Musique Africaine et Antillaise

Articles : Musique Africaine et Antillaise

Black Parents Original Haitian Singer Album de l'année

Apres des années de dur labeur le groupe est enfin reconue à sa juste valeur.


Mirasoa, une voix malgache en France

Mirasoa, 17 ans le 9 novembre, gravite un à un les échelons d'une carrière dans le chant
à des milliers de kilomètres de son ile natale


Ferre Chair de POULE continue de voyager

Apres avoir tourne le dos à WERRASON et au groupe Les MARQUIS de MAISON Mere dont il etait l'un des co-fondateurs, l'artiste musicien FERRE Chair de POULE a de nouveau claque la porte au Quartier LATIN de KOFFI Olomide


Saly, rappeuse soul

Saly, artiste hip-hop soul nous livre son 1er e-single "Je rêve" en téléchargement le 27 février 2006.


Biographie Gwen McCrae

GWEN MCCRAE
Venue de Floride, La Prêtresse de la Soul

Elle est capable de vous fendre le cœur sur une ballade, de ronronner avec sensualité sur un Slow Jam ou de chanter sur de la Funk à gorge déployée.
Pour Gwen Mccrae un show, c’est toujours du sang, de la sueur et des larmes !


Jann Halexander ou l'ambiguïté assumée ?

Loin des gros médias, l'artiste franco-gabonais Jann Halexander construit une bien étrange carrière qui étonne souvent. Il l'est un des rares (pour ne pas dire le seul?) artistes d'origine africaine dans la Chanson Française à Textes. Austère, sulfureux, sombre, décalé, il doit sa notoriété grandissante avant tout grâce à internet et ce n'est que récemment que certains magazines et quotidiens commencent à s'intéresser à lui. Il se produira sur Paris et en province à plusieurs reprises tout au long de l'année 2006, très probablement en Afrique du Sud en 2007, une date serait prévue pour Alger. Joli coup pour un outsider.


RAP-DANCE HALL-RAGGA SENEGALAIS

CHRONIK 2H est un groupe de rap francophone basé au Sénégal,et ayant des tendances dance hall-ragga


Le Rap ivoirien

Pays d'Afrique de l'ouest,la Cote d'Ivoire regorge tant de diversité culturelle.
A savoir le zouglou,le coupé-décalé,le mapouka...
Cependant,question de musique de prise de conscience,d'engagement,parlons du Rap en c.i


Ouaga Hip Hop'5 Festival International de la Culture Hip Hop Du 08 au 22 octobre 2005

A Ouagadougou et Bobo-Dioulasso

Si depuis quelques années, les groupes de rap et autres genres Hip Hop sont légion au Burkina Faso, force est de constater un manque en matière de rencontres Hip Hop Internationales et en découverte des disciplines autres que le rap. C'est pour y remédier que Ouaga Hip Hop a vu le jour.

Il est indispensable de prendre en compte les attentes et besoins des professionnels africains et d'œuvrer à professionnaliser le métier des arts de la scène dans son ensemble. D'autre part, en plus des formations, nous organiserons un tremplin pour les jeunes artistes burkinabé, durant la soirée de clôture, afin de donner une chance à ces jeunes de se produire sur scène.


le son de BASS

la guitare Bass et son histoire au cameroun


Musiques en Haïti

À Haïti, on ne peut vivre sans la musique. En dehors du très universel méringué, trois tendances spécifiques se détachent : le compas/cadence , la musique messagère et la musique racines.


Danser Madagascar

Malgré toutes les turpitudes que nous avons connues sur les plans politique et économique, la musique n'a jamais cessé d'évoluer à Madagascar. C'est peut-être même l'un des rares secteurs qui a continué de progresser alors que le pays, en plein marasme, était sur la pente descendante. La meilleure illustration : fin 1991, alors que l'île était en pleine crise politique, Jean Émilien a décroché le titre de Champion du monde d'harmonica aux États Unis. Aujourd'hui, je pense que la musique malgache est prête à prendre sa place sur la scène internationale. Ce credo entonné par Tsilavina Ralaindimby, ancien homme de media devenu, il y a un an, le nouveau ministre de la Culture et de la Communication de Madagascar, montre assez bien le rôle essentiel tenu par la musique dans la société malgache. Intimement liée à la vie courante, elle est un élément du bagage culturel de tout un chacun. Dans les fêtes de famille, les réunions entre amis, il y a toujours quelqu'un pour prendre la guitare, s'installer au piano et lancer une chanson que tous reprennent en ch ur. Et les Malgaches s'y entendent en matière de polyphonies vocales !


SSK - Jog Bala Nacc!

Sortie en mars Prochain de l'album Jog Bala Nacc du groupe SSK - SOUND SUNU KATTAN -.
Un mélange détonnant de hip hop, reggae, electro, acoustique, sans oublier leurs racines africaines.


Ranking-T

Laisse la nature s'occuper de la nature


Avoyé Reggae, avec Philip Toussaint

Philip Toussaint le chanteur seychellois part à la conquete de l'océan indien


Compilation Fiesta de l'Océan Indien

La Compilation "Fiesta de l’Océan Indien Vol.1" dans les bacs


Compilation de l'île Maurice Vol. 2

La Compilation de l'île Maurice Vol. 2
est déjà dans les bacs


Actualité : Musique Africaine et Antillaise

Madagascar: Fête de fin d'année - Boustifaille et Musique chez « Le Cinquième Élément » Ankadivato

[Midi Madagasikara] Une belle décoration de « Cinquième Élément » (AllAfrica)


Madagascar: Bc Blues Soanierana - « Happy night fever » dans la ferveur

[Midi Madagasikara] Poulet aux fruits de mer, une des spécialités de Bc Blues. (AllAfrica)


Gabon: Vicky R signe chez " Believe Music France "

[Gabonews] Le 30 décembre dernier, la rappeuse gabonaise " Vicky R " qui officie en hexagone depuis quelques années nous a fait part de sa signature chez un major " Believe Music France ". (AllAfrica)


Maroc: Spécial fin d'année - Aziz Samsaoui, ambassadeur de la musique arabo-andalouse en Espagne

[Libération] Quand Aziz Samsaoui est arrivé à Jaén dans les années 90 pour poursuivre ses études en ingénierie mécanique, la musique n'était à cette époque-là qu'un violon d'Ingres pour ce natif de Tétouan. (AllAfrica)


Maroc: Spécial fin d'année - Nour Ayadi sélectionnée à l'Académie de musique française

[Libération] La jeune Marocaine Nour Ayadi, qui a remporté à Paris le prix Cortot 2019 à l'issue du Concours du diplôme supérieur de concertiste à l'Ecole normale de musique Alfred Cortot, a été sélectionnée pour participer à l'Académie de musique française. La jeune artiste, qui a été l'invitée de l'émission "Génération France musique", a rejoind ainsi Jean-Efflam Bavouzet et Jacques Rouv (AllAfrica)


Cameroun: Une reine « REINA FRANKA » et « KRISTIA LOVE »

[Camer.be] Une reine « REINA FRANKA » et une diva, celle du Bikutsi « KRISTIA LOVE » sont toutes deux à Montpellier sur invitation de l'association Alliance pour la Saint Sylvestre 2019. (AllAfrica)


Madagascar: Nuit de la Saint-Sylvestre - Jerry Marcoss en mode metteur d'ambiance

[Midi Madagasikara] Jerry Marcoss toujours prêt à enflammer la scène.Icône de la musique tropicale malgache, Jerry Marcoss garde toujours ce statut. Cette année, le roi du « kawitry » choisit Le Glacier Analakely pour célébrer la nuit de la Saint- Sylvestre. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Après deux mois au CPRK - Enfin, le chanteur Adricha Tipo Tipo libéré

[La Prospérité] Enfin, Adricha Tipo Tipo, le Roi Sangoku est libre. Le chanteur kinois a quitté depuis le samedi 28 décembre 2019, sa cellule du pavillon 19, de la prison centrale de Makala à Kinshasa. Une libération étonnante. Car, personne n'y croyait pendant cette période où Vieux Bombas Nyoka Longo campait sur sa position, refusant catégoriquement toute conciliabule à ce sujet. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: 50 ans de Zaiko - Nyoka Longo en quête de financement

[La Prospérité] Au cours de l'année 2019, il était prévu d'organiser un grand évènement pour marquer le 50ème anniversaire de l'orchestre Zaiko Langa Langa. Dommage ! La fête n'aura plus lieu faute de moyens. Joseph M'Vula dit Jossart Nyoka Longo, qui est aujourd'hui Président -gérant de ce groupe musical, a jugé utile de renvoyer la célébration du cinquantenaire. (AllAfrica)


Maroc: Maître Gims et ses amis font vibrer la Place Jemaa El Fna

[Libération] Mohamed Ramadan, Dadju, Lartiste, Aminux et L7or ont pris part à ce concert en plein air (AllAfrica)


Maroc: Festival Jazz sous l'arganier - Une clôture alléchante aux rythmes et sonorités les plus emblématiques

[Libération] Le rideau est tombé dimanche soir à Essaouira sur la 5ème édition du Festival "Jazz sous l'arganier", avec une programmation riche et variée mettant en avant les rythmes amazighs et sonorités du jazz, suivis d'un show inédit signé, majestueusement, Nabila Maan. Une programmation soigneusement concoctée le temps de convier les festivaliers à un hommage au jazz "marocain" conjugué au féminin, avec Meriem Aassid et l'ensemble (AllAfrica)


Cameroun: Manu Dibango - 60 ans de souffle

[Cameroon Tribune] Cette année, plusieurs concerts ont marqué cet anniversaire de l'icône internationale du saxophone. (AllAfrica)


Gabon: Annie-Flore gratifie Gabonews d'un mini-concert

[Gabonews] Annie Flore Batchiellilys a gratifié les agents de Gabonews d'un mini-concert ce samedi 28 décembre 2019. Une manière pour l'artiste compositeur de remercier ce média gabonais pour sa contribution à ses différentes prestations et surtout souhaiter une heureuse année pleine de succès à tous les professionnels qui y travaillent,ces journalistes et techniciens qui, quotidiennement, donnent le meilleur d'eux-mêmes. (AllAfrica)


Maroc: Festival Jazz sous l'Arganier - Quand les sonorités Jazz se mêlent aux rythmes marocains

[Libération] Essaouira, une ville de toutes les inspirations, au carrefour de l'Afrique (AllAfrica)


Cameroun: Adieu l'artiste - King Blaise lâche le saxo

[Camer.be] Il n'était pas une voix d'opéra, il n'était pas un intellectuel encore moins un politicien. Il était tout simplement un saxophoniste talentueux, un grand de la musique. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Le rappeur Tony Black dans "Rap ya kibambala"

[Les Dépêches de Brazzaville] Le single lancé par le rappeur congolais est un rap teinté d'un peu d'afrobeat. C'est un morceau soutiré d'un album de quinze titres en préparation. (AllAfrica)


Sénégal: Abdou Karim Diouf dit "Boodoz" sort "Man-dingue", un mélange de langues et de rythmes

[APS] Dakar -Le guitariste et rappeur Abdou Karim Diouf dit "Boodoz" a annoncé vendredi à l'APS la sortie de son premier album intitulé "Man-dingue" ou "l'homme fou", une allusion à sa passion pour la musique, vue comme une folie dans son entourage, selon lui. (AllAfrica)


Burkina Faso: Fela de Black présente «Prophétie»

[Fasozine] « FDS à vous », « Afrique », « mon rocher », « il était une fois Black So Man », « orphelin », « Afrique remix ». A travers « FDS à vous », le jeune artiste en featuring avec sa mère Adji, aussi artiste musicienne, encourage les Forces de défense et de sécurité dans leur bataille contre le terrorisme et rend hommage aux hommes et femmes qui sont tombés sur le champ de (AllAfrica)


Burkina Faso: La chorale Eden avertit que «La fin est proche»

[Fasozine] Sous l'inspiration du « Saint Esprit », Eden interpelle le peuple sur le retour du Christ à travers son nouveau né. L'évangélisation, le retour de Jésus-Christ, la louange et l'action de grâce sont, entre autres, les thèmes abordés dans le nouvel album de la chorale. (AllAfrica)


Madagascar: Musique du monde - Kilema Randrianantoandro frappe fort avec « Ampy zay »

[Midi Madagasikara] Kilema Randrianantoandro est bien connu pour son éternel sourire contagieux.Engagé, Kilema Randrianantoandro l'est depuis toujours. A travers son art, le musicien n'hésite pas à dénoncer, fustiger et dire tout haut les maux de notre monde. Avec « Ampy zay », son quatrième album qui vient de sortir, il n'y va pas de main morte. (AllAfrica)


Cameroun: Des révélations croustillantes de Petit Pays sur sa carrière musicale

[Camer.be] .Pour ceux qui ne le savent pas, mes débuts dans la musique n'ont pas été faciles. J'ai bénéficié de l'encadrement de mes aînés comme Eboa Lottin, Marco Mbella, Toto Guillaume et j'en passe. Je l'ai toujours reconnu et jamais vous ne me verrez avoir l'esprit de concurrence avec eux. Je suis fan d'eux à vie. Les Misse Ngoh, Nkotti François. (AllAfrica)


Sénégal: Bolero, le guitariste d'Orchestra Baobab, sort son premier album solo

[RFI] Au Sénégal, il est le guitariste du mythique groupe Orchestra Baobab. René Sowatche, alias Boléro, son nom de scène, vient de sortir son premier album solo, We are Africa. Une synthèse des différentes influences musicales de l'artiste d'origine béninoise. (AllAfrica)


Madagascar: Sortie d'album - Plein succès pour « Andao » de Reko

[Midi Madagasikara] La première a été la bonne. Mardi, Reko a signé la sortie de son tout premier album, à la city Ivandry. En une journée, le disque, qui s'est avéré être un beau cadeau de noël, s'est vendu comme des petits pains. (AllAfrica)


Maroc: L'artiste, Mohamed Ramadan et Maitre Gims à Marrakech pour la 3ème édition de Stars in The Place

[Libération] La 3ème édition de Stars in The Place, un rendez-vous artistique annuel devenu désormais incontournable de la scène culturelle de la cité ocre, aura lieu le 29 décembre courant à la Place Jemaa El Fna, avec à l'affiche des artistes de renommée, marocains et étranger. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Fête de la Nativité - Concert de la Fanfare territoriale junior

[Les Dépêches de Brazzaville] Organisé sur le thème « Voici Noël » au Palais des congrès, ce concert a été placé sous le haut patronage des colonels Eugène et Brigitte Odile Bamanabio. (AllAfrica)


Maroc: Le Jazz dans tous ses états à Essaouira

[Libération] La 5ème édition du Festival «Jazz sous l'Arganier» du 27 au 29 décembre courant (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Musique - hommage à Nganga Edo, 86 ans, le dernier des Bantous de la capitale

[RFI] De tous les artistes musiciens qui ont créé le groupe les Bantous de la capitale, le tout premier orchestre congolais en août 1959, Nganga Edo, 86 ans, est le seul qui vit encore. Sa vie et son oeuvre ont été retracées dans un documentaire fait de témoignages. Le public brazzavillois l'a découvert ce week-end. (AllAfrica)


Madagascar: Musique - El Melo un artiste prometteur

[Midi Madagasikara] El Melo, un artiste en herbe, lance un message poignant dans une musique festive. (AllAfrica)


Burkina Faso: «Hors limites» - Pari réussi !

[Fasozine] Ils viennent des camps de réfugiés de Djibo et de Dori au Burkina Faso et du camp de réfugiés d'Abala au Niger. Ils n'ont jamais eu de contact auparavant avec le milieu artistique et celui de la danse en particulier. Mais grâce au projet Hors limites initié par le CDC la termitière en collaboration avec l'association Nema, ces refugiés ont eu droit « à second souffle » en s'évadant par la danse et la musique. (AllAfrica)


Sénégal: "We are Africa", premier album-synthèse du guitariste Boléro de l'Orchestra Baobab

[APS] Dakar -Le guitariste béninois Boléro du groupe Orchestra Baobab vient de sortir son premier album solo, synthèse ouverte sur ses différentes influences musicales liées au jazz, à l'afro-beat et à certains rythmes traditionnels proches du mbalax sénégalais et qui se retrouvent dans des pays comme le Togo, le Bénin et le Nigéria. (AllAfrica)


VIDÉO. Aicha Mint Abba, Salla Fall et Sbéniyate font monter la température

Ce jeudi 7 mars, Salla Fall et Aicha Mint Abba ont posé leurs premiers pas à la salle de spectacles de l’Institut Français Mauritanie (IFM), tandis que la Compagnie Sbéniyate faisait son retour sur le devant de la scène de l’IFM. En écho à la célébration... (rimartculture)


Liens : Musique Africaine et Antillaise

afrikaraib-comAfrikaraib

Promotion et valorisation de la culture africaine en explorant des pays du Maghreb, de l'Afrique noire, des Antilles, de l'Océan indien, des Amériques et d'Europe.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie