Sida et MST

Actualité : Sida et MST

Togo: Transmission du VIH de la mère à l'enfant - Nouvelles solutions

[Togonews] Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) vient de récompenser les lauréats du concours 'Innov 4 health Inclusion'. (AllAfrica)


Guinée: VIH/SIDA - Des chiffres qui font froid dans le dos

[Aminata.com] Alors que décembre est un mois consacré à la lutte contre le Sida, les professionnels de la santé viennent de tirer la sonnette d'alarme sur l'épée de Damoclès qui pèse sur la Guinée en matière de santé génésique. (AllAfrica)


Madagascar: SIDA / Une piste vers la guérison - Le VIH éliminé des cellules infectées

[Midi Madagasikara] C'est sans doute une première. Une équipe de chercheurs à l'Institut Pasteur à Paris est parvenue à éliminer le VIH des cellules infectées. (AllAfrica)


Sénégal: Atteinte des trois (90) dans la réponse au Vih-SIDA

[Sud Quotidien] Les villes se sont engagées dans la lutte contre le Vih-Sida. Ces dernières devront s'impliquer dans l'appui de l'offre de soins mais aussi dans le plaidoyer afin d'atteindre les 3(90) à l'horizon 2020. Un atelier s'est ouvert hier, mardi 18 décembre, à Dakar pour élaborer des plans de d'accélération de la riposte. (AllAfrica)


Ile Maurice: Le PM attendu au tournant dans la lutte contre les drogues et le VIH/SIDA

[L'Express] Le conseil, qui sera présidé par Pravind Jugnauth, doit travailler au plan d'action en matière de VIH/sida et au nouveau Master Plan sur les drogues. L'instance devrait se pencher sur la réduction de l'offre, les drogues synthétiques, le dépoussiérage de la loi et la réhabilitation entre autres. Les ONG espèrent des mesures efficaces après des années d'immobilisme. (AllAfrica)


Madagascar: VIH en milieu professionnel - Les employés ignorent la politique de riposte

[Midi Madagasikara] Les défis sont encore nombreux en matière de lutte contre le VIH/sida en milieu professionnel. L'évaluation de la politique de riposte à ladite maladie a démontré de nombreuses lacunes. Allant de la mise en oeuvre elle-même à l'appropriation, la politique n'arriverait pas à atteindre vraiment ses objectifs. (AllAfrica)


Cameroun: Journée mondiale de lutte contre le SIDA - Le représentant de l'Oms pour le respect du traitement

[Camer.be] Pour le Dr. Phanuel Habimana, représentant a.i de l'Organisation mondiale de la santé (Oms ) Cameroun à qui Camer.be a tendu le micro à l'issue de la cérémonie relative à la 31e Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre 2018 à Yaoundé, " c'est lorsqu'on adhère au traitement, que les risques de résistance diminuent ". (AllAfrica)


Madagascar: Situation sur le SIDA - Différence manifeste entre statistiques et réalités

[Midi Madagasikara] Faible. Le taux de prévalence nationale ne dépasse pas encore le 1% dans la Grande Île. En effet, les derniers chiffres enregistrés par le CS/NLS font savoir que ledit taux est actuellement de 0,03% sur tout le territoire du pays. Un chiffre qui serait approximatif étant donné la faible connaissance des personnes porteuses de leur situation. « Le taux de connaissance est de 8% » selon le Directeur du SE/CNLS lors du lancement de l'atelier sur la pr&eacut (AllAfrica)


Sénégal: VIH - Une baisse de la mortalité escomptée après la mort de 41 malades en 2017

[APS] Kaffrine -Le point focal VIH/Sida de la région médicale de Kaffrine (centre), Amadou Sougou, espère une diminution du taux de mortalité de cette maladie, responsable de la mort de 41 personnes en 2017 dans la région. (AllAfrica)


Sénégal: Kaffrine - Le taux du VIH/SIDA atteint 0,9 %, vers une enquête opérationnelle (point focal)

[APS] Kaffrine -Le taux de prévalence du VIH/sida est passé de 0,5 % à 0,9 % dans la région de Kaffrine (centre), a révélé mardi le point focal de la lutte contre cette maladie à la région médicale, Amadou Sougou, annonçant une "enquête de terrain" pour déterminer les causes de cette hausse. (AllAfrica)


Algérie: Populations subsahariennes en Algérie - Lancement en janvier d'une étude de dépistage du VIH/SIDA

[Algerie Presse Service] Tizi-Ouzou -Une étude de dépistage du VIH/Sida sera lancée en janvier prochain par le ministère de la Santé et de la Population et de la Réforme hospitalière auprès des populations subsahariennes présentes en Algérie, a indiqué lundi à Tizi-Ouzou Sidmohand Hakim, chargé du programme IST-VIH auprès du ministère. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Lutte contre le VIH/SIDA - La mode s'invite dans la sensibilisation à la maladie

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Cercle des jeunes artistes créateurs (Cjac) et la Structure (Maison de la jeunesse et des cultures urbaines) ont organisé, le 8 décembre à Pointe-Noire, la première édition du défilé de mode intitulée «Mode et VIH». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Clôture à Goma des festivités commémoratives de la Journée Mondiale du SIDA

[Monusco] Les festivités commémoratives de la journée mondiale ont été clôturées ce vendredi en présence des composantes civiles et militaires de la MONUSCO ainsi du chef de bureau de la Monusco/ Goma et du représentant de l'ONU/SIDA. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Le SIDA ne se transmet pas que par les rapports sexuels !

[Les Dépêches de Brazzaville] Il va sans dire qu'en plus des rapports non protégés qui sont d'ultimes moments de contamination par le VIH/sida , il y a aussi d'autres causes dont on n'en parle peu et qui semblent ignorées par le commun des mortels. Non, le sida n'est toujours pas, comme pensent certains, lié à la débauche sexuelle. Il ne devrait plus être la « maladie de la honte » car, de nombreuses causes « muettes » peuvent également l'occasionner. (AllAfrica)


Afrique: Le Fonds mondial célèbre la Journée mondiale de lutte contre le SIDA

[Global Fund] Johannesburg -Pour marquer la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme salue les formidables avancées réalisées contre le VIH et s'associe aux efforts récents déployés par les partenaires pour oeuvrer à la fin de l'épidémie. (AllAfrica)


Sénégal: Introduction de l'autotest dans le dépistage du VIH - La région de Thiès enrôlée

[Sud Quotidien] Après la phase-test consistant à mesurer le degré d'acceptabilité de l'autotest du Vih/Sida dans une partie de la population sénégalaise, la région de Thiès sera enrôlée dans le projet qui va durer trois ans et qui démarre en mars 2019. (AllAfrica)


Rwanda: Lutte contre le VIH /SIDA - Le pays met sur le marché un test de dépistage à domicile

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le cadre du mois de décembre consacré au combat contre la maladie, le produit qui vient d'être lancé dans le pays pourrait bientôt changer les habitudes de la population et même en Afrique et dans le monde entier pour sauver des vies. Son nom est OraQuick. (AllAfrica)


Sénégal: VIH/SIDA - Vers un cadre opérationnel pour répondre aux préoccupations des jeunes

[APS] Dakar -Le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat, Pape Gorgui Ndong, a suggéré la création d'un cadre d'actions au sein de son département, en vue de disposer d'un modèle opérationnel pour répondre aux préoccupations des jeunes engagés dans la riposte au VIH/Sida. (AllAfrica)


Guinée: StarTimes et l'ONUSIDA s'unissent pour la lutte contre le VIH/SIDA

[Aminata.com] Ce mercredi 5 décembre 2018, la société numérique StarTimes-Guinée et son partenaire ONUSIDA ont procédé dans un réceptif hôtelier de la place à la remise officielle des prix des meilleurs slogans sur la prévention de lutte contre le VIH/SIDA. Le thème retenu pour cette année est "connais ton statut". (AllAfrica)


Sénégal: 2eme édition des journées scientifiques SIDA

[Sud Quotidien] Le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) est sorti satisfait de la 2ème édition des Journées scientifiques du Sida du Sénégal qui a été clôturée hier, mercredi 5 décembre à Diamniadio, par Pape Gorgui Ndong, ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat. Selon son secrétaire exécutive, le docteur Safiétou Thiam, vu la qualité et l'engagement des acteurs (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Santé publique - La ville de Kindu dotée d'un laboratoire VIH

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ouvrage construit sur fonds propres du gouvernement a été inauguré par le ministre de tutelle, le Dr Oly IIunga, en présence du gouverneur de la province du Maniema, Jérôme Musimbi Bikenge, et du directeur du Programme national de lutte contre le sida. (AllAfrica)


Sénégal: Dépistage du VIH - Le pays se dote d'un "autotest"

[APS] Dakar -Le Sénégal, dans le cadre de la diversification de l'offre de dépistage du VIH, vient de se doter d'un autotest VIH, un dispositif oral de détection des anticorps du VIH permettant aux populations de connaître leur statut sérologique. (AllAfrica)


Maroc: Journée mondiale de la lutte contre le SIDA - Le dépistage, principal objectif affiché

[Libération] Au Maroc, le VIH a connu une baisse de 42% lors de la dernière décennie. (AllAfrica)


Sénégal: Il faut de l'innovation et des financements suffisants pour vaincre le SIDA

[APS] Dakar -L'épidémie de Sida ne sera éradiquée que par des "financements suffisants" et une "innovation" des acteurs de la lutte contre cette maladie, affirment le secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Papa Alassane Mbengue, et la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), Safiatou Thiam. (AllAfrica)


Burkina Faso: Lutte contre le SIDA / Dr Didier Bakouan, SP/CNLS-IST - « Les jeunes écoutent de moins en moins les conseils »

[L'Observateur Paalga] Le 1er décembre a été célébrée la Journée mondiale du Sida. Au Burkina Faso, les activités de célébration, débutées quelques jours avant, s'étalent sur tout le mois de décembre. (AllAfrica)


Sénégal: 2eme édition journées scientifiques SIDA

[Sud Quotidien] Un nouvel outil vient renforcer la lutte contre le Vih-Sida pour l'atteinte des 3(90). Il s'agit de l'autotest qui a été mis en service dans deux régions du Sénégal et qui a permis de détecter 75 personnes vivant avec la maladie en l'espace d'une année (2017-2018). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: YMAE - Les élèves du Collège John Mabuidi sensibilisés sur les questions du VIH/SIDA

[La Prospérité] Deux temps forts ont marqué la journée du 1er décembre 2018 au sein du Collège John Mabuidi, à l'occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Lutte Contre le Sida. En partenariat avec l'ONG Young Man Association for Education -YMAE-, ce collège a donc organisé, par le biais de sa direction de culture, une journée de réflexion et culturelle quant à ce. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Journée mondiale de lutte contre le SIDA - Un focus à Pointe-Noire sur la prévention de la maladie

[Les Dépêches de Brazzaville] L'activité a été organisée, le 1er décembre, par l'Agence régionale d'information et de prévention du sida (Arips). (AllAfrica)


Cameroun: 30 ans de lutte contre le SIDA - Grandes victoires et petites défaites

[Cameroon Tribune] En 2018, le monde entier célèbre la trentième année dédiée à combattre la pandémie. Des décès sont toujours enregistrés, mais on note une nette régression de la prévalence (AllAfrica)


Algérie: VIH/Sida - Le dépistage, le moyen le plus efficace pour freiner la propagation de l'épidémie

[Algerie Presse Service] - Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui a affirmé, dimanche à Alger, que le dépistage du SIDA était "le moyen le plus efficace" pour freiner la propagation de cette épidémie. (AllAfrica)


Ile Maurice: VIH - Nathalie veut continuer à vivre

[L'Express] Dans son fauteuil roulant, elle jongle entre traitements et tâches quotidiennes. Nathalie, 42 ans, toxicomane et séropositive, ne peut plus se déplacer suivant une infection. Aujourd'hui, elle a retrouvé l'espoir grâce à de nouveaux antirétroviraux. Récit à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée hier, samedi 1er décembre 2018. (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie