Mozambique : Actualité

Actualité : Mozambique : Actualité

Maurice-Mozambique - Les liens entre les deux pays consolidés

[L'Express] Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a convié le président du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, à un banquet d'honneur au centre Swami Vivekananda, à Pailles, hier, jeudi 31 janvier. Les deux hommes ont, lors de leurs discours respectifs, parlé des échanges qu'ils espèrent conclure entre les deux pays. (AllAfrica)


Les retombées du scandale de la dette au Mozambique risquent de s'étendre à l'Angola

[EXXAfrica] Alors que la saga du Mozambique sur les prêts non divulgués se poursuit devant les tribunaux nationaux et internationaux, de plus en plus d'indications donnent à penser que le scandale risque de s'étendre à l'Angola, où de plus en plus de preuves de l'existence de marchés publics opaques similaires s'accumulent et menacent de saper la campagne anti-corruption et la reprise économique naissante du gouvernement en 2019. (AllAfrica)


Musée de l'esclavage - L'aide du Mozambique sollicité

[L'Express] Lors de sa rencontre avec le président Filipe Nyusi, ce jeudi 31 janvier, le premier ministre a sollicité le soutien du Mozambique pour la mise sur pied du musée de l'esclavage. (AllAfrica)


Maurice-Mozambique - Liens de sang

[L'Express] L'invité des commémorations du 184e anniversaire de l'Abolition de l'esclavage est le président du Mozambique. Voici des extraits des «Liens de sang», article signé Jean Claude de l'Estrac, publié dans «l'express» du 25 juin 1975, à l'occasion de l'accession du Mozambique à l'indépendance. (AllAfrica)


Pas de cérémonie d'accueil pour le président du Mozambique

[L'Express] Il devait être accueilli en grande pompe, mais la météo en a décidé autrement. La cérémonie officielle pour Felipe Jacinto Nyusi, qui atterrit à Maurice ce mercredi 30 janvier à 17 heures, a été annulée. (AllAfrica)


Un journaliste arrêté pour sa couverture de l'insurrection islamiste

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) demande la libération immédiate et sans condition d'un reporter détenu depuis plusieurs jours dans une prison militaire alors qu'il collectait des témoignages de victimes des insurgés islamistes qui sévissent dans le nord du pays depuis plus d'un an. (AllAfrica)


L'ex-ministre des Finances Manuel Chang inculpé aux Etats-Unis

[RFI] L'ancien ministre des Finances du Mozambique Manuel Chang a été inculpé jeudi aux Etats-Unis dans une vaste affaire de corruption, un montage financier frauduleux qui a permis de lever 2 milliards de dollars. Manuel Chang est accusé, entre autres, d'avoir touché 7 millions de dollars en pots-de-vin. En contrepartie, il aurait approuvé des prêts secrets devant permettre la construction de navires de pêche français. Un projet qui n'a jamais vu le j (AllAfrica)


Un Sud-Africain soupçonné de terrorisme

[RFI] Au Mozambique, les autorités affirment que plusieurs étrangers dont un Sud-Africain et deux Tanzaniens font partie des dirigeants d'un groupe islamiste qui se bat dans le nord du pays. (AllAfrica)


L'ex-ministre des Finances du Mozambique arrêté en Afrique du Sud

[RFI] L'ancien ministre mozambicain des Finances Manuel Chang, qui avait approuvé des prêts secrets ayant plongé son pays dans une crise financière, a été arrêté samedi 29 décembre en Afrique du Sud en vue de son extradition vers les Etats-Unis. Il est passé lundi devant le tribunal de Kempton Park, près de l'aéroport international Tambo de Johannesburg, qui doit décider de son extradition. Il devra comparaître de nouv (AllAfrica)


Le Président de la République effectue une visite privée au Mozambique

[ANGOP] Luanda -Le Président de la République, João Manuel Gonçalves Lourenço, a quitté Luanda samedi à destination de Maputo pour une visite privée de quelques jours en République du Mozambique, lit-on dans un communiqué de la Maison Civile. (AllAfrica)


COSAFA U20 - Le Zimbabwe y est presque, le Mozambique en embuscade

[CAF] Le Zimbabwe et le Mozambique ont réalisé la meilleure opération de la troisième journée ch championnat de la COSAFA U20. Les deux formations se sont imposées et le premier nommé effectue même une opération comptable intéressante. (AllAfrica)


Douze villageois tués dans la province de Cabo Delgado

[RFI] Au Mozambique, une nouvelle attaque contre un village du nord du pays a fait douze morts, a annoncé la police, ce dimanche 25 novembre. En un mois, c'est la troisième agression de ce type dans la province de Cabo Delgado. (AllAfrica)


Interclube perd la finale de la Coupe d'Afrique chez les dames

[ANGOP] Luanda -L'équipe de Interclube s'est inclinée, dimanche, au Mozambique face à Ferroviáro de Maputo par 56-59, dans un match comptant pour la finale de la coupe des clubs champions de basketball senior chez les dames. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La liste de la Zambie contre le Mozambique

[Africa Top Sports] Le sélectionneur de la Zambie a communiqué une liste de 20 joueurs pour le match de la 5è journée contre le Mozambique. Sven Vandenbroeke a conduit pratiquement le groupe qui a joué la journée précédente. La seule surprise reste la présence d'Emmanuel Banda du KV Oostende et aussi de Simon Silwimba qui était à l'infirmerie après une blessure contractée. (AllAfrica)


SADC - Joaquim Chissano à Madagascar

[Midi Madagasikara] La SADC marque sa présence à Madagascar dans le cadre de l'observation de l'élection présidentielle de demain. (AllAfrica)


Lubumbashi - Les Ministres provinciaux et chefs de division en charge du Genre appelés à vulgariser l'article 14 du protocole de Maputo

[La Prospérité] L'autonomisation de la femme congolaise en matière de santé sexuelle et reproductive prônée par l'article 14 du Protocole de Maputo ne cesse de réunir toutes les parties concernées. Le deuxième jour du 4ème Forum national des ministres et Chefs des divisions en charge du Genre a été consacré aux échanges sur les défis à surmonter dans la vulgarisation de l'article 14 de la Charte africaine des droits de l'homme (AllAfrica)


Groupe K - Bissau et Mozambique en pole position, la Tanzanie en trublion

[Les Dépêches de Brazzaville] Dès dimanche, la Guinée Bissau avait repris la main en disposant de la Zambie. Mardi, la Namibie l'avait imité en battant le Mozambique. Mais à deux journées de la fin, personne n'est éliminé ni qualifié. La Guinée Bissau peut toutefois se targuer de recevoir le Mozambique en mars prochain, alors que la Zambie accueillera la Namibie. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - La Namibie refait le coup contre le Mozambique

[Africa Top Sports] La Namibie récidive. Vainqueur du Mozambique samedi lors de la 3ème journée (2-1), les Warriors se sont de nouveau imposés contre le même adversaire ce mardi à domicile (1-0). Cette victoire leur permet de rejoindre la Guinée Bissau en tête du groupe K et de prendre une petite option sur la qualification. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - La Namibie surprend le Mozambique

[Africa Top Sports] Dans le groupe K des éliminatoires de la CAN 2019, la surprise est venue du Mozambique où la Namibie est allée l'emporter sur le score de 2-1. (AllAfrica)


Hockey - Convocation de la sélection pour l'africain de Maputo

[ANGOP] Luanda -Vingt et un joueurs ont été sélectionnés mercredi pour les services de l'équipe nationale de hockey sur patins, dans le cadre des préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations, qui se tiendra du 9 au 12 novembre à Maputo. (Mozambique). (AllAfrica)


Pourquoi des «shebabs» se battent-ils dans le nord du Mozambique?

[RFI] Près de 200 jihadistes présumés sont jugés cette semaine au Mozambique. Parmi eux figurent 50 ressortissants de la Tanzanie voisine. Le procès doit se dérouler non pas au tribunal, mais dans leur prison de la province du Cabo Delgado. Les villages de cette province proche de la Tanzanie sont régulièrement la cible d'attaques meurtrières. Depuis un an, une cinquantaine de civils ont été tués. Retour sur les débuts de (AllAfrica)


Procès de 200 jihadistes présumés

[RFI] Au Mozambique, deux cents présumés jihadistes sont jugés à partir de ce mercredi. Ces détenus de la prison de Cabo Delgado sont accusés d'appartenir à un groupe qui sème la terreur depuis un an dans le nord du pays à la frontière tanzanienne. (AllAfrica)


CAN2019 - Des arbitres angolais désignés pour le match Mozambique-Namibie

[ANGOP] Luanda -Un groupe d'arbitres angolais, dirigé par Hélder Martins, dirigera les 13 et 16 du mois en cours dans les villes de Maputo et de Banjul, les matches de la troisième et quatrième journée des groupes K et D des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN2019), qui sera disputée au Cameroun. (AllAfrica)


Qui sont les shebabs qui sévissent dans le nord du pays?

[RFI] Le Mozambique a de nouveau été la cible d'une attaque islamiste le 20 septembre dernier, quand 12 habitants d'un village du nord du pays ont été tués et 14 autres blessés lors d'une attaque attribuée à un groupe jihadiste surnommé les shebabs. Depuis son émergence, il s'agit de l'attaque la plus meurtrière attribué à cette secte islamiste établie dans le nord du pays et qui prône un islam radical. (AllAfrica)


Le président du Mozambique donne des informations sur les progrès du processus de paix dans son pays

[PR Newswire] Berne, Suisse -- Après la conclusion d'un accord sur la décentralisation en février entre le gouvernement mozambicain et le principal parti d'opposition, la Constitution du pays a été révisée en mai dans le but d'améliorer le partage du pouvoir à l'échelle des provinces. (AllAfrica)


Beach soccer - « Le Mozambique ne nous fait pas peur », confie l'entraîneur Solofo Ramarolahy

[Midi Madagasikara] Solofo Ramarolahy a suffisamment d'expérience pour conduire les Barea vers un nouveau titre africain. (AllAfrica)


Basketball - Des équipes angolaises au tournoi de Maputo

[ANGOP] Luanda -Les équipes angolaises de basket-ball de Petro de Luanda et Atlético Sport Aviação (ASA) disputera les 8, 9 et 10 novembre, la deuxième édition du tournoi de Maputo (Mozambique), en allusion au 131 e anniversaire de cette ville. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Pas de vainqueur entre Mozambique et Guinée Bissau

[Africa Top Sports] Pas de vainqueur entre le Mozambique et la Guinée Bissau ce samedi à l'occasion des éliminatoires de la CAN 2019 dans le groupe K. A Maputo, les deux équipes se sont séparées sur un score nul 2-2. (AllAfrica)


Beach soccer - Une « dream team » pour aller à Maputo

[Midi Madagasikara] Les Barea beach soccer quitteront le sol malgache le vendredi pour un match contre le Mozambique du 9 septembre. Un match comptant pour les éliminatoires du championnat d'Afrique 2018. (AllAfrica)


L'organisation "Amangola" pourrait ouvrir une délégation au Mozambique

[ANGOP] Luanda -La possibilité d'installer un Bureau de représentation de l'Union des Associations Locales d'Angola ("Amangola") auprès de la communauté angolaise en République du Mozambique a fait l'objet d'analyse, lundi, à Maputo, entre l'ambassadeur d'Angola en poste dans ce pays de l'océan indien, Brito Sozinho, et le président de la dite Association, Job Capapinha. (AllAfrica)


Le Mozambique pour une amélioration des échanges commerciaux avec l'Angola

[ANGOP] Luanda -Les échanges commerciaux entre les républiques angolaise et mozambicaine sont inférieurs aux attentes, en raison de facteurs conjoncturelles macroéconomiques (de crise) dans les deux pays, a informé l'ambassadeur du Mozambique, Santos Alvaro. (AllAfrica)