Libye : Actualité

Actualité : Libye : Actualité

Ghassan Salamé : « J’ai senti que Haftar m’avait fait un sale coup » (2/2)

Offensive de Haftar, sort des Kadhafi, ingérences des grandes puissances, mercenaires… L’ex-émissaire de l’ONU en Libye raconte tout à JA dans un grand entretien. Deuxième partie. (JeuneAfrique.com)


Ghassan Salamé : « J’ai défendu la souveraineté de la Libye plus que les Libyens eux-mêmes ! » (1/2)

Offensive de Haftar, sort des Kadhafi, ingérences des grandes puissances, mercenaires… L’ex-émissaire de l’ONU en Libye raconte tout à JA dans un grand entretien. Première partie. (JeuneAfrique.com)


L’homme qui raconte l’homme qui tua Kadhafi

Présenté au Festival d’Avignon, « L’homme qui tua Mouammar Kadhafi », à mi-chemin entre théâtre et documentaire, crée le trouble en faisant témoigner un ancien officier de la DGSE sur la chute du colonel. (JeuneAfrique.com)


Libye : le prsident Mohammed el-Menfi Brazzaville fin juillet

Initialement prévue les 15 et 16 juillet, la visite a dû être repoussée pour des raisons d’agenda. (JeuneAfrique.com)


Congo-Libye : Denis Sassou Nguesso recevra le prsident Mohammed el-Menfi Brazzaville

Le chef de l’État congolais souhaite s’entretenir avec son homologue libyen, à la tête du Conseil présidentiel depuis février. (JeuneAfrique.com)


Libye : Russes, Syriens, Tchadiens… Où sont les mercenaires qui doivent quitter le pays ?

Lors du dernier sommet de Berlin, la communauté internationale a exigé que les quelque 20 000 mercenaires présents sur le territoire libyen quittent le pays. Mais qui sont ces combattants, d’où viennent-ils, qui les finance ? (JeuneAfrique.com)


Libye : pour la premire fois, un drone a abattu une cible humaine de faon autonome

Selon l’ONU, la Libye offre le seul cas répertorié d’une élimination autonome de l’homme par une machine. C’était en mars 2020, en Libye. S’agit-il d’un tournant dans l’histoire de la guerre ? Erick Sourna Loumtouang, auteur de « La guerre vue du ciel : l’usage des drones en terrain africain », tente de répondre. (JeuneAfrique.com)


Libye : Berlin, les participants appellent au retrait sans dlai des mercenaires

Alors que la première conférence de Berlin consacrée à la Libye avait débouché sur des déclarations d’intention, des avancées tangibles ont été notées lors de la deuxième édition. Explications. (JeuneAfrique.com)


Libye : Haftar a-t-il vraiment fermé un poste-frontière avec l’Algérie ?

Le 19 juin, une chaîne libyenne pro-Haftar annonçait la prise d’un poste-frontière avec l’Algérie. Sur le terrain pourtant, rien de tel n’est constaté. (JeuneAfrique.com)


Libye – Aref Ali Nayed : « Le nouveau gouvernement a déçu les attentes des Libyens »

À quelques mois de l’élection présidentielle prévue en décembre, le diplomate Aref Ali Nayed donne le coup d’envoi de sa campagne. Entretien. (JeuneAfrique.com)


Libye : pourquoi Denis Sassou Nguesso a reu le leader spirituel des ibadites ?

Le président, l’homme de Dieu et l’homme de l’ombre. La rencontre, le 20 juin, entre le chef de l’État congolais, le cheikh tunisien Farhat Jaabiri et le président de la Fondation Brazzaville Jean-Yves Ollivier, au palais présidentiel de Brazzaville, avait tout d’un rendez-vous inédit. Explications. (JeuneAfrique.com)


Libye : rouverture de la route ctire aprs deux ans de fermeture

C’est un nouveau pas vers la pacification de la Libye : le Premier ministre Abdulhamid al-Dabaiba a inauguré dimanche la réouverture de la route côtière entre l’Est et l’Ouest, fermée depuis environ deux ans à cause des combats. (JeuneAfrique.com)


Libye : Haftar va-t-il nouveau faire drailler la transition ?

Représentant l’unité du pays, le nouveau gouvernement libyen peine à préparer les élections de décembre et à obtenir le départ des forces étrangères. Quant au maréchal Haftar, il n’a pas dit son dernier mot… (JeuneAfrique.com)


Libye : Vinci, Total, Sanofi… Le marché de la reconstruction aiguise l’appétit des entreprises françaises

L’organisation patronale française, le Medef, veut se repositionner sur les grands contrats. Mais les groupes français accusent un retard sur les firmes turques et italiennes. (JeuneAfrique.com)


L’Algérie dit œuvrer à la reprise des liaisons terrestres et maritimes avec la Libye

L’Algérie et la Libye, qui partagent près de 1 000 km de frontières, travaillent à la reprise de leurs liaisons terrestres et maritimes, a indiqué le ministre algérien des Affaires étrangères, en marge d’une visite du chef du gouvernement libyen, Abdulhamid al-Dabaiba. (JeuneAfrique.com)


Libye : pétrole, business, reconstruction… comment la Chine avance ses pions

En dix ans, Pékin est devenue l’un des principaux partenaires économiques de Tripoli. En se tenant à une prudente équidistance des diverses forces politiques… (JeuneAfrique.com)


Exclusif – Algérie-Libye : les coulisses de la tournée de Patrick Pouyanné (Total)

Les dirigeants de Total se sont rendus en Algrie puis en Libye, deux pays stratgiques pour le gant franais. Et ce en dpit des alas politico-diplomatiques Alger comme Tripoli. (JeuneAfrique.com)


Mercenaires et drogue en Libye : la syrian connection

Les vols entre Damas et Benghazi se sont intensifiés ces derniers mois. Ce pont aérien, permettant notamment le transport de mercenaires syriens, est la conséquence de l’alignement des intérêts russes et émiratis en Libye. (JeuneAfrique.com)


En Libye, Kas Saed et Abdel Fattah al-Sissi esprent travailler main dans la main

Le président tunisien se rend au Caire entre le 9 et 11 avril. La Libye et sa reconstruction devrait être au cœur des discussions entre les deux chefs d’État. (JeuneAfrique.com)


Violences Benghazi : Haftar perd-il le contrle de ses forces ?

L’explosion des violences à Benghazi marque la perte de contrôle de Khalifa Haftar sur l’Armée nationale libyenne (ANL). Constituée par des alliances tribales et des milices, l’ANL se morcèle au moment où son patron est fragilisé. (JeuneAfrique.com)


Libye : le Premier ministre Abdulhamid al-Dabaiba prépare l’éviction du patron du fonds souverain

Le Premier ministre libyen s’apprête à remplacer le président de la Libyan Investment Authority, Ali Mahmoud Hassan. Cette manœuvre pourrait lui permettre de reprendre le contrôle du fonds. (JeuneAfrique.com)


Libye-Tunisie : les Aigles de Carthage racontent leur sjour Benghazi

Des membres de la délégation tunisienne ont accepté de raconter à « Jeune Afrique » leur déplacement en Libye, où aucun match à domicile n’avait eu lieu depuis 2013.  (JeuneAfrique.com)


Sur Instructions royales, le Maroc est engag accompagner les parties libyennes jusqu' rsolution de la crise (M. Bourita)

[MAP] Bouznika -- Sur Instructions claires de Sa Majest le Roi Mohammed VI, le Maroc est engag, de faon permanente, accompagner et soutenir les parties libyennes pour rsoudre la crise actuelle qui a trop dur, a soulign, samedi Bouznika, le ministre des Affaires trangres, de la Coopration internationale et des Marocains rsidant l'tranger, Nasser Bourita. (AllAfrica)


Bouznika - Les parties libyennes saluent le soutien continu de SM le Roi en faveur du rglement de la crise libyenne

[MAP] Bouznika -- Les dlgations du Haut Conseil d'tat et de la Chambre des reprsentants libyens ont salu, samedi Bouznika, le soutien continu de Sa Majest le Roi Mohammed VI aux efforts visant aboutir des accords mme de contribuer la rsolution de la crise libyenne. (AllAfrica)


Bouznika - Les parties au dialogue interlibyen conviennent de former des quipes de travail pour prendre des mesures pratiques

[MAP] Bouznika -- Les dlgations du Haut Conseil d'Etat et de la Chambre des reprsentants libyens se sont mises d'accord, samedi Bouznika, sur la formation et la nomination d'quipes de travail rduites pour prendre des mesures pratiques au sujet des occupants des postes de souverainet. (AllAfrica)


Dialogue inter-libyen - Le Haut Conseil d'tat et la Chambre des reprsentants parviennent des mesures concrtes

[MAP] Bouznika -- Deux reprsentants des dlgations du Haut Conseil d'tat et de la Chambre des reprsentants libyens ont affirm, vendredi Bouznika, que les deux parties sont parvenues des mesures concrtes et ont atteint des stades "trs avancs" au sujet des postes de souverainet. (AllAfrica)


La Manul annonce une future runion consacre l'lection de l'excutif unifi

[RFI] La Manul a annonc, ce jeudi 21 janvier, la tenue d'une runion prvue dbut fvrier, Genve, en prsence des 74 membres du forum libyen du dialogue politique (FLDP). (AllAfrica)


Bouznika - Dbut de la runion consultative entre la Chambre des reprsentants libyenne et le Haut Conseil d'tat libyen

[Tunis Afrique Presse] Bouznika, 22/01/2021 -- Un nouveau round du dialogue inter-libyen s'est ouvert, vendredi Bouznika, entre deux dlgations reprsentant le Haut Conseil d'tat libyen et la Chambre des reprsentants libyenne. (AllAfrica)


Chan Cameroun 2012 - La RDC arrache un nul inespr face la Libye

[Les Dépêches de Brazzaville] Il a fallu attendre la toute dernire minute du temps additionnel de la deuxime priode pour que le milieu de terrain de V.Club, Amde Masasi, optienne le but galisateur et donner la RDC une longueur d'avanbce du groupe D avec quatre points. (AllAfrica)


Match Congo-Libye - Les Congolais entre optimisme et dsarroi

[Les Dépêches de Brazzaville] Avec seulement un point en deux matchs, Les Diables rouges du Congo sont face d'un dilemme qui place les supporters de l'quilpe nationale dans un pessimisme quant leur ventuelle qualification au deuxime tour. Les poulains de Barthlmy Ngatsono doivent imprativement battre les Chevaliers de la Mditerrane, le 25 janvier au stade Japoma de Douala pour tenter d'obtenir une place la prochaine tape. (AllAfrica)


Les exactions se multiplient Benghazi

[RFI] Au moins 10 personnes ont t tues Benghazi en moins d'une semaine. Toutes ont t enleves par des personnes bord de voitures non identifies. Les forces du marchal Haftar, qui ont la charge de la scurit de ville, ont t tenues responsables de ces exactions par une population de plus en plus terrorise et qui dnonce une dictature l'est libyen. Cette fois-ci, ce sont certains m (AllAfrica)