Sénégal et la Gambie est terminé ?

[The Point] La Gambia national Transport Union (le syndicat des transporteurs gambiens) met ses menaces à exécution. Que les usagers de la trans-gambienne se le tiennent pour dit : à compter du 19 février, plus aucun véhicule de transport en commun, en provenance du Sénégal, ne pourra entrer en Gambie. L'annonce est du président dudit syndicat, Omar Ceesay qui a fait face à la presse cet après-midi à Banjul. (AllAfrica)


Ministre - Les gens impliqués dans le scandale de l'article du "Sun" seront exposés

[The Point] Son Honorable Hamat N.K BAH, le Ministre du Tourisme et de la Culture s'est récemment adressé aux journalistes durant la tournée des locaux touristiques que Son Honorable a organisée: " Tout le monde a lu l'article publié dans le journal "The Sun". (AllAfrica)


Coupe Arabe U20 - Un Gambien rejoint la sélection sénégalaise

[Africa Top Sports] Abdou Diédhiou est le renfort du Sénégal pour la Coupe Arabe U20. Le joueur gambien qui évolue dans le club sénégalais de Casa-Sports a répondu à l'appel des Lionceaux dirigés par Youssouph Dabo. (AllAfrica)


Le Sénégal "chipe" Abdou Diédhiou à la Gambie

[APS] Dakar -L'attaquant excentré du Casa-Sports de Ziguinchor, Abdou Diédhiou, a rejoint le stage de l'équipe nationale des moins de 20 ans alors qu'il était espéré par celle de la Gambie, a appris l'APS auprès de médias gambiens. (AllAfrica)


Conservation des mangroves - Un comité transfrontalier sénégambien pour le «Grand Saloum» en ligne de mire

[Le Soleil] La mise en place d'une plate-forme transfrontalière sénégambienne est la principale recommandation de l'atelier de lancement du nouveau projet prioritaire de conservation de la mangrove du « Grand Saloum » qui s'est tenu pendant deux (2) jours (4-5 février) à Ndangane Sambou. (AllAfrica)


Musa Barrow - Le Gambien met à terre l'AS Roma

[Africa Top Sports] Transféré à Bologne en provenance de l'Atalanta Bergame lors du mercato hivernal, Musa Barrow tient sa prestation référence. Il inscrit un doublé permettant ainsi à son club de faire chuter l'AS Roma et de surcroît à l'Estadio Olimpico. (AllAfrica)


La Gambie et le Sénégal décident de s'unir pour préserver leur mangrove

[APS] Ndangane Sambou -Des acteurs sénégalais et gambiens de la préservation de la mangrove ont fait part, mercredi, à Ndangane Sambou, dans la région de Fatick (centre), de leur volonté d'harmoniser les politiques de protection des "écosystèmes de mangrove" de la Gambie et du Sénégal en mettant en place "une plateforme de concertation transfrontalière". (AllAfrica)


Gambie : des victimes du régime de Yahya Jammeh réclament justice dans les rues de Banjul

Des centaines de Gambiens victimes du régime de l'ex-président Yahya Jammeh ont marché samedi dans les rues de Banjul pour " réclamer justice ", alors que se multiplient les manifestations des opposants et des partisans de l'ancien homme fort du pays. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Gambie - Adama Barrow : mandat respecté, mandants trahis

Depuis sa prestation de serment le 19 janvier 2017, le chef de l'État, élu pour cinq ans, est revenu sur sa promesse de démissionner au bout de trois ans. Un mandat pour rien ? (JeuneAfrique.com)


Gambie : l'ex-président Jammeh serait " immédiatement arrêté " s'il revenait

L'ex-président gambien Yahya Jammeh, en exil en Guinée équatoriale depuis sa chute il y a trois ans, serait " immédiatement arrêté " s'il revenait au pays et poursuivi pour les crimes commis durant ses 22 ans de pouvoir, a affirmé dimanche le ministre de la Justice, après une récente manifestation pour le retour de l'ex-dirigeant. (JeuneAfrique.com)


Turquie-Afrique : le président turc Recep Tayyip Erdogan en tournée africaine à la fin janvier

Le président turc Recep Tayyip Erdogan débutera prochainement une tournée en Afrique. Au programme : le Sénégal, la Gambie, l'Algérie et sans doute le Maroc. (JeuneAfrique.com)


Génocide des Rohingyas : comment la Gambie a saisi la justice internationale contre le Myanmar

La Gambie a porté plainte contre le Myanmar (ex-Birmanie) auprès de la Cour internationale de justice. Dans son viseur, les crimes commis par l'armée nationale à partir d'août 2017 contre la minorité musulmane. Un coup juridique surprenant soutenu par l'Organisation de la coopération islamique (OCI). (JeuneAfrique.com)