Grossesse et Accouchement

Actualité : Grossesse et Accouchement

Sénégal: L'allaitement exclusif faiblement pratiqué (pédiatre)

[APS] Dakar -L'allaitement maternel exclusif reste encore faiblement pratiqué au Sénégal, a indiqué, jeudi, le chef du service pédiatrique de l'hôpital d'enfants Albert-Royer, Dr Ousmane Ndiaye. (AllAfrica)


Algérie: 500 mns de DA alloués annuellement à l'acquisition des moyens de planification familiale

[Algerie Presse Service] Alger -Un budget de 500 millions de DA est alloué annuellement à l'acquisition de moyens de la planification familiale, a fait savoir mardi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Abderahmane Benbouzid. (AllAfrica)


Ile Maurice: Le National Cooperative College lance sa première formation diplômante

[Government of Mauritius] GIS - 03 mars, 2020 : Le premier cours diplômant du National Cooperative College (NCC), 'Diploma in Cooperative Business Management', a été lancé ce matin au siège de l'institut à Bois Marchand en présence du ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, M. Soomilduth Bholah. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Lutte contre la mortalité maternelle - Plus de 32 millions de F CFA à mobiliser pour un centre de santé rural

[Fratmat.info] La Fondation New Destiny veut réunir 32 240 000 FCfa pour construire, dans le village Bounta, dans le département de Biankouma, un centre de santé rural. Le projet était au coeur de la levée de fonds qu'a lancée la structure à l'occasion d'un cocktail de bienfaisance organisé à cet effet, jeudi dernier, à Azalaï Hôtel à Marcory. (AllAfrica)


Madagascar: Ankazobe - Une mère tue un nouveau-né avec barbarie

[L'Express de Madagascar] A peine venue au monde, une petite fille a été étranglée et assommée jusqu'à ce que mort s'ensuive par sa propre mère. Celle-ci affirme ne pas avoir les moyens de la nourrir, ayant déjà quatre enfants dont les pères sont inconnus. (AllAfrica)


Sénégal: Tambacounda - L'argumentaire islamique" pour inciter à l'espacement des naissances

[APS] Tambacounda -Le Cadre des religieux pour la santé et le développement (CRSD) a déroulé, lundi, à Tambacounda (est), une campagne de sensibilisation, à l'aide de l"'argumentaire islamique", sur l'importance de la planification familiale dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. (AllAfrica)


Cameroun: Mère à 62 ans - Elle rentre dans l'histoire

[Cameroon Tribune] Suzanne M, sexagénaire, a donné naissance, par césarienne, à une petite fille mercredi 31 octobre matin au Chracerh. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Protéger les sages-femmes en première ligne de la riposte contre Ebola

[UNFPA] La République démocratique du Congo reste aux prises avec la deuxième plus grande épidémie d'Ebola au monde, même si la découverte de nouveaux cas ralentit. Depuis la déclaration de l'épidémie le 1er août 2018, il y a eu plus de 3 300 cas confirmés et plus de 2 200 décès. (AllAfrica)


Cameroun: Hôpital gynéco-obstétrique - Une formation en réanimation pédiatrique

[Cameroon Tribune] La session était au coeur de la 6e mission de soins de l'association TEO Aquitaine à l'hôpital gynéco de Douala. (AllAfrica)


Sénégal: "Japp Naa ci show", nouvelle approche pour les consultations prénatales

[APS] Diourbel -Le district sanitaire de Diourbel compte sur "une nouvelle approche de communication interpersonnelle", pour mieux conscientiser les populations notamment les couples sur les enjeux du recours précoce et régulier aux consultations prénatales et à l'espacement des naissances. (AllAfrica)


Afrique: Les Etats Africains invités à "façonner" leur avenir en relevant le défi démographique

[APS] Bamako -Le directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest et du centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Mabingué Ngom, invite les Etats africains à "façonner" leur avenir en relevant le défi démographique lié à un retard de la transition démographique. (AllAfrica)


Sénégal: Santé Infantile - Les bienfaits du «damp», massage traditionnel

[Le Soleil] Le nourrisson présente une morphologie assez délicate. Les muscles, les nerfs et les tendons sont très sensibles. Le « damp » (mot wolof), une forme de massage traditionnel, est presque une exigence biologique pour les nourrissons. (AllAfrica)


Ile Maurice: Futur papa à 14 ans - Pourquoi le garçon est-il seul à être inquiété ?

[L'Express] Ce cas interpelle. Lundi 17 février, un jeune de 14 ans a été «arrêté» par la Brigade des mineurs. C'est la mère de sa petite amie qui a porté plainte contre lui après avoir appris que sa fille, âgée de 17 ans, était enceinte de l'ado. Ce dernier, a comparu en cour le lendemain, sous une charge de «causing child to be sexually abused». (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: « Mobiliser la communauté internationale sur la problématique de la démographie, la paix et la sécurité dans la región du Sahel."

[UNFPA in WCA] Bamako, le 20 février 2020- Le Bureau régional du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (WCARO) organise ce jeudi 20 février de 14h00 à 17h00 une session sur la Démographie, la Paix et la Sécurité dans le cadre de la 20ème édition du Forum de Bamako « L'Afrique à l'horizon 2040 : entre mémoires et avenirs » qui se tient du 20 au (AllAfrica)


Sénégal: Matam - Des enseignants et des journalistes sensibilisés sur le PEV

[APS] Matam -Un atelier sur le Programme élargi de vaccination (PEV) s'est tenu jeudi à Matam à l'intention des directeurs d'école et des professionnels des médias, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Ile Maurice: Père à 14 ans - «Nou contan nou camarad»

[L'Express] C'est une affaire de moeurs qui sème la polémique. Un adolescent de 14 ans, habitant Pamplemousses, a été arrêté lundi 17 février. Ce, car la mère de sa petite-amie qui est, elle, âgée de 17 ans, a porté plainte contre lui. La jeune fille est en fait enceinte. (AllAfrica)


Maroc: Les décès maternels sont en baisse mais les sages-femmes ont besoin de plus de soutien

[UNFPA] RABAT, Maroc - Madame Najat Baloui, sage-femme à Casablanca, se souvient très bien d'un accouchement qui a terriblement mal tourné. « Une femme accouchait par voie basse », s'est-elle souvenue, « Après plusieurs heures, le travail s'est soudainement arrêté. » (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Vaccination et poliomyélite - Félix Tshisekedi a échangé avec les représentants de Bill et Mélinda Gate

[Les Dépêches de Brazzaville] Du système de vaccination en République démocratique du Congo et de la poliomyélite, il en a été abondamment question au cours de l'audience que le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée, le mardi 18 février, à la Cité de l'Union africaine, à une délégation des représentants des institutions Bill et Mélinda Gates que conduisait le ministre de la Santé, Eteni Longond (AllAfrica)


Sénégal: Les parlementaires appelés à faire le plaidoyer en faveur du PEV

[APS] Dakar -Un atelier de plaidoyer en faveur du Programme élargi de vaccination (PEV) s'est tenu mardi à l'intention des parlementaires, dans le but de les amener à mieux vulgariser le PEV auprès des populations. (AllAfrica)


Maroc: Au pays les décès maternels sont en baisse, les sages-femmes demandent plus de soutien

[UNFPA] Madame Najat Baloui, sage-femme à Casablanca, se souvient très bien d'un accouchement qui a terriblement mal tourné. « Une femme accouchait par voie basse », s'est-elle souvenue, « Après plusieurs heures, le travail s'est soudainement arrêté. » (AllAfrica)


Gabon: Lancement du programme SMILE pour les soins médicaux infantiles

[Gabonews] Ce mardi 18 février 2020 à Libreville a lieu le lancement officiel du programme des soins médicaux initiés pour les enfants (SMILE). (AllAfrica)


Sénégal: La Fondation Sonatel réhabilite la maternite de Sébikotane

[Sud Quotidien] La rénovation de la maternité a mobilisé un budget de 70 millions de FCFA et a permis de réhabiliter et d'équiper l'essentiel de ses compartiments dont la salle de vaccination, la salle d'accouchement, la salle de suite de couche, un réfectoire pour le personnel, un bloc sanitaire et autres. (AllAfrica)


Burkina Faso: Hôpital pédiatrique Charles-de-Gaulle - La ministre Lougué au contact des agents

[Sidwaya] La ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué, a visité le lundi 17 février 2020 à Ouagadougou, les locaux du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles-de-Gaulle (CHUP-CDG). Elle a touché du doigt, les réalités dans lesquelles les agents de santé travaillent, pour redonner le "sourire" aux tout-petits. (AllAfrica)


Maroc: Le pays dans l'opinion publique espagnole - Imaginaire, préjugés et stéréotypes

[Libération] L'intérêt que manifeste l'opinion publique en Espagne à l'égard du Maroc s'exprime à travers le grand volume d'informations de presse, les écrits littéraires, la production cinématographique, les médias audiovisuels, les contes populaires, mais aussi à travers les baromètres d'opinion et les publications académiques. Ils ont contribué par le passé à faire durer les perceptions négatives à l (AllAfrica)


Sénégal: Des denrées alimentaires offertes à l'orphelinat Ahmed Madjib de Louga

[APS] Louga -La ministre de la Femme et de la Protection de l'enfant, Ndèye Sally Diop Dieng, a offert samedi des denrées alimentaires à l'orphelinat Ahmed Madjib de Louga, dans le nord du pays, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Cameroun: Mère à 62 ans - Les félicitations de Chantal Biya

[Cameroon Tribune] La première dame a rendu visite hier, au Chracerh, à Suzanne M., l'accouchée la plus âgée du pays et du continent africain. (AllAfrica)


Sénégal: Massage traditionnel du nourrisson - Le «damp», une protection pour l'enfant

[Le Soleil] Le nourrisson présente une morphologie assez délicate. Les muscles, les nerfs et les tendons sont très sensibles. Le «damp» (en wolof), une forme de massage traditionnel du corps est presque une exigence biologique pour les nourrissons. (AllAfrica)


Cameroun: Chracerh - Trois nouveau-nés dans la famille

[Cameroon Tribune] Deux bébés de sexe masculin et une petite fille sont venus au monde par césariennes hier à l'hôpital spécialisé de Ngousso. (AllAfrica)


Madagascar: Naissance - Une mère accouche de quadruplés à Farafangana

[L'Express de Madagascar] Une mère de 42 ans donne naissance à des quadruplés dont trois filles et un garçon dans le centre hospitalier régional de Farafangana. Selon une source, Soamahandry ne s'y attendait pas, car elle n'a jamais effectué d'échographie. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Avortements clandestins - À Kananga, l'ONG ENAV signale 5 décès des jeunes filles entre Janvier et Février 2020

[Le Potentiel] L'ONG Enfant Avenir a documenté cinq cas de décès des jeunes filles survenus aux vortements clandestins entre le 15 janvier et 08 février de l'année en cours à Kananga et Tshimbulu ( Kasaï Central). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Bouaké/Planning familial - Le Réseau intégré d'apprentissage installé

[Fratmat.info] La mise en place du Réseau intégré d'apprentissage (Ria) dans le district sanitaire de Bouaké nord-ouest du projet Amplifypf a eu lieu, mardi, à la salle de conférence de la mairie de Bouaké, sous l'égide du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique. (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie