Algérie : Actualité

Actualité : Algérie : Actualité

La fille des Aurès

Résumé : Houria termine son récit et demande à Hakima de l’aider à reprendre pied. La liberté pour elle n’est plus qu’un souvenir, car son passé la poursuivra désormais. Pourtant, elle en a tiré une bonne leçon. (liberte-algerie.com)


Les non-dits

Résumé : En se rendant chez son fils, elle s’attend à être bien reçue. Il est si surpris qu’il reste figé pendant un moment. Nedjma est bien déçue. Il ne vit plus avec Bryan. (liberte-algerie.com)


Programme dense par le TNA et les théâtres régionaux

Le Théâtre national algérien (TNA), en collaboration avec les théâtres régionaux, vient de lancer un programme intéressant pour cette quinzaine (du 27 septembre au 7 octobre) (liberte-algerie.com)


Ouverture de la galerie “Diwaniya Art Gallery” à Alger

Une nouvelle galerie d'art, dédiée à l'art contemporain de l'Afrique du Nord et du monde arabe, baptisée “Diwaniya Art Gallery”, a ouvert ses portes récemment aux visiteurs (liberte-algerie.com)


La Foire du livre de Francfort invite les libraires pour une formation

Le programme en ligne de cette édition comprend la formation de libraires maghrébins et étrangers, à travers l’appel à participation que lance la “Buchmesse” (liberte-algerie.com)


De médaillé olympique en natation à policier-sauveteur

Médaillé de bronze aux Jeux olympiques 2012, le nageur chinois, Jiang Haiqi, sert désormais son pays d'une manière bien différente (liberte-algerie.com)


Des sénateurs appellent Netflix à ne pas adapter un auteur chinois

Cinq sénateurs républicains américains ont demandé à Netflix de reconsidérer sa décision d’adapter le roman “Le Problème à trois corps” de l’auteur chinois Liu Cixin (liberte-algerie.com)


Forte pression sur l’habitat rural

Connue pour son caractère rural, la commune de Sidi Saâda, dans la daïra de Yellel, à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Relizane, fait face à une forte demande en matière de logement (liberte-algerie.com)


Les locataires tirent la sonnette d’alarme

Pour l’ensemble des habitants de l’immeuble des 150 logements sociaux de la commune de Talassa, au nord-est du chef-lieu de la wilaya de Chlef (liberte-algerie.com)


Les travaux traînent en longueur

Deux nouveaux lycées, deux CEM, 5 groupes scolaires et 18 cantines sont prévus pour être livrés dès cette rentrée scolaire. (liberte-algerie.com)


Huit campus algériens dans le Top-100

Le principal annuaire et moteur de recherche de l’enseignement supérieur international Unirank a classé huit campus algériens dans le Top-100 des meilleures universités d’Afrique. (liberte-algerie.com)


Le WR M’sila risque gros si…

Le club de football WR M’sila, promu cette année en Ligue 2 à la faveur du changement du système de compétition décidé par la FAF (Fédération algérienne de football), risque gros si les autorités locales ne prennent pas des mesures urgentes. (liberte-algerie.com)


Jijel franchit le cap du millier de cas

Alors que la décrue de la pandémie de coronavirus à travers le pays est de plus en plus nette, à Jijel le cap du millier de cas de contaminations a été franchi vendredi dernier. (liberte-algerie.com)


Les deux poids, deux mesures de la wilaya d’Alger

Pendant que les services de la wilaya d’Alger ont refusé d’accorder l’autorisation de réunion au RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) pour des raisons sanitaires liées à la Covid-19, (liberte-algerie.com)


La Cnas digitalise ses services

La Cnas (Caisse nationale des assurances sociales) vient de lancer un nouveau produit 100% digital, en l’occurrence Hana-Cnas, pour permettre aux assurés d’accéder à toutes les prestations sans se déplacer dans les agences. (liberte-algerie.com)


Deux ouvrages de Abdenour Keramane attendus en octobre

Abdenour Keramane, qui a dirigé pendant 14 ans Sonelgaz et ancien ministre de l’Industrie et des Mines, publiera, début octobre, deux ouvrages intéressants chez L’Harmattan. (liberte-algerie.com)


CONDOLÉANCES

La direction et l’ensemble du personnel de Liberté, affligés par le décès de leur collègue et ami Saïd Dilmi, présentent à sa famille leurs sincères condoléances et l’assurent en cette douloureuse circonstance de leur profonde compassion. (liberte-algerie.com)


Saïd Dilmi, un amoureux des mots s’en va

Un monument du service correction à Liberté, en l’occurrence Saïd Dilmi, Âami Saïd pour les intimes, nous a quittés hier à l’âge de 71 ans. La triste nouvelle est tombée tel un couperet. (liberte-algerie.com)


Une marche populaire empêchée à El-Esnam

Le chef-lieu communal d’El-Esnam, sis à 13 km à l’est de Bouira, où devait avoir lieu une marche populaire, hier matin, a étéquadrillé par les services de sécurité. (liberte-algerie.com)


755 personnes secourues par les gardes-côtes

Des unités des gardes-côtes ont procédé, lors de diverses opérations menées dans nos eaux territoriales entre le 20 et le 25 septembre courant, à l’interception et au sauvetage de 755 personnes qui tentaient de prendre la mer de manière illicite. (liberte-algerie.com)


Mercato - Cagliari ? Adam Ounas aurait dit non

[Africa Top Sports] Quelle sera le prochain club d'Adam Ounas ? Annoncé très proche de Cagliari, l'international algérien ne va, visiblement, pas signer dans cette équipe. (AllAfrica)


L'Algérie affrontera le Nigeria en amical, le 9 octobre prochain en Autriche

[CAF] L'équipe algérienne de football affrontera en match amical son homologue du Nigeria, le vendredi 9 octobre au stade Jacques Lemans Arena à Sankt Veit an der Glan en Autriche (20h30). (AllAfrica)


L'Algérie affrontera le Nigeria en amical, le 9 octobre prochain en Autriche

[CAF] L'équipe algérienne de football, affrontera en match amical son homologue du Nigeria, le vendredi 9 octobre au stade Jacques Lemans Arena à Sankt Veit an der Glan en Autriche (20h30). (AllAfrica)


Massacres du 17 octobre 1961 - Une association française demande la reconnaissance du crime

[Algerie Presse Service] Alger -- Une association française (association républicaine des anciens combattants, des combattants pour l'amitié, la solidarité, la mémoire, l'antifascisme et la paix +ARAC+ ) a appelé, jeudi, au "libre accès à l'ensemble des archives relatives aux massacres du 17 octobre 1961 et la reconnaissance de ces crimes par l'Etat", peut-on lire dans son communiqué. (AllAfrica)


Le match amical Algérie-France pourrait ne plus tenir ! La raison

[Africa Top Sports] Annoncé pour 2021, le match amical Algérie-France, qui devrait se tenir à Alger, pourrait ne plus être joué. C'est ce qu'on peut retenir des propos de Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football (FFF). (AllAfrica)


Reportage sur le "Hirak" - M6 conteste les accusations de l'Algérie

[Libération] La chaîne française M6 a contesté vigoureusement mardi les accusations du gouvernement algérien, concernant un reportage sur le mouvement de contestation qui secoue le pays, et demandé aux autorités de renoncer à lui interdire d'opérer en Algérie. (AllAfrica)


L'Accord de paix d'Alger face à la transition

[DW] Des questions se posent sur l'avenir de l'Accord de paix d'Alger, censé ramener la paix. Que vont faire les nouvelles autorités maliennes de cet accord? (AllAfrica)


Lourdes condamnations pour la famille Kouninef, proche de l'ex-président Bouteflika

[RFI] C'était le cinquième grand procès pour corruption en Algérie depuis la chute d'Abdelaziz Bouteflika : celui des frères Kouninef a rendu son verdict ce mercredi. (AllAfrica)


Céréaliculture - Hamdani appelle la levée des contraintes financières

[Algerie Presse Service] Alger -- Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani, a appelé la Banque de l'Agriculture et du développement rural (BADR) à la levée des contraintes financières qui entravent les céréaliculteurs , notamment les lourdeurs administratives, a indiqué un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Coronavirus - 175 nouveaux cas, 110 guérisons et 4 décès

[Algerie Presse Service] Alger -- Cent soixante-quinze (175 ) nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 110 guérisons et 4 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué vendredi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar. (AllAfrica)


Participation de l'ANP au maintien de la paix - Une évolution dictée par le contexte géopolitique

[Algerie Presse Service] Alger -- La nouvelle Constitution initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, prévoit d'autoriser la participation de l'Arméealgérienne aux efforts de maintien de paix à l'étranger, marquant ainsi une évolution dictée par la nécessité de s'adapter au contexte géopolitique. (AllAfrica)