Erythree : Actualité

Actualité : Erythree : Actualité

Tour du Rwanda 2020 - Tesfazion vainqueur, tout le palmarès

[Africa Top Sports] Les rideaux sont tombés dimanche sur l'édition 2020 du Tour international cycliste du Rwanda. Et c'est l'Erythréen Natnael Tesfazion qui l'emporte à l'issue de la 8è étape. (AllAfrica)


L'Europe embarrassée par son aide financière

[RFI] L'Union européenne peut-elle continuer à aider financièrement le régime autoritaire de l'Érythrée ? C'est la question qui se pose de plus en plus à Bruxelles, alors que les pressions des ONG se font plus fortes sur les institutions de l'UE. Mardi dernier s'est tenue une table ronde au sein de la Commission développement du Parlement européen pour en parler. Et un certain embarras s'est fait sentir. (AllAfrica)


Al-Burhan reçoit un Message du Président de l'Erythrée

[SNA] Khartoum -2020 (SUNA)- Le Président du Conseil de la Souveraineté, le Lt-Gén. Abdul-Fatah Al-Burhan, a reçu un Message Ecrit du Président Erythréen, Issaias Afewerki portant sur le renforcement des Relations entre leurs deux pays et la Réalisation de l'Intégration Régionale entre les pays de la Région. (AllAfrica)


Daglo rencontre le Ministre érythréen des Affaires Etrangères

[SNA] Khartoum -2020 (SUNA)- Le Vice-président du Conseil Souverain, le Lt-Gén. Mohammed Hamdan Daglo, a rencontré Jeudi à son domicile le Ministre érythréen des Affaires Etrangères en visite actuellement au Soudan, Osman Salih, et le Conseiller du Chef de l'Etat érythréen, Yemane Gebreab. (AllAfrica)


Les dessous de la limitation des visas américains

[RFI] L'administration américaine a annoncé, le week-end dernier, une restriction de visas pour les ressortissants de six pays. Parmi les pays africains concernés figurent le Nigeria, la Tanzanie, le Soudan et l'Érythrée. (AllAfrica)


Le Premier ministre s'entretient avec le président érythréen à Asmara

[SNA] Khartoum -- Le Premier ministre Dr. Abdullah Hamdouk s'est réuni lundi lors de sa visite en Érythrée avec le président érythréen, Isaias Afwerki, au palais présidentiel à Asmara. (AllAfrica)


Hamdouk souligne la force des relations soudano-érythréennes

[SNA] Khartoum -2019 (SUNA)- Le Premier ministre Abdullah Hamdouk a déclaré la force les relations bilatérales entre le Soudan et l'Erythrée, décrivant sa visite à Asmara comme un succès, il a indiqué que ses entretiens avec le président Isaias Afewerki traitaient de toutes les questions communes entre les deux pays, réitérant la volonté de son gouvernement de renforcer ses relations avec l'Erythrée. (AllAfrica)


Le Premier ministre arrive en Erythrée

[SNA] Asmara -- Le Premier ministre, le Dr Abdallah Hamdouk, est arrivé Lundi en Erythrée conduisant une délégation de haut niveau dans une visite officielle d'une journée. (AllAfrica)


Le parquet de Palerme fait appel de l'acquittement de l'Érythréen Medhanie Tesfamariam

[RFI] Ce jeune réfugié avait été accusé à tort d'être le chef d'un gang de trafiquants d'êtres humains entre le Soudan et la Libye. Au terme d'un très long procès, il avait été acquitté et relâché en juillet dernier, après qu'il était apparu évident qu'il y avait eu erreur sur la personne. (AllAfrica)


Mufreh se félicite des relations entre le Soudan et l'Erythrée

[SNA] Khartoum, 21 -Le ministre des Affaires religieuses et des Dotations, Nasr-Eddin Mufreh a rendu hommage aux liens fraternels, historiques et de voisinage distingués existant entre le Soudan et l'Erythrée. (AllAfrica)


Conférence de la CEA sur le financement de l'énergie

[Lejecos.com] Asmara, la capitale érythréenne a abrité cette semaine, une conférence régionale sur le financement de l'énergie. La rencontre a été initiée par la Commission économique pour l'Afrique (Cea). (AllAfrica)


Les énergies propres pour tous en Afrique ont besoin d'un financement durable à long terme

[Economic Commission for Africa] Asmara (Erythrée), le 6 novembre 2019 (CEA ) -  Des solutions financières innovantes sont nécessaires pour répondre à la demande croissante en énergies propres et abordables en Afrique. La nouvelle initiative SDG7 de la CEA pourrait permettre de combler le déficit de financement, mais afin d'attirer davantage d'investissements privés, il convient de mettre en place des réformes structurelles. (AllAfrica)


«Espoir», le roman d'amour d'un prisonnier érythréen

[RFI] Tous les députés européens ont reçu un livre ce mardi pour les sensibiliser au sort de Dawit Isaak. Ce journaliste de nationalité suédoise et érythréenne est en prison depuis septembre 2001 et ses proches sont depuis sans nouvelle. (AllAfrica)


Djibouti ouvre un deuxième corridor routier pour l'Éthiopie

Cette route financée sur fonds koweitiens permettra à Djibouti de proposer à l'Éthiopie un second corridor pour ses flux de marchandises, anticipant la concurrence à venir des ports de la région. (JeuneAfrique.com)


Érythrée : la garde rapprochée d'Issayas Afeworki

Malgré la levée des sanctions de l'ONU en 2018, l'Érythrée reste isolée sur le plan diplomatique. Et son rapprochement avec l'Éthiopie n'a pas contribué à assouplir le régime que son président a instauré en 1993. Toujours aussi secret, ce dernier est entouré de fidèles, qui l'accompagnent depuis l'indépendance. (JeuneAfrique.com)


Le président érythréen se rendra dans le pays demain

[SNA] Khartoum -Le président érythréen SE. Isaias Afewerki entamera samedi une visite officielle de deux jours dans le pays à l'invitation du Lt-Gen. Abdulfattah Alburhan, président du Conseil Souverain. (AllAfrica)


Hamdouk affirme sa volonté de développer des relations avec l'Erythrée

[SNA] Khartoum -Le Premier ministre Dr. Abdullah Hamdouk a confirmé le gouvernement tient à développer des relations de coopération avec l'Érythrée, en signalant aux relations distinguées entre les peuples des deux pays. (AllAfrica)


L'armée boucle huit écoles catholiques

[RFI] Après les hôpitaux et les centres de santé en juin dernier, c'est au tour des écoles de l'Église catholique d'être fermées par les autorités. Au moins huit établissements ont été saisis et occupés par des soldats ce mardi, privant plusieurs milliers d'élèves de rentrée des classes. Cette nouvelle reprise en main est le dernier épisode d'un bras de fer qui oppose l'Église et les autorit&eacut (AllAfrica)


Djibouti : après le " vent de paix " dans la Corne de l'Afrique, l'Érythrée ne répond plus

Plusieurs mois après le rapprochement entre l'Érythrée et l'Éthiopie, permettant d'atténuer les conflits dans la Corne de l'Afrique, le chef de la diplomatie djiboutienne n'a toujours pas été reçu en Érythrée, où il avait pourtant été convié. (JeuneAfrique.com)


Sahel : un " plan d'investissement climatique " de 400 milliards de dollars

Les chefs d'Etat et de gouvernement de 17 pays du Sahel tiendront un sommet lundi à Niamey pour valider un " plan d'investissement climatique " de 400 milliards de dollars sur 12 ans, a annoncé jeudi le gouvernement nigérien. (JeuneAfrique.com)


Érythrée : dix choses à savoir sur le président Issayas Afeworki

Ce 14 novembre, l'ONU a levé les sanctions qui frappaient l'Érythrée depuis 2009. Cela suffira-t-il pour que son président, jusque-là paria de la Corne de l'Afrique, devienne un acteur clé de la région ? (JeuneAfrique.com)


Érythrée : l'ONU vote la levée des sanctions

Le Conseil de sécurité de l'ONU a levé le 14 novembre les sanctions contre l'Érythrée après un accord de paix historique avec l'Éthiopie en juillet dernier et un réchauffement de ses relations avec Djibouti, qui laissent augurer des changements positifs dans la Corne de l'Afrique. (JeuneAfrique.com)


Retour aux affaires à la frontière Ethiopie-Erythrée

Depuis vingt ans, seuls des soldats, des réfugiés ou des rebelles se hasardaient à la frontière entre les frères ennemis de la Corne de l'Afrique, Ethiopie et Erythrée. Mais avec la normalisation de leurs relations, l'ancien no man's land désertique est aujourd'hui frémissant d'activités. (JeuneAfrique.com)


Poignée de main " historique " entre les présidents djiboutien et érythréen

Ismaïl Omar Guelleh et Isaias Afworki se sont rencontrés lundi 17 septembre en Arabie saoudite pour un geste " historique " : la première poignée de main entre les chefs d'État des deux pays après le différend frontalier qui les avait opposé en 2008. (JeuneAfrique.com)


L'Éthiopie et l'Erythrée consolident leur réconciliation en signant un accord en Arabie saoudite

L'Éthiopie et l'Érythrée ont signé le 16 septembre en Arabie saoudite un accord consolidant leur réconciliation et renforçant "la sécurité et la stabilité dans la région" de la Corne de l'Afrique, ont indiqué des responsables. (JeuneAfrique.com)


Premiers pas vers la réconciliation entre Djibouti et l'Érythrée

Après la signature d'un accord historique entre la Somalie, l'Éthiopie et l'Érythrée, mercredi 5 septembre, la première action concrète du "comité commun" de résolution des crises dans la région a été de favoriser un début de rapprochement entre Djibouti et l'Érythrée. (JeuneAfrique.com)


Premier vol d'Eritrean Airlines vers l'Ethiopie

La compagnie aérienne Eritrean Airlines a effectué samedi son premier vol commercial à destination de l'Éthiopie, entre Asmara et Addis Abeba, marquant une nouvelle étape sur la voie du rapprochement entre les deux capitales, a annoncé le gouvernement érythréen. (JeuneAfrique.com)


L'Érythrée et la Somalie vont établir des relations diplomatiques

Après un rapprochement historique avec l'Éthiopie, l'Érythrée s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre diplomatique avec la Somalie. (JeuneAfrique.com)


Effets préjudiciables de la conscription sur l'éducation

[HRW] Nairobi -L'Érythrée utilise le système d'enseignement secondaire pour aiguiller les élèves vers un service militaire à durée indéterminée et procéder à la conscription d'enseignants, tout en soumettant parfois les élèves et professeurs à du travail forcé et à des sévices physiques, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. (AllAfrica)


L'ancien patriarche de l'Eglise orthodoxe excommunié

[RFI] Des évêques érythréens ont signé un document expulsant leur ancien chef de file. Abune Antonios est un symbole mondial de la persécution religieuse. Âgé aujourd'hui de 90 ans, il est détenu depuis 13 ans. (AllAfrica)


Le Tigré éthiopien impatient de faire commerce avec l'Erythrée

[RFI] Suite de notre série de reportages sur la frontière Ethiopie-Erythrée. Le 11 septembre dernier avec l'ouverture du poste-frontière de Zalambessa au nord du pays, les échanges commerciaux avaient explosé entre les deux voisins. (AllAfrica)