Enfants en Afrique et aux Antilles

Actualité : Enfants en Afrique et aux Antilles

Ile Maurice: Bagarre entre collégiennes dans la capitale

[L'Express] Une adolescente de 15 ans domiciliée à Riche-Terre allègue avoir été agressée à la sortie d'école. L'incident se serait produit mercredi 4 mars après-midi. (AllAfrica)


Ile Maurice: Journée internationale de la langue maternelle - Le Kreol mauricien mis en exergue

[Government of Mauritius] Pour célébrer la Journée internationale de la langue maternelle 2020, une série d'activités a été lancée ce matin au Mauritius Institute of Education (MIE) à Réduit dont le dévoilement du logo de l'Akademi Kreol Repiblik Moris (AKRM), qui met en exergue la diversité de la population mauricienne, et, l'inauguration d'une exposition s'étalant sur deux jours retraçant l'histoire du Kreol mauricien. (AllAfrica)


Tunisie: Plus de 140 enfants tunisiens sont bloqués dans les zones de conflit

[La Presse] Plus de 140 enfants tunisiens sont actuellement bloqués dans les zones de conflit armés en Syrie (104) et en Libye (36) et vivent dans des conditions inhumaines et risquées, selon les statistiques de l'observatoire des droits et des libertés en Tunisie. (AllAfrica)


Sénégal: Education de base - Vers l'ouverture de nouveaux "daara"

[APS] Saly-Portudal -Le ministère de l'Education nationale a entamé, jeudi, à Saly-Portudal (ouest), la sélection de 420 "daara" (écoles coraniques), qui bénéficieront d'un financement additionnel du Projet d'amélioration de la qualité et de l'équité dans l'éducation de base (PAQEEB). (AllAfrica)


Sénégal: Covid-19 - Plaidoyer pour un renforcement de la prévention en faveur des enfants

[APS] Dakar -Le chef du service pédiatrique de l'hôpital d'enfants Albert-Royer, Dr Ousmane Ndiaye, a plaidé, jeudi, pour un renforcement de la prévention du Covid-19, en vue de préserver les enfants de cette maladie dont quatre cas ont été enregistrés au Sénégal. (AllAfrica)


Guinée: Un jeune manifestant succombe de ses blessures à Wanindara

[Aminata.com] Parmi les trois jeunes grièvement blessés ce jeudi matin suite au mot d'ordre de résistance active lancée par le FNDC, un vient de succomber de ses blessures à l'hôpital Sino-guinéen. (AllAfrica)


Sénégal: Plaidoyer pour plus de places aux jeunes et aux femmes dans les instances

[APS] Dakar -Les responsables de partis politiques et les autorités étatiques doivent donner plus de place aux jeunes, aux femmes et aux personnes vivant avec un handicap, ont plaidé jeudi, Awa Guèye, députée, et Valdiodio Ndiaye, membre de la société civile. (AllAfrica)


Madagascar: Santé infantile - Mialy Rajoelina rassure l'opinion sur les vaccins

[L'Express de Madagascar] « La vaccination sauve des vies ». Tel est le message que Mialy Rajoelina, la Première dame, souhaite véhiculer pour encourager tous les parents à immuniser leurs enfants. Elle veut rassurer l'opinion qu'il n'y a aucun risque sur les vaccins. « Certains disent que les vaccins sont des moyens utilisés par les pays développés pour tester de nouveaux médicaments. D'autres pensent qu'ils servent à réduire le nombre de la populatio (AllAfrica)


Madagascar: Témoignages - Des jeunes activistes révèlent leurs visions

[L'Express de Madagascar] Protéger la nature et l'environnement est un engagement « intergénérationnel » qui mobilise aussi les jeunes d'aujourd'hui. À vingt-trois jours de la célébration de « Une heure pour la Terre », des jeunes activistes environnementaux malgaches expriment leurs visions pour Madagascar et la nature pour les années à venir. (AllAfrica)


Madagascar: Arivonimamo - Deux enfants meurent sous les gravats

[L'Express de Madagascar] Tragique. Deux filles, âgées de 6 et 8 ans ont péri dans l'effondrement de leur maison en brique, mardi dans la nuit, à 23h 15, à Ambaniavaratra Arivonimamo. Leur mère âgée de 28 ans et leur demi-frère de 2 ans ont été tirés d'affaire avec deux autres personnes qui ont habité l'autre pièce. (AllAfrica)


Madagascar: Vohipeno - Interpellé pour viol et détournement de mineures

[L'Express de Madagascar] Un suspect âgé de 37 ans s'est fait arrêter dimanche à Vohipeno. La police l'enquête pour viol et détournement de mineures. (AllAfrica)


Ile Maurice: Agression - Agé de 5 ans, il est battu par le concubin ivre de sa mère

[L'Express] Cela s'est passé hier, mercredi 4 mars. Un garçon âgé de 5 ans a été sauvagement agressé par le concubin de sa mère car ce dernier, âgé de 26 ans, soupçonnait d'enfant d'avoir cassé sa torche. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Rencontres interculturelles du Cirque d'Abidjan - Les jeunes invités à s'approprier la culture de leur pays

[Fratmat.info] « La culture permet de promouvoir des valeurs communes à l'Union européenne et à ses partenaires, telles que la cohésion sociale, la tolérance, la paix », a relevé Jobst Von Kirchmann, ambassadeur de l'Union européenne en Côte d'Ivoire. Ces propos, ils les a tenus à l'ouverture de la 3e édition des rencontres interculturelles du Cirque, le 3 mars à Abobo. (AllAfrica)


Madagascar: Vohipeno - Détournement de mineurs et viol pendant la Journée des écoles

[Midi Madagasikara] Poursuivi pour viol d'une mineure, un homme de 37 ans a été arrêté par des Policiers du Commissariat de Police dans le district de Vohipeno, le 1er Mars dernier. (AllAfrica)


Algérie: Oran - Ouverture du colloque sur les enfants talentueux et les mécanismes de leur prise en charge

[Algerie Presse Service] Oran -Les travaux du colloque international sur les "Enfants surdoués et talentueux : mécanismes de découverte et de prise en charge", ont débuté mercredi à l'Université d'Oran 2 "Mohammed Benahmed". (AllAfrica)


Algérie: Mise en avant du rôle des SMA dans la préparation du déclenchement de la révolution

[Algerie Presse Service] Alger -Les participants au forum de la mémoire, organisé mercredi, ont mis en avant le "rôle" des Scouts musulmans algériens (SMA) dans la préparation du déclenchement de la glorieuse révolution nationale et leur contribution "efficace" à l'éclairage de la société sur les véritables plans du colonisateur. (AllAfrica)


Maroc: Ces chérubins largués par leurs familles sur l'autre rive

[Libération] L'autre profil des petits Marocains essaimant dans les rues espagnoles (AllAfrica)


Sénégal: Bagare entre 2 co-détenus à la MAC de Diourbel

[Sud Quotidien] Une bigarre entre deux (2) co-détenus vire au drame à la Maison d'arrêt et de correction (MAC) de Diourbel. Khadim Fall a donné un coup de pied mortel à Mbaye Diop, son co-détenu. (AllAfrica)


Sénégal: Soutien à l'institut «Mame Diarra» de Porokhane - La famille de feu Ameth Amar offre une ambulance

[Sud Quotidien] Partis pour la reconversion de leur mouvement en fondation qui sera prochainement intitulée «Fondation Ameth Amar», la famille, parents proches, amis et partenaires de feu Ameth Amar ont offert une ambulance à l'institut « Mame Diarra Bousso » de Porokhane. (AllAfrica)


Sénégal: DER/FJ - Des camions frigorifiques remis à des associations de mareyeurs

[APS] Dakar -Le chef de l'Etat, Macky Sall, a procédé, mardi, à la remise de soixante-un camions frigorifiques, d'un montant de deux milliards de Francs CFA, financé Délégation générale à l'Entreprenariat Rapide des Jeunes et des et des Femmes DER/FJ), à quatre associations de mareyeurs. (AllAfrica)


Burkina Faso: Simon Compaoré - « Avec les jeunes, nous sommes sûrs que le MPP restera une force imbattable »

[Le Pays] Le 1er mars dernier, à une semaine donc du 3e congrès ordinaire du parti, le Secrétariat national des élèves et étudiants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu une assemblée générale au palais de la Culture Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Deux ONG cadeautent des tout-petits et leurs mères à Koumassi

[Fratmat.info] Les orphelins et leurs mères résidant dans le sous-quartier cité Houphouët-Boigny communément appelé Campement de Koumassi (Abidjan) étaient en joie, le 29 février 2020. (AllAfrica)


Ile Maurice: Mauritius Trochetia - Un bébé de trois mois évacué d'urgence

[L'Express] Un bébé de trois mois a été évacué du Mauritius Trochetia en toute urgence en début de soirée hier, mardi 3 mars. Il avait les «bronches serrées» et avait besoin de premiers soins immédiatement. (AllAfrica)


Madagascar: Rapt d'albinos à Sakaraha - Le bébé kidnappé retrouve ses parents

[L'Express de Madagascar] Appréhendés par l'armée malgache et le fokonolona à Andranomaitso Sakaraha pour vols d'yeux sur des morts et rapt d'albinos, sept individus sont placés en garde à vue par la gendarmerie à Toliara. Trois de leurs compères sont, en revanche, tombés sous les balles des militaires, lors d'une opération qui a permis la libération d'une fillette albinos, âgée de deux ans. (AllAfrica)


Madagascar: La littérature au service des enfants démunis

[Midi Madagasikara] L'évènement est à sa deuxième édition cette année. Un événement, qui, non seulement incite les poètes à exposer sans complexe leurs talents, mais également un acte de solidarité par rapport aux enfants démunis. (AllAfrica)


Algérie: Khaldi - Un projet de pôle régional de formation des cadres de la jeunesse et des sports

[Algerie Presse Service] Bechar -Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a annoncé mardi à Bechar, un projet de pôle régional de formation des cadres du secteur de la jeunesse et des sports dans la région. (AllAfrica)


Sénégal: Droits de la femme et de l'enfant - Une convention entre Dakar et Banjul

[APS] Dakar -Le Sénégal et la Gambie ont signé, lundi, à Dakar, une convention de partenariat dans le domaine de la mise en oeuvre de politiques de développement social destinées à la promotion et à la protection des droits de la femme et de l'enfant. (AllAfrica)


Ile Maurice: Mineurs et synthé - A l'intérieur d'un centre de réhabilitation...

[L'Express] «Mo'nn swiv kamarad, mo'nn rod montré mo kapav fer kouma zot. Ladrog enn level sa. Komans par sigaret. Mo ti ena 11 zan. Apre vinn mas ver 12 zan. Si-mik 14 zan par la. Ti pé asté sa ek bann vander dan landrwa. Ena de fwa mo ti pé dimann kas bann paren. Mo'nn fer mo fami boukou mizer, sirtou mo frer. Par-fwa gagn kas. Kan pa gagné... kokin», lâche Kyan, 15 ans, d'une voix saccadée. Prisonnier de la drogue depuis quatre ans, il a décid&eacut (AllAfrica)


Togo: En route pour la Bavière

[Togonews] Le Togo participera pour la première fois au FC Bayern Youth Cup, qui se déroulera du 5 au 10 mai 2020 à Munich. (AllAfrica)


Angola: Plus de 200.000 enfants seront vaccinés contre la polio à Cunene

[ANGOP] Ondjiva -237.447 enfants de moins de cinq ans seront vaccinés du 2 au 4 mars lors de la première phase de la campagne contre la polio, qui se déroule dans la province de Cunene. (AllAfrica)


Sénégal: Criminalisation du viol et de la pédophilie, une décision saluée par les députés

[APS] Dakar -Les députés, réunis vendredi pour la plénière consacrée à l'examen du budget du ministère de la Justice pour l'exercice 2020, ont unanimement approuvé la décision du gouvernement de durcir la législation sur le viol et la pédophilie par le biais de sanctions pouvant aller jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité. (AllAfrica)


Liens : Enfants en Afrique et aux Antilles

soniarollandpourlesenfants-comSonia Rolland pour les enfants

Soniarollandpourlesenfants.com référence toute l'activité de l'association homonyme de la célèbre miss france au grand coeur. Sonia Rolland et ses bénévoles y expliquent régulièrement l'avancée des travaux du village.


orphelinstm-comOrphelin Tiers-Monde

Plus de 15 millions d'enfants dans le monde ont perdu au moins un, sinon deux parents. En 2010, on prévoit qu'ils seront 44 millions d'orphelins..


unicef-orgUnicef

Le fonds des Nations Unies pour l'Enfance



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie