Côte d'Ivoire : Actualité

Actualité : Côte d'Ivoire : Actualité

Pas de troisième mandat pour Alassane Ouattara : les coulisses d'un coup d'éclat

Le chef de l'État ivoirien a surpris tout le monde en annonçant renoncer à la présidentielle d'octobre 2020. Une décision longuement mûrie et hautement stratégique. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire - Kouadio Konan Bertin (PDCI) : " Si le président Bédié ne se présente pas, je suis prêt "

Le conseiller d'Henri Konan Bédié se dit " prêt " pour le scrutin d'octobre 2020 dans le cas où son mentor ne serait pas candidat. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] En Côte d'Ivoire, la femme est un soldat comme un autre

Si la féminisation de la défense ivoirienne est en marche, le chemin à parcourir pour arriver à l'égalité des sexes est encore long. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Jacques Ehouo pose ses premières pierres au Plateau d'Abidjan

Le nouveau député-maire (PDCI), élu il y a tout juste un an, entend bien relancer plusieurs projets en stand-by au Plateau d'Abidjan. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : ces projets qui redorent le Plateau d'Abidjan

Tours futuristes, quatrième pont, grande bibliothèque... L'emblématique coeur d'Abidjan, quelque peu défraîchi et un temps dépassé par la dynamique urbaine, est en pleine rénovation. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : la couverture maladie universelle, un immense défi pour le gouvernement

Programme social phare du deuxième quinquennat d'Alassane Ouattara, la couverture maladie universelle (CMU) est entrée en vigueur en janvier. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara ne sera pas candidat à la présidentielle de 2020

Le président ivoirien a annoncé qu'il ne se présentera pas à l'élection présidentielle d'octobre 2020. Alassane Ouattara a justifié sa décision au nom du " respect de [ses] engagements ". (JeuneAfrique.com)


Un avenir en or pour l'industrie extractive ivoirienne

Avec une production d'environ 30 tonnes en 2019, soit quatre fois plus qu'il y a dix ans, la filière aurifère ivoirienne est en plein boom et attire de nouveaux opérateurs. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara lance le processus de révision de la Constitution

Le chef de l'État ivoirien prononcera jeudi un discours sur l'état de la nation devant les sénateurs et les députés réunis en congrès à Yamoussoukro. Il devrait notamment évoquer le projet de révision constitutionnelle dont le texte sera adopté vendredi en conseil des ministres. (JeuneAfrique.com)


Côte d'ivoire : à Akoupé-Zeudji, un pôle industriel XXL

À 20 km au nord d'Abidjan, l'État ivoirien est en train d'aménager la plus grande zone d'activités du pays, où s'implantent progressivement, à coups de millions de dollars, des groupes nationaux et internationaux. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Guillaume Soro change de version à propos de l'enregistrement qui l'accuse

Selon les avocats de Guillaume Soro, l'auteur de l'enregistrement sonore qui vaut à l'ancien président de l'Assemblée nationale d'être accusé d'atteinte à la sûreté de l'État ne serait pas le président du groupe Pefaco, Francis Perez, mais Akim Laacher, lobbyiste franco-algérien de 27 ans. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Guillaume Soro lance sa contre-attaque judiciaire à Paris

L'ancien président de l'Assemblée nationale a déposé plainte en France contre le procureur de la République, Richard Adou, et contre trois personnes concernées par l'enregistrement sonore qui lui vaut d'être accusé d'atteinte à la sûreté de l'État. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo et Pascal Affi N'Guessan enterreront-ils la hache de guerre avant la présidentielle ?

Les derniers secrets qui entouraient la rencontre entre Laurent Gbagbo et son ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan, à Bruxelles début janvier, ont été dévoilés par le camp Gbagbo. Ils démontrent un potentiel pacte en vue de la présidentielle d'octobre 2020 en Côte d'Ivoire. (JeuneAfrique.com)


[Édito] Côte d'Ivoire : entre Ouattara, Gbagbo, Bédié et Soro, une interminable guerre des ego

Faut-il s'inquiéter pour la Côte d'Ivoire ? À quelques mois d'une élection présidentielle cruciale, les vieilles et détestables pratiques politiciennes refont surface. Dernier épisode en date, le rocambolesque vrai-faux retour d'exil de Guillaume Soro, fin décembre. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : une agence de communication parisienne pour soigner l'image de Guillaume Soro

L'ancien président de l'Assemblée nationale, contre qui la justice ivoirienne a émis un mandat d'arrêt international, devrait s'attacher les services d'une agence de communication ayant principalement pour clients de grands groupes français. (JeuneAfrique.com)


Infrastructures : PFO Africa se développe dans les concessions

PFO Africa (CA 2019 : 160 millions d'euros) n'a cessé de se diversifier depuis neuf ans dans de nouveaux secteurs : l'eau, les déchets et l'environnement. Mais les activités de l'entreprise, dont les effectifs sont passés en un an de 1 200 à 2 200 employés, restent surtout liées à des contrats sur le temps court. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Besix et PFO Africa, ticket gagnant dans les infrastructures

À travers sa collaboration avec le leader local de la construction PFO Africa, la multinationale belge Besix compte inscrire durablement son activité en Côte d'Ivoire et nourrit des ambitions régionales. (JeuneAfrique.com)


Attentats à Ouagadougou et Grand-Bassam : le Malien Mimi Ould Baba inculpé aux États-Unis

Déjà détenu au Mali, Mimi Ould Baba a été inculpé par la justice américaine pour avoir joué " un rôle central " dans les attentats visant le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire en 2016. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Meiway, l'inoxydable maître du zoblazo

À 57 ans, le toujours fougueux créateur du zoblazo sort un treizième album et envisage de fonder un institut de formation musicale en Côte d'Ivoire. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara rencontrera bientôt Boris Johnson à Londres

Alassane Ouattara, qui doit boucler la réforme constitutionnelle avant fin mars, se rendra d'abord à Londres pour le sommet Royaume-Uni - Afrique sur l'investissement. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle en Côte d'Ivoire : Marcel Amon-Tanoh appelé à clarifier ses ambitions

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a-t-il des velléités présidentielles ? Il devrait bientôt s'entretenir à ce sujet avec le chef de l'État. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : les voeux très politiques de Ouattara, Soro et Bédié

Tandis que le chef de l'État Alassane Ouattara a promis mardi " une année électorale paisible " en 2020, lors de laquelle se tiendra la présidentielle, Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, qui ont diffusé quasi simultanément leurs messages du Nouvel An, ont multiplié les attaques ciblant le président ivoirien. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : ce que l'on sait sur l'enregistrement au coeur de l'affaire Soro

Pour justifier en partie le mandat d'arrêt international contre Guillaume Soro pour " tentative d'atteinte à l'autorité de l'État ", la justice ivoirienne a diffusé un enregistrement dans lequel on l'entend évoquer un projet de déstabilisation. Mais de nombreuses zones d'ombre entourent cette pièce à conviction. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Charles Blé Goudé condamné à 20 ans de prison et 10 ans d'inéligibilité

Charles Blé Goudé a annoncé lundi avoir appris sa condamnation à vingt ans de prison par la justice ivoirienne lors d'une audience à Abidjan le même jour. L'ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens a également été condamné à 10 ans de privation de ses droits civiques. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Ouattara-Soro, chronique d'un divorce annoncé

D'un côté, on crie à la trahison ou à l'infanticide, de l'autre à la félonie ou au parricide. Entre Guillaume Soro, le " fils ", et Alassane Ouattara, le " père ", la guerre est désormais déclarée. Les choses se sont précipitées le 23 décembre, à l'occasion du retour manqué de l'ex-chef rebelle en Côte d'Ivoire. Retour sur les étapes de ce divorce annoncé. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Guillaume Soro promet " d'organiser la résistance " depuis Paris

L'ex-chef de la rébellion ivoirienne et candidat à la présidentielle de 2020, Guillaume Soro, a promis dimanche " d'organiser la résistance " au président Alassane Ouattara depuis Paris après son retour avorté en Côte d'Ivoire. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Guillaume Soro préparait une " insurrection ", selon la justice

La justice ivoirienne a précisé jeudi ses accusations contre Guillaume Soro : l'ex-chef de la rébellion et candidat à la présidentielle de 2020 préparait selon elle " une insurrection civile et militaire " pour s'emparer " incessamment " du pouvoir. Des accusations balayées par sa défense. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : ce que la justice reproche à Guillaume Soro

Visé par un mandat d'arrêt international émis par la justice ivoirienne, Guillaume Soro a annulé in extremis, ce lundi, son retour à Abidjan. Il est accusé de tentative d'atteinte à l'autorité de l'État et de détournement de deniers publics. Jeune Afrique décrypte l'origine de ces accusations. (JeuneAfrique.com)


L'offre du consortium français Star pour le métro d'Abidjan approuvée par la Côte d'Ivoire

Les autorités ivoiriennes ont approuvé l'offre technique et financière soumise par un consortium regroupant les groupes français Bouygues Travaux Publics, Alstom, Colas Rail et Keolis pour la construction de la première ligne du métro d'Abidjan, ont indiqué ces sociétés lundi 23 décembre. (JeuneAfrique.com)


Visé par un mandat d'arrêt en Côte d'Ivoire, Guillaume Soro doit reporter son retour

Les autorités ivoiriennes ont émis un mandat d'arrêt contre Guillaume Soro pour tentative de déstabilisation et détournement de deniers publics. L'ancien président de l'Assemblée nationale, qui devait regagner Abidjan ce lundi après-midi, a finalement dû interrompre son voyage à Accra. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : la garde rapprochée de Didier Drogba

L'élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) doit se tenir au premier semestre de 2020. Candidat, l'ex-footballeur a présenté son projet aux présidents de clubs des différents championnats ivoiriens. Déjà bien installé dans le monde des affaires, il se lance, à 41 ans, dans une nouvelle aventure, avec ses fidèles. (JeuneAfrique.com)