Enfants en Afrique et aux Antilles

Actualité : Enfants en Afrique et aux Antilles

Niger: CAN U20 - Rêve brisé pour le Mena du Niger

[CAF] Le stade général Seyni Kountché de Niamey, qui a pratiquement fait le plein, a été le théâtre d'un véritable combat physique entre le Niger et le Nigeria. C'était dans le cadre des matchs de la troisième journée du groupe A de la 21e édition de la CAN U20 Total Niger 2019 qui a tourné à l'avantage des jeunes nigérians qui l'ont emporté par 1 but à 0. (AllAfrica)


Sénégal: Présidentielle 2019 - "les jeunes de Kaffrine sont prêts à réélire Macky Sall", selon Youssou Ndour

[APS] Kaffrine -Youssou Ndour, le leader du mouvement "Feke Maci Bole", membre de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) a salué, vendredi, "l'engagement" de la jeunesse de Kaffrine pour la réélection du président sortant, Macky Sall au soir du scrutin présidentiel du 24 février prochain. (AllAfrica)


Sénégal: Albert Royer - La capacité du service de néonatalogie portée à 60 lits

[APS] Dakar -Le service de néonatologie de l'hôpital national d'enfants Albert Royer, dont la capacité d'accueil est passé de 20 à 60 lits, sera d'un grand secours pour les populations, a affirmé vendredi le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale, docteur Aloyse Waly Diouf. (AllAfrica)


Cameroun: Fête de la Jeunesse - Dans quelques heures

[Cameroon Tribune] Le défilé des jeunes du primaire, du secondaire et du supérieur viendra boucler une semaine d'activités menées sur le triangle national depuis le 1erfévrier dernier (AllAfrica)


Sénégal: Promotion de l'enseignement confessionnel - Idy «drague» les arabisants

[Sud Quotidien] Idrissa Seck a annoncé hier, jeudi 7 février, la création d'une direction générale dédiée à l'enseignement confessionnal s'il est élu au soir du 24 février prochain. Le candidat de la coalition Idy2019 a fait cette annonce à Porokhane. (AllAfrica)


Guinée: Le Comité des droits de l'enfant dénonce la hausse des mutilations génitales féminines

[UN News] Le Comité des droits de l'enfant s'est dit vivement préoccupé par la prévalence toujours élevée et l'augmentation signalée des mutilations génitales féminines et le nombre élevé de mariages précoces en Guinée. (AllAfrica)


Afrique: Objectif «zéro excision à l'horizon 2030» - Le Sénégal à la traine

[Sud Quotidien] La prévalence de l'excision chez les filles de moins de 15 ans a légèrement baissé au Sénégal depuis 2013, mais elle stagne au niveau national, avec 14% des filles de 0-14 ans qui sont excisées, 8% de cette couche, sur le plan national, ont subi l'excision avant l'âge de 1 an et pratiquement 6% entre 1 et 4 ans, rapporte l'Enquête démographique et de santé continue (Eds) de 2017. Pour lutter contre le fléau, le Sén&eac (AllAfrica)


Sénégal: "Tolérance zéro excision" - Des changements profonds enregistrés (Responsable Unicef)

[APS] Dakar -Des changements profonds et progressifs dans la lutte contre l'excision sont en train de s'opérer au Sénégal, malgré de nombreux défis et farouches résistances, a salué, mercredi, à Dakar, la représentante de l'UNICEF au Sénégal, Laylee Moshiri. (AllAfrica)


Guinée: Paul Put accusé d'avoir mis enceinte et nié la grossesse d'une jeune guinéenne

[Aminata.com] Exclusivité Aminata.com. L'entraîneur belge est-il un bon tireur de pénalty ? La question revient régulièrement dans un renommé service de police de Conakry. (AllAfrica)


Sénégal: Prendre des mesures pour éliminer les mutilations génitales féminines d'ici à 2030

[Unicef] Mary Oloiparuni avait 13 ans lorsqu'elle a été mutilée. Tôt un matin, après avoir été immobilisée de force chez elle dans l'embrasure d'une porte, elle a été excisée. Elle a saigné abondamment et ressenti une douleur agonisante. Dix-neuf ans plus tard, sa cicatrice continue de lui faire mal. Mère de cinq enfants, elle a ressenti la même douleur atroce, lancinante à chaque accouchement. (AllAfrica)


Guinée: Mutilations génitales - Beaucoup reste encore à faire

[Deutsche Welle] En Guinée où la pratique est encore très présente, l'Association des jeunes filles leaders, qui compte plus de 200 membres, a décidé de lutter contre les mutilations génitales féminines sous toutes les formes. (AllAfrica)


Ile Maurice: Pris en charge par la CDU - Cinq enfants placés dans un centre

[L'Express] Cinq des neuf enfants pris en charge par la Child Development Unit (CDU), la semaine dernière, ont été placés dans un abri après leur sortie de l'hôpital, en attendant d'être placés chez des familles. Une enquête est en cours afin d'identifier celles qui peuvent les accueillir. (AllAfrica)


Mauritanie: Le difficile travail de sensibilisation dans la lutte contre l'excision

[RFI] Le 6 février est la Journée internationale contre les mutilations génitales. En Mauritanie, l'ONG Action se bat pour mettre fin à la pratique de l'excision qui touche plus de 65% des Mauritaniennes selon l'Unicef. (AllAfrica)


Sénégal: Nouvelle journée citoyenne de Y en a marre

[Sud Quotidien] Après avoir chanté l'hymne nationale du Sénégal, comme le coup d'envoi de leur face à face avec la presse hier, mercredi 6 février 2019, Fadel Barro et ses camarades de Y en a marre ont annoncé un nouveau programme qui s'intitule «Wallu Askan Wi» - la Part du Peuple. (AllAfrica)


Cameroun: Onzaine de la jeunesse - On partage les expériences

[Cameroon Tribune] Un forum de restitution des rencontres internationales spécialisées s'est tenu hier à l'esplanade du Musée national à Yaoundé. (AllAfrica)


Algérie: OIT - 16% des enfants africains bénéficient d'une protection sociale

[Algerie Presse Service] Alger -La grande majorité des enfants dans le monde ne bénéficient pas de couverture sociale notamment en Afrique où le taux global des enfants qui ont une protection sociale n'excède pas 16%, a indiqué l'Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport publié mercredi sur son site web. (AllAfrica)


Sénégal: Présidentielle 2019 - Les réalisations de Macky Sall expliquées par des jeunes de BBY

[APS] Des jeunes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) formés à l'époque pour du parrainage vont expliquer les réalisations du candidat sortant Macky Sall de maison à maison, a indiqué, mercredi, le ministre porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Mutilations génitales féminines/Imam Cissé Djiguiba - «La victoire n'est pas loin»

[Fratmat.info] C'est sur ce bout de phrase empreint d'optimisme que l'imam Cissé Djiguiba, président du conseil d'administration de la Fondation Djuigui, a achevé la déclaration qu'il a lue face à la presse le 6 février à Marcory. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Epidémie d'Ebola - Des enfants représentent 30% des cas confirmés

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Unicef a révélé que plus de sept cent quarante personnes dont 30% sont des enfants ont été infectées par la maladie déclarée, il y a six mois, en République démocratique du Congo. Depuis le 1er août 2018, plus de quatre cent soixante personnes sont décédées et deux cent cinquante-huit ont survécu. (AllAfrica)


Algérie: Une centaine de projets associatifs financés par le programme PAJE depuis son lancement

[Algerie Presse Service] Oran -Une centaine de projets associatifs ont été financés par le Programme d'Appui Jeunesse Emploi (PAJE) depuis son lancement en 2015, dans le cadre de sa Contribution au Développement Associatif (CODEVA), destinés à l'insertion professionnelle des jeunes dans les quatre wilayas-pilotes, a indiqué mercredi à Oran le directeur national de ce programme. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Lutte contre l'oisiveté - Cent jeunes participent à un stage sur l'agro-écologie

[Les Dépêches de Brazzaville] La plate-forme Initiative pour l'avenir du Congo (IAC), coordonnée par Mercier Okoko, a lancé, le 5 février à Brazzaville, en partenariat avec le centre de formation Eden coopérative, une formation pratique dans la production animale et végétale. (AllAfrica)


Afrique: Mutilations génitales féminines - «Notre lutte continuera avec la même vigueur et la même détermination » (Sika Kaboré)

[Fasozine] Le 6 février 2003, le Comité Inter-Africain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants (CI-AF) a clôturé à Addis-Abeba (Éthiopie), sa conférence internationale Tolérance Zéro aux mutilations génitales féminines. (AllAfrica)


Afrique: Elimination mutilation génitale - L'Unicef, ONU Femmes et l'Unfpa s'engagent

[Lejecos.com] Oloiparuni avait 13 ans lorsqu'elle a été mutilée. Tôt un matin, après avoir été immobilisée de force chez elle dans l'embrasure d'une porte, elle a été excisée. Elle a saigné abondamment et ressenti une douleur agonisante. (AllAfrica)


Sénégal: Tambacounda - Les jeunes de BBY travaillent pour un vote massif en faveur de Macky Sall

[APS] Tambacounda -Des jeunes de la coalition "Benno Bokk Yaakaar" (BBY, mouvance présidentielle) ont investi mercredi le quartier Diam Wély, dans la commune de Tambacounda, pour aller à la rencontre des populations afin de les convaincre de voter massivement pour une victoire du candidat Macky Sall, à l'élection présidentielle du 24 février prochain. (AllAfrica)


Sénégal: L'exploitation des talibés devrait être un thème de la campagne électorale

[HRW] Dakar -Les partis politiques et les candidats à l'élection présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal devraient s'engager à mettre fin aux abus commis contre les enfants talibés et à leur exploitation, ont déclaré aujourd'hui Human Rights Watch et la Plateforme pour la promotion et la protection des droits humains (PPDH), une coalition d'organisations sénégalaises de défense des droits de l'enfant. (AllAfrica)


Tunisie: Appel à candidature pour les jeunes diplômés

[La Presse] Ce programme de formation et d'insertion professionnelles en Tunisie relevant de la Conect est financé par la Coopération suisse et mis en oeuvre par la fondation Swiss contact avec l'appui du ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi (Mfpe). (AllAfrica)


Guinée: Labé - Le »prétendu » vaccin contre le tétanos cacherait-il des intentions inavouées

[Aminata.com] Entamé le 29 janvier dernier, la campagne de vaccination contre le tétanos s'est poursuivie jusqu' au 4 février 2019. (AllAfrica)


Cameroun: « YouthConnekt » la mise en place bientôt

[Cameroon Tribune] Le secrétaire général du Minjec a procédé hier à Yaoundé au lancement des consultations nationales. (AllAfrica)


Ile Maurice: Dans Le Nord - Une mineure battue et agressée sexuellement

[L'Express] Une adolescente de 15 ans aurait été agressée à coups de ceinture avant d'être abusée sexuellement. La victime a été admise à l'hôpital SSRN à Pamplemousses. Une déposition a été faite au poste de police de Rivière-du- Rempart. Un jeune homme de 18 ans a été arrêté et il est passé aux aveux. (AllAfrica)


Maroc: L'avenir à portée de main - Ce qui se passe quand les filles disent « NON »

[UNFPA] Plus de 150 millions. Voilà le nombre de filles qui pourraient devenir des épouses enfants d'ici 2030 si l'on ne prend pas de mesures au niveau mondial pour endiguer le mariage d'enfants. Des dizaines de milliers de filles sont mariées chaque jour, ce qui viole leurs droits, les expose à des violences potentielles et met en danger leur santé et leur vie. (AllAfrica)


Ile Maurice: Port-Louis - Une fillette victime d'attouchements

[L'Express] Alors qu'elle attendait le bus, cette fillette de 10 ans a été victime d'attouchements sexuels. Elle a consigné une déposition en compagnie de sa mère au poste de police de Trou-Fanfaron hier, vendredi 18 janvier. (AllAfrica)


Liens : Enfants en Afrique et aux Antilles

soniarollandpourlesenfants-comSonia Rolland pour les enfants

Soniarollandpourlesenfants.com référence toute l'activité de l'association homonyme de la célèbre miss france au grand coeur. Sonia Rolland et ses bénévoles y expliquent régulièrement l'avancée des travaux du village.


orphelinstm-comOrphelin Tiers-Monde

Plus de 15 millions d'enfants dans le monde ont perdu au moins un, sinon deux parents. En 2010, on prévoit qu'ils seront 44 millions d'orphelins..


unicef-orgUnicef

Le fonds des Nations Unies pour l'Enfance



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie