Ile de la Réunion : Actualité

Actualité : Ile de la Réunion : Actualité

Des mesures restrictives possibles qui ne vont pas dans le sens de certains acteurs économiques

Dans un entretien diffusé par Réunion Première, le préfet de La Réunion fait part de son intention de demander des pouvoirs accrus à Paris pour gérer la crise sanitaire et ne fait pas mystère de sa volonté de prendre des mesures restrictives si la situation ne s'améliore pas. L'État va-t-il changer de stratégie ?

- A la Une (Temoignages.RE)


L'élection de Louis Mapou est un « jour historique » pour le FLNKS

Pour la première fois depuis les Accords de Nouméa en 1988, et à quelques mois d'un référendum sur l'indépendance du territoire, c'est un indépendantiste qui est le président du gouvernement de Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il s'agit de Louis Mapou, de l'Union nationale de l'indépendance, membre du FLNKS, élu mercredi. Les indépendantistes dirigent déjà le Congrès, qui est l'assemblée du Pays.

- A la Une (Temoignages.RE)


Nombre de cas sans précédents depuis plusieurs semaines et immunité collective loin d'être atteinte

Au moment où le nombre de nouveaux cas annoncé atteint des records chaque semaine à La Réunion, les autorités décident de lever de nombreuses restrictions dans l'espoir de relancer l'économie. Ceci s'inscrit dans une stratégie européenne qui dépasse la France. L'Union européenne annonce en effet que le retour à la situation d'avant la COVID-19 d'ici la fin de l'année. Les dirigeants occidentaux rament pour tenter de rattraper leur retard sur des pays comme la Chine ou le Vietnam qui vivent sans le coronavirus. (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Comme tous les ans, la question de la nomination des enseignants réunionnais à La Réunion est posée

Malgré un bonus équivalent à plus de 20 ans d'ancienneté quand ils demandent un poste à La Réunion, tous les lauréats réunionnais du CAPES qui le souhaitent ne sont pas affectés dans leur île. Plutôt que de miser sur des changements à la marge, la solution ne viendrait-elle pas de l'adaptation du système éducatif à sa réalité à La Réunion. Cela signifie faire du créole, langue maternelle de la plupart des Réunionnais, la langue d'enseignement dans les écoles, collèges et lycées. Ceci permettra sans doute (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Expérimentation d'un dispositif spécifique à la Guyane et à Mayotte : le logement locatif très social adapté

Les Réunionnais subissent depuis fort longtemps la crise du logement : plus de 100.000 Réunionnais en sont victimes, indique notamment la Fondation Abbé Pierre. C'est la conséquence d'un système de production de logements inadapté à la capacité contributive des Réunionnais. A Paris, le gouvernement tente de s'attaquer à ce problème en lançant un appel à propositions : TOTEM. L'objectif est de construire un logement T4 à moins de 60.000 euros en individuel ou collectif et de décliner sous forme modulaire en (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Premier centenaire du Parti communiste chinois

Le 25 juin dernier, le PCR a adressé au PCC sa « Contribution du Parti communiste Réunionnais au centenaire du Parti communiste Chinois ». Voici le texte de ce document.

- A la Une (Temoignages.RE)


2 juillet 1957 – 2 juillet 2021

En ce 2 juillet 2021, il est impossible de ne pas rappeler la mémoire du Dr Raymond Vergès, disparu il y a 64 ans, le 2 juillet 1957 à Saint-André, lui qui fut un éminent précurseur des luttes du peuple réunionnais pour la liberté, l'égalité et la solidarité.

- A la Une (Temoignages.RE)


Huguette Bello élue présidente de la Région Réunion

Seule candidate, la tête de liste de l'Union des forces de progrès a été élue ce matin présidente de la Région Réunion. La crise a réveillé notre conscience collective, souligne la nouvelle présidente de Région. « La réponse exige la conversion sociale de l'économie, de l'égalité entre les pays et les êtres humains, la liberté de vivre selon d'autres valeurs que la précarité. Une période historique nouvelle s'ouvre, La Réunion doit prendre toute sa place dans ce 21 e siècle et opérer les transitions indispensables (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Conséquence de la quête du profit au mépris de l'humain et de la nature

Les températures exceptionnelles dans le dans le sud-ouest du Canada et le nord-ouest des États-Unis sont sans équivalent depuis que les relevés existent. Elles découlent d'un phénomène amplifié par le réchauffement climatique. Cette déstabilisation du climat est la conséquence du recours massif aux énergies fossiles pour faire tourner les industries génératrices de profits pour les bénéficiaires du (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


L'Union européenne refuse de pérenniser une taxe contraire aux règles de l'OMC

Le gouvernement a salué hier la reconduction de l'octroi de mer par l'Union européenne jusqu'en 2027. Mais cette décision marque le refus de l'Union européenne de pérenniser définitivement une taxe qui entre en contradiction avec les règles de l'Organisation mondiale du Commerce. Or, les recettes de l'octroi de mer sont indispensables au fonctionnement des collectivités réunionnaises, et cette taxe apporte une protection à la production locale. Ce sursis de 6 ans est également une visibilité insuffisante (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Le Parti communiste réunionnais s'adresse aux nouvelles présidences des collectivités

Le PCR rappelle 4 points fondamentaux sur lesquels il est proposé aux nouvelles présidences de la Région et du Département d'agir : l'abstention devenue majoritaire dans le corps électoral, légitimer la parole du peuple par la Conférence territoriale élargie, rendre public un audit sur les finances de la Région Réunion et créer un bureau social par gros quartier et réaliser un grand service public d'Aide à la personne et dans (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Plus de 10000 voix d'avance sur Didier Robert, président de Région sortant

L'union des forces de progrès conduite par Huguette Bello a réussi à remporter le second tour des élections régionales, mettant fin à 11 ans de présidence de Didier Robert. A la tête de la Région depuis la première élection au suffrage universel en 1983 jusqu'en 2010, les forces de progrès reviennent à la direction de cette assemblée. C'est la victoire de l'union sur l'essentiel. Malgré l'ampleur des mesures clientélistes telles que les bons de réduction pour les billets d'avion et l'achat d'ordinateurs, (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Solidarité entre les peuples grec et réunionnais

Le Parti Communiste Grec tient en ce moment son 21e Congrès. Dans ce contexte particulier, une centaine de partis et organisations ont adressé des messages de félicitations aux congressistes. Nous publions ci-dessous le texte de La Réunion que l'on peut d'ailleurs retrouver sur le site officiel du Congrès.

- A la Une (Temoignages.RE)


L'espoir de sortir de la crise grâce à la responsabilité plutôt que de faire sombrer La Réunion dans une crise aggravée

Ce dimanche lors des élections régionales, les Réunionnais ont le choix entre l'espoir de sortir de la crise grâce à la responsabilité, ou de faire sombrer La Réunion dans une crise aggravée. Le PCR est engagé dans ce deuxième tour des régionales aux côtés de Huguette Bello qui conduira la liste d'union des forces de progrès. Huguette Bello, Ericka Bareigts et Patrick Lebreton figurent parmi les 6 premiers de la liste, juste derrière figure Nadine Damour, représentante du PCR, en 7e position. La (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Avec Nadine Gironcel Damour à la Région, René Sotaca et Julie Aroubani au Département

Après un premier tour qui a vu aux cantonales et aux régionales les candidats soutenus par le PCR virer en tête, les forces unies sont en route pour une large victoire dimanche 27 juin. Un grand meeting a été tenu au Village Desprez hier soir.

- A la Une (Temoignages.RE)


Les candidats soutenus par le PCR en tête après le premier tour des départementales

Le binôme composé d'Isabelle Erudel et de Jean-Yves Langenier, ancien maire du Port, est arrivé dimanche en tête avec plus de 200 voix d'avance sur le binôme des candidats soutenus par la Mairie du Port. A cela s'ajoute la défaite du maire du Port dès le premier tour des régionales. En conséquence, les candidats soutenus par le PCR appellent la population à soutenir la liste d'union conduite par Huguette Bello et à amplifier le succès du premier tour des départementales dans le canton du Port grâce au (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Huguette Bello conduira une liste d'union aux côtés d'Ericka Bareigts et de Patrick Lebreton avec le soutien du PCR

Au lendemain du premier tour des régionales, les trois listes des forces de progrès susceptibles de se maintenir au second tour ont fusionné. Huguette Bello conduira donc une liste d'union aux côtés d'Ericka Bareigts et de Patrick Lebreton. Le Parti communiste réunionnais fait partie de l'union et siégera donc de nouveau à la Région Réunion.

- A la Une (Temoignages.RE)


Après le premier tour des élections

Affirmant que le taux d'abstention doit interpeller tous les démocrates, le PCR souligne que les listes de gauche et de progrès, rassemblée, sont largement majoritaire et appelle à l'union pour le second tour dimanche 27 juin.

- A la Une (Temoignages.RE)


Illustration des inégalités dans la lutte contre la pandémie de COVID-19

L'Union européenne a obtenu gain de cause face à Astra Zeneca, dans une affaire où le fabricant de vaccins était accusé de ne pas avoir respecté les délais de livraison prévus dans un contrat commercial. Ceci rappelle à l'industrie pharmaceutique occidentale la première mission que lui confie ses actionnaires : soigner ceux qui ont le pouvoir d'achat le plus important, c'est-à-dire les Occidentaux. Autrement dit, si Astra Zeneca produit des vaccins pour d'autres régions du monde, elle doit s'assurer que (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


La disparition de la banquise l'été dans le Nord : un inquiétant révélateur de l'accélération du changement climatique causé par le capitalisme

La disparition de la banquise l'été dans l'hémisphère Nord fait craindre que le point de basculement vers un réchauffement accéléré et irréversible du climat soit déjà dépassé. Cela signifierait la disparition rapide des glaces du Groenland et la libération brutale dans l'atmosphère de grandes quantités de puissants gaz à effet de serre stockés patiemment par la nature depuis des milliers d'années dans les sols (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Départementales : Rassemblement des Portoises et des Portois pour un développement solidaire

Aux élections départementales dans le canton du Port, le PCR soutient les candidats du Rassemblement des Portoises et des Portois pour un développement solidaire. Les candidats titulaires Isabelle Erudel et Jean-Yves Langenier ainsi que leurs suppléants Emmanuelle Matseraka et Patric Boitard. Leur objectif : « rendre le Département plus performant dans toutes ses compétences », car ils soulignent que « Le Conseil départemental a un rôle solidaire majeur à jouer vu la gravité de la situation économique (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Meeting de Nouvel Avenir pour La Réunion : l'intervention du Parti communiste réunionnais

La liste Nouvel Avenir pour La Réunion conduite par Ericka Bareigts et soutenue par le PCR tenait hier un meeting au Parc des expositions de Saint-Denis. Au cours de cette réunion, la parole a été donnée à Maurice Gironcel, qui a rappelé le sens de l'engagement des communistes aux côtés d'Ericka Bareigts, notamment la revendication de la Conférence territoriale élargie pour permettre aux forces vives de travailler ensemble à un projet durable, cohérent et solidaire pour l'avenir de La (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Régionales : l'occasion de sortir de l'impasse du tout-automobile à La Réunion

La question des transports était à l'ordre du jour des deux débats télévisés ayant invité les 11 têtes de liste aux élections régionales. La nécessité d'une expertise du chantier de la route en mer a de nouveau été rappelée par Ericka Bareigts.

- A la Une (Temoignages.RE)


Déclaration ministérielle commune de la France et des États-Unis sur une stratégie énergétique commune pour respecter l'Accord de Paris

Le 28 mai dernier, les ministères de l'Energie de la France et des États-Unis ont adopté une déclaration commune annonçant leur stratégie pour respecter l'Accord de Paris. L'ambition partagée est d' « atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2050 ». Les moyens sont de développer les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire en faisant de la seconde un appui à la première. Or, c'est le secteur du nucléaire qui fait l'objet de la réflexion la plus avancée, avec plusieurs projets concrets pour multiplier (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Dans le pays le plus proche de La Réunion, les touristes vaccinés en quarantaine dans leur hôtel pour empêcher le coronavirus d'entrer dans le pays

Depuis le 9 juin, une personne vaccinée peut venir faire du tourisme à La Réunion à la seule condition de présenter un résultat négatif à un test de dépistage. Il faudra attendre le 1er octobre pour que Maurice applique les mêmes critères, à la réserve près que seuls les tests PCR seront acceptés. Une réouverture des frontières aux touristes vaccinés contre la COVID-19 est prévue le 15 juillet. Sous réserve de trois tests PCR négatifs réalisés pendant les deux premières semaines du séjour à l'hôtel, le (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Les vaccins expérimentaux contre la COVID-19 empêchent-ils totalement de transmettre le virus ?

La Réunion est aujourd'hui considérée comme plus contaminée par le coronavirus que la moyenne française. Cette situation va-t-elle s'améliorer quand plus de 40 vols par semaine en provenance des aéroports parisiens se poseront à partir du mois prochain dans notre île ? Un simple test de dépistage pour les personnes prouvant un schéma vaccinal complet est-il suffisant ? Les autorités doivent donc de toute urgence publier la ou les études prouvant qu'un sujet vacciné contre la COVID-19 ne peut plus (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Ek Lofis La Lang, konète lopinion bann kandida zéleksyon la Région dessi la plasse nout kréol rényoné

Lé importan po bann Rényoné konète lopinion bann kandida zéleksyon la Région dessi la plasse nout kréol rényoné dan nout sossiété. Pou samèm Lofis anvoye po zot dé-troi késtion-la. Lo bann réponse i arive. Ericka Bareigts (Nouvel Avenir de La Réunion) i répond dan nout lang kréol rényoné.

- A la Une (Temoignages.RE)


27235 cas dont 1445 cas importés et 212 décès depuis le 11 mars 2020

La préfecture de La Réunion annonce qu'officiellement, plus de 40% des cas-contact refusent de respecter la quarantaine de 7 jours qui s'impose pour protéger la population de nouvelles chaînes de transmission. Rappelons que jusqu'à hier, la totalité des passagers arrivant à La Réunion devaient respecter cette quarantaine de 7 jours, combien l'ont-ils fait ? Quelle est l'impact de ces comportements dangereux dans l'aggravation sanitaire observée ces dernières semaines (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Quand une coopérative vend sciemment des animaux malades à un adhérent

La condamnation de la SICALAIT par la Cour de Cassation permet d'avoir une réponse définitive sur un point : une coopérative a vendu sciemment des animaux atteints par la leucose à au moins un adhérent. Ce fait confirme la très grave dérive d'un « modèle agricole » réunionnais, la nécessité de tout remettre à plat pour en changer.

- A la Une (Temoignages.RE)


La roue tourne : Didier Robert trahi par un de ses plus fidèles soutiens à trois semaines des régionales

Le « Journal de l'île » a publié samedi des extraits accablants du rapport de la Chambre régionale des Comptes sur « la gestion des ressources humaines au Conseil régional ». Les révélations pointent sur un cabinet aux effectifs pléthoriques, avec des postes occupés par des proches sur le plan politique dont des maires, aux missions mal définies et payés en moyenne plus de 5200 euros par mois. A trois semaines des régionales, Didier Robert, candidat à sa réélection, est trahi par le pragmatisme d'un de (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Régionales : inauguration de la permanence saint-leusienne d'Ericka Bareigts à La Chaloupe

En visite hier à Saint-Leu, Ericka Bareigts a inauguré jeudi sa permanence située à La Chaloupe. Elle y a été accueillie par Simone Yée Chong Tchi Kan, responsable de la Section PCR de Saint-Leu, et par Clément Euphrasie, représentant Endemik. Le choix d'une permanence dans les Hauts plutôt que sur le littoral rappelle l'importance accordée par Nouvel Avenir de La Réunion au développement des écarts. Ericka Bareigts s'engage notamment à rétablir la ligne de bus Cars Jaunes reliant les Hauts à Saint-Pierre (...)

- A la Une (Temoignages.RE)