Guerre et Conflits

Actualité : Guerre et Conflits

Tunisie: Attentat-suicide près de l'ambassade amériaine à Tunis - des blessés, le secteur complètement bouclé

[Algerie Presse Service] Tunis -Un important dispositif sécuritaire et des unités de la Protection civile ont été mobilisés sur les lieux de l'attentat-suicide, survenu vendredi au Lac II, près de l'ambassade américaine à Tunis, a rapporté l'agence TAP. (AllAfrica)


Ile Maurice: Fête nationale 2020 - Le logo et le vidéoclip de la chanson officiels dévoilés

[Government of Mauritius] Le logo et le vidéoclip de la chanson officiels pour les Célébrations de la fête nationale du 12 mars cette année ont été présentés, ce matin à Port-Louis lors d'une conférence de presse, par le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, M. Avinash Teeluck. (AllAfrica)


Madagascar: Contrôle des armements - Bras de fer entre l'Exécutif et le Sénat

[L'Express de Madagascar] L'atmosphère s'annonce tendue depuis l'application des mesures sur le contrôle des armements diligenté par le CEMGAM. Les points diffèrent entre l'Exécutif et le Sénat. (AllAfrica)


Gabon: Nyanga - Disparition d'une fillette de 4 ans à Tchibanga

[Gabonews] Le lundi 2 mars dernier, aux alentours de 16 heures à Tchibanga, une fillette âgée d'à peine 4 ans a été portée disparue. Les témoins sous-entendent un enlèvement. (AllAfrica)


Libye: Francesco Rocca plaide en faveur d'une solution politique à la crise en Libye

[Algerie Presse Service] Alger -Le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge, Francesco Rocca, a plaidé jeudi en faveur d'"une solution politique" qui apportera la paix et la stabilité en Libye, en proie à une crise humanitaire. (AllAfrica)


Afrique de l'Est: Les présidents kényan et somalien se parlent pour calmer les tensions à la frontière

[RFI] La situation est toujours incertaine à la frontière entre la Somalie et le Kenya. Des affrontements avaient éclaté lundi, au Jubaland, l'un des États fédéraux de la Somalie, entre l'armée nationale et celle du Jubaland. Les violences avaient débordé du côté kényan de la frontière dans la ville de Mandera. (AllAfrica)


Guinée: Interdiction de la marche du FNDC

[Le Pays] La grande manifestation du Front national pour la défense de la démocratie (FNDC) à Conakry, initialement prévue pour se dérouler le 5 mars dernier, n'a finalement pas eu lieu. L'interdiction de la tenir avait été notifiée aux dirigeants du FNDC par Seydouba Sacko, maire d'une commune de Conakry. (AllAfrica)


Guinée Bissau: La lutte contre le coronavirus freinée par la crise politique?

[RFI] Aucun cas n'a été signalé dans le pays, mais l'épidémie touche désormais le Sénégal voisin au moment où la Guinée-Bissau est plongée dans une crise postélectorale, avec deux gouvernements cohabitant après la présidentielle de décembre. (AllAfrica)


Algérie: Crise libyenne - Les efforts diplomatiques et l'aide humanitaire de l'Algérie salués

[Algerie Presse Service] Alger -Les efforts diplomatiques de l'Algérie en vue d'un règlement pacifique de la crise en Libye et l'aide humanitaire apportée aux Libyens ont été largement salués, jeudi, à Alger, à l'occasion d'une Journée d'étude sur les conséquences de la crise libyenne sur la situation humanitaire dans la région, à laquelle ont pris part les présidents des Croissant-Rouges de pays voisins. (AllAfrica)


Guinée Bissau: Crise post-électorale - Jusqu'où ira l'imbroglio ?

[Le Pays] Plus le temps passe, plus la situation en Guinée-Bissau tend vers l'enlisement et devient inquiétante au point que des voix et pas des moindres, s'élèvent pour appeler les protagonistes à la raison. (AllAfrica)


Nigeria: Les restrictions imposées par l'armée entravent l'aide humanitaire

[HRW] Abuja -Les agences d'aide humanitaire ne sont pas en mesure de répondre efficacement à la crise dans le nord-est du Nigeria en raison de l'insécurité et des restrictions opérationnelles imposées par les autorités militaires et civiles, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. Ces restrictions nuisent à l'indépendance des organisations humanitaires, ce qui les rend plus vulnérables face au risque d'attaques par le groupe arm&eacut (AllAfrica)


Ouganda: Espoir déçu pour la famille du chanteur rwandais Ben Rutabana

[RFI] Le chanteur est porté disparu depuis septembre 2019 alors qu'il se trouvait en Ouganda. Un tribunal de Kampala avait demandé aux services de sécurité de se présenter devant la cour ce jeudi et tous ont déclaré que l'opposant rwandais n'était pas entre leurs mains. Le mystère autour de sa disparition reste donc entier. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Nord-Kivu - Nouveaux affrontements des groupes armés à Nyabiondo

[Radio Okapi] Des affrontements sont signalés dans des villages surplombant la cité de Nyabiondo dans le territoire de Masisi (Sud-Kivu). Deux groupes armés, le NDC/Renové et l'APCLS, se battent pour le contrôle des villages comme Kyaninga et ses environs. (AllAfrica)


Tunisie: Plus de 140 enfants tunisiens sont bloqués dans les zones de conflit

[La Presse] Plus de 140 enfants tunisiens sont actuellement bloqués dans les zones de conflit armés en Syrie (104) et en Libye (36) et vivent dans des conditions inhumaines et risquées, selon les statistiques de l'observatoire des droits et des libertés en Tunisie. (AllAfrica)


Libye: Ouverture d'une journée d'étude à Alger sur "les conséquences de la crise en Libye sur la situation humanitaire dans la région"

[Algerie Presse Service] Alger -Les travaux d'une journée d'étude sur "Les conséquences de la crise en Libye sur la situation humanitaire dans la région" ont débuté, jeudi à Alger, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Massacres à Beni - A Halungupa, les jeunes organisent leur propre défense

[RFI] Les attaques de mi-février attribuées aux ADF ont fait au moins 15 morts parmi les civils dans la région de Beni. À Halungupa, les jeunes organisent des patrouilles nocturnes et diurnes pour ne pas être surpris par une nouvelle incursion. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Manifestation contre l'insécurité à Lubumbashi dispersée par la police

[RFI] Près d'une centaine de personnes, habitants du quartier de Gbadolite, sont descendues dans les rues pour exprimer leur exaspération. Au total, trois personnes ont été tuées cette semaine lors des cambriolages. (AllAfrica)


Afrique de l'Est: Le Kenya accuse la Somalie d'avoir violé son intégrité territoriale

[RFI] Le président Uhuru Kenyatta a réuni ce mercredi 4 mars son Conseil national de sécurité en session extraordinaire après des affrontements lundi, entre l'armée somalienne et celle de l'État fédéral somalien du Jubaland. Ces violences se sont déroulées juste à la frontière avec le Kenya. Or le gouvernement kenyan a accusé Mogadiscio d'avoir violé l'intégrité et la souveraineté de son (AllAfrica)


Afrique: Crise libyenne - Le Congo abrite une nouvelle réunion

[Les Dépêches de Brazzaville] Le sommet du groupe de contact de l'Union africaine sur la Libye aura lieu le 12 mars à Oyo, dans la Cuvette, sur initiative du chef de l'Etat, Denis Sassou N'Guesso, président du Comité de haut niveau de l'UA. (AllAfrica)


Mali: Le PM à Kidal - Boubou Cissé a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué

[Le Pays] La ville de Kidal est-elle en train d'effectuer son retour dans la République malienne et ce, après plusieurs années d'irrédentisme ? C'est la question que plus d'un se pose au regard des signaux positifs qu'elle envoie au reste du Mali. (AllAfrica)


Mali: Annulation de la convocation de l'imam Dicko - Quand la République se déculotte devant un leader religieux

[Le Pays] Convoqué par la Justice après une sortie musclée dans laquelle il a été très critique vis-à-vis du pouvoir malien, l'imam Mahmoud Dicko, ne s'est pas présenté devant le procureur. (AllAfrica)


Soudan: Les raisons du retard des négociations sur l'accord de paix

[RFI] Un accord de paix global est l'une des priorités du Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok. Mais les négociations entre le gouvernement soudanais et les mouvements rebelles des États du Darfour, du Kordofan du Sud et du Nil Bleu risquent de prendre encore du retard. Alors que des discussions se tiennent à Juba depuis octobre dernier, le Front révolutionnaire soudanais a formulé de nouvelles demandes. (AllAfrica)


Mali: PM malien à Kidal - Visite en terrain pas encore conquis

[L'Observateur Paalga] C'est toujours un événement quand un Premier ministre se rend à Kidal. C'est tout juste s'il ne s'agit pas d'une visite à l'étranger, dans cette grande métropole du Nord-Mali qui, bien que faisant partie du territoire, n'est hélas plus sous le contrôle de Bamako depuis de longues années. La dernière fois qu'un locataire de la primature s'y est rendu, c'était le 23 mars 2018, quand Soumeylou Boubeye Maïga y avait débarqu (AllAfrica)


Guinée Bissau: Inquiet de la crise institutionnelle, le chef de l'ONU appelle à la retenue

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, suit avec préoccupation la crise institutionnelle en Guinée-Bissau provoquée par le différend électoral en cours, a indiqué son porte-parole dans un communiqué de presse publié mardi soir. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Colère des chauffeurs d'Uvira contre les douanes burundaises

[RFI] Ces chauffeurs, qui travaillent pour des agences de voyages, sont en grève depuis lundi. Ils dénoncent les tracasseries administratives dont ils sont victimes de la part des douanes burundaises. (AllAfrica)


Mali: A Kidal, le Premier ministre rencontre les forces armées reconstituées

[RFI] Lors de son deuxième jour de déplacement à Kidal, le Premier ministre malien, Boubou Cissé, a notamment rendu visite au bataillon des forces armées reconstituées. L'armée malienne est arrivée sur place mi-février dans cette ville contrôlée par l'ex-rébellion. (AllAfrica)


Libye: Redynamisation de l'action humanitaire à travers la création d'un forum des pays du voisinage de la Libye

[Algerie Presse Service] Alger -Les participants à une journée d'études sur "les conséquences de la crise libyenne sur la situation humanitaire dans la région" ont mis l'accent, jeudi à Alger, sur l'impérative redynamisation de l'action humanitaire à travers la création du forum de la diplomatie humanitaire des pays du voisinage de la Libye et du Mali. (AllAfrica)


Algérie: Droit des peuples à l'autodétermination - Le rôle de premier plan de l'Algérie salué

[Algerie Presse Service] Batna -L'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie Abdelkader Taleb Omar a salué jeudi à Batna le "rôle de premier plan" de l'Algérie dans le soutien du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. (AllAfrica)


Algérie: Identification du dangereux terroriste abattu lundi à Sidi Bel Abbes

[Algerie Presse Service] Alger -Le "dangereux terroriste" abattu lundi dernier dans la localité de Tafassour, wilaya de Sidi Bel Abbes, suite à l'opération menée par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), a été identifié, indique jeudi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Réconciliation et paix - Un mémorandum citoyen pour la cohésion sociale

[Fratmat.info] L'élection présidentielle approche à grands pas. Des associations de la société civile sensibilisent les populations à la préservation de la paix, à la cohésion sociale, gage d'une élection paisible facteur d'un climat propice au développement d'une nation. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Retour d'exil d'un ancien ministre de Gbagbo dans le pays

[Deutsche Welle] Près de 200 réfugiés ivoiriens sont rentrés, jeudi, après huit ans d'exil au Ghana. Parmi eux, de nombreux proches de l'ex-président Gbagbo dont l'ancien ministre Emmanuel Léon Monnet. (AllAfrica)