Religion

Actualité : Religion

Sénégal: Inauguration à Dakar de la plus grande mosquée d'Afrique de l'Ouest

[RFI] Au Sénégal, l'inauguration de la mosquée « Massalikul Jinaan » (les chemins du paradis), gigantesque mosquée de la confrérie mouride à Dakar a eu lieu ce vendredi 27 septembre. Événement religieux et politique, puisque le président Macky Sall et l'ex-chef de l'État Abdoulaye Wade, en rupture depuis la condamnation de Karim Wade, ont participé ensemble à la grande prière. L'ouverture officielle a fait la U (AllAfrica)


Sénégal: Le président Macky Sall et Me Abdoulaye Wade à massalikoul djinane

[APS] Dakar -Le président Macky Sall et son prédécesseur Me Abdoulaye Wade viennent d'arriver à Massalikoul Djinane pour assister à la première prière du vendredi de la nouvelle mosquée. (AllAfrica)


Sénégal: Tous les chemins mènent à Dakar

[Deutsche Welle] La puissante confrérie musulmane mouride inaugure ce vendredi dans le quartier de Colobane, l'une des plus grandes mosquées d'Afrique : la mosquée Massalikul Jinaan. Un nom qui signifie "les chemins du paradis". (AllAfrica)


Sénégal: Inauguration de la mosquée Massalikul Jinaan - Dakar, capitale du mouridisme

[Sud Quotidien] Après sept (7) ans de travaux ayant englouti 20 milliards de F CFA représentant la contribution des derniers Khalifes généraux et de la communauté, les Mourides fêtent ce vendredi une «victoire de plus de Serigne Touba sur le colon blanc» que symbolise la grande mosquée Massalikul Jinaan. Son inauguration marque le pic d'une série d'activités menées dès l'entame du projet, le 7 juillet 2012, faisant de Dakar la capitale (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Gratuité de l'éducation - Grève dans les écoles religieuses

[RFI] En République démocratique du Congo, et plus précisément au Sud-Kivu, les enseignants des écoles privées conventionnées par l'État congolais, et notamment celles tenues par les confessions religieuses, observent depuis mercredi 25 septembre un mouvement de grève. Ils exigent l'application des mesures d'accompagnement de la gratuité de l'enseignement. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Visite d'Etat dans le N'Zi - Le Président Ouattara a échangé avec les Cadres, les Chefs traditionnels et les Guides religieux de Dimbokro

[Fratmat.info] Le Président Alassane Ouattara, a échangé ce jeudi 26 septembre 2019, en fin de journée, à sa Résidence officielle de Dimbokro, avec les Cadres, les Elus, les Chefs traditionnels et les Guides religieux, en marge de la Visite d'Etat qu'il effectue dans la Région du N'ZI. (AllAfrica)


Sénégal: Le chantier de la grande mosquée Massalikoul Djinane touche à sa fin

[RFI] Les festivités ont débuté en vue de l'inauguration de la grande mosquée Massalikoul Djinane, à Dakar : conférences, débats, et une visite du khalife général de la confrérie mouride avant l'ouverture officielle prévue vendredi 27 septembre. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Nonce apostolique à Abidjan - Mgr Paolo Borgia remplace Mgr Ante Jozic, victime d'un accident après sa nomination

[Fratmat.info] Mgr Paolo Borgia a été accrédité par la Côte d'Ivoire, en qualité de nouveau Nonce apostolique. L'information a été livrée par le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré, le mercredi 25 septembre 2019, à l'issue du Conseil des ministres. (AllAfrica)


Burkina Faso: ANTBA - Un nouveau Conseil d'administration pour diriger l'institution

[Fasozine] L'Objet de la conférence de presse du jour selon Abraham Ouédan Nion, membre de l'association et porte-parole du comité de crise, est d'informer l'opinion nationale et internationale sur la situation qui prévaut au sein de cette association qui a pour but, de promouvoir la traduction de la bible et des écrits chrétiens. (AllAfrica)


Sénégal: Couverture sécuritaire de l'inauguration de Massalikul Djinane - 1600 policiers mobilises

[Sud Quotidien] La cérémonie d'ouverture du complexe mouride à Dakar, la grande mosquée Massalikul Djinane, se prépare en grande pompe. Face à la presse hier, mardi 24 septembre, le Commissaire centrale de Dakar, Ndiarra Sène a dévoilé le dispositif sécuritaire à mettre en place pendant et après l'évènement prévu ce vendredi 27 septembre. Pour parer à toute éventualité et assurer la sécurit& (AllAfrica)


Sénégal: Wade reçu par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké à Colobane

[Sud Quotidien] En prélude de l'inauguration de la mosquée Massalikul Jinaan, prévue ce vendredi 27 septembre, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké continue de recevoir différentes personnalités à Keur Serigne Touba de Colombane. (AllAfrica)


Sénégal: Meïssa Babou - «Le modèle socioéconomique mouride n'est pas transposable»

[Sud Quotidien] Prétendre transposer le modèle socioéconomique mouride pour bâtir l'Etat sénégalais est chimérique. En tout cas, d'après l'économiste et enseignant-chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Meissa Babou, il est unique et ne saurait servir de copie à nulle autre confrérie, voire à l'Etat sénégalais pour lever des fonds aux fins de propulser ce pays vers l'émergence. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Enseignement confessionnel islamique - Les 9 meilleurs élèves de 2018-2019 récompensés

[L'Intelligent d'Abidjan] Le samedi 21 septembre 2019, l'Organisation des établissements d"enseignement confessionnel islamique de Côte d'Ivoire (Oeeci) a honoré, à la grande mosquée de Koumassi-Abidjan, ses 9 meilleurs élèves pour l'année scolaire 2018-2019. (AllAfrica)


Sénégal: Foundiougne - L'enseignement arabo-islamique en passe de prendre le pas sur l'école française

[APS] Fatick -Plusieurs villages des îles du Saloum et d'une partie du Niombato, dans le département de Foundiougne, choisissent de plus en plus d'inscrire leurs enfants dans des écoles d'enseignement arabo-islamique ou franco-arabes, a appris l'APS mardi de l'inspection d'académie de Fatick (centre). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: El Hadj Alafé Wakili - "Comment mon Pèlerinage à la Mecque s'est passé "

[L'Intelligent d'Abidjan] Ci dessous, l'intégralité de l'interview de El Hadj Alafé Wakili, parue mardi 24 septembre 2019 en Côte d'Ivoire dans le quotidien « Le Matin ». (AllAfrica)


Sénégal: Eux & nous - Quand le voile révèle le visage d'un Sénégal inconnu

[Sud Quotidien] J'avais dit que le problème était mal posé. Il l'était en effet. Et l'accord trouvé entre le gouvernement et les responsables de l'institut Jeanne d'Arc le prouve à suffisance. Du port du voile, on tombe sur la taille du voile ! On tombe des nues. Ce compromis nuitamment trouvé permet d'évacuer sans coups férir la question du vivre ensemble à l'école - qui est le fond du problème. Les filles garderont donc le voile sans ser (AllAfrica)


Afrique: L'influence de l'Église catholique en Afrique

[Deutsche Welle] Au Burundi, des évêques catholiques dénoncent les violences politiques, rappelant le rôle que joue l'Eglise en Afrique. (AllAfrica)


Sénégal: Gouvernance démocratique des ressources minérales - Tekki positionne les familles religieuses

[Sud Quotidien] « Les familles religieuses peuvent aider à la gouvernance démocratique du gaz » : tel est l'intitulé de la question économique (la Qes Tekki) d'hier, mardi 24 septembre 2019, que le député Mamadou Lamine Diallo adresse toutes les semaines au gouvernement de Macky Sall depuis août 2016. Pour le président de Tekki, avec le règne d'un présidentialisme qui confine l'Assemblée nationale à un rôle de faire valoir (AllAfrica)


Sénégal: Inauguration de "Massalikul Jinaan" - Toutes les dispositions prises pour un bon déroulement de l'évènement (ministre)

[APS] Dakar -Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique a assuré mardi que toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de l'inauguration de la mosquée Massalikul Jinaan prévue vendredi. (AllAfrica)


Sénégal: Inauguration Massalikoul Djinane - Plus de 1600 éléments de la police mobilisés (Commissaire)

[APS] Dakar -Le Commissaire central de Dakar, Ndiaré Sène, a déclaré mardi que plus de 1600 agents de sécurité seront mobilisés pour les besoins de l'inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane prévue ce vendredi. (AllAfrica)


Sénégal: Le Khalife général des mourides à Massalikoul Djinane

[APS] Dakar -Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, s'est rendu dimanche après-midi, à la grande mosquée Massalikoul Djinane où il a été accueilli par un nombre impressionnant de fidèles, qui avaient pris d'assaut tôt dans la journée le lieu de culte dont l'inauguration est prévue vendredi prochain. (AllAfrica)


Burundi: Le message critique des évêques fâche le pouvoir

[RFI] Un message pastoral des évêques catholiques en vue des élections de 2020 a été lu dimanche 22 septembre dans toutes les églises du pays. Il provoque la colère du pouvoir. Dans ce message, la conférence des évêques indique son inquiétude par rapport aux violences, aux assassinats politiques et à l'intolérance. (AllAfrica)


Mauritanie: Les autorités veulent mieux contrôler les écoles coraniques

[RFI] En Mauritanie, le gouvernement ouvrira prochainement des centres d'accueil pour la prise en charge et formation des talibés, les élèves des écoles coraniques. Les autorités vont désormais avoir un droit de regard sur ces écoles et vont mettre fin au phénomène de la mendicité des enfants talibés. (AllAfrica)


Cameroun: Grand dialogue national - L'onction des leaders religieux

[Cameroon Tribune] Reçus vendredi dernier par le PM, Joseph Dion Ngute, responsables catholiques, protestants et musulmans s'engagent à s'impliquer dans le processus. (AllAfrica)


Sénégal: Un islamologue souligne la nécessité de lever les équivoques autour de termes appliqués à l'islam

[APS] Dakar -Les concepts tels que radicalisme, extrémisme ou d'autres encore, auxquels ont recours médias et spécialistes pour caractériser l'islam, constituent quelquefois des mots "fourre-tout" dont les contenus nécessitent d'être clarifiés pour lever certaines équivoques, estime l'islamologue sénégalais Ahmadou Makhtar Kanté. (AllAfrica)


Sénégal: Symposium sur le centenaire de la naissance de Serigne El Hadj Madior Cissé - La vie, l'œuvre et la dimension spirituelle du guide religieux revisitées

[Sud Quotidien] L 'Université Gaston Berger de Saint-Louis a abrité, le samedi 21 septembre dernier, le symposium initié dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de Sérigne El Hadj Madior Cissé. Il avait pour thème: "La dimension spirituelle de Sérigne El Hadj Madior Cissé à travers la bienfaisance sublimée". Cet événement fût placé sous l'égide de Sérigne Mouhammedou Abdoulaye (AllAfrica)


Ile Maurice: Ian Ernest - «Quand on aime son prochain, on peut changer des choses»

[L'Express] «Aimes ton prochain comme toi-même.» On en a tendance à oublier cela. Est-ce qu'une utopie ? Non. Dieu nous a confié cette tâche de nous aimer les uns et les autres. (AllAfrica)


Sénégal: Fin de la polémique sur le port du voile au lycée Jeanne d'Arc

[RFI] À Dakar, au Sénégal, la rentrée s'est faite en décalé pour une vingtaine de jeunes filles à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc. Ces élèves musulmanes voilées n'avaient pas été admises le jour de la rentrée scolaire suite au nouveau règlement intérieur de cette école privée catholique : celui-ci exige désormais une « tête découverte ». Après plusieurs j (AllAfrica)


Ile Maurice: Le pape à la State House - Une question d'Adrien Duval rejetée au Parlement

[L'Express] Pourquoi aucun membre de l'opposition n'a été invité à la cérémonie organisée à la State House, dans le cadre de la visite papale, le lundi 9 septembre ? C'est la Parliamentary Question (PQ) qu'Adrien Duval voulait poser au Parlement. Mais celle-ci a été refusée. Dans une déclaration à l'express hier, vendredi 20 septembre, le député bleu dit avoir reçu une communication de l'Assemblée nat (AllAfrica)


Ile Maurice: Tony Chelvan et son équipe derrière le fauteuil papal

[L'Express] «Si on apprend bien un métier et qu'on fait des sacrifices pendant quelques années, on en sortira gagnant... » Tony Chelvan, fabricant de meubles, parle en connaissance de cause. Au bout de 36 ans d'expérience dans le domaine - à meubler des maisons, des hôtels cinq-étoiles ou encore le Château du Réduit dans le cadre d'une rénovation en 2004 -, il vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc. (AllAfrica)


Togo: L'ancien archevêque de Lomé demande au président togolais de quitter le pouvoir

[Deutsche Welle] Mgr. Philippe Fanoko Kpodzro, figure influente de l'Eglise au Togo, a demandé à Faure Gnassingbé de ne pas se présenter l'an prochain. Traduit-il une position commune des autorités religieuses ou fait-il cavalier seul ? (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie