Algérie : Actualité

Actualité : Algérie : Actualité

Début des inscriptions aux examens nationaux le 3 janvier

Les inscriptions des candidats aux examens nationaux de l’année scolaire 2020-2021 débuteront le 3 janvier prochain, a annoncé, ce lundi, le ministère de l'Education nationale dans un communiqué. (liberte-algerie.com)


Affaire Mme Maya : le verdict connu le 31 décembre en cours

Le verdict du procès en appel de l’affaire Nechnache Zoulikha Chafika, dite Mme Maya, poursuivie dans des dossiers de corruption avec d’autres anciens hauts responsables, sera prononcé le 31 décembre en cours, a annoncé, dimanche soir... (liberte-algerie.com)


مجزرة مرورية في عين الدفلى

لقي خمسة أشخاص حتفهم وأصيب 12 آخرون بجروح في حادث اصطدام تسلسلي لعدة مركبات على مستوى الطريق السيار شرق-غرب، حسبما علم من المديرية المحلية للحماية المدنية في حصيلة مؤقتة لها. (liberte-algerie.com)


Sit-in des auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation

Plus d’une soixantaine d’auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation (AMAR) issus des différentes structures sanitaires de la wilaya de Constantine ont pris part, ce matin, au sit-in tenu dans l’enceinte du CHU Ibn Badis. (liberte-algerie.com)


Protestation des auxiliaires en anesthésie-réanimation

Un sit-in de protestation a été observé, aujourd’hui, à l’intérieur du CHU d'Oran par une vingtaine d'auxiliaires médicaux en anesthésie réanimation qui ont brandi des affiches résumant leurs principales revendications. (liberte-algerie.com)


L’héritage

Résumé : J’étais épuisée, mais Hacène était hors de danger. Je décidai alors de rentrer chez moi pour un moment. Mon fils Ratibe m’attendait. Il voulait avoir des nouvelles de son père ou, mieux encore, m’accompagner à l’hôpital. (liberte-algerie.com)


L’ éternelle blessure

Résumé : Nedjmeddine doit persuader l’oncle d’Anissa qu’il fera tout pour la rendre heureuse. L’oncle accepte de rapprocher la date du mariage. Il aborde la question du travail. (liberte-algerie.com)


“Avant le report, c’était la panique”

La 19e édition des Jeux méditerranéens (JM), initialement prévue l’été prochain à Oran, a été décalée à 2022 (25 juin-5 juillet), à l’instar de toutes les manifestations sportives en raison de la crise sanitaire (liberte-algerie.com)


Le Mouloudia face au défi sfaxien

La rencontre contre le CS Sfax est un véritable test pour se jauger dans cette compétition. (liberte-algerie.com)


Résultats

Résultats (liberte-algerie.com)


Les Canaris ont tenu bon à Biskra

Même si la pelouse du stade du 18-Février est dans un état lamentable, il faut bien admettre que les retrouvailles entre l’US Biskra et la JS Kabylie ont donné lieu à un duel fortement disputé. (liberte-algerie.com)


L’ESS reprend sa place de leader

La sixième journée de la Ligue 1, qui s’est déroulée, hier, a été marquée par la victoire de l’Entente de Sétif devant le Paradou AC. Un succès qui permet aux Sétifiens de reprendre la place de leader avec 13 points (liberte-algerie.com)


Le CRB, tel un rouleau compresseur

Le Chabab Riadhi de Belouizdad a mis carrément les deux pieds au prochain tour de la ligue des champions après la large victoire décrochée samedi dernier au stade du 5-Juillet face aux Kenyans de Gor Mahia. (liberte-algerie.com)


George Blake, un agent double qui a marqué les esprits

Le Britannique George Blake, célèbre agent double espionnant pour le compte du KGB avant de passer à l'Est, était l'un des derniers témoins vivants de la confrontation féroce entre Soviétiques (liberte-algerie.com)


Neymar, une machine à… sous

Le Brésilien de 28 ans n’est pas seulement l’un des joueurs les plus talentueux de la planète, un Ballon d’Or en puissance (3e du prestigieux trophée en 2015 et 2017). (liberte-algerie.com)


3 bûcherons tués parmi 40 enlevés par Boko Haram

Plus de 40 coupeurs de bois dans le nord-est du Nigeria ont été enlevés par des éléments du groupe terroriste Boko Haram et trois d’entre eux ont été retrouvés morts, (liberte-algerie.com)


Une dizaine de terroristes éliminés près du Burkina

L’armée malienne a annoncé samedi avoir tué une dizaine de terroristes présumés dans le centre du pays, près de la frontière burkinabè, lors d’une attaque contre un convoi militaire, sans subir de perte. (liberte-algerie.com)


Un camp de réfugiés syriens incendié au Liban

Des habitants issus d'un clan du nord du Liban ont mis le feu, samedi soir, à un camp de réfugiés syriens, après une altercation opposant cette famille à des “travailleurs syriens” (liberte-algerie.com)


Pékin ratifie un traité d'extradition avec Ankara

La Chine a annoncé la ratification d'un traité d'extradition avec la Turquie, un texte que Pékin veut notamment utiliser pour accélérer le retour de certains Ouïghours musulmans (liberte-algerie.com)


Le scrutin perturbé en Centrafrique

Depuis 2018, les groupes armés rebelles se disputent les ressources naturelles, qui échappent au contrôle de Bangui, ce qui explique la persistance des violences dans ce pays, où les civils sont pris au piège de la guerre depuis 2013. (liberte-algerie.com)


Algérie : Des documents de l'état civil sur simple clic

Le défi du gouvernement est d'offrir aux Algériens la possibilité d'extraire tous les documents de l'état civil de chez eux via Internet après l'adoption de la signature électronique au niveau du gouvernement algérien dès l'année prochaine. C'est en tout cas le vœu du directeur des Systèmes informatiques au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Redouane Mahfoudi, qui a aussi indiqué que son département a achevé la connexion (...) - Actualités (actudz.com)


Algérie : Ouverture des bureaux de change

L'ouverture des bureaux de change officiels en Algérie n'est pas pour demain, a révélé, hier à Alger, le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Loukal. « Pour l'ouverture des bureaux de change, il faut encore du temps », a affirmé M. Loukal dans une brève déclaration à la presse, en marge du lancement officiel du service e-paiement. « Il faut réunir les conditions pour ces bureaux de change à même d'assurer leur efficacité sur le marché de la devise. Pour (...) - Economie (actudz.com)


Algérie : Le e-paiement disponible

Le e-paiement est entré, officiellement, en vigueur à partir d'hier, prêt à être utilisé par les 1.300.000 détenteurs de cartes distribuées à cet effet mais disposant préalablement d'un mot de passe, en attendant, dans une seconde phase, les quelque 7 millions de personnes détentrices d'une carte de paiement délivrées par les services de la poste. L'annonce a été faite hier, par le ministre délégué chargé de l'Economie numérique, Mouatassim Boudiaf, au micro de (...) - Economie (actudz.com)


Algérie : Les détails sur dispositions de sécurité routière

Sans grande surprise, et devant le nombre effarant des accidents de la route et des drames du bitume, l'instauration du système du permis à points et le durcissement des sanctions contre les contrevenants figurent parmi les dispositions phares du projet de loi relative à l'organisation, la sécurité et la police de la circulation routière, qui sera présenté, prochainement, à l'Assemblée populaire nationale (APN). Selon ses concepteurs, ce projet de loi, inscrit à (...) - Actualités (actudz.com)


Condor prévoit d'exporter pour un demi-milliard d'euros en Europe

La moitié du chiffre d'affaires de Condor Electronics sera réalisée à l'étranger d'ici l'année 2022. Cela représente un peu plus d'un demi-milliard d'euros. Pour y arriver, Condor a lancé hier les premiers jalons pour atteindre cet objectif extrêmement ambitieux. En effet, Condor, qui participe pour la première fois à l'IFA de Berlin, le plus grand salon mondial des technologies et de l'électronique, a signé avec Evodial, une grosse boîte (...) - Téchnologie (actudz.com)


C'est où Tlemcen ?

Après l'avoir écrite je m'aperçois que, pour une fois, ma chronique est une vraie chronique, pas une opinion : elle rapporte un morceau de temps, autrefois, ailleurs. J'ai reçu ce matin, d'un ami Algérien, une photo. De classe. En noir et blanc. 5ème A, 1958-1959. Cinquante ans ! Un monde est revenu sur moi. Enfoui, pas oublié. « Forclos » aurait dit Jacques Lacan. Une de ces pépites de mémoire auxquelles on ne pense presque jamais mais qui, quand elles surgissent, (...) - Culture (actudz.com)


Algérie : Des concessionnaires au banc des accusés

La relation concessionnaires-clients acheteurs de véhicules neufs n'est pas au beau fixe. Le ministère du Commerce vient de le rappeler encore une fois, en révélant que ses services ont reçu en deux mois près d'une vingtaine de requêtes de clients mécontents des prestations des concessionnaires automobiles. « Nous avons reçu, durant les mois de juin et juillet derniers, 18 requêtes à l'égard des concessionnaires qui n'auraient pas respecté leurs engagements (...) - Economie (actudz.com)


Algérie : Vers une augmentation des prix des médicaments ?

Si le marché du médicament connaît, ces derniers mois, une stabilité sur le plan de la disponibilité des produits, à des exceptions près, il fait face, actuellement, au problème de l'autosuffisance et d'une probable augmentation des prix. Selon les chiffres officiels de 2015, la production nationale représente 45%, en valeur sur le marché local et 55% en volume. Des taux, selon le président du Syndicat national des pharmaciens d'officines (SNAPO), M. Belambri, qui (...) - Economie (actudz.com)


Tout le monde veut gouverner mais personne ne veut être citoyen

Devant la situation sociale actuelle, les circonstances environnementales présentes, la conjoncture économique courante, le contexte culturel existant, il y a l'Algérien lambda, le « pauvrico », ce laissé-pour-compte de la société, le petit bourgeois (fils à papa), et l'intellectuel de tout horizon. Ce qui nous importe le plus dans cette petite contribution superficielle, ce sont plus ces intellectuels, ils ont tendance à avoir la préférence de se déclarer fidèles à leurs (...) - L'édito (actudz.com)


La fille des Aurès

Résumé : Houria termine son récit et demande à Hakima de l’aider à reprendre pied. La liberté pour elle n’est plus qu’un souvenir, car son passé la poursuivra désormais. Pourtant, elle en a tiré une bonne leçon. (liberte-algerie.com)


Les non-dits

Résumé : En se rendant chez son fils, elle s’attend à être bien reçue. Il est si surpris qu’il reste figé pendant un moment. Nedjma est bien déçue. Il ne vit plus avec Bryan. (liberte-algerie.com)