Libye : Actualité

Actualité : Libye : Actualité

ONU - Le Koweït exprime son appréciation des efforts du Maroc visant le règlement de la crise en Libye

[MAP] Nations -- Unies (New York) - Le Premier ministre du Koweït, Sheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, a exprimé, vendredi devant l'Assemblée générale de l'ONU, l'appréciation par son pays des efforts du Maroc visant le règlement de la crise en Libye, suite à la tenue au début du mois à Bouznika des séances du dialogue libyen entre les délégations du parlement de Tobrouk et du Haut Conseil d'Etat de ce pays du Maghreb. (AllAfrica)


Aguila Saleh et Khalifa Haftar rencontrent le président égyptien al-Sissi au Caire

[RFI] Aguila Saleh, le chef du Parlement basé à Tobrouk et le maréchal Khalifa Haftar commandant de l'Armée nationale libyenne ont effectué une visite au Caire ce mercredi 23 septembre. Les deux responsables y ont rencontré le président égyptien al-Sissi. Le Caire oeuvre à un rapprochement entre les deux personnalités influentes à l'est libyen, avant la reprise des discussions prévues dimanche 27 septembre au Maroc et le moi (AllAfrica)


La frégate Latouche-Tréville en renfort dans l'Opération Irini

[Les Dépêches de Brazzaville] Paris a décidé de déployer la frégate Latouche-Tréville dans les prochaines semaines pour faire appliquer l'embargo. (AllAfrica)


Le Président Al-Sissi reçoit le chef du parlement libyen et le maréchal Khalifa Haftar

[Egypt Online] Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a reçu mercredi 23 sept 2020, au palais d'Al-Ittihadeya, le chef du parlement libyen, Aguila Saleh et le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l'armée nationale libyenne (ANL), en présence du chef des renseignements généraux, Abbas Kamel. (AllAfrica)


Un navire violant l'embargo en Libye intercepté par l'opération Irini

[Les Dépêches de Brazzaville] Pris en violation de l'embargo international en Libye, un tanker norvégien affrété par les Emirats arabes unis a été bloqué par les navires militaires européens. (AllAfrica)


L'ambassadeur angolais discute des élections à l'UA avec son homologue libyen

[ANGOP] Addis -- Abeba - Le représentant permanent de l'Angola auprès de l'Union africaine, Francisco da Cruz, a discuté ce mercredi, à Addis-Abeba (Éthiopie), avec son homologue libyen, Guma Amer, des questions liées à l'élection des hauts dirigeants de la Commission de l'Union africaine (UA), prévue entre janvier et février 2021. (AllAfrica)


Le pays a conservé la qualité d'interlocuteur crédible pour les parties libyennes (Institut d'études slovène)

[MAP] Ljubljana -- L'Institut international d'études sur le Moyen-Orient et les Balkans (IFIMES) a souligné que le Maroc a conservé une place de choix sur la scène libyenne en étant le pays qui a réussi à préserver la qualité d'interlocuteur crédible auprès des parties libyennes. (AllAfrica)


Après 8 mois de blocage, Khalifa Haftar rouvre les vannes du pétrole libyen

[RFI] En Libye, le blocus sur les champs et ports pétroliers est levé sous conditions. C'est le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est du pays, qui l'a annoncé vendredi 18 septembre. Ils étaient bloqués par des groupes proches de ce dernier depuis la mi-janvier. (AllAfrica)


Rencontre entre responsables russes et turques

[RFI] Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a affirmé ce mercredi que son pays et la Russie s'approchent d'un accord sur la Libye au terme de deux jours de nouvelles discussions à Ankara. Il y a notamment été question de la consolidation du cessez-le feu et du retour au processus politique. (AllAfrica)


Remise en liberté des Egyptiens kidnappés en Libye

[Egypt Online] Des Egyptiens kidnappés en Libye ont été remis en liberté et rapatriés, grâce aux efforts des renseignements généraux égyptiens, de concert avec les autorités sécuritaires libyennes. (AllAfrica)


Le Premier ministre libyen, Fayez al-Sarraj, jette l'eponge

[DW] Le chef du Gouvernement d'union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj, a annoncé mercredi, sa démission d'ici à la fin du mois d'octobre, faute d'avoir pu ramener la paix en Libye. (AllAfrica)


Levée "sous conditions" du blocus sur les champs et ports pétroliers

[Algerie Presse Service] Benghazi (Libye) -- Le maréchal Khalifa Haftar, a annoncé vendredi la levée "sous conditions" du blocus imposé sur les champs et ports pétroliers depuis janvier, ont rapporté des médias locaux. (AllAfrica)


Les efforts se multiplient pour une sortie de crise

[Algerie Presse Service] Alger -- Les parties libyennes qui se sont entendues récemment à Montreux (Suisse) sur "une phase préparatoire", poursuivaient leur efforts en vue de booster les pourparlers interlibyens prévus en octobre à Genève, devant conduire à la formation d'un nouvel exécutif, au profit de qui, le Premier ministre Fayez al-Sarraj, entend céder ses fonctions fin octobre. (AllAfrica)


Le Premier ministre Fayez el-Sarraj annonce sa démission prochaine

[RFI] Le Premier ministre libyen Fayez el-Sarraj a annoncé ce mercredi soir 16 septembre la démission à venir de son gouvernement, celui de Tripoli, au plus tard fin octobre. Il a appelé le comité de dialogue à nommer très rapidement un nouveau gouvernement. Des réunions de ce comité doivent avoir lieu prochainement à Genève sous l'égide de l'ONU, avant de nouvelles discussions au Maroc à la fin du mois prochain. Les conta (AllAfrica)


Dialogue inter-libyen - L'initiative du Maroc consacre son rôle dans la stabilité régionale (universitaire brésilien)

[MAP] Brasília -- L'initiative du Maroc de réunir les protagonistes libyens autour de la table de dialogue consacre le rôle du Royaume dans la stabilité régionale, a indiqué l'universitaire brésilien, Dr. Fábio Albergaria de Queiroz. (AllAfrica)


Fayez al-Sarraj, annoncé partant

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Premier ministre du gouvernement libyen, Fayez al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale, pourrait annoncer sa démission dans la semaine, selon Bloomberg qui cite des sources anonymes. (AllAfrica)


L'ANL annonce la mort d'un chef de l'État islamique dans une attaque

[RFI] Une attaque dans le sud de la Libye a été menée par l'Armée nationale libyenne (ANL) contre une cellule de l'État islamique. Le porte-parole de l'ANL a annoncé ce mercredi 16 septembre la mort du nouveau chef de l'organisation État islamique en Libye, connu sous le nom d'Abou Abdallah al-Libye. (AllAfrica)


ONU - Plusieurs membres du Conseil de sécurité se félicitent du dialogue libyen à Bouznika

[MAP] Nations -- - Plusieurs membres du Conseil de sécurité de l'ONU se sont félicités, mardi, du dialogue inter-libyen tenu à Bouznika et de ses résultats, estimant qu'il s'agit d'un "pas positif" vers la reprise rapide du processus politique et une sortie de crise en Libye. (AllAfrica)


Le président du Haut conseil d'État libyen salue les efforts du Maroc pour faire réussir le dialogue libyen

[MAP] Tripoli -- Le président du Haut conseil d'État libyen, Khaled Al Mechri, a exprimé mardi ses remerciements et sa gratitude au Maroc pour les efforts consentis en vue d'assurer le succès du dialogue libyen, tenu récemment à Bouznika entre les délégations du Haut Conseil d'État libyen et du Parlement de Tobrouk. (AllAfrica)


L'ONU renouvelle le mandat de la Manul avec un changement de structure

[Algerie Presse Service] - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi une résolution entérinant un changement de structure de sa mission en Libye qui devra comprendre à l'avenir un "émissaire" secondé par un "coordinateur". (AllAfrica)


Un naufrage provoque la mort d'au moins 20 migrants et réfugiés

[UN News] Le naufrage d'un bateau de migrants et de réfugiés au large de la Libye a provoqué au moins 20 victimes, a indiqué mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). (AllAfrica)


Dates FIFA - La Libye s'affiche avec Comores en amical

[Africa Top Sports] La Libye aussi sur le pont en vue de la fenêtre internationale d'octobre. les Chevaliers de la Méditérrannée seront opposés aux Comores, d'après les sources crédibles. (AllAfrica)


Le gouvernement de l'Est pro-Haftar démissionne

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement de l'Est de la Libye, non reconnu par la communauté internationale, a présenté le 13 septembre sa démission au président du Parlement de Tobrouk, Aguila Salah, au milieu des protestations populaires contre la détérioration des services publics. (AllAfrica)


Démission du gouvernement installé à Benghazi

[Algerie Presse Service] Benghazi (Libye) -- Le gouvernement installé à Benghazi a présenté sa démission après les violences ayant marqué les dernières manifestations dans la ville d'Al-Marj, dans l'est de la Libye, rapporte Associated Press. (AllAfrica)


La Chine réaffirme son soutien aux efforts visant une résolution politique de la crise

[MAP] Pékin -- La Chine a réaffirmé lundi son soutien à tous les efforts qui contribuent à renforcer un règlement politique de la crise libyenne. (AllAfrica)


Démission du gouvernement de Tobrouk après des manifestations contre les pénuries

[RFI] Après quatre jours de manifestations de colère des habitants face aux pénuries et à la détérioration des services publics, le gouvernement de Tobrouk a présenté, ce dimanche, sa démission au Parlement local. Ces institutions dirigent la partie de la Libye contrôlée par le maréchal Khalifa Haftar mais ne sont pas reconnues par la communauté internationale. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la mission d'appui des Nations Unies en Libye

[Algerie Presse Service] New York -- Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi une résolution visant à renouveler le mandat de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) pour une durée d'un an, soit jusqu'au 15 septembre 2021. (AllAfrica)


La communauté internationale salue les progrès lors des consultations de Montreux

[Algerie Presse Service] Alger -- Les consultations interlibyennes qui ont eu lieu à Montreux en Suisse visant à trouver une solution à la crise en Libye, ont été saluées par la communauté internationale qui a appelé toutes les parties prenantes libyennes à saisir cette occasion pour reprendre le dialogue pour une solution globale à la crise. (AllAfrica)


Manifestations à Benghazi contre la corruption et les conditions de vie

[RFI] A Benghazi, des manifestants ont mis le feu au siège du gouvernement parallèle, non reconnu par l'ONU, de l'est du pays. Les dégâts matériels sont importants. Le même jour, à el-Marj, à une centaine de kilomètre de Benghazi, des policiers ont tiré à balles réelles contre des habitants qui ont forcé l'entrée du principal poste de police. Depuis 2014, la Cyrénaïque, la région orientale du pays, (AllAfrica)


Une feuille de route pour le règlement de la crise libyenne

[MAP] Le Caire -- L'Organisation de la solidarité des peuples afro-asiatiques a souligné que les résultats du dialogue inter-libyen, organisé par le Royaume du Maroc à Bouznika, près de Rabat, constituent une feuille de route pour le règlement de la crise libyenne. (AllAfrica)


Libye : la bataille pour Syrte aura-t-elle lieu ?

Alors que Le Caire se montre prêt à intervenir en Libye face à l'annonce d'une offensive du GNA sur Syrte, quelle est la part de bluff et de réalité dans ces menaces ? Éléments de réponse. (JeuneAfrique.com)