Religion

Actualité : Religion

Sénégal: L'adoption de la finance islamique magnifiée

[APS] Dakar -Le fondateur de l'Institut international de formation et conseil en finance islamique (IFTI), Mohamed Anwar Ghadoum, a magnifié vendredi le choix du gouvernement sénégalais d"'adopter la finance islamique", avec une priorité pour l'économie numérique inclusive. (AllAfrica)


Angola: L'église Universelle rompt avec l'évêque Edir Macedo

[ANGOP] Luanda -Les évêques et pasteurs de l'Église Universelle du Royaume de Dieu en Angola ont annoncé, jeudi, à Luanda, la rupture avec l'évêque Edir Macedo, pour des présumées pratiques doctrinales contraires. (AllAfrica)


Soudan: Mufarah - Inqaz commet une Injustice contre les Musulmans et les Chrétiens

[SNA] Madani -- Le Ministre des Affaires Religieuses et des Dotations, Nassr-Al-Din Mufarah, a annoncé que des dispositions étaient en cours pour définir les nouvelles Caractéristiques d'un Nouvel Etat Civil Soucieux des Intérêts des Citoyens et renforçant le Sentiment de Justice pour les Musulmans et les Chrétiens. (AllAfrica)


Soudan: Hamdouk nomme des responsables des Fonds de dotations et des Aaffaires religieuses

[SNA] Khartoum -- Le Premier ministre Abdallah Hamdouk a nommé Abdul-Ala'ati Ahmed Abbas au poste de Secrétaire Général de la Chambre du Fonds de Dotation, Habib Allah Ibrahim au poste de Secrétaire Général du Conseil Supérieur de D'Awa et de Montasir Abbas Mohammed Ali en tant que Directeur Général pour HaJ (Pèlerinage) et Omra. (AllAfrica)


Tunisie: Les maires et les responsables locaux des pays euro-méditerranéens, arabes et islamiques discutent des moyens de "rapprocher les municipalités des citoyens"

[Tunis Afrique Presse] Tunis -Les maires et leurs assistants de Tunisie, de pays arabes, islamiques et européens, membres du Réseau des villes de la Méditerranée, ont discuté mercredi au siège de la mairie de Tunis du thème de la question de "Rapprocher les municipalités de la Méditerranée des citoyens, de la décentralisation et de la coopération intercommunale pour améliorer les services". (AllAfrica)


Soudan: Mufreh appelle les Groupes Islamiques à consolider leur Approche Modérée

[SNA] Khartoum -- Le Ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Nassr-Al-Din Mufareh, a rendu visite au Groupe des Frères Musulmans à son siège, du feu Sheikh Sadeg Abdullah, à Khartoum Nord, où il a été reçu par Awad-Allah Hasan, le Superviseur Général du Groupe des Frères Musulmans au Soudan, son Adjoint et le Bureau Exécutif du Groupe. (AllAfrica)


Sénégal: Les Sénégalais invités à travailler pour l'intérêt supérieur des enfants

[APS] Gniby (Kaffrine) -Le coordonnateur technique enfance et jeunesse de l'ONG Secours Islamique France, Mansour Sow, a invité, mercredi, à Kaffrine (centre), à travailler pour l'intérêt supérieur de l'enfant et son éducation de qualité. (AllAfrica)


Sénégal: Kaffrine - Secours Islamique va accompagner 10 daara pour un apprentissage de qualité

[APS] Gniby (Kaffrine) -L'ONG Secours Islamique France (SIF) va accompagner 10 écoles sénégalaises en vue de leur permettre d'avoir un apprentissage de qualité dans le domaine des savoirs islamique, a appris, mercredi, l'APS de son coordonnateur technique enfance et jeunesse, Mansour Sow. (AllAfrica)


Burkina Faso: Musique religieuse - Clara Bénédive revient sur la scène avec « Christ, mon assurance »

[Fasozine] « Christ mon assurance » est un album de huit titres dont sept de l'artiste et un titre chanté exclusivement et entièrement par une jeune chantre. (AllAfrica)


Sénégal: Un maître coranique qui enchaînait des enfants talibés arrêté

[RFI] Au Sénégal, les talibés, ces enfants étudiants dans des écoles coraniques, sont nombreux à être victimes de mauvais traitements. Ce samedi, dans un village de la région rurale de Louga, au nord de Dakar, les forces de l'ordre ont arrêté un maître coranique qui enchaînait ses élèves. Une pratique malheureusement courante, dont sont victimes ces jeunes talibés, souvent obligés de mendier. (AllAfrica)


Angola: L'Église Catholique pour la construction d'un campus de la santé

[ANGOP] Luanda -La construction du campus de la santé, de connaissance et de médicament de l'Université Catholique d'Angola, va débuter en février 2020, a annoncé, mercredi, à Luanda, son recteur, le prêtre Vicente Cacuchi. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Atelier sur le dialogue interreligieux et interculturel - Des leaders religieux instruits

[Le Nouveau Réveil] L'atelier de formation et d'échanges des leaders religieux sur le dialogue interreligieux et interculturel en Côte d'Ivoire, réunit depuis hier mardi 26 novembre 2019, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny (FFHB), pour la recherche de la paix, plusieurs sommités du monde religieux. (AllAfrica)


Sénégal: Affaire de maltraitance de talibés à Louga - 6 personnes dont le marabout sous mandat de depoôtt

[Sud Quotidien] Le maître coranique Cheikhouna Gueye dit Khadim, accusé d'avoir enchainé des enfants talibés à Ndiagne, dans la région de Louga, a été placé sous mandat de dépôt. Il va, en prison, accompagné du soudeur métallique qui lui confectionnait les chaines et les parents des victimes. (AllAfrica)


Algérie: Belmehdi - Les revendications sociales des imams prises en charge

[Algerie Presse Service] Sidi Bel-Abbes -Le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Youcef Belmehdi a affirmé lundi à Sidi Bel-Abbès que son département ministériel prend en charge les revendications sociales des imams. (AllAfrica)


Algérie: Le message du 1er novembre, une référence permettant de préserver l'unité nationale

[Algerie Presse Service] Sidi Bel-Abbes -Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a insisté lundi à Sidi Bel-Abbès sur la nécessité de se concentrer sur les fondements et principes du message du 1er novembre 1954, estimant qu'ils "sont des références pour préserver l'unité nationale". (AllAfrica)


Burkina Faso: Congrès sur la miséricorde divine

[Sidwaya] Une délégation conduite par le cardinal de Bangui en Centrafrique, Dieudonné Nzanpalainga, est allée rendre compte des conclusions du 4e congrès de l'Afrique et de Madagascar sur la miséricorde divine au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le lundi 25 novembre 2019. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Communauté bouddhiste - André Déazon honoré pour ses actions sociales en faveur des populations

[Fratmat.info] La communauté des bouddhistes de Côte d'Ivoire réuni au sein de la soka gakkai internationale-Côte d'Ivoire (sgi-ci) a commémoré d'une part l'anniversaire de ses 89 ans d'existence et d'autre part a rendu hommage à son directeur général, Dr André Deazon pour ses actions sociales en faveur des populations ivoiriennes. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Reboisement à Gbémazo - L'imam et le chef du village prennent le leadership

[L'Intelligent d'Abidjan] Dans le cadre de l'opération "1 jour, 1 million d'arbres", initiée par le gouvernement ivoirien, le chef de village, l'imam et la présidente de l'association des femmes de Gbémazo (sous-préfecture de Worofla), ont procédé, le samedi 23 novembre 2019, à une cérémonie de planting d'arbres, pour marquer leur adhésion au programme gouvernemental de reconstitution du couvert forestier. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: La paix dans l'Est, cheval de bataille du Cardinal Ambongo

[Radio Okapi] Le cardinal Fridolin Ambongo s'engage à faire de la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) son cheval de bataille. (AllAfrica)


Algérie: L'institution religieuse sera au rendez-vous pour contrecarrer les ennemis de l'Algérie

[Algerie Presse Service] Oran -Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a affirmé, dimanche à Oran, que l'institution religieuse soutient l'Algérie et répond à son appel, celui d'être au rendez-vous pour contrecarrer les ennemis de l'Algérie. (AllAfrica)


Togo: L'histoire nous jugera

[Togonews] La conférence des évêques du Togo (CET) a accusé l'opposition de manquer de vision. Message reçu 5/5 par Paul Dodji Apévon, le chef des Forces démocratiques pour la république (FDR) (AllAfrica)


Angola: L'ISPT et l'Université Howard des Etats-Unis établissent le partenariat

[ANGOP] Luanda -L'Institut Supérieur Polytechnique « Tocoïsta » (ISPT) et l?Université d'Howard Washington DC, des Etats-Unis d'Amérique, effectuent actuellement des contacts visant à enrichir les programmes de divers cours administrés dans cette institution angolaise. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Ecoles confessionnelles islamiques (Iqra) - Vers une restauration des contenus des manuels d'enseignement...

[Fratmat.info] Depuis 2012, les écoles confessionnelles islamiques (Eci-Iqra) font 100% de réussite au Certificat d'examen du Certificat d'études primaires élémentaires (Cepe). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: 50 ans de la Paroisse saint Kizito de Williamsville

[Fratmat.info] La Paroisse Saint kizito de Williamsville a procédé, le dimanche 24 novembre 2019, au lancement des festivités maquant les 50 ans de son existence. (AllAfrica)


Sénégal: FILDAK 2019 - "Al Burda" de l'Imam Bousri traduit en wolof par un auteur sénégalais

[APS] Dakar -Kabir Kane, Imam de la Mosquée de la VDN, a présenté dimanche à la Foire internationale du livre de Dakar (FILDAK), son premier ouvrage, une traduction en wolof de "Al Burda" de l'Imam Bousri, paru aux éditions "Papyrus Afrique", a constaté l'APS. (AllAfrica)


Burkina Faso: Congrès sur la miséricorde divine à Ouaga - Apothéose à Yagma

[L'Observateur Paalga] Le 4e Congrès sur la miséricorde divine a refermé ses portes le dimanche 24 novembre 2019 au sanctuaire marial de Yagma par une célébration eucharistique solennelle présidée par le délégué pontifical, l'archevêque de Bangui, le cardinal Dieudonné Nzapalainga. (AllAfrica)


Angola: Entrée en vigueur de l'accord entre l'Angola et le Saint-Siège

[ANGOP] Luanda -L'accord-cadre entre le Saint-Siège et la République d'Angola, signé au Vatican le 13 septembre de cette année, est entré en vigueur jeudi (21 novembre). (AllAfrica)


Togo: Nouvel archevêque à Lomé

[Togonews] Mgr Nicodème Barrigah Bénissan, évêque d'Atakpamé a été nommé samedi archevêque de Lomé par le Vatican. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Pourquoi se refuser la messe d'intérêt national ?

[Les Dépêches de Brazzaville] La construction d'un pays exige que tout le monde apporte une pierre à l'édifice. Cela devrait être l'idée maîtresse qui galvaniserait l'esprit national pour l'avancement du pays sur tous les plans. C'est aussi cela la co-construction et le contraire s'apparenterait au sabotage qui est lui-même l'anti-chambre d'une antivaleur. (AllAfrica)


Afrique: La FAO, l'OIT et le Vatican célèbrent la Journée mondiale de la pêche 2019

[FAO] Rome -«Le secteur des pêches contribue chaque jour un peu plus à la sécurité alimentaire et aux moyens d'existence et pourtant plus d'efforts doivent être faits pour améliorer les conditions de vie qui s'avèrent aujourd'hui encore dangereuses pour un grand nombre de personnes», a déclaré Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO en charge du climat et des ressources naturelles. (AllAfrica)


Sénégal: Inauguration à Dakar de la plus grande mosquée d'Afrique de l'Ouest

[RFI] Au Sénégal, l'inauguration de la mosquée « Massalikul Jinaan » (les chemins du paradis), gigantesque mosquée de la confrérie mouride à Dakar a eu lieu ce vendredi 27 septembre. Événement religieux et politique, puisque le président Macky Sall et l'ex-chef de l'État Abdoulaye Wade, en rupture depuis la condamnation de Karim Wade, ont participé ensemble à la grande prière. L'ouverture officielle a fait la U (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie