Economie

Actualité : Economie

Un siège social en Afrique pour CFAO Technology & Energy

CFAO Technology & Energy (CFAO T&E), division du Groupe CFAO, installe son siège social à Dakar, capitale du Sénégal. L'entreprise, qui développe une offre de services dans le domaine des infrastructures technologiques, des ascenseurs et de l'e?nergie BtoB, a souhaité réorganiser ses activités depuis le continent africain. “Depuis deux ans, nous réfléchissons aux enjeux pour nos clients en Afrique. Ils sont de deux ordres : la gestion de la transition digitale et de la transition énergétique”. (...) - 03. Mars 2020 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Seacom et Tata communications s'associent pour étendre leurs offres de connectivité en Afrique, Europe et Asie

Les fournisseurs de connectivité Internet par câble sous-marin de fibre optique Seacom et Tata Communications annoncent la signature, ce 2 mars 2020, d'un accord de partenariat dont le but est de permettre à chacun d'étendre ses services de connectivité Internet à haut débit à de nouveaux marchés. Alors que Seacom va profiter de la forte présence asiatique et européenne de l'infrastructure télécoms de Tata Communications pour toucher des marchés comme Hong Kong, Singapour, Londres, Marseille, Francfort ou (...) - 03. Mars 2020 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Forum des Moyens de Paiement et de l'Inclusion Financière en Afrique

Sous le Parrainage du Ministère de l'Economie et des Finances, et de l'Agence de Promotion de l'Inclusion Financière de Côte d'Ivoire, les 20 & 21 février 2020 à Hôtel Belle Côte Abidjan. Transformation digitale, industrie du paiement, sécurité de l'information, protection des données, inclusion financière, économie numérique, mobile money, etc. tels seront, entre autres, les mots clés et problématiques évoqués lors de la première édition du Forum des Moyens de Paiement et de l'Inclusion Financière en (...) - 02. Février 2020 / 05. Fintech (webremix.info)


Les Emirats arabes unis vont débloquer 500 millions $ en faveur de l'économie numérique en Afrique

Les Emirats arabes unis (EAU) vont décaisser 500 millions $ pour soutenir des projets de digitalisation de l'économie africaine. L'annonce a été faite la semaine dernière par Reem al Hashemy, ministre d'Etat des Emirats arabes unis pour la Coopération internationale. Les nouveaux fonds seront décaissés dans le cadre du « Consortium des EAU pour l'Afrique », une initiative qui vise entre autres à investir dans le capital humain africain grâce notamment au secteur privé. A cet effet, la nouvelle opération (...) - 02. Février 2020 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Congo-Brazzaville : L'État veut améliorer la couverture nationale à l'aide des tours

Le gouvernement a recruté une entreprise anglaise, Helios Towers, afin d'assurer la gestion des tours télécoms indispensables pour la téléphonie mobile et l'accès à internet. Une délégation de Helios Towers conduite par son directeur pour Afrique, Philippe Lokidon, a été reçue, le 11 février, à Brazzaville par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Économie numérique, Léon Juste Ibombo. Philippe Lokidon était venu présenter le nouveau représentant de Helios Towers Congo, Colard Nkole. (...) - 02. Février 2020 / 10. Infrastructures (webremix.info)


Wutiko, la plateforme qui ambitionne de connecter les investisseurs africains à Wall Street, London Stock Exchange

Connecter les investisseurs africains à la bourse de New York (Wall Street), celle de Londres (London Stock Exchange) et à la place financière de France. Tel est l'ambition que s'est fixée la plateforme Wutiko pour l'édition 2020 de sa série d'événements intitulée Opportunities in Africa #Dakar20 dont le lancement s'est tenu le jeudi 30 janvier dans la capitale sénégalaise. L'initiateur de Wutiko qui connecte les opportunités de type emploi, formation et financement en Afrique, confie que l'événement de (...) - 02. Février 2020 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Le Sénégal se lance dans « Huawei ICT Competition » aux côtés de 7 pays d'Afrique du Nord

La révolution numérique et technologique apporte son lot de changements profonds dans l'économie mondiale. La technologie transforme les emplois et les compétences. Plus largement, elle réorganise l'économie et de nombreuses industries. Afin de promouvoir la certification technologique de l'industrie des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et le développement des talents de ce secteur, Huawei invite chaque année les universités d'Afrique du Nord1 à participer au « Huawei ICT (...) - 02. Février 2020 (webremix.info)


Guinée : Le forum Transform Africa se tiendra du 20 au 23 avril à Conakry

L'organisation Smart Africa déplace à Conakry la 5ème édition de son forum phare « Transform Africa ». Lancé en 2016 à Kigali, où elle a son siège, l'événement s'impose aujourd'hui comme le rendez-vous des décisions en faveur de la transformation de l'Afrique par le digital. Ce sommet attend près de 4 000 participants venant de plus de 100 pays. A cet important forum se succéderont des Chefs d'Etats, des Ministres en charge de l'économie numérique, des dirigeants d'entreprises, des experts de renom et bien (...) - 01. Janvier 2020 / 35. Manifestation (webremix.info)


Zimbabwe : La Chine aide le pays à établir sa première usine d'assemblage d'ordinateurs et d'ordinateurs portables

Le Zimbabwe va établir la première usine d'assemblage d'ordinateurs et d'ordinateurs portables d'Afrique australe sous les auspices de la Zimbabwe Technology Company (ZITCO). ZITCO est une joint-venture entre l'opérateur de téléphonie fixe du Zimbabwe TelOne et la société chinoise Inspur, selon Itwebafrica. Après avoir visité l'usine, le président zimbabwéen Emerson Mnangagwa a tweeté « ZITCO est la première entreprise à assembler des ordinateurs localement, avec une capacité de production de 150 000 par an (...) - 01. Janvier 2020 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Transactions électroniques dans l'Uemoa :Un accroissement de 16,04% observé au premier semestre 2019 selon la BCEAO

Le Rapport semestriel de surveillance des services de paiement adossés à la monnaie électronique de la Banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest (Bceao) note une progression des transactions électroniques dans l'espace de l'Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) au premier semestre 2019. Selon le document consulté par le Journal de l'économie sénégalaise (Lejecos), au premier semestre 2019, le nombre de transactions via les comptes de monnaie électronique s'est établi à 583,36 millions (...) - 01. Janvier 2020 / 05. Fintech (webremix.info)


« En l'Afrique centrale, le Gabon est leader dans la mise en œuvre de la transformation de l'économie numérique »

Prenant part aux travaux de la 35e session du Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et experts pour l'Afrique centrale (CIE) à Malabo en Guinée Equatoriale, le Dr Raphael Mezui Mintsa, Directeur général de la promotion de l'économie numérique au ministère de l'économie numérique du Gabon, chef du projet E-Gabon, pour le compte dudit ministère, décline pour Le Nouveau Gabon, les enjeux de cette rencontre ainsi que les efforts déployés par son pays dans le secteur de l'économie numérique. Le (...) - 09. Septembre 2019 / 43. Portrait/Entretien (webremix.info)


L'Afrique Centrale planche sur le processus de transformation numérique et de diversification de son économie à Malabo

Malabo, la capitale de la république équato-guinéenne abrite depuis le 23 et ce, jusqu'au 27 septembre courant, les travaux de la 35e session du Comité intergouvernementale des hauts fonctionnaires et d'experts pour l'Afrique centrale (CIE). Placée sous l'égide de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), cette rencontre est axée sur la ‘'Transformations numériques et diversification économique en Afrique centrale : enjeux, défis et opportunités''. Elle fait suite aux deux dernières (...) - 09. Septembre 2019 / 03. Economie numérique (webremix.info)


E-commerce : Jumia s'ouvre aux plus grandes marques

La plateforme d'e-commerce Jumia a lancé un espace dénommé Jumia Mall dédié aux plus grandes marques. Leader, en e-commerce au Sénégal et en Afrique, Jumia est une place de marché qui réunit vendeurs et consommateurs. Son catalogue de produits propose plus de 14 millions de références, avec un grand nombre de marques qui choisissent de passer par la plateforme, afin d'atteindre une nouvelle audience. Durant l'année 2018, Jumia a contribué à la croissance de la part de l'économie numérique à hauteur de 6% (...) - 09. Septembre 2019 / 34. Commerce électronique (webremix.info)


Tunis abritera ce lundi 23 septembre 2019, la 3ème journée Huawei de l'innovation technologique en Afrique du Nord

L'innovation technologique en levier puissant d'une totale connectivité en Afrique et dans le monde arabe : tel est le thème de la Journée nord-africaine de l'innovation qui tiendra à Tunis ce lundi 23 septembre, pour sa troisième session consécutive. Organisée par Huawei, sous le patronage du ministère des Technologies de l'Information et de l'Economie numérique, et en collaboration avec l'Organisation Arabe des Technologies de l'Information (AICTO) ainsi que les acteurs du secteur, elle vise à (...) - 09. Septembre 2019 / 73. Innovation/Entreprenariat (webremix.info)


Vera Songue [CEA] sélectionne le Congo Brazza pour le lancement d'une phase de tests de la 5G

C'est dans une correspondance datée du 13 août 2019 que la secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, Vera Songwe, informe le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Léon Juste Ibombo, de sa décision de sélectionner le Congo pour le lancement d'une phase de pilotage du réseau 5G. Ce qui fera du pays l'un des pionniers africains à expérimenter cette technologie. « Le lancement de cette phase de pilotage du réseau 5G comprendra (...) - 09. Septembre 2019 / 49. Téléphonie (webremix.info)


Anticipant l'échec des pourparlers Opep-Russie, les cours du pétrole décrochent brutalement

Le cours du Brent se sont retrouvés dans le rouge en fin de journée vendredi 6 mars, cependant qu'une réunion entre les membres de l'Opep et la Russie se dirigeait vers l'échec d'un accord de réduction de production. Cet accord vise à contrer l'effet négatif du coronavirus sur les cours du brut. (JeuneAfrique.com)


RDC : AJN Resources fait machine arrière à Kibali

La compagnie minière canadienne a finalement renoncé d'acquérir les 10 % de participations dans la société publique congolaise Sokimo dans la mine d'or de Kibali. Une décision prise après une vive polémique autour de ce projet. (JeuneAfrique.com)


" Il faut créer un droit civil africain " - Alhousseini Diabaté, grand invité de l'économie RFI-Jeune Afrique

Le juriste malien Alhousseini Diabaté encourage à rompre avec le droit civil français. Il est le Grand Invité de l'économie RFI-Jeune Afrique du samedi 7 mars février sur RFI, à 12 h 10 heure de Paris, 11 h 10 TU. (JeuneAfrique.com)


Climat : Standard Bank clarifie sa politique de prêt vis-à-vis de l'industrie du charbon

Si elle n'envisage pas d'exclure le financement des activités liées au charbon, la banque sud-africaine s'engage à mieux prendre en considération les objectifs de l'Accord de Paris dans ses opérations. (JeuneAfrique.com)


Le coronavirus brise l'élan asiatique des compagnies aériennes africaines

Alors que les liaisons entre le continent et l'Asie ont crû de 5 % en 2019 - plus que la moyenne mondiale -, les transporteurs africains craignent un manque à gagner de plus de 400 millions de dollars du seul fait de l'arrêt des dessertes vers la Chine. (JeuneAfrique.com)


Le fabuleux destin de Maya Zouggar, la directrice d'Emirates Algérie

Depuis qu'elle a pris la direction d'Emirates Algérie en 2015, Maya Zouggar a procédé à un véritable de tour de force, faisant doubler le nombre de passagers et croître le chiffre d'affaires de la compagnie de 70 %. Portrait. (JeuneAfrique.com)


Au Sénégal, la démission de Khadim Bâ plonge la SAR dans une zone de turbulences

Après avoir été informé de l'impossibilité de la SAR de s'acquitter d'une facture de 40 milliards de francs CFA, Khadim Bâ a claqué la porte de son conseil d'administration, fustigeant la " mal gouvernance " de la Société africaine de raffinage. (JeuneAfrique.com)


22 milliards de dollars débloqués par la Banque mondiale et le FMI pour lutter contre le coronavirus

Cinquante milliards de dollars, dont 10 pouvant être prêtés à taux 0, ont été rendus disponibles par le FMI dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, tandis que la Banque mondiale mobilise 12 milliards de dollars. (JeuneAfrique.com)


Un avenir en or pour l'industrie extractive ivoirienne

Avec une production d'environ 30 tonnes en 2019, soit quatre fois plus qu'il y a dix ans, la filière aurifère ivoirienne est en plein boom et attire de nouveaux opérateurs. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : l'Africa CEO Forum reporté

En raison des inquiétudes suscitées par l'épidémie Covid-19, Jeune Afrique Media Group a décidé de reporter l'Africa CEO Forum, qui aurait dû se tenir ces 9 et 10 mars à Abidjan. (JeuneAfrique.com)


Dans sa logique d'expansion africaine, Cybernaptics s'installe en Afrique du Sud et au Kenya (webremix.info)


Télécommunications : Alink Telecom change de nom (webremix.info)


Kenya : Safaricom déclasse le service de fibre de Zuku de Wananchi et devient leader du marché (webremix.info)


GAFAM : un spécialiste sénégalais propose “le travail intellectuel sous-traité” pour booster l'emploi en Afrique (webremix.info)


A Lomé, un forum international planche sur l'économie, la finance et les modèles économiques pour la 5G en Afrique (webremix.info)


Botswana : Mokgweetsi Masisi fait des investissements TIC une priorité pour la croissance économique (webremix.info)