Société

Actualité : Société

Niger: prison avec sursis contre des figures de la société civile


Manifestation contre la loi de finances au Niger, le 29 octobre 2017, à Niamey.
 AFP/Archives BOUREIMA HAMA

La justice nigérienne a condamné mardi à trois mois de prison avec sursis quatre figures majeures de la société civile détenues depuis mars, après une manifestation interdite, a rap

read more

(slateafrique.com)


Du Cameroun au Kirghizistan, un footballeur africain raconte le miroir aux alouettes des filières clandestines

Racisme, humiliation, pauvreté... Originaire du Cameroun, le footballeur Claude Maka Kum est passé par toutes les phases de l'escroquerie classique que subissent des milliers de jeunes footballeurs africains. Interview. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus en Afrique : une carte pour suivre au jour le jour l'avancée de l'épidémie

Un temps préservé par la pandémie de coronavirus, le continent africain est désormais touché par la propagation du Covid-19. Comment les pays résistent-ils à la pandémie ? Notre carte interactive réactualisée plusieurs fois par jour indique le nombre de cas répertoriés, de décès et de guérisons. (JeuneAfrique.com)


RDC : Vital Kamerhe condamné à 20 ans de prison

Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans de prison et 10 ans d'inéligibilité pour " détournement de fonds " et " corruption ". Un verdict qui marque la fin d'une procédure hors norme et acte la mise à l'écart d'un rouage clé du pouvoir. (JeuneAfrique.com)


Colère noire : quand les symboles de la colonisation vacillent

Déboulonner les statues, rebaptiser les rues : le moment est-il venu de débarrasser l'espace public des figures du racisme et de l'oppression ? Le débat fait rage, et il est planétaire. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Anyama sous le choc après une coulée de boue meurtrière 

Au lendemain du glissement de terrain qui a englouti une vingtaine de maisons dans une commune du nord d'Abidjan, les recherches se poursuivent. Un bilan fait état de 13 morts. (JeuneAfrique.com)


Corruption : Lamine Diack, une icône déchue dans l'attente du verdict

Le procès de l'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) s'est achevé ce jeudi avec les plaidoiries des avocats de la défense, qui ont plaidé la relaxe générale. (JeuneAfrique.com)


Financement libyen : Alexandre Djouhri veut profiter de la condamnation de Ziad Takkiedine

L'homme d'affaires franco-algérien, au coeur d'une enquête sur le financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, demande la levée de son assignation à résidence. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : lancement d'un essai clinique sur l'artemisia en RDC

Une équipe de chercheurs et de médecins dirigée par le Dr Jérôme Munyangi va mener un essai clinique sur l'artemisia annua dans le traitement du Covid-19.  (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Coronavirus : quand l'Afrique invente ses propres solutions

La crise du Covid-19 constitue un test grandeur nature pour les Africains, qui doivent plus que jamais trouver par eux-mêmes les solutions collectives adaptées à leurs problèmes. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus à Madagascar : le président Rajoelina choisit la méthode forte à Tamatave

Dans la ville de Tamatave, nouvel épicentre de la pandémie de Covid-19 à Madagascar, les autorités appliquent une stratégie sanitaire très ferme. Reportage.  (JeuneAfrique.com)


Maroc - Yassine Jamali : " Il faut réhabiliter le cheval barbe "  

Dans un ouvrage intitulé "Le Cheval barbe" (éd. Actes Sud), le vétérinaire et éleveur Yassine Jamali retrace avec acuité l'histoire de cette monture emblématique du Maghreb. Et offre une réflexion décomplexée sur l'élevage et l'utilité de ces équidés, indissociables de la culture amazighe comme de la colonisation. (JeuneAfrique.com)


Climat : Standard Bank clarifie sa politique de prêt vis-à-vis de l'industrie du charbon

Si elle n'envisage pas d'exclure le financement des activités liées au charbon, la banque sud-africaine s'engage à mieux prendre en considération les objectifs de l'Accord de Paris dans ses opérations. (JeuneAfrique.com)


Burkina-France : le décret d'extradition de François Compaoré a été signé

Le Premier ministre français Édouard Philippe a signé le décret d'extradition de François Compaoré, a annoncé le ministère burkinabè de la Justice. Le frère de l'ancien président Blaise Compaoré est sous le coup d'un mandat d'arrêt international dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste d'investigation Norbert Zongo en 1998. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Jacques Ehouo pose ses premières pierres au Plateau d'Abidjan

Le nouveau député-maire (PDCI), élu il y a tout juste un an, entend bien relancer plusieurs projets en stand-by au Plateau d'Abidjan. (JeuneAfrique.com)


Ebola en RDC : " Si tout se passe bien, nous pourrons déclarer la fin de l'épidémie le 12 avril "

Alors que la dernière patiente a quitté le centre de traitement de Beni, l'un des épicentres de l'épidémie, la RDC peut-elle crier victoire face au virus Ebola, qui sévit dans les deux Kivu ainsi qu'en Ituri depuis août 2018 ? Réponse du Pr Jean-Jacques Muyembe, qui a dirigé la riposte. (JeuneAfrique.com)


L'ancienne journaliste Audrey Pulvar engagée dans la protection de l'environnement

Elle a été l'un des visages de la télévision française pendant plus de vingt ans. Aujourd'hui, la Martiniquaise Audrey Pulvar a mis fin à sa carrière de journaliste. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : la couverture maladie universelle, un immense défi pour le gouvernement

Programme social phare du deuxième quinquennat d'Alassane Ouattara, la couverture maladie universelle (CMU) est entrée en vigueur en janvier. (JeuneAfrique.com)


Tennis, athlétisme, football… quand les Maghrébines se prennent au jeu

Pour les Nord-Africaines, la pratique d'un sport n'est pas toujours simple. Entre le poids de la tradition, l'influence de la religion et le manque de moyens, les difficultés sont multiples. Mais les choses évoluent. Pas assez vite, au goût de certains... (JeuneAfrique.com)


L'Afrique face au coronavirus : trois infographies pour mieux comprendre l'épidémie

Gravité, contagiosité, létalité : pour l'instant globalement préservée par le coronavirus, l'Afrique doit-elle s'inquiéter ? Décryptage en trois infographies. (JeuneAfrique.com)


Sénégal-Mali : Khalifa Sall exprime sa solidarité au maire de Bamako

L'ancien maire de Dakar a rendu visite en prison à Adama Sangaré, le maire de la capitale malienne incarcéré depuis près de cinq mois. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Guillaume Soro change de version à propos de l'enregistrement qui l'accuse

Selon les avocats de Guillaume Soro, l'auteur de l'enregistrement sonore qui vaut à l'ancien président de l'Assemblée nationale d'être accusé d'atteinte à la sûreté de l'État ne serait pas le président du groupe Pefaco, Francis Perez, mais Akim Laacher, lobbyiste franco-algérien de 27 ans. (JeuneAfrique.com)


Gambie : des victimes du régime de Yahya Jammeh réclament justice dans les rues de Banjul

Des centaines de Gambiens victimes du régime de l'ex-président Yahya Jammeh ont marché samedi dans les rues de Banjul pour " réclamer justice ", alors que se multiplient les manifestations des opposants et des partisans de l'ancien homme fort du pays. (JeuneAfrique.com)


Mawena, une marque d'huiles précieuses aux racines africaines

Helena Mendes, 34 ans, Française originaire du Sénégal et de la Guinée-Bissau, est la créatrice de Mawena, une marque de cosmétiques de luxe, élaborés avec des femmes mayas du Mexique à partir d'écorce de tepescohuite. Outre la commercialisation au Sénégal, au Nigeria, au Ghana et au Congo-Brazzaville, la marque intégrera prochainement une huile africaine. (JeuneAfrique.com)


CAN 2020 de futsal à Laâyoune : " Le Maroc a rempli le cahier des charges ", selon la CAF

La décision de Rabat d'organiser la CAN 2020 de futsal à Laâyoune, au Sahara occidental, a provoqué la colère d'Alger et le forfait de l'Afrique du Sud. Face à la polémique, le premier vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), Constant Omari, a justifié la position de son organisation. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Musulman, donc suspect

L'islamophobie se répand, et projette sur les musulmans tous les fantasmes de son époque. Il leur assigne un rôle comparable au Juif avant la Seconde Guerre mondiale, et j'en viens à avoir peur, à ressentir la vive intuition d'un possible basculement dans la persécution. (JeuneAfrique.com)


Biographie de Zinédine Zidane : " Zizou " tel qu'on ne le connaît pas

Journaliste au quotidien français L'Équipe et à RMC, Frédéric Hermel publie la biographie de Zinédine Zidane. Il a côtoyé la star du football de près et raconte l'homme, de ses origines modestes à sa famille en passant ses loisirs, pour aller au-delà des exploits en équipe de France ou au Real Madrid. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : Guillaume Soro lance sa contre-attaque judiciaire à Paris

L'ancien président de l'Assemblée nationale a déposé plainte en France contre le procureur de la République, Richard Adou, et contre trois personnes concernées par l'enregistrement sonore qui lui vaut d'être accusé d'atteinte à la sûreté de l'État. (JeuneAfrique.com)


Vaccins, antibiotiques, antipaludéens contrefaits : l'Afrique face au péril des faux médicaments

Frontières poreuses, législations peu dissuasives et faiblesse de l'offre de santé constituent un terreau fertile sur lequel prospère le trafic de faux médicaments en Afrique. Le 18 janvier, à Lomé, sept chefs d'État se sont engagés à criminaliser ce trafic et à renforcer leur coopération. (JeuneAfrique.com)


Maroc : Anas Doukkali, ancien ministre marocain de la Santé issu du PPS, se rapproche de l'USFP

Ministre de la Santé dans le gouvernement Othmani jusqu'en octobre dernier, poussé vers la sortie du Parti du progrès et du socialisme (PPS) pour s'être opposé à la décision du parti de quitter l'exécutif, Anas Doukkali est en discussions avancées avec l'Union socialiste des forces populaires (USFP). (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Avec la Tunisie, enfin un pays du Maghreb qui célèbre l'abolition de l'esclavage

Ce 23 janvier 2020, la Tunisie est le premier pays du Maghreb et le deuxième pays du continent africain à célébrer l'abolition de l'esclavage. En attendant une loi déclarant crime contre l'humanité cette exploitation de l'homme par l'homme. (JeuneAfrique.com)


Liens : Société

afrikara-comAfrikara

Afrikara.com est un site de contenu éditorial dédié à promouvoir une vision et une lecture alternatives de l'actualité et des grandes questions qui interrogent la marche du monde. Il s'agit moins de répondre de façon épidermique aux dernières nouvelles que de présenter un contrepoint à un regard de dominant présenté sous les atours de l'universalisme, susciter ou ressusciter des problématiques oubliées sinon occultées.


souffledafrique-comSOUFFLE D'AFRIQUE - UN NOUVEAU REGARD SUR L'AFRIQUE

En feuilletant Souffle d'Afrique, vous poserez un autre regard sur les contours de ses paysages, vous irez à la rencontre de ses populations hautes en couleurs, vous découvrirez ses expressions artistiques diverses et variées, son architecture, sa gastronomie, son tourisme, mais aussi son histoire, celle d'hier et celle d'aujourd'hui. L'Afrique, notre Afrique, va vous attirer dans ses filets et vous emporter dans des aventures uniques en leur genre, vers des expériences que vous ne serez pas prêts d'oublier.


afritome-comafritome

organisateur d'événements tropicaux exotiques,traiteur africain,traiteur antillais,organisateur mariage,séminaires



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie