Grossesse et Accouchement

Actualité : Grossesse et Accouchement

Congo-Kinshasa: Solidarité - Une quête des fonds pour les orphelins du Centre Béthanie

[Les Dépêches de Brazzaville] Radisson Blu M'Bamou Palace Hotel a organisé, la semaine dernière, une collecte d'argent au cours d'un coktail de Noël annuel pour payer la scolarité des pensionnaires de l'établissement. (AllAfrica)


Togo: Transmission du VIH de la mère à l'enfant - Nouvelles solutions

[Togonews] Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) vient de récompenser les lauréats du concours 'Innov 4 health Inclusion'. (AllAfrica)


Sénégal: La séparation de "siamoises", au devant de l'actualité sanitaire en 2018

[APS] Dakar -La séparation par une équipe de chirurgiens de l'hôpital Albert Royer de Dakar de deux soeurs siamoises, l'introduction du vaccin contre le cancer de l'utérus et la tenue dans la capitale sénégalaise de la 68ème session du comité régional de l'OMS pour l'Afrique, ont dominé l'actualité sanitaire du pays en 2018. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: L'accès aux services de santé sexuelle et reproductive, un droit pour toutes les femmes

[Le Potentiel] L'avortement clandestin à risque représente aujourd'hui la deuxième cause de mortalité maternelle en République Démocratique du Congo, a confié le Program Manager d'Ipas-RDC, Dr. Jean-Claude Mulunda, au cours d'une interview accordée au Journal le Potentiel. (AllAfrica)


Maroc: Vers l'amélioration des services de santé maternelle et néonatale

[Libération] Le ministère de la Santé a lancé un plan d'intervention visant à améliorer la qualité des services et des soins dispensés aux mères et aux nouveau-nés au niveau des hôpitaux régionaux. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Prévention des grossesses précoces - Un foyer de jeunes filles bientôt construit à Adiaké

[Fratmat.info] La "fondation savoir encore aimer" de la famille "les Voix de l'Amour" a annoncé le 19 décembre, la construction, bientôt, d'un foyer d'hébergement pour les jeunes filles élèves à Adiaké. Il sera bâti sur un espace de 1200 m² avec une capacité de 50 pensionnaires. (AllAfrica)


Sénégal: Des sœurs siamoises séparées avec succès à l'hôpital Albert-Royer

[APS] Dakar -Des chirurgiens de l'hôpital d'enfants Albert-Royer ont réussi à séparer avec succès des jumelles siamoises reliées à leur naissance par le sternum, annonce un communiqué reçu jeudi du service de communication de cet établissement de santé. (AllAfrica)


Sénégal: Opération de séparation de siamoises à Albert Royer

[Sud Quotidien] Le Pr Gabriel Ngom, chirurgien à l'hôpital pour enfants Albert Royer, vient de réaliser un second grand exploit, ce mercredi 19 décembre 2018. Il s'agit de l'opération des jumelles Sophie et Adja, nées siamoises à l'hôpital de Pikine, le 2 novembre 2018, d'une jeune maman de 25 ans. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Hôpital Mère-Enfant de Bingerville - La Première Dame du Rwanda partage l'engagement de Dominique Ouattara

[Fratmat.info] Le Président Rwandais M. Paul Kagamé et son épouse ont effectué une visite officielle du 19 au 20 décembre en Côte d'Ivoire. En marge de cette visite, Mme Jeannette Kagamé, Première Dame du Rwanda a visité l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le jeudi 20 décembre 2018. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Hôpital mère-enfant de Bingerville - L'UNFPA offre une ambulance

[L'Intelligent d'Abidjan] L'Hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville a reçu une ambulance offerte de l'Unfpa ( Agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive) . La cérémonie de remise du véhicule a eu lieu au sein de la structure sanitaire le mardi 18 décembre 2018. (AllAfrica)


Cameroun: Douala - Elle accouche et dépose le bébé à la poubelle

[Camer.be] Un nouveau-né d'un jour a été retrouvé ce matin à Douala, au quartier Ndogpassi, au 3ème arrondissement de la capitale économique camerounaise. (AllAfrica)


Ile Maurice: Violence conjugale - Enceinte de 8 mois, elle est agressée à coups de marteau

[L'Express] Un désaccord au sujet de la nourriture à donner aux enfants aurait dégénéré en violente dispute. Une habitante de Cité-La-Cure âgée de 28 ans et enceinte de huit mois allègue avoir été agressée à coups de marteau par son concubin de 42 ans. Les faits se seraient déroulés jeudi après-midi. La jeune femme, mère d'un fils de 3 ans, a porté plainte au poste de police d'Abercrombie (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Planification familiale - Sénégal, Burkina Faso et Côte d'Ivoire cités en exemple

[Sud Quotidien] Le Sénégal, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire ont été cités en exemple, lors de la 7ème réunion du partenariat d'Ouagadougou qui se tient à Dakar depuis hier, jeudi 13 décembre. Selon, la directrice de l'unité de coordination du partenariat d'Ouagadougou, Fatimata Sy, cela a été rendu possible grâce à l'implication des gouvernants. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Prix Nobel de la paix 2018 - Denis Mukwege plaide pour les victimes des violences sexuelles

[Les Dépêches de Brazzaville] « Comment construire la paix sur des fosses communes, sans justice ni réparation », a déclaré le gynécologue congolais, le 10 décembre à Oslo, en Norvège, lors de la remise officielle de son prix. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Planification familiale - Des acteurs de la société civile honorent Mabingué Ngom pour son leadership

[Fratmat.info] Le directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Mabingué Ngom, a été honoré par la coalition régionale des organisations de la société civile pour la planification familiale, à Dakar en reconnaissance à son "LEADERSHIP" dans la promotion de l'Autonomisation des femmes et des jeunes pour la capture du dividende démographique. (AllAfrica)


Maroc: Les sages-femmes exercent dans la douleur

[Libération] La loi 43-13 a accouché d'une souris (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Mukwege fixe des «lignes rouges», le pouvoir l'invite à plus de «modestie»

[RFI] La République démocratique du Congo a son prix Nobel de la paix. Le docteur Denis Mukwege, le gynécologue de Bukavu, est devenu depuis hier co-lauréat de ce prix. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Planification familiale - La Coalition de la société civile de la Côte d'Ivoire participe à un atelier régional à Dakar

[Fratmat.info] En prélude à la 7ème rencontre annuelle des 9 pays du Partenariat de Ouagadougou(PO) qui aura lieu à Dakar du 12 au 14 décembre 2018, a démarré depuis le lundi 10 décembre dans la même ville, l'atelier régional de partage sur l'engagement de la société civile dans le repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l'Ouest du 10 au 11 décembre 2018. (AllAfrica)


Madagascar: Décès maternels et néonatals - En baisse

[Midi Madagasikara] Une baisse significative des décès maternels et néonatals a été observée à Madagascar, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme pour la survie de la mère et de l'enfant (MCSP ou Maternal and child survival program). (AllAfrica)


Sénégal: Diourbel - 72% des femmes touchées par les VBG et 20% de nouveau-nés prematurés

[Sud Quotidien] Le taux de prématurés chez les nouveau-nés au niveau de la région de Diourbel est l'un des plus élevé du pays. Il se situe entre 19 et 20%. La responsable de la Sante de Reproduction de Diourbel, Mme Fatoumata Diouf Bèye, l'a dit en marge des forums sur les violences basses sur le genre organise par l'USAID-Neema en partenariat avec les autorités sanitaires de la région de Diourbel du 5 au 6 décembre. (AllAfrica)


Cameroun: Chracerh - Le dernier bébé de l'année

[Cameroon Tribune] L'enfant est venu au monde le 5 décembre 2018 et clôture ainsi le cycle de parturition suite à la Fiv pour 2018 au sein de cette formation hospitalière. (AllAfrica)


Sénégal: Le pays peut atteindre les ODD sur la mortalité infantile

[APS] Dakar -Le Sénégal peut d'atteindre les Objectifs de développement durable en ce qui concerne la mortalité infantile, a relevé la représentante résidente de l'UNICEF au Sénégal, Laylee Moshiri, insistant, pour ce faire, sur la nécessité de pérenniser les acquis en maintenant les tendances de baisse de cet indicateur. (AllAfrica)


Sénégal: Vaccination - l'UNICEF salue les efforts "innovants" du pays

[APS] Dakar -La représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), Laylee Moshiri, salue les efforts du gouvernement sénégalais qui, dans le cadre de la vaccination, a trouvé "des moyens plus innovants" pour atteindre les populations. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Mentorat - SOS villages d'enfants Côte d'Ivoire accède au programme "Go Teach"

[Fratmat.info] La convention de partenariat a été signée le 30 novembre au Plateau. Les pensionnaires des villages SOS d'enfants international de Côte d'Ivoire sont désormais intégrés dans le programme de mentorat dénommé 'Go Teach'. (AllAfrica)


Madagascar: Grande marche d'Itaosy - Avortée à la dernière minute, les meneurs menacés

[Midi Madagasikara] La population était prête à manifester, mais à cause des menaces proférées à l'égard des membres organisateurs du mouvement, elle s'est rétractée. (AllAfrica)


Afrique: Fécondité : Une réponse africaine aux propos du président Macron

[UNFPA in WCA] « Je ne veux pas d'enfant », chantait Youssou Ndour au début des années 1990, en wolof. Ce refrain avait fait jaser chez lui, où les familles nombreuses restent la règle plutôt que l'exception. Il a cependant encouragé un changement qui était déjà en cours : le taux de fécondité a en effet baissé au Sénégal, passant de 6,4 à 5 enfants par femme entre 1986 et 2014, t (AllAfrica)


Angola: La mortalité maternelle estimée à 239 pour 100 000 naissances vivantes

[ANGOP] Luanda -La mortalité maternelle en Angola est estimée à 239 pour 100 000 naissances vivantes, a déclaré vendredi à Luanda la cheffe du département de la santé reproductive de la Direction nationale de la santé publique du ministère de la Santé, Henda Vasconcelos. (AllAfrica)


Burkina Faso: Agnés Thiombiano - « La mère d'un enfant prématuré ne doit pas être anxieuse »

[Le Pays] « Yaaba », c'est ainsi qu'on l'appelle, vu son âge avancé et son amour pour les bébés. Elle, c'est Agnès Thiombiano. Elle s'occupe de la consultation externe du service néonatologie à l'Hôpital saint Camille de Ouagadougou (HOSCO). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Bouaké - M'Brakro a désormais sa maternité

[Fratmat.info] Les clés d'une maternité et d'un logement de sage-femme ont été officiellement remises aux populations de M'Brakro, village situé à 15 Km de Bouaké, dans le Canton Prépressou. (AllAfrica)


Maroc: Carrie Underwood enceinte - Elle révèle le sexe de son bébé

[Libération] "Plutôt Johnny ou June ? Keith ou Nicole? Garth ou Trisha. Tim ou Faith? George ou Tammy ? Waylon ou Willie?", lui a demandé Brad Paisley aux CMA Awards. Face à l'insistance de la question, Carrie Underwood a craqué. La chanteuse attend un "Willie"...La vie de famille de stars passionne leurs millions de fans ! Ceux de Carrie Underwood ont été ravis d'apprendre qu'elle était enceinte. La chanteuse a cette fois révélé le sexe de son deuxi& (AllAfrica)


Guinée: La planification familiale détestée de certains hommes pour des motifs apparents de jalousie

[Aminata.com] De nos jours, la planification familiale n'est plus à présenter en matière de santé génésique en ce qui concerne notamment l'espacement des naissances même si certaines pesanteurs socioculturelles écrasent encore bien de femmes dans les zones rurales parfois même dans les centres urbains à cause de la proportion élevée d'analphabétisme. (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie