Finance

Actualité : Finance

Afrique: Le rôle incontournable du secteur privé vers l'émergence des pays africains

[allAfrica] Le secteur privé africain est le premier support sur lequel les gouvernants africains doivent s'appuyer pour espérer atteindre l'émergence projetée. Cette posture est partagée à l'unanimité par les chefs d'Etats et de gouvernements, partenaires techniques et financiers, acteurs du secteur privé qui ont pris part à l'ouverture, ce jeudi 17 janvier, de la Conférence sur l'émergence de l'Afri (AllAfrica)


Afrique: Un partenariat public-privé préconisé au bénéfice de la santé en Afrique

[APS] Dakar -La Fondation Aliko Dangote, la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) et GBC Health invitent les décideurs africains à nouer des partenariats entre les secteurs public et privé pour améliorer la santé sur le continent africain. (AllAfrica)


Zimbabwe: Répression dans le pays - Les réseaux sociaux toujours coupés

[RFI] Depuis vendredi, l'accès aux plateformes comme Facebook, WhatsApp ou Twitter est impossible. Le gouvernement zimbabwéen avait déjà coupé toute connexion à Internet, mardi, suite aux manifestations contre la vie chère. Depuis lors, l'accès a donc été rétabli partiellement. (AllAfrica)


Tchad: Campagne contre la censure des réseaux sociaux au Tchad

[Deutsche Welle] Depuis le 28 mars 2018, les Tchadiens sont privés d'accès libre aux réseaux sociaux suite à la censure imposée par les autorités. Le gouvernement fait face depuis plus de deux ans à des contestations sur la toile. (AllAfrica)


Afrique: Macky Sall, avocat de l'Afrique

[Sud Quotidien] Les faveurs accordées aux entreprises étrangères et nationales ou alors le manque de rigueur des Etats africains à recouvrer correctement les impôts fait perdre à l'Afrique entre 40 et 80 millions de dollars (entre 20.000 milliards et 40.000 milliards FCFA) par an. Des pertes que le président de la République, Macky Sall entend corriger. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Règlement n°5 de l'UEMOA - Les compétences de l'avocat élargies

[Sud Quotidien] Le Règlement n°5 de l'UEMOA confère de nouveaux pouvoirs aux avocats. Il s'agit, outre de la présence d'une robe noire dès les premières heures de l'interpellation d'une personne, de donner la possibilité à un avocat de s'installer dans un autre pays membre de l'union et la compétence qui lui est donnée d'émettre un acte juridique capable de se substituer à une décision du juge. (AllAfrica)


Madagascar: Amélioration des infrastructures routières - La Commune urbaine d'Antananarivo enclenche la vitesse supérieure

[Midi Madagasikara] Qui n'a pas encore rencontré un problème de parking à Antaninandro ? Les usagers sont « invités » à régulariser la situation de leur place de parking dans l'espace urbain. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: L'internat de l'Injs ouvert - 24000 F Cfa pour une chambre

[L'Intelligent d'Abidjan] Le ministre des Sports, Danho Paulin a remis officiellement les clés des dortoirs de l'INJS (Institut national de la jeunesse et des sports) aux étudiants, vendredi 18 janvier 2019 au sein de l'institut à Marcory. Une cérémonie qui marque la réouverture de l'internat. (AllAfrica)


Ile Maurice: Accident - Une jeune fille succombe à ses blessures

[L'Express] Elle n'a pas survécu à ses blessures. Pavlavi Jhurry, une élève de 18 ans, était sous respiration artificielle depuis qu'elle avait fait une chute de moto sur la route Royale d'Union-Vale, Trois-Boutiques, jeudi 17 janvier dernier. La motocyclette que conduisait son père a été projetée sur l'asphalte après que le repose-pieds s'est brisé et est entré dans la roue. (AllAfrica)


Madagascar: Groupe Sipromad

[Midi Madagasikara] Les collaborateurs du Groupe Sipromad, récompensés pour leurs réalisations. (AllAfrica)


Maroc: L'oléiculture enregistre un accroissement important en termes de superficie dans l'Oriental

[Libération] La culture de l'olivier dans la région de l'Oriental connaît un accroissement important en termes de superficie qui est estimée actuellement à 118.000 hectares. (AllAfrica)


Togo: Incident sur des lignes haute tension

[Togonews] Plusieurs villes togolaises ont connu des coupures d'électricité vendredi ; parfois de longues heures. (AllAfrica)


Sénégal: Le Grand Cadre annonce le dépôt d'un préavis de grève

[APS] Dakar -Le Grand Cadre des syndicats d'enseignant a annoncé vendredi le dépôt d'un préavis de grève pour "exiger le respect des accords et la prise en charge significatives des préoccupations des enseignants". (AllAfrica)


Sénégal: La Fédération nationale des boulangers demande une hausse du prix du pain

[APS] Dakar -La Fédération nationale des boulangers du Sénégal invite le gouvernement à ramener le poids de la baguette de référence de 190 grammes à 250 grammes pour le prix de 200 francs CFA. (AllAfrica)


Ile Maurice: Shakeel Mohamed pense se retirer du comité parlementaire de l'ICAC

[L'Express] Quid du rôle de Navin Beekarry ? Pourquoi a-t-il assisté aux plaidoiries dans l'affaire MedPoint devant le Privy Council mardi ? Autant de questions que Shakeel Mohamed, seul membre de l'opposition au sein du comité parlementaire de la commission anticorruption, se pose. (AllAfrica)


Sénégal: La production industrielle a baissé de 1, 7 % en novembre (ANSD)

[APS] Dakar -La production industrielle nationale a enregistré une baisse de 1, 7 % en novembre dernier en raison essentiellement des contreperformances des industries mécaniques et de production d'énergie et alimentaires, a appris l'APS jeudi de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). (AllAfrica)


Afrique: Diversification des produits de base - Des organisations agricoles africaines et asiatiques unissent leurs forces

[lejecom] Ramener certains aliments dit « Smart Food » au rang des denrées de base. C'est l'initiative audacieuse d'organisations agricoles africaines et asiatiques lancée le 13 janvier dernier. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Programme d'urgence pour le Sahel - Le taux de réalisation estimé à plus de 50%

[Fasozine] Au titre du bilan, le Conseil a constaté qu'il y a eu une progression dans le dynamisme de la mise en oeuvre des activités sur le terrain. Aux dires de la secrétaire d'Etat chargée de l'Aménagement du territoire, Pauline Zouré, les résultats consignés à partir du premier semestre et celui de deuxième semestre indiquent un taux de réalisation de plus de 50% qui donne des lueurs d'espoir. (AllAfrica)


Ile Maurice: Résultats détaillés non-publiés - Que cache le MES?

[L'Express] Est-ce que le Mauritius Examinations Syndicate (MES) rendra publics les résultats détaillés du School Certificate (SC) pour la cuvée 2018 ? C'est la question qui se pose suivant la non-publication des résultats de ceux ayant pris part à ces examens l'an dernier. L'express a appelé l'organisme concerné pour savoir si les statistiques des derniers examens seront disponibles. Nous devions apprendre que le MES travaillait dessus. Ces chiffres seront-ils r (AllAfrica)


Afrique: Perspectives économiques en Afrique - La croissance du PIB projetée à 4,0% en 2019 selon la BAD

[lejecom] Pour l'année 2019, la croissance du Pib de l'Afrique devrait atteindre 4,0%. C'est ce que prévoit la Banque africaine de développement (Bad) dans son rapport 2019 de « Perspectives économiques en Afrique », publié ce jeudi. (AllAfrica)


Afrique: Trois mesures à prendre pour prévenir une crise de la dette

[IMF] La question de la viabilité de la dette d'une poignée de pays à risque a suscité un vaste débat public. Le fardeau de la dette publique (a)est pourtant un phénomène qui prend de l'ampleur dans le monde entier. (AllAfrica)


Angola: Le CFL sans train de samedi

[ANGOP] Luanda -Après cinq jours au service des passagers avec seulement deux trains, dans le cadre de la grève décrétée pour temps déterminé, les travailleurs du Chemin de fer de Luanda (CFL) menacent de paralyser complètement leurs services à compter à partir de samedi 19 janvier. (AllAfrica)


Maroc: Mogherini s'entretient avec Benchaaboun et Laftit

[Libération] Les moyens à mettre en oeuvre pour le renforcement de la coopération financière ont été au centre d'un entretien tenu, jeudi à Rabat, entre le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun et Federica Mogherini. (AllAfrica)


Angola: Le secteur agraire compte sur un financement chinois

[ANGOP] Luanda -Le secteur agricole angolais pourrait recevoir une aide financière non remboursable de la Chine, d'une valeur de 100 millions de yuans (4,5 milliards de kwanza), pour l'exécution de plusieurs projets. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Grande distribution - Raymonde Goudou-Coffie ouvre le supermarché CDCI de Tiebissou

[Fratmat.info] Ce supermarché construit en une année est le 151è de la compagnie. Il vient soulager les populations en réduisant les déplacements vers d'autres agglomérations pour leur approvisionnement. (AllAfrica)


Afrique: Émergence - La Malaisie, une école !

[Fratmat.info] La troisième conférence internationale pour l'émergence de l'Afrique (Ciea) qui prend fin ce samedi 19 janvier, à Dakar a été l'occasion de promouvoir les cas-écoles de développement réussi. (AllAfrica)


Ile Maurice: Tarifs de l'électricité - Jayen Chellum réclame une baisse

[L'Express] Sa demande pour une baisse des prix des carburants ayant été agréée, Jayen Chellum lance, cette fois-ci, un appel au gouvernement pour revoir à la baisse les tarifs de l'électricité. Le porte-parole de la plateforme pou baisse prix l'essence ek diesel a animé une conférence de presse en ce sens ce vendredi 18 janvier. (AllAfrica)


Ile Maurice: Maisons NHDC à Cottage - Ravi Yerrigadoo parle au nom de SAJ

[L'Express] Il est revenu sur les devants de la scène. Ravi Yerrigadoo, ancien Attorney General, a pris la parole ce vendredi 18 janvier à Cottage lors de l'inauguration de 80 maisons de la National Housing Development Company (NHDC). C'était son premier discours public depuis sa démission. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Signature du Contrat de Performance - Bussa et Risasi mettent le cap sur un nouveau management de l'OCC en 2019

[La Prospérité] Une nouvelle année, un nouveau pacte. Après celui scellé en 2018 entre l'Office Congolais de Contrôle -OCC- et le Ministère de tutelle, le mardi 15 janvier 2019, à Gombe, un Accord de Performance a été signé entre les deux parties précitées. Basée sur une approche classique et moderne de la performance, cette alliance comporte deux volets essentiels. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Zone UEMOA - Banque Atlantique lance une nouvelle application

[Fratmat.info] Elle permet à ses usagers, au-delà des services classiques de consultation et de transaction, de piloter leurs cartes ainsi que leurs comptes bancaires en toute sécurité. (AllAfrica)


Egypte: Un bus de touristes victime d'une attaque à la bombe à Gizeh

[RFI] Une attaque à la bombe a frappé un bus de touristes dans le secteur des pyramides à Gizeh ce vendredi 28 décembre. D'après le ministère de l'Intérieur égyptien, deux touristes vietnamiens aurait été tués et une dizaine d'autres, blessés. (AllAfrica)