Société

Actualité : Société

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro change de version à propos de l'enregistrement qui l'accuse

Selon les avocats de Guillaume Soro, l'auteur de l'enregistrement sonore qui vaut à l'ancien président de l'Assemblée nationale d'être accusé d'atteinte à la sûreté de l'État ne serait pas le président du groupe Pefaco, Francis Perez, mais Akim Laacher, lobbyiste franco-algérien de 27 ans. (JeuneAfrique.com)


Gambie : des victimes du régime de Yahya Jammeh réclament justice dans les rues de Banjul

Des centaines de Gambiens victimes du régime de l'ex-président Yahya Jammeh ont marché samedi dans les rues de Banjul pour " réclamer justice ", alors que se multiplient les manifestations des opposants et des partisans de l'ancien homme fort du pays. (JeuneAfrique.com)


Mawena, une marque d'huiles précieuses aux racines africaines

Helena Mendes, 34 ans, Française originaire du Sénégal et de la Guinée-Bissau, est la créatrice de Mawena, une marque de cosmétiques de luxe, élaborés avec des femmes mayas du Mexique à partir d'écorce de tepescohuite. Outre la commercialisation au Sénégal, au Nigeria, au Ghana et au Congo-Brazzaville, la marque intégrera prochainement une huile africaine. (JeuneAfrique.com)


CAN 2020 de futsal à Laâyoune : " Le Maroc a rempli le cahier des charges ", selon la CAF

La décision de Rabat d'organiser la CAN 2020 de futsal à Laâyoune, au Sahara occidental, a provoqué la colère d'Alger et le forfait de l'Afrique du Sud. Face à la polémique, le premier vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), Constant Omari, a justifié la position de son organisation. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Musulman, donc suspect

L'islamophobie se répand, et projette sur les musulmans tous les fantasmes de son époque. Il leur assigne un rôle comparable au Juif avant la Seconde Guerre mondiale, et j'en viens à avoir peur, à ressentir la vive intuition d'un possible basculement dans la persécution. (JeuneAfrique.com)


Biographie de Zinédine Zidane : " Zizou " tel qu'on ne le connaît pas

Journaliste au quotidien français L'Équipe et à RMC, Frédéric Hermel publie la biographie de Zinédine Zidane. Il a côtoyé la star du football de près et raconte l'homme, de ses origines modestes à sa famille en passant ses loisirs, pour aller au-delà des exploits en équipe de France ou au Real Madrid. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Guillaume Soro lance sa contre-attaque judiciaire à Paris

L'ancien président de l'Assemblée nationale a déposé plainte en France contre le procureur de la République, Richard Adou, et contre trois personnes concernées par l'enregistrement sonore qui lui vaut d'être accusé d'atteinte à la sûreté de l'État. (JeuneAfrique.com)


Vaccins, antibiotiques, antipaludéens contrefaits : l'Afrique face au péril des faux médicaments

Frontières poreuses, législations peu dissuasives et faiblesse de l'offre de santé constituent un terreau fertile sur lequel prospère le trafic de faux médicaments en Afrique. Le 18 janvier, à Lomé, sept chefs d'État se sont engagés à criminaliser ce trafic et à renforcer leur coopération. (JeuneAfrique.com)


Maroc : Anas Doukkali, ancien ministre marocain de la Santé issu du PPS, se rapproche de l'USFP

Ministre de la Santé dans le gouvernement Othmani jusqu'en octobre dernier, poussé vers la sortie du Parti du progrès et du socialisme (PPS) pour s'être opposé à la décision du parti de quitter l'exécutif, Anas Doukkali est en discussions avancées avec l'Union socialiste des forces populaires (USFP). (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Avec la Tunisie, enfin un pays du Maghreb qui célèbre l'abolition de l'esclavage

Ce 23 janvier 2020, la Tunisie est le premier pays du Maghreb et le deuxième pays du continent africain à célébrer l'abolition de l'esclavage. En attendant une loi déclarant crime contre l'humanité cette exploitation de l'homme par l'homme. (JeuneAfrique.com)


Football - Grégoire Ndjaka : " Si un groupe veut faire exploser les droits TV en Afrique, il se trompe "

Le Camerounais Grégoire Ndjaka, directeur général de l'Union africaine de radiodiffusion (UAR), suit de près les bouleversements audiovisuels sur le continent. Il rappelle que l'organisation qu'il dirige entend veiller au réalisme des droits de transmission TV des matchs de la CAN et du CHAN. (JeuneAfrique.com)


Algérie : Lakhdar Bouregaâ, figure de la contestation, a été libéré

Vétéran respecté de la Guerre d'indépendance et figure du mouvement populaire de contestation en cours en Algérie, Lakhdar Bouregaâ, 86 ans, a été remis en liberté jeudi après six mois de détention provisoire. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Au Mali, un jihadisme transethnique

Adopter une lecture uniquement ethnique des violences qui ébranlent le centre du Mali est une erreur. La complexité des sociétés de la région oblige à déconstruire ces idées reçues, d'autant que les chefs jihadistes cherchent eux-mêmes à transcender les clivages communautaires, prévient Marc-Antoine Pérouse de Montclos. (JeuneAfrique.com)


Angola : soupçonnée de détournements de fonds, Isabel dos Santos dénonce des accusations " politiques "

La fille de l'ancien président angolais José Eduardo dos Santos, la milliardaire Isabel dos Santos, a catégoriquement nié les détournements de fonds que lui reproche la justice de son pays, qui a ordonné le gel préventif de ses comptes bancaires et actifs ainsi que de ceux de son époux Sindika Dokolo. (JeuneAfrique.com)


Algérie : Issad Rebrab, le PDG de Cevital, condamné mais libéré après huit mois passés en prison

Issad Rebrab a été condamné dans la nuit de mardi à mercredi à 18 mois de prison, dont six fermes. Il a été libéré, après huit mois de détention. Le PDG du groupe Cevital, première entreprise privée d'Algérie, était poursuivi pour infractions fiscales, bancaires et douanières. (JeuneAfrique.com)


Algérie : des milliers d'étudiants défient le nouveau président

Environ 2 000 étudiants, enseignants et citoyens ont à nouveau manifesté mardi 31 décembre à Alger contre le régime, réaffirmant leur rejet de l'offre de dialogue faite par le nouveau président Abdelmadjid Tebboune. (JeuneAfrique.com)


RDC : Albert Yuma et Dan Gerlter au centre d'une complexe affaire de dette à la Gécamines

Le litige financier qui oppose la Gécamines à l'homme d'affaires israélien Dan Gertler, toujours sous sanctions américaines, est en passe de prendre une tournure politique. Décryptage d'un dossier judiciaire complexe. (JeuneAfrique.com)


Maroc : l'année 2019 se referme sur des débats en suspens

De la déroute des Lions de l'Atlas aux débats sur les libertés individuelles qui ont accompagné la condamnation de la journaliste Hajar Raïssouni, en passant par le remaniement du gouvernement de Saadeddine El Othmani, retour sur cinq temps forts de l'actualité marocaine en 2019. (JeuneAfrique.com)


Angola : gel des comptes bancaires d'Isabel dos Santos et de son époux Sindika Dokolo

La justice angolaise a ordonné le gel préventif des comptes bancaires et des actifs d'Isabel dos Santos, la fille de l'ancien président José Eduardo dos Santos, et de son époux Sindika Dokolo dans plusieurs sociétés, dans le cadre d'une enquête pour corruption, a-t-on appris de source officielle mardi. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Quand l'explosion démographique fait pschitt…

S'il est un sujet qui suscite les fantasmes les plus fous, c'est bien celui de la démographie africaine. À travers l'Europe, les populistes agitent régulièrement la menace du " grand remplacement ". Mais les thèses néomalthusiennes sur lesquelles ils s'appuient ont été mises en pièces par des démographes connus pour leur sérieux comme Hervé Le Bras, et c'est appréciable. (JeuneAfrique.com)


RDC : comment le TP Mazembe est devenu un géant du football en Afrique

Le TP Mazembe affrontera ce samedi, à Lubumbashi, un autre mastodonte du football, le Zamalek SC (Égypte). Retour sur la trajectoire le club congolais qui s'est hissé, au cours de ses 80 années d'existence, parmi les meilleurs d'Afrique. (JeuneAfrique.com)


Cameroun : quinze partisans de Maurice Kamto condamnés à de la prison ferme

Quinze partisans du principal opposant camerounais, Maurice Kamto, ont été condamnés vendredi à Douala à six mois de prison ferme pour avoir participé à une manifestation remettant en cause le résultat de la présidentielle de 2018. (JeuneAfrique.com)


RDC : Infantino, Eto'o et Ahmad fêtent les 80 ans du TP Mazembe avec Moïse Katumbi

Le président de la FIFA Gianni Infantino, le joueur camerounais Samuel Eto'o ou encore le président de la CAF Ahmad Ahmad ont répondu à l'appel du dirigeant du TP Mazembe Moïse Katumbi pour célébrer les 80 ans d'existence du club congolais. (JeuneAfrique.com)


Pour les Comores, le délicat enjeu économique de la diaspora

Si les chiffres officiels font état de 200 000 à 300 000 personnes, les Comoriens de l'étranger seraient en réalité près de 400 000 à travers le monde, dont plus de 80 % établis en France. La manne financière de ses mandats est précieuse, mais peu productive. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : la garde rapprochée de Didier Drogba

L'élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) doit se tenir au premier semestre de 2020. Candidat, l'ex-footballeur a présenté son projet aux présidents de clubs des différents championnats ivoiriens. Déjà bien installé dans le monde des affaires, il se lance, à 41 ans, dans une nouvelle aventure, avec ses fidèles. (JeuneAfrique.com)


L'État béninois condamné à payer 36 milliards de francs CFA à Sébastien Ajavon

La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP), qui avait fait droit en mars dernier à Sébastien Ajavon dans le bras de fer qui l'oppose à l'État béninois dans le cadre de l'affaire dite des 18 kg de cocaïne qui remonte à octobre 2016, a prononcé son verdict : Cotonou devra verser 36 milliards de francs CFA à l'homme d'affaires. (JeuneAfrique.com)


Guinée : les principaux leaders du FNDC remis en liberté provisoire

La justice guinéenne a remis en liberté provisoire dix responsables et militants d'opposition à l'origine des manifestations qui secouent le pays depuis le début du mois d'octobre. Leur procès en appel est prévu pour le 5 décembre. (JeuneAfrique.com)


Mali : les dessous de l'interpellation de l'avocat Hassan Barry, entendu pour " complicité avec les terroristes "

L'arrestation puis le placement sous contrôle judiciaire pour " complicité avec les terroristes " du célèbre avocat malien Hassan Barry a suscité une vive polémique dans le pays. Au coeur du dossier, des " négociations " ouvertes par Bamako avec Amadou Koufa, le chef de la Katiba Macina. (JeuneAfrique.com)


Algérie : polémique sur la juridiction compétente pour juger les caciques du système Bouteflika

Le procès public pour corruption présumée impliquant deux anciens Premiers ministres et plusieurs ex-ministres, walis et hommes d'affaires ayant prospéré sous le règne de l'ex-président Abdelaziz Bouteflika, débutera lundi 2 décembre au tribunal de Sidi M'hamed. Une dernière juridiction que la défense estime d'ores et déjà incompétente. (JeuneAfrique.com)


Sénégal : le collectif Aar li ñu bokk, objet politique non identifié

Les activistes Guy Marius Sagna et Ndeye Fatou Blondin Diop, à la tête de cette plateforme citoyenne, veulent relancer la mobilisation autour de l'affaire Petro-tim et interpeller sur des questions sociales. Quitte à prendre une direction plus politique. (JeuneAfrique.com)


RDC - Sanctions de l'UE : les avocats attendent toujours le paiement de leurs honoraires

Le collectif d'avocats saisi par Léonard She Okitundu lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères pour tenter de faire lever les sanctions décidées par l'Union européenne à l'encontre de personnalités proches de Joseph Kabila affirment ne pas avoir été payé de ses honoraires. Et la note est élevée. (JeuneAfrique.com)


Liens : Société

afrikara-comAfrikara

Afrikara.com est un site de contenu éditorial dédié à promouvoir une vision et une lecture alternatives de l'actualité et des grandes questions qui interrogent la marche du monde. Il s'agit moins de répondre de façon épidermique aux dernières nouvelles que de présenter un contrepoint à un regard de dominant présenté sous les atours de l'universalisme, susciter ou ressusciter des problématiques oubliées sinon occultées.


souffledafrique-comSOUFFLE D'AFRIQUE - UN NOUVEAU REGARD SUR L'AFRIQUE

En feuilletant Souffle d'Afrique, vous poserez un autre regard sur les contours de ses paysages, vous irez à la rencontre de ses populations hautes en couleurs, vous découvrirez ses expressions artistiques diverses et variées, son architecture, sa gastronomie, son tourisme, mais aussi son histoire, celle d'hier et celle d'aujourd'hui. L'Afrique, notre Afrique, va vous attirer dans ses filets et vous emporter dans des aventures uniques en leur genre, vers des expériences que vous ne serez pas prêts d'oublier.


afritome-comafritome

organisateur d'événements tropicaux exotiques,traiteur africain,traiteur antillais,organisateur mariage,séminaires



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie