Ile de la Réunion : Actualité

Actualité : Ile de la Réunion : Actualité

COVID-19 : plus de 150000 nouveaux cas en une journée

Plus de 150.000 nouveaux cas de coronavirus ont été signalés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la journée de jeudi, ce qui constitue le chiffre le plus élevé enregistré depuis le début de la pandémie. Près de la moitié de ces cas ont été signalés dans les Amériques, un grand nombre étant également signalés en Asie du Sud et au Moyen-Orient. Ceci rappelle que la pandémie est encore loin d'être terminée, en témoignent les nouveaux cas et les morts en France. C'est dans ce contexte que des patrons à (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Un pas vers la décolonisation totale de notre région

Dimanche dernier, le président de Madagascar a annoncé la création d'une usine pharmaceutique destinée à produire du Covid-Organics en gélules. Le matériel nécessaire est arrivé hier à Ivato : 100 tonnes amenées par un avion d'Ethiad.

- A la Une (Temoignages.RE)


Santé publique : le retard sur Madagascar en termes de lutte contre le COVID-19 risque encore de se creuser

En 2018, les Réunionnais ont acheté à la France pour 221 millions d'euros de médicaments. A Madagascar, la crise du coronavirus va permettre la création d'une industrie pharmaceutique malgache. Les Malgaches ne seront plus de simples fournisseurs de matières premières de médicaments fabriqués en Europe ou en Asie, que les Malgaches devront ensuite importer à prix d'or. Ils seront producteurs des médicaments qu'ils consomment. La biodiversité à La Réunion est riche de principes actifs dans les plantes (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Manifestation visant l'État organisée par des professionnels du tourisme

Des professionnels du tourisme organisent aujourd'hui une manifestation pour demander une aide de 80 millions d'euros à l'État ainsi que la levée de la quarantaine tout de suite. Aussi étrange que cela puisse paraître, ces personnes ne demandent pas une aide supplémentaire à la Région Réunion, seule institution compétente en matière de tourisme et qui porte une responsabilité dans la crise de ce secteur, amplifiée par l'épidémie de COVID-19. Question d'orientation politique (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


A Maurice contrairement à La Réunion, la protection de la population passe avant les profits

A La Réunion, l'ouverture de l'aéroport aux cas potentiels de COVID-19 venus de France est prévue au plus tard le 10 juillet sous prétexte de sauver la saison touristique. Maurice a eu presque moitié moins de cas de coronavirus qu'à La Réunion. Maurice a accueilli l'an dernier 1,4 million de touristes qui ont généré 1,4 milliard de recettes, mais nos voisins ont décidé de maintenir fermé l'aéroport jusqu'au mois de septembre. Cette fermeture aux vols venus d'Europe et de La Réunion dure depuis le 16 mars. (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Convergences des luttes au QG des Azalées

Hier après midi, le QG des Azalées au Tampon recevait ses invités. De l'avis des organisateurs, c'est la première fois qu'il y avait un public aussi nombreux. Un succès qui est dû probablement au thème de la rencontre : « la convergences des luttes ». D'où la présence de Témoignages.

- A la Une (Temoignages.RE)


La France annonce la suppression de la quarantaine

Le gouvernement a annoncé sa décision de supprimer la quarantaine pour les entrants à La Réunion au plus tard le 10 juillet. Alors que cela risque de remettre en cause la protection des Réunionnais face à l'importation de nouveaux cas de coronavirus venus de France, la date est trop tardive pour le MEDEF ! Paris a donc tranché : la santé des Réunionnais passe après les intérêts économiques qui misent sur le maintien à La Réunion d'un système qui rejette près de la moitié de la population sous le seuil de (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Municipales à Saint-Denis

La liste « Saint-Denis pour tous » conduite par Ericka Bareigts tenait hier une conférence de presse en présence de représentants partis politiques PCR, PLR et EELV candidats sur cette liste. La rencontre avec les journalistes a permis de tirer les enseignements de la crise COVID-19. Cette expérience rappelle toute l'importance de lutter contre la pauvreté, les inégalités et pour l'amélioration du cadre de vie. « Cette crise sanitaire a été un test positif pour ce projet. Il ne lui reste plus qu'à être (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Protection de la population ou d'intérêts économiques et personnels : comment gérer la question des voyageurs en provenance de pays très contaminés par le COVID-19

Alors qu'une expérimentation pour réduire la durée de la quarantaine est en cours à La Réunion sur fond d'augmentation régulière du nombre de cas importés de France ; à Madagascar, une stricte quarantaine de deux semaines dans des hôtels en périphérie de la capitale est la règle pour les rapatriés de pays contaminés. Cette différence de traitement a une seule explication : à Madagascar, la protection de la santé de la population passe avant les intérêts économiques ou (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


La Région Réunion reconnaît publiquement le fiasco du chantier pharaonique de Didier Robert

Hier en assemblée plénière, l'élu en charge de la route en mer a expliqué que la Région Réunion va lancer un appel d'offres pour le raccordement de la route du littoral au viaduc de la route en mer. Tout doit être bouclé l'année prochaine, année des élections régionales. Cet aveu signifie donc que la Région Réunion reconnaît le fiasco du chantier pharaonique de Didier Robert. En effet, un tel raccordement se chiffre en dizaines de millions d'euros, ce qui signifie que le reste du chantier est renvoyé aux (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Au moment où l'OMS appelle à la plus grande vigilance, et alors que le nombre de cas importés de France augmente quasiment tous les jours à La Réunion

Au moment où l'OMS alerte sur une aggravation mondiale de la pandémie de COVID-19, la préoccupation des autorités est de relancer le tourisme ! Cela se traduit par la fin des motifs impérieux pour venir à La Réunion, et par une expérimentation pour réduire la quarantaine à une semaine. Mais ce qui se passe en Polynésie rappelle que l'objectif est la suppression de la quarantaine ce qui ouvre la voie à une relance de l'épidémie à La Réunion, compte tenu de la situation sanitaire préoccupante de la France (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Pourquoi vouloir ouvrir en grand la porte de La Réunion au COVID-19 ?

Un communiqué du ministère de la Transition écologique annonce une expérimentation pour réduire à une semaine la quarantaine de deux semaines imposée par mesure de sécurité sanitaire à toute personne venant de France à La Réunion. Que la quarantaine dure une ou deux semaines ne change rien : quel touriste accepterait de payer plusieurs milliers d'euros en billets d'avion et en séjour pour sa famille pour se retrouver confiné ? Pourquoi prendre un tel risque ? Il faut arrêter de jouer avec la santé des (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


La section PCR de Saint-Denis et le second tour des municipales le 28 juin

La Section PCR de Saint-Denis organisait hier une conférence de ce jour sur le 2e tour des municipales le 28 juin prochain. Elle était tenue par Alain Gravina, secrétaire de la section, Ary Yee Chong Tchi Kan membre du secrétariat du PCR, Mathieu Raffini et Julie Pontalba représentants du PCR sur la liste « Saint Denis pour tous » conduite par Ericka Bareigts.

- A la Une (Temoignages.RE)


Qui peut croire que la compagnie réunionnaise sera la seule au monde à ne pas subir les effets de la crise

Les difficultés d'Air Mauritius et des autres compagnies aériennes débouchent sur des décisions voisines : le licenciement de la moitié du personnel pour éviter la faillite. La Réunion compte une compagnie aérienne, Air Austral, mais les propos tenus au sujet de la crise n'abordent pas cette question. Il serait donc intéressant de savoir si les dirigeants d'Air Austral ont trouvé un moyen d'éviter les licenciements. Si tel est le cas, qu'ils partagent alors leur recette avec toutes les autres compagnies (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


60 bus pour dénoncer « une gestion abusive et méprisante » par la collectivité présidée par Didier Robert

Les transporteurs de voyageurs manifestent aujourd'hui. Un convoi de 60 bus doit se rendre à la Préfecture pour y déposer une motion avant de se diriger vers la Région Réunion. Ils dénoncent la gestion du transport interurbain par la collectivité présidée par Didier Robert, qui contribue à accentuer une situation déjà très difficile en raison du coronavirus.

- A la Une (Temoignages.RE)


Alors que la France reste un des pays les plus contaminés au monde, certains veulent mettre fin à la quarantaine de deux semaines à La Réunion pour des touristes venus de France

A La Réunion, près de 500 cas de COVID-19 ont été confirmés, dont plus de 70 % de cas importés avec une augmentation qui continue. La pression d'un lobby anti-quarantaine a entraîné la fin des deux semaines obligatoires dans un centre dédié. Elle est responsable d'un premier dérapage avec la contamination de 4 personnes lors d'une quarantaine à domicile la semaine dernière. Mais c'est la voie de l'assouplissement de la mesure de santé publique qui est privilégiée par l'État et certains acteurs économiques, (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Municipales à Saint-Denis : la liste conduite par Nassimah Dindar rejoint Saint-Denis pour tous

Les élections municipales à Saint-Denis soulignent que l'union des forces de progrès, bâtie sur un accord entre des partis, PS, PCR, Verts et PLR, est capable d'une dynamique susceptible de rassembler bien au-delà. Ce rassemblement va conduire à la défaite de Didier Robert, et à l'échec de sa tentative de s'emparer de la direction de la CINOR. Cette défaite inéluctable s'inscrit dans une descente aux enfers commencée le 19 novembre 2018, quand des jeunes de Saint-Denis ont investi la Région pour demander (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Crise du tourisme : la quarantaine en centre dédié reste la meilleure protection de la population contre la transmission du virus par des cas importés

L'annonce de la contamination au COVID-19 de 4 personnes par une autre en quarantaine à domicile rappelle le principal danger qui pèse sur notre île : le risque d'une aggravation de l'épidémie à La Réunion par des personnes venues de France qui ne respecteraient pas la quarantaine de 14 jours. L'esprit de responsabilité de la population a permis de limiter à 138 le nombre de cas autochtones depuis l'annonce le 11 mars dernier de l'importation du virus par un voyageur ayant transité par la France. Mais (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Pour le Premier ministre, « différer un déplacement lointain, c'est probablement plus raisonnable »

« Si vous pouvez différer un déplacement lointain, c'est probablement plus raisonnable », a déclaré hier le Premier ministre au sujet de la fin de la mesure limitant en France les déplacements à un rayon de 100 kilomètres autour du domicile. C'est clairement un appel lancé aux Français pour qu'ils n'aillent pas cette année en vacances dans un lieu éloigné. Or, pour un touriste français, La Réunion est un « déplacement lointain ». C'est bien la confirmation que cette année, les touristes venus d'ailleurs seront (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Des patrons veulent la suspension de l'octroi de mer pendant 6 mois

D'après un représentant des professionnels de l'automobile interviewé mardi par Réunion Première, les vendeurs de véhicule neuf se retrouvent avec 3.000 voitures sur les bras d'une valeur totale de 60 millions d'euros. Ces vendeurs demandent une suspension de l'octroi de mer sur les importations de véhicules neufs afin de faciliter l'écoulement de ce stock, soit un important manque à gagner pour les collectivités réunionnaises fortement dépendantes de cette taxe sur la consommation. La Région Réunion (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Carrefour, géant mondial de la distribution sous pavillon français, peut s'installer maintenant à Madagascar

Pour obtenir l'assurance de racheter la filiale océan Indien du groupe français de distribution Casino, le Groupe Bernard Hayot a fait d'importantes concessions sur le volet réunionnais de l'opération. Ceci ne démontre-t-il pas que l'objectif essentiel n'est pas d'aller vers une position dominante à La Réunion, mais bien de se déployer à Madagascar où le potentiel de croissance est nettement plus élevé, avec une conséquence politique : la possibilité offerte à Carrefour, le géant mondial de la distribution (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Tourisme : la fin du modèle actuel se précise

Obligés de proposer des protocoles sanitaires très stricts pour accueillir de nouveau des touristes, les hôtels vont ressembler aux hôpitaux d'avant la crise avec prise de température des clients à l'arrivée, distanciation sociale, désinfection permanente et port du masque pour le personnel y compris les maîtres nageurs. Ces mesures présentées par un groupe hôtelier de Maurice sont sans doute proches de celles que comptent appliquer ses concurrents mauriciens et réunionnais. Quel touriste asiatique ou (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Abolition de 1848 : « les colons furent indemnisés, le racisme maintenu, et le statut colonial imposé »

Le déboulonnage de statues de Schoelcher en Martinique le 22 mai, date de la commémoration de l'abolition de l'esclavage dans ce pays, a suscité bien des commentaires, notamment celui du président français qui a écrit cela le lendemain : « En abolissant l'esclavage il y a 172 ans, Victor Schœlcher a fait la grandeur de la France. Je condamne avec fermeté les actes qui, perpétrés hier en Martinique, salissent sa mémoire et celle de la République. » Mais la réalité n'est pas celle qu'Emmanuel Macron et des (...)

- A la Une / (Temoignages.RE)


1500 étudiants supplémentaires à La Réunion à la rentrée prochaine selon l'UNEF

La crise du coronavirus est un révélateur des carences d'un système. Cela concerne notamment l'enseignement supérieur, où le manque de moyens accordés à l'Université de La Réunion limite considérablement le nombre de formation et entraîne la fuite des cerveaux. Or, conséquence de l'épidémie, les études en France ont beaucoup moins la cote ce qui va entraîner une forte hausse des inscriptions des étudiants réunionnais à l'Université de La Réunion. Est-ce l'amorce de la fin de la fuite des cerveaux réunionnais (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Spectaculaire retournement de situation à l'Organisation mondiale de la Santé : la réalité des guérisons grâce au CVO s'est imposée

Le 2 mai dernier, « Témoignages » a publié une lettre au peuple malgache signée par Gabriel Djankou, ancien haut-fonctionnaire de l'OIT à Madagascar. Revenant sur la polémique qui avait suivi la découverte à Madagascar d'un remède contre le coronavirus, il avait souligné ceci : « Peuple Malagasy. Tout n'a pas été parfait compte tenu de l'urgence. Mais la Planète entière sur les plans médical, scientifique et même médiatique est à tes pieds. » La journée de mercredi a confirmé cela, car elle a été marquée par un (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Le remède malgache contre le coronavirus demandé par Haïti qui propose une coopération scientifique sur les plantes médicinales

Lors d'une visioconférence entre les présidents de Madagascar et de Haïti, Haïti a demandé la solidarité de Madagascar face à l'épidémie de coronavirus en mettant à sa disposition le Covid-Organics. Haïti souhaite également une coopération entre scientifiques haïtiens et malgaches afin de pousser les recherches sur les plantes médicinales pour soigner la population. Ces demandes du président Jovenel Moïse ont été accueillies favorablement par son homologue Andry (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Plus de croisières aux Seychelles, Emirates licencie le tiers de son personnel

La fermeture des Seychelles pendant deux ans aux bateaux de croisière et le licenciement du tiers des effectifs d'Emirates, compagnie aérienne en pleine dynamique avant la crise, soulignent que dans notre région et ailleurs dans le monde, beaucoup pensent que le modèle de l'industrie touristique ne survivra pas à la crise du coronavirus. D'où la nécessité d'envisager un autre développement, ce qui ne semble pas être le chemin suivi à La Réunion où certains pensent qu'en y mettant les subventions et en (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


61e anniversaire du PCR

La Conférence Idéologique Internationale du PCR, d'octobre 2019, a mis en lumière la sensibilité internationaliste des communistes réunionnais, les thèses que le parti promeut à l'international et leur accueil positif de la part de partis et d'organisations politiques mondiaux.

- A la Une (Temoignages.RE)


Demande d'aide pas traitée 5 semaines après avoir été déposée

Comment expliquer qu'au bout de « quelques semaines de travail », Air Austral a pu bénéficier d'une aide de 30 millions d'euros de la SEMATRA, présidée par la Région Réunion, alors que pendant ce temps, une demande d'aide déposée depuis 5 semaines à la Région n'a toujours pas été traitée ?

- A la Une (Temoignages.RE)


L'urgence de protéger les Réunionnais de la contamination venue de France

Si Paris refuse de rétablir la quarantaine stricte obligatoire pour les voyageurs venus de France, alors la seule alternative pour un pouvoir soucieux de la santé des Réunionnais reste la fermeture de l'aéroport Roland-Garros aux vols commerciaux.

- A la Une (Temoignages.RE)


Le Conseil scientifique donne son avis à la suite de la décision du Conseil constitutionnel

L'avis du Conseil scientifique bat en brèche les arguments des anti-quarantaine en soulignant que cette mesure « est celle qui assure la meilleure prévention de l'introduction de nouveaux cas de Covid-19 dans les territoires. Elle est à privilégier, autant que possible, au regard de l'impératif de sécurité sanitaire. » Si la quarantaine obligatoire en centre dédié constitue un obstacle à la venue de voyageurs à La Réunion, il est donc nécessaire de rechercher une stratégie capable d'offrir les mêmes (...)

- A la Une (Temoignages.RE)