Libye : Actualité

Actualité : Libye : Actualité

A quand la fin du calvaire des Marocains de Libye ?

[Libération] Le drame des Marocains candidats à la migration irrégulière se poursuit de plus belle en Libye. Détentions arbitraires, tortures, viols, chantage, dépossessions, etc. semblent être le quotidien d'un grand nombre d'entre d'eux. (AllAfrica)


Coupe de la CAF - Ahli Benghazi (Libye)-NA Husseïn-dey en 16es de finale "bis"

[Algerie Presse Service]  Le NA Husseïn-dey affrontera la formation libyenne du Ahli Benghazi en seizièmes de finale "bis" de la Coupe de la Confédération de football, à l'issue du tirage au sort effectué vendredi dans la capitale égyptienne Le Caire. (AllAfrica)


Coupe de la Confédération - Salitas FC croisera le fer avec Al Nasr de Libye

[Fasozine] Au total, 30 équipes s'affronteront et essayeront de décrocher le ticket qualificatif pour les phases de poules de cette compétition. Les 15 équipes qui se qualifieront rejoindront l'Etoile du Sahel, qualifié d'office à cause de son meilleur classement au sein de la Caf. (AllAfrica)


L'OMS condamne une attaque contre un hôpital à Benghazi

[UN News] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a condamné fermement jeudi l'attaque armée perpétrée le 25 décembre contre l'hôpital Al Jala à Benghazi, en Libye, provoquant la panique chez les patients et les professionnels de santé et endommageant les infrastructures de l'hôpital. (AllAfrica)


Le ministère des Affaires étrangères attaqué

[RFI] Au moins trois personnes ont été tuées et dix autres blessées mardi dans une attaque qualifiée de « terroriste » par les autorités libyennes contre le ministère des Affaires étrangères à Tripoli, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé. (AllAfrica)


Attaque terroriste à Tripoli sur fond d'efforts pour la réconciliation

[Algerie Presse Service]  Au moins trois personnes ont été tuées dans une attaque terroriste contre le ministère libyen des Affaires étrangères survenue mardi à Tripoli, au moment où la Libye se prépare activement à tenir une conférence de réconciliation nationale et à organiser des élections présidentielle et législatives visant à faire sortir le pays de la spirale de violence. (AllAfrica)


Le ministère des Affaires étrangères à Tripoli visé par une attaque terroriste

[Algerie Presse Service] Au moins une explosion et des coups de feu ont été entendus mardi matin dans l'enceinte du ministère des Affaires étrangères à Tripoli, la capitale libyenne, selon des témoins et les médias locaux. (AllAfrica)


Les corps de 34 chrétiens éthiopiens retrouvés à Syrte

[RFI] Macabre découverte en Libye. Lundi, le ministère de l'Intérieur a déclaré que les corps de 34 chrétiens éthiopiens tués par l'Etat islamique en 2015 avaient été retrouvés. (AllAfrica)


L'ONU condamne l'attaque terroriste contre le ministère des affaires étrangères

[UN News] La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a fermement condamné le « lâche l'attentat terroriste » perpétré mardi contre le ministère des Affaires étrangères libyen à Tripoli. (AllAfrica)


Libye en 2018 - Des efforts diplomatiques intenses pour résoudre la crise

[Algerie Presse Service] Alger -Les efforts de la communauté internationale durant l'année 2018 pour le règlement de la crise libyenne ont permis d'entrevoir une issue pacifique à travers un processus politique inclusif, alors que des défis sécuritaires et économiques restent encore à relever et nécessitent une mobilisation accrue des différentes partes libyennes. (AllAfrica)


Arrestation arbitraire d'un journaliste dans le nord-est

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités qui contrôlent l'Est de la Libye, de libérer immédiatement le journaliste Ismail Ali Bouzriba détenu arbitrairement depuis le 20 décembre 2018. (AllAfrica)


Ligue africaine des champions - Le Horoya AC écrase Al Nasr et se qualifie à la phase des poules

[Aminata.com] Dans le cadre du deuxième tour retour de la ligue africaine des champions, le Horoya AC de Guinée a reçu Al Nasr de Benghazi de la Libye au stade du 28 septembre de Conakry dans la soirée de ce dimanche 23 décembre 2018. (AllAfrica)


Casablanca abrite la quatrième édition du Forum économique Maroc-Libye

[Libération] Les travaux de la quatrième édition du Forum économique Maroc-Libye se sont tenus, vendredi, à Casablanca, avec la participation d'opérateurs publics et privés des deux pays qui se sont penchés sur l'exploration de nouvelles perspectives de coopération. (AllAfrica)


Un rapport de l'ONU met en lumière les «horreurs inimaginables» des migrants et réfugiés au-delà

[UN News] Un migrant est assis près d'une source de lumière entrant par l'une des deux seules fenêtres alors qu'il tente de se réchauffer dans un centre de détention situé en Libye, le 1er février 2017. Lors de la visite de l'UNICEF, 160 hommes y étaient détenus (AllAfrica)


Migrations - l'ONG Sea-Eye lance un nouveau bateau humanitaire en Méditerranée

[RFI] Un nouveau bateau humanitaire va naviguer à partir de ce jeudi 20 décembre 2018 au large de la Libye, pour la première fois sous pavillon allemand. Il a quitté ce jeudi le sud de l'Espagne. Une initiative pilotée par l'ONG allemande Sea-Eye. Depuis l'arrêt des opérations de sauvetage de l'Aquarius le 7 décembre dernier, plus aucun navire de secours n'était actif entre la Libye et l'Italie. (AllAfrica)


Coupe de l'UNAF (U-17) - L'Algérie entamera le tournoi samedi face à la Libye

[Algerie Presse Service] Alger -L'équipe nationale de football des moins de 17 ans (U-17) effectuera son entrée en lice samedi face à son homologue libyenne, dans le cadre de la Coupe de l'Union nord-africaine (UNAF) prévue à Marrakech (Maroc) du 20 au 27 décembre, selon le programme de la compétition dévoilé mercredi par la fédération algérienne (FAF) sur son site officiel. (AllAfrica)


Algérie-Corée du Sud - Convergence de vues sur les dossiers du Mali, Libye et du Sahara Occidental

[Algerie Presse Service] - Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a passé en revue lundi à Alger avec le Premier ministre de la République de Corée, Lee Nak-Yon, plusieurs questions d'intérêt commun, notant à cet égard "une convergence de vues" concernant notamment "la situation au Mali, en Libye et le règlement du conflit au Sahara Occidental dans le cadre onusien. (AllAfrica)


Ligue africaine des champions - Le Horoya AC de Guinée laminé (3-0) par Al Nasr de la Libye

[Aminata.com] Dans le cadre du second tour des phases préliminaires de la Ligue des Champions Africaine des champions, le Horoya AC de Guinée a été sévèrement battu (3-0) en déplacement par Al Nasr de la Libye dans la soirée de ce vendredi 14 décembre 2018 en Egypte. (AllAfrica)


Ligue des Champions - Horoya AC défait lourdement en Libye

[Africa Top Sports] En s'inclinant lourdement (0-3) en Libye ce vendredi dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la Ligue des Champions, le Horoya AC de la Guinée a hypothéqué ses chances de disputer la phase de groupes. (AllAfrica)


L'Allemagne offre 2,5 millions d'euros au Fonds de stabilisation pour la Libye

[Tunis Afrique Presse] Tripoli -L'Allemagne a débloqué 2,5 millions d'euros (2,8 millions de dollars) pour le Fonds de stabilisation pour la Libye, a annoncé mardi son ambassade à Tripoli. (AllAfrica)


CAN Beach Soccer 2018 - Le Sénégal gifle la Libye et file en demies

[Africa Top Sports] Pas de pitié pour le Sénégal devant la Libye ce mardi en match comptant pour la dernière journée de la phase de groupes de la CAN Beach soccer 2018. les Champions d'Afrique en titre se sont imposés 10-1 pour valider leur ticket pour les demi-finales. (AllAfrica)


L'ONU condamne les attaques successives dans le sud du pays

[Algerie Presse Service] Tripoli -La Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) a condamné les attaques successives contre les civils dans le sud du pays. (AllAfrica)


Seif al-Islam Kadhafi candidat à la présidentielle

[Les Dépêches de Brazzaville] Via Moscou en Russie, le fils de l'ancien guide de la Jamahirya libyenne revient sur la scène politique de son pays. (AllAfrica)


CAN beach soccer - Les Lions en demi-finale

[APS] Dakar -L'équipe nationale du Sénégal de beach soccer s'est qualifiée en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en battant, mardi à Sharm-El Cheikh (Egypte), la Lybie, 10-1, lors de la 3-ème journée de cette compétition. (AllAfrica)


Les Lions "ont été efficaces devant et derrière", selon leur entraîneur

[APS] Dakar -L'équipe du Sénégal de beach soccer, vainqueur de la Libye (10-1), mardi en quart de finale de la CAN de la discipline, a fait preuve d'efficacité en attaque comme en défense, mais doit rester humble malgré l'ampleur de sa victoire, a analysé son entraîneur Ngalla Sylla. (AllAfrica)


CAN Beach soccer - Les premiers points à l'Egypte, la Libye et le Sénégal

[CAF] Egypte - Maroc (AllAfrica)


CAN Beach Soccer 2018 - Libye et Sénégal en tête dans le groupe B

[Africa Top Sports] Finalistes de la dernière édition, le Sénégal et le Nigeria s'affrontaient samedi en match d'ouverture de la Can Beach Soccer 2018 dans le groupe B. (AllAfrica)


Référendum sur la Constitution fin février

[Algerie Presse Service] Tripoli -Le référendum sur une nouvelle Constitution en Libye pourrait se tenir en février 2019, si les conditions de sécurité sont réunies, a annoncé jeudi le président de la Haute commission nationale électorale (HNEC). (AllAfrica)


Saïf al-Islam réapparaît par procuration à Moscou

[RFI] En Libye, Saïf al-Islam, le fils cadet du colonel Kadhafi, n'est jamais réapparu depuis sa libération de la prison à Zintan au nord du pays en juin 2017. Ce mardi, deux représentants de son bureau politique ont été à Moscou. Ils y ont rencontré des responsables russes et ont transmis une lettre de Saf al ¨-Islam qui évoque sa vision pour une sortie de la crise alors qu'il tente depuis sa libération de peser politiquement en Liby (AllAfrica)


15 migrants morts dans le naufrage d'une embarcation au large de la Libye

[Libération] Depuis le début de l'année, les gardes-côtes libyens ont intercepté 13.000 migrants (AllAfrica)


La Libye salue l'attachement de l'Algérie à la réactivation des institutions de l'UMA

[Algerie Presse Service] Tripoli -Le ministère libyen des affaires étrangères a salué samedi "l'attachement de l'Algérie à réactiver les institutions et les organes de l'Union Magrébine arabe (UMA)", une réactivation qui contribuera à faire progresser le parcours de l'Union dans le but de réaliser ses objectifs visant le renforcement et l'activation de l'action maghrébine commune au mieux des peuples de la région. (AllAfrica)