Réfugiés

Actualité : Réfugiés

Congo-Kinshasa: Kamako - Enregistrement des cas de violences sexuelles parmi les refoulés d'Angola

[Le Potentiel] Plus de cinq cas de violences sexuelles ont été rapportés, le week-end dernier, par le Centre de santé de référence de Kamako parmi les refoulés d'Angola pris en charge par le complexe médical, situé à quelques de kilomètres de la frontière avec l'Angola. (AllAfrica)


Togo: Retour volontaire

[Togonews] 34 Ivoiriens et 3 Centrafricains, réfugiés au Togo depuis plusieurs années, ont décidé de rentrer volontairement. (AllAfrica)


Cameroun: La crise dégénère

[Africa Renewal] Ce qui débuta comme une lutte des citoyens du Sud du Cameroun pour leur souveraineté a dégénéré en crise générale. Des groupes rebelles cherchant à mettre fin à ce qu'ils considèrent comme la domination du Sud anglophone par le Nord francophone ont pris les armes contre les forces de sécurité du gouvernement, provoquant des centaines de morts et forçant des milliers de personnes à fuir. (AllAfrica)


Afrique: Les périls d'une aventure

[Africa Renewal] Seul au Niger, le jeune homme est assis, empli de regrets. (AllAfrica)


Afrique: Réfugiés - L'hospitalité ougandaise

[Africa Renewal] Alors que des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants fuient les conflits et les catastrophes naturelles, certains pays se demandent encore s'ils doivent accepter les demandeurs d'asile. De son côté, l'Ouganda a ouvert ses portes à un nombre record de réfugiés. (AllAfrica)


Afrique: Récit d'une vie d'itinérance

[Africa Renewal] Lucia Kula n'avait que huit ans lorsque la guerre a frappé à sa porte et a bouleversé sa vie. Une guerre civile faisait rage depuis des années dans son pays natal, l'Angola, où son père avait été fait prisonnier politique. Pour sauver ses deux filles, la mère de Lucia s'est enfuie avec sa famille vers la ville froide et pluvieuse de Lelystad, aux Pays-Bas. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: L'afflux de réfugiés depuis la RDC inquiète

[RFI] Au Congo-Brazzaville, 7000 personnes ont déjà traversé la frontière en provenance de RDC en une semaine. Venues de la région de Maï-Ndombe, elles fuient les violences intercommunautaires qui sévissent depuis le 16 décembre. Un défi pour les autorités et les humanitaires, comme le souligne Mohamed Ag Assory, porte-parole de la représentation du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) en République du Congo. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Des milliers de réfugiés fuient un conflit interethnique en RDC

[Deutsche Welle] Ils seraient déjà 7000 à avoir fui un conflit dans la province de Mai-Ndombe. Le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés lance un appel à la mobilisation. (AllAfrica)


Burundi: L'UE mobilise 5 millions d'euros supplémentaires pour la crise régionale des réfugiés du Burundi

[PR Newswire] Bruxelles -BRUXELLES, 21 December 2018 / PRN Africa / -- La Commission a alloué 5 millions d'euros supplémentaires en réponse aux besoins urgents des réfugiés burundais vivant dans les pays voisins. (AllAfrica)


Ile Maurice: Cilida - «Pas que des biscuits pour les réfugiés cette fois»

[L'Express] Il y aura plus que de l'eau et des biscuits dans les centres de refuge cette fois-ci. C'est l'assurance donnée par Fazila Daureeawoo lors d'une réunion du National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC) ce vendredi 21 décembre. (AllAfrica)


Libye: Un rapport de l'ONU met en lumière les «horreurs inimaginables» des migrants et réfugiés au-delà

[UN News] Un migrant est assis près d'une source de lumière entrant par l'une des deux seules fenêtres alors qu'il tente de se réchauffer dans un centre de détention situé en Libye, le 1er février 2017. Lors de la visite de l'UNICEF, 160 hommes y étaient détenus (AllAfrica)


Sud-Soudan: A la recherche de 2,7 milliards de dollars pour la plus grande crise de réfugiés en Afrique

[Africa Renewal] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et des ONG partenaires ont lancé, ce mardi à Genève, un appel de 2,7 milliards de dollars américain pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés sud-soudanais en 2019 et 2020. (AllAfrica)


Afrique: L'ONU adopte un Pacte mondial sur les réfugiés

[Libération] Renforcer l'assistance et la protection des 25 millions de réfugiés recensés dans le monde" (AllAfrica)


Mali: Les déplacés de Sadia (centre), ont trouvé refuge aux portes de Bamako

[RFI] Au Mali, une centaine de déplacés de la crise sécuritaire que traverse le centre du pays se sont réfugiés à Bamako cette fin de semaine. (AllAfrica)


Sud-Soudan: Le HCR lance un appel de 2,7 milliards de dollars pour la plus grande crise de réfugiés en Afrique

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et des ONG partenaires ont lancé, ce mardi à Genève, un appel de 2,7 milliards de dollars américain pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés sud-soudanais en 2019 et 2020. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Makotimpoko - Plus de 4000 refugiés de RDC accueillis dans la localité et ses environs

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de l'Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, et sa collègue de l'Action humanitaire, Antoinette Dinga Nzondo, ont effectué le déplacement de Makotimpoko et de Bouemba pour se rendre compte de la situation des réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) accueillis dans ces localités du département des Plateaux? à la suite du conflit intercommunautaire qui oppose les BatendE (AllAfrica)


Cameroun: Lutte contre le chômage à Minawao - Des réfugiés nigérians prêts pour l'emploi

[Cameroon Tribune] Une centaine d'entre eux ont reçu leur parchemin et des kits mardi dernier après une formation professionnelle d'un an en menuiserie et couture. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Dans l'est de la RDC, 1,5 million de personnes ont vu leurs foyers détruits ou endommagés (HCR)

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa vive préoccupation concernant le grand nombre de personnes laissées sans abri après les combats qui ont touché l'est de la République démocratique du Congo (RDC). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: HCR - Deux plans pour couvrir les besoins des réfugiés en RDC et dans la région

[Les Dépêches de Brazzaville] Les deux stratégies ont été publiées par l'agence onusienne, le 11 décembre, en coopération avec soixante partenaires. L'une est destinée aux Congolais ayant fui leur pays pour d'autres pays d'Afrique et l'autre concerne les personnes d'autres pays qui ont trouveé refuge en terre congolaise. (AllAfrica)


Soudan: Ambassadeur hollandaise apprécie l'harmonie de la communauté d'accueil et des réfugiés

[SNA] Kosti, 12 Déc. 2O18 (SUNA)- L'Ambassadrice des Pays-Bas à Khartoum a inspecté, mardi le projet de promotion de la paix, du développement et des services humanitaires dans les camps de réfugiés dans la ville de Kosti, Etat du Nil Blanc. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Au moins 918 millions USD nécessaires pour répondre aux besoins des réfugiés en 2019

[Le Potentiel] Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en collaboration avec 60 partenaires a publié, mardi 11 décembre 2018, deux plans de réponse en faveur des réfugies en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région, pour l'année 2019-2020. (AllAfrica)


Kenya: Les réfugiés entrepreneurs du camp de Kakuma

[RFI] En mai, un rapport inédit avait étudié le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya, comme un marché économique. L'enquête avait révélé l'existence de plus de 2 000 commerces, avec 56 millions de dollars dépensés annuellement par les réfugiés. Le camp, où des réfugiés ont monté leur propre entreprise, offre une formidable opportunité pour les investisseurs. (AllAfrica)


Afrique: La représentante spéciale de l'ONU - Le Pacte de Marrakech n'est pas "un texte contraignant"

[APS] Marrakech, 9 déc (APS) - L a représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour les migrations internationales, Louis Arbour a estimé dimanche que le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières n'est pas "un texte contraignant", soulignant qu'il s'agit d'un document qui intègre la gestion des migrations, le respect de la souveraineté des états et la prospérité des comm (AllAfrica)


Kenya: Le concours «Kakuma Got Talent» offre un tremplin artistique aux réfugiés

[RFI] Le fameux show télévisé britannique « Got Talent », créé en 2005 et reproduit dans une soixantaine de pays, s'exporte même chez les réfugiés. Samedi 8 décembre, le camp de Kakuma, au Kenya, qui rassemble 186 000 personnes ayant fui 19 pays africains, ont organisé les finales de « Kakuma Got Talent ». Une initiative visant à montrer les capacités des réfugiés en musique, chant, danse ou e (AllAfrica)


Afrique: Le pacte sur les réfugiés passe l'examen du Conseil fédéral

[PR Newswire] Berne, Suisse -- Le Conseil fédéral a examiné, lors de sa séance du 7 décembre 2018, le pacte sur les réfugiés qui doit prochainement être entériné par l'Assemblée générale de l'ONU à travers la résolution annuelle sur le travail du Haut-Commissariat sur les réfugiés (HCR). Le Conseil fédéral a chargé le DFAE de donner à la Mission permanente de la Suisse à New York l'in (AllAfrica)


Niger: Une loi pour pour protéger les déplacés

[RFI] Le Niger est le premier pays d'Afrique à se doter d'une loi sur la protection et l'assistance des déplacés intérieurs. Elle a été adoptée en début de semaine à l'unanimité par l'Assemblée nationale. Cette loi doit permettre de combler un vide juridique selon les autorités. (AllAfrica)


Algérie: 9eFica - La cause des réfugiés portée à l'écran dans "L'autre côté de l'espoir"

[Algerie Presse Service] Alger -Le long métrage de fiction "L'autre côté de l'espoir", une comédie sociale traitant de la vie des réfugiés en Finlande et de leurs péripéties à travers l'Europe, réalisé par le Finlandais Aki Kaurismäki, a été projeté vendredi soir à Alger. (AllAfrica)


Kenya: Concours «Kakuma Got Talent» - Au Kenya: les réfugiés ont du talent

[RFI] Les réfugiés ont du talent et veulent le montrer au reste du monde. Depuis jeudi, le camp de Kakuma, au Kenya, organise le concours «Kakuma Got Talent». Inspiré du célèbre show britannique inventé en 2005 et reproduit dans une soixantaine de pays, l'évènement permet aux réfugiés de montrer ce qu'ils savent faire en matière de chant, de musique, de danse, de comédie, etc. Kakuma compte 186 000 réfugi&eacut (AllAfrica)


Algérie: 9e Fica - Un documentaire sur le calvaire des réfugiés syriens présenté à Alger

[Algerie Presse Service] Alger -Le documentaire "THF" du réalisateur algéro-brésilien Karim Ainouz, sur les souffrances des réfugiés syriens qui ont fui la guerre, a été projeté jeudi en compétition du 9e Festival international du cinéma d'Alger dédié au film engagé. (AllAfrica)


Niger: Le HCR salue l'adoption d'une loi protégeant les personnes déplacées dans leur propre pays

[UN News] Le Niger devient ainsi le premier pays d'Afrique à adopter une loi nationale sur la protection et l'assistance des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI). (AllAfrica)


Soudan: Al-Bashir ordonne le Sud-Kordofan d'accorder au Retour Volontaire

[SNA] Khartoum - Le Maréchal Omer Al-Bashir, Président de la République, a enjoint à l'Etat du Sud-Kordofan d'accorder une Attention Particulière au Retour Volontaire en offrant des Services aux Rapatriés et en les Aidant à Accéder aux Projets de Production. (AllAfrica)