Ile de la Réunion : Actualité

Actualité : Ile de la Réunion : Actualité

Une rentrée pleine d'incertitude

Ce jour, les 245 765 élèves de l'académie de la Réunion font leur rentrée. Cette rentrée encore plus que les autres est marquée par beaucoup d'incertitudes. Le contexte sanitaire et climatique place nos enfants dans une situation catastrophique et laisse les 22 239 personnes de l'académie en première ligne sans consigne claire.

- A la Une (Temoignages.RE)


A la une de Témoignages du 23 janvier 2021

Au-delà du vaccin, il faut réfléchir pourquoi sur les 5 puissances permanentes du Conseil de Sécurité de l'ONU, les Etats Unis, le Royaume-Uni et la France comptent 577 000 morts ; la Russie et la Chine comptent 71 000. Il y a bien plus que « le dépérissement total de l'industrie française ». C'est le déclin de la pensée politique française.

- A la Une (Temoignages.RE)


NRL : Alors que Paul Vergès avait obtenu l'argent pour tout régler au plus tard en 2017, Didier Robert l'a utilisé pour financer un chantier pharaonique impossible à terminer

La route du littoral a été totalement fermée la nuit dernière en raison d'un éboulis. La Direction des routes de la Région Réunion a annoncé sa réouverture uniquement sur les chaussées côtés mer. Cette énième incident qui aurait pu être beaucoup plus grave intervient à la suite d'un épisode de forte pluie qui n'avait rien d'extraordinaire, compte tenu du climat tropical de La Réunion. Mais une fois de plus, d'importantes perturbations sont à prévoir dans de nombreux domaines. La responsabilité de la Région (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Océan Indien zone de paix et zone dénucléarisée

Dans un communiqué diffusé ce 21 janvier, le Mouvement réunionnais pour la Paix salue l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction des armes nucléaires. Le Mouvement réunionnais pour la Paix soutient la démarche des organisations qui demandent à la France d'adhérer à ce traité et rappelle qu'il a écrit en septembre dernier au secrétaire général de l'ONU pour revendiquer « Océan Indien zone dénucléarisée (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Alors que les campagnes de vaccination commencent

Il était clair que le virus de la COVID-19 allait muter pour être plus contagieux. Le précédent d'Ebola rappelle que cette évolution s'accompagne d'un plus faible taux de mortalité ce qui s'est vérifié dans une région du monde où la médecine traditionnelle est pleinement reconnue, l'Afrique de l'Ouest. Mais dans les pays où le modèle est la société de consommation à l'occidentale, avec l'oubli des connaissances traditionnelles en matière de prévention des épidémies, même un affaiblissement de la dangerosité des (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


En 2018, 72 ans après l'abolition du statut colonial à La Réunion, toujours pas de solution à la pauvreté

Les données sur la pauvreté publiées par l'INSEE rappellent quelle était la situation quelques mois avant l'arrivée du mouvement des gilets jaunes. Avec officiellement 39 % de personnes sous le seuil de pauvreté, les conditions de la crise étaient largement réunies. Depuis lors, la crise sanitaire n'a pu qu'aggraver la situation ce qui creuse le retard sur la référence des statistiques : la moyenne (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


8 syndicats, 3 députés, la maire de la seconde ville de La Réunion et plusieurs ONG mobilisés

SNJ, SNJ CGT, CGTR, FO, Solidaires, CFTC Média OI, SAIPER, FSU, ATTAC, la LDH, Greenpeace et Extinction Rébellion ont rassemblé samedi près de 200 personnes lors d'une Marche pour les libertés. Les trois députés de La Réunion qui ont voté contre la loi « Sécurité globale » et la maire de Saint-Paul sont intervenus pour apporter leur soutien à une cause qui transcende les courants politiques : la liberté d'opinion est un fondement de la démocratie, toute tentative de le restreindre doit être (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


La menace du variant d'Afrique du Sud pousse à prendre une décision indispensable : le lobby anti-quarantaine n'est plus suivi

La menace de nouvelles souches de la COVID-19 pousse à prendre des décisions qui semblaient impossibles encore voici quelques semaines. Le préfet a ainsi annoncé le retour de la quarantaine obligatoire à La Réunion d'une durée d'une semaine, avec test RT-PCR au bout de ces 7 jours. Cette mesure vise à fermer notre île à toute possibilité de cas importés, elle repose sur l'esprit citoyen des voyageurs qui doivent être pleinement conscients de leur responsabilité. Cette décision a entraîné le report de la (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Obsèques de l'ancien journaliste et militant hier au centre funéraire de la Ligne Paradis

Les obsèques d'Yves Van der Eecken ont eu lieu hier à Saint-Pierre en présence de délégations de plusieurs sections communistes de l'île, ainsi que de membres de la direction du PCR et de Témoignages.

- A la Une (Temoignages.RE)


A chaque pluie tropicale : routes fermées, embouteillages et risques mortels sur les radiers

Attendue depuis longtemps, la pluie est enfin tombée. Les précipitations enregistrées ces derniers jours ont été la cause pourtant de nombreuses perturbations, confirmant l'inadaptation de notre île face à un phénomène climatique courant dans un climat tropical.

- A la Une (Temoignages.RE)


Quand la gestion depuis Paris fait de La Réunion la dernière de la classe dans sa région

Entre une île tropicale sous état d'urgence sanitaire où les contraintes sont quasiment les mêmes qu'en France à l'exception du couvre-feu, et une autre île tropicale où la population vit sans la COVID-19 avec, cerise sur le gâteau, un coût de la vie beaucoup moins élevé, il est évident que Maurice a une longueur d'avance sur La Réunion.

- A la Une (Temoignages.RE)


Hommage à un journaliste et à un militant exemplaire

Pour Témoignages et le PCR, la disparition de Yves Van der Eecken est la perte d'un précieux militant qui a mis ses qualités d'écriture, son temps et sacrifié sa carrière au service de la cause du peuple réunionnais.

- A la Une (Temoignages.RE)


Deux des agresseurs de la famille de Joé Bédier déjà condamnés en 2019 pour des faits similaires sélectionnés dans une émission de téléréalité pour faire plus d'audience ?

L'agression hier 10 janvier de Joé Bédier et de sa famille par des membres de l'équipe de tournage de l'émission de téléréalité « Vacances des anges » à La Réunion a suscité une vive émotion et de nombreux appels à la solidarité avec les victimes de cette attaque. Manifestement le concept de « Réunion terre de tournage » en prend un coup. Car comme le rappelle l'agression d'hier, n'importe qui peut venir faire du cinéma à La Réunion, du moment que cela permet de soi-disant faire la promotion de notre île pour (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Effet boomerang de la politique étrangère des États-Unis

Si l'invasion du Capitole s'était déroulée dans un pays qui refuse de se faire dicter sa politique par l'Occident, nul doute que les « manifestants » auraient été présentés comme des défenseurs de la démocratie.

- A la Une (Temoignages.RE)


Le fascisme ambiant qui a tué 7 Réunionnais au cœur de la première puissance militaire mondiale

« À l'heure actuelle, notre démocratie subit une attaque sans précédent. Rien de tel ne s'est produit dans l'histoire récente. Ce n'est pas une manifestation, c'est une insurrection […]. J'appelle le Président Trump à intervenir à la télévision nationale et à exiger que cela s'arrête. Assez ! », a indiqué M.Biden.

- A la Une (Temoignages.RE)


Un militant de l'unité syndicale nous a quittés

La recherche de l'unité syndicale était une constante pour le dirigeant de la CGTR qu'était Ivan Hoareau. Samedi prochain, « Témoignages » lui consacrera un numéro spécial.

- A la Une (Temoignages.RE)


Le coronavirus prétexte à une restriction des libertés dans la République ? Vers un fichage généralisé de la population de La Réunion par l'administration ?

Une fois qu'une personne est vaccinée par un médicament validé par les autorités sanitaires françaises, son nom et numéro de Sécurité sociale sont stockés dans un fichier pendant au moins 10 ans. Ce fichier se nomme Système d'information (SI) « Vaccin Covid ». Ces données ne seront pas effacées à la demande de l'intéressé. Le seul droit d'opposition s'exerce pour la transmission des données au service de la recherche médicale ! La CNIL a validé ce dispositif qui permettra aisément de connaître qui sont les (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Obsèques du secrétaire général de la CGTR sous le signe de l'unité et de la fraternité

La mort d'Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR aura permis une prouesse non réalisée de son vivant : une unité syndicale élargie au monde politique, économique, culturel, associatif et populaire. Une unité d'action indispensable d'une part, face aux défis qui se présentent à notre peuple face à la politique de régression sociale du gouvernement et d'autre part, afin d'être fidèle à l'esprit de lutte unitaire revendiquée par Ivan (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Une jeune communiste de 21 ans, élue Maire, en Inde

Une jeune fille de 21 ans a été élue Maire de la Capitale de l'Etat du Kerala, en Inde. Elle est membre du Parti communiste Indien, mouvance Marxiste. L'information a fait le tour du monde.

- A la Une (Temoignages.RE)


Dori in vré bon lidé pou nou issi La Rényon par lo tan k'i kour

Mi rèv pa mwln la, mi di solman sak i pé arive anou si nout komandèr lé la ba douz mil kilomète de nou. Sar tro tar mézami kan lo problèm v'ariv dsi nou é tout sak i pans La franss i protèz anou, zot kanar épi lé n'ot ossi sar noir. Zot lé prévni !

- A la Une (Temoignages.RE)


Changement climatique : le seuil dangereux franchi entre 2027 et 2042

Une étude publiée dans Climate Dynamics écrite par des chercheurs de l'Université de McGill présente une nouvelle méthode de prédiction des températures de la Terre. Selon eux le seuil dangereux, soit une augmentation de 1,5°C de la température mondiale serait atteint entre 2027 et 2041, au lieu de 2052 dans l'approche du GIEC.

- A la Une (Temoignages.RE)


Intempéries : Envoyez-nous vos images du déluge

Une vigilance orange concerne toute La Réunion depuis ce midi. Des averses localement fortes sont observées dans différents secteurs de l'île. Envoyez-nous vos photos et vidéos, sans vous mettre en danger !

Intempéries : Envoyez-nous vos images du déluge

Intempéries : Envoyez-nous vos images du déluge

Intempéries : Envoyez-nous vos images du déluge

Intempéries : Envoyez-nous vos images du déluge

Intempéries : Envoyez-nous vos images du déluge

Intempéries : Envoyez-nous vos images du déluge

Intempéries : Envoyez-nous vos images du déluge

Intempéries : Envoyez-nous vos images du déluge

Intempéries : Envoyez-nous vos images du déluge

Intempéries : Envoyez-nous vos images du déluge




www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Route du Littoral : Maintien du basculement

Route du Littoral : Maintien du basculement
Sur la RN1 Route du Littoral, en raison des nouvelles précipitations, la circulation est maintenue en mode basculé sur les voies de la chaussée côté mer entre Saint Denis et La Possession jusqu’à nouvel ordre.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Campagne dépistage Covid-19 (tests antigéniques) à Saint-Benoît

Pour faciliter l'accès aux tests et freiner la circulation du virus, la Pharmacie de l'est, en partenariat avec la commune de Saint-Benoît, organise une campagne de dépistage auprès de la population du 25 janvier au 26 février 2021.

Campagne dépistage Covid-19 (tests antigéniques) à Saint-Benoît
Cette opération de dépistage se déroule les lundis, mardis et vendredis de 8h30 à 11h30 dans le local « Petit Printemps » situé en centre-ville. 

DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS :

- Le dépistage est gratuit et sans ordonnance.

- Lors du test de dépistage, les personnes devront présenter leur carte vitale et une pièce d'identité et se munir de leur propre stylo.

- Le port du masque est obligatoire.


MODALITÉS :

- Le dépistage se fera par test antigénique (résultats en 15 min).

- Ces tests sont destinés aux personnes souhaitant se faire dépister (cas contacts, clusters). Les voyageurs devront effectuer leur test PCR en laboratoire.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Elodie Briant : elle change de vie et se pose à La Réunion !

En mars, sur un coup de tête, Elodie Briant a décidé de venir poser ses valises à La Réunion. Une envie de changement de vie qu'elle ne regrette pas et qui lui permet aujourd'hui de pousser les portes du Studio974 ! Photos YKS YAKUSA/ @ Studio974

Elodie Briant : elle change de vie et se pose à La Réunion !
A 21ans la belle Elodie n'a pas eu peur de quitter sa zone de confort de Montpellier, pour se poser à La Réunion. Coup de foudre immédiat pour l'intrépide qui s'est découvert une âme de randonneuse et se régale dans nos sublimes cirques et autres merveilles. 

La photo est une autre passion pour la brune pétillante LIRE LA SUITE ICI ET VOIR LES PHOTOS

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Route du Littoral : Retour sur 4 voies prévu à 16h

Route du Littoral : Retour sur 4 voies prévu à 16h
Prévision de réouverture sur les quatre voies
 
Sur la RN1 Route du Littoral, la circulation est basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre Saint Denis et La Possession.

Les opérations de réouverture sur quatre voies se dérouleront aux alentours de 16h ce jour sauf nouvel épisode pluvieux ou événements imprévus.

Par ailleurs, la circulation sera maintenue sur des voies réduites côté mer, compte tenu du seuil pluviométrique très proche de 50 mm et des prévisions météorologiques.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Saint-Leu : Le nouveau radar tourelle est en place

Longtemps resté inopérant suite à un incendie, le radar situé sur la RN1A entre Saint-Leu et l'Étang-Salé fait peau neuve. Les utilisateurs du réseau routier vont maintenant pouvoir admirer le nouveau radar tourelle de dernière génération qui vient d'être mis en place ce lundi matin. Souriez, vous allez être photographiés !

Saint-Leu : Le nouveau radar tourelle est en place

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Le point sur le réseau routier

Malgré un peu de pluie sur Saint-Pierre, la circulation reste fluide sur les routes de l'île en fin de matinée..

Le point sur le réseau routier
Depuis 10h30, la circulation sur la route du littoral se fait sur 2 voies vers le Nord. La circulation est fluide à part un petit ralentissement à La Possession.

Entre Le Port et Saint-Paul, aucune difficulté à signaler. Dans l'autre sens, cela roule très bien également, même à l'entrée Est de Saint-Denis. Une rentrée satisfaisante en somme sur le réseau routier.

Malgré la pluie vers Saint-Pierre, la route n'est pas congestionnée même sur les secteurs plus chargés, comme Pierrefonds.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


La Ville de Saint-Paul parée pour la rentrée scolaire

La Ville de Saint-Paul parée pour la rentrée scolaire
Plus de 13 000 élèves des 69 écoles de la Commune retournent en classe ce lundi 25 janvier 2021. Tour d’horizon de cette rentrée scolaire pour les parents et les enfants de Saint-Paul.
 
La Ville de Saint-Paul souhaite une excellente rentrée aux élèves, aux enseignants et à l’ensemble du personnel des établissements.
 
Comme lors de la rentrée d’août 2020, la Rectrice de l’Académie de La Réunion, Chantale MANÈS-BONNISSEAU, se trouve à Saint-Paul. Cette fois-ci, direction Boucan Canot, et l’école Évenor-LUCAS, avec la Maire de Saint-Paul, Huguette BELLO.
 
Pendant les vacances, les services de la Ville travaillaient pour permettre un retour en classe serein dans des conditions optimales de sécurité.
 
Plusieurs centaines d’agents se chargent de l’accompagnement dans les classes, de la surveillance, du nettoyage des salles, de la sécurité aux abords des établissements, de l’entretien des cours et de l’encadrement des équipes.
 

Focus sur le périscolaire à Saint-Paul

  Le périscolaire sur Saint-Paul s’organise se concrétise via un Projet Éducatif de Territoire (PEDT), labellisé Plan Mercredi. Ce PEDT vise plusieurs objectifs :
 
  • favoriser la cohérence et la continuité éducative entre les temps scolaire et périscolaire pour la réussite de tous élèves
  • développer une offre qualitative d’accueils de loisirs périscolaires avec les associations d’Éducation Populaire qui interviennent sur le terrain
  • instaurer un travail collaboratif entre les équipes de l’Éducation Nationale, du périscolaire et d’autres acteurs éducatifs tels que les intervenants du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

 

La Ville de Saint-Paul accompagne pour la rentrée de janvier 21 associations, qui interviennent sur 51 sites :
 
  • 2 900 enfants inscrits aux accueils périscolaires du lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • 1 900 accueillis sur les mercredis périscolaires, en journée complète
  • 280 salariés répartis dans les 21 associations

 

Gros plan sur les activités à l’école Évenor-LUCAS

 
  • Accueil périscolaire : 86 enfants (76 le mercredi)
  • Accueil Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) : 30 enfants
  • Transition temps scolaire et périscolaire (accueil périscolaire et CLAS) facilitée, collaboration active entre les équipes de l’Éducation Nationale, du périscolaire et du CLAS.
Le site d’Évenor-LUCAS est exemplaire en termes de cohérence et de continuité éducative, finalités premières du PEDT. La collaboration instaurée entre l’école, l’association et le personnel communal permet une prise en compte globale de l’enfant qui bénéficie d’un parcours éducatif adapté entre le temps scolaire, péri et extrascolaire sur l’école.
 
La collectivité y contribue activement à travers son soutien à l’association (financier et accompagnement de la cellule), la gestion des locaux,…
 

47 établissements de Saint-Paul décrochent le label École numérique

  Événement marquant de cette rentrée : 47 écoles  de Saint-Paul (sur 94 écoles distinguées à La Réunion) viennent de recevoir le Label École numérique. 
 
Dans le cadre de ce dispositif, le Ministère de l’Éducation Nationale débloque 15 millions d’euros pour développer le numérique dans les établissements scolaires de toute la France.
 
La Commune livrera après cette rentrée scolaire 158 tablettes numériques, 38 visualisateurs (leur caméra connectée à un vidéoprojecteur ou à un écran vidéo ou informatique permet de projeter un document), 81 ordinateurs portables et 90 projecteurs. Cet investissement représente 200 000 euros.
 
L’école numérique sera mise en place dans la totalité des 62 écoles publiques de Saint-Paul avec la mise en place d’un espace numérique de travail. Les trois écoles de Mafate sont équipées en matériel numérique. Il reste encore 12 écoles à labelliser. Mais celles-ci recevront malgré tout le matériel numérique et l’accès à l’espace numérique de travail.
 
Ce projet vise à favoriser l’acquisition des fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui). Celui-ci permet aussi aux élèves d’acquérir des compétences et une culture numérique.
 

La gratuité des transports scolaires pour les élèves du premier degré

  À partir de la rentrée scolaire de janvier 2021, le Territoire de la Côte Ouest met en œuvre la gratuité des transports scolaires pour les élèves des écoles maternelles et primaires.
 
Cette démarche s’inscrit dans les orientations que la mandature porte en faveur du développement des transports publics.
 
Car un élève qui prend le car scolaire pour aller à l’école est possiblement un futur utilisateur du transport public : il s’agit donc de déclencher le “réflexe transport en commun” dès le plus jeune âge.
 

Lancement du Plan Éducatif Global

  En 2021, la Plan Éducatif Global va entrer dans une phase encore plus opérationnelle en lien étroit avec l’Académie de La Réunion, partenaire incontournable.
 
Le but est que 100% des élèves du primaire sachent nager, bénéficient d’actions dans le domaine de la lecture, de la sécurité routière et de la sensibilisation aux modes de déplacement doux, à la santé et à l’éco-citoyenneté.
 
Le Plan Natation, porté par la Municipalité et l’Académie, va d’abord concerner 5 000 élèves de CP, CM1 et CM2. Le plan aisance aquatique vient d’être lancé à titre expérimental dans deux classes de grande section. À terme, 1 572 marmays effectueront cet apprentissage à la natation.
 
L’objectif est de faire évoluer les élèves dans un milieu aquatique, à travers des ateliers ludiques et pédagogiques. L’occasion de clore les modules d’apprentissage de la natation de l’année scolaire par un événement sportif et divertissant.
 
Cette belle initiative facilite l’accès au savoir nager et enchante aussi les petits apprentis nageurs.
 
Le Plan Lecture, était initié avec l’opération « Un enfant, un livre ». Les plus de 13 000 élèves Saint-Paulois.e.s bénéficiaient d’un livre. Cette invitation à la découverte de l’univers des mots constitue un véritable atout pour prévenir l’illettrisme.
 
La lecture et l’accès à la lecture représentent des priorités pour la Ville qui n’hésitera pas à encourager les actions pour combattre l’illettrisme.
 

Amélioration de l’accueil à l’école délocalisée de Roche Plate

  Les services de La Ville de Saint-Paul amélioraient les conditions d’accueil à l’école délocalisée de Roche Plate avant cette rentrée du 25 janvier 2021.
 
Les élèves de cet ilet de Mafate disposent d’une structure de 25 mètres carrés dans une zone située près de l’église pour suivre les cours. Tout le confort nécéssaire était amené sur site pour assurer des conditions optimales aux enfants.
 
La Commune a déjà identifié la parcelle retenue pour bâtir un nouvel établissement scolaire. Pour rappel, des blocs rocheux menaçaient l’ancienne école de Roche Plate.
 
La Ville de Saint-Paul prenait la décision de la fermer et de délocaliser les cours pour assurer la sécurité des 9 élèves et de l’équipe éducative.
 

Un protocole sanitaire pour renforcer la sécurité

  Ce retour en cours intervient dans un contexte sanitaire compliqué obligeant à de nouvelles mesures. Celles-ci demandent à toutes les équipes d’importants efforts, exigeant des élèves le respect de règles pesantes à leur âge.
 
La chaleur de l’été austral est déjà une contrainte. Les équipes de la Ville mettent tout en œuvre pour faciliter cette rentrée.
 
Les conditions d’accueil des plus de 13 000 enfants des 69 écoles sont assurées pour offrir un maximum de sécurité aux marmays.
 
Respect des distanciations sociales, application des gestes barrières, lavage des mains réguliers, gel hydro-alcoolique, port du masque obligatoire pour la communauté éducative… L’ensemble du protocole sanitaire en vigueur sera appliqué.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Augmentation des cas de dengue : maintenons les mesures de protection !

En cette période d’été austral, avec les conditions météorologiques actuelles (chaleur et pluies), la poursuite de la circulation de la dengue et sa dispersion géographique dans l’île laissent craindre une reprise de l’épidémie dans les semaines à venir. La préfecture et l’ARS de La Réunion nous rappellent l’importance de lutter contre la dengue en appliquant les mesures de prévention.

Augmentation des cas de dengue : maintenons les mesures de protection !
Du 11 au 17 janvier 2021, 38 cas de dengue ont été signalés à l’ARS.

Après une période stable aux alentours d’une vingtaine de cas hebdomadaires, une augmentation de cas est observée dans 14 communes parmi lesquelles les 5 communes du territoire de la côte Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu).

Afin de contenir la propagation du virus de la dengue, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS maintiennent les interventions de démoustication.
 
► + d’infos sur l’épidémie de dengue en cours à La Réunion sur le site de la préfecture  et le site de l’ARS



Soyez également acteurs de la lutte contre la dengue


En complément des techniques de lutte anti-vectorielle, chacun doit appliquer les mesures de prévention pour éviter de contracter la maladie et de la transmettre à son entourage. Suivez ces recommandations : 
 
  • Protégez-vous et protégez votre entourage contre les piqûres de moustiques : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs.
  • Éliminez les gîtes larvaires : videz tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de votre domicile.
  • Consultez un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue, …). Votre médecin vous prescrira la réalisation d’un prélèvement à effectuer en laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.
  • Cette confirmation biologique est indispensable pour orienter les interventions des équipes de lutte anti-vectorielle et contribuent à limiter la diffusion du virus de la dengue sur le territoire.
 
Retrouvez toute l’actualité sur la dengue à La Réunion sur le Facebook Ensemble contre les moustiques.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Vigilance orages sur toute La Réunion dès midi

Vigilance orages sur toute La Réunion dès midi
La Réunion reste dans un environnement instable. De fortes averses orageuses peuvent se produire dans l'après-midi sur toute l'île, aucune zone n'est à l'abri. Retour au calme en fin d'après-midi. Le prochain bulletin de suivi sera produit vers 17 heures.

Vigilance orages sur toute La Réunion dès midi

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)