Développement

Actualité : Développement

Enregistrement des naissances à l'Etat civil : Le fonds Urgence Identité Afrique porté sur les fonts baptismaux

Plusieurs acteurs de la société civile ont lancé vendredi dernier, le Fonds Urgence Identité Afrique, une organisation d'intérêt général, à but non lucratif, placée sous les auspices de la Fondation Roi Baudouin. Selon un communiqué de presse de la Fondation Roi Baudouin, ceci s'inscrit dans le cadre de garantir à tous,d'ici à 2030, une identité juridique grâce à l'enregistrement des naissances. « Vendredi dernier, en cette journée du 16 septembre, inspirée de l'Objectif de Développement Durable (16.9) “de (...) - 09. Septembre 2020 / 57. Transformation digitale (webremix.info)


“La FinTech permet d'accélérer l'inclusion financière”

La FinTech en Afrique est en plein développement. De nombreuses entreprises et des start-up ont su se saisir des problématiques locales pour apporter des réponses adaptées au continent. Loïse Tamalgo, en charge des Relations publiques pour l'Afrique subsaharienne de Huawei Northern Africa, explique comment la finance digitale peut aider à lutter contre l'exclusion financière. Et quels sont les freins au développement du secteur. CIO Mag : La FinTech est-elle le secteur d'avenir du continent africain (...) - 09. Septembre 2020 / 43. Portrait/Entretien (webremix.info)


Bénin : des conclusions satisfaisantes sur sa préparation au commerce électronique

La Commission des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a organisé ce jeudi 17 septembre, un webinaire de présentation des résultats du Bénin sur l'évaluation de l'état de sa préparation au commerce électronique. Le pays a, par la même occasion, exposé ses priorités dans la mise en œuvre des recommandations issues de ces travaux face à la crise de la Covid-19. Le Bénin fait partie des sept (7) pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ayant bénéficié (...) - 09. Septembre 2020 / 34. Commerce électronique (webremix.info)


Monétique : Arn Vogels représentant Mastercard Afrique francophone : « Le sans contact est une technologie idéale pour l'Afrique »

Arn Vogels parle, dans cette première partie d'interview, de l'inclusion financière en donnant des chiffres précis. Il lève un coin de voile sur les solutions de Mastercard pour les populations, les entreprises et les États. Pour lui, il faut une vraie concurrence dans la digitalisation des paiements pour que l'Afrique passe à un autre cap dans son développement. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ? Je suis basé à Dakar (Sénégal) et je gère le bureau Afrique francophone subsaharienne de (...) - 09. Septembre 2020 / 43. Portrait/Entretien (webremix.info)


Trois émeutes par jour en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, les signes de fragilisation se multiplient. En vue de l'élection présidentielle de 2014, la crise sociale n'a de cesse d'agiter la nation arc-en-ciel. / Afrique du Sud, Conflit, Développement, Histoire, Mouvement de contestation, Parti politique, Pauvreté, Politique, (...) / Afrique du Sud , Conflit , Développement , Histoire , Mouvement de contestation , Parti politique , Pauvreté , Politique , Syndicalisme , Travail , Violence , Apartheid , Chômage , Crise économique , Corruption - 2013/03 (webremix.info)


Conflit frontalier RDC-Zambie : la SADC salue la démarche visant une solution à l’amiable



Les chefs d’Etats et des gouvernements membre de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont salué la démarche de la RDC et de la Zambie qui a abouti à une solution à l’amiable quant au conflit frontalier qui les a opposé. 

(webremix.info)


Les chefs d’Etats et des gouvernements membres de la SADC saluent la démarche de la RDC et de la Zambie pour une solution à l’amiable quant au conflit frontalier



Les chefs d’Etats et des gouvernements membre de la SADC, Communauté de développement de l’Afrique australe ont salué la démarche de la RDC et de la Zambie qui a abouti à une solution à l’amiable quant au conflit frontalier qui les a opposé. 

(webremix.info)


Wari, champion déchu

Pesez la situation puis agissez. » Sun Tzu, L'art de la guerre Kabirou Mbodje a beaucoup contribué au développement des technologies financières en Afrique. L'histoire est bien connue. Un golden boy, ambitieux, multitâches, qui revient dans son pays d'origine et crée la plus grande entreprise de transfert d'argent. Il en a fallu de l'agilité, de la souplesse et de l'endurance pour réussir et franchir les différents obstacles, qui plombent l'environnement des affaires au Sénégal. Ancien champion (...) - 08. Août 2020 / 05. Fintech (webremix.info)


Free cède à Helios Tower son portefeuille d'infrastructures passives pour 105 milliards de Francs CFA

La société de télécommunications « Free » Sénégal a décidé de céder son portefeuille d'infrastructures, pour une durée de 15 ans à Helios Tower, gestionnaire de tours télécoms. Une opération qui entre dans le cadre du plan stratégique de developpement de « Free » et qui permettra à la deuxième société de téléphonie du Sénégal d'engranger la somme de 160 millions d'euros (105 milliards de FCFA). C'est ainsi un portefeuille de 1200 tours qui vient s'ajouter aux acquisitions déjà effectuées en Afrique subsaharienne par (...) - 08. Août 2020 / 10. Infrastructures (webremix.info)


L'Afrique « digitalement » colonisée

Pour parler de digitalisation des États Africains, plusieurs acteurs du secteur numérique ont été réunis jeudi 6 juillet en visioconférence organisée par I-Conférence, autour du thème “le numérique catalyseur de croissance et du développement”. Moments forts. La ministre des postes et des télécommunications du Cameroun, Minette Libom Li Likeng, le ministre des postes des télécommunications et de l'économie numérique de la République du Congo, Léon juste Ibombo, le directeur général de Smart Africa, Lacina (...) - 08. Août 2020 / 29. Politiques africaines (webremix.info)


Grâce au numérique, le continent africain est en train de réduire son retard par rapport aux pays développés

Bien que les défis de l'insuffisance des infrastructures, de l'enclavement rural, de l'énergie et de la cherté des données restent à surmonter, nul ne peut nier que l'ensemble du continent se numérise à un rythme sans précédent. Aujourd'hui, on ne peut parler de développement sans parler de l'économie numérique. D'après Internet World Stats, le taux de pénétration d'Internet en Afrique s'élève au 30 juin 2019 à 39.8 %, soit 525 millions d'usagers, contre une moyenne mondiale de 57.3 %. Et selon le rapport GSMA (...) - 102. 2020 / 33. Point de vue , POINT_DE_VUE (webremix.info)


Le Fonds Aga Khan pour le développement économique (Akfed) veut acquérir Seacom

Selon la Commission de la concurrence du Marché commun de l'Afrique orientale et australe, le Fonds Aga Khan pour le développement économique veut acquérir 100% du câble sous-marin Seacom. L'opération évaluée à 603 millions $ lui permettra de se consolider sur le marché du très haut débit en Afrique. Le Fonds Aga Khan pour le développement économique – entité suisse à but lucratif et institution internationale de financement du développement – veut acquérir la société Seacom (basée à Maurice) détentrice du (...) - 07. Juillet 2020 / 10. Infrastructures (webremix.info)


RDC : le député Kansabala salue la décision de la SADC sur le retrait de l’armée zambienne du sol congolais


Le député national, Jean Manda Kansabala, se dit satisfait de la décision de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de se retirer du sol congolais, dans un ultimatum de 7 jours. Dans une déclaration faite dimanche 26 juillet 2020, il regrette tout de même du retard de cette mesure, parce que « la population a beaucoup souffert. »

(webremix.info)


Un ultimatum de 7 jours donné à l’armée zambienne pour quitter le sol congolais


L’armée zambienne a sept jours pour quitter le sol congolais et évacuer ses trouves, indique le compte-rendu du Conseil des ministres de vendredi 24 juillet. Selon ce document, la RDC avait saisi la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) sur le litige frontalier l’opposant à la Zambie, concernant les localités de Kibanga et Kalubamba.

(webremix.info)


La diplomatie du téléphone portable à la conquête des pauvres

Google recrute des militants des droits humains, Hillary Clinton soutient des projets humanitaires mêlant affaires et technologie ; en Afrique, l'omniprésence du téléphone mobile, même dans les régions les plus pauvres, en fait un outil au service du développement ainsi qu'un terrain de conquête. (...) / Afrique , États-Unis (affaires extérieures) , Kenya , Action humanitaire , Communication , Entreprise , Finance , Information , Internet , Mutation , ONG , Pauvreté , Technologies de l'information , Technologie , Télécommunications , Diplomatie - 2012/05 (webremix.info)


1,8 million d'euros pour Baloon, cap sur l'Afrique centrale (webremix.info)


Gabon : La révolution numérique en marche (webremix.info)


Un fonds international va financer la Sonatel à hauteur de 50 millions de dollars (webremix.info)


Barrières règlementaires, faiblesse des systèmes judiciaires… : Les freins à l'éclosion des Fintechs (webremix.info)


RDC : le gouvernement décaisse 2 millions USD pour l’exécution du Projet de développement de la riziculture de Masina (webremix.info)


Décollage africain, marasme sénégalais

La vie politique sénégalaise ressemble à un chaudron de déception et de colère sur fond de crise sociale. Mais le mal dont souffre le pays — en panne de croissance — déborde le cadre des clivages politiciens. / Afrique, France, Sénégal, Développement, Droit, Élections, Entreprise, Finance, Commerce, Crise (...) / Afrique , France , Sénégal , Développement , Droit , Élections , Entreprise , Finance , Commerce , Crise économique , Crise financière , Corruption - 2012/02 (webremix.info)


E-commerce : comment la Covid-19 pourrait relancer le secteur (webremix.info)


Afrique : Les paiements mobiles aident les populations pendant la pandémie (webremix.info)


DiRT 5 : La grande promesse de Codemasters

La poussière et les paillettes. Un beau résumé du dernier trailer de DiRT 5, lui qui a débarqué en plein dans nos mirettes lors du dernier inside Xbox. Prévu pour le lancement de la Xbox Series X, le nouveau bébé de Codemasters arrive après un éclatant DiRT Rally 2.0. De quoi avoir la pression, mais avec les moyens pour impulser un nouvel élan à la saga. Et au vu de notre dernier tour d'horizon du jeu de courses, cela ne nous surprendrait pas que DiRT 5 remporte son pari sur PC, PS4, Xbox One ainsi que sur les nouvelles PS5 et Xbox Series X. Conditions d'aperçu Nous avons été invités à découvrir les détails de DiRT 5 via une conférence audio avec Robert Karp, directeur de développement du jeu et Michael Morton, Lead Designer. Après avoir traité les nouveautés dans le contenu de DiRT, les deux hommes ont répondu aux questions des journalistes. Nous avons ensuite eu accès à une version démo du jeu sur PC, avec 4 environnements (détaillés plus bas). Un virage trop grand ? Lorsque l'on a vu les premières images de DiRT 5, on a ressenti une volonté de pousser un peu plus le côté arcade d'une licence d'ordinaire assez pointue. Les voitures colorées, le sentiment de vitesse et les décors presque cartoonesques peuvent intriguer, effrayer. Le risque est fort,et pourtant séduisant après la présentation de Robert Karp et Michael Morton. Place au contenu Les derniers épisodes de DiRT étaient techniquement au point. Précis dans les mouvements, dans les sons, le visuel et les sensations de course, Codemasters pouvait être fier de sa technique. Cependant, les fans trouvaient beaucoup à redire sur le contenu, trop terne par rapport aux opus précédents sur DiRT Rally 2.0, complet mais sans relief dans DiRT 4. Cette année 2020 est placée sous le signe de l'audace à en croire Robert Karp, qui n'a pas manqué de souligner l'importance du nouveau mode Carrière. Une histoire totalement scénarisée avec en tête d'affiche les acteurs Nolan North (Nathan Drake dans Uncharted, David dans The Last of Us) et Troy Baker (Samuel Drake dans Uncharted, Joël dans The Last of Us). Des stars pour interpréter votre mentor et l'antagoniste de l'aventure. DiRT 5 promet une carrière avec plusieurs chapitres, et à première vue énormément de courses divisées par catégories. Les catégories, parlons-en. Il y a plusieurs types de courses, jouables sur divers environnements et avec plusieurs véhicules divisés en classe. Les habitués retrouveront donc ce côté "tiroirs multiples" propre à la licence. Cependant, le cinquième opus est beaucoup plus touffu en ce sens. Les types de courses n'ont pas été détaillés, mais la démo que nous avons essayée offre quatre disciplines : Ultra Cross, une version élargie du Rallycross classique, Land Rush, avec des routes terreuses et accidentées, Stampede qui offre des circuits avec beaucoup de sauts et Sprint, avec un court circuit ovale. En outre, DiRT offrira la possibilité de jouer en écran splitté pour jouer à la carrière à plusieurs (le multi online n'est pas prévu pour l'instant sur ce mode histoire), proposera un éditeur visuel et un mode photo complet. Des environnements variés et dynamiques De la matière donc, et celle-ci s'avère être particulièrement organique. Car les 10 magnifiques environnements dévoilés (voir ci-dessous) bénéficient de la météo dynamique. Une feature en véritable gain de fun, qui ajoute une profondeur supplémentaire au titre. En jeu, les effets se ressentent immédiatement. On commence un circuit en Norvège par un beau début de soirée, pour la terminer dans la nuit noire en pleine tempête de neige. Les conditions se gâtent au moindre contact des pneus sur une plaque de verglas inexistante au début de la course, dans une flaque ou de la boue. On peut être aussi aveuglé par le soleil qui se lève, les éclairs des tempêtes et la poussière projetée par les concurrents par temps sec. Si l'on doit retenir le point le plus impressionnant de cette démo, c'est bien cette météo dynamique. Les environnements et véhicules dévoilés dans la présentation Lieux : * Etats-Unis (New York) : Roosevelt Island * Etats-Unis : Arizona * Chine : Guilin * Norvège : Lofoten Islands * Brésil : Rio de Janeiro * Grèce : Meteora * Afrique du Sud : Cape Town * Maroc : Dades Gorge * Italie : Carrara Marble Mine * Népal : Namchee Bazaar Véhicules : * Classic Rally : Ford Mustang Fastback * 80's Rally : Ford RS200 * Modern Rally : Volkswagen Polo GTI R5 * Rally GT : Porsche 911 RGT * Super Lite : Ariel Nomad Tactical * X Cross Raid : Laffite X Road * Unlimited : Jimco Hammerhead Class 1 Buggy * Formula Off Road : Formula Off Road * Rock Bouncer : WS Auto Racing Mudclaw * Sprint : Jupiter HAwk 410 De bonnes premières sensations Que les joueurs frénétiques de DiRT Rally ne s'y méprennent pas : DiRT 5 est très arcade pour cette première approche, comme l'indique l'identité très cartoonesque que prendra le soft. Moins fin et plus brut que DiRT Rally 2.0, le titre s'adressera aux bolideurs en quête de fun plus que de performance. Un problème ? Si le jeu est assurément arcade et l'assume, il faudra le juger en tant que tel. Codemasters n'a pas tout de même pas perdu son approche agréable des surfaces en course, et l'ont ressent bien les changements de revêtement de la piste (boue, terre, asphalte...) qui demandent un ajustement des contrôles pour ne pas perdre de temps. Cependant les sensations volant en main sont encore perfectibles, notamment dans les virages et le freinage. Néanmoins, il est difficile de juger un an après la sortie d'un épisode plus orienté simulation. On attendra donc octobre prochain et de nouvelles infos sur le squelette global du jeu, le online et la Carrière pour se faire une idée plus précise. Les véhicules et lieux disponibles lors du hands-on Lieux : * Norvège : Henningsvaer (classe de circuit Ultra Cross, classes de véhicules 90's Rally et X Cross Raid) * Chine : Xiamo Run (classe de circuit Land Rush, classes de véhicules Super Lite et X Cross Raid) * Brésil : Tijuca Forest (cla