Grossesse et Accouchement

Actualité : Grossesse et Accouchement

Cote d'Ivoire: Bouaké/Planning familial - Le Réseau intégré d'apprentissage installé

[Fratmat.info] La mise en place du Réseau intégré d'apprentissage (Ria) dans le district sanitaire de Bouaké nord-ouest du projet Amplifypf a eu lieu, mardi, à la salle de conférence de la mairie de Bouaké, sous l'égide du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique. (AllAfrica)


Sénégal: Diourbel - Formation sur la procédure de déclaration des naissances

[APS] Diourbel -Les acteurs de la santé et de ceux de l'état-civil de la région Diourbel viennent de bénéficier d'un renforcement de capacités sur la procédure de déclaration des enfants à la naissance. (AllAfrica)


Cameroun: Youth Connekt Cameroon - Le lancement se prépare

[Cameroon Tribune] Une séance de travail avec les potentiels partenaires et opérateurs économiques de la région du Centre s'est tenue le 1er novembre, en prélude au démarrage de cette initiative. (AllAfrica)


Cameroun: Deux petites siamoises bientôt séparées

[Deutsche Welle] Deux petites siamoises camerounaises d'un an, reliées par l'abdomen, doivent être séparées. Une opération délicate. (AllAfrica)


Cameroun: Chracerh - Le 161e bébé est là

[Cameroon Tribune] Le petit garçon est venu au monde au sein de cette formation sanitaire jeudi 31 octobre, dans des conditions difficiles. (AllAfrica)


Burkina Faso: Santé de la Reproduction - La société civile formée à l'analyse budgétaire

[Sidwaya] Le Groupe Technique Santé de la Reproduction (GT/SR) a organisé à l'endroit d'une vingtaine d'acteurs d'organisation de la société civile du 23 au 25 octobre 2019 à Ouagadougou une formation à l'introduction au processus et à l'analyse budgétaire. (AllAfrica)


Sénégal: Bara Ndiaye, le maire de Méouane, inaugure une maternité à Mékhé

[APS] Thiès -Le maire de Méouane (ouest), Bara Ndiaye, a inauguré jeudi une maternité construite à Mékhé, l'un des villages de la commune, par la société Senergy PV SA, principal actionnaire de la centrale solaire locale. (AllAfrica)


Cameroun: Extrême-Nord - Plus de 300 actes de naissance distribués

[Cameroon Tribune] Ce don de Plan International Cameroon a été fait le 26 octobre dans plusieurs localités du Logone-et-Chari. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Insertion sociale - Des certificats de fin de formation remis aux jeunes filles mères désœuvrées

[Les Dépêches de Brazzaville] Après dix-huit mois de formation au Centre professionnel-Bacongo de l'église Armée du salut, les apprenantes ont reçu, le 25 octobre à Brazzaville, des certificats dans les petits métiers, notamment la coiffure, l'esthétiques, la coupe-couture et l'alphabétisation . (AllAfrica)


Togo: Un quart de siècle qui a tout changé

[Togonews] Reproduction, autonomisation des femmes et égalité des sexes sont des domaines dans lesquels le Togo a fait de gros progrès depuis un quart de siècle. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Tengréla - L'abandon de l'école, les grossesses en milieu scolaire au cœur d'une réunion à Kanakono

[Fratmat.info] Les enseignants et les parents d'élèves de Kanakono, village du département de Tengréla, dans la région de la Bagoué, ont, au cours d'une réunion scolaire tenue le 17 octobre, dans la salle des professeurs de l'établissement privé Traoré Nirbekon, relevé les facteurs qui freinent l'évolution des élèves dudit village. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Une feuille de route de la CEDEAO pour lutter contre le mariage des enfants

[APS] Dakar -La CEDEAO a élaboré une feuille de route déclinée en 7 actes stratégiques et 49 activités spécifiques pour lutter contre le mariage des enfants, a indiqué vendredi son représentant au Sénégal, Awudu Gumah. (AllAfrica)


Burkina Faso: Affaire nourrisson à Bobo - Bébé sauvé, maman à la peine

[L'Observateur Paalga] Comme beaucoup de lecteurs, j'ai parcouru avec émoi cet article paru dans notre édition du jeudi 17 octobre 2019 qui tirait la sonnette d'alarme sur la situation de ce nourrisson vivant dans la rue à Bobo-Dioulasso avec sa maman toujours sous l'emprise de produits dopants. (AllAfrica)


Afrique: Conférence internationale sur la population et le développement

[Le Nouveau Réveil] La Côte d'Ivoire et ses partenaires techniques et financiers ont procédé, hier, au cours d'un atelier de haut niveau au Plateau, à la validation du projet d'engagement du pays en vue de l'achèvement des objectifs de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) d'ici à 2030. (AllAfrica)


Sénégal: Santé reproductive - Les progrès du pays salués par la présidente du réseau "Siggil Jigéen"

[APS] Dakar -La présidente du réseau "Siggil Jigéen", Safiétou Diop Fall, a salué mercredi à Dakar les progrès réalisés par le Sénégal en matière de santé de la reproduction. (AllAfrica)


Burkina Faso: Diarrhée de l'enfant - Un vaccin oral en essai

[L'Observateur Paalga] La diarrhée causée par la bactérie shigelle fait des ravages en Afrique au sud du Sahara et en Asie du Sud, causant plus de 210 000 décès d'enfants en 2016 dont 63 000 de moins de 5 ans issus en majorité d'Afrique de l'Ouest. (AllAfrica)


Cameroun: Bébés siamois de Yaoundé - Une opération prévue le 7 novembre

[Cameroon Tribune] Le transfert des fillettes à Lyon en France, où elles seront prises en charge, est fixé pour le 4 novembre. (AllAfrica)


Sénégal: Ménopause - A la decouverte d'un état souvent mal connu des femmes !

[Sud Quotidien] La communauté internationale a célébré hier, vendredi 18 octobre la Journée mondiale de la ménopause. Une transition qui correspond à l'arrêt de fonctionnement des ovaires et qui se vit différemment d'une femme à une autre après la période féconde. (AllAfrica)


Sénégal: Mortalité infantile - Les chances d'atteindre l'âge de 5 ans passent du simple au double

[Sud Quotidien] Dans la lutte contre la mortalité infantile, la situation du Sénégal inquiète la communauté internationale. Selon une étude de la Charge mondiale de morbidité conduite par l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), le Sénégal fait figure d'exemple en matière de réduction de la mortalité infantile. Mieux, les chances pour un enfant d'atteindre l'âge de 5 ans varient du simple au double. (AllAfrica)


Burkina Faso: Droits en santé sexuelle et reproductive - La société civile formée en suivi citoyen des programmes et projet

[Sidwaya] Le Groupe Technique Santé de la Reproduction (GT/SR) a initié du 16 au 18 octobre 2019 à Ouagadougou une formation à l'endroit d'une trentaine d'acteurs de la société civile en monitoring et lancement d'alertes sur les engagements, les programmes et projets de promotion des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive. (AllAfrica)


Cameroun: Gynécologie - Le Chracerh vulgarise la chirurgie endoscopique

[Cameroon Tribune] Des ateliers et travaux pratiques ont marqué l'ouverture, hier à Yaoundé, du 11e Workshop de l'institution spécialisée dans la santé de la reproduction. (AllAfrica)


Maroc: Le roi gracie Hajar Raissouni, emprisonnée pour avortement illégal

[RFI] Le roi du Maroc, Mohammed VI, a gracié la journaliste Hajar Raissouni, récemment condamnée à un an de prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », selon un communiqué officiel diffusé ce mercredi 16 octobre. (AllAfrica)


Maroc: Grâce royale accordée a la journaliste Hajar raissouni

[Le Pays] Condamnée récemment à un an de prison ferme pour « avorteent illégal » et « relations sexuelles hors mariage », la journaliste marocaine, Hajar Raissouni, a été graciée hier 18 octobre 2019, par le roi du Maroc, Mohammed VI. Cette mansuétude du chef du royaume chérifien s'élargit également aux autres condamnés dans la même affaire, notamment son fiancé, le gynécologue, l'anesth&ea (AllAfrica)


Cameroun: Asphyxie du nouveau-né - Les premiers gestes

[Cameroon Tribune] La Société camerounaise de médecine périnatale était réunie jeudi, 17 octobre 2019 à Yaoundé pour une réflexion autour des minutes cruciales qui suivent la naissance d'un bébé. (AllAfrica)


Maroc: Grâce royale pour Hajar Raissouni - Quand M6 absout la « pécheresse du Royaume »

[L'Observateur Paalga] Allah soit loué ! Le roi Mohamed VI a gracié Hajar Raissouni. Journaliste de son état, celle qui, aux yeux de l'opinion marocaine, passait pour une pécheresse avait été condamnée le 30 septembre dernier à un an de prison ferme pour «avortement illégal» et «relations sexuelles hors mariage». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Menkao - Une adolescente de 14 ans meurt d'un avortement clandestin

[Le Potentiel] La problématique des avortements clandestins à risque, à Kinshasa, est devenue un véritable fléau qui cause mort et désolation dans plusieurs familles de cette ville. Tel a été le cas d'une adolescente de Menkao, à Maluku. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Consultation régionale pour accélérer la satisfaction des besoins en Planification Familiale d'ici 2030

[UNFPA in WCA] Dakar, Sénégal -- 14 octobre 2019 : Le Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), organise une consultation régionale sur le rôle essentiel de la planification familiale en Afrique de l'Ouest et du Centre. (AllAfrica)


Maroc: Les «--hors-la-loi--» sont désormais 10000

[RFI] Au Maroc, trois semaines après la publication du manifeste des 490 « hors-la-loi », 10000 personnes ont signé ce texte qui demande la dépénalisation de l'adultère, de l'avortement ou des relations sexuelles hors mariage. Les « hors-la-loi » ont tenu une conférence de presse pour faire le point sur les actions en cours. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Les prestataires cliniques prêts à aider la population au choix éclairé des méthodes contraceptives

[Le Potentiel] En vue de contribuer à la réduction sensible du taux de mortalité maternelle et offrir des services de qualité en méthode contraceptive, les prestataires cliniques ont pris l'engagement d'accompagner la population au choix éclairé des méthodes contraceptives afin d'espacer ou limiter les naissances. (AllAfrica)


Togo: Taux de vaccination en forte hausse

[Togonews] Le taux de couverture vaccinale a fortement progressé au Togo pour atteindre 80% aujourd'hui, contre 40% en 2001. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Santé maternelle et infantile - L'Unicef réaffirme son appui à la RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] Le nouveau ministre de la Santé, Eteni Longondo, qui veut avoir une vision globale devant lui permettre de mettre en place des nouvelles stratégies pour assurer une couverture sanitaire à tous les Congolais, en général, et les enfants, en particulier, a échangé, le 12 novembre à Kinhasa, avec le représentant de l'agence onusienne dans le pays, Edouard Beigbeder. Ce dernier lui a assuré le soutien de son institution dans la vaccination de (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie