Ile de la Réunion : Actualité

Actualité : Ile de la Réunion : Actualité

Quand urgence sociale et urgence climatique s'entremêlent : le cas de Petit Bourg en Guadeloupe

Petit Bourg est une commune de 25 000 habitants en Guadeloupe. Elle s'étend sur 130 Km2 et compte 25% de chômage. Elle connait un phénomène exceptionnel d'érosion côtière qui a conduit à l'évacuation de 7 familles le Week end dernier, mais compte 80 logements en voie d'effondrement.

- A la Une (Temoignages.RE)


Continuité territoriale : le piège se referme sur la Région

La Région n'a plus d'argent. Les recettes tirées de l'activité économique en crise font défaut. Elle crée un pare-feu en tentant d'incriminer l'Etat. Tout montre que le contrôleur des dépenses publiques avait anticipé la crise. Nous y sommes : la Région est prise à son propre piège.

- A la Une (Temoignages.RE)


Quand des commerçants nous prennent pour des singes

Nous invitons les consommateurs à boycotter ces commerces tenus par des néocoloniaux qui scénarise des moment d'hystérie accréditant leur thèse de déshumanisation des réunionnais.

- A la Une (Temoignages.RE)


Un référendum sur le climat pour tout régler ?

Le gouvernement français n'arrive toujours pas à trouver une stratégie national bas-carbone pour atteindre les objectifs climatiques de 2030 et ce n'est pas un mettant la question climatique sur le tapis, que cela va suffire.

- A la Une (Temoignages.RE)


Marylène Berne et Ivan Hoareau nous ont quitté

C'est avec une profonde tristesse que le Parti Communiste Réunionnais a appris les décès de Marylène Berne, militante féministe de l'UFR et du PCR, et Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR. A cette occasion, le PCR présente ses sincères condoléances aux familles, aux amis et camarades, et leur témoigne de toute notre solidarité.

- A la Une / (Temoignages.RE)


TEREOS, le géant vacille mais quelle conséquence pour la Réunion

Tereos, le deuxième groupe sucrier mondial, connait une grave crise de stratégie. Les frondeurs ont pris le pouvoir sur fond de crise profonde du secteur betteravier en France. Il est légitime de s'interroger sur le devenir de la filière canne.

- A la Une (Temoignages.RE)


Bonne Fèt Kaf 2020

A l'occasion de la Fèt Kaf, ou Fête réunionnaise de la liberté, Témoignages a décidé de consacré en ce jour spécial un numéro inédit sur cette fête fondamentale pour notre société. Paul Canaguy, président de Historun explique cette date du 20 décembre et la section PCR de Saint-André revient sur leur soirée dédiée à cette fête péi.

- A la Une (Temoignages.RE)


20 décembre : la dérive politique

Le 20 décembre est férié parce qu'un parti politique, le PCR, s'est battu pour l'arracher. La gauche au pouvoir en France a parachevé le travail. Au moment de donner son avis, le Conseil Général de La Réunion a fait adopter un texte sous forme d'une proposition de loi et transmis au gouvernement.

- A la Une (Temoignages.RE)


Contribution au débat public NÉO

Contribution au débat public NÉO, par la Section de Saint Denis du Parti communiste Réunionnais

- A la Une (Temoignages.RE)


Pour un 20 desamb férié et chômé

Comme pour le 1er mai, le processus pour faire du 20 desamb un jour férié et chômé est un long processus. Le gouvernement de 1981 n'a pas respecté le programme commun qui le prévoyait sur demande du PCR. Malgré tout l'histoire est en mouvement. En 37 ans ce jour est devenu le symbole de notre pays et un hommage à l'origine de son peuple. Le mot d'ordre « 20 desamb férié et chômé » n'a jamais été autant dans le cœur de tous les (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Pendant que le peuple salue l'arrivée de la pluie, les élites se retrouvent bloquées

Hier la pluie est enfin arrivée, mais pendant que beaucoup la voient comme une bénédiction, une petite élite se retrouve bloquée à Mafate en hélicoptère. Les deux mondes existent encore dans notre Réunion d'aujourd'hui. ->100074]

- A la Une / (Temoignages.RE)


Un dernier merci et adieu à Brigitte

Hier à 15h30 a eu lieu le dernier hommage à Brigitte Croisier au crématorium de la commune Primat, à Saint-Denis.
Une foule de réunionnais et réunionnaises s'est réunie nombreuse afin de rendre un dernier hommage à Brigitte Croisier. La cérémonie a été un moment d'émotion, de reconnaissance pour une femme qui a marqué la vie de milliers de personnes, en tant que professeurs, écrivaine et journaliste. Au-delà de la tristesse, tous ont tenu à rappeler la générosité et le grand cœur qu'avait cette femme (...)

- A la Une / , (Temoignages.RE)


Un tiers de la population mondiale mise de côté

2,7 milliards de personne n'ont bénéficié d'aucune protection sociale pour faire face à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, selon une étude réalisée par Oxfam.
Après avoir analysé les prestations de protection sociale dans 126 pays à revenu faible et intermédiaire, Oxfam estime que ces aides sont de courte durée et trop faibles pour subvenir aux besoins essentiels.
Sur les plus de 9.631 milliards d'euros supplémentaires dépensés dans le monde pour faire face aux conséquences de la pandémie, (...)

- A la Une / (Temoignages.RE)


Rassembler toutes les forces pour changer les choses

Crise sanitaire oblige, la réunion de réflexion qui a eu lieu à Bras Panon s'est déroulée en petit comité chez Gilbert Virasssamy. L'objectif était de se retrouver, de partager des expériences et de construire ensemble un rassemblement pour faire évoluer La Réunion, mais surtout la commune de Bras Panon.

- A la Une (Temoignages.RE)


Paul Vergès avait anticipé la COP21

Paul Vergès fut aussi – et les choses sont naturellement liées – l'un des premiers à alerter sur les conséquences du réchauffement climatique.Retour ligne automatique
Il exprimait inlassablement cette préoccupation à chacune de ses interventions publiques.

- A la Une (Temoignages.RE)


Lutte contre la pauvreté : encore plus intolérable quand elle touche les enfants

La pauvreté des enfants devrait rester au-dessus des niveaux pré-COVID pendant au moins cinq ans dans les pays à haut revenu. Pourtant, selon un nouveau rapport de l'UNICEF, seuls 2 % de l'aide financière fournie par les gouvernements des pays de l'OCDE et de l'UE ont été alloués au soutien des enfants et des familles élevant des enfants pendant la première vague de la pandémie.

- A la Une (Temoignages.RE)


Lutte contre la pauvreté : la question centrale du logement

La Réunion, malgré les besoins de la population et les fonds importants apportés pour le logement social, il y a 6 communes qui ne respectent pas les obligations : l'Entre-Deux, la Petite-Ile, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Saint-Leu et les Avirons. Deux autres communes sont exemptés du fait de leur géographie particulière Salazie et Cilaos. ->100020]

- A la Une (Temoignages.RE)


Article publié Lutte contre la pauvreté : la situation intolérable des personnes handicapées

La moitié des personnes handicapées ont un niveau de vie inférieur à 1 540 euros par mois, soit près de 200 euros de moins qu'une personne valide. Plus le handicap est sévère, plus le revenu est faible et le niveau de pauvreté élevé.

- A la Une (Temoignages.RE)


Changement climatique : le mois de novembre le plus chaud de l'histoire

Même a la Réunion cet épisode de réchauffement mondial a des effets sur notre vie quotidienne. Nous connaissons un épisode de sècheresse historique qui entraine baisse de la production de canne mais aussi manque d'eau.

- A la Une (Temoignages.RE)


Lutte contre la pauvreté : des stratégies différenciées mais une nécessité de définir une stratégie réunionnaise

La lutte contre la pauvreté est une bataille essentielle au vu de la situation vécue par une grande majorité de la population. Mais la lutte contre la pauvreté ne peut se faire que par une stratégie à long terme.

- A la Une (Temoignages.RE)


Lutte contre la pauvreté : l'abandon de la jeunesse

A La Réunion, nous comptons 175 000 jeunes de moins de 29 ans, soit 21% de la population. Le taux de scolarisation après 20 ans est de 40% pour les hommes et 32% pour les femmes soit 17 point de moins qu'en France. A l'intérieur du groupe des jeunes sortis du système scolaire, 30,3% le sont sans diplôme. Au vu de ces caractéristiques, la jeunesse réunionnaise est encore plus concernés par la (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


« Salauds d'Anglais ! »

Les médias occidentaux sont capables de faire tout un foin pour un os du pied fracturé. Ils font le silence lorsque tout un peuple est fracturé et meurtri. Le pire, dans quelques jours, l'un sera rétabli, il ne fera rien pour aider l'autre à guérir ses profondes blessures. En effet, il va être intronisé Président des Américains et donc chef militaire, propriétaire de la base de Diego-Garcia, une île des Chagos. Il peut mettre fin immédiatement à la souffrance et la douleur des Chagossiens. C'est quand (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Climat et Pauvreté : deux axes de bataille

La lutte contre la pauvreté à La Réunion nécessite de répéter inlassablement des évidences pour qu'elles finissent par nourrir une conscience de classe et couvrir de honte une élite insouciante des risques sociaux. Nous connaissions la pauvreté monétaire. Prenons l'explication de la pauvreté sous l'angle du patrimoine.

- A la Une (Temoignages.RE)


La fin de la pauvreté relève d'un acte politique

Il faut continuer à accentuer la lutte contre la pauvreté pour couvrir de honte les décisionnaires qui se drapent dans la bonne conscience tricolore.

- A la Une / (Temoignages.RE)


Exil d'enfants réunionnais en Creuse par l'Etat français

Une quarantaine d'enfants de La Creuse avec les accompagnants viendront en groupe à La Réunion pour renouer avec le pays.

- A la Une / (Temoignages.RE)


Accentuer le débat sur la pauvreté

La pauvreté est un phénomène complexe à La Réunion. Elle est structurelle, c'est à dire liée à notre économie néo-coloniale et à notre retard de développement. Elle nécessite une mise à plat de l'ensemble pour trouver un accord général sur de nouvelles normes sociales.

- A la Une / (Temoignages.RE)


Hommage à notre camarade Lulu !

Cher Lulu, plus que des mots, notre plus grand hommage envers toi sera de perpétuer ton engagement en gardant tes valeurs : bienveillance, exigence et militantisme. De là-haut, j'espère que l'on pourra te faire esquisser ce si beau sourire que tu auras porté toute ta vie.

- A la Une / , , (Temoignages.RE)


Mayotte, l'intolérable abandon de la population par la France

[Mayotte est si proche mais si loin de nous. Nous sommes plus au courant de ce qui se passe aux Etats-Unis qu'à 3 heures d'avion de chez nous.->99887)

- A la Une / (Temoignages.RE)


Victoire contre la pauvreté, en Chine !

Une dépêche de l'Agence d'information Xinhua annonce : « La Chine a réussi l'exploit de réduire à zéro sa liste de districts pauvres ». Elle est postée, le 23 novembre 2020, de Guiyang, capitale d'une région réputée pauvre qu'une délégation du Parti Communiste Réunionnais, conduite par Elie Hoarau, avait eu l'occasion de visiter, en 2005.

- A la Une / (Temoignages.RE)


Le dernier adieu à Lulu

La rédaction a décidé de consacrer une édition spéciale samedi aux obsèques de Lucien Biedinger où vous pourrez retrouver l'intégralité des interventions et des images. Nous demandons aussi à ceux qui l'ont connu de nous faire parvenir des témoignages de moment marquant avec Lulu.

- A la Une / (Temoignages.RE)


Hommage à Lucien Biedinger

Lucien Biedinger est né à 10.000 kilomètres de La Réunion, sur le territoire de l'ancienne puissance coloniale. Malgré le contexte de la répression, il n'a pas hésité à tout quitter pour se mettre au service du peuple réunionnais. A Témoignages et au PCR, nous ne doutons pas que son exemple suscitera de nouvelles vocations.

- A la Une / , (Temoignages.RE)