Religion

Actualité : Religion

Sénégal: Promotion de l'enseignement confessionnel - Idy «drague» les arabisants

[Sud Quotidien] Idrissa Seck a annoncé hier, jeudi 7 février, la création d'une direction générale dédiée à l'enseignement confessionnal s'il est élu au soir du 24 février prochain. Le candidat de la coalition Idy2019 a fait cette annonce à Porokhane. (AllAfrica)


Tunisie: Ecoles coraniques, koutteb et école de la République

[La Presse] En fait les Koutteb, c'est le schéma classique, ce type d'école coranique n'a jamais dérangé personne. Ces Koutteb relèvent directement du ministère des Affaires religieuses, qui a l'oeil sur ces établissements, tout comme il contrôle les discours tenus dans les mosquées. C'est d'ailleurs le ministère de l'Intérieur qui accorde l'accréditation aux Imams et aux «Meddeb» (ces enseignants du Coran). Ces accr&ea (AllAfrica)


Burkina Faso: 25e anniversaire de la Coordination Saint-Paul de Rimkièta

[L'Observateur Paalga] Après la présentation de voeux du Conseil paroissial laïc (CPL), des coordinations et des Communautés chrétiennes de base (CCB) au curé Basile Paré et aux prêtres de la paroisse Saint-Augustin de Bissighin, le mercredi 2 janvier 2019, ce fut au tour de la coordination Saint-Paul de Rimkièta de célébrer conjointement sa fête patronale et son 25e anniversaire du 21 au 27 janvier 2019. (AllAfrica)


Sénégal: Le ballet La Linguére représente le pays au premier festival islamique au Caire

[APS] Dakar -Le Sénégal est représenté au premier festival de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) au Caire en Egypte par le ballet "La Linguère", a indiqué un communiqué du ministère de la Culture transmis jeudi à l'APS. (AllAfrica)


Mali: Messes en hommage à sœur Gloria, enlevée il y a deux ans

[RFI] Il y a deux ans, une religieuse colombienne, soeur Gloria, était enlevée au sud du Mali. Les assaillants avaient fait irruption dans la paroisse de Karangasso, où elle se trouvait, à 300 km de la capitale, Bamako. (AllAfrica)


Sénégal: 55ème Assemblée générale de Caritas Sénégal à partir de vendredi

[APS] Dakar -La 55ème Assemblée générale de Caritas Sénégal se tient à partir de vendredi à Kaolack sous le thème : "La problématique de la mobilisation des ressources du réseau Caritas Sénégal. Enjeux et perspectives". (AllAfrica)


Afrique: Visite du pape à Abu Dhabi - Cette image qui vaut tous les prêches du monde

[L'Observateur Paalga] Regardez cette image ; comme elle est belle ! Elle vaut tous les discours du monde. La photo a été prise hier à la grande mosquée Cheikh Zayed d' Abu Dhabi. On y voit le pape François et le chef spirituel de l'islam sunnite, le cheikh Ahmed al-Tayeb de la grande mosquée d'Al Azhar, se donner des accolades. Les deux leaders religieux s'y étreignent littéralement dans une fraternité qui ne semble pas feinte. (AllAfrica)


Tunisie: Un dortoir d'une école coranique évacué

[La Presse] Cette décision a été prise à la lumière d'une visite inopinée effectuée, le 22 janvier 2019, par une équipe de représentants des diverses administrations concernées. Il a été constaté, lors de cette visite, que 15 mineurs de moins de 18 ans dont 9 âgés de 14 à 16 ans étaient inscrits à cette «école» et dormaient dans un dortoir adjacent. (AllAfrica)


Tunisie: L'impératif de lutter contre les associations coraniques anarchiques

[La Presse] Intervenant lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Instance consacrée au sujet de «l'école coranique» de Regueb, Laâbidi a revendiqué une vérification des activités de toutes les associations créées sous le nom d'associations caritatives, et dont le nombre est de l'ordre de 1.130 associations. (AllAfrica)


Algérie: Inauguration "prochaine" de la Grande mosquée d'Alger

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa, a affirmé, mardi à Alger, que les travaux de réalisation de la Grande mosquée d'Alger seront "bientôt" finalisés, en prévision de son inauguration. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Maison diocésaine de Kabinda à Kinshasa - Les fidèles exhortés à promouvoir les valeurs morales

[La Prospérité] Les fidèles Chrétiens de la maison diocésaine de Kabinda à Kinshasa ont répondu présent à la messe célébrée, dimanche 3 février 2019, en guise d'actions de grâce à Dieu pour ses multiples bienfaits. (AllAfrica)


Burkina Faso: Yagma 2019 - «Paix et cohésion sociale» au cœur de la célébration

[Fasozine] La messe a été présidée par Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry en France qui a fait le déplacement de Ouagadougou avec une délégation compte tenu des liens historiques qui lient les deux communautés. (AllAfrica)


Sénégal: Le Khalife de Thiénaba à Idrissa Seck - «Je prie pour que le vainqueur ne soit pas un... »

[Sud Quotidien] Le candidat de la coalition « Idy 2019 » a consacré hier, lundi 4 février, sa deuxième journée de campagne électorale à des visites de courtoisie auprès des dignitaires religieux du département de Thiès. (AllAfrica)


Sénégal: «La quintessence des cinq piliers de l'islam, selon Ghazali» de l'Imam Moussa Kébé

[Sud Quotidien] «La quintessence des cinq piliers de l'Islam, selon Ghazali», le nouvel ouvrage paru aux éditions l'Harmattan, a été présenté au public, le samedi 02 février, par Moussa Kébé. (AllAfrica)


Sénégal: Macky Sall et Madické Niang reçus par le Khalife général des Mourides

[RFI] Au Sénégal, la campagne électorale a commencé ce dimanche 3 janvier. A Mbacké, commune voisine de la ville sainte de Touba, les habitants ont attendu Madické Niang pendant de longues heures. Le président sortant Macky Sall a également choisi la région de Touba pour son premier meeting. (AllAfrica)


Burkina Faso: Grande mosquée de Gaoua - Plusieurs fidèles blessés par un agresseur

[L'Observateur Paalga] L'incident s'est produit vers 13h le lundi 4 février 2019 dans la grande mosquée de Gaoua. Pendant que les fidèles s'apprêtaient pour la prière, un homme, armé d'un couteau, s'est mis à les agresser à leur passage. (AllAfrica)


Ile Maurice: Abus sexuel allégué - La présumée victime du prêtre Joseph-Marie Moctee témoigne

[L'Express] Le procès intenté au prêtre Joseph-Marie Moctee s'est déroulé à huis clos devant la magistrate Ida Dookhy-Rambarrun ce lundi 4 février. La présumée victime s'est attardée sur les attouchements qu'elle aurait subis. Le prêtre fait l'objet de trois accusations d'attentat à la pudeur. (AllAfrica)


Tunisie: Une charte des prédicateurs, la semaine prochaine

[La Presse] Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, a fait savoir, hier à Hammamet, que la création d'une charte des prédicateurs garantissant la neutralité des mosquées et des discours religieux loin des tiraillements politiques sera annoncée la semaine prochaine. (AllAfrica)


Sénégal: Les Cadres musulmans prônent un "scrutin transparent" et "sans violence"

[APS] Dakar -L'élection présidentielle du 24 février doit se dérouler dans la transparence et la paix pour préserver l'essentiel et permettre aux électeurs d'exercer librement leur droit civique, estime l'Amicale des cadres musulmans du Sénégal (ACMS). (AllAfrica)


Sénégal: Après avoir été confié à Serigne Touba par le khalife général des mourides - Macky Sall se dit confiant

[Sud Quotidien] Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, par l'intermédiaire de son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, a confié le candidat de la mouvance présidentielle, à Serigne Touba tout en le rassurant que ses voeux seront exhaussés. (AllAfrica)


Sénégal: Nioro - Appui aux maîtres coraniques et étudiants

[Sud Quotidien] En rapport avec son Programme d'appui aux couches vulnérables, le Conseil départemental de Nioro a soutenu financièrement une population de 31 étudiants ressortissant du département, à raison de 60.000 F Cfa par étudiant. (AllAfrica)


Burkina Faso: Lutte contre l'insécurité - A Yagma, les fidèles catholiques ont imploré l'intercession de la Vierge Marie

[Le Pays] Les fidèles catholiques de l'archidiocèse de Ouagadougou ont convergé vers le sanctuaire Notre Dame de Yagma hier, 3 février 2019, pour le pèlerinage diocésain. Une célébration présidée par l'évêque de Chambéry (France), Monseigneur Philippe Ballot, sous le thème : « avec nos familles, célébrons la mémoire des pionniers de notre Eglise-famille de Dieu à Ouagadougou ». (AllAfrica)


Togo: Messes du souvenir en Europe

[Togonews] Une messe de requiem a été célébrée samedi à l'église de la Madeleine à l'occasion du 14e anniversaire de la disparition du président Gnassingbé Eyadema. (AllAfrica)


Mali: La reconduction du coût du pèlerinage 2018

[lejecom] La décision a été prise lors du conseil des ministres qui s'est réuni en session ordinaire, le mercredi 30 janvier 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de M. Ibrahim Boubacar KEITA, président de la République. (AllAfrica)


Sénégal: Le Conseil supérieur des chiites invite à des élections apaisées pour la préservation du mieux vivre ensemble

[APS] Dakar -Le Conseil supérieur des chiites Ahloul Beyt (as) du Sénégal dit joindre sa voix à celles de tous les chefs religieux, chefs coutumiers, imams et acteurs politiques du Sénégal pour appeler au "sens élevé des responsabilités" des uns et des autres, afin de "contribuer à un débat politique civilisé qui permettra la consolidation de la paix, du mieux vivre ensemble et pour une campagne électorale et des élections (AllAfrica)


Algérie: Dalil Boubakeur exhorté à poursuivre sa mission à la tête de la Grande Mosquée de Paris

[Algerie Presse Service] Paris -Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a été exhorté samedi, par l'AG de la Société des Habous et Lieux Saints de l'islam, à poursuivre sa mission au sein de cette institution religieuse. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Religion - Kouadio Konan Bertin dit KKB serait-il devenu musulman?

[Fratmat.info] L'ex-député de Port-Bouet, candidat à la présidentielle de 2015, Kouadio Konan Bertin dit KKB aurait-il embrassé l'islam, le vendredi 1er février 2019, à la mosquée du Plateau. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Fausse alerte - Kkb ne s'est pas encore converti à l'islam

[L'Intelligent d'Abidjan] L'information indiquant que Kouadio Konan Bertin , alias Kkb, candidat arrivé en troisième position après Alassane Ouattara et Affi N'Guessan à la présidentielle de 2015 en Côte d'Ivoire, s'est converti à la religion musulmane, n'est pas exacte. (AllAfrica)


Algérie: Le soufisme a été de tout temps une soupape de sécurité pour la Nation

[Algerie Presse Service] OUARGLA - Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a indiqué, jeudi dans la wilaya d'Ouargla, que le soufisme a été de tout temps "une soupape de sécurité pour la Nation contre les phénomène d'extrémisme, de violence et de terrorisme". (AllAfrica)


Algérie: L'islam encourage le prélèvement d'organes sur personnes décédées

[Algerie Presse Service] Alger -L'islam "encourage", à titre "exceptionnel", le prélèvement d'organes et de tissus sur personnes décédées pour sauver une vie humaine, a affirmé, vendredi à Alger, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa. (AllAfrica)


Madagascar: Présentation du PM - Ntsay Christian saisit la HCC

[Midi Madagasikara] Le PM Ntsay Christian a demandé l'Avis de la HCC par rapport à la présentation de son successeur, quoique qu'il puisse se succéder à lui-même. (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie