Musique Africaine et Antillaise

Articles : Musique Africaine et Antillaise

Black Parents Original Haitian Singer Album de l'année

Apres des années de dur labeur le groupe est enfin reconue à sa juste valeur.


Mirasoa, une voix malgache en France

Mirasoa, 17 ans le 9 novembre, gravite un à un les échelons d'une carrière dans le chant
à des milliers de kilomètres de son ile natale


Ferre Chair de POULE continue de voyager

Apres avoir tourne le dos à WERRASON et au groupe Les MARQUIS de MAISON Mere dont il etait l'un des co-fondateurs, l'artiste musicien FERRE Chair de POULE a de nouveau claque la porte au Quartier LATIN de KOFFI Olomide


Saly, rappeuse soul

Saly, artiste hip-hop soul nous livre son 1er e-single "Je rêve" en téléchargement le 27 février 2006.


Biographie Gwen McCrae

GWEN MCCRAE
Venue de Floride, La Prêtresse de la Soul

Elle est capable de vous fendre le cœur sur une ballade, de ronronner avec sensualité sur un Slow Jam ou de chanter sur de la Funk à gorge déployée.
Pour Gwen Mccrae un show, c’est toujours du sang, de la sueur et des larmes !


Jann Halexander ou l'ambiguïté assumée ?

Loin des gros médias, l'artiste franco-gabonais Jann Halexander construit une bien étrange carrière qui étonne souvent. Il l'est un des rares (pour ne pas dire le seul?) artistes d'origine africaine dans la Chanson Française à Textes. Austère, sulfureux, sombre, décalé, il doit sa notoriété grandissante avant tout grâce à internet et ce n'est que récemment que certains magazines et quotidiens commencent à s'intéresser à lui. Il se produira sur Paris et en province à plusieurs reprises tout au long de l'année 2006, très probablement en Afrique du Sud en 2007, une date serait prévue pour Alger. Joli coup pour un outsider.


RAP-DANCE HALL-RAGGA SENEGALAIS

CHRONIK 2H est un groupe de rap francophone basé au Sénégal,et ayant des tendances dance hall-ragga


Le Rap ivoirien

Pays d'Afrique de l'ouest,la Cote d'Ivoire regorge tant de diversité culturelle.
A savoir le zouglou,le coupé-décalé,le mapouka...
Cependant,question de musique de prise de conscience,d'engagement,parlons du Rap en c.i


Ouaga Hip Hop'5 Festival International de la Culture Hip Hop Du 08 au 22 octobre 2005

A Ouagadougou et Bobo-Dioulasso

Si depuis quelques années, les groupes de rap et autres genres Hip Hop sont légion au Burkina Faso, force est de constater un manque en matière de rencontres Hip Hop Internationales et en découverte des disciplines autres que le rap. C'est pour y remédier que Ouaga Hip Hop a vu le jour.

Il est indispensable de prendre en compte les attentes et besoins des professionnels africains et d'œuvrer à professionnaliser le métier des arts de la scène dans son ensemble. D'autre part, en plus des formations, nous organiserons un tremplin pour les jeunes artistes burkinabé, durant la soirée de clôture, afin de donner une chance à ces jeunes de se produire sur scène.


le son de BASS

la guitare Bass et son histoire au cameroun


Musiques en Haïti

À Haïti, on ne peut vivre sans la musique. En dehors du très universel méringué, trois tendances spécifiques se détachent : le compas/cadence , la musique messagère et la musique racines.


Danser Madagascar

Malgré toutes les turpitudes que nous avons connues sur les plans politique et économique, la musique n'a jamais cessé d'évoluer à Madagascar. C'est peut-être même l'un des rares secteurs qui a continué de progresser alors que le pays, en plein marasme, était sur la pente descendante. La meilleure illustration : fin 1991, alors que l'île était en pleine crise politique, Jean Émilien a décroché le titre de Champion du monde d'harmonica aux États Unis. Aujourd'hui, je pense que la musique malgache est prête à prendre sa place sur la scène internationale. Ce credo entonné par Tsilavina Ralaindimby, ancien homme de media devenu, il y a un an, le nouveau ministre de la Culture et de la Communication de Madagascar, montre assez bien le rôle essentiel tenu par la musique dans la société malgache. Intimement liée à la vie courante, elle est un élément du bagage culturel de tout un chacun. Dans les fêtes de famille, les réunions entre amis, il y a toujours quelqu'un pour prendre la guitare, s'installer au piano et lancer une chanson que tous reprennent en ch ur. Et les Malgaches s'y entendent en matière de polyphonies vocales !


SSK - Jog Bala Nacc!

Sortie en mars Prochain de l'album Jog Bala Nacc du groupe SSK - SOUND SUNU KATTAN -.
Un mélange détonnant de hip hop, reggae, electro, acoustique, sans oublier leurs racines africaines.


Ranking-T

Laisse la nature s'occuper de la nature


Avoyé Reggae, avec Philip Toussaint

Philip Toussaint le chanteur seychellois part à la conquete de l'océan indien


Compilation Fiesta de l'Océan Indien

La Compilation "Fiesta de l’Océan Indien Vol.1" dans les bacs


Compilation de l'île Maurice Vol. 2

La Compilation de l'île Maurice Vol. 2
est déjà dans les bacs


Actualité : Musique Africaine et Antillaise

Congo-Kinshasa: Le Député élu n'abandonnera pas son micro - l'artiste Mi-amor en concert aujourd'hui à la porte rouge !

[La Prospérité] Le Pharaon noir du folklorique Songye, Mputu Ebondo Hubert alias Mi-amor, rassure ici ses nombreux mélomanes qu'il n'abandonnera pas son microphone ainsi que sa guitare historique. D'ailleurs, ce vendredi 18 janvier 2019, à la place porte rouge de Matonge, il appelle les Kinois à le retrouver tout feu, tout flamme, dans un concert public qu'il livre avant son retour dans la Lomami où, droit de naisse obligeant, il va devoir diriger provisoirement l'Assemblée provinciale d (AllAfrica)


Togo: Félicitations

[Togonews] Almok vient de donner naissance à un joli bébé, annonce vendredi Togo Réveil. (AllAfrica)


Madagascar: Hip hop - Gidrolahy, un rappeur malgache à Toulouse

[Midi Madagasikara] Un Malgache qui représente son pays dans le « rap game » en France, il n'y en a pas beaucoup. Pourtant, Gidrolahy a fait ses preuves. (AllAfrica)


Madagascar: Musique urbaine - Oly Blaky, l'art de penser l'avenir

[Midi Madagasikara] Le groupe Olo Blaky est remonté comme une pendule pour attaquer musicalement cette année 2019. Il l'ouvre avec huit titres diffusés depuis quelques jours sur Soundcloud. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Jean Goubal Kalala - De la musique à l'Assemblée nationale, une transition utile

[Les Dépêches de Brazzaville] L'artiste musicien de renom a été élu député national dans la circonscription électorale de Mont-Amba, à Kinshasa, selon les résultats provisoires des législatives nationales du scrutin du 30 décembre 2018, publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - Un détour historique du succès de Bala-Bala

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Congo a eu des orchestres de renom ayant marqué l'histoire de sa musique, parmi lesquels le groupe Bala-Bala de la police qui a fait parler de lui les années 1970 jusqu'aux années 1990. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - Tristes mois de janvier

[Les Dépêches de Brazzaville] Le premier mois de l'année est devenu celui des adieux à deux artistes de renom : Pamelo Mounk'A, décédé le 14 janvier 1996 et, en 2017, N'Zongo Soul, le 10 janvier. (AllAfrica)


Madagascar: Concert de Midi - « Aida » de Verdi, magnifiquement interprété par « Hiraitra »

[Midi Madagasikara] Défi lancé, challenge relevé ! Ils ont beau faire dans la vingtaine en âge moyen, le groupe « Hiraitra » a magnifiquement interprété « Aida » de Verdi (AllAfrica)


Tunisie: Du nouveau dans les airs

[La Presse] En tout, 13 chansons dont quelques-unes nouvelles interprétées pour la première fois. Evitant les refrains à caractère militaire, le maestro Mohamed Lassoued a sélectionné des mélodies d'Ali Riahi, Naâma et Hédi Jouini en leur consacrant une nouvelle orchestration. (AllAfrica)


Madagascar: Cabaret - Jean Aimé, du « Sega-Zook au Bonarabe »

[Midi Madagasikara] La fête du nouvel an n'est pas encore finie ! Le prince du «sega-zook » déhanchera ses inconditionnels en les souhaitant une bonne et heureuse année au Bonarabe 67ha vendredi 18 janvier à 20 heures. Avec ses chansons, Jean-Aimé de Bemaharivo donnera de l'espoir à ceux qui sont déçus ou ceux qui sont victimes de chagrin d'amour. Fa tsy mila koa, Andrasako foana, tsy maintsy miketrika, mila lamba, avy angala anao, seront dans le répert (AllAfrica)


Madagascar: Musique - Levée de fonds pour Remanindry à l'Is'art Galerie

[Midi Madagasikara] La belle Angelah sera sur la scène de l'Is'art pour soutenir Remanindry. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: MI-Amor - Leader inégalable de la musique traditionnelle Songye en RDC !

[La Prospérité] Aux commandes depuis le 15 août 1983, le directeur artistique du groupe traditionnel Tout Grand Basongye de Kinshasa (TG Basokin), Mputu Ebondo, alias MI-Amor, a accordé une interview à La Prospérité. C'était à l'occasion du 35e anniversaire de ce groupe. Il a retracé les temps forts du parcours de son orchestre traditionnel marqué par la sortie de son premier disque de 33 tours et décortiqué son 16e album «Shamuene Basokin&r (AllAfrica)


Cameroun: Musique - Kiri Otty dans la joie

[Cameroon Tribune] L'artiste présente son tout premier album « Mintag », mariage de plusieurs rythmes rassemblés sous le thème du bonheur. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Spectacle - Les enfants orphelins de Brazzaville en scène à l'IFC

[Les Dépêches de Brazzaville] Après plusieurs mois d'apprentissage en musique, percussion et danse avec l'artiste Marie-Georges Banzouzi Samba alias Magnum, les enfants orphelins de Brazzaville présenteront, le 17 janvier, à l'Institut français du Congo (IFC), un spectacle payant dénommé « Mu Bwanissa ». Ceci est un projet focalisé sur l'épanouissement de ces derniers avant de les intégrer dans la compagnie Fleuve Congo que dirige Magnum. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Appel à candidatures - Une formation en danse classique et contemporaine à l'IFC

[Les Dépêches de Brazzaville] L'artiste britannique, Isabelle Brouwers, animera du 28 janvier au 3 février, à l'Institut français du Congo (IFC), un atelier de formation gratuite à l'endroit des danseurs et danseuses en danse classique et contemporaine. Elle invite ces derniers à s'inscrire jusqu'au 26 janvier, à l'accueil de l'IFC, date à laquelle les inscriptions seront clôturées. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Musique - Fally Ipupa invité à Goma pour le Festival Amani VI !

[La Prospérité] La ville de Goma accueillera la 6e édition du Festival Amani VI, pendant 3 jours, soit du 15 au 17 février 2019, au cours de laquelle plusieurs artistes musiciens et danseurs venus de partout vont se produire. Annonce faite à Kinshasa par Nzi Rwakabuba, représentant du Festival Amani, Pôle Kinshasa, lors d'un entretien accordé au MCP. A cet effet, Fally Ipupa ouvrira donc le festival le vendredi 15 février prochain, au Collège Mwanga, en tant qu'invit& (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - La guitare de Master Mwana Congo ne résonnera plus

[Les Dépêches de Brazzaville] Le soliste et arrangeur congolais, décédé le 8 janvier à Brazzaville des suites d'une longue et pénible maladie, emporte avec lui la magie de l'instrument à cordes qui a longtemps été le signe identitaire de sa personne. (AllAfrica)


Sénégal: 12ème édition du Festival des Arts «Hip Hop» et cultures urbaines de Kaolack

[Sud Quotidien] Impulsée par une volonté exclusive de s'ouvrir aux villages et au secteur péri urbain, l'Association Jeunesse Action et Développement de Kaolack, actuelle protectrice et tenante du mouvement Hip Hop et de la culture urbaine a prétexté la 12ème Edition du festival en question pour se lancer dans cette aventure. (AllAfrica)


Madagascar: Musique - Appel à l'aide des proches de Remanindry :

[Midi Madagasikara] : Remanindry avec « Ny Malagasy Orchestra » a sillonné le monde entier. (AllAfrica)


Algérie: Massa Bouchafa galvanise le public algérois

[Algerie Presse Service] Alger -La chanteuse algérienne d'expression kabyle Massa Bouchafa a galvanisé samedi soir à Alger, le nombreux public présent, à travers un répertoire de chansons aux cadences exaltantes, en célébration de "Yennayer 2069". (AllAfrica)


Afrique: Orchestra Baobab sur les routes du Sénégal

[RFI] Retrouver ses premiers amours, reprendre la route pour jouer dans des clubs, des cafés, des dancings, au Sénégal, les musiciens du célèbre Orchestra Baobab renouent avec leur passé. En attendant de repartir en tournée aux quatre coins du monde, ils multiplient depuis l'été dernier les concerts dans des lieux populaires. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Didi Kembwarss - Une voix, une écriture et un style musical particulier !

[La Prospérité] Les mélomanes des années 80 et 90 savent quelques choses sur Didi Kembwarss, de son vrai nom KEMBOLA Didi. Des grandes stars de la rumba congolaise telles que Koffi Olomidé, Tabu Ley ou encore Faya Tess peuvent encore mieux témoigner sur son savoir-faire artistique et sa valeur démonstrative en matière d'écriture et paroles des chansons. (AllAfrica)


Tunisie: Un nouveau-né de la scène musicale

[La Presse] Le public se déhanchera sur des sonorités blues, pop, rock ou encore jazzy, dans la salle «Carthage 1» du complexe hôtelier connu également pour avoir permis au Jazz à Carthage de perdurer pendant plus de 10 ans. «Nous avons voulu donner une visibilité concrète aux disciplines musicales alternatives nationales et étrangères, loin des circuits commerciaux, et loin des têtes d'affiche», a déclaré son dir (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - L'ascension prodigieuse de Gladys Samba

[Les Dépêches de Brazzaville] Maman Glad, voilà comment on appelle affectueusement celle qui, depuis l'âge de six ans, a été bercée par les chansons chantées par son père. Artiste affranchie aujourd'hui avec une carrière sanctionnée par le succès des podiums internationaux, Gladys n'a pas fini de grimper dans cet art qui la compare à Angélique Kidio. (AllAfrica)


Madagascar: Musique « Beko » - Koike reprend du service

[Midi Madagasikara] Les noctambules retrouveront leur ancienne coqueluche. (AllAfrica)


Maroc: Victoires de la musique Eddy de Pretto et Orelsan mènent les nominations

[Libération] Eddy de Pretto, figure montante de la scène française, et le rappeur Orelsan, triple lauréat l'an passé, en lice dans trois catégories, mènent les nominations des 34e Victoires de la musique qui auront lieu début février, selon la sélection dévoilée mercredi. (AllAfrica)


Sénégal: A charge ou à décharge/ Chansons politiques - Paroles d'artiste !

[Sud Quotidien] Des chansons contre, des chansons pour, à charge ou à décharge... Chanson politique, de campagne, sur commande ou dans l'air du temps... Des artistes qui s'affichent, mais à quel prix ?! «Retours de bâton» populaires ou artistes incompris ? Toute dernière chanson, ou presque, au lance-flammes : «Saï-Saï au coeur», du groupe Keur Gui... (AllAfrica)


Gabon: Musique - Ken Kumb annonce son retour

[Gabonews] C'est a l'occasion d'un show case live intitulé « Show Time », qui s'est tenu le 28 Décembre dernier au Snack Bar « Caraïbes », que l'artiste Ken Kumb a annoncé la sortie prochaine de son nouvel opus. Une annonce qui a été ensuite portée par l'artiste les heures qui ont suivi dans les réseaux sociaux, notamment facebook, ou l'artiste s'est brièvement exprimé sur la sortie très prochaine de mon maxi single. (AllAfrica)


Maroc: Jad Benyahia présente son premier album "1193"

[Libération] L'artiste Jad Benyahia a présenté, mardi soir à Rabat, son premier album intitulé "1193", une oeuvre de douze titres déjà disponible gratuitement sur toutes les plateformes de musique en ligne. (AllAfrica)


Sénégal: Gouvernance - Des acteurs du hip hop pas si contents de Macky Sall

[Sud Quotidien] Dans le cadre de la célébration des 30 ans du mouvement hip hop Galsen, les acteurs de ce mouvement ont échangé hier, mercredi 9 janvier, sur les relations entre le hip hop et la politique. (AllAfrica)


Décès de Diango : la réaction de Coumba Gawlo Seck

La chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck n’a pas tardé à réagir après le décès de Diango ce vendredi 10 janvier à Nouakchott où il a été inhumé le même jour. "C’est avec une grande tristesse que j’ai apprise le rappel à Dieu de mon ami et frère DIANGO.... (rimartculture)


Liens : Musique Africaine et Antillaise

afrikaraib-comAfrikaraib

Promotion et valorisation de la culture africaine en explorant des pays du Maghreb, de l'Afrique noire, des Antilles, de l'Océan indien, des Amériques et d'Europe.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie