Gabon : Actualité

Actualité : Gabon : Actualité

Gagan Gupta sort le grand jeu

Le groupe Arise, cofondé par l’entrepreneur d’origine indienne, pose les jalons d’une expansion en Afrique de l’Ouest, loin de son bastion gabonais. (JeuneAfrique.com)


Gabon : 15 ans de prison pour le coup d’État le plus court du monde

Deux ans après avoir tenté, le temps de quelques heures, de renverser Ali Bongo Ondimba, Kelly Ondo Onbiang et ses acolytes écopent de 15 ans de détention. Une peine relativement clémente, compte tenu de ce qu’ils encouraient. (JeuneAfrique.com)


Gabon : les auteurs du vrai-faux coup d’État échappent à la perpétuité

Le ministère public avait requis la perpétuité pour Kelly Ondo Obiang et ses co-accusés qui ont finalement écopé d’une peine de quinze ans d’emprisonnement et de 30 millions de F CFA d’amende. (JeuneAfrique.com)


Cemac : remous au sein du cabinet de Daniel Ona Ondo

À un an de la fin de son mandat à la tête de la Commission de la Cemac, l’ex-Premier ministre gabonais doit gérer une crise parmi ses proches collaborateurs. (JeuneAfrique.com)


Gabon : les dernières heures d’Omar Bongo Ondimba

Le 8 juin 2009 disparaissait Omar Bongo Ondimba. Retour sur les derniers jours de l’ancien président gabonais, pendant lesquels le pays est resté comme suspendu, entre rumeurs et luttes dans les coulisses du pouvoir. (JeuneAfrique.com)


Gabon-Congo : « titrisation des dettes », mode d’emploi

Les deux pays recourent à un mécanisme rare pour régler leurs créances au secteur privé et soulager la trésorerie des entreprises. Explications. (JeuneAfrique.com)


RDC-Gabon : bras de fer entre Félix Tshisekedi et Ali Bongo Ondimba pour un siège au Conseil de sécurité de l’ONU

Si l’Union africaine (UA) soutient la candidature du Gabon pour le siège de membre non permanent réservé à l’Afrique centrale, le président congolais veut imposer la candidature de son pays. Voici les dessous de ce bras de fer. (JeuneAfrique.com)


Grand marché de Libreville : le Gabon l’emporte face à Webcor à Paris

Le Gabon a obtenu l’annulation d’un arbitrage qui exposait le pays à régler plus de 100 millions d’euros au groupe maltais. Explications. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Gabon : donner sa vraie valeur à la forêt équatoriale

Alors que la communauté internationale a mis en place un marché mondial du carbone censé réguler les émissions polluantes, aucune valeur n’a été attribuée au rôle majeur que jouent les forêts dans le processus, ni aux pays qui, à l’image du Gabon, font en sorte de les préserver. (JeuneAfrique.com)


Gabon : pourquoi Libreville frappe à la porte du Commonwealth

Ali Bongo Ondimba a rencontré la secrétaire générale du Commonwealth, la baronne Patricia Scotland et, par la suite, le prince Charles, pour évoquer la signature de la charte du Commonwealth lors du prochain sommet de Kigali initialement prévu en juin, mais reporté à une date ultérieure. (JeuneAfrique.com)


Banque : les recettes de Henri-Claude Oyima pour BGFI

Pour rester leader du secteur bancaire en Afrique centrale, le patron de BGFI mise sur une gouvernance « exemplaire », une meilleure communication et l’entrée de nouveaux actionnaires internationaux. (JeuneAfrique.com)


Gastronomie : le Gabon sur les papilles

Avec leur livre « Gastronomie gabonaise, voyage à travers le Gabon en 38 recettes », les jumelles Ornélie et Sarah Yenault proposent une sélection de plats traditionnels issus des neuf régions de leur pays. (JeuneAfrique.com)


Gabon : ce que le procureur reproche à Brice Laccruche Alihanga

Devant la justice, l’ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba doit faire face à de nouveaux chefs d’accusation. (JeuneAfrique.com)


Gabon : décès de « Papa Andjoua », le patriarche de la famille Bongo

Fidel Andjoua Ondimba, l’oncle du chef de l’État gabonais, s’est éteint ce dimanche 18 avril, alors qu’il avait été admis deux jours plus tôt dans un hôpital de la capitale. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Droits des femmes : le Gabon ne doit pas laisser le Covid-19 annuler des décennies de progrès

Face à la pandémie et à ses conséquences, les femmes paient le plus lourd tribut. Mais si elles sont prêtes à apporter leur pleine contribution au développement, la contrepartie doit être à la hauteur. (JeuneAfrique.com)


Gabon-Guinée équatoriale : les coulisses du bras de fer pour l’île de Mbanié à la CIJ

Le procès opposant la Guinée équatoriale au Gabon au sujet de la souveraineté territoriale sur l’île de Mbanié s’est ouvert à la Cour internationale de justice. « Jeune Afrique » a eu accès aux premiers éléments d’un bras de fer qui doit se poursuivre jusqu’en 2022. (JeuneAfrique.com)


Charles M’Ba : « Rien n’a été fait pour réconcilier les Gabonais »

L’ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba, devenu cadre de l’opposition gabonaise, estime que cette dernière doit d’ores et déjà se rassembler pour la présidentielle de 2023. Un scrutin auquel il envisage de se présenter. (JeuneAfrique.com)


Gabon: l’évêque Mike Jocktane, opposant politique, dénonce le harcèlement dont il fait l’objet

L’évêque, Mike Jocktane qui est également un activiste politique de l’opposition, est sorti de sa réserve. Il a animé mardi 7 février 2012, une conférence de presse pour dénoncer le harcèlement policier et judiciaire dont il serait l’objet. « J’ai donné instruction à mes avocats de déposer une plainte contre la police judiciaire ». C’est […]

(bdpgabon.org)


Gabon: Le 9e art contre l’insalubrité

A l’initiative de Monsieur Jean-Philippe Biteau et réalisée par l’ONG BD BOOM avec l’accord de la Direction Nationale de l’Enseignement privé Catholique du Gabon puis autorisé par la Mairie de Libreville, une fresque géante vient d’être érigée en face du ministère des Affaires Etrangères. Une fresque géante recouvre actuellement la barrière de Sainte Marie qui […]

(bdpgabon.org)


L’opposition du M23, une alliance hétéroclite contre Wade

Le coup d’envoi de la campagne présidentielle a été donné dimanche 5 février au Sénégal. D’un côté de l’échiquier politique, le président sortant Abdoulaye Wade. De l’autre, les différents courants d’opposition mobilisés au sein du Mouvement des forces vives du 23-Juin (M23). Une union anti-Wade mal comprise par les observateurs de la scène politique sénégalaise […]

(bdpgabon.org)


Gabon: Nébuleuse autour des documents de transport

Depuis fin janvier 2011, la réforme des documents de transport est inactuelle. Les nouvelles autorités des Transports avaient alors brutalement suspendu les activités de la Sogadotra et repris, en interne, le processus des cartes grises. Près d’un an après cette décision, quel bilan peut-on tirer? Gabon Matin a interrogé les usagers et les parties prenantes […]

(bdpgabon.org)


Contentieux législatives 2011: Les premières décisions attendues ce vendredi

C’est ce vendredi 10 février que pourraient être rendu publiques les premières décisions de la Cour Constitutionnelle sur le contentieux né des élections législatives du 17 décembre dernier. Sur les 45 recours déposés au greffe de cette institution, la Cour Constitutionnelle a déjà fait entendre lors des audiences publiques débutées jeudi dernier, plusieurs dossiers dont […]

(bdpgabon.org)


Pahé : Comment j’ai obtenu d’Ali Bongo qu’il préface mon album

Le projet est né pendant la campagne présidentielle de 2009 au Gabon. Sur mon blog, le Blog de Pahé. Chaque jour, je postais un dessin relatif à l’élection et, cette dernière terminée, je me suis dit : « Pourquoi ne pas faire un album ?… » Ali’9, roi de la République gabonaise était né. Avant […]

(bdpgabon.org)


Une délégation de la Cnlcei reçue par le ministre de la justice

Le président de la commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite (Cnlcei), M. Vincent Lebondo-Le-Mali, accompagné des membres de sa commission, a eu une séance de travail hier, au cabinet du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mme Ida Reteno Assonouet. Cette rencontre a permis à ladite commission, d’informer le ministre sur le […]

(bdpgabon.org)


Golfe de Guinée - L'épicentre de la piraterie mondiale

[Togonews] Le golfe de Guinée est devenu ces dernières années le nouvel épicentre de la piraterie mondiale. Sur 135 marins enlevés dans le monde en 2020, 130 l'ont été dans le golfe de Guinée, ce qui constitue un record dans cette zone. (AllAfrica)


Le gouvernement renforce les mesures pour lutter contre le Covid-19

[RFI] Dès lundi prochain, le couvre-feu qui avait été allégé le 16 octobre dernier démarrera désormais à 20h pour être levé à 5h du matin au lieu de 22h à 5h du matin. Le port du masque reste obligatoire et les sanctions seront sévères contre toutes les personnes qui ne respecteront pas les mesures barrières. Le gouvernement a annoncé ces mesures fortes lors d'une conférence de presse samedi 23 j (AllAfrica)


Pollution pétrolière au Gabon - Des actions en justice contre la société française Perenco

[RFI] Au Gabon, des ONG et des communautés locales ont porté plainte contre la société pétrolière française Perenco suite à des pollutions successives. Selon les plaignants, les déversements d'hydrocarbures à proximité des sites de production pétrolière sont réguliers, ce qui empoisonne les cours d'eau et les terres. (AllAfrica)


Covid-19 - "Les voyages non essentiels doivent être fortement déconseillés", selon la présidente de la Commission européenne

[Infos Plus Gabon] Libreville -- "Nous sommes de plus en plus inquiets au sujet des différents variants" du coronavirus, a déclaré Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen lors d\'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 20 janvier 2021.La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 20 janvier 2021. (AllAfrica)


Session de formation - Les Caisses des dépôts et consignations de cinq pays de l'UMOA, du Gabon et de la Tunisie renforcent leurs capacités

[Fratmat.info] La Banque africaine de développement a tenu, les mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2021, une session de formation et de renforcement des capacités au profit des Caisses des dépôts et consignations de cinq pays de l'Union monétaire ouest‑africaine (UMOA), du Gabon et de la Tunisie. (AllAfrica)


Pollutions pétrolières - Le Gouvernement éclaire l'opinion publique de l'évolution du dossier

[Gabonews] Libreville, le 21 janvier 2021 - Le ministère des Eaux et Forêts, de la Mer, de L'Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d'Affectation des Terres tient à éclairer l'opinion publique sur l'évolution du dossier relatif aux pollutions pétrolières de l'opérateur Perenco Oil & Gas Gabon. (AllAfrica)


Oyem/Administration décentralisée - De nouveaux auxiliaires de commandement en poste.

[Gabonews] Le Préfet du département du Woleu, Elie Ziengui a procédé à l'installation de plusieurs auxiliaires de commandements . Les tournées au sein de la circonscription ont commencé le 13 janvier dernier.Au total, 13 chefs de regroupement et de villages ont été visités par l'autorité préfectorale . (AllAfrica)