Enfants en Afrique et aux Antilles

Actualité : Enfants en Afrique et aux Antilles

Sénégal: Criminalisation du viol et de la pédophilie, une décision saluée par les députés

[APS] Dakar -Les députés, réunis vendredi pour la plénière consacrée à l'examen du budget du ministère de la Justice pour l'exercice 2020, ont unanimement approuvé la décision du gouvernement de durcir la législation sur le viol et la pédophilie par le biais de sanctions pouvant aller jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité. (AllAfrica)


Sénégal: Des députés préconisent le rattachement de la DER au ministère de la Jeunesse

[APS] Dakar -Des députés ont préconisé vendredi le "rattachement" de la Délégation générale à l'entreprenariat rapide (DER) au ministère de la Jeunesse et la hausse des ressources allouées à l'Agence nationale pour la promotion de la jeunesse (ANPEJ) et au Programme des domaines agricoles communautaire (PRODAC). (AllAfrica)


Sénégal: Le PRODAC "en train d'être audité en interne" (ministre)

[APS] Dakar -Le ministère de la Jeunesse est en train de conduire des audits internes pour évaluer le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), a-t-on appris vendredi de source parlementaire. (AllAfrica)


Sénégal: Quatorze milliards alloués au ministère de la Jeunesse

[APS] Dakar -Le budget du ministère de la Jeunesse pour l'exercice 2020 a été arrêté à la somme de 14.881.646.491 milliards de francs CFA pour des autorisations d'engagement de 90.890.318.999 francs CFA, a appris l'APS lors de son examen par l'Assemblée nationale, ce vendredi. (AllAfrica)


Afrique: Africa web festival - La jeunesse, véritable enjeu de la 3e révolution industrielle d'ici à 2030

[Fratmat.info] « Qu'apporte l'accélération de la numérisation de l'Afrique à la formation à la création d'emploi et à l'entrepreneuriat jeune. Ou encore comment mettre le numérique au service de la création d'emploi en Afrique ». (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Jeunesse et Planification familiale/Dr Yao N'dry Nathalie - « Les avancées ne sont pas énormes »

[Fratmat.info] La 8ème rencontre annuelle du Partenariat de Ouagadougou (Po), un réseau de 9 pays africains impliqués dans la promotion de la planification familiale, démarre le mercredi 3 décembre 2019, à Cotonou. (AllAfrica)


Gabon: LE PAYNCOP GABON - Plaider pour l'implication des jeunes à la commission nationale des droits de l'Homme

[Gabonews] La Coordination Nationale du Réseau Panafricain des Jeunes pour la Culture de la Paix (PAYNCoP Gabon) a pris part, du 26 au 27 novembre 2019, à un atelier de sensibilisation sur les Institutions Nationales des Droits de l'Homme (INDH). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: L'enfant portera désormais et le nom du père et celui de la mère

[Fratmat.info] Plusieurs mesures et décisions touchant à la vie des populations ivoiriennes ont sanctionné le Conseil des ministres qui a eu lieu, mercredi 27 novembre 2019, à la préfecture de Katiola. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: 4 500 enfants de moins de cinq ans sont morts de la rougeole depuis le début de l'année

[UN News] Depuis le début de l'année, plus de 5 000 personnes sont mortes de la rougeole, dont plus de 90 % d'enfants de moins de cinq ans a indiqué mercredi le responsable du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) en République démocratique du Congo (RDC). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: En marge de la visite d'état dans le hambol - Dominique ouattara fait des dons aux structures de protection de l'enfance

[L'Intelligent d'Abidjan] Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a fait des dons en vivre et non vivre aux structures de protection de l'enfance de la région du Hambol le jeudi 28 novembre 2019. (AllAfrica)


Burkina Faso: Santé Sexuelle et reproductive - Placer les adolescents au cœur des activités

[Sidwaya] La coalition régionale des organisations de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale en collaboration avec le ministère de la santé a organisé, le jeudi 21 novembre 2019, un forum national sur les Droits en santé sexuelle et de la reproduction (DSSR) du Burkina Faso. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Couleurs de chez nous - Enfants vendeurs

[Les Dépêches de Brazzaville] « Si tu refuses d'aller vendre, tu vas manger tes cahiers ». C'est parmi les phrases que certaines mères prononcent à l'encontre de leurs enfants pour les contraindre à rejoindre la chaussée pour la vente de produits divers. Une déviance morale qui a interpellé un artiste décorateur exerçant en face du lycée Thomas-Sankara, dans la zone nord de Brazzaville. Ce décorateur est surtout connu pour ses affiches moralisatrices. Et (AllAfrica)


Algérie: Mihoubi promet d'installer le Conseil supérieur de la Jeunesse

[Algerie Presse Service] Guelma -Le candidat à la présidentielle, Azzedine Mihoubi s'est engagé, jeudi depuis Guelma, à installer le Conseil supérieur de la Jeunesse s'il venait à être élu président de la République. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Campagne de vaccination contre la rougeole - Plus de dix-huit millions d'enfants attendus

[Les Dépêches de Brazzaville] L'actuelle opération, lancée 27 novembre, concerne la ville province de Kinshasa et neuf autres provinces du pays. (AllAfrica)


Soudan: Des orphelins et veuves réclament le retour d'organisations charitables suspendues

[SNA] Khartoum -Un Groupe d'Orphelins et de Veuves ont appelé à l'annulation immédiate d'une Décision de Suspension d'un nombre d'Organisations Charitables, Suspendue récemment par la Commission Soudanaise d'Aide Humanitaire (CAH), (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Coordonnateur de la jeunesse ouvrière du PPRD - Paul Ramazani s'engage à œuvrer pour le développement des jeunes

[La Prospérité] L'installation du Comité National de la Ligue des Jeunes du PPRD avait suscité une effervescence sans pareille, particulièrement dans le chef de ceux qui ont donné leurs énergies et dynamismes à ce grand parti ayant dirigé la RD Congo depuis plusieurs années. (AllAfrica)


Sénégal: Les Sénégalais invités à travailler pour l'intérêt supérieur des enfants

[APS] Gniby (Kaffrine) -Le coordonnateur technique enfance et jeunesse de l'ONG Secours Islamique France, Mansour Sow, a invité, mercredi, à Kaffrine (centre), à travailler pour l'intérêt supérieur de l'enfant et son éducation de qualité. (AllAfrica)


Sénégal: Kaffrine - Secours Islamique va accompagner 10 daara pour un apprentissage de qualité

[APS] Gniby (Kaffrine) -L'ONG Secours Islamique France (SIF) va accompagner 10 écoles sénégalaises en vue de leur permettre d'avoir un apprentissage de qualité dans le domaine des savoirs islamique, a appris, mercredi, l'APS de son coordonnateur technique enfance et jeunesse, Mansour Sow. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Sara 2019 - La FAO conclut un accord avec le Gouvernement pour financer les jeunes et les femmes

[Fratmat.info] L'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'alimentation (Fao) se montre très active au Sara 2019 où elle l'un des plus grands stands. (AllAfrica)


Sénégal: Forum Jeunesse Sénégal - Un jeune sédhiois s'adjuge le 1er prix

[APS] Dakar -Le jeune sédhiois Malang Diatta a remporté le premier Prix du Forum Jeunesse Sénégal 2019, doté d'une enveloppe financière de 5.000 euros (3.279.785.000 FCFA) de l'ambassade de France au Sénégal, pour son projet "Apiculture moderne : production, traitement et conditionnement de miel de cire d'abeille et vente", a appris l'APS. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Enlèvement d'une fillette de 7 mois - La ravisseuse épinglée à Gonefla (Sinfra)

[Fratmat.info] Une fillette de sept mois enlevée par sa nounou et retrouvée, a été remise à sa mère le mardi 26 novembre 2019, à la Direction de la police criminelle. (AllAfrica)


Ile Maurice: Soodesh Callichurn - «Nous ferons du porte-à-porte s'il le faut pour trouver ces jeunes sans emploi et les former»

[L'Express] Fidèle au poste, le ministre du Travail nous fait part de l'évolution des dossiers brûlants qui doivent aboutir d'ici janvier. Il annonce aussi un contrôle plus strict des travailleurs étrangers et le focus qui sera sur la formation des jeunes chômeurs. (AllAfrica)


Sénégal: Professeur Ramatoulaye Diagne Mbengue, un profil pour inspirer les plus jeunes

[APS] Dakar -La marraine de la 17e Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK), professeur Ramatoulaye Diagne Mbengue, première femme à diriger une université publique sénégalaise, tire de plusieurs années de pratique philosophique des vertus essentielles et des qualités intellectuelles et morales dont les plus jeunes sont appelés à s'inspirer pour la vie. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Violences faites aux femmes - Les collégiennes sensibilisées aux grossesses précoces

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Forum des éducatrices africaines (Fawe)-Congo a animé, le 25 novembre, à Brazzaville une conférence interactive avec les élèves d'Antonio-Agostinho-Neto, dans le sixième arrondissement Talangaï, sur les menstruations, grossesses précoces et les violences fondées sur le genre. (AllAfrica)


Maroc: Scolarisation des enfants réfugiés dans le monde arabe

[Libération] Le Maroc, l'heureuse exception (AllAfrica)


Sénégal: Un maître coranique qui enchaînait des enfants talibés arrêté

[RFI] Au Sénégal, les talibés, ces enfants étudiants dans des écoles coraniques, sont nombreux à être victimes de mauvais traitements. Ce samedi, dans un village de la région rurale de Louga, au nord de Dakar, les forces de l'ordre ont arrêté un maître coranique qui enchaînait ses élèves. Une pratique malheureusement courante, dont sont victimes ces jeunes talibés, souvent obligés de mendier. (AllAfrica)


Angola: L'éducation préscolaire diminue l'abandon scolaire

[ANGOP] Luanda -La ministre d'État en charge du secteur social, Carolina Cerqueira, a déclaré mardi, à Luanda, que l'éducation préscolaire diminuait les risques d'abandon scolaire, et qu'elle développait la créativité et les aptitudes cognitives et émotionnelles de l'enfant. (AllAfrica)


Soudan: Le wali du Nil Bleu salue le rôle et l'intérêt de l'UNICEF pour les enfants

[SNA] Damazin -- Le Wali chargé de l'Etat du Nil Bleu, Yassin Ibrahim Abd Al-Ghani s'est félicité des efforts déployés par l'UNICEF pour soutenir et parrainer les problèmes liés à l'enfance. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Journée internationale des droits de l'Enfant - Sos villages célèbre les enfants d'Abobo

[Fratmat.info] Plus de 150 enfants, issus des quartiers Avocatier, Plaque 1, Agbékoi, BC, dans la commune d'Abobo, étaient à l'honneur, le samedi 23 novembre dernier. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Man - La population met la main sur un ravisseur d'enfant

[Fratmat.info] Un individu a été appréhendé le 25 novembre 2019, au quartier Caistab de Man, par une foule qui a fait appel à la police et à la gendarmerie pour mettre le grappin sur lui. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Plus de six mille recrutés entre 2014 et 2017 en RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] La Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a publié un rapport consacré au recrutement d'enfants par les groupes rebelles pour la période allant de 2014 à 2017, révélant qu'à l'échelle mondiale, le pays a l'un des taux de recrutement d'enfants le plus élevé. (AllAfrica)


Liens : Enfants en Afrique et aux Antilles

soniarollandpourlesenfants-comSonia Rolland pour les enfants

Soniarollandpourlesenfants.com référence toute l'activité de l'association homonyme de la célèbre miss france au grand coeur. Sonia Rolland et ses bénévoles y expliquent régulièrement l'avancée des travaux du village.


orphelinstm-comOrphelin Tiers-Monde

Plus de 15 millions d'enfants dans le monde ont perdu au moins un, sinon deux parents. En 2010, on prévoit qu'ils seront 44 millions d'orphelins..


unicef-orgUnicef

Le fonds des Nations Unies pour l'Enfance



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie