Santé et Médecine

Actualité : Santé et Médecine

Maroc: 22 ambulances équipées remises à des hôpitaux et à la Protection civile

[Libération] La région de Casablanca-Settat met la main à la poche pour venir en aide au secteur de la santé (AllAfrica)


Togo: Déchargement suspect ?

[Togonews] Au pays des rumeurs, la prudence est de rigueur. La ligue es consommateurs togolais (LCT) affirme q'un navire s'apprête à débarquer un chargement de riz 'pourri' à Lomé. (AllAfrica)


Sénégal: Macky Sall aux travailleurs de la santé - "Levez le mot d'ordre au nom de l'intérêt national"

[APS] Dakar -Le Président de la République, Macky Sall, a appelé le Cadre unitaire des syndicats de la santé pour la justice sociale (CUSS/JS), une alliance mise en place récemment pour faire aboutir les revendications des travailleurs, à "lever" son mot d'ordre de grève "au nom de l'intérêt national". (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Solidarité - Une quête des fonds pour les orphelins du Centre Béthanie

[Les Dépêches de Brazzaville] Radisson Blu M'Bamou Palace Hotel a organisé, la semaine dernière, une collecte d'argent au cours d'un coktail de Noël annuel pour payer la scolarité des pensionnaires de l'établissement. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Cinéma - Djimon Hounsou incarne le Dr Denis Mukwege dans « Panzi »

[Les Dépêches de Brazzaville] L'acteur américain d'origine béninoise joue le rôle du prix Nobel de la paix 2018 dans le long métrage écrit et réalisé par Marie-Hélène Roux. (AllAfrica)


Afrique: Gérardine Mahoro - « Ce qui se joue aujourd'hui en Afrique pèsera de tout son poids pour les 50 prochaines années »

[allAfrica] Le Forum de haut niveau Afrique-Europe qui s'est tenu à Vienne, la capitale autrichienne, a vécu. Cette rencontre à laquelle avait pris part le président en exercice de l'Union africaine, Paul Kagamé du Rwanda a été un moment de prôner une nouvelle forme de coopération. Des mutations à venir que Mme Gérardine Mahoro, ancienne du projet Afrique pour les résultats (AfCoP) de la Banque Africaine de Développem (AllAfrica)


Libye: L'OMS condamne une attaque contre un hôpital à Benghazi

[UN News] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a condamné fermement jeudi l'attaque armée perpétrée le 25 décembre contre l'hôpital Al Jala à Benghazi, en Libye, provoquant la panique chez les patients et les professionnels de santé et endommageant les infrastructures de l'hôpital. (AllAfrica)


Sénégal: Le ministère de la santé annonce la fin de l'épidémie de dengue

[Sud Quotidien] Le ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS) annonce la «fin de l'épidémie de dengue» au Sénégal. Dans un communiqué, la Cellule de Communication du département dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr rappelle que «Depuis le 19 septembre 2018, une épidémie de dengue s'est déclarée dans notre pays avec à ce jour 342 cas confirmés. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Ebola - La réponse contre la maladie est avant tout communautaire

[Les Dépêches de Brazzaville] Au-delà de la prise en charge médicale, le ministère de la Santé reste convaincu que l'implication de la communauté dans la riposte contre l'épidémie passe par la sensibilisation. D'où toutes les activités qu'il déploie dans ce sens, notamment la campagne dénommée "Ebola pas chez moi". (AllAfrica)


Sénégal: L'épidémie de dengue est terminée

[RFI] Déclarée mi-septembre, la dengue, maladie virale transmise par les moustiques, a touché huit régions sur les quatorze que compte le Sénégal. Plus de 340 cas ont été officiellement confirmés. Les autorités sénégalaises ont annoncé jeudi 27 décembre la fin de cette épidémie mais appellent à la vigilance. (AllAfrica)


Ile Maurice: Shelter La Colombe - Battu pour avoir refusé d'agresser un autre pensionnaire

[L'Express] Il a été admis à l'hôpital Dr A.G. Jeetoo, à Port-Louis. Ce garçonnet de huit ans qui réside au Shelter La Colombe, à La Tour Koenig, a été pris à partie par deux autres pensionnaires. Les faits se sont produits le mercredi 26 décembre. C'est en compagnie d'un Welfare Protection Officer et d'un officier du Family Welfare Protection Office qu'il a rapporté l'incident à la police. (AllAfrica)


Sénégal: 2eme forum national sur la santé de reproduction - Les jeunes prennent leur destin en main

[Sud Quotidien] Le 2ème forum national sur la santé de la reproduction des adolescents et jeunes tourne autour d'une thématique d'actualité s'inscrivant dans la compilation de deux objectifs, à savoir l'atteinte des objectifs de développement durable et la capture du dividende démographique. Sur ces deux points, les jeunes ont manifesté leur engagement de s'impliquer davantage dans le combat. La cérémonie d'ouverture de ce forum a eu lieu hier, jeudi 27 (AllAfrica)


Algérie: Adoption d'un projet de loi régissant l'activité de médecine vétérinaire et la protection animale

[Algerie Presse Service] Alger -Le Conseil des ministres a adopté jeudi un projet de loi amendant la législation en vigueur relative à l'activité de médecine vétérinaire et à la protection animale. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege de retour au pays

[RFI] De retour en RDC, « l'homme qui répare les femmes » et co-lauréat du prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege, a été accueilli par des centaines de personnes à Bukavu. (AllAfrica)


Burkina Faso: Réalisations du PNDES - Le ministère de la Santé ausculte ses chantiers

[L'Observateur Paalga] Dans le but de donner un peu de visibilité aux infrastructures sanitaires réalisées dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le ministère de la Santé a organisé une sortie de terrain dans plusieurs localités. C'était du 18 au 22 décembre 2018. (AllAfrica)


Maroc: L'accès de la population à la couverture médicale est loin d'atteindre le principe de l'universalité

[Libération] L'accès de la population à la couverture médicale a beaucoup progressé entre 2012 et 2017 mais reste encore loin d'atteindre le principe de l'universalité, relève l'Observatoire national du développement humain (ONDH) dans un rapport, indiquant que cet accès s'est établi à 53,8% en 2017 contre 23,4% en 2012. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Denis Mukwege - "Construisons une paix durable!"

[Deutsche Welle] Par ces mots, le chirurgien qui répare les femmes victimes de viols appelle chaque congolais à s'approprier le prix Nobel. Des milliers d'habitants de Bukavu ont fêté ce jeudi 28 décembre le retour de l'enfant prodigue. (AllAfrica)


Cameroun: Couverture santé universelle - Les dernières avancées

[Cameroon Tribune] Le dossier d'investissement y relatif a été présenté jeudi dernier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. (AllAfrica)


Cameroun: Hôpital Laquintinie - Deux services rouverts

[Cameroon Tribune] Le service denéonatologie et lepavillon Samuel Kondofont peau neuve pourune meilleure prise encharge des patients. (AllAfrica)


Sénégal: Santé animale - Aminata Mbengue Ndiaye prône une protection de proximité

[APS] Dakar -La ministre de l'Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a préconisé, jeudi, à Dakar, une protection de proximité des animaux contre les dominantes pathologiques, pouvant compromettre une productivité et une compétitivité du secteur. (AllAfrica)


Sénégal: Bientôt un cadre réglementaire approprié pour la gestion de la santé animale (ministre)

[APS] Dakar -Le Sénégal va bientôt se doter d'un code de la santé animale et publique vétérinaire, en vue de disposer d'un cadre réglementaire approprié, pour la gestion de la profession vétérinaire, a indiqué jeudi la ministre de l'Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye. (AllAfrica)


Togo: Transmission du VIH de la mère à l'enfant - Nouvelles solutions

[Togonews] Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) vient de récompenser les lauréats du concours 'Innov 4 health Inclusion'. (AllAfrica)


Ethiopie: Le pays renforce sa lutte contre la tuberculose avec le soutien de l'OMS

[UN News] Le ministère fédéral éthiopien de la Santé et le programme national de lutte antituberculeuse, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires, ont annoncé une nouvelle directive visant à détecter davantage de cas de tuberculose. (AllAfrica)


Algérie: Les toxi-infections alimentaires collectives parmi les épidémies les plus fréquentes dans l'ouest

[Algerie Presse Service] Oran -Les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) occupent la première place parmi les maladies à transmission hydriques les plus fréquentes dans la région Ouest, a indiqué, jeudi, la directrice de l'Observatoire régional de la santé d'Oran (ORS). (AllAfrica)


Gabon: Safou-cosmetics - Thierry Malibala Mbakogo sur les 93.5 fm

[Gabonews] Thierry Malibala Mbakogo, créateur des produits Safou-cosmétics était sur les 93.5 Fm de Gabonews, pour élucider les auditeurs et consommateurs sur ses produits cosmétiques. Son objectif,mettre en avant,les produits made in Gabon. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Les cadres et directeurs formés en gestion hospitalière

[Les Dépêches de Brazzaville] La ministre de tutelle, Jacqueline Lydie Mikolo, a clôturé, le 21 décembre, la formation des hauts cadres des structures sanitaires de toute l'étendue du territoire national au Centre inter Etat d'enseignement supérieur en santé publique. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Les personnes vivant avec handicap élisent leurs membres ayant voix délibératives

[Les Dépêches de Brazzaville] Les assemblées électives organisées le 26 décembre, dans les chefs-lieux de département du pays, ont débouché sur la sélection d'une soixantaine de délégués devant se réunir au sein du futur Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap (CCPVH). (AllAfrica)


Sénégal: La séparation de "siamoises", au devant de l'actualité sanitaire en 2018

[APS] Dakar -La séparation par une équipe de chirurgiens de l'hôpital Albert Royer de Dakar de deux soeurs siamoises, l'introduction du vaccin contre le cancer de l'utérus et la tenue dans la capitale sénégalaise de la 68ème session du comité régional de l'OMS pour l'Afrique, ont dominé l'actualité sanitaire du pays en 2018. (AllAfrica)


Sénégal: Magal de Mbacké Kajoor

[APS] Un accent particulier sera mis cette année sur la sécurité, la santé et le social pour une bonne organisation du Magal de Mbacké Kajoor, manifestation religieuse commémorant la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, 3ème fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme, a appris l'APS. (AllAfrica)


Cameroun: L'hôpital Laquintinie de Douala célèbre son personnel méritant

[Camer.be] À l'occasion de la clôture de la semaine de l'excellence, plusieurs personnels se sont vus récompensé par l'hôpital du fait de leur engagement au travail. Comme celà est de tradition depuis quelques années, Jacques Fame Ndongo le ministre de la santé publique est venu à l'hôpital Laquintinie de douala pour assister à la clôture de la semaine de l'excellence de l'hôpital Laquintinie. (AllAfrica)


Sénégal: Des sœurs siamoises séparées avec succès à l'hôpital Albert-Royer

[APS] Dakar -Des chirurgiens de l'hôpital d'enfants Albert-Royer ont réussi à séparer avec succès des jumelles siamoises reliées à leur naissance par le sternum, annonce un communiqué reçu jeudi du service de communication de cet établissement de santé. (AllAfrica)


Liens : Santé et Médecine

fasosante-net-santeFasosante.net

Fasosante est un site d'information, de formation et de sensibilisation en santé.


medecins-afrique-orgMEDECINS D'AFRIQUE

ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires


santetropicale-comSantetropicale.com

Le guide de la sante tropicale


afriquesante-comAfrique Santé

Afriquesante.com propose des outils audio d'education a la sante en Afrique pour les associations, les ONG, les radios...


aromatherapie-missnianga-comGuide Aromatherapie et huiles essentielles

Description : Recettes bien être pour la beauté noire et métissées à base d'huiles essentielles



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie