Organisations non gouvernementales (ONG)

Actualité : Organisations non gouvernementales (ONG)

Burkina Faso: Société civile et autorités s'accordent contre le terrorisme

[RFI] Au Burkina Faso, le gouvernement demande à la société civile de contribuer à la lutte contre l'insécurité et le terrorisme. Les responsables de la société civile entendent cette demande, mais souhaitent pour le moment limiter leurs actions à la sensibilisation des populations. (AllAfrica)


Togo: "Le tableau est sombre", d'après Dr Tsolégnanou

[Télégramme228] C'est à première vue le constat général fait en cette fin d'année 2018 par le président du PODDED (Plateforme des Organisations de Défennse des Droits des Employés Domestiques), Dr Komi Agbéko Tsolégnanou. (AllAfrica)


Togo: La PODDED sensibilise les acteurs de plusieurs ambassades sur le respect des droits des travailleurs domestiques

[Télégramme228] En tout temps et en tout lieu, le respect des droits des travailleurs domestiques tient à coeur à la PODDED (Plateforme des Organisations de Défense des Droits des Employées Domestiques) et les ONG, Syndicats et OSC membres. (AllAfrica)


Burkina Faso: Roch pour la création d'une charte des OSC

[Le Pays] Ouverte le mercredi 26 décembre 2018, la 3e session du cadre de concertation et de dialogue Etat-OSC a refermé ses portes hier, jeudi 27 décembre, avec des échanges entre les activistes de la société civile et le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans la salle de conférences de Ouaga 2000. Des recommandations et des interpellations, ceux que le chef de l'Etat appelle les « vigies de la démocratie », ont tenu &agr (AllAfrica)


Gabon: Marché de Noel - L'association Handi-preneur à l'honneur

[Gabonews] Dans le cadre de ses activités, l'Ong Malachie, en partenariat avec l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l'association Handi-preneur, a organisé, le 24 décembre dernier, un " marché de noël " au centre social d'Akébé. (AllAfrica)


Tunisie: Youssef Chahed inaugure le premier centre public pour enfants autistes

[La Presse] Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a inauguré, hier, le premier centre public pour enfants autistes situé dans la ville Omar Mokhtar à Sidi Hassine (gouvernorat de Tunis). (AllAfrica)


Madagascar: La société civile a constaté des fraudes lors de la présidentielle

[RFI] A Antananarivo, les chiffres annoncés par la Céni pour l'élection présidentielle donnent victorieux Andry Rajoelina. L'ancien président obtient un peu plus de 55 % des voix. Son adversaire Marc Ravalomanana conteste ces résultats. La Haute Cour constitutionnelle doit encore confirmer ou infirmer ces résultats et dispose de neuf jours pour le faire. En attendant, les observateurs nationaux se sont réunis ce vendredi 28 décembre au matin et c'est (AllAfrica)


Burundi: Acquittement en appel pour trois militants d'une ONG

[RFI] Trois militants de l'ONG Parcem au Burundi ont été acquittés en appel le 17 décembre dernier, a annoncé le président de l'ONG, jeudi, lors d'une conférence de presse à Bujumbura. (AllAfrica)


Kenya: Vaste chasse à l'homme pour retrouver Silvia Romano, l'Italienne enlevée

[RFI] Au Kenya, la traque continue pour retrouver Silvia Romano. Cette Italienne de 23 ans, bénévole pour une organisation humanitaire, a été enlevée fin novembre à Chakama, dans le sud-est du pays par un commando d'hommes armés. Les islamistes shebabs sont suspectés. L'otage et ses ravisseurs sont toujours introuvables mais les enquêteurs affirment qu'elle est toujours vivante. (AllAfrica)


Burkina Faso: Gouvernement et société civile font front commun contre le terrorisme

[RFI] Au Burkina Faso, le gouvernement et la société civile sont en concertation jusqu'au 28 décembre autour de la lutte contre l'insécurité et le terrorisme. Pendant longtemps mises à l'écart dans la lutte contre le terrorisme - considérée comme une affaire des seules forces de sécurité et défense - les organisations de la société civile entendent apporter leur contribution dans cette guerre non conventionnelle. (AllAfrica)


Sénégal: Protection et promotion de la protection de l'enfance - Lancement d'un prix pour recompenser les meilleures initiatives

[Sud Quotidien] Le ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l'enfance, Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop, a lancé hier, jeudi 27décembre 2018, le Prix «Protecteur des enfants» au Centre Guindi. Pour elle l'objectif de ce prix est de contribuer à l'amélioration de l'environnement protecteur des enfants à travers la promotion de leurs droits. (AllAfrica)


Gabon: Port-Gentil - L'ONG Malachie en père Noël pour enfants

[Gabonews] L'Ong Malachie est venue en père Noël pour offrir des cadeaux aux enfants du Camp de vacances JFO Awana Mayaya. Ces enfants de Port-Gentil ont manifesté leur enthousiasme et dit merci en chantant Joyeux Noël à coeur joie ,ce 25 décembre 2018. Le partage et la solidarité restent au coeur de leurs préoccupations. La preuve,les enfants viennent de savourer avec bonheur, la magie de Noël. (AllAfrica)


Sénégal: Conférence de presse de l'ONG "African Renaissance International Ground", vendredi

[APS] Dakar -L'ONG "African Renaissance International Ground" dénommée "AFRIG", organise une conférence de presse, vendredi, à 16 heures au siège de la CNTS/FC, Zone de captage, à Dakar, annonce un communiqué reçu, jeudi, à l'APS. (AllAfrica)


Burkina Faso: Cadre de concertation Etat/OSC - Le président du Faso répond aux préoccupations des organisations de la société civile

[Fasozine] Cette session de concertation et de dialogue entre l'Etat et les organisations de la société civile s'est tenue sous le thème : « Partenariat Etat/OSC : Quels défis pour une lutte efficace contre l'insécurité et le terrorisme ». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Justice - Quatre activistes de Filimbi libérés

[Les Dépêches de Brazzaville] Accusés d'offense au chef de l'État, les infortunés avaient passé près d'une année de détention avant d'être condamnés à l'issue d'un procès débuté au mois de juin dernier. (AllAfrica)


Ethiopie: Une Commission réconciliation pour panser les plaies du pays

[RFI] Le Parlement éthiopien vient de voter une loi prévoyant la création d'une Commission réconciliation. Elle aura pour but de « maintenir la paix, la justice, l'unité nationale et le consensus ». Une décision qui survient alors que les violences intercommunautaires empoisonnent le mandat du Premier ministre Abiy Ahmed. Les violences inter-ethniques ont fait plus de deux millions de déplacés selon l'agence onusienne Ocha. Sans compter les exac (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Libération de Carbone Beni et de trois membres du mouvement Filimbi

[RFI] Quatre militants du mouvement citoyen Filimbi, condamnés à un an de servitude pénale, ont été libérés ce mardi après avoir purgé leur peine. Accusés d'offense au chef de l'Etat, les militants avaient passé près de huit mois de détention avant d'être condamnés à l'issue d'un procès débuté au mois de juin 2018. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Quatre activistes du mouvement Filimbi, dont Carbone Beni, libérés à Kinshasa

[Le Potentiel] Il s'agit de Carbone Beni, le chargé de mobilisation au sein du mouvement citoyen Filimbi ainsi que trois de ses compagnons, sont libérés ce mardi 25 décembre 2018, de la prison de Makala, après avoir écopé d'une année d'emprisonnement. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Gemena - Une ONG forme sur les risques des mines et des restes d'engins de guerre

[Radio Okapi] A l'initiative de l'ONG Association pour la Protection de l'Environnement Intégral (APEI), avec l'appui de la Norvegian People Aid, l'éducation aux risques des mines et des restes d'engins de guerre, est au centre d'une rencontre de réflexion de deux jours depuis le mercredi 26 décembre 2018 à Gemena, dans la province du Sud-Ubangi. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Les personnes vivant avec handicap élisent leurs membres ayant voix délibératives

[Les Dépêches de Brazzaville] Les assemblées électives organisées le 26 décembre, dans les chefs-lieux de département du pays, ont débouché sur la sélection d'une soixantaine de délégués devant se réunir au sein du futur Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap (CCPVH). (AllAfrica)


Algérie: Adrar - Appel à l'implication de la société civile dans la lutte contre la traite de personnes

[Algerie Presse Service] Adrar -Les participants à une journée d'information sur les mécanismes et voies de prévention et de lutte contre le phénomène de traite de personnes, tenue mercredi à Adrar, ont mis en avant la nécessité d'impliquer la société civile dans la lutte contre ce phénomène. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Législatives togolaises - La société civile en veut à la Cédéao

[RFI] Au Togo, la conférence de presse que la société civile voulait tenir au lendemain de l'annonce des résultats provisoires des élections législatives n'a pas pu se faire lundi. Elle a été interdite officiellement pour faute de déclaration préalable, selon le gouvernement. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Fête de Noël - La Fondation Noevy-Itoua offre des dons à la Maison communautaire « Orphelinat de la paix »

[Les Dépêches de Brazzaville] Le directeur exécutif de l'ONG, Ignace Taliane Tchibamba, a remis, le 25 décembre, des vivres et non-vivres composées, entre autres, des jouets aux enfants accueillis dans l'établissement situé à Makélékélé, le premier arrondissement de Brazzaville. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Fête de la Nativité - Trois cents enfants vivant avec handicap ont reçu divers cadeaux

[Les Dépêches de Brazzaville] Le 25 décembre à Brazzaville, l'épouse du chef de l'Etat, Antoinette Sassou N'Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, a fait la joie des enfants à morbidité réduite, en leur distribuant des jouets et des vivres, accompagnés de petits câlins. (AllAfrica)


Tunisie: Pleins feux sur le Samu social du Grand-Tunis

[La Presse] Le Samu social du Grand-Tunis a augmenté, depuis le 1er décembre 2018, le nombre de sorties nocturnes en rue. Il est passé de 3 à 5 maraudes nocturnes par semaine afin d'apporter une aide d'urgence médico-psychosociale adaptée aux personnes rencontrées en rue dans les gouvernorats du Grand-Tunis (« SDF »). Ce passage à 5 maraudes par semaine est d'autant plus important qu'on est en pleine saison hivernale, durant laquelle l'impact sur les (AllAfrica)


Tunisie: La misère des sans-abri

[La Presse] L'invitation nous a été adressée par Mme Bertille PISSAVY-YVERNAULT, représentante du Samu social international en Tunisie, pour participer à l'une de ses sorties nocturnes (ou maraudes) et constater de plus près la situation des sans-abri. Qui sont-ils, d'où viennent-ils et pourquoi se trouvent-ils dans la rue en pleine nuit et quels sont leurs besoins spécifiques ? On ne pouvait refuser cette aubaine. (AllAfrica)


Afrique: L'Afrique et la Déclaration universelle des droits de l'homme

[Africa Renewal] Les pays africains existaient à peine quand les Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948 à Paris, en France, trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. (AllAfrica)


Madagascar: Association « Kilonga Tafita » - Au chevet des enfants de Soavimasoandro

[Midi Madagasikara] De la joie, de la bonne humeur et des séances de partage. Ce sont les mots et expressions qui définissent la journée organisée par l'association « Kilonga Tafita » la semaine dernière pour les enfants en situation précaire de Soavimasoandro. (AllAfrica)


Libye: Arrestation arbitraire d'un journaliste dans le nord-est

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités qui contrôlent l'Est de la Libye, de libérer immédiatement le journaliste Ismail Ali Bouzriba détenu arbitrairement depuis le 20 décembre 2018. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: L'ambassadeur de Chine à la case des enfants -Plus de 37 millions de dons pour les pensionnaires et le centre

[Patriote] Le père Noël est arrivé bien avant l'heure à la Case des enfants de la Fondation Children of Africa. Les pensionnaires de ce centre ont en effet fêté hier Noël avec un hôte de marque, en la personne de Tang Weibin, ambassadeur de la Chine en Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Burundi: Les ONG n'ont plus que dix jours pour se conformer à la nouvelle loi

[RFI] Au Burundi, l'ultimatum de trois mois lancé aux ONG internationales à partir du 1e octobre pour qu'elles se conforment à la nouvelle loi qui les gèrent, va expirer dans au dernier jour de l'année, le 31 décembre. Le point, à dix jours de cette échéance. (AllAfrica)