Guerre et Conflits

Actualité : Guerre et Conflits

Soudan: De nouvelles manifestations dispersées par la police

[RFI] De nouvelles manifestations ont eu lieu vendredi dans plusieurs villes du Soudan en proie à une vague de protestations depuis le 19 décembre contre notamment la hausse du prix du pain. Les forces de l'ordre ont à nouveau fait usage de gaz lacrymogène et de balles réelles. (AllAfrica)


Tchad: Arrestation d'un colonel de police accusé de torture

[RFI] Au Tchad, un colonel de police et ses complices, accusés d'avoir torturé à mort un présumé voleur ont été interpellés vendredi 28 décembre par les forces de police. (AllAfrica)


Egypte: Un bus de touristes victime d'une attaque à la bombe à Gizeh

[RFI] Une attaque à la bombe a frappé un bus de touristes dans le secteur des pyramides à Gizeh ce vendredi 28 décembre. D'après le ministère de l'Intérieur égyptien, deux touristes vietnamiens aurait été tués et une dizaine d'autres, blessés. (AllAfrica)


Mali: Troisième enlèvement en trois semaines à Nokara, dans le Centre

[RFI] Au Mali, un membre du conseil du village de Nokara a été enlevé dans la nuit du 26 au 27 décembre. Nokara se trouve à 65 kilomètres à l'est de Douentza, dans le centre du pays. (AllAfrica)


Afrique de l'Est: L'Erythrée restreint plusieurs points de passage à la frontière éthiopienne

[RFI] Le processus de paix entre l'Ethiopie et l'Erythrée connaît-il son premier accroc ? Les deux pays en guerre depuis des décennies ont fait la paix. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Remaniement à la tête des forces de défense et de sécurité

[RFI] Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé vendredi 28 décembre à une série de changements à la tête des forces de défense et de sécurité. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: L'ONU appelle à un environnement exempt de violences le jour du scrutin

[UN News] Alors que la République démocratique du Congo se prépare à tenir des élections présidentielle, législatives et provinciales le 30 décembre, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé vendredi à garantir un environnement exempt de violences. (AllAfrica)


Burkina Faso: Société civile et autorités s'accordent contre le terrorisme

[RFI] Au Burkina Faso, le gouvernement demande à la société civile de contribuer à la lutte contre l'insécurité et le terrorisme. Les responsables de la société civile entendent cette demande, mais souhaitent pour le moment limiter leurs actions à la sensibilisation des populations. (AllAfrica)


Egypte: Vaste opération antiterroriste au lendemain de l'attentat de Gizeh

[RFI] Les forces de sécurité égyptiennes ont mené ce samedi 29 décembre plusieurs raids et tué 40 terroristes, a annoncé le ministère de l'Intérieur au lendemain de l'attaque aux abords des pyramides de Gizeh. (AllAfrica)


Burkina Faso: Gendarmes tués à Toéni - La mairie de Ouaga annule les festivités de la Saint-Sylvestre

[Fasozine] «Le jeudi 27 décembre 2018, les Forces de défenses et de sécurité ont été, encore une fois lâchement attaquées à Toéni; dans la Province du Sourou», énonce le communiqué. (AllAfrica)


Cameroun: Fake News, l'alerte rouge

[Cameroon Tribune] Le phénomène a peut-être connu son apogée au Cameroun cette année, entre la crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest la présidentielle 2018. (AllAfrica)


Cameroun: Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest - L'économie à la peine !

[Cameroon Tribune] Le conflit armé en cours dans ces régions a paralysé le business avec des menaces certaines de contagion sur le tissu économique national. (AllAfrica)


Cameroun: Armand Leka Essomba - « La demande de paix est unanime »

[Cameroon Tribune] Armand Leka Essomba, Maître de Conférences au département de Sociologie de l'Université de Yaoundé I, directeur exécutif du laboratoire camerounais d'études et de recherches sur les sociétés contemporaines (CERESC). (AllAfrica)


Cameroun: Climat social - Les « bendskineurs » en posture républicaine

[Cameroon Tribune] En 2018, les conducteurs de motos-taxis se sont spécialement illustrés comme défenseurs des institutions et de la paix. (AllAfrica)


Maroc: 367 migrants illégaux secourus par la Marine Royale

[Libération] 367 candidats à la migration illégale à majorité subsaharienne, dont des femmes et des enfants, ont été secourus par la Marine Royale jeudi en Méditerranée, apprend-on de source militaire. (AllAfrica)


Cameroun: Pr Daniel Anicet Noah -« La tâche des médias a été complexe en raison du contexte des conflits »

[Cameroon Tribune] L'actualité médiatique a été particulièrement riche au Cameroun durant l'année qui s'achève. Quels sont les faits qui ont le plus retenu votre attention ? (AllAfrica)


Madagascar: Place du 13 Mai - Manifestation interdite par la préfecture

[L'Express de Madagascar] Une décision sans appel. La préfecture de police annonce l'interdiction de la manifestation prévue par le camp Ravalomanana, ce jour, sur l'ancienne place du 13 mai. (AllAfrica)


Ile Maurice: À La Chaumière - Un vigile agressé et dépouillé

[L'Express] Encore un nouveau cas de violence sur un vigile en l'espace de quelques jours seulement. Cette fois-ci l'incident s'est produit à La Chaumière, à Bambous. (AllAfrica)


Soudan: Contrôle d'une cellule armée affiliée au rebelle Abdul Wahid

[SNA] Les services de sécurité ont réussi à contrôler une cellule armée de dix membres à Daroshab, au nord de Khartoum, affiliée au rebelle Abdul Wahid Mohammed Nur, chargé d'assassinassions parmi les manifestants et de se livrer à des actes de sabotage. (AllAfrica)


Guinée: Mali - Un gendarme tue un consommateur de drogue

[Aminata.com] Un gendarme connu sous le sobriquet de Balotelli a ligoté et passé à tabac trois hommes, qu'il a pris en flagrant délit de détention et consommation de drogue. L'affaire s'est passée à Touba Bagadadji sous-préfecture du ressort de Mali, le 19 décembre dernier. (AllAfrica)


Sénégal: Des militants de l'opposition marchent pour une présidentielle "transparente"

[APS] Dakar -Des militants de l'opposition sénégalaise ont marché vendredi à Dakar pour réclamer la tenue d'un scrutin transparent à l'occasion de l'élection présidentielle du 24 février prochain. (AllAfrica)


Angola: Le SNPCB élabore des manuels sur la sécurité contre les incendies et les naufrages

[ANGOP] Luanda -En 2019, le Service national de protection civile et pompier (SNPCB, sigle en portugais) donnera la priorité à l'élaboration de manuels opérationnels sur la sécurité contre les incendies et le sauvetage en mer, a déclaré vendredi à Luanda, son commandant, Bença Cavila Nhonca Abílio. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Des nominations dans l'armée, la gendarmerie et la police

[L'Intelligent d'Abidjan] En Côte d'Ivoire, Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef Suprême des Armées, a procédé vendredi 28 décembre 2018, à la signature de plusieurs décrets portant promotion, nomination ou confirmation au sein des Forces Armées de Côte d'Ivoire, de la Gendarmerie Nationale et des Forces de Sécurité Intérieure. Ci dessous la liste. (AllAfrica)


Seychelles: Le colonel Clifford Roseline nommé nouveau chef des Forces de défense du peuple des Seychelles

[Seychelles News Agency] Le colonel Clifford Roseline a été nommé vendredi au poste de chef des Forces de défense du peuple des Seychelles (SPDF) à la suite du départ à la retraite du brigadier Léopold Payet, qui occupait ce poste depuis onze ans. Le commandant en chef du SPDF, le président Danny Faure, a présenté son instrument de nomination au colonel Roseline lors d'une cérémonie à State House vendredi matin. (AllAfrica)


Algérie: Lutte contre la violence dans les stades - L'apport des psychologues et sociologues est primordial

[Algerie Presse Service] Alger -La lutte contre la violence dans les stades serait plus efficace si l'on impliquait psychologues et sociologues dans la recherche de solutions à ce fléau social, selon le professeur et chercheur à l'université Paris-Nanterre (France), Youcef Fates. (AllAfrica)


Algérie: 2018/Violence dans les stades - La gangrène du sport algérien

[Algerie Presse Service] Alger -La violence dans les stades et dans l'environnement immédiat de ces enceintes est devenue en 2018 de plus en plus présente, gangrenant le football mais aussi d'autres disciplines au point de devenir un fléau face auquel tous les dispositifs prônés ont échoué. (AllAfrica)


Ile Maurice: Transfert du policier Cadersa - L'inspecteur Boojhawon porte plainte à l'ICAC

[L'Express] Il n'en démord pas. «Le policier Cadersa a été victime d'un transfert punitif», affirme l'inspecteur Jaylall Boojhawon. Raison pour laquelle il a porté plainte à l'Independent Commission against Commission ce vendredi 28 décembre. Une lettre a été envoyée au bureau de la commission anti-corruption en ce sens. (AllAfrica)


Nigeria: Boko Haram attaque deux bases de l'armée et tue un officier

[RFI] Une attaque du groupe terroriste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria a causé la mort d'un officier de la marine dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette offensive s'est déroulée seulement deux jours après une attaque qui avait causé la mort d'au moins 13 soldats de l'armée nigériane dans cet Etat du Borno. (AllAfrica)


Burkina Faso: Dix gendarmes tués dans une attaque dans le nord-ouest

[RFI] Dix gendarmes ont été tués jeudi dans une embuscade tendue par des hommes armés dans la localité de Toéni, située dans la province du Sourou, non loin de la frontière malienne. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Manifestation de colère contre le report des élections à Béni

[RFI] En RDC, dans le Nord-Kivu, l'annulation des élections de dimanche à Béni et Butembo suscite colère et incompréhension. A Béni, des dizaines de personnes ont manifesté jeudi 27 décembre pour demander à la Céni de revenir sur sa décision. (AllAfrica)


Maroc: Scandinaves tuées - La police se concentre sur la piste terroriste

[RFI] La piste jihadiste se précise dans le meurtre des deux randonneuses scandinaves assassinées dans la nuit de dimanche 16 à lundi 17 décembre, dans le sud du Maroc. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux est très sérieusement étudiée par les services de renseignements. (AllAfrica)