Gabon : Actualité

Actualité : Gabon : Actualité

Moscou avertit Israël des «conséquences catastrophiques» d’une attaque de l’Iran

Pour un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères, il faut éviter de faire monter les tensions en continuant de spéculer sur le programme nucléaire iranien. Les spéculations d’Israël sur la fabrication en Iran d’armes nucléaires pourraient avoir des conséquences «catastrophiques», a déclaré mercredi un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl […]

(bdpgabon.org)


CAN-2012 : faible affluence pour Côte d’Ivoire-Mali à Libreville en présence de Pelé

La demi-finale de la 28e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football entre la Côte d’Ivoire et le Mali ce mercredi soir au stade de l’Amitié sino- gabonaise de Libreville au Gabon se déroule avec un public désespérément clairsemé, après l’élimination du Gabon, pays organisateur, qui a laissé un goût amer au public local. Pour […]

(bdpgabon.org)


CAN-2012 : les Gabonais sans tristesse pour l’élimination du Mali

Les Gabonais ont accueilli sans tristesse l’élimination du Mali en demie finales de la CAN- 2012 mercredi au Stade de l’amitié de Libreville face à la Côte d’ivoire (0-1). Malgré le fairplay dont ils ont fait la preuve, les Gabonais n’ont pas encore entièrement digéré la défaite en quart des finales contre le Mali dimanche […]

(bdpgabon.org)


CAN 2012 (finale). Côte d’Ivoire-Zambie : le favori et l’invité surprise

La Côte d’Ivoire était la grande favorite de cette CAN-2012 et, après une courte mais méritée victoire contre le Mali (1-0), elle sera bel et bien au rendez-vous de la finale face à la Zambie, invitée surprise qui a terrassé (1-0) le Ghana, finaliste de l’édition 2010. La star et capitaine de la Côte d’Ivoire, […]

(bdpgabon.org)


La CAN et son carré magique

PAR VINCENT HUGEUX Le sceptre des autocrates serait-il soluble dans la magie du football ? Le casting des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 -Côte d’Ivoire/Mali et Ghana/Zambie-, disputées ce jeudi, met en scène quatre pays affranchis du joug du despotisme. Conquête certes précaire, voire douloureuse, mais qui interdit au moins à quelques […]

(bdpgabon.org)


Gabon : Ali Bongo Ondimba et ses conseillers

Le chef de l’État ne décide pas de tout, tout seul. Autour de lui, conseillers officiels ou officieux “couvrent” des domaines habituellement dévolus aux ministères. Le Gabon n’a pas d’hyperprésident. Et Ali Bongo Ondimba (ABO) n’est pas un dirigeant hyperactif, intervenant sur tous les dossiers ou omniprésent dans les médias, comme a pu l’être, par […]

(bdpgabon.org)


CAN : Finale Zambie-Côte d’Ivoire dimanche

Les légendes du football traversent tous les âges et tous les continents. C’est ce qu’ont dû se dire Michel Platini et le Roi Pelé, ce mercredi soir à Libreville, lorsque le public (clairsemé) du stade de l’Amitié les a accueillis. Deux anciens numéro 10 d’exception en tribunes et un Eléphant volant sur le terrain, floqué […]

(bdpgabon.org)


La mairie de Libreville au chevet de la prison centrale

La prison centrale de Libreville était récemment, la cible d’une activité de salubrité initiée par les agents de l’inspection générale municipale, qui conformément aux instructions de l’édile de la commune, Jean François Ntoutoume Emane, ne relâchent pas dans leur élan de lutte anti-vectorielle amorcée depuis un peu plus de trois ans, dans le périmètre communal. […]

(bdpgabon.org)


De nouveaux monuments à Angondjé

De nombreuses figurines sont observables dans les carrefours d’Angondjé, dans le 1er arrondissement, depuis l’ouverture de la CAN. Le ministère en charge de la Culture en collaboration avec l’Agence nationale des grands travaux, chargée de la réalisation de ce marché, ont mis les bouchées doubles en y implantant près d’une dizaine d’édifices artistiques dans tous […]

(bdpgabon.org)


La première phase des travaux de la Transgabonaise est lancée

[RFI] La Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a lancé vendredi 25 septembre la première phase des travaux d'une route économique qui traversera le pays de l'ouest au sud-est. Baptisée la Transgabonaise, cette voie qui sera construite dans le cadre d'un partenariat public-privé facilitera les transactions économiques entre le Gabon et ses pays voisins comme le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Congo-Brazzaville. (AllAfrica)


Magloire Ngambia a été libéré

[Gabonews] L'ancien ministre de la Promotion des investissements vient d'être libéré à la suite d'un procès tenu ce jeudi 24 septembre 2020 à la Cour criminelle spéciale de Libreville. Malgré sa libération, il devra s'acquitter à solder une amende de 100 millions de FCFA. (AllAfrica)


L'ex-ministre Magloire Ngambia reconnu coupable mais remis en liberté

[RFI] La justice a ordonné jeudi 24 septembre la remise en liberté de l'ancien ministre Magloire Ngambia. Incarcéré depuis janvier 2017, il a pourtant été reconnu coupable de détournement de fonds publics. Mais la justice l'a condamné à une peine d'une durée équivalente à sa détention préventive. Il est donc ressorti libre jeudi après-midi. (AllAfrica)


Célébration de l'édition 2020 de la Journée internationale de la paix

[Infos Plus Gabon] Libreville, Gabon -- Le Bureau régional des Nations unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture (UNESCO) en partenariat avec la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) célèbrent en ligne l'édition 2020 de la Journée internationale de la paix sous le thème « Façonner la paix ensemble ». (AllAfrica)


Aubameyang, Lemina, les 23 pour jouer le Bénin

[Africa Top Sports] Patrice Neveu, le sélectionneur du Gabon a donné vendredi par visio conférence sa liste de joueurs pour affronter le Bénin en amical. Pas de grandes suprises. (AllAfrica)


Match Amical Gabon vs Bénin - Les 23 convoqués de Patrice Neveu

[Gabonews] C'est par visio-conférence au siège de la Fédération Gabonaise de Football que Patrice Neveu, le sélectionneur des Panthères du Gabon actuellement en France, a livré la liste des 23 joueurs retenus pour la rencontre amicale face aux Ecureuils du Bénin. Un match de préparation qui se jouera finalement au Portugal le 11 octobre prochain. (AllAfrica)


Ndendé/Le rivage de la Dola en danger

[Gabonews] La Dola qui traverse la commune de Ndendé se jette dans la Ngounié en provenance de la Doutsila le chef-lieu de Mabanda dans la Nyanga. L'eau nivelle le rivage avec dangerosité (AllAfrica)


GABON - L'INFASS exclut définitivement une trentaine d'étudiants ayant plus de 30h d'absence

[Gabonews] L'Institut national de formation d'action sanitaire et sociale (INFASS), par l'entremise de sa direction générale, a décidé de l'exclusion d'une trentaine d'étudiants totalisant plus de 30 heures d'absence par trimestre et par la récurrence des échecs aux évaluations. Une annonce justifiée par la décision d'exclusion définitive n°00000058, daté du 18 septembre dernier. (AllAfrica)


UA/TURQUIE - Erdem Kaygisiz reçue par Nguema Okome à Libreville

[Gabonews] L'Ambassadeur de Turquie près le Gabon, Nilüfer Erdem Kaygisiz a été reçue en audience par Hortense Nguema Okome, Chef de Bureau de Liaison de l'Union africaine auprès de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale(CEEAC). Les questions de coopération étaient au coeur des échanges entre les deux diplomates. C'était jeudi 24 septembre 2020 à Libreville au siège de l'Union africaine(UAC). (AllAfrica)


FEGAFOOT - Situation réglée pour le DTN et le staff local des Panthères

[Gabonews] La Fédération gabonaise de football a rendu officielle les contrats du Directeur Technique National, Raphaël Nzamba Nzamba, de Pierre Aubaméyang, le Manager général des Panthères, ainsi que celui du sélectionneur adjoint, Anicet Yala. La remise des contrats a eu lieu mercredi 23 septembre au siège de la Fegafoot. (AllAfrica)


Situation épidémiologiquedu mercredi 23 septembre 2020

[Gabonews] En matière de surveillance épidémiologique, sur les5 727prélèvements effectués,nous avons enregistré12nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 0,2%. Les cas sont répartis comme suit : (AllAfrica)


Koula-Moutou - Le nouveau visage du CTA

[Gabonews] Le Centre de traitement ambulatoire de la province de l'Ogooué-Lolo a fait sa cure de jouvence. C'est grâce au Docteur Arnaud Delis Mongo que ledit centre se rajeunit avec de nouvelles couleurs. (AllAfrica)


Nyanga - La visite des autorités provinciales pour la réouverture des lieux de culte

[Gabonews] Ce mardi 22 septembre 2020, Nicole Nouhando, Gouverneur de la province de la Nyanga a effectué une descente dans plusieurs lieux de culte à travers le périmètre communal de Tchibanga, chef-lieu de ladite province. C'est sous la compagnie de la Présidente du COPIL de cette localité que la visite de ces centres religieux a eu lieu. (AllAfrica)


AS Saint-Etienne - Le prix de Denis Bouanga a été fixé

[Africa Top Sports] Excellent la saison passée avec l'ASSE, Denis Bouanga a déjà inscrit deux buts cette saison en Ligue 1 avec les Verts de St Etienne. Et l'international gabonais (11 sélections / 3 buts), a la cote sur ce Mercato. (AllAfrica)


Le PAYNCoP Gabon invite l'ONU et la CEEAC à renforcer les capacités des acteurs locaux pour une action plus efficace

[Gabonews] Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la paix, célébrée cette année sous le thème « Façonner la paix ensemble », la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (Unoca) et le Bureau Afrique centrale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), ont (AllAfrica)


Anaclet Mathieu Taty candidat à la tête de la fédération gabonaise d'athlétisme

[Gabonews] C'est au cours d'une conférence de presse tenue ce mardi 22 septembre dans un hôtel du cinquième arrondissement de la commune de Libreville, que l'ancien Conseiller, Directeur de cabinet du ministre des Sports et ancien Secrétaire fédéral a dévoilé ses ambitions de devenir Président de la Fédération gabonaise d'athlétisme à la prochaine élection qui pointe à l'horizon.Quatre principaux points vont consti (AllAfrica)


Transfert - Ulrick Brad Eneme Ella rejoint la Premier League anglaise

[Gabonews] Brighton and Hove Albion ont conclu la signature de l'attaquant Ulrick Eneme Ella qui évoluait encore à Amiens il y a quelques semaines. Le club de Premier League n'a pas communiqué sur la durée du contrat, mais a précisé dans un communiqué que l'attaquant franco-gabonais rejoindra initialement l'équipe des moins de 23 ans du club. (AllAfrica)


Célébration de l'édition 2020 de la Journée internationale de la paix

[Gabonews] Libreville 20 septembre - Ce 21 septembre 2020 à 15 heures (GMT+1), le Bureau régional des Nations unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture (UNESCO) en partenariat avec la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) célèbrent en ligne l'édition 2020 de la Journée internationale de la paix sous le thème « Façonner la p (AllAfrica)


Ulrick Eneme Ella - Un espoir gabonais en Premier league

[Africa Top Sports] Brighton and Hove Albion annonce ce mardi le recrutement d'Ulrick Eneme Ella. Le jeune attaquant arrive d'Amiens en Ligue 2 française. (AllAfrica)


CIMAF - Inauguration du géant de cimenterie à Owendo

[Gabonews] L'entreprise Cimaf Gabon vient de se doter d'une nouvelle ligne de production. C'est le 21 septembre 2020 qu'a eu lieu l'inauguration en présence du chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda. (AllAfrica)


Mimongo - L'hôpital reçoit un coup de pouce

[Gabonews] Le Centre médical départemental de l'Ogoulou à Mimongo a réceptionné un lot de médicaments dernièrement. Les cris d'alarmes du corps médical et des patients dudit centre médical ont été entendus et ont reçu un écho favorable de la part du Collectif Ogoulou Uni. (AllAfrica)


Situation épidémiologiquedu lundi 21septembre 2020

[Gabonews] En matière de surveillance épidémiologique, sur les 4 423 prélèvements effectués,nous avons enregistré 8 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 0,2%. Les cas sont répartis comme suit : (AllAfrica)