Economie

Actualité : Economie

[Infographies] Le FMI s'attend à une croissance ralentie pour l'Afrique subsaharienne en 2020

Les prévisions de croissance de l'Afrique subsaharienne publiées par le Fonds monétaire international (FMI) le 18 octobre font état d'un ralentissement sous l'effet d'une poussée du protectionnisme. (JeuneAfrique.com)


Aéroport d'Abidjan : pourquoi China Railway a finalement remporté la bataille face à Bouygues

D'après nos informations, les autorités ivoiriennes ont rejeté, ce 15 octobre, la contre-offre soumise par le français, en avril, sur le projet d'extension de l'aéroport, au profit de Crig, la filiale de China Railway. (JeuneAfrique.com)


Le Kenya double son plafond d'endettement autorisé, qu'il a déjà largement dépassé

Déjà très endettée, la locomotive économique de l'Afrique de l'Est vient de relever le plafond de son endettement maximal, pour dépenser plus, notamment dans les infrastructures. De quoi susciter des inquiétudes sur le plus long terme. (JeuneAfrique.com)


Condamné à payer 21 millions d'euros à Air France, Air Madagascar fera appel

Dans son jugement rendu le 17 octobre, le tribunal de commerce de Paris a débouté Air Madagascar de toutes ses demandes dans l'affaire des deux Airbus A340 que la compagnie s'était procurés auprès d'Air France en 2012, quand elle était sur la liste noire de l'UE. (JeuneAfrique.com)


Maroc : à la CGEM, les patrons préparent l'après-Mezouar

Après quelques jours de flottement à la suite de la démission de son président, Salaheddine Mezouar, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a repris les choses en main et commence à préparer son avenir. (JeuneAfrique.com)


Suisse : le négociant en matières premières Gunvor condamné pour corruption

Le négociant en matières premières Gunvor a été condamné par la justice suisse pour corruption. La justice a indiqué jeudi qu'il devra payer près de 85 millions d'euros (94 millions de francs suisse) pour des faits liés à ses activités au Congo et en Côte d'Ivoire. (JeuneAfrique.com)


RDC : le parcours très politique de Sama Lukonde Kyenge, nouveau directeur général de la Gécamines

Depuis le 3 juin, Sama Lukonde Kyenge est directeur général de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) aux côtés d'Albert Yuma Mulimbi, le président du conseil d'administration. À 42 ans, ce proche du chef de l'État Felix Tshisekedi connaît bien les rouages du géant minier congolais. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] La dette africaine est soluble dans le développement

La Chine, loin d'avoir poussé l'Afrique dans le piège du surendettement comme certains l'en accusent, oeuvre concrètement à la sortir du sous-développement. (JeuneAfrique.com)


Énergie : la Tanzanie condamnée à verser 185 million de dollars à Standard Chartered

Malgré cette sentence prononcée par la cour arbitrale de la Banque mondiale, le gouvernement persiste à rejeter sa responsabilité sur son partenaire privé, dans le fiasco d'un partenariat public-privé signé en 1995. (JeuneAfrique.com)


Comment le Maroc veut rebooster le tourisme dans la station balnéaire de Saïdia

Pour combler son retard sur ses rivales espagnoles, la première station balnéaire marocaine du plan Azur s'attache à réduire l'effet de la saisonnalité. (JeuneAfrique.com)


Mara Group ouvre une usine de fabrication de smartphones en Afrique du Sud, après le Rwanda

Quelques mois après la mise en fonction de l'usine du Rwanda, c'est au tour de l'Afrique du Sud d'accueillir une unité de fabrication de smartphones de l'entreprise Mara Group. L'infrastructure située dans la zone économique spéciale Dube TradePort de Durban, dans la province du KwaZulu-Natal, a été inaugurée le 17 octobre 2019 par le président de la République Cyril Ramaphosa. Fruit d'un investissement de près de 1,5 milliard de rands, l'usine devrait contribuer à la création de plus de 1 500 emplois (...) - 10. Octobre 2019 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Le Rwanda, bon élève en matière de santé en Afrique

Suite de notre série sur le modèle rwandais pris en exemple par certains pays africains. Après l'économie, la rédaction se penche sur le secteur de la santé. Selon les indicateurs, ce secteur est prospère au Rwanda. (webremix.info)


Ibrahima N. Eddine Diagne : “La digitalisation, un levier de création d'emplois en Afrique”

Le digital est un secteur très vaste, un secteur dans lequel diverses compétences interagissent. C'est pourquoi le patron de Gainde 2000 a la conviction que la digitalisation peut créer beaucoup d'emplois dans le continent africain. Gainde 2000 est concepteur de plusieurs solutions informatiques utilisées par différents gouvernements. Cette entreprise qui a remporté l'United Nations Public Service Awards en 2012 et reçu deux certifications ISO est dirigée par Ibrahima Nour Eddine Diagne. Ce (...) - 10. Octobre 2019 / 03. Economie numérique (webremix.info)


IPT PowerTech Group mobilise 115 millions $ auprès de 4 institutions internationales pour renforcer son activité en Guinée et au Liban

IPT PowerTech Group, une société libanaise spécialisée dans la gestion et l'exploitation de tours télécoms pour des opérateurs de réseaux mobiles en Afrique et au Moyen-Orient, obtiendra un prêt syndiqué d'un montant global de 115 millions $ auprès de quatre institutions financières internationales. La ligne de crédit la plus importante (60 millions $) sera apportée par la Banque européenne d'investissement (BEI). La DEG, l'institution allemande de financement du développement, accordera un prêt de 25 (...) - 10. Octobre 2019 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Le Rwanda se lance dans la production de smartphones 100% « Made in Africa »

Pour la première fois, des téléphones intelligents fabriqués dans des usines au Rwanda vont être commercialisés par l'entreprise Mara Group. Le pays espère ainsi devenir un véritable pôle technologique en Afrique dans les domaines des télécoms et de la high-tech. Avec une population estimée à 1,4 milliard d'individus à l'horizon 2021 et un continent qui mettra en circulation d'ici à deux ans un milliard de smartphones environ, l'Afrique est en passe de devenir une place de marché incontournable pour toutes (...) - 10. Octobre 2019 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Rwanda : les premiers smartphones « Made in Africa » de Mara Group ont été dévoilés lundi

L'usine de production de smartphones, annoncée au Rwanda par Ashish Thakkar, fondateur du groupe Mara, lors de l'Africa Investment Forum, tenu du 7 au 9 novembre 2018, à Johannesburg en Afrique du Sud, est opérationnelle et a produit ses premiers Smartphones. Deux modèles qui ont été dévoilés le 7 octobre 2019, rapporte Reuters. Les Mara X et Mara Z utiliseront le système d'exploitation Android de Google et coûteront respectivement 175 750 francs rwandais (190 USD) et 120 250 francs rwandais (130 USD). (...) - 10. Octobre 2019 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Rwanda : Ashish Thakkar lance la première usine de production de smartphone en Afrique

Mara Phones, la firme du millionnaire ougandais Ashish Thakkar a officiellement inauguré, ce lundi à Kigali, la première usine de production de smartphone en Afrique. Le président Paul Kagamé qui a personnellement coupé, ce lundi, le ruban inaugural de l'usine de Mara Phones, l'entreprise high-tech du millionnaire ougandais Ashish Thakkar basée à Kigali. Cette cérémonie marque ainsi le lancement officiel de l'activité de la première unité de production des smartphones en Afrique. Au Rwanda, la firme (...) - 10. Octobre 2019 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Sénégal : la ministre de l'économie numérique appelle les acteurs à se digitaliser

La ministre de l'économie numérique du Sénégal invite les entreprises à se mettre à la page. Pour Ndeye Tické Ndiaye Diop, il n'y a pas d'alternative, il faut s'adapter ou périr. Face à un public nombreux et riche composé du directeur régional Afrique de l'Ouest de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, de l'administrateur général de Gainde 2000, le DSI des Douanes, le président de Digital Africa et non moins membre du Conseil Présidentiel pour l'Afrique, Karim Sy, elle a exposé les grands (...) - 10. Octobre 2019 / 04. Politique nationale (webremix.info)


Le passage de la rhétorique à des actes ingénieux sauverait l'économie numérique de l'Afrique centrale

Il est urgent de rompre avec les approches génériques et improductives des transformations numériques en Afrique Centrale qui n'ont engendré aucun changement réel sur le terrain au cours des deux dernières décennies et d'agir sur la base d'un nouveau paradigme qui encouragerait le développement durable dans la sous-région, ont affirmé des experts. Cette demande a été formulée lors d'un débat de haut niveau sur l'économie numérique en Afrique Centrale, qualifiée de moins avancée sur le continent, au premier (...) - 09. Septembre 2019 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Afrique Centrale : Des appels aux "transformations numériques dès maintenant" dans l'air

Plus de parlottes de haut niveau, plus d'atermoiements ! Le moment est venu d'investir massivement dans les outils des transformations numériques, en tant que leviers de la diversification économique de l'Afrique Centrale ou alors passer à côté de la 4 ème révolution industrielle et rester la sous-région la moins avancée d'Afrique. Voici les réflexions de responsables gouvernementaux, de hauts fonctionnaires, d'experts et des stratèges en matière de transition numérique, de représentants du secteur (...) - 09. Septembre 2019 / 03. Economie numérique (webremix.info)


RDC : quand l'électricité attire les entrepreneurs congolais

Barrages, centrales, parcs solaires... De la production à la distribution, l'électricité est l'un des secteurs qui mobilisent le plus les investisseurs. (JeuneAfrique.com)


Aigle Azur : aucune offre de reprise retenue, fin d'activité ce vendredi à minuit

Le tribunal de commerce d'Évry n'a retenu vendredi "aucune des offres de reprise" de la compagnie aérienne Aigle Azur placée en liquidation judiciaire, dont l'activité se terminera ce vendredi à minuit, laissant derrière elle 800 employés en France, 350 en Algérie, et 9 800 créneaux horaires à attribuer. (JeuneAfrique.com)


L'Asecna menace la Camair-Co de mesures de rétorsion en raison de ses impayés

L'Agence panafricaine de sécurité de la navigation aérienne préconise de suspendre ses services auprès de la compagnie nationale camerounaise, qui accumule les arriérés. Pour faire pression sur cette dernière, ses agents menacent de provoquer des retards de 30 minutes. (JeuneAfrique.com)


Face-à-face : friture sur la ligne entre Kibily Touré, Oumar Youm et Ibrahima Abdoul Ly

La ligne ferrée Dakar-Bamako reverra-t-elle bientôt le jour ? Les tractations avancent entre les ministres des Transports des deux pays, sous le regard de la Banque mondiale. Mais les désaccords demeurent avec Kibily Touré, administrateur de la société Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF). (JeuneAfrique.com)


Burkina Faso : la Banque mondiale approuve un prêt de 200 millions de dollars pour l'agriculture

Les fonds doivent renforcer la résilience et la compétitivité de l'agriculture burkinabè. C'est le deuxième projet d'envergure financé par la Banque mondiale au Burkina Faso. (JeuneAfrique.com)


Smartphones : comment les marques chinoises profitent de la croissance africaine

Disparu du top 5 des plus gros livreurs de smartphones sur le continent, Apple cède sa place aux marques chinoises, comme Tecno ou Xiaomi, qui profitent elles aussi d'un marché en croissance annuelle de 6 % et rattrapent le leader Samsung. (JeuneAfrique.com)


Nigeria-Bénin : " La fermeture des frontières ne permettra pas de parvenir à l'autosuffisance alimentaire "

Depuis le 20 août, le Nigeria n'a pas rouvert sa frontière terrestre avec le Bénin aux importations de produits alimentaires et autres véhicules d'occasion. Une situation qui pèse sur l'économie régionale, estime Kwami Ossadzifo Wonyran docteur togolais en économie. (JeuneAfrique.com)


Le Nigeria autorisé à faire appel de son ardoise de 9,6 milliards de dollars pour un contrat gazier

La justice anglaise a autorisé le gouvernement nigérian à faire appel d'une décision autorisant la saisie de 9,6 milliards de dollars de ses actifs au Royaume-Uni par la société P&ID, après l'échec d'un projet gazier au Nigeria. (JeuneAfrique.com)


RDC : la bonne fée " américaine " de BGFIBank

Il y a un an, le groupe panafricain a appelé à la rescousse Marlène Ngoyi, une spécialiste du capital-investissement formée aux États-Unis, pour mettre fin à la crise qui secouait sa filiale. (JeuneAfrique.com)


RDC : les ambitions de la diaspora congolaise

Expatriés en Belgique, en France, aux États-Unis ou en Afrique du Sud, ils reviennent au pays. Avec des projets et les moyens de les concrétiser. (JeuneAfrique.com)


« En l'Afrique centrale, le Gabon est leader dans la mise en œuvre de la transformation de l'économie numérique » (webremix.info)