Ile de la Réunion : Actualité

Actualité : Ile de la Réunion : Actualité

Deux rassemblements de l'Intersyndicale hier à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Hier, deux rassemblements avaient lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre pour protester contre l'utilisation de l'article 49-3 par le gouvernement pour faire adopter sans débat son projet de loi sur les retraites en première lecture à l'Assemblée nationale.

- A la Une (Temoignages.RE)


Aujourd'hui : 95e anniversaire de la naissance du fondateur du PCR

Ce 1er mars à Sainte-Suzanne, plusieurs milliers de personnes ont marché pour la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité. Elles ont rendu ainsi un bel hommage à Paul Vergès, qui fut le premier à La Réunion à lancer la lutte contre le réchauffement climatique.

- A la Une (Temoignages.RE)


Conséquence de l'extension de l'épidémie en France

Suite à l'extension de l'épidémie en France, le gouvernement mauricien vient de prendre une nouvelle mesure de précaution : tout voyageur venant d'un aéroport parisien présentant une suspicion de coronavirus sera placé systématiquement en quarantaine. Cette mesure ne risque-t-elle pas de déboucher sur une interdiction de séjour à Maurice des passagers venant de France ? Quelles conséquences pour La Réunion si un cas est importé dans notre île ? Les autres pays de notre région vont-ils de la décision (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Riposte au 49-3 : rassemblements prévus à Saint-Denis et Saint-Pierre

En réponse à l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans débat son projet de loi sur les retraites, l'Intersyndicale CGTR, FO, FSU, Saiper, Solidaires, UNEF appelle à deux rassemblements jeudi devant la préfecture de Saint-Denis et la sous-préfecture de Saint-Pierre. Annoncée hier suite à une réunion des dirigeants de l'Intersyndicale, cet appel à la mobilisation s'accompagne de la diffusion d'un communiqué (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Près de 2.000 participants à une manifestation qui salue la mémoire de Paul Vergès

Le succès de la Marche réunionnaise pour le Climat s'est encore amplifié. Hier, près de 2000 personnes étaient hier à Sainte-Suzanne pour participer à cette action. Ceci souligne que la lutte contre le changement climatique et pour la protection de la biodiversité est une cause qui ne cesse de progresser dans la société réunionnaise.

- A la Une (Temoignages.RE)


Que vient faire le président de la Région Réunion dans une élection municipale ?

En se présentant à Saint-Denis, l'ex-député-maire du Tampon et actuel président de la Région a surpris. Qu'est-il donc venu faire à Saint-Denis, compte-tenu de la forte hostilité de la population qui a ouvert les yeux sur ce qu'est Didier Robert ? La réponse se situe dans le troisième tour des municipales, à savoir les élections à la présidence de la CINOR. Car en cas de défaite aux municipales, Didier Robert a encore la possibilité d'être élu président de la CINOR par ses amis. La conquête de cette (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Municipales 2020 au Port

Firose Gador tête de liste engagée au PCR dévoilait ce mercredi soir les visages des femmes et des hommes qui composent ladite liste d'ouverture élaborée pour les prochaines municipales sur la commune du Port. Au-delà de l'arrivée de personnalités hors PCR, c'est le rajeunissement de l'équipe qui marque.

- A la Une (Temoignages.RE)


Les autorités françaises n'imposent pas les contrôles drastiques appliqués chez nos voisins

Alors que l'épidémie de Coronavirus continue de s'étendre en Europe avec le premier mort en France, les autorités françaises ont décidé de ne pas appliquer un contrôle systématique des passagers en provenance des pays infectés par le virus. C'est ce que souligne la polémique autour de l'arrivée d'un paquebot d'une compagnie italienne en escale aujourd'hui au Port, et du séjour prévu d'un autre bateau de croisière refoulé de Madagascar. La Réunion constitue une exception parmi tous les pays de notre région qui (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


La majorité de l'Assemblée nationale a voté contre la garantie d'une retraite d'un « montant au moins équivalent à celle aujourd'hui perçue »

La majorité des députés a refusé aux futurs retraités de la fonction publique territoriale de garantir un montant minimal de retraite au moins égal à ce qui existe aujourd'hui. Le changement du mode de calcul de la retraite prévu dans le projet du gouvernement entraînera automatiquement une baisse de la pension par rapport au système actuel. A cette décision s'ajoute une inégalité de traitement supplémentaire à l'intérieur de la fonction publique, car un amendement offrant cette garantie aux enseignants a (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Une partie des informations de la chaîne de télévision sous juridiction française réalisée par des journalistes d'Antananarivo payés au tarif malgache ?

Selon le Tangue et le SNJ-Réunion, Antenne Réunion est suspectée d'alimenter une partie de ses contenus par les journalistes de sa filiale à Antananarivo, ces journalistes étant payés au tarif malgache, soit 20 fois moins qu'à La Réunion si le SMIC est l'élément de comparaison. Si cette information se confirme et que les autorités laissent faire, alors ce sera la porte ouverte vers la délocalisation de milliers d'emplois de La Réunion vers Madagascar dans les services. Cette mise en concurrence des (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Élections municipales

Autour de Léopoldine Settama, la liste « Nou tout ensemble pour Saint-André » a inauguré samedi sa permanence et présenté son programme.

- A la Une (Temoignages.RE)


Négociations du budget de l'Union européenne

C'est en ce moment que se négocie le prochain budget européen dans un contexte totalement nouveau en raison du départ du Royaume-Uni de l'UE. La France peine à faire entendre son point de vue au sujet des fonds consacrés à l'agriculture. Il en sera sans doute de même pour la politique régionale qui pèse 2 milliards d'euros à La Réunion. Ce sont des discussions qui engagent l'avenir de La Réunion, sans que les Réunionnais puissent avoir leur mot à (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Le 1er mars prochain à Sainte-Suzanne

Le SIDELEC Réunion et ses partenaires ont présenté hier à la mairie de Sainte-Suzanne la 3e édition de la Marche réunionnaise pour le climat. Créée en 2017 afin de rendre hommage à l'engagement de Paul Vergès dans la lutte contre le changement climatique, cet événement a réuni l'an dernier environ 1.200 participants.

- A la Une (Temoignages.RE)


Rassemblement de l'Intersyndicale devant le Rectorat

Ce mercredi après-midi, à l'appel de l'Intersyndicale de l'Education, un rassemblement avait lieu devant le Rectorat. La question du manque de moyens est au coeur des revendications.

- A la Une (Temoignages.RE)


La CnaPS pourrait perdre 4 millions de dollars à cause de l'échec du partenariat entre Air Austral et Air Madagascar

L'échec du partenariat stratégique entre Air Austral et Air Madagascar pourrait conduire la Caisse nationale de prévoyance et de santé (CnaPS, Sécurité sociale malgache) à perdre 4 millions de dollars dans cette affaire. Cette révélation a lieu quelques jours après que le FMI ait mis en garde contre toute utilisation des actifs de la CnaPS ne servant pas à faire fructifier l'argent des retraités. Ceux qui ont engagé avec une telle légèreté Air Austral dans cette aventure malgache ne sont pas au bout de (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Responsabilité face aux deniers publics

L'actualité politique de la semaine écoulée a été nourrie par 3 évènements d'inégale importance mais pose la question de la responsabilité face aux deniers publics. Il s'agit de la suppression par la Région de 248 millions d'euros de dépenses publiques en 2020, la recentralisation du RSA, le débat sur la présidence de la CINOR ouvert par le maire de Sainte-Suzanne.

- A la Une (Temoignages.RE)


Elections municipales à Sainte-Marie

Vendredi, la liste coduite par Belinda Adekalom pour les municipales de Sainte-Marie et soutenue par le PCR a été déposée en Préfecture. Voici le communiqué annonçant cette initiative.

- A la Une (Temoignages.RE)


Mobilisation pour sauver les services publics

La France est un pays riche, elle a les moyens d'améliorer son système de santé mais l'idéologie de son gouvernement ne va pas dans ce sens. Son objectif est de détruire les services publics pour figer les inégalités, et la santé n'échappe pas à cette offensive. Les démissions de médecins au CHU de La Réunion montrent l'ampleur de la crise face à l'intransigeance du gouvernement à vouloir imposer une idéologie mortifère pour toute la société, à l'exception des plus riches pour qui la situation s'améliore de (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Communiqué de la PIROI

Au lendemain du vote par le Conseil départemental d'une subvention de 30000 euros à la PIROI afin de venir en aide aux sinistrés des inondations de Madagascar, la PIROI a annoncé hier le début des opération de secours. La dotation du Département fait partie d'un plan d'urgence d'un montant total de 190000 euros. Au 5 février, le bilan humain s'établissait à 35 morts, 126 000 personnes affectées et 17 400 déplacées et plus de 14 000 habitations inondées voire complètement (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Apport du PCR au programme de « Saint-Denis pour tous »

Hier nous avons vu que le Président du Conseil Régional retire 250 millions de pouvoir d'achat aux Réunionnais, dans une situation sociale dégradée. Cette décision aura des conséquences catastrophiques dans tous les domaines.
Au contraire, Julie Pontalba et ses camarades ont exposé leurs propositions pour lutter contre la pauvreté multiforme et se sont félicité qu'elles ont été intégrées au programme général de Ericka (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Que vient faire le président de Région dans une élection municipale à Saint-Denis ?

La section communiste de Saint-Denis a tenu hier une conférence de presse au cours de laquelle elle a rappelé que le principal problème que Didier Robert doit régler est de trouver les 250 millions d'euros manquant cette année dans le budget de la Région. Cette baisse sans précédent a des conséquences dans tous les domaines. La conférence de presse avait également pour objet de présenter l'apport du PCR à la liste « Saint-Denis pour tous », à lire demain dans (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Pour réinstaurer la présidence tournante supprimée par Gérald Maillot, le maire de Sainte-Suzanne écrit aux candidats de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne

Dans une lettre ouverte aux candidats aux élections municipales des communes constituant la CINOR (Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne), Maurice Gironcel rappelle que depuis l'arrivée de Gérald Maillot à la présidence de la CINOR, ce dernier a mis fin au principe de la présidence tournante pour garder le pouvoir pendant 6 ans, ce qui a eu des conséquences préjudiciables pour les communes de Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. En conséquence, le candidat du PCR à Sainte-Suzanne demande qu'au (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Au Port vendredi soir, avec Firose Gador, ses colistiers et ses soutiens

La campagne est décidément bien lancée pour toute l'équipe qui soutient Firose Gador, ses colistières et colistiers. Les porte-à-porte, commencés il y a de longs mois déjà, se multiplient et s'accélèrent. Le tract de présentation de la candidate d'ouverture du PCR est déjà dans toutes les boîtes aux lettres de tous les quartiers du Port. Le mouvement d'adhésion à Firose s'amplifie et attire de plus en plus de "jeunes de tout âge"… parce qu'on est jeune quel que soit son âge quand on s'engage au sein de cette (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Transformation de l'agriculture réunionnaise : réunion d'un CPCS élargi

La première réunion du CPCS de l'année avait à l'ordre du jour l'avenir de la filière canne. Le gouvernement a en effet fixé une importante échéance en juillet : présenter un plan stratégique pour l'agriculture réunionnaise. Un Comité de transformation agricole est créé depuis le 28 janvier, et se réunira tous les mois pour faire le point sur ces propositions. Les nouvelles valorisations évoquées hier en CPCS ne pourront être opérationnelles avant plusieurs années, alors que c'est maintenant que doit se (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Défilés à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Hier à l'appel de l'Intersyndicale, une journée de grève et de manifestations se tenait à La Réunion pour s'opposer au projet de loi du gouvernement sur les retraites. Deux défilés étaient organisés à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

- A la Une (Temoignages.RE)


Deux défilés organisés par l'Intersyndicale

Ce 6 février est une nouvelle journée d'actions contre le projet de loi du gouvernement visant à compliquer gravement l'accès à une retraite suffisante pour vivre. A La Réunion, l'Intersyndicale appelle à deux défilés à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Voici le communiqué appelant aux manifestations.

- A la Une (Temoignages.RE)


Après les Enfants de la Creuse et les avortements forcés dans la clinique du Docteur Moreau

Aujourd'hui a lieu un rassemblement devant le Rectorat suite aux propos tenus par Ségolène Royal. L'ancienne ministre de l'Enseignement scolaire sous le gouvernement de Lionel Jospin a affirmé publiquement que les anciennes colonies françaises devenues départements ou collectivités d'outre-mer était le lieu de mutation de professeurs pédophiles exerçant dans l'éducation nationale. Eu égard à la politique menée par l'État à l'encontre des peuples des anciennes colonies, une telle éventualité n'est pas (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Vers la fin du partenariat stratégique

Le partenariat stratégique permettant à Air Austral d'avoir le contrôle opérationnel d'Air Madagascar n'a pas tenu deux ans. Une double page parue le 3 février dans « le Quotidien » confirme que le divorce est acté, Air Austral voyant sa part dans le capital diminuer à 7 % selon la presse malgache. C'est la fin de l'aventure malgache d'Air Austral, dans laquelle ses dirigeants se sont engagés avec une certaine (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Elections municipales du 15 mars 2020 à Sainte-Suzanne

Sur les 5000 signataires du comité de soutien, plus de 1000 d'entre eux ont marqué de leur présence le moment solennel de déclaration de candidature de Maurice Gironcel, candidat « à la Continuité du programme initié par notre regretté maire, Lucet Langenier, dont il poursuit le combat depuis 1993 ». La dynamique est lancée pour la campagne électorale qui débutera officiellement le 2 mars (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Depuis vendredi, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne

Depuis hier vendredi 31 janvier à 23 heures, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. C'est la première fois qu'un Etat quitte cette organisation. L'importance est d'autant plus grande que le Royaume-Uni est une puissance économique de plus de 60 millions d'habitants, figurant parmi les places boursières les plus importantes du monde. Le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne aura forcément des conséquences pour La Réunion, fortement dépendante des crédits venus de l'Europe. Il (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Le budget 2020 sacrifie l'essentiel au profit du clientélisme

Un peu plus d'un an après la marche des jeunes des Camélias et de Vauban sur la Région, la collectivité présidée par Didier Robert a de nouveau été investie par des manifestants. Le jour de l'action était celui de la séance plénière de la Région chargée de voter un budget marqué par d'importantes coupes dans des secteurs essentiels dont la Culture. Au son du maloya, une centaine de professionnels de la Culture sont venus crier leur révolte contre cette (...)

- A la Une (Temoignages.RE)