Paludisme

Actualité : Paludisme

Sénégal: Paludisme - Une campagne conjointe de distribution de plus de 10 millions de moustiquaires en mars et avril

[APS] Kolda -La Gambie et le Sénégal vont distribuer respectivement neuf millions et un million cinq cent mille moustiquaires imprégnées, dans le cadre d'une campagne conjointe prévue en mars et avril prochains, a appris mardi l'APS. (AllAfrica)


Sénégal: Kolda - Réunion d'autorités sénégalaises et gambiennes sur le paludisme, mardi

[APS] Dakar -Une rencontre transfrontalière réunira mardi à Kolda des autorités sénégalaises et gambiennes sur la stratégie de lutte contre le paludisme, annonce un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Sénégal: Elimination du paludisme - L'accès universel aux interventions à efficacité prouvée requis

[APS] Dakar -Le premier pilier vers l'élimination du paludisme au Sénégal est d'arriver à l'accès universel à toutes les interventions à efficacité prouvée, a indiqué lundi le docteur Doudou Sène, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). (AllAfrica)


Sénégal: Paludisme - Pr Daouda Ndiaye salue la masse critique de biologistes

[APS] Dakar -Le professeur Daouda Ndiaye, chef du Service de Parasitologie et de Mycologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a salué lundi la masse critique de biologistes dont dispose le Sénégal dans le cadre de la lutte contre le paludisme. (AllAfrica)


Madagascar: Lutte contre le paludisme - Nouvelle contribution des chercheurs de l'Institut Pasteur de Madagascar

[Midi Madagasikara] Afin d'optimiser l'efficacité des moustiquaires imprégnées d'insecticide, l'usage indiqué de ces dispositifs est de dormir dedans toutes les nuits et tout au long de l'année. (AllAfrica)


Angola: Le paludisme cause plus de 300 décès en dix mois à Bengo

[ANGOP] Caxito -Trois cent deux personnes sont mortes de janvier à octobre cette année dans plusieurs unités de santé de la province de Bengo, victimes du paludisme. (AllAfrica)


Afrique: Malgré quelques bonnes nouvelles, la lutte contre le paludisme stagne

[RFI] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié, ce lundi 19 novembre, son dernier rapport sur le paludisme. Le constat est en demi-teinte. L'épidémie est contenue, le nombre de nouveaux cas stagne, mais beaucoup plus pourrait être fait. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Lutte contre le SIDA et la tuberculose - Le Comité de coordination nationale satisfait du bilan à mi-parcours

[Les Dépêches de Brazzaville] Au terme de deux semestres de mise en oeuvre opérationnelle des deux subventions en cours d'exécution, le Comité de coordination nationale (CCN) de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a fait, le 19 novembre à Brazzaville, une revue à mi-parcours pour mesurer l'impact du projet. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: La baisse du nombre des cas de paludisme s'est arrêtée après plusieurs années de diminution dans le monde, selon le Rapport annuel de l'OMS

[Le Potentiel] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires se joignent à une nouvelle action, dirigée par certains pays, en lançant aujourd'hui une stratégie visant à intensifier la prévention, le traitement et accroître les investissements afin de protéger les personnes vulnérables d'une maladie mortelle. (AllAfrica)


Afrique: Efforts et financements supplémentaires - La clé pour en finir avec le paludisme

[Global Fund] Maputo, Mozambique -Le Fonds mondial s'est associé à ses partenaires à l'occasion de la publication du Rapport sur le paludisme dans le monde 2018 afin d'en appeler à un renforcement des investissements et à une relance des efforts déployés en vue de faire avancer plus rapidement la lutte contre le paludisme dans les pays fortement touchés. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Dr Andrea Bosman - «Les progrès antipaludiques ont cessé depuis 3 ans, c'est inacceptable»

[Le Potentiel] La lutte contre le paludisme est au point mort, affirme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans son rapport annuel publié lundi 19 novembre. Or, 10 des 11 pays les plus touchés par ce fléau sont en Afrique. (AllAfrica)


Afrique: La lutte contre le paludisme stagne, 219 millions de cas enregistrés en 2017

[Algerie Presse Service] Maputo -La lutte contre le paludisme, l'une des premières causes de mortalité au monde, stagne alors que 219 millions de cas ont été enregistrés en 2017, soit deux millions de plus que l'année précédente, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son rapport publié lundi. (AllAfrica)


Afrique: Le Fonds mondial redouble d'efforts pour en finir avec les épidémies

[Global Fund] Genève -Le Conseil d'administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a réaffirmé son attachement à l'action menée collectivement pour en finir avec les épidémies, renforcer les systèmes de santé et concrétiser l'Objectif de développement durable n° 3 d'ici 2030. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Distribution des moustiquaires imprégnées - Les cellules d'animation communautaires mises à contribution à Tshikapa

[Les Dépêches de Brazzaville] Pour une bonne exécution de l'opération, les organisateurs ont mis en place une nouvelle stratégie, à savoir l'approche à base communautaire afin de mieux impliquer la population. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Distribution gratuite des moustiquaires imprégnées au Kasaï - Les bénéficiaires satisfaits de l'initiative

[Les Dépêches de Brazzaville] L'opération se poursuit sans relâche dans les différentes cellules d'animation communautaire (CAC) après son lancement, le 10 novembre, au stade Kanzala de la ville de Tshikapa. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Lutte contre le paludisme - Trois millions de moustiquaires imprégnées offertes à plus de neuf cent quatre-vingt-dix mille ménages au Kasaï

[Les Dépêches de Brazzaville] Le stade de Kanzala, dans la ville de Tshikapa, a servi de cadre, le10 novembre, au lancement officiel de la campagne universelle des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Les Etats-Unis remettent un don de médicaments antipaludiques au gouvernement ivoirien

[Fratmat.info] Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé et l'Hygiène Publique (MSHP), Dr. Joseph Aka a reçu au nom du gouvernement ivoirien un don de 77.000 médicaments anti paludiques des Etats-Unis. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Kasaï - Le gouvernorat provincial s'implique dans la lutte contre la malaria

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le cadre du planning annuel du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), une campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticides à longue durée sera organisée, du 10 au 14 novembre, dans la ville de Tshikapa. (AllAfrica)


Afrique: Le Fonds mondial soutient le réapprovisionnement du Mécanisme de financement mondial

[Global Fund] Oslo -Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a fait part d'un soutien marqué en faveur du réapprovisionnement du Mécanisme de financement mondial (GFF) pour lequel un événement est organisé aujourd'hui à Oslo. (AllAfrica)


Sénégal: Une déclaration du professeur Daouda Ndiaye à l'AIBD à 20h30

[APS] Dakar -Le chef du département de parasitologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Daouda Ndiaye, récemment nommé conseiller spécial à l'Université Harvard de Boston, aux Etats-Unis, va faire une déclaration à la presse, à partir de 20h 30, à l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, annonce un communiqué. (AllAfrica)


Angola: Plus de mille moustiquaires distribuées à la population de Lúbia

[ANGOP] Nhârea -1.345 moustiquaires imprégnées ont été distribuées aux communautés de la commune de Lúbia, municipalité de Nhârea, à 240 km au nord de la province de Bié, depuis août dernier, par les autorités sanitaires du district. (AllAfrica)


Afrique: Quelles sont les nouveautés du projet Nouvelles moustiquaires ?

[Global Fund] Le Fonds mondial et Unitaid investissent chacun 33 millions de dollars US entre 2018 et 2022 dans la mise en service de nouvelles moustiquaires imprégnées d'insecticides afin de lutter contre les moustiques vecteurs du paludisme. Les explications ci-après apportent des réponses à certaines questions essentielles sur ce projet. (AllAfrica)


Togo: Le Fonds Mondial s'en réjouit

[Télégramme228] La position du Fonds mondial est exprimée par son chargé de la gestion des subventions au Fonds mondial pour le sida, la tuberculose et le paludisme, Mark Edington, en visite au Togo et qui s'est entretenu ce mardi avec le Premier ministre, Komi Sélom Klassou. (AllAfrica)


Angola: La malaria tue plus de 500 personnes à Lunda Sul

[ANGOP] Saurimo (Angola) -542 personnes entre enfants, jeunes et adultes ont été tuées par la malaria à Lunda Sul au cours de quatre dernières années (2014-2017) a informé jeudi le chef du département de la santé publique dans la région, Gomes Txipilica. (AllAfrica)


Angola: Les femmes enceintes sont plus susceptibles de contracter le paludisme grave

[ANGOP] Saurimo -Le risque de contracter le paludisme sévère est trois fois plus élevé chez les femmes enceintes en raison d'une dépression transitoire de l'immunité pendant la grossesse, a averti jeudi, et Saurimo, province de Lunda Sul, le médecin généraliste Guilhermina Pereira. (AllAfrica)


Angola:La malaria tue plus de 500 personnes à Huíla

[ANGOP] Lubango (Angola) -Près de 551 personnes ont péri de malaria de janvier au 23 octobre dernier dans les hôpitaux de la province de Huíla (sud), sur un total de 166.087 diagnostiqués, soit une augmentation de 31 morts comparativement à la période de 2017. (AllAfrica)


Niger:Le pays dit "non" au paludisme

[Deutsche Welle] Le Niger s'engage davantage dans la lutte contre le paludisme avec la campagne "Zéro Palu! Je m'engage", une campagne qui se déroule à l'échelle du continent africain. (AllAfrica)


Sénégal:Sédhiou, une région à fort taux de transmission du paludisme

[Sud Quotidien] Sédhiou est l'une des régions qui se situent dans la zone Sud-est du Sénégal caractérisée par un fort taux de transmission du paludisme. Le mois de septembre dernier est marqué par l'accroissement du nombre de patients se plaignant de fièvre aux signes cliniques du paludisme. Parmi eux, beaucoup sont diagnostiqués comme souffrant de grippe. (AllAfrica)


Sénégal:Consultation en période hivernale - Le paludisme gagne du terrain après la grippe

[Sud Quotidien] Le Sénégal reste dans une phase de pré-élimination du paludisme. En cette période de fin d'hivernage, les salles de consultation ne désemplissent pas dans les différentes structures de santé. A première vue, les symptômes des patients venus se faire consulter, renseignent de cas de paludisme. (AllAfrica)


Burkina Faso:Lâchers de moustiques génétiquement modifiés - Deux organisations en colère

[Sidwaya] La Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN-Burkina) et le Collectif citoyen pour l'agroécologie (CCAE) ont animé, le vendredi 12 octobre 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse. Il s'est agi pour les deux organisations de dénoncer l'opération des lâchers test des moustiques génétiquement modifiés prévue dans certaines localités du Burkina. (AllAfrica)


Sénégal:Paludisme - 84% des ménages possèdent une moustiquaire

[Lejecos.com] Au Sénégal, 84 % des ménages possèdent au moins une moustiquaire imprégnée d'insecticide (MII). Avec l'exception de Dakar (67 %) toutes les régions présentent une possession de MII supérieure à 85% de ménages. (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie