Finance

Actualité : Finance

Sénégal: Le pays commémore les 18 ans du drame du Joola

[RFI] Au Sénégal, c'est le 18e anniversaire du naufrage du Joola ce samedi, l'un des plus meurtriers de l'histoire. Le 26 septembre 2002, le ferry qui reliait la Casamance, dans le sud du pays, à Dakar, sombrait au large de la Gambie. Près de 2 000 personnes ont péri, 64 seulement ont survécu. (AllAfrica)


Sénégal: Pirogue "Ibrahima Mbaye" - Le ministère de la Pêche suit l'évolution de l'affaire (communiqué)

[APS] Dakar -- Le ministère des Pêches et de l'économie maritime dit suivre avec "une attention particulière" l'évolution de l'affaire liée à la destruction accidentelle des filets de pêche de la pirogue dénommée "Ibrahima Mbaye" de Mbour par le navire de pêche "Soleil" de l'armement "Sénégal-Pêche". (AllAfrica)


Sénégal: Fimela - Les travaux sur le réseau NDP achevés en mars 2021 (DG OFOR)

[APS] Yayème (Fimela) 26 sept (APS) - Les travaux de renforcement de la production et de sécurisation de la distribution d'eau potable du réseau Notto-Diosmone-Palmarin (NDP), dans l'arrondissement de Fimela et environs, seront achevés au plus tard en mars 2021, a-t-on appris de source autorisée. (AllAfrica)


Togo: Créativité demandée

[Togonews] L'Internet Society Togo lance un concours de vidéos sur mobile. Jusqu'au 9 octobre, les candidats peuvent soumettre leurs fichiers. Les vainqueurs recevront jusque'à 300.000 Fcfa. (AllAfrica)


Sénégal: Mémoire de voyageurs du bateau « Le JOOLA » - Au-delà du naufrage, des vies et de la nostalgie

[Le Soleil] Le naufrage du bateau « Le Joola » au soir du 26 septembre 2002 continue de troubler les esprits. Près de 2000 personnes y ont péri. Mais de 1990 à cette date, le navire a marqué des vies. Au-delà de la douleur, de belles histoires s'écrivaient en pleine mer. (AllAfrica)


Sénégal: Augustin Carvalho - «Vivre avec le souvenir de douze musiciens disparus dans le Joola... »

[Le Soleil] Formé au Conservatoire de Dakar, il était parvenu à monter un orchestre avec d'autres musiciens dans son fief de Grand-Yoff. Et le contrat d'animer les traversées à bord du bateau le «Joola» décroché, devait combler son rêve d'artiste et de chef d'orchestre du groupe Jamoraye. (AllAfrica)


Maroc: Revue des FAR - Lancement du site "revue.far.ma"

[MAP] Rabat -- Le site électronique " https://revue.far.ma " vient d'être mis en ligne mettant à la disposition du lecteur le format numérique de l'ensemble des numéros des revues publiées des Forces Armées Royales (FAR). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Korhogo - Les producteurs de noix de cajou sensibilisés

[Fratmat.info] Une rencontre d'information et de sensibilisation des producteurs de noix de cajou brute réunis au sein du Groupement d'Intérêts économiques des producteurs de noix en côte d'ivoire (Gieprocaci ) et ceux venus des villes de Ferkessédougou et Boundiali s'est déroulée à Korhogo. (AllAfrica)


Maroc: ONEE - 80% des factures d'eau et d'électricité de la ville à Oued Zem sont d'un montant inférieur à 200 DH

[MAP] Rabat -- L'office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a indiqué que près de 80% des factures d'eau et d'électricité dans la ville d'Oued Zem sont d'un montant inférieur à 200 DH. (AllAfrica)


Maroc: NARSA - De nouvelles mesures pour le fonctionnement du centre d'immatriculation d'Errachidia

[MAP] Errachidia -- L'Agence nationale pour la sécurité routière (NARSA) a annoncé vendredi que tous les rendez-vous fixés précédemment au Centre d'immatriculation d'Errachidia ont été annulés, appelant à la nécessité de prendre de nouveaux rendez-vous à distance via le portail électronique "NARSA KHADAMAT" à partir de lundi prochain. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Secteur des Petites et moyennes entreprises - Anoblé instruit les acteurs sur les actions idoines

[Fratmat.info] Le ministre de la Promotion des petites et moyennes entreprises (Pme), Félix Anoblé, a échangé le mercredi 23 septembre 2020, à Bouaflé, avec les acteurs de ce secteur. La rencontre a porté sur diverses questions liées à son département ministériel dont le statut de l'entreprenant. (AllAfrica)


Soudan: Hamdok - La création du portefeuille de financement est la réalisation la plus importante

[SNA] Khartoum -- Le Premier ministre, vice-président du Comité suprême pour les urgences économiques, Dr Abdullah Hamdok, a déclaré que les réalisations les plus importantes du comité étaient la création d'un portefeuille de financement commercial pour fournir des biens stratégiques ainsi que l'approbation du plan d'urgence pour le port de Port Soudan. (AllAfrica)


Soudan: ِِAL-Burhan - Les résultats de la conférence économique seront pleinement mis en œuvre

[SNA] Khartoum -- Le chef du Conseil de souveraineté de transition, le lieutenant général Abdul Fattah Al-Burhan, a affirmé que les résultats et les recommandations de la conférence économique trouveront le plein soutien et la mise en oeuvre du gouvernement soudanais (AllAfrica)


Egypte: Le PM promulgue deux décrets portant refonte de la Banque Nationale d'Egypte et de la Banque Misr

[Egypt Online] Le Premier ministre, Moustafa Madbouly a promulgué deux décrets portant refonte des Conseils d'administration de la Banque Nationale d'Egypte et de la Banque Misr pour une période de trois ans à compter du vendredi 25 septembre 2020, a annoncé la Banque centrale d'Egypte (BCE). (AllAfrica)


Maroc: 75è AG de l'ONU - Le pays plaide pour le multilatéralisme et davantage de solidarité et de coopération internationales

[MAP] Santiago -- Lors des travaux de l'Assemblée générale des Nations-Unies, le Royaume du Maroc a clairement indiqué que cette 75e session est l'occasion de réaffirmer sa foi dans le multilatéralisme, de renouveler son soutien à cette organisation et de demander davantage de solidarité et de coopération internationales dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, a écrit, vendredi, le site d'information chilien "ElPeriodista.cl". (AllAfrica)


Guinée: Labé - La ruse du syndicat des transports qui "surprend" la première personnalité locale du mouvement syndicale

[Aminata.com] Il y a quelques jours, à l'issue d'un mouvement estudiantin tenu à la capitale, le chef de l'Etat a décidé de ramener les tarifs de transport à la normale soit au prix d'avant le 26 mars 2020. (AllAfrica)


Guinée: «Je souhaite œuvrer pour la transformation de la Guinée, afin qu'elle devient la reine de l'Afrique », dixit Mme Amira Osman El Sanousi

[Aminata.com] Comme annoncé dans l'une de nos éditions, nous avons rencontré les investisseurs qui sont intéressés par plusieurs secteurs de développement socioéconomique de la Guinée. Dans cet entrain accordé à un groupe de journalistes dont un de nos reporters, le Secrétaire Général du ministère de la Coopération Internationale et de l'Intégration Africaine Dr Mohamed Hady Barry a planté le déc (AllAfrica)


Ile Maurice: Xavier Luc Duval relève les faussetés économiques du gouverneur de la BoM

[L'Express] Le leader du PMSD, Xavier -Luc Duval, est visiblement très remonté contre les mensonges économiques du gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam. Plus particulièrement de ses prévisions sur les principaux indicateurs de l'économie qu'il a annoncées lors de sa conférence de presse du 23 septembre à l'issue de la réunion du Monetary Policy Committee (MPC). (AllAfrica)


Ile Maurice: Messages à caractère communal - Le suspect Saawan Neerputh libéré contre une caution de Rs 15 000

[L'Express] Il avait été arrêté hier dans le sillage de l'enquête pour Breach Of ICTA (violation de la loi sur les télécommunications) concernant le partage de messages jugés à caractère communal sur un groupe WhatsApp. (AllAfrica)


Sénégal: Incident entre le navire de pêche «Soleil 7» et une pirogue - Le ministère des Pêches dit suivre de près ce dossier

[Le Soleil] Dans un communiqué, le ministère des Pêches et de l'économie maritime dit suivre de près le dossier relatif à l'incident intervenu, le 19 septembre 2020, entre le navire de pêche « Soleil 7» de l'armement «Sénégal pêche» qui a accidentellement détruit les filets de la pirogue dénommée « Ibrahima Mbaye Mbour». (AllAfrica)


Afrique: L'Afrique n'a pas le monopole du rebasage

[Togonews] A son tour, le Togo a modifié les normes de calcul de son PIB. (AllAfrica)


Soudan: Les agents du contrôle du trafic aérien suspendent leur grève

[SNA] Khartoum -- Le comité en charge de l'Union du contrôle du trafic aérien de l'Autorité de l'aviation civile a annoncé la suspension de la grève de ralentissement en augmentant le délai entre le décollage - l'atterrissage - le transit des avions, qui devait être mis en oeuvre ce samedi pour une semaine, en reconnaissance des efforts du directeur général de l'Autorité de l'aviation civile et de l'intérêt accorde par l'&Eac (AllAfrica)


Soudan: Le Soudan et le Soudan du Sud signent le développement de coopération pétrolière

[SNA] Khartoum -- Un projet de développement des accords de coopération pétrolière entre le gouvernement du Soudan et l'État du Soudan du Sud dans les domaines technique et économique a été signé vendredi à Khartoum dans le cadre de l'élargissement des horizons de coopération dans le domaine pétrolier, et comprenait l'échange d'informations techniques et les programmes proposés pour augmenter la production au Soudan du S (AllAfrica)


Gabon: La première phase des travaux de la Transgabonaise est lancée

[RFI] La Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a lancé vendredi 25 septembre la première phase des travaux d'une route économique qui traversera le pays de l'ouest au sud-est. Baptisée la Transgabonaise, cette voie qui sera construite dans le cadre d'un partenariat public-privé facilitera les transactions économiques entre le Gabon et ses pays voisins comme le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Congo-Brazzaville. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Kindu - Signature d'un protocole d'accord entre le gouvernement provincial et la société NURU pour l'électrification de la ville

[Radio Okapi] La ville de Kindu sera bientôt électrifiée, a déclaré le directeur général de la société NURU, Jonathan Shaw, après la signature du contrat d'électrification avec le gouvernement provincial le jeudi 24 septembre. (AllAfrica)


Maroc: Le pays émet avec succès un emprunt obligataire de 1 milliard d'euros en deux tranche

[Libération] Le Royaume du Maroc a émis, jeudi, un emprunt obligataire sur le marché financier international de 1 milliard d'euros (Md?) en deux tranches de 500 millions d'euros (M?) chacune, annonce le ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration. (AllAfrica)


Maroc: Conférence générale de l'AIEA - La diplomatie marocaine en plein déploiement (Round-up)

[MAP] Vienne -- Avec l'adoption de tous les points inscrits à l'ordre du jour à la clôture, vendredi à Vienne, de la 64ème Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dont la présidence a été assurée par le Maroc, la diplomatie marocaine aura magistralement administré la preuve de son déploiement habile, modéré et efficace. (AllAfrica)


Maroc: Moulay Hafid Elalamy annonce trois chantiers stratégiques pour renforcer l'industrie marocaine

[Libération] Le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé, jeudi à Casablanca, trois chantiers stratégiques pour renforcer le positionnement de l'industrie marocaine dans le cadre du plan de relance industrielle (PRI) 2021- 2023. (AllAfrica)


Ile Maurice: Pilotes - Le plan de congé sans solde dévoilé

[L'Express] Comment se passera le Leave without Pay (LWP) pour les pilotes ? Lors d'une réunion mercredi, les pilotes d'Air Mauritius (MK) ont pris connaissance du plan pour chaque catégorie ayant obtenu un nouveau contrat. (AllAfrica)


Ile Maurice: Hôtellerie - Un endettement qui dépassera Rs 70 milliards

[L'Express] Le secteur touristique se retrouve plus qu'acculé suivant les effets de la pandémie du Covid-19 et la fermeture des frontières. Il revient désormais à la MIC de porter secours aux groupes hôteliers qui croulent sous les dettes. (AllAfrica)


Tunisie: Industries manufacturières et autres - Des activités qui ont besoin d'un soutien

[La Presse] La valeur ajoutée des industries manufacturières aurait contribué négativement à la croissance du PIB en 2019 suite, notamment, à la dégradation de l'activité dans les principales branches exportatrices, à savoir les industries mécaniques et électriques (IME) et celles du textile, habillement et cuir (THC), à laquelle s'ajouterait la contraction de l'activité du raffinage du pétrole. (AllAfrica)