Algérie : Actualité

Actualité : Algérie : Actualité

L’épreuve

Résumé : Après une nuit agitée, Naïma se réveille sans pouvoir reprendre pied. Elle est soumise à un entretien dans un journal et avait l’impression qu’on violait son intimité. La mine défaite, elle rentre chez elle où une autre surprise l’attendait. (liberte-algerie.com)


L’infrangible lien…

Résumé : Narimène montre l’album à son frère. Celui-ci change de couleur en voyant les photos que sa femme avait modifiées. Elle avait utilisé une application pour apparaître dans les photos à la place de Nadia. (liberte-algerie.com)


Benzema, un pas de plus dans l'histoire

Un bijou ! Avec ce ballon soulevé puis claqué de volée du pied gauche jeudi, Karim Benzema a marqué l'un des plus beaux buts de la saison et maintenu Madrid (liberte-algerie.com)


Bouchar intéresse le WAC et le RAC

Le défenseur central du CR Belouizdad, Sofiane Bouchar, est courtisé par les deux géants du football marocain, à savoir le WA Casablanca et le Raja Casablanca (liberte-algerie.com)


Sakhri réclame son dû

Selon une source digne de foi, nous apprenons que l’ex-directeur sportif du MC Alger, limogé en janvier 2020 par Sonatrach, a saisi hier, officiellement (liberte-algerie.com)


“Le club n’est ni à vendre ni à hypothéquer”

“Certains parlent de l’ouverture du capital sans maîtriser quoi que ce soit. Je n’ai jamais fermé la porte à ceux qui veulent du bien de la JSK”, martèle-t-il. (liberte-algerie.com)


“Raisons politiques”

Une année après l’avoir suggéré à mots à peine voilés, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, le dit ouvertement. “Je ne briguerai pas de second mandat quelles que soient les circonstances”, tranche-t-il, mettant fin à un long suspense. (liberte-algerie.com)


Le curieux coup de pouce de Medouar

Bien que son geste de solidarité envers le joueur Abderezzak Belal ait été loué, encore que “sa” Ligue était doublement fautive dans ce dossier via l’immobilisme coupable de son vice-président Akli Adrar (liberte-algerie.com)


Vers le départ de Belkebla du Stade Brestois

Le milieu de terrain du stade Brestois, Haris Belkebla, qui est encore lié avec son club jusqu’en 2022, est très sollicité en cette fin de saison. En effet (liberte-algerie.com)


“Nous avons bien avancé avec Ciccolini”

L’USM Alger, par le biais de son directeur sportif Anthar Yahia, s’active, ces dernières semaines à régler la question ayant trait à la nomination du nouveau staff technique de la formation de Soustara. (liberte-algerie.com)


12 millions de dinars pour l’aménagement des plages

La commune d’Arzew (wilaya d’Oran) a consacré une enveloppe financière de l’ordre de 12 millions dinars à des opérations d’aménagement des plages et des espaces dans le cadre des préparatifs (liberte-algerie.com)


Aïn Témouchent analyse son eau de mer

La direction de la wilaya de Aïn Témouchent a procédé ces derniers jours aux analyses de l’eau des plages afin de s’assurer de sa qualité, notamment là où se déversent certains oueds. L’opération – qui a été menée en coordination avec l’Observatoire (liberte-algerie.com)


80 projets pour désenclaver les zones d’ombre

Lors d’un bref entretien accordé à la presse à la fin d’une visite d’inspection et de travail effectuée à travers les communes relevant de sa compétence (liberte-algerie.com)


Seize espèces avifaunes nicheuses recensées

Ces oiseaux migrateurs sont observés pour la première fois dans la région, particulièrement le bihoreau gris, le bécasseau sanderling et le grèbe huppé. (liberte-algerie.com)


Financement de 58 microentreprises depuis janvier

Pas moins de 58 microentreprises activant dans divers domaines ont été financées depuis le début de l’année par l’antenne de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (Ansej) de la wilaya de Batna (liberte-algerie.com)


Plusieurs tronçons de routes nationales rénovés

Lors de la rencontre qu’elle a eue avec la presse, en fin de semaine écoulée, la directrice des travaux publics de la wilaya de Souk-Ahras a annoncé qu’une première tranche de 10 km (liberte-algerie.com)


Campagne de nettoyage des plages

L’ouverture de la saison estivale est de plus en plus à l’ordre du jour à Jijel. Même si aucune date n’est retenue pour cette échéance tant attendue (liberte-algerie.com)


Inquiétante progression du corona à Constantine

La wilaya a enregistré vendredi 8 nouveaux cas, portant à 521 le nombre de personnes testées positives. (liberte-algerie.com)


Alerte au gazole frelaté

Largement dénoncé sur les réseaux sociaux, le problème du gazole frelaté frappe encore dans la ville de Tamanrasset. De nombreux automobilistes qui ont vu leur véhicule tomber en panne en raison de l’eau (liberte-algerie.com)


Menace sur la santé publique à Aït Yahia Moussa

À l’approche des grandes chaleurs, la population du chef-lieu communal d’Aït Yahia Moussa, à 25 kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou, craint un été difficile en matière d’alimentation en eau potable et interpelle les responsables concernés au sujet (liberte-algerie.com)


Santé Algérie : Démarrage du Plan anti-cancer

Le Plan anti-cancer 2015-2019, qui devait entrer en vigueur en 2015, est « activé » et sa mise en oeuvre a commencé, a annoncé, hier, mercredi, le Professeur Messaoud Zitouni, chargé par le Président Bouteflika de le piloter. Le Pr Zitouni a précisé, dans une intervention à la radio nationale, à l'occasion du « Mois du cancer » qui correspond au mois d'octobre, que « le Plan (national) anti-cancer 2015-2019 entre dans sa mise en œuvre », et cette phase « est la plus (...) - Sciences et Vie (actudz.com)


Algérie : Des documents de l'état civil sur simple clic

Le défi du gouvernement est d'offrir aux Algériens la possibilité d'extraire tous les documents de l'état civil de chez eux via Internet après l'adoption de la signature électronique au niveau du gouvernement algérien dès l'année prochaine. C'est en tout cas le vœu du directeur des Systèmes informatiques au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Redouane Mahfoudi, qui a aussi indiqué que son département a achevé la connexion (...) - Actualités (actudz.com)


Algérie : Ouverture des bureaux de change

L'ouverture des bureaux de change officiels en Algérie n'est pas pour demain, a révélé, hier à Alger, le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Loukal. « Pour l'ouverture des bureaux de change, il faut encore du temps », a affirmé M. Loukal dans une brève déclaration à la presse, en marge du lancement officiel du service e-paiement. « Il faut réunir les conditions pour ces bureaux de change à même d'assurer leur efficacité sur le marché de la devise. Pour (...) - Economie (actudz.com)


Algérie : Le e-paiement disponible

Le e-paiement est entré, officiellement, en vigueur à partir d'hier, prêt à être utilisé par les 1.300.000 détenteurs de cartes distribuées à cet effet mais disposant préalablement d'un mot de passe, en attendant, dans une seconde phase, les quelque 7 millions de personnes détentrices d'une carte de paiement délivrées par les services de la poste. L'annonce a été faite hier, par le ministre délégué chargé de l'Economie numérique, Mouatassim Boudiaf, au micro de (...) - Economie (actudz.com)


Algérie : Les détails sur dispositions de sécurité routière

Sans grande surprise, et devant le nombre effarant des accidents de la route et des drames du bitume, l'instauration du système du permis à points et le durcissement des sanctions contre les contrevenants figurent parmi les dispositions phares du projet de loi relative à l'organisation, la sécurité et la police de la circulation routière, qui sera présenté, prochainement, à l'Assemblée populaire nationale (APN). Selon ses concepteurs, ce projet de loi, inscrit à (...) - Actualités (actudz.com)


Condor prévoit d'exporter pour un demi-milliard d'euros en Europe

La moitié du chiffre d'affaires de Condor Electronics sera réalisée à l'étranger d'ici l'année 2022. Cela représente un peu plus d'un demi-milliard d'euros. Pour y arriver, Condor a lancé hier les premiers jalons pour atteindre cet objectif extrêmement ambitieux. En effet, Condor, qui participe pour la première fois à l'IFA de Berlin, le plus grand salon mondial des technologies et de l'électronique, a signé avec Evodial, une grosse boîte (...) - Téchnologie (actudz.com)


C'est où Tlemcen ?

Après l'avoir écrite je m'aperçois que, pour une fois, ma chronique est une vraie chronique, pas une opinion : elle rapporte un morceau de temps, autrefois, ailleurs. J'ai reçu ce matin, d'un ami Algérien, une photo. De classe. En noir et blanc. 5ème A, 1958-1959. Cinquante ans ! Un monde est revenu sur moi. Enfoui, pas oublié. « Forclos » aurait dit Jacques Lacan. Une de ces pépites de mémoire auxquelles on ne pense presque jamais mais qui, quand elles surgissent, (...) - Culture (actudz.com)


Algérie : Des concessionnaires au banc des accusés

La relation concessionnaires-clients acheteurs de véhicules neufs n'est pas au beau fixe. Le ministère du Commerce vient de le rappeler encore une fois, en révélant que ses services ont reçu en deux mois près d'une vingtaine de requêtes de clients mécontents des prestations des concessionnaires automobiles. « Nous avons reçu, durant les mois de juin et juillet derniers, 18 requêtes à l'égard des concessionnaires qui n'auraient pas respecté leurs engagements (...) - Economie (actudz.com)


Algérie : Vers une augmentation des prix des médicaments ?

Si le marché du médicament connaît, ces derniers mois, une stabilité sur le plan de la disponibilité des produits, à des exceptions près, il fait face, actuellement, au problème de l'autosuffisance et d'une probable augmentation des prix. Selon les chiffres officiels de 2015, la production nationale représente 45%, en valeur sur le marché local et 55% en volume. Des taux, selon le président du Syndicat national des pharmaciens d'officines (SNAPO), M. Belambri, qui (...) - Economie (actudz.com)


Tout le monde veut gouverner mais personne ne veut être citoyen

Devant la situation sociale actuelle, les circonstances environnementales présentes, la conjoncture économique courante, le contexte culturel existant, il y a l'Algérien lambda, le « pauvrico », ce laissé-pour-compte de la société, le petit bourgeois (fils à papa), et l'intellectuel de tout horizon. Ce qui nous importe le plus dans cette petite contribution superficielle, ce sont plus ces intellectuels, ils ont tendance à avoir la préférence de se déclarer fidèles à leurs (...) - L'édito (actudz.com)


Transsaharienne : l'Algérie ouvre la voie

L'achèvement d'un tronçon stratégique dans les gorges de la Chiffa donne un coup d'accélérateur décisif au projet – né il y a plus de cinquante ans – de route reliant Alger et Lagos. (JeuneAfrique.com)