Gabon : Actualité

Actualité : Gabon : Actualité

Sport gabonais/ Stevy Gheval Nzambé file au Maroc pour trois ans

[Gabonews] Le football gabonais veut voir ses étoiles briller ailleurs. C'est le cas de Stevy Gheval Nzambé, natif de Sindara dans la province de la Ngounié au Sud du Gabon,qui vient de déposer ses valises au royaume chérifien pour trois ans. (AllAfrica)


Le président Bongo de retour au Maroc pour sa convalescence

[RFI] Ali Bongo est de retour à Rabat, au Maroc, pour y poursuivre sa convalescence. Une source proche de la présidence a confirmé cette information, ce mercredi 16 janvier. Le président gabonais est reparti mardi soir du Gabon, où il s'était rendu pour permettre au nouveau gouvernement de prêter serment comme le veut Constitution. (AllAfrica)


AGHOMA MOLOMBO WARNO - "Un sentiment d'insatisfaction, d'injustice affecte la conscience collective de la communauté Migoveenne"

[Gabonews] Le Leader du mouvement Nouvelle Conscience Nationale (N.C.N),AGHOMA MOLOMBO WARNO s'est prononcé après la nomination du nouveau gouvernement.Natif du Moyen-Ogooué,l'homme politique dit ne pas être satisfait.Ce qu'il qualifie de "sentiment d'insatisfaction, d'injustice affecte la conscience collective de la communauté Migoveenne réduite dans un silence impuissant pour une portion incongrue dans les sphères de la décision comparativement aux autres r&eac (AllAfrica)


Ali Bongo joue la carte de son indispensabilité

[Le Pays] Ali Bongo Ondimba a réintégré le Palais du bord de mer le lundi 14 janvier 2019 et ce, après plus de deux mois et demi d'absence pour raison de santé. (AllAfrica)


Le nouveau gouvernement prête serment devant Ali Bongo

[Les Dépêches de Brazzaville] La cérémonie de prestation de serment des trente-huit ministres s'est déroulée, le 15 janvier au palais présidentiel de Libreville, devant le président de la République, quelques heures après son retour de Rabat, et en présence des juges de la Cour constitutionnelle gabonaise et d'autres personnalités. (AllAfrica)


Le nouveau gouvernement a prêté serment devant Ali Bongo

[RFI] Après deux mois et demi d'absence, le président gabonais Ali Bongo est rentré du Maroc, où il était en convalescence depuis plusieurs semaines. Son avion a atterri à l'aéroport de Libreville dans la nuit. Ce mardi matin c'était la cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres. Prestation devant le chef de l'Etat, pour qui il s'agissait donc de la première sortie publique depuis son hospitalisation. (AllAfrica)


Le retour de Ali Bongo Ondimba met fin au vide du pouvoir exécutif

[Confidentiel Afrique] Libreville retrouve son président. Le locataire du palais au bord de la mer is back. Son retour est intervenu dans la nuit du 14 au 15 janvier 2019, a confirmé le ministre d'État chargé des sports dans le nouveau gouvernement à la radio DW, mardi matin. (AllAfrica)


LBV - Akébé poteaux lance la deuxième édition du Repas du cœur

[Gabonews] Les populations du 3è arrondissement notamment celles d'Àkébé poteaux viennent de célébrer la solidarité entre les habitants de cette partie de la capitale gabonaise à travers la cérémonie dénommée Repas du coeur. (AllAfrica)


Le président gabonais Ali Bongo a quitté le Maroc pour Libreville

[RFI] Le président gabonais Ali Bongo a quitté lundi le Maroc pour Libreville où il participera mardi, après deux mois et demi d'absence de son pays, à la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement, a-t-on appris dans l'entourage du chef de l'Etat. « Les médecins ont estimé que ce voyage ne présentait aucun danger pour sa santé », après deux mois de convalescence à la suite d'un accident vascula (AllAfrica)


Le nouveau gouvernement annoncé depuis le Maroc

[Les Dépêches de Brazzaville] La nouvelle équipe de l'exécutif, quasiment identique à la précédente, ainsi qu'un nouveau cabinet présidentiel ont été rendus publics, le 12 janvier au soir. (AllAfrica)


Ali Bongo de retour au pays pour la prestation de serment du gouvernement

[RFI] Dans la nuit du 14 au 15 janvier 2019, en toute discrétion, Ali Bongo est arrivé au Gabon, une semaine après la tentative de coup d'Etat du 7 janvier. Le président, absent de son pays depuis le 24 octobre dernier suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), a interrompu sa convalescence à Rabat, au Maroc. La télévision nationale a confirmé que la cérémonie de prestation de serment des 38 membres du nouveau gouverne (AllAfrica)


Ali Bongo présidera un conseil des ministres ce mercredi à Libreville

[Camer.be] Le président Ali Bongo Ondimba présidera finalement ce mercredi un conseil des ministres au palais du bord de mer de Libreville, selon une source gouvernementale approchée par la rédaction de camer.be. (AllAfrica)


Prestation de serment des membres du gouvernement le 15.01.2019

[Gabonews] Prestation de serment du ministre délégué chargé du Plan climat, M. Franck Nguema (AllAfrica)


Retour du président, Ali Bongo, à Libreville

[Patriote] Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, absent de son pays depuis deux mois et demi à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC), a quitté lundi 14 janvier Rabat, où il était en convalescence, pour le Gabon. (AllAfrica)


Un nouveau gouvernement rendu public «via» une vidéo

[RFI] Au Gabon, le nouveau gouvernement a été rendu public tard dans la nuit de samedi à ce dimanche 13 janvier. Le nouveau Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, a publié son équipe « via » une vidéo enregistrée depuis le Maroc. (AllAfrica)


Ali Bongo nomme un nouveau Premier ministre

[RFI] Les Gabonais se sont réveillés, ce samedi 12 janvier, avec un nouveau Premier ministre. Il s'agit de Julien Nkoghe Békalé qui occupait jusqu'alors les fonctions de ministre du Travail et de l'Emploi, dans le gouvernement sortant. Agé de 57 ans, Julien Nkoghe Bekalé avait déjà assumé les fonctions de ministre du Pétrole durant le premier septennat d'Ali Bongo, avant d'être écarté. (AllAfrica)


Lambaréné - Un exploitant forestier véreux et son complice condamnés par le tribunal

[Gabonews] Finalement, le verdict est tombé le 3 janvier 2019. Les deux exploitants illégaux ont été condamnés à six mois de prison, dont 3 mois fermes et 3 mois avec sursis. C'est assez rare et encourageant. (AllAfrica)


Composition du nouveau gouvernement Nkoghe Bekale I

[Gabonews] Par décret du Président de la République, en date de ce jour, et sur proposition du Premier ministre, chef du Gouvernement, le Gouvernement de la République est composé ainsi qu'il suit : (AllAfrica)


Faustin Boukoubi élu président de l'Assemblée nationale

[RFI] Faustin Boukoubi, ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais, le parti d'Ali Bongo, est le nouveau président de l'Assemblée nationale du Gabon. Il a été élu vendredi à une majorité écrasante lors de la première réunion de l'Assemblée nationale issue des élections législatives d'octobre dernier : 126 voix pour, 3 contre, et 3 abstentions. (AllAfrica)


Herman Nzoundou Bignoumba - Le nouvel homme fort de Moabi

[Gabonews] Depuis quelques mois, la ville de Moabi connait un embellissement qui séduit ses habitants, en raison des travaux qui s'y font. Des travaux dont le maitre d'ouvrage est Herman Nzondou Bignoumba. (AllAfrica)


Putsch avorté - Les zones d'ombre

[RFI] Après la tentative de coup d'Etat du 7 janvier à Libreville, la Plateforme nationale de la société civile demande notamment l'ouverture d'une enquête independante et s'interroge sur « l'absence et le silence » du président Ali Bongo. (AllAfrica)


Malgré leur mécontentement massif, les Gabonais désirent la démocratie et rejettent les régimes de type militaire (Afrobaromètre)

[Afrobarometer] Libreville, Gabon -Les enquêtes les plus récentes d'Afrobaromètre révèlent qu'en dépit du mécontentement public massif par rapport aux évolutions lentes, les citoyens gabonais soutiennent fortement la démocratie et rejettent les régimes de type militaire et dictatorial. (AllAfrica)


Tentative de putsch - Le retour au calme se confirme

[RFI] Le Gabon, 48 heures après le coup d'Etat avorté, Ali Bongo, en convalescence au Maroc, n'a pas commenté l'action des mutins. (AllAfrica)


Mohamed Salah encore « Meilleur joueur africain de l'année »

[Africa Top Sports] Sans grande surprise, Mohamed Salah a été désigné Meilleur joueur africain de l'année 2018 lors des Aiteo Caf Awards. L'Egyptien devance son coéquipier à Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. (AllAfrica)


La grande farce des putschistes immatures

[Confidentiel Afrique] Beaucoup de chancelleries à travers le monde ont disjoncté à l'annonce d'un putsch à Libreville. Avant de se rendre à l'évidence, que ce groupuscule de mutins n'étaient que des militaires immatures. Le coup d'état avorté requinque l'entourage présidentiel et les partisans du Président Ali BONGO. Au moment où Ali BONGO, absent du pays, poursuit sa convalescence. L'accès au boulevard Triomphal bloqué et sous con (AllAfrica)


Musique - Ken Kumb annonce son retour

[Gabonews] C'est a l'occasion d'un show case live intitulé « Show Time », qui s'est tenu le 28 Décembre dernier au Snack Bar « Caraïbes », que l'artiste Ken Kumb a annoncé la sortie prochaine de son nouvel opus. Une annonce qui a été ensuite portée par l'artiste les heures qui ont suivi dans les réseaux sociaux, notamment facebook, ou l'artiste s'est brièvement exprimé sur la sortie très prochaine de mon maxi single. (AllAfrica)


Joueur africain de l'année - Sadio Mané, si loin et si proche du titre

[RFI] Sadio Mané a une nouvelle fois fini derrière son coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah, pour le trophée de Joueur africain de l'année, ce 8 janvier 2019 à Dakar. Le Sénégalais, qui rêvait de triompher devant son public, semble toutefois avoir réduit l'écart avec l'Egyptien. (AllAfrica)


Le Premier ministre à la Maison de la radio après le putsch raté

[RFI] Au lendemain de la tentative manquée de coup d'Etat, le chef du gouvernement gabonais et sept de ses ministres, dont ceux de la Défense et de l'Intérieur, se sont rendus mardi à la Maison de la radio. (AllAfrica)


Mohamed Salah encore élu Joueur africain de l'année, pour 2018

[RFI] Sans surprise, l'Egyptien Mohamed Salah a été élu Joueur africain de l'année 2018, douze mois après avoir remporté l'édition 2017. L'attaquant a devancé son coéquipier, le Sénégalais Sadio Mané, et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, ce 8 janvier 2019 à Dakar. (AllAfrica)


Qui est derrière le putsch manqué ?

[Deutsche Welle] Malgré son échec, le coup de force mené lundi par des militaires gabonais illustre la tension au sein d'un système éprouvé par l'absence depuis deux mois et demi de son chef, le président Ali Bongo. (AllAfrica)


Gabon: l’évêque Mike Jocktane, opposant politique, dénonce le harcèlement dont il fait l’objet

L’évêque, Mike Jocktane qui est également un activiste politique de l’opposition, est sorti de sa réserve. Il a animé mardi 7 février 2012, une conférence de presse pour dénoncer le harcèlement policier et judiciaire dont il serait l’objet. « J’ai donné instruction à mes avocats de déposer une plainte contre la police judiciaire ». C’est […]

(bdpgabon.org)