Economie

Actualité : Economie

Mozambique, Afrique du Sud, Russie, Total : ça gaze !

L'exploitation des réserves de gaz naturel au Mozambique, estimées à 5000 milliards de mètres cubes, va reconfigurer le marché mondial du gaz, faire de l'un des pays les plus pauvres du monde, le quatrième producteur mondial. Qui profitera de cette manne ? Le Mozambique ? Les pays d'Afrique australe ? La Russie ? les Brics ? Total et autres multinationales ? Où les populations d'Afrique australe ?

- 1. En bref et en vrac / Mozambique , économie (webremix.info)


Stratégies : Après l'Afrique du Sud, Facebook ouvrira un second bureau africain à Lagos au Nigeria en 2021

Le réseau social américain Facebook a annoncé ce 18 septembre 2020 l'ouverture d'un bureau à Lagos, au Nigéria. Son deuxième bureau sur le continent africain après celui installé à Johannesburg en Afrique du Sud en juin 2015. Destiné à soutenir l'ensemble de la région de l'Afrique subsaharienne, le bureau nigérian devrait être opérationnel au deuxième semestre 2021 et sera le premier sur le continent à abriter une équipe d'ingénieurs experts construisant pour l'avenir de l'Afrique et au-delà, apprend-on. Le (...) - 09. Septembre 2020 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Pour la première fois, l'Asecna et ses partenaires vont offrir des services de navigation par satellite

L'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a initié la diffusion d'un signal SBAS (Satellite-Based Augmentation System) sur l'Afrique et l'Océan Indien, fournissant ainsi le premier service SBAS ouvert sur cette partie du globe via le satellite NIGCOMSAT-1R, géré et exploité par Nigerian Communications Satellite Ltd sous l'autorité du Ministère fédéral des Communications et de l'Economie numérique du Nigeria. Ce premier service ouvert est disponible dans le cadre (...) - 09. Septembre 2020 / 73. Innovation/Entreprenariat (webremix.info)


Afrique du Sud : l'Icasa veut réserver 30% du capital des entreprises TIC aux personnes historiquement désavantagée

30% des entreprises TIC opérant en Afrique du Sud pourraient bientôt devenir la chasse gardée des personnes considérées comme historiquement désavantagées. La Commission pour l'autonomisation économique des Noirs souhaite qu'ils aient également davantage accès aux postes à responsabilités. L'Autorité indépendante des communications d'Afrique du Sud (Icasa) était face au Parlement le 4 septembre 2020 pour présenter les modifications qu'elle veut apporter à la loi sur l'autonomisation économique des personnes (...) - 09. Septembre 2020 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Huawei compte investir 100 milliards $ d'ici 2030 pour développer la connectivité en Afrique

Le Groupe Huawei aspire à développer une connectivité au niveau de tout le continent africain et garantir un accès internet universel, abordable, et de bonne qualité, ce qui nécessitera un investissement de 100 milliards de dollars d'ici 2030, a indiqué jeudi Chakib Achour, directeur marketing stratégique chez Huawei Maroc-Afrique du Nord. "80% de la population africaine possède une couverture sans fil, ainsi qu'un accès aux réseaux mobiles 3G et 4G qui continuent toujours à se développer", a-t-il fait (...) - 09. Septembre 2020 / 03. Economie numérique (webremix.info)


TIC : L'ASUTIC dénonce le colonialisme numérique de Facebook en Afrique

L'Association des utilisateurs des TIC (ASUTIC) du Sénégal, une organisation à but non lucratif basée à Dakar et qui travaille à protéger les droits numériques, soutenir l'économie numérique et promouvoir l'écologie numérique, a, à travers une déclaration datée du 23 août 2020, dénoncé le colonialisme numérique de Facebook en Afrique avec la mise en service de Facebook Flex. En Afrique, avec une population de plus de 1,300 milliard, il n'y a que 212 millions qui utilisent le réseau social. C'est, selon (...) - 08. Août 2020 / 24. Mouvement consumériste (webremix.info)


MALI : Coup d'Etat en cours ?

Une mutinerie signalée dans un camp militaire au Mali, le ministre de l'Économie et des Finances aurait été enlevé© AFP 2020 HABIBOU KOUYATE AFRIQUE Source : Sputnik France - NDLR. : Nous ne savons rien des motivations sinon que outre les djihadistes désignés de partout il y a aussi un problème sérieux avec les Touaregs résident essentiellement dans le désert et qui s'opposent au gouvernement actuel !Possible aussi une hostilité avec l'armée Française ? A suivre ? Des (...) (webremix.info)


Zone de libre-échange africaine : une occasion à saisir ?

La pandémie de COVID-19 a laissé l'économie mondiale en proie à des défis colossaux. Face à une telle situation, les pays d'Afrique pourraient tirer leur épingle du jeu, par l'entremise de la création d'un vaste marché régional. C'est du moins l'idée avancée par le rapport de la Banque mondiale, intitulé en anglais Azlecaf : Economic and Distributional Effects. Rapport ayant pour but premier de conduire la politique africaine à la tête du commerce (...) - Economie (webremix.info)


Corruption, évasion fiscale, détournements : quand la finance prédatrice s'abat sur l'Afrique

François Gontier de l'EMM, Axel Fischer et Pascale Younès de Monaco Resources Group… Depuis quelques années, l'Afrique est devenue la proie de financiers “sulfureux” aux méthodes les plus opaques. Battant pour seul pavillon celui de leurs intérêts personnels, ces nouveaux aventuriers exploitent à coups d'OPA et de corruption les failles des Etats africains. Depuis quelques années, une nouvelle espèce d'hommes d'affaires écume les capitales du (...) - Economie (webremix.info)


La Chine est-elle impérialiste ?

Jamais les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique, en hausse de 89 % en deux ans, n'ont atteint de tels records. Pékin inonde de ses produits les marchés du continent noir et multiplie les investissements dans les pays du Sud, mais il aimerait ne pas établir de rapports de type colonial (...) / Afrique , Colonialisme , Commerce international , Économie , Géopolitique , Histoire , Impérialisme , Mondialisation , Matières premières , Diplomatie , Relations bilatérales - 2012/09 (webremix.info)


Numérique : Nécessité de penser à la transformation digitale de l'Afrique

Le ministre des postes, des télécommunications et de l'économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a évoqué, le 6 août 2020 à Brazzaville, la nécessité de redéfinir toutes les conditions nécessaires pour la transformation digitale de l'Afrique précisant qu'il s'agit des conditions d'ordre matériel et immatériel, le tout soutenu par une vision politique porteuse. M Ibombo a fait cette évocation au cours de la réunion en visioconférence sur la transformation digitale des Etats, sur le thème « Le numérique, (...) - 08. Août 2020 (webremix.info)


L'Afrique « digitalement » colonisée

Pour parler de digitalisation des États Africains, plusieurs acteurs du secteur numérique ont été réunis jeudi 6 juillet en visioconférence organisée par I-Conférence, autour du thème “le numérique catalyseur de croissance et du développement”. Moments forts. La ministre des postes et des télécommunications du Cameroun, Minette Libom Li Likeng, le ministre des postes des télécommunications et de l'économie numérique de la République du Congo, Léon juste Ibombo, le directeur général de Smart Africa, Lacina (...) - 08. Août 2020 / 29. Politiques africaines (webremix.info)


La CEEAC approuve des lois types relatives aux enjeux numériques

Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) a présidé jeudi 30 juillet, la 17ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement. Occasion de décisions phares en faveur de la transformation du numérique en Afrique centrale. La 17ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement, dernière assise du président Ali Bongo Ondimba en qualité de président de la CEEAC, a été (...) - 08. Août 2020 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Grâce au numérique, le continent africain est en train de réduire son retard par rapport aux pays développés

Bien que les défis de l'insuffisance des infrastructures, de l'enclavement rural, de l'énergie et de la cherté des données restent à surmonter, nul ne peut nier que l'ensemble du continent se numérise à un rythme sans précédent. Aujourd'hui, on ne peut parler de développement sans parler de l'économie numérique. D'après Internet World Stats, le taux de pénétration d'Internet en Afrique s'élève au 30 juin 2019 à 39.8 %, soit 525 millions d'usagers, contre une moyenne mondiale de 57.3 %. Et selon le rapport GSMA (...) - 102. 2020 / 33. Point de vue , POINT_DE_VUE (webremix.info)


Burkina Faso : Un technopole et un data center, fruits de la coopération chinoise

La Ministre du Développement de l'Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA SANON, a reçu en audience, ce lundi 23 décembre 2019, une délégation d'un groupe d'entreprises chino-burkinabè. Cette délégation était conduite par Monsieur Gary GONG, représentant de CHINA TIESIJU CIVIL ENGINEERING GROUP (CTCE) pour l'Afrique de l'Ouest et du Nord. Il a indiqué que la délégation est venue « échanger et présenter les opportunités que notre groupement possède en vue de pouvoir accompagner le gouvernement (...) - 12. Décembre 2019 / 10. Infrastructures (webremix.info)


Du Franc CFA à l'ECO : une réforme de façade pour sauver les meubles

https://survie.org/themes/economie/... Publié le 22 décembre 2019 Les présidents Macron et Ouattara ont annoncé ce samedi 21 décembre 2019 une réforme du Franc CFA. La France, face à une pression populaire grandissante, lâche du lest, mais entend bien empêcher une vraie rupture avec la monnaie coloniale. Première réaction aux annonces sur l'avenir du franc CFA en Afrique de l'Ouest - Dimanche 22 décembre 2019. Depuis plusieurs années et dans la plupart des pays (...) (webremix.info)


Afrique du Sud : l'Icasa prépare déjà l'invitation à postuler pour l'attribution du spectre télécoms à très haut débit (webremix.info)


En Afrique, une start-up sur deux a fermé au cours de la décennie écoulée (webremix.info)


Kenya : l'Autorité de la concurrence voit une explosion des fusions et acquisitions dans le numérique en 2020 (webremix.info)


Télécoms & numérique, axe majeur de la réponse africaine contre la Covid-19 (webremix.info)


Afrique du Sud : Face à la crise de la Covid-19, Telkom suspend le versement des dividendes à ses actionnaires jusqu'en 2022 (webremix.info)


Afrique : Les paiements mobiles aident les populations pendant la pandémie (webremix.info)


Congo : Appel d'offre pour le pilotage de la phase test de la 5G (webremix.info)


Le groupe Orange envisage une introduction en bourse de sa branche Moyen-Orient et Afrique (webremix.info)


Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Finances et du Budget de la République du Sénégal : « L'UEMOA a les atouts pour réussir la transformation numérique de son économie » (webremix.info)


Protection des DCP : Les états de l'Afrique discutent des différents enjeux (webremix.info)


Fabrication de smartphones 100% africain : le Sénégal suit les traces du Rwanda (webremix.info)


Téléphonie : "Mara Group" veut installer au Sénégal, (webremix.info)


Afrique de l'Ouest et du Centre : Vers la création de deux réseaux des organisations du secteur privé du numérique dès février 2020 (webremix.info)


ATDA Paris 2019 : « Smart Cities : Quelles innovations pour la ville durable en Afrique ? » (webremix.info)


Peut-on encore sauver Air Algérie ?

Plombé par une situation financière désastreuse, creusée depuis la crise sanitaire, le pavillon national espère un soutien de l'État pour se redresser. (JeuneAfrique.com)