Santé et Médecine

Actualité : Santé et Médecine

Cote d'Ivoire: Cancer du sein - La 3e édition des journées de mobilisation des médias lancée

[Fratmat.info] Le lancement de la 3e édition des Journées de mobilisation des médias de lutte contre le cancer du sein (Jmmc) a eu lieu vendredi, à la maison de la presse Abidjan-Plateau. (AllAfrica)


Sénégal: Kaffrine - La problématique de la santé mentale au menu d'un CRD

[APS] Kaffrine -La problématique de la santé mentale dans la région de Kaffrine était au centre d'un comité régional de développement (CRD) ce vendredi. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Santé maternelle et infantile - L'Unicef réaffirme son appui à la RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] Le nouveau ministre de la Santé, Eteni Longondo, qui veut avoir une vision globale devant lui permettre de mettre en place des nouvelles stratégies pour assurer une couverture sanitaire à tous les Congolais, en général, et les enfants, en particulier, a échangé, le 12 novembre à Kinhasa, avec le représentant de l'agence onusienne dans le pays, Edouard Beigbeder. Ce dernier lui a assuré le soutien de son institution dans la vaccination de (AllAfrica)


Angola: Le Président de la République inaugure des projets sociaux à Luena

[ANGOP] Luena -Le Président de la République, João Lourenço, a inauguré vendredi, à Luena, plusieurs projets d'impact social, dans le cadre de sa visite de travail de deux jours dans la province de Moxico (Est de l'Angola). (AllAfrica)


Algérie: Constantine - Saisie de plus 12 000 capsules de médicaments détournés de leur usage

[Algerie Presse Service] Constantine -Les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de la sûreté de Constantine ont démantelé un réseau international de trafic de produits pharmaceutiques et ont procédé à la saisie de plus de 12.000 capsules de médicaments antiépileptique et anxiolytique détournés de leur usage, a-t-on appris vendredi auprès de ce corps constitué. (AllAfrica)


Cameroun: Santé à l'école - On déparasite les élèves

[Cameroon Tribune] Le lancement d'une campagne conjointe Minsanté-Minedub s'est déroulé le 11 septembre dernier à Makénéné, département du Mbam-et- Inoubou (AllAfrica)


Angola: Le Chef de l'Etat inaugure l'hôpital municipal de Camanongue

[ANGOP] Camanongue -La municipalité de Camanongue, dans la province de Moxico (est de l'Angola), dispose vendredi d'un nouvel hôpital de référence, inauguré par le Président de la République, João Lourenço. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Ebola - Sept nouveaux cas confirmés

[Les Dépêches de Brazzaville] Des nouveaux cas de la maladie ont été signalés le 11 septembre dans les provinces affectées, notamment quatre au Nord-Kivu et trois en Ituri. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Riposte contre Ebola - Les leaders religieux réfléchissent sur les nouvelles stratégies

[Les Dépêches de Brazzaville] La lutte contre l'épidémie dépasse à présent le contexte sanitaire, demandant une appropriation communautaire qui implique notamment la mise en place d'autres stratégies. C'est ce qui explique l'ouverture, le 11 septembre, à Goma dans la province du Nord-Kivu, d'une table ronde qui met en présence onze confessions religieuses pour cogiter sur les nouvelles pistes d'action. (AllAfrica)


Sud-Soudan: Plus de la moitié de population peine à survivre (ONU)

[UN News] Plus de la moitié (54%) des 6,35 millions de Sud-Soudanais sont toujours confrontés à une grave insécurité alimentaire, ont averti mercredi trois agences des Nations Unies. (AllAfrica)


Ile Maurice: Négligence alléguée - Une aiguille oubliée dans... sa main

[L'Express] «Une fois à la maison, on a remarqué qu'elle n'allait toujours pas bien. Ti éna dipi ti pé sorti», raconte Géraldine Élysée. Sa mère, Marie-Louise Élysée, 79 ans, avait été admise à l'hôpital du Nord car elle avait contracté une infection. Mais, désormais, «elle souffre le martyre». (AllAfrica)


Burkina Faso: Des pesticides causent la mort de plusieurs personnes dans le pays

[RFI] Au moins 18 morts suite à une intoxication alimentaire dans deux régions différentes du pays. Une quinzaine d'autres personnes est toujours en observation dans les centres de santé. Selon les premières enquêtes, ces cas de décès seraient dûs à la consommation d'aliments contaminés par des pesticides. (AllAfrica)


Madagascar: Entrée aux Comores - Les vaccins contre la méningite et la fièvre jaune obligatoires

[Midi Madagasikara] Les personnes qui prévoient d'effectuer un séjour aux Comores doivent dorénavant être en possession d'un carnet de vaccination incluant au moins le vaccin contre la méningite et celui contre la fièvre jaune, pour être autorisées à entrer sur le territoire comorien. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Réduction de la mortalité maternelle et infantile - Les enseignants de pédiatrie et de gynécologie se forment

[Fratmat.info] Le Centre de simulation Mohamed VI, du Chu de Yopougon abrite depuis hier, un atelier de formation. (AllAfrica)


Maroc: En Côte d'Ivoire, la télémédecine révolutionne la prise en charge des malades du cœur

[Libération] "Un ouf de soulagement!" pour les malades du coeur en Côte d'Ivoire : le développement de la télémédecine, qui permet d'effectuer à distance des diagnostics et de prescrire des traitements, change la donne en simplifiant la prise en charge des patients. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Conférence régionale sur la chenille légionnaire

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accueilli, hier jeudi 12 septembre 2019, à l'aéroport international de Ouagadougou, le président nigérien, Mahamadou Issoufou. Celui-ci est venu prendre part, le même jour, à la clôture de la conférence régionale sur la chenille légionnaire d'automne. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Les détenus de la prison centrale de Beni sensibilisés par la MONUSCO sur la maladie à Virus Ebola

[Monusco] Ils étaient 1092 détenus de la prison centrale de Beni, Kangwayi, accompagnés du personnel d'encadrement, des éléments assurant la sécurité de la prison (PNC et FARDC), à profiter ce jeudi 12 septembre 2019, d'une séance de sensibilisation organisée par la MONUSCO sur la maladie à virus Ebola, qui a déjà fait plus de 2000 morts dans l'est de la RDC, essentiellement dans le territoire de Beni. (AllAfrica)


Ile Maurice: Bébé mort-né au jardin de la Compagnie - Une Chinoise arrêtée

[L'Express] La Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis la soupçonne d'être la mère du bébé mort-né retrouvé au jardin de la Compagnie, le 24 août. Elle a arrêtée hier, jeudi 12 septembre. (AllAfrica)


Sénégal: Sédhiou - La caravane "Jog Jotna" sensibilise sur la santé de la reproduction

[APS] Sédhiou -La caravane "Jog Jotna" a sillonné les communes de Sédhiou, Bambali et Médina Wandifa pour sensibiliser les jeunes sur la santé de la reproduction. (AllAfrica)


Maroc: Plus on est petit, plus on risque d'être diabétique

[Libération] Selon une étude allemande, la taille aurait une importance sur le risque de diabète. Mais les chercheurs ne peuvent dire à partir de quelle taille il faudrait se faire dépister. (AllAfrica)


Algérie: Oran - Une commission pour enquêter sur la situation prévalant à l'hôpital anti-cancer d'El Hassi

[Algerie Presse Service] Oran -Le wali d'Oran, Mouloud Cherifi, a instruit les parties concernées de désigner une commission chargée d'enquêter sur la situation prévalant au niveau de l'établissement hospitalier spécialisé dans les maladies cancéreuses d'El Hassi, a-t-on appris jeudi auprès des services de la wilaya. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Coopération sanitaire - Le CNTS et l'Etablissement français du sang désormais partenaires

[Les Dépêches de Brazzaville] La convention signée récemment à Paris prévoit que la partie française aidera le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) du Congo à reformer son système en prenant en compte la formation du personnel et la recherche scientifique. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Démarrage des prestations de la CMU - Aka Aouélé visite des établissements sanitaires

[Patriote] Les centres hospitaliers universitaires (Chu) de Cocody et d'Angré, la formation sanitaire urbaine communautaire (Fsucom) de Wassakara (Yopougon) et l'hôpital général de Yopougon-Attié, communément appelé Pmi, ont reçu hier la visite du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Aka Aouélé. (AllAfrica)


Sénégal: SIDA, tuberculose et paludisme - Le Fonds mondial alerte sur les menaces sur 20 ans de lutte

[APS] Dakar -La lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a connu des "progrès" mais des risques de relâchement existent, ont mis en garde des responsables du Fonds dédié à la lutte contre ces maladies, pointant du doigt le problème du financement. (AllAfrica)


Soudan: Un Atelier sur le Glaucome se tient Vendredi à Medani

[SNA] Medani -- La Société Soudanaise du Glaucome doit organiser un Atelier Pédagogique sur le Glaucome dans la Salle de Conférence Interne de l'Université de Gazera auquel participeront de nombreux Spécialistes et Spécialistes Adjoints des Etats Voisins, en présence de membres du Société dans la Capitale nationale, Khartoum. (AllAfrica)


Burkina Faso: Cancer du col de l'utérus - «Dépisté, tôt on guérit à 100%»

[Fasozine] Une quarantaine de femmes journalistes ont bénéficié du dépistage. Elles ont été choisies pour ledit dépistage car étant le relais pour porter la bonne information sur le cancer du col de l'utérus. (AllAfrica)


Sénégal: Plus de 178 milliards du Fonds mondial en faveur du pays en 15 ans

[APS] Dakar -Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a attribué au Sénégal de 2002 à 2017 plus de 178 milliards de FCFA (soit 300 millions de dollars US), a appris l'APS, jeudi. (AllAfrica)


Sénégal: Les filles, "principales victimes" de l'exploitation sexuelle des enfants (rapport)

[APS] Dakar -La coalition nationale des associations et ONG en faveur de l'enfant (CONAFE) et le réseau ECPAT ont présenté jeudi à Dakar, un rapport sur "l'échelle, l'ampleur et le contexte de l'exploitation sexuelle des enfants au Sénégal", a constaté l'APS. (AllAfrica)


Afrique du Nord: Au Maroc, les femmes se suicident plus que dans les autres pays du Maghreb

[Libération] C'est un chiffre qui, tout à la fois, glace le sang et fait froid dans le dos. Par pendaison, auto-empoisonnement, pesticides ou armes à feu, 800.000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année dans le monde, soit une toutes les 40 secondes. Cette alarmante réalité a été divulguée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'occasion de la journée qui est dédiée à la prévention du suici (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Diplomatie - L'Américain Alex Azar attendu ce jeudi à Kinshasa

[Les Dépêches de Brazzaville] Le secrétaire du département de la Santé et des services humains des Etats-Unis d'Amérique en République démocratique du Congo (RDC) séjournera dans le pays, du 12 au 14 septembre, et rencontrera quelques autorités congolaises avec lesquelles il entend discuter sur l'évolution de la maladie à virus Ebola. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Antonio Guterres en visite sur le front d'Ebola

[RFI] Antonio Guterres entame une visite de trois jours en RDC. Pour sa première venue dans le pays en tant que secrétaire général de l'ONU, il se rendra dans l'est du pays, touché par l'épidémie d'Ebola et en proie à la violence des groupes armés. (AllAfrica)


Liens : Santé et Médecine

fasosante-net-santeFasosante.net

Fasosante est un site d'information, de formation et de sensibilisation en santé.


medecins-afrique-orgMEDECINS D'AFRIQUE

ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires


santetropicale-comSantetropicale.com

Le guide de la sante tropicale


afriquesante-comAfrique Santé

Afriquesante.com propose des outils audio d'education a la sante en Afrique pour les associations, les ONG, les radios...


aromatherapie-missnianga-comGuide Aromatherapie et huiles essentielles

Description : Recettes bien être pour la beauté noire et métissées à base d'huiles essentielles



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie