Algérie : Actualité

Actualité : Algérie : Actualité

Vu à Aïn Témouchent

Non seulement la bibliothèque municipale de Hammam Bou Hadjar (Aïn Témouchent) est située dans un endroit éloigné qui dissuade les amateurs de lecture, (liberte-algerie.com)


Elle s’est vu refuser la nationalité car “elle travaille trop”

Une Algérienne, mère de famille, s’est vu refuser la nationalité française car “elle travaille trop”. Installée en 2004 en Seine-Saint-Denis, elle a déposé en 2018 une première demande de naturalisation. (liberte-algerie.com)


Makri a-t-il honte de son algérianité ?

En plus d’être président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri est également secrétaire général du Forum de Kuala Lumpur, en Malaisie, qui regroupe les grands partis islamistes proches des Frères musulmans dans le monde. (liberte-algerie.com)


Un pôle économique qui va générer 15 000 emplois

Le projet relatif à la réalisation de l’extension du port de Ténès permettra la création de plus de 15 000 emplois, tous métiers et professions confondus. (liberte-algerie.com)


Seules 3 start-up ont pu lever 100 000 dollars en Algérie

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a révélé que seules 3 start-up ont pu lever plus de 100 000 dollars en Algérie, contre 13 en Tunisie et 13 autres au Maroc, entre 2011 et 2020. (liberte-algerie.com)


MADJID FERHATI, NOUVEAU DIRECTEUR DE LA CHAÎNE II

Le directeur général de la Radio algérienne, Mohamed Baghali, a procédé à l'installation de Madjid Ferhati en tant que nouveau directeur de la Chaîne II, en remplacement de Mohamed Menouchi, a-t-on appris, hier, auprès de cette institution. (liberte-algerie.com)


MATOUB, L’INOXYDABLE REBELLE !

Il aurait eu 65 ans hier, n’étaient les chasseurs de lumières qui en ont décidé autrement. Il a été lâchement assassiné par un groupe armé alors qu’il n’avait que 42 ans et qu’il avait, sûrement, encore beaucoup à donner. (liberte-algerie.com)


L’AMBASSADEUR D’ITALIE À “LIBERTÉ”

L’ambassadeur d’Italie à Alger, M. Giovanni Pugliese, a rendu une visite de courtoisie hier au journal Liberté où il a eu à échanger avec les responsables du journal sur bien des sujets, notamment celui lié à la crise sanitaire. (liberte-algerie.com)


2 décès et 227 nouveaux cas

Deux cent vingt-sept nouveaux cas de Covid-19, 190 guérisons et 2 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué, hier à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus, (liberte-algerie.com)


65 centres désignés

À l’instar d’autres wilayas, les préparatifs pour la vaccination vont von train à Sidi Bel-Abbès. (liberte-algerie.com)


Plus de 400 affaires d’agression contre le corps médical

Pas moins de 424 affaires d’agression contre le corps médical ont été enregistrées en 2020 dans quinze wilayas de l’est du pays par les services de police, a indiqué hier l’inspecteur régional de police, (liberte-algerie.com)


Les citoyens exaspérés par les retards

Pour faire entendre leurs voix, les citoyens ont de plus en plus recours à la fermeture de routes. (liberte-algerie.com)


Les IDE vers l’Afrique du Nord chutent de 32%

Les flux mondiaux d'investissements directs étrangers (IDE) ont chuté de 42% à environ 859 milliards de dollars, l’année dernière par rapport à l’année 2019, en raison de l’impact économique de la Covid-19, (liberte-algerie.com)


Le pari risqué de la Bourse

Le comportement des épargnants reste la grande inconnue d’une opération à risque, visant à ouvrir le capital d’entreprises publiques via la Bourse. (liberte-algerie.com)


Les travailleurs de l’Eniem ne décolèrent pas

Le rassemblement prévu, hier matin, par les travailleurs de l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (Eniem) devant l’entrée principale du complexe, situé à Oued Aïssi, (liberte-algerie.com)


Reprise du dialogue avec le ministère

Il est clair que ce mois de janvier ne pouvait se terminer sans qu’un compromis soit trouvé au bras de fer opposant le ministère du Commerce à ses travailleurs. (liberte-algerie.com)


Grogne à la formation professionnelle

Les protestataires réclament, entre autres, la révision du statut particulier et veulent bénéficier de certains avantages consacrés exclusivement aux travailleurs de l’éducation. (liberte-algerie.com)


3 ans ferme requis contre Walid Kechida en appel

L’affaire de l’internaute et étudiant Walid Kechida, 25 ans, poursuivi pour les chefs d’accusation d’“atteinte à corps constitués”, “atteinte aux agents de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions”, (liberte-algerie.com)


Dalila Touat comparaît en appel le 3 mars

La militante des droits de l’Homme et porte-parole des chômeurs à Mostaganem, Dalila Touat, comparaîtra début mars prochain devant la cour d’appel pour répondre des chefs d’accusation d’“incitation au boycott du référendum sur la Constitution” (liberte-algerie.com)


Un juge face à ses pairs

Une année après avoir été suspendu de ses fonctions, le juge Saâdeddine Merzoug comparaît, ce matin, devant le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature. (liberte-algerie.com)


Santé Algérie : Démarrage du Plan anti-cancer

Le Plan anti-cancer 2015-2019, qui devait entrer en vigueur en 2015, est « activé » et sa mise en oeuvre a commencé, a annoncé, hier, mercredi, le Professeur Messaoud Zitouni, chargé par le Président Bouteflika de le piloter. Le Pr Zitouni a précisé, dans une intervention à la radio nationale, à l'occasion du « Mois du cancer » qui correspond au mois d'octobre, que « le Plan (national) anti-cancer 2015-2019 entre dans sa mise en œuvre », et cette phase « est la plus (...) - Sciences et Vie (actudz.com)


Bombardement du poste frontalier marocain par le front polisario - Eviter à tout prix l'embrasement

[Le Pays] Le Front Polisario a bombardé le poste frontalier de Guerguerat sous contrôle marocain dans le territoire disputé du Sahara occidental, le 24 janvier 2021. Et comme si cela ne suffisait pas, il a menacé le Royaume chérifien d'une escalade militaire. En attendant que les indépendantistes mettent à exécution leurs menaces, l'on pourrait dire que cette action du Front Polisario est une véritable menace pour la paix dans cette zone. (AllAfrica)


Décès d'un Algérien à Bruxelles - L'Algérie demande de faire toute la lumière sur ce drame

[Algerie Presse Service] Les services de l'Ambassade et du Consulat Général d'Algérie à Bruxelles ont pris contact avec le ministère belge des Affaires étrangères et les services du Procureur du Roi pour demander que toute la lumière soit faite sur les conditions du décès, le 19 janvier 2021, d'un ressortissant algérien dans une cellule de Commissariat de Police de Bruxelles, indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires ét (AllAfrica)


Hirak du Rif - Les familles des détenus dénoncent le maintien en détention de leurs enfants

[Algerie Presse Service] Rabat -- Les familles des détenus du Hirak du Rif au Maroc ont dénoncé le maintien en détention de leurs enfants qui "n'ont pas commis de crime" et sont juste sortis pour "réclamer des droits élémentaires et légitimes garantis par le droit international". (AllAfrica)


JSK - L'AG des actionnaires aura finalement lieu le 11 février !

[Africa Top Sports] Afin de désigner un nouveau conseil d'administration de la SSPA de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), une assemblée générale des actionnaires aura lieu officiellement le 11 février 2021! (AllAfrica)


La médiation de la République, une instance pour réparer l'injustice faite au citoyen

[Algerie Presse Service] Alger -- Le médiateur de la République, Karim Younes a déclaré, dimanche à Alger, que l'instance du médiateur de la République instituée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune est chargée de lutter contre la bureaucratie et de réparer l'injustice faite au citoyen, particulièrement dans les zones d'ombre. (AllAfrica)


Tissemsilt - Décès du moudjahid Sadji Mohamed

[Algerie Presse Service] Tissemsilt -- Le moudjahid Sadji Mohamed est décédé dimanche à Boukaid (wilaya de Tissemsilt) à l'âge de 82 ans suite à une maladie, a-t-on appris auprès du musée de wilaya du moudjahid. (AllAfrica)


Lutte antidrogue - Les saisies de comprimés psychotropes en hausse dans l'Est du pays

[Algerie Presse Service] Constantine -- La quantité de comprimés psychotropes saisie l'année dernière dans quinze (15) wilayas dans l'Est du pays a connu une augmentation "sensible" par rapport à celle recensée au titre de l'exercice 2019, a indiqué dimanche l'inspecteur régional de police, le contrôleur général de police Daoud Mohand Cherif. (AllAfrica)


Coronavirus - 227 nouveaux cas, 190 guérisons et 2 décès

[Algerie Presse Service] Alger -- Deux cent vingt-sept (227) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 190 guérisons et 2 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué dimanche à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar. (AllAfrica)


Eau - Lancement de l'enquête nationale sur la qualité du service public

[Algerie Presse Service] Alger -- L'enquête sociale nationale sur la qualité du service public de l'eau a été officiellement lancée par le ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki, a indiqué dimanche l'Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE) dans un communiqué. (AllAfrica)


Blida - Réalisation de plus de 2.200 accès au réseau de fibre optique en 2020

[Algerie Presse Service] Blida -- Quelque 2.261 accès au réseau de fibre optique FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu'au domicile) ont été réalisés, par la direction opérationnelle d'Algérie Telecom (AT) de Blida, durant l'année 2020, a-t-on appris, dimanche, de la chargée de communication de cette structure, Hanane Babouche Abada. (AllAfrica)