Algérie : Actualité

Actualité : Algérie : Actualité

"19 أيمن بن عبد الرحمان يصاب ب"كوفيد

أعلنت مصالح الوزارة الأولى عن إصابة الوزير الأول أيمن بن عبد الرحمان بفيروس "كوفيد 19". (liberte-algerie.com)


Aïmene Benabderrahmane testé positif à la Covid-19

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a été testé positif à la Covid-19, samedi, et s'est mis en confinement pendant sept (7) jours, indique un communiqué des services du Premier... (liberte-algerie.com)


Près de 100 personnes intoxiquées après leur consommation du petit-lait

Près de 100 personnes, pour la plupart des enfants, ont été intoxiquées vendredi , à Blida, après leur consommation du petit lait, selon les premiers éléments de l’enquête préliminaire rendus publics par le directeur de la santé Ahmed El Djemaï... (liberte-algerie.com)


هلاك 38 مواطنا في حوادث المرور خلال 48 ساعة

بلغت حصيلة حوادث المرور في اليومين الأخيرين، 33 قتيلا و492 جريحا، عبر التراب الوطني، حسب مصالح الحماية المدنية. (liberte-algerie.com)


MERIEM

Résumé : Amar doit bientôt repartir en France, mais il est triste de quitter Meriem. L’idée de prendre Houria comme épouse lui vient à l’esprit. Cette dernière consentira-t-elle à l’accompagner sous d’autres cieux ? (liberte-algerie.com)


“LE SERMENT”

Résumé : Djamila trouvait que c’était de la folie de penser au mariage alors qu’ils venaient de se retrouver. Elle lui demanda plus de temps. Djamel ne voulait plus en perdre, et surtout de faire sa vie avec elle. (liberte-algerie.com)


Lourdes, un sanctuaire en quête de pèlerins

À Lourdes, dans le sud de la France, l'un des plus principaux lieux de pèlerinage catholique, l'assouplissement des mesures sanitaires permet le retour des pèlerins, mais les nombreux commerces ou hôtels fermés (liberte-algerie.com)


L’or noir de la discorde

La rivalité économique se trouve au cœur de la querelle entre ces deux pays du Golfe, qui tentent de tirer profit de leurs vastes réserves d'or noir, tout en préparant l'après-pétrole. (liberte-algerie.com)


Une édition en hommage au poète Youcef Achouri

Après une année d’absence due à la crise sanitaire de coronavirus en 2020, le festival de la poésie kabyle “Taburt n Lainceur”, qu’organise l’association Tafat d’Ath El-Kacem (liberte-algerie.com)


Des stagiaires visitent les décors de la série Achour El-Acher

Les stagiaires et adhérents de l’atelier d’initiation aux techniques et aux métiers de cinéma de Béjaïa ont clôturé en apothéose leur formation, en effectuant une visite au Centre algérien de développement du cinéma (liberte-algerie.com)


Raconte-Arts revient… sous réserve

Le festival Raconte-Arts est enfin de retour pour une 17e édition, dont la tenue demeure toutefois, selon le président du festival, Hacène Metref, tributaire de l’évolution de la situation sanitaire. (liberte-algerie.com)


Encore à propos de l’émir Abdelkader

Il faut investir dans la recherche académique en histoire, en linguistique, en sociologie, en anthropologie, etc. pour déconstruire les mythes sur lesquels toute société est construite. (liberte-algerie.com)


Comparution des suspects de l'attaque

Les deux hommes soupçonnés d'avoir tiré mardi soir à Amsterdam sur le journaliste d'investigation Peter R. de Vries, qui se trouve toujours dans un état critique, ont brièvement comparu hier devant la justice néerlandaise. (liberte-algerie.com)


Mauvais traitements systématiques de détenus dans l’Est

L’ONU a affirmé hier que la torture et les mauvais traitements de détenus se poursuivent quotidiennement dans les régions de l’est de l’Ukraine, sous contrôle des séparatistes, et réclamé un “accès confidentiel et sans entrave” aux lieux de détention (liberte-algerie.com)


L'avenir du contre-terrorisme au Sahel au menu

Les chefs d'État du G5 Sahel devaient s'entretenir hier avec Emmanuel Macron, alors que la France n'a encore donné aucun détail sur la réduction de ses forces militaires dans la région, où les groupes jihadistes restent toujours aussi menaçants. (liberte-algerie.com)


Les pharmaciens en grève

Les pharmacies au Liban ont lancé hier une grève très suivie à travers le pays, dénonçant les pénuries de médicaments auxquelles elles sont confrontées depuis plusieurs semaines sur fond de crise monétaire (liberte-algerie.com)


Les talibans contrôlent 85% du territoire afghan

Les talibans ont affirmé hier qu'ils contrôlaient 85% du territoire de l'Afghanistan, au moment où ils mènent une offensive contre les forces de Kaboul, sans que cette affirmation ne puisse être confirmée de source indépendante (liberte-algerie.com)


Les Libyens maintiennent le cap sur les élections du 24 décembre

Le président de la Chambre des représentants libyenne (Parlement) a annoncé le début des travaux relatifs à la préparation de la loi pour l'élection du président directement par le peuple, prévue le 24 décembre prochain. (liberte-algerie.com)


Le CRB accuse Helfaya et Lafi d’avoir agressé Bouchar

La direction du CR Belouizdad a dénoncé avec véhémence l’agression dont ont été victimes Sofiane Bouchar ainsi que d’autres joueurs de l’équipe. Les faits se sont produits en fin de partie contre l’ES Sétif (liberte-algerie.com)


Ghacha, direction Antalyaspor

Courtisé par les clubs algériens à l’instar de l’USMA ou encore le MCA, l’attaquant de l’ESS Houssem Eddine Ghacha est bien parti pour embrasser une carrière professionnelle à l’étranger (liberte-algerie.com)


Algérie : retour de Lamamra, départ de Zeghmati… Les enseignements du remaniement ministériel

Le nouveau gouvernement est marqué par l’arrivée de Ramtane Lamamra et la sortie du ministre de la Justice Belkacem Zeghmati. (JeuneAfrique.com)


Algérie : le nouveau gouvernement dévoilé, retour surprise de Ramtane Lamamra

La présidence algérienne a annoncé la composition du nouveau gouvernement, avec quelques surprises de taille, malgré le maintien de nombreux ministres à leur poste. (JeuneAfrique.com)


Algérie : panne sèche pour l’automobile, ex-futur pilier industriel du pays

Perturbé par les mesures drastiques des autorités pour favoriser un essor industriel, le marché s’est réduit comme peau de chagrin, au grand dam des concessionnaires, des constructeurs et des consommateurs. (JeuneAfrique.com)


Algérie : entre Chems Eddine Chitour et Chahar Boulakhras, qui aura le contrôle des énergies renouvelables ?

Dans un contexte d’incertitude politique, le ministre des Énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, et le patron de Sonelgaz, Chahar Boulakhras, croisent le fer pour s’imposer comme pilote des futurs projets « verts ». (JeuneAfrique.com)


Algérie : un gouvernement sur mesure pour Tebboune ?

Les résultats des législatives ne devraient pas bouleverser la composition de l’équipe gouvernementale et laissent au président une certaine latitude dans ses choix. Quels sont les ministres qui devraient rester en place ? (JeuneAfrique.com)


Algérie : l’affaire Matoub Lounès, un secret d’État ?

Cinq ans après le dépôt en 2016 d’une plainte pour « assassinat et tentative d’assassinat » visant Hassan Hattab, ancien émir du GIA qui avait revendiqué la mort du chanteur kabyle, l’instruction autour du meurtre de Matoub Lounès n’a pas bougé d’un iota. (JeuneAfrique.com)


Algérie : 5 choses à savoir sur Aymen Benabderrahmane, le nouveau Premier ministre

Le successeur d’Abdelaziz Djerad est largement méconnu du grand public. Il devra s’atteler à redresser une situation économique très préoccupante. (JeuneAfrique.com)


Algérie : Oran, point de transit de la cocaïne vers l’Europe ?

L’interception de près d’une demi-tonne de cocaïne au large d’Oran fin juin rappelle d’autres affaires de saisies de stupéfiants dans la région. Dont celle mettant en cause Kamel Chikhi, alias « le boucher ». (JeuneAfrique.com)


Algérie : Abdelmadjid Tebboune nomme Aymen Benabderrahmane Premier ministre

L’ex-ministre des Finances Aymen Benabderrahmane a été nommé chef du gouvernement ce 30 juin par le président Abdelmadjid Tebboune. (JeuneAfrique.com)


Algérie – Nazim Baya : « Le jour où j’ai lancé El Manchar »

Alors que le Hirak marque le pas, le site parodique qui l’a accompagné va-t-il lui survivre ? Son fondateur, Nazim Baya, raconte la genèse du projet El Manchar, ses peurs face à la répression et sa vision de l’avenir. (JeuneAfrique.com)


Yamina Benguigui : « Isabelle Adjani, Maïwenn, Rachida Brakni et Hafsia Herzi renouent avec leurs origines algériennes »

Dans son nouveau film, « Sœurs », la réalisatrice et femme politique interroge en profondeur les relations complexes entre l’Algérie et la France, à travers ceux qui les vivent dans leur chair. Entretien avec Yamina Benguigui. (JeuneAfrique.com)