Gambie : Actualité

Actualité : Gambie : Actualité

Poursuites à l’encontre de Yahya Jammeh : pourquoi Adama Barrow temporise

Le report, par le président gambien, de son entrevue avec la commission chargée d’enquêter sur les crimes de son prédécesseur, s’explique en partie par des calculs politiques, à cinq mois de la présidentielle. (JeuneAfrique.com)


Monsieur BASSIROU GAYE Honor

[The Point] Monsieur BASSIROU GAYE Directeur Gnral MPGS a t dcor pour service rendu aux forces armes Sngalaises. MR GAYE a offert un Hopital Mobile de Campagne de dernire gnration aux Forces Armes Sngalaises. Au Nom du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MR GAYE a t lev au grade de CHEVALIER DANS L'ORDRE NATIONAL DU LION, par MONSIEUR SIDIKY KABA MINISTRE DES FORCES ARMEES. (AllAfrica)


Lutte contre la coupe illicite de bois - Deux individus arrts Goudomp

[Le Soleil] Dans le cadre de la lutte contre la coupe illicite de bois, une patrouille de la Zone militaire 6 a interpell le 04 aot 2021, deux coupeurs, entre Salamoune Hiya et Medina Peul (Dpartement de Goudomp). Les individus en question ont t arrts et le matriel qu'ils utilisaient pour couper du bois a t saisi et remis au Service des Eaux et forts de Goudomp. (AllAfrica)


Lutte contre le trafic de bois - Des troncs destins la Gambie saisis Vlingara

[Sud Quotidien] Les policiers du poste de Police de l'Air et des frontires (Paf) de Mdina-Mary, au Nord-Ouest Vlingara ont effectu dimanche 1er aot 2021, une nouvelle saisie de 14 troncs de Vnes, appel aussi palissandre du Sngal, une espce d'arbre trs recherche, et menace de disparition . (AllAfrica)


La Commission vrit met un prix sur les rparations

[JusticeInfo.net] Le rapport final de la Commission vrit, rconciliation et rparations, qui devait tre remis aujourd'hui au prsident gambien, a t report au 30 septembre. Entre-temps, la Commission a clarifi ce qu'elle avait dpens en rparations jusqu' prsent. Et le budget qui demeure manquant. (AllAfrica)


Un convoi de bois en partance pour la Gambie intercept Mdina-Mary

[APS] Dakar -- Des policiers en poste Mdina-Mary, une localit du dpartement de Vlingara, dans la rgion de Kolda, ont intercept, la frontire avec la Gambie, un convoi de charrettes transportant des troncs d'arbres issus du trafic illicite du bois dans cette partie sud du pays, a appris l'APS de source locale, mercredi. (AllAfrica)


Yankuba Touray condamn mort

[JusticeInfo.net] Le 14 juillet, Yankuba Touray a t reconnu coupable de meurtre et condamn mort. L'ancien ministre des Collectivits locales aux dbuts de la junte militaire en Gambie est le premier ancien haut responsable du rgime de Yahya Jammeh tre jug depuis la chute du dictateur en 2017. Et ce jugement intervient un moment trs sensible, juste avant que la Commission vrit ne publie son rapport final. (AllAfrica)


La Banque Mondiale assure le Prsident Barrow de son soutien aux victimes de la tempte de vent

[The Point] Palais Prsidentiel, Banjul, 13 Juillet 2021: Le Prsident Adama Barrow a reu le Directeur du Bureau de la Banque Mondiale en Gambie, Nathan Belete, en audience ce mardi. Mr Nathan Belete s'est rendu au Palais Prsidentiel pour transmettre un message d'apprciation et de respect au nom de la Banque Mondiale et montrer sa solidarit au gouvernement suite la tempte de vent qui a fait des ravages et des victimes en Gambie le 7 juillet. (AllAfrica)


Le gouvernement prt la suspension des droits d'importation et taxes locales sur les produits de btail avant la fte de 'Tabaski'

[The Point] Le Ministre du Commerce, de l'Industrie, de l'Intgration Rgionale et de l'Emploi a annonc au cours d'un communiqu de presse que les acteurs du secteur du commerce de btail et le gouvernement ont tenu des discussions et ont dcid l'unanimit de la suspension des taxes locales sur le btail avant la 'fte de tabaski'. (AllAfrica)


Arrestation d'un homme en possession de plus de 140 g de cocane par des agents des stupfiants

[The Point] Le journal The Point a t inform de sources sures que des officiers de l'agence des stupfiants du pays ont arrt un ressortissant Bissau-Guinen en possession de 146,400 grammes de cocane. (AllAfrica)


Surpêche en Afrique de l’Ouest : la véritable ampleur du pillage des Européens et des Asiatiques

Piller les ressources de poissons sauvages pour nourrir les poissons d’élevage : tel est le paradoxe dont est victime l’Afrique de l’Ouest, dont les richesses halieutiques sont surexploitées par les Européens et les Asiatiques. Quelle est l’ampleur de cette prédation ? Réponse en infographies. (JeuneAfrique.com)


Gambie : Yahya Jammeh bientt jug ?

La commission chargée de faire la lumière sur les crimes commis sous l’ère Jammeh devrait recommander des poursuites pénales contre l’ancien président. Encore faudrait-il pouvoir l’extrader… (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Un Jungler de Jammeh arrt en Allemagne

Le mardi 16 mars, le Parquet fédéral de Karlsruhe, en Allemagne, a placé en détention provisoire un Gambien soupçonné d’avoir commis des exactions sous le régime du président Jammeh. (JeuneAfrique.com)


Gambie : Adama Barrow en route vers un second mandat

Alors qu’il vient de lancer officiellement son Parti national du peuple (NPP), le président semble avoir oublié sa promesse de n’effectuer qu’un mandat de transition et se diriger vers une candidature à la présidentielle du 4 décembre. (JeuneAfrique.com)


Gambie : l’épouse de Yahya Jammeh visée par des sanctions américaines

Zineb Jammeh, la femme de l’ancien président gambien Yahya Jammeh est désormais sous le coup de sanctions économiques, comme son époux. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] En Gambie, la reconqute du droit la dpigmentation?

La dépigmentation est-elle un droit de l’homme ? En Gambie, son interdiction pourrait cacher d’autres maltraitances faites aux femmes. Les députés en débattent… (JeuneAfrique.com)


Adama Barrow, le tombeur de Yahya Jammeh, toujours prsident malgr sa promesse de ne rester que trois ans

A-t-il pris goût au pouvoir ? Investi début 2017, le chef de l’État avait promis de ne rester que trois ans. Il a depuis changé d’avis, au grand dam de ses anciens alliés. (JeuneAfrique.com)


Gambie : le gouvernement durcit le ton face la contestation anti-prsidentielle

Le gouvernement gambien a lancé dimanche une contre-attaque drastique pour éteindre le mouvement de contestation réclamant le départ du président Adama Barrow, interdisant avec effet immédiat le collectif à l’origine d’une manifestation ayant tourné à l’émeute. (JeuneAfrique.com)


Gambie : des victimes du rgime de Yahya Jammeh rclament justice dans les rues de Banjul

Des centaines de Gambiens victimes du régime de l’ex-président Yahya Jammeh ont marché samedi dans les rues de Banjul pour « réclamer justice », alors que se multiplient les manifestations des opposants et des partisans de l’ancien homme fort du pays. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Gambie – Adama Barrow : mandat respecté, mandants trahis

Depuis sa prestation de serment le 19 janvier 2017, le chef de l’État, élu pour cinq ans, est revenu sur sa promesse de démissionner au bout de trois ans. Un mandat pour rien ? (JeuneAfrique.com)


Gambie : l’ex-président Jammeh serait « immédiatement arrêté » s’il revenait

L’ex-président gambien Yahya Jammeh, en exil en Guinée équatoriale depuis sa chute il y a trois ans, serait « immédiatement arrêté » s’il revenait au pays et poursuivi pour les crimes commis durant ses 22 ans de pouvoir, a affirmé dimanche le ministre de la Justice, après une récente manifestation pour le retour de l’ex-dirigeant. (JeuneAfrique.com)


Turquie-Afrique : le prsident turc Recep Tayyip Erdogan en tourne africaine la fin janvier

Le président turc Recep Tayyip Erdogan débutera prochainement une tournée en Afrique. Au programme : le Sénégal, la Gambie, l’Algérie et sans doute le Maroc. (JeuneAfrique.com)


Gnocide des Rohingyas : comment la Gambie a saisi la justice internationale contre le Myanmar

La Gambie a porté plainte contre le Myanmar (ex-Birmanie) auprès de la Cour internationale de justice. Dans son viseur, les crimes commis par l’armée nationale à partir d’août 2017 contre la minorité musulmane. Un coup juridique surprenant soutenu par l’Organisation de la coopération islamique (OCI). (JeuneAfrique.com)


Gambie : manifestation à Banjul pour le départ d’Adama Barrow

Des milliers de personnes ont défilé à Banjul lundi, exhortant Adama Barrow à quitter le pouvoir au bout de trois ans comme il s’y était engagé en 2016, alors que le président gambien a finalement manifesté son souhait de rester à la tête du pays jusqu’en 2021. (JeuneAfrique.com)


Naufrage de migrants en Mauritanie : « C’est une tragédie nationale », déclare Adama Barrow

Le président gambien Adama Barrow a promis, samedi 9 décembre, des sanctions contre les responsables du naufrage, trois jours plus tôt, d’un bateau parti de son pays et transportant 200 migrants vers l’Espagne. (JeuneAfrique.com)


Mauritanie : prs de 200 migrants gambiens intercepts au large des ctes

Les gardes-côtes mauritaniens ont intercepté vendredi une embarcation transportant 192 migrants gambiens en route pour l’Espagne, 48 heures après le naufrage d’une pirogue ayant fait 63 morts au large de la Mauritanie. (JeuneAfrique.com)


Gambie : Yahya Jammeh accus de viol par une ancienne reine de beaut

L’ancienne reine de beauté gambienne Fatou Jallow, aujourd’hui exilée au Canada, a témoigné jeudi devant la commission Vérité et réconciliation, chargée de faire la lumière sur les exactions commises durant le régime de l’ex-président. (JeuneAfrique.com)


"L'ancien prsident Jammeh sera traduit en justice pour ses crimes contre les droits de l'homme son retour"

[The Point] Sheriff Kijera, le Directeur du Centre des Victimes de Crimes Contre les Droits de l'Homme a dclar que l'ancien Prsident Yahya Jammeh serait traduit en justice pour ses nombreux crimes contre les Droits de l'Homme commis durant les 22 ans d'un rgne marqu par "une dictature brutale" si jamais il revenait au pays. (AllAfrica)


"Le pays face un risque important de catastrophe cologique"

[The Point] Le Ministre de l'Energie et du Ptrole, Fafa Sanyang, a prvenu que la Gambie est confronte un risque important de catastrophe cologique si les mesures correctives et idoines ne sont pas immdiatement adoptes. (AllAfrica)


" Rien ne peut empcher Jammeh de revenir" dclare FTJ

[The Point] Fabakary Tombong Jatta, le leader par intrim de l'Alliance pour la Construction et la Rorientation Patriotique (APRC) a dclar qu'aucune loi, pouvoir ou entit ne pourra empcher l'ancien Prsident Jammeh de faire son retour au pays. (AllAfrica)


L'administration fiscale du pays rcolte plus de 11 milliards de Dalasis de recette en 2020

[The Point] Malgr le terrible impact de la pandmie mondiale du covid-19, l'Administration Fiscale de la Gambie (GRA) a rcolt plus de 11 milliards de dalasis de recettes en 2020. (AllAfrica)