Mozambique : Actualité

Actualité : Mozambique : Actualité

Mozambique : face aux jihadistes, les troupes de la SADC peuvent-elles pallier l’échec de l’armée ?

Les chefs d’État de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont décidé d’intervenir militairement dans le pays. Cependant, ce soutien extérieur risque de ne pas suffire. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : Filipe Nyusi, un prsident fragilis par les crises et les conflits

En avril dernier, la rébellion jihadiste dans la grande région du Cabo Delgado a fait perdre au pays un important contrat avec Total, mettant encore plus à mal la gouvernance du chef de l’État. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : des Casques bleus pour sauver Total?

La force majeure invoquée par le géant français révèle l’urgente nécessité de contrer l’insurrection islamiste. Sans coalition internationale, le projet gazier de Cabo Delgado, axe de développement stratégique pour Maputo, pourrait ne jamais voir le jour. (JeuneAfrique.com)


De Maputo à Londres, poker menteur autour d’un scandale à deux milliards de dollars

Jeune Afrique a pu accéder aux dossiers des parties aux procès en préparation liés à la dette cachée. Ils promettent un grand déballage qui risque d’éclabousser beaucoup de monde. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : des annes de corruption ont permis la monte en puissance des jihadistes

L’État islamique a revendiqué l’attaque lancée fin mars contre la ville de Palma, dans la province du Cabo Delgado. Mais cela ne doit pas détourner l’attention du cœur du problème – la corruption – ni occulter la responsabilités des élites. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : Total pourra-t-il sauver son mgaprojet gazier ?

Alors que ses équipes sur place sont mobilisées pour répondre à l’urgence humanitaire, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, tente d’obtenir de Maputo une réaction militaire rapide pour sauver son projet à 15 milliards de dollars. (JeuneAfrique.com)


Jihadisme au Mozambique : la montée en puissance d’Al-Shabab

La prise du port stratégique de Palma par des jihadistes affiliés à l’État islamique marque un tournant sans précédent en Afrique australe. Retour en infographies sur les origines du conflit. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : à Palma, l’attaque minutieusement préparée de l’État islamique

Depuis le 24 mars, les terroristes du groupe Al-Shabab mènent une vaste offensive contre la ville de Palma, dans le Cabo Delgado. L’État islamique a revendiqué l’attaque et des milliers de personnes cherchent toujours à fuir la zone. (JeuneAfrique.com)


Mario Macilau, un photographe face aux fantmes du Mozambique

À travers ses séries photographiques, Mario Macilau scrute l’histoire récente du Mozambique, où les traces de la colonisation affectent encore la vie quotidienne. (JeuneAfrique.com)


Économie : au Mozambique, l’avenir aurait pu être si radieux…

Dans le pays où sont développés des projets gaziers qui représentent le plus grand investissement étranger direct jamais réalisé sur le continent, l’économie est grevée par des emprunts frauduleusement contractés par l’administration précédente. (JeuneAfrique.com)


Scurit : comment Total protge son mgaprojet mozambicain 15 milliards de dollars [3/3]

Malgré l’insurrection armée qui sévit depuis 2017 au Mozambique, Total entend bien y poursuivre son mégaprojet gazier. Et fait confiance aux autorités pour en assurer la sécurité, moyennant une solide contribution financière. (JeuneAfrique.com)


Via DFC, les tats-Unis engagent 1,7 milliard de dollars au Mozambique

L’agence de développement américaine, bras armé de Trump pour contrer l’influence de la Chine sur le continent, a consacré près de la moitié de ses nouveaux investissements aux projets gaziers mozambicains. (JeuneAfrique.com)


Total face aux dfis scuritaires de son mgaprojet gazier mozambicain

Le pétrolier français et Maputo ont renforcé leur accord de protection des installations gazières, qui prévoit notamment un soutien logistique aux forces de l’ordre mozambicaines. (JeuneAfrique.com)


La poussée jihadiste au Mozambique met à l’épreuve les États d’Afrique australe

L’audacieuse attaque qui a permis à des jihadistes de s’emparer d’un port stratégique du nord du Mozambique, riche en gaz, met à l’épreuve les capacités de réaction des pays d’Afrique australe, selon des analystes. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : des jihadistes s’emparent d’un port stratégique dans le nord du pays

Le port de Mocimboa da Praia, situé dans le nord du Mozambique, est tombé aux mains de jihadistes mercredi. Riche en gaz, la région est ciblée par une série d’attaques, alors que le groupe français Total y amorce un projet d’exploitation à 20 milliards de dollars. (JeuneAfrique.com)


Littérature – Le Mozambicain Mia Couto revisite la conquête coloniale portugaise

Mia Couto s’empare de la petite histoire pour parler de la grande dans « Les Sables de l’empereur », où Ngungunyane tente de résister à la conquête coloniale du Portugal. Rencontre. (JeuneAfrique.com)


Malgr les obstacles, Total dclenche enfin son mgaprojet au Mozambique

Le gant franais vient de boucler le financement de son projet gazier 20 milliards de dollars, en dpit des critiques de la socit civile. (JeuneAfrique.com)


Le HCR alerte sur la crise humanitaire dans le Cabo Delgado

[RFI] Le ministre des Affaires trangres portugais, dont le pays prside en ce moment l'UE, a pass trois jours au Mozambique en cette fin de semaine. Il a t question des rapports UE-Maputo, notamment sur la question scuritaire, qui inquite toujours davantage. La multiplication des attaques jihadistes dans le nord du pays, le Cabo Delgado, aggrave la crise humanitaire , alertent au mme moment les Nations unies. (AllAfrica)


L'escalade de la crise Cabo Delgado inquite les agences de l'ONU

[UN News] Les Nations Unies sont profondment proccupes par l'aggravation de la crise humanitaire et l'escalade de la violence qui ont forc des milliers de personnes fuir leurs foyers et leurs districts dans la province de Cabo Delgado au Mozambique. (AllAfrica)


Les soutiens internationaux au pays se multiplient pour scuriser le Cabo Delgado

[RFI] Comment scuriser la province du Cabo Delgado au Mozambique ? Voil l'objet des grandes manoeuvres diplomatiques menes actuellement par Maputo. La province recle d'importantes rserves gazires vitales pour l'conomie du pays. Le Franais Total y pilote un projet de 20 milliards de dollars runissant un consortium international. (AllAfrica)


Le pays et le Mozambique discutent des dfis en matire de dfense et de scurit

[ANGOP] Luanda -- L'Angola et le Mozambique ont analys des questions lies au renforcement de la coopration bilatrale dans le domaine de la dfense, lors d'une rencontre entre les dlgations des deux pays, indique une note officielle. (AllAfrica)


Le PAM aide 400.000 personnes touches par le conflit dans le nord-est du pays

[UN News] Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a fourni une aide alimentaire 400.000 personnes touches par le conflit dans la province de Cabo Delgado, dans le nord-est du Mozambique, malgr l'inscurit croissante et des financements limits. (AllAfrica)


Bordeaux - Samuel Kalu de retour, Enock Kwateng aussi

[Africa Top Sports] Samuel Kalu fait son retour avec Bordeaux. Suspendu avant la petite trve qu'a connue la Ligue 1, l'ailier nigrian a retrouv le groupe bordelais. (AllAfrica)


Total vacue une partie de son personnel d'un projet gazier dans le Cabo Delgado

[RFI] Le producteur de ptrole et de gaz franais est engag dans un immense projet de gaz liqufi sur la cte mozambicaine. Il invoque les attaques jihadistes ainsi que la pandmie de Covid-19 dans la zone pour expliquer la rduction de ses effectifs. (AllAfrica)


Dans le Nord du Mozambique, la population civile prise entre deux feux

[MSF] Depuis trois ans, la province de Cabo Delgado, dans le Nord du pays, est ravage par des combats entre l'arme du Mozambique et le groupe arm Al Shabaab. La population encore prsente dans la rgion est expose aux violences extrmes et aux combats entre ce groupe et l'arme mozambicaine. Et l'aide peine attendre les 500 000 personnes dplaces dans les rgions environnantes. Caroline Gaudron, conseillre aux op&ea (AllAfrica)


Dans le Nord du pays, la population civile prise entre deux feux dans la province de Cabo Delgado

[MSF] Depuis trois ans, la province de Cabo Delgado, dans le Nord du pays, est ravage par des combats entre l'arme du Mozambique et le groupe arm Al Shabaab. Environ 500 000 personnes ont dj fui les violences extrmes et les combats entre ce groupe et l'arme mozambicaine. Dans les camps de dplacs, l'aide peine les atteindre. Caroline Gaudron, conseillre aux oprations MSF sur place, revient sur la situation dans cette r (AllAfrica)


L'escalade du conflit oblige des centaines de milliers de personnes fuir

[UN News] Le Programme alimentaire mondial (PAM) s'est inquit, mardi, des consquences de l'escalade du conflit et de la dtrioration de la scurit alimentaire Cabo Delgado, au Mozambique. Dans cette rgion, plus de 300.000 personnes ont fui leurs foyers et leurs villages, abandonnant derrire elles leurs cultures et les laissant compltement dpendantes de l'aide humanitaire. (AllAfrica)


Violations des droits de l'homme en Rpublique dmocratique du Congo, au Mozambique et aux Philippines

[PR Newswire] Strasbourg, France -- -- Le gouvernement de la Rpublique dmocratique du Congo doit enquter sur les menaces profres l'encontre du laurat du Prix Sakharov, le docteur Denis Mukwege, de sa famille et de l'quipe de l'hpital de Panzi (AllAfrica)


Date FIFA octobre 2020 - Mozambique s'apprte affronter la Guine-Bissau et l'Angola en match amicaux

[La Prosprit] L'entraneur de l'quipe nationale du Mozambique, Lus Gonalves, a annonc une liste de 34 joueurs qui disputeront deux matches amicaux contre la Guine-Bissau et l'Angola au Portugal le mois prochain. (AllAfrica)


Le Mozambique se prpare affronter la Guine-Bissau et l'Angola en amical

[CAF] L'entraneur de l'quipe nationale du Mozambique, Lus Gonalves, a annonc une liste de 34 joueurs pour disputer deux matches amicaux contre la Guine-Bissau et l'Angola au Portugal le mois prochain. (AllAfrica)


Un stage Lisbonne avec la Guine-Bissau et l'Angola

[Africa Top Sports] Le Mozambique aussi sera le sur le pont le mois prochain pour des matchs amicaux. La fdration annonce qu'elle effectuera un stage Lisbonne avec au menu deux rencontres. (AllAfrica)