Gambie : Actualité

Actualité : Gambie : Actualité

"L'ancien président Jammeh sera traduit en justice pour ses crimes contre les droits de l'homme à son retour"

[The Point] Sheriff Kijera, le Directeur du Centre des Victimes de Crimes Contre les Droits de l'Homme a déclaré que l'ancien Président Yahya Jammeh serait traduit en justice pour ses nombreux crimes contre les Droits de l'Homme commis durant les 22 ans d'un règne marqué par "une dictature brutale" si jamais il revenait au pays. (AllAfrica)


"Le pays face à un risque important de catastrophe écologique"

[The Point] Le Ministre de l'Energie et du Pétrole, Fafa Sanyang, a prévenu que la Gambie est confrontée à un risque important de catastrophe écologique si les mesures correctives et idoines ne sont pas immédiatement adoptées. (AllAfrica)


" Rien ne peut empêcher Jammeh de revenir" déclare FTJ

[The Point] Fabakary Tombong Jatta, le leader par intérim de l'Alliance pour la Construction et la Réorientation Patriotique (APRC) a déclaré qu'aucune loi, pouvoir ou entité ne pourra empêcher l'ancien Président Jammeh de faire son retour au pays. (AllAfrica)


L'administration fiscale du pays récolte plus de 11 milliards de Dalasis de recette en 2020

[The Point] Malgré le terrible impact de la pandémie mondiale du covid-19, l'Administration Fiscale de la Gambie (GRA) a récolté plus de 11 milliards de dalasis de recettes en 2020. (AllAfrica)


La parole des tortionnaires de la NIA

[JusticeInfo.net] La Commission vérité, réconciliation et réparations a continué d'entendre des anciens membres de l'Agence nationale de renseignement (NIA). Torture, extorsion, fabrication de preuves, interférence avec le système judiciaire et les élections : plusieurs tortionnaires ont décrit ce que signifiait "arracher la vérité aux gens" sous l'ancien dictateur Yahya Jammeh. (AllAfrica)


Le trafic de bois de rose au menu d'une réunion diplomatique entre la Gambie et le Sénégal

[RFI] Les ministres des Affaires étrangères sénégalais et gambien se sont retrouvés vendredi 15 janvier à Dakar pour trouver des solutions face au problème du trafic de bois de rose. Mais au-delà de la volonté affichée, aucune avancée concrète dans l'immédiat. (AllAfrica)


L'espion qui en savait trop ou pas assez

[JusticeInfo.net] Ousman Sowe est l'actuel directeur, en Gambie, de l'Agence nationale de renseignement (NIA), autrefois redoutée. Au début des années 2000, il était son chef des enquêtes. Devant la Commission vérité, réconciliation et réparations, il a affirmé ne pas savoir grand-chose à propos des tortures, pourtant fréquemment infligées à la NIA. Alors pourquoi a-t-il contribué à la destruction de preuves apr&eg (AllAfrica)


Des agents forestiers sénégalais entrent en territoire gambien et blessent un gambien

[The Point] Le journal The Point a été informé de sources crédibles qu'un citoyen Gambien non encore identifié au moment où nous mettions sous presse a été attaqué et blessé par des agents forestiers Sénégalais. (AllAfrica)


Un agent des services de renseignement révèle que Jammeh a offert 20.000 euros afin d'incriminer le LT Gen Tamba

[The Point] Omar Cham, qui a été dénoncé par plusieurs victimes de torture, a révélé hier lors de son témoignage devant la Commission Vérité, Réconciliation et Réparations (TRRC) que l'ancien Président Yahya Jammeh a offert à Louie Jabbi Gassama et Ebrima Marr 10.000 euros chacun afin de fabriquer de fausses preuves contre le Lt. Gen. Lang Tombong Tamba. (AllAfrica)


502 résines de Cannabis saisies, 3 arrestations

[The Point] Le journal The Point a été informé de sources crédibles d'une importante découverte réalisée par des agents du Bureau de Lutte Contre La Drogue (DLEAG), qui viennent de procéder à la saisie sans précédent de 502 blocs de résines de cannabis et à l'arrestation de trois suspects. (AllAfrica)


La Suisse et la Gambie signent deux accords de coopération en matière de migration et d'aviation civile

[PR Newswire] Berne, Suisse -- Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, en sa qualité de Vice-président du Conseil fédéral, et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont signé le 12 janvier 2021 deux accords de coopération - en matière d'aviation civile et de migration - à l'occasion de la visite officielle à Berne d'une délégation de la République de Gambie conduite par la Vice-présidente, Son Excellence Dr. I (AllAfrica)


Le Maire adjoint du Conseil municipal de Banjul demande l'expansion du port de Banjul au président Barrow

[The Point] Omar Touray, le maire adjoint du Conseil Municipal de Banjul (BCC) a exhorté le Président Barrow et son gouvernement à tout mettre en oeuvre afin d'agrandir le port de la capitale Banjul. (AllAfrica)


Le pays effectue la plus grosses saisie de cocaïne de son histoire

[The Point] Des agents du Bureau Gambien de Lutte Contre la Drogue ont réalisé la plus grosse saisie de cocaïne de l'histoire du pays. Les agents ont en effet saisi plus de deux tonnes de cocaïne. Un haut-responsable du Bureau a déclaré à la presse que la valeur de la cocaïne saisie est estimée à plus de 85 Millions de dollars. (AllAfrica)


L'espion qui en savait trop ou pas assez

[JusticeInfo.net] Ousman Sowe est l'actuel directeur, en Gambie, de l'Agence nationale de renseignement (NIA), autrefois redoutée. Au début des années 2000, il était son chef des enquêtes. Devant la Commission vérité, réconciliation et réparations, il a affirmé ne pas savoir grand-chose à propos des tortures, pourtant fréquemment infligées à la NIA. Alors pourquoi a-t-il contribué à la destruction de preuves apr&eg (AllAfrica)


Ousman Sowe déclare qu'il ignorait l'implication de l'Agence nationale de renseignement dans le trafic de drogue

[The Point] Ousman Sowe, le Directeur General des Services de Renseignements de l'Etat (SIS), autrefois connu sous le nom de Agence Nationale de Renseignements (NIA) a déclaré hier au cours de son témoignage devant la Commission Vérité, Réconciliation et Réparations, contrairement à ce que le Conseiller Principal Essa Faal avait insinué, qu'il ignorait tout de l'implication de la NIA dans le trafic de drogue. (AllAfrica)


Le parti démocratique uni condamne la décision de la Commission électorale indépendante

[The Point] Le Parti Démocratique Uni (UDP) exprime sa consternation suite à la décision de la Commission Electorale Indépendante (IEC) de reporter indéfiniment l'opération de recensement des électeurs pour les élections de 2021 qui doit commencer le 14 Janvier 2021. (AllAfrica)


Le Président Barrow accuse les dirigeants de partis politiques de connivence avec des hommes d'affaires malhonetes

[The Point] Le Président Adama Barrow lors d'une réunion à Brufut le dimanche a déclaré que des dirigeants de partis politiques sont prêts à trahir le pays. (AllAfrica)


Discours du Président Adama Barow à la veille du nouvel an 2021

[The Point] 31 DECEMBRE 2021 (AllAfrica)


Un commerçant donne la mort à une femme pour une somme de D200.000

[The Point] Le journal The Point a été informé par des sources sures que la Police a procédé à l'arrestation d'un certain Momodou Sowe, suspecté d'avoir donné la mort à une dame du nom de Ya Sally Sarr, et ce, pour une somme de D200.000. (AllAfrica)


Un membre du Parti démocratique uni déclare avoir perdu sa masculinité suite à une électrocution

[The Point] Un fervent partisan du Parti Démocratique Uni (UDP), Modou Ngum, a révélé hier devant la Commission Vérité, Réconciliation et Réparations (TRRC) qu'il a perdu sa masculinité après avoir été électrocuté par des membres de l'Agence Nationale de Renseignements (NIA) a Banjul. (AllAfrica)


Bah exhorte les populations de Kabada à prendre leurs cartes d'électeurs après 50 ans de négligence

[The Point] Le Ministre de la Culture et du Tourisme, Hamat N.K. Bah, a invité les populations de Kabadah à prendre leurs cartes d'électeurs lorsque le processus de recensement des électeurs débutera en Janvier 2021. (AllAfrica)


La consternation du ministre de l'information suite aux propos du leader de l'Alliance pour la construction et la réorientation patriotique

[The Point] Le Ministre de la Communication et des Technologies de l'Information, Ebrahim Sillah, a exprimé sa consternation suite aux propos du leader par intérim de l'Alliance pour la Construction et la Réorientation Patriotique (APRC), Fabakary Tombong Jatta, qui a déclaré que les Gambiens devront à un moment donné se résoudre à faire la guérilla afin de recouvrer leur indépendance du Sénégal. (AllAfrica)


Darboe accuse le président Barrow de ne pas donner la priorité au projet de constitution

[The Point] Le secrétaire général et leader du Parti Démocratique Uni, Ousainou Darboe, a accusé le Président Adama Barrow de ne pas défendre, soutenir et donner la priorité au Projet de Constitution 2020. (AllAfrica)


Aboubacar Tambadou parmi les 100 personnalités les plus influentes dans le monde

[RFI] C'est une tradition: chaque année, le "Time magazine" dresse un classement des 100 personnalités les plus influentes dans le monde. Cette année, plusieurs Africains sont cités, comme l'homme d'affaires nigérian Tony Elumelu, le Dr Jean-Jacques Muyembe, et moins connu: l'ancien ministre gambien de la Justice, Aboubacar Tambadou. A 47 ans, ce magistrat semble se faire un nom en matière de droit international. (AllAfrica)


Congo - Bifouma et 2 nouveaux contre la Gambie

[Africa Top Sports] Le Congo se prépare à affronter la Gambie en amical le mois prochain au Portugal. Pour l'occasion, le sélectionneur dévoile une liste de 21 joueurs. (AllAfrica)


Match amical Congo-Gambie - Vingt et un Diables rouges sélectionnés

[Les Dépêches de Brazzaville] Le sélectionneur de l'équipe nationale du Congo, Valdo Candido, a publié le 24 septembre la liste des joueurs qui vont affronter le 9 octobre au Portugal la sélection gambienne. (AllAfrica)


Ebrima Colley - Le virevoltant gambien en prêt à Hellas Verone

[Africa Top Sports] Pourtant très en vue lors de la pré saison, Ebrima Colley ne disputera pas la saison à l'Atalanta. Le jeune attaquant vient d'être prêté à l'Hellas Verone pour une saison. (AllAfrica)


Des soldats de l'ECOMIG et une douzaine de personnes arrêtées

[The Point] Des soldats de l'ECOMIG ont, selon certaines sources, été surpris en état d'ébriété en compagnie d'une douzaine de femmes en Sénégambie/Bijilo dans les premières heures de la matinée de Jeudi matin. Ils ont donc enfreint les mesures de couvre-feu mises en place en Gambie. (AllAfrica)


Un Gambien arrêté avec 161 pierres de diamant

[ANGOP] Dundo -- Un citoyen gambien de 39 ans a été surpris avec 161 pierres de diamant dimanche dans la municipalité de Cuango, province de Lunda Norte, par le Service d'Investigation criminelle (SIC). (AllAfrica)


Les 23 de Six pour le Cap Vert et la Gambie

[Africa Top Sports] Au cours d'une conférence de presse samed, Didier Six, le sélectionneur de la Guinée a dévoilé une liste de 23 joueurs. Pour affronter le Cap Vert et la Gambie en amical le mois prochain. (AllAfrica)


L'épouse de Yaya Jammeh sanctionnée par le Trésor américain pour détournement

[RFI] Le Trésor américain a annoncé mardi soir 15 septembre, que des sanctions financières ont été appliquées à l'ex-Première dame de la Gambie, Zineb Souma Yahya Jammeh, qui vit en exil en Guinée équatoriale depuis février 2017. L'épouse de l'ancien dictateur gambien est soupçonnée de contrôler de nombreux avoirs aux États-Unis. (AllAfrica)