Erythree : Actualité

Actualité : Erythree : Actualité

L’Éthiopie proclame sa victoire au Tigré, qui tire des roquettes sur l’Érythrée

Des roquettes ont été tirées samedi soir depuis le Tigré sur la capitale de l’Érythrée voisine, Asmara, selon des sources diplomatiques, quelques heures après que le gouvernement éthiopien a pourtant affirmé « contrôler » cette région dissidente d’Éthiopie, dont sa capitale Mekele. (JeuneAfrique.com)


thiopie : escalade majeure du conflit hors du Tigr

Le président de la région éthiopienne dissidente du Tigré a revendiqué dimanche les tirs de roquettes qui ont frappé la veille la capitale de l’Érythrée frontalière, accusant à nouveau le pouvoir d’Asmara d’aider l’armée éthiopienne qui combat les forces du Tigré. (JeuneAfrique.com)


Djibouti ouvre un deuxième corridor routier pour l’Éthiopie (JeuneAfrique.com)


Érythrée : la garde rapprochée d’Issayas Afeworki

Malgré la levée des sanctions de l’ONU en 2018, l’Érythrée reste isolée sur le plan diplomatique. Et son rapprochement avec l’Éthiopie n’a pas contribué à assouplir le régime que son président a instauré en 1993. Toujours aussi secret, ce dernier est entouré de fidèles, qui l’accompagnent depuis l’indépendance. (JeuneAfrique.com)


Djibouti : après le « vent de paix » dans la Corne de l’Afrique, l’Érythrée ne répond plus

Plusieurs mois après le rapprochement entre l’Érythrée et l’Éthiopie, permettant d’atténuer les conflits dans la Corne de l’Afrique, le chef de la diplomatie djiboutienne n’a toujours pas été reçu en Érythrée, où il avait pourtant été convié. (JeuneAfrique.com)


Sahel : un « plan d’investissement climatique » de 400 milliards de dollars

Les chefs d’Etat et de gouvernement de 17 pays du Sahel tiendront un sommet lundi à Niamey pour valider un « plan d’investissement climatique » de 400 milliards de dollars sur 12 ans, a annoncé jeudi le gouvernement nigérien. (JeuneAfrique.com)


rythre : dix choses savoir sur le prsident Issayas Afeworki

Ce 14 novembre, l’ONU a levé les sanctions qui frappaient l’Érythrée depuis 2009. Cela suffira-t-il pour que son président, jusque-là paria de la Corne de l’Afrique, devienne un acteur clé de la région ? (JeuneAfrique.com)


Érythrée : l’ONU vote la levée des sanctions

Le Conseil de sécurité de l’ONU a levé le 14 novembre les sanctions contre l’Érythrée après un accord de paix historique avec l’Éthiopie en juillet dernier et un réchauffement de ses relations avec Djibouti, qui laissent augurer des changements positifs dans la Corne de l’Afrique. (JeuneAfrique.com)


Retour aux affaires la frontire Ethiopie-Erythre

Depuis vingt ans, seuls des soldats, des réfugiés ou des rebelles se hasardaient à la frontière entre les frères ennemis de la Corne de l’Afrique, Ethiopie et Erythrée. Mais avec la normalisation de leurs relations, l’ancien no man’s land désertique est aujourd’hui frémissant d’activités. (JeuneAfrique.com)


Poigne de main historique entre les prsidents djiboutien et rythren

Ismaïl Omar Guelleh et Isaias Afworki se sont rencontrés lundi 17 septembre en Arabie saoudite pour un geste « historique » : la première poignée de main entre les chefs d’État des deux pays après le différend frontalier qui les avait opposé en 2008. (JeuneAfrique.com)


L’Éthiopie et l’Erythrée consolident leur réconciliation en signant un accord en Arabie saoudite

L’Éthiopie et l’Érythrée ont signé le 16 septembre en Arabie saoudite un accord consolidant leur réconciliation et renforçant « la sécurité et la stabilité dans la région » de la Corne de l’Afrique, ont indiqué des responsables. (JeuneAfrique.com)


Premiers pas vers la réconciliation entre Djibouti et l’Érythrée

Après la signature d’un accord historique entre la Somalie, l’Éthiopie et l’Érythrée, mercredi 5 septembre, la première action concrète du « comité commun » de résolution des crises dans la région a été de favoriser un début de rapprochement entre Djibouti et l’Érythrée. (JeuneAfrique.com)


L’Érythrée et la Somalie vont établir des relations diplomatiques

Après un rapprochement historique avec l’Éthiopie, l’Érythrée s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre diplomatique avec la Somalie. (JeuneAfrique.com)


rythre : le prsident somalien en visite pour trois jours

Le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed, est arrivé samedi à Asmara pour « une visite officielle de trois jours » en Erythrée, un pays avec lequel la Somalie entretient des rapports tendus depuis plusieurs années, a indiqué le ministre érythréen de l’Information, Yemane Gebremeskel. (JeuneAfrique.com)


Rapprochement thiopie-rythre : Issayas Afeworki peut souffler

En rétablissant leurs relations diplomatiques, l’Éthiopie et l’Érythrée instaurent un climat plus serein permettant entre autres à Issayas Afeworki, le président érythréen, de faire taire pendant un temps les critiques de la communauté internationale à son égard. (JeuneAfrique.com)


Éthiopie : l’Érythrée rouvre son ambassade à Addis-Abeba

Le président érythréen Issayas Afeworki a rouvert lundi l’ambassade de son pays en Éthiopie, qui était restée fermée pendant vingt ans après la rupture des relations diplomatiques entre les deux voisins de la Corne de l’Afrique. (JeuneAfrique.com)


Le président érythréen célèbre les retrouvailles avec l’Éthiopie lors d’une visite historique

Le président érythréen Issaias Afeworki a promis samedi de poursuivre le rapprochement entrepris avec l’Éthiopie, au début d’une visite historique à Addis Abeba, quelques jours après que les frères ennemis de la Corne de l’Afrique eurent mis fin à vingt ans d’hostilité. (JeuneAfrique.com)


Des besoins urgents dans les camps de rfugis rythrens isols par le conflit du Tigr (HCR)

[UN News] Deux mois aprs le dbut du conflit dans la province thiopienne du Tigr, l'Agence des Nations Unies pour les rfugis (HCR) a annonc, mardi, avoir pu nouveau accder deux camps de rfugis rythrens. (AllAfrica)


Affaire Dawit Isaak - RSF regrette un nouveau refus du parquet sudois d'ouvrir une enqute pnale

[RSF] Le parquet sudois a annonc sa dcision de ne pas ouvrir une enqute pnale dans l'affaire du journaliste rythro-sudois Dawit Isaak, la suite de la plainte de Reporters sans frontires (RSF) dpose en octobre. L'organisation regrette ce nouveau refus de la justice sudoise et compte s'adresser au procureur gnral pour lui demander de reconsidrer cette dcision. (AllAfrica)


Les rfugis rythrens au Tigr, cible de l'arme du rgime autoritaire

[RFI] L'inquitude grandit autour du sort des rfugis politiques rythrens qui se trouvent au Tigr. Au dbut du conflit en novembre, ils taient prs de 100 000 vivre en thiopie aprs avoir fui Asmara et son rgime autoritaire. Depuis deux mois, de nombreux rcits font part d'exactions commises dans les quatre camps de rfugis au Tigr par les soldats rythrens, dont on a m (AllAfrica)


La prsence de troupes rythrennes au Tigr se confirme

[RFI] Cela fait dsormais deux mois que l'thiopie est en conflit avec la province dissidente du Tigr, au nord du pays. Plusieurs sources font part de nombreux combats dans les zones rurales. Deux mois de combats, mais aussi deux mois de blackout d'internet, qui rend trs difficile la vrification des faits. Un moment soulev par les tats-Unis, la prsence de troupes rythrennes au Tigr se confirme petit petit, notamment de (AllAfrica)


25 000 rythrens rfugis au Tigr reoivent une aide alimentaire de l'ONU

[UN News] Le 15 dcembre, les rfugis rythrens de deux camps de la rgion du Tigr en thiopie ont reu un mois de vivres grce une livraison conjointe du Programme alimentaire mondial (PAM), de l'Agence des Nations Unies pour les rfugis (HCR) et de l'Agence thiopienne pour les rfugis et les rapatris (ARRA). (AllAfrica)


Pas de rentre des classes l'cole italienne d'Asmara

[RFI] La prestigieuse cole italienne d'Asmara, capitale de l'rythre, a t ferme durant l't 2020, suite un conflit entre le gouvernement rythren et les autorits italiennes. (AllAfrica)


Un mmorial en ligne pour les prisonniers disparus

[RFI] Le 18 septembre 2001, il y a 19 ans, les principaux rformistes d'rythre taient arrts aprs avoir dnonc la drive dictatoriale du prsident Issayas Afewerki. Cette rafle a marqu le dbut d'une vague d'arrestations dans les jours suivants, notamment parmi les journalistes de la capitale. Aucun de ces prisonniers n'a t relch ce jour et on ignore jusqu'&agra (AllAfrica)


Al-Burhan conclut une visite en rythre

[SNA] Khartoum -- Le Prsident du Conseil Souverain de Transition, Lt-gnral Abdul Fattah Al-Burhan, a regagn le pays lundi, concluant une visite officielle d'une journe dans l'tat d'rythre au cours de laquelle il a eu des entretiens avec Prsident rythren Isaias Afwerki sur les relations bilatrales et les moyens de les dvelopper davantage. (AllAfrica)


Al-Burhan part pour l'rythre

[SNA] Khartoum -- Prsident du Conseil Souverain de Transition (CST ) 1er. lieutenant gnral Abdel-Fattah Al-Burhan est parti aujourd'hui Asmara pour une courte visite en rythre. (AllAfrica)


Tour du Rwanda 2020 - Tesfazion vainqueur, tout le palmars

[Africa Top Sports] Les rideaux sont tombs dimanche sur l'dition 2020 du Tour international cycliste du Rwanda. Et c'est l'Erythren Natnael Tesfazion qui l'emporte l'issue de la 8 tape. (AllAfrica)


L'Europe embarrasse par son aide financire

[RFI] L'Union europenne peut-elle continuer aider financirement le rgime autoritaire de l'rythre ? C'est la question qui se pose de plus en plus Bruxelles, alors que les pressions des ONG se font plus fortes sur les institutions de l'UE. Mardi dernier s'est tenue une table ronde au sein de la Commission dveloppement du Parlement europen pour en parler. Et un certain embarras s'est fait sentir. (AllAfrica)


Al-Burhan reoit un Message du Prsident de l'Erythre

[SNA] Khartoum -2020 (SUNA)- Le Prsident du Conseil de la Souverainet, le Lt-Gn. Abdul-Fatah Al-Burhan, a reu un Message Ecrit du Prsident Erythren, Issaias Afewerki portant sur le renforcement des Relations entre leurs deux pays et la Ralisation de l'Intgration Rgionale entre les pays de la Rgion. (AllAfrica)


Daglo rencontre le Ministre rythren des Affaires Etrangres

[SNA] Khartoum -2020 (SUNA)- Le Vice-prsident du Conseil Souverain, le Lt-Gn. Mohammed Hamdan Daglo, a rencontr Jeudi son domicile le Ministre rythren des Affaires Etrangres en visite actuellement au Soudan, Osman Salih, et le Conseiller du Chef de l'Etat rythren, Yemane Gebreab. (AllAfrica)


Les dessous de la limitation des visas amricains

[RFI] L'administration amricaine a annonc, le week-end dernier, une restriction de visas pour les ressortissants de six pays. Parmi les pays africains concerns figurent le Nigeria, la Tanzanie, le Soudan et l'rythre. (AllAfrica)