Paludisme

Actualité : Paludisme

Sénégal: SIDA, tuberculose et paludisme - Le Fonds mondial alerte sur les menaces sur 20 ans de lutte

[APS] Dakar -La lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a connu des "progrès" mais des risques de relâchement existent, ont mis en garde des responsables du Fonds dédié à la lutte contre ces maladies, pointant du doigt le problème du financement. (AllAfrica)


Sénégal: Plus de 178 milliards du Fonds mondial en faveur du pays en 15 ans

[APS] Dakar -Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a attribué au Sénégal de 2002 à 2017 plus de 178 milliards de FCFA (soit 300 millions de dollars US), a appris l'APS, jeudi. (AllAfrica)


Burkina Faso: Lutte contre le paludisme - Une priorité nationale

[Fasozine] Le Burkina Faso a enregistré au cours des quatre dernières années, une baisse progressive de la mortalité liée au paludisme. Elle est passée de 28 pour cent mille habitants en 2015 à 20 pour cent mille habitants en 2018. (AllAfrica)


Afrique: Le secteur privé accélère le mouvement contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme

[Global Fund] Le Cap, Afrique Du Sud -À l'occasion du Forum économique mondial sur l'Afrique, cinq partenaires du secteur privé ont annoncé aujourd'hui de nouvelles promesses de dons pour la sixième reconstitution des ressources du Fonds mondial. (AllAfrica)


Liberia: Le Fonds mondial s'associe à Last Mile Health et Co-Impact pour dynamiser l'investissement dans la santé communautaire

[Global Fund] Genève -Le Fonds mondial s'est associé à Last Mile Health et Co-Impact pour consolider l'appui fourni au programme d'agents de santé communautaire au Liberia, accroître les investissements nationaux et élargir l'accès aux soins de santé. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Lutte contre le paludisme - Identification des bénéficiaires des moustiquaires imprégnées

[Les Dépêches de Brazzaville] L'opération a été lancée, le 30 août à Brazzaville, au cours d'une conférence de presse organisée par le coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme, Jean Mermoz Youndouka, en présence de la directrice pays de l'ONG Catholic Relief Services. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Retour du financement pour la lutte contre le paludisme

[RFI] Après une période de rupture de financements due au fait que le Congo-Brazzaville pouvait financer sa lutte contre le paludisme tout seul, le Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme vient de renouer avec le pays qui a lancé vendredi 30 août une campagne de dénombrement des ménages prélude à une campagne de distribution de masse de moustiquaires imprégnées ; la première depuis 2012. (AllAfrica)


Togo: Un engagement mondial

[Togonews] Le Fonds mondial appelle le monde à intensifier sa lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Les officiels togolais se mobilisent. (AllAfrica)


Afrique: Forte hausse de la contribution de l'Union européenne au Fonds mondial

[Global Fund] Biarritz, France -Le Fonds mondial salue le nouvel engagement pris par l'Union européenne pour en finir avec le sida, la tuberculose et le paludisme et construire des systèmes de santé solide. (AllAfrica)


Afrique: Lutte contre le paludisme - Deux nouvelles moustiquaires testées au Burkina Faso

[RFI] Au Burkina Faso, en 2018, près de douze millions de cas de paludisme ont été enregistrés avec 4 000 décès dont 60% sont des enfants de 0 à 5 ans. Les moustiques sont de plus en plus résistants aux insecticides utilisés pour imprégner les moustiquaires. (AllAfrica)


Afrique: Le Fonds mondial se réjouit de la forte augmentation de la promesse de don allemande

[Global Fund] Biarritz, France -Le Fonds mondial a fait l'éloge de l'Allemagne aujourd'hui pour avoir fait preuve d'un leadership remarquable en matière de santé mondiale au travers d'un engagement solide à en finir avec les épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme et à bâtir des systèmes de santé plus solides et plus pérennes partout dans le monde. (AllAfrica)


Afrique: Le Fonds mondial salue la hausse de la contribution de l'Italie

[Global Fund] Biarritz, France -Le Fonds mondial salue l'annonce faite par le Gouvernement italien d'une contribution de 161 millions d'euros pour les trois prochaines années. (AllAfrica)


Afrique: Paludisme en Afrique - Comment prévenir la résistance aux médicaments ?

[RFI] La résistance aux médicaments contre le paludisme va-t-elle s'étendre à l'Afrique ? C'est la question que posent des scientifiques africains, regroupés pour la première fois en réseau. Le Plasmodium Diversity Network Africa (PNDA) publiait ce jeudi 22 août un article dans le prestigieux journal américain Science. L'enjeu de cette recherche est de comprendre les souches du paludisme spécifiquement africain. (AllAfrica)


Afrique: La Suisse augmente sa contribution au Fonds mondial

[Global Fund] Genève -Le Fonds mondial salue l'engagement solide de la Suisse à contribuer à l'élimination des épidémies du VIH, de la tuberculose et du paludisme et au renforcement des systèmes de santé. (AllAfrica)


Sénégal: Utilisation des Milda par les sénégalais - Dakar résiste

[Sud Quotidien] La moustiquaire est réputée être l'arme la plus efficace pour rompre la chaine de transmission du paludisme au Sénégal et passer à son élimination. Toutefois, on constate que dans cette lutte, la population dakaroise réagit très lentement à l'utilisation des moustiquaires à longue durée d'action. (AllAfrica)


Afrique: Patricia Moser élue Présidente du Comité technique d'examen des propositions

[Global Fund] Genève -Le Comité technique d'examen des propositions, un groupe d'experts indépendants qui examinent les demandes de financement faites au Fonds mondial, a élu à sa présidence Mme Patricia Moser. (AllAfrica)


Afrique Centrale: Cémac - Les ministres de la Santé valident les plans de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme

[Les Dépêches de Brazzaville] Réunis le 18 août à Brazzaville, les ministres des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) ont adopté des documents parmi lesquels des plans stratégiques sous-régionaux, 2019-2023, de lutte contre le sida, le paludisme, la tuberculose et les hépatites. (AllAfrica)


Togo: Les moustiquaires imprégnées sont largement utilisées en zone rurale

[Togonews] La saison des pluies touche à sa fin. C'est une période propice à l'explosion des cas de paludisme. Mais la menace n'a pas disparu pour autant. Les moustiques sont toujours là prêts à piquer. (AllAfrica)


Burundi: La réticence des autorités à déclarer une épidémie de paludisme

[Deutsche Welle] Le gouvernement a déclaré une épidémie de choléra avec plus de 120 cas déjà recensés. Mais il rechigne à faire de même concernant le paludisme qui a fait plus de 1.800 morts depuis le début de cette année. (AllAfrica)


Burundi: Le ministre de la Santé fait le point sur l'épidémie de paludisme

[RFI] Au Burundi, les autorités se défendent de minimiser le développement du paludisme dans le pays. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a révélé que 5,7 millions de Burundais sont aujourd'hui atteint par cette maladie. (AllAfrica)


Afrique: Agissons maintenant pour honorer les engagements de 2018 en matière de tuberculose

[Global Fund] Genève -Près d'un an après la toute première Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose, le Partenariat « Halte à la tuberculose », le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ainsi que l'Organisation mondiale de la Santé demandent que des mesures soient prises immédiatement afin de mettre en oeuvre les engagements formulés par les chefs d'État et de gouvernement. (AllAfrica)


Burundi: Les raisons de l'épidémie de paludisme

[RFI] Le Burundi fait face à une flambée de paludisme. Selon les chiffres d'OCHA, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, publiées cette semaine, 5,7 millions de Burundais sont aujourd'hui atteint par cette maladie. Cela représente deux fois plus de cas que l'année dernière à la même période. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Les hépatites virales plus mortelles que le SIDA, la tuberculose et le paludisme

[Le Phare] Les hépatites virales B et C sont les plus dangereuses parmi les cinq types connus (A, B, C, D, C et E). Il sied de noter qu'environ 400 millions de personnes sont infectées dans le monde, dont environ 325 millions vivent avec les types B et C. (AllAfrica)


Afrique: Des artistes et athlètes promettent d'en finir avec le SIDA, la tuberculose et le paludisme pour les générations futures

[Global Fund] Genève -Des artistes de renommée internationale, au rang desquels figurent Sir Elton John, Charlize Theron, Zara Larsson, Penélope Cruz, Annie Lennox, Ed Sheeran, David Oyelowo, Freida Pinto, Trevor Noah, Jennifer Garner, Thandie Newton, Diane Kruger, Simon Pegg, Neil Patrick Harris et Youssou N'Dour ont signé une lettre ouverte adressée aux enfants de sept ans dans laquelle ils promettent d'en finir avec les épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme à l'hor (AllAfrica)


Sénégal: Distribution de MILDA - Abdoulaye Diouf Sarr lancé la campagne de Saint-Louis

[APS] Sanar (Saint-Louis) -Le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a procédé vendredi au lancement officielle de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (MILDA) destinées aux ménages de la région de Saint-Louis, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Afrique du Nord: L'OMS félicite l'Algérie pour l'obtention du certificat de l'élimination du paludisme

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohammed Miraoui, s'est entretenu jeudi à Alger avec le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Nguessan Bla François, qui a félicité l'Algérie pour l'obtention du certificat de l'élimination du paludisme, indique un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Sénégal: Kaolack - 77 000 enfants ciblés par une campagne de traitement de masse

[APS] Kaolack -Le district sanitaire de Kaolack va organiser du 28 au 31 juillet une campagne de traitement de masse pour lutter contre le paludisme, a annoncé mercredi le médecin-chef de district, Dr Niane Seck, indiquant que 77000 enfants âgés de 3 à 120 mois sont ciblés pour cette opération. (AllAfrica)


Sénégal: Chimioprévention du paludisme saisonnier - La campagne 2019 vise 351294 enfants à Diourbel

[APS] Diourbel -La chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS), consistant en un cycle de traitement complet par la sulfadoxinepyriméthamine (SP) et l'amodiaquine (AQ), cible 35.1294 enfants dans la région de Diourbel, pour le compte de la campagne 2019, a annoncé mardi le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le docteur Doudou Sène. (AllAfrica)


Burkina Faso: Paludisme saisonnier - La campagne de prévention chez les moins de 5 ans lancée

[Sidwaya] Pour le SG du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, le lancement de la CPS 2019 à l'échelle nationale témoigne de l'engagement du gouvernement dans la lutte contre le paludisme. (AllAfrica)


Sénégal: SIDA, paludisme et tuberculose - La France "fière" de rester second contributeur du Fonds mondial (ambassadeur)

[APS] Dakar -La santé demeure "un domaine prioritaire" pour la France, a déclaré son ambassadeur au Sénégal, Christophe Bigot, faisant part de la fierté de son pays d'être le second contributeur au budget du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le Sida. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Nord-Kivu - 1.242 066 cas de paludisme enregistrés dont 419 décès en 2018

[Le Potentiel] Outre la maladie à virus à Ebola dont un cas a été signalé récemment à Goma, le paludisme est, et reste la maladie qui cause beaucoup plus de décès dans cette ville, chef-lieu de la province du Nord-Kivu et sur toute l'étendue de cette province. (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie