Economie

Actualité : Economie

Bassirou Abdoul Bâ Coordonnateur du PTN : « La livraison du Parc est prévue à la fin de l'année 2021 »

Ingénieur en informatique de formation, Bassirou Abdou Bâ est en charge du projet de Parc des technologies numériques à Diamniadio dont l'ambition est de faire du Sénégal un acteur incontournable de l'innovation et de l'économie de la connaissance en Afrique. Dans cet entretien, il revient sur les enjeux et le niveau de réalisation. Quels sont les enjeux et la pertinence de la mise en place du Parc des technologies numériques au Sénégal ? Les technologies émergentes connaissent une ascension (...) - 01. Janvier 2021 / 43. Portrait/Entretien (webremix.info)


La jeunesse burkinabé bouscule la « Françafrique »

Fin octobre, quarante-huit heures de manifestations ont eu raison de la tentative du président Blaise Compaoré de se maintenir une fois encore au pouvoir. Son renversement ouvre une incertaine période de transition, observée comme un test dans toute l'Afrique. / Afrique, Burkina Faso, France, (...) / Afrique , Burkina Faso , France , Armée , Économie , Inégalités , Jeunes , Mouvement de contestation , Parti politique , Politique , Répression , Autoritarisme - 2014/12 (webremix.info)


Aminata Kane Ndiaye, Directrice Générale d'Orange au Sierra Léone : la télécmuomnication à la conquête de l'Afrique

Née en 1985, Aminata Kane Ndiaye dont le père n'est autre qu'Amadou Kane, ancien ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, affiche un parcours brillant et exemplaire. Diplômée de HEC et d'un MBA au Massachusetts Institute of Technology, cette jeune Sénégalaise mariée et mère de deux enfants, est une amoureuse de peinture et de musique classique. Elle a prouvé sa valeur depuis 2013 chez Orange Money, en tant que chef du département marketing puis au sein de la Sonatel, où elle a gravi de nombreux (...) - 01. Janvier 2021 / 43. Portrait/Entretien (webremix.info)


Le ministre des Télécoms consulte les acteurs du secteur sur la connexion du Gabon au câble 2Africa (webremix.info)


1ère école de codage d'Afrique de l'Ouest : Sonatel Academy célèbre sa deuxième promotion de diplômés (webremix.info)


Remise de diplômes à 84 apprenants : Sonatel academy célèbre sa deuxième promotion (webremix.info)


4 novembre 1982- 4 novembre 2020: Il y a 38 ans : Ahmadou Ahidjo démissionnait ! (webremix.info)


Netflix s'associe aux opérateurs télécoms pour assurer sa croissance en Afrique (webremix.info)


TIC au Sénégal : Huawei lance le programme de formation Seeds For the Future, 30 talents en TIC bénéficiaires (webremix.info)


L'américain Stripe rachète à plus de 200 millions $ la plateforme nigériane Paystack (webremix.info)


Odebrecht : les Brésiliens aussi ont leur Bouygues

Aux yeux de beaucoup de Brésiliens, la multinationale Odebrecht incarne les dérives d'un capitalisme de connivence. / Afrique, Amérique latine, Brésil, Capitalisme, Commerce international, Développement, Économie, Énergie, Entreprise, État, Mondialisation, Multinationales, Parti politique, (...) / Afrique , Amérique latine , Brésil , Capitalisme , Commerce international , Développement , Économie , Énergie , Entreprise , État , Mondialisation , Multinationales , Parti politique , Protectionnisme , Diplomatie - 2013/10 (webremix.info)


Algorithmes et plateformes, vecteur d'une économie inclusive en Afrique (1/2) (webremix.info)


Rachat de Mattel : Telecel, Axian, Hiridjee et Orange se bousculent au portillon (webremix.info)


Huawei s'engage pour une Afrique connectée (webremix.info)


Modou Mamoune Ngom, DG des Télécoms : « La SN2025 vise 35.000 emplois directs et 105.000 emplois indirects » (webremix.info)


Mozambique, Afrique du Sud, Russie, Total : ça gaze ! (webremix.info)


Stratégies : Après l'Afrique du Sud, Facebook ouvrira un second bureau africain à Lagos au Nigeria en 2021 (webremix.info)


Pour la première fois, l'Asecna et ses partenaires vont offrir des services de navigation par satellite (webremix.info)


Afrique du Sud : l'Icasa veut réserver 30% du capital des entreprises TIC aux personnes historiquement désavantagée (webremix.info)


Huawei compte investir 100 milliards $ d'ici 2030 pour développer la connectivité en Afrique (webremix.info)


TIC : L'ASUTIC dénonce le colonialisme numérique de Facebook en Afrique (webremix.info)


MALI : Coup d'Etat en cours ?

Une mutinerie signalée dans un camp militaire au Mali, le ministre de l'Économie et des Finances aurait été enlevé© AFP 2020 HABIBOU KOUYATE AFRIQUE Source : Sputnik France - NDLR. : Nous ne savons rien des motivations sinon que outre les djihadistes désignés de partout il y a aussi un problème sérieux avec les Touaregs résident essentiellement dans le désert et qui s'opposent au gouvernement actuel !Possible aussi une hostilité avec l'armée Française ? A suivre ? Des (...) (webremix.info)


Zone de libre-échange africaine : une occasion à saisir ? (webremix.info)


Corruption, évasion fiscale, détournements : quand la finance prédatrice s'abat sur l'Afrique (webremix.info)


La Chine est-elle impérialiste ?

Jamais les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique, en hausse de 89 % en deux ans, n'ont atteint de tels records. Pékin inonde de ses produits les marchés du continent noir et multiplie les investissements dans les pays du Sud, mais il aimerait ne pas établir de rapports de type colonial (...) / Afrique , Colonialisme , Commerce international , Économie , Géopolitique , Histoire , Impérialisme , Mondialisation , Matières premières , Diplomatie , Relations bilatérales - 2012/09 (webremix.info)


Numérique : Nécessité de penser à la transformation digitale de l'Afrique (webremix.info)


L'Afrique « digitalement » colonisée (webremix.info)


La CEEAC approuve des lois types relatives aux enjeux numériques (webremix.info)


Grâce au numérique, le continent africain est en train de réduire son retard par rapport aux pays développés (webremix.info)


Burkina Faso : Un technopole et un data center, fruits de la coopération chinoise (webremix.info)


Du Franc CFA à l'ECO : une réforme de façade pour sauver les meubles

https://survie.org/themes/economie/... Publié le 22 décembre 2019 Les présidents Macron et Ouattara ont annoncé ce samedi 21 décembre 2019 une réforme du Franc CFA. La France, face à une pression populaire grandissante, lâche du lest, mais entend bien empêcher une vraie rupture avec la monnaie coloniale. Première réaction aux annonces sur l'avenir du franc CFA en Afrique de l'Ouest - Dimanche 22 décembre 2019. Depuis plusieurs années et dans la plupart des pays (...) (webremix.info)