Mozambique : Actualité

Actualité : Mozambique : Actualité

L'escalade du conflit oblige des centaines de milliers de personnes à fuir

[UN News] Le Programme alimentaire mondial (PAM) s'est inquiété, mardi, des conséquences de l'escalade du conflit et de la détérioration de la sécurité alimentaire à Cabo Delgado, au Mozambique. Dans cette région, plus de 300.000 personnes ont fui leurs foyers et leurs villages, abandonnant derrière elles leurs cultures et les laissant complètement dépendantes de l'aide humanitaire. (AllAfrica)


Violations des droits de l'homme en République démocratique du Congo, au Mozambique et aux Philippines

[PR Newswire] Strasbourg, France -- -- Le gouvernement de la République démocratique du Congo doit enquêter sur les menaces proférées à l'encontre du lauréat du Prix Sakharov, le docteur Denis Mukwege, de sa famille et de l'équipe de l'hôpital de Panzi (AllAfrica)


Date FIFA octobre 2020 - Mozambique s'apprête à affronter la Guinée-Bissau et l'Angola en match amicaux

[La Prospérité] L'entraîneur de l'équipe nationale du Mozambique, Luís Gonçalves, a annoncé une liste de 34 joueurs qui disputeront deux matches amicaux contre la Guinée-Bissau et l'Angola au Portugal le mois prochain. (AllAfrica)


Le Mozambique se prépare à affronter la Guinée-Bissau et l'Angola en amical

[CAF] L'entraîneur de l'équipe nationale du Mozambique, Luís Gonçalves, a annoncé une liste de 34 joueurs pour disputer deux matches amicaux contre la Guinée-Bissau et l'Angola au Portugal le mois prochain. (AllAfrica)


Un stage à Lisbonne avec la Guinée-Bissau et l'Angola

[Africa Top Sports] Le Mozambique aussi sera le sur le pont le mois prochain pour des matchs amicaux. La fédération annonce qu'elle effectuera un stage à Lisbonne avec au menu deux rencontres. (AllAfrica)


Une vidéo d'exaction attribuée à des soldats suscite l'indignation

[RFI] Une vidéo d'une grande violence au Mozambique, montrant une jeune femme enceinte déshabillée, battue et abattue par des hommes en uniforme, suscite l'indignation des ONG et les protestations des autorités qui accusent les insurgés du nord du pays. (AllAfrica)


Amnesty International dénonce la torture de jihadistes présumés

[RFI] Les forces de sécurité mozambicaines ont-elles torturé des jihadistes présumés dans le nord du pays ? C'est ce qu'affirme Amnesty International, qui dit avoir analysé des photos et des vidéos datant de mai dernier, où l'on voit des soldats battant et donnant des coups de pied à des prisonniers ligotés, ainsi que de possibles exécutions sommaires. (AllAfrica)


Des vidéos glaçantes montrent des actes de torture infligés par les forces de sécurité

[AI London] Le gouvernement du Mozambique doit ouvrir une enquête indépendante et impartiale sur les actes de torture et les graves violations des droits humains commis par les forces de sécurité dans la province de Cabo Delgado, a déclaré Amnesty International le 9 septembre 2020, après avoir vérifié des vidéos glaçantes filmées dans la région, qui montrent des violences infligées à des prisonniers. (AllAfrica)


L'appui militaire de la SADC attendu pour chasser les djihadistes au Mozambique

[Les Dépêches de Brazzaville] Des islamistes radicaux affiliés au groupe Etat islamique multiplient depuis près de trois ans des attaques meurtrières dans la province du Cabo Delgado (Nord) à majorité musulmane, qui ont fait plus de 1.500 morts et plus de 250.000 déplacés. Malgré des renforts militaires et, plus récemment, le recours à des mercenaires étrangers, le gouvernement de l'actuel président Filipe Nyusi n'est pas parvenu à ramener l'ordr (AllAfrica)


Mexer - Objectif, retrouver la CAN avec le Mozambique

[Africa Top Sports] Du haut de ses 50 sélections, Mexer est un taulier en sélection nationale du Mozambique. Le défenseur de 32 ans qui y a déjà goûté rêve d'une nouvelle qualification pour le Cameroun. (AllAfrica)


Une main-d'œuvre importée du Mozambique

[L'Express de Madagascar] «Sur cette côte, les stations de commerce sont prospères, quoique l'échange des naufragés avec les naturels s'y fasse de façon scandaleuse : les traitants mêlent du sable noir à leur poudre, livrent des fusils à pierre ayant le canon fendu, des hameçons en étain et jusqu'à de la fausse monnaie. » (AllAfrica)


Ouverture aujourd'hui du plus grand centre de traitement Covid-19 alors que les déplacés fuyant les attaques affluent

[PR Newswire] Maputo, Mozambique -- -- Face à la recrudescence d'attaques depuis plusieurs semaines contre des villes et villages de Cabo Delgado (nord du Mozambique), des milliers de personnes ont fui leur foyer et rejoint à pied, par la route ou par bateau la capitale de la province, Pemba. (AllAfrica)


Le pays sous l'emprise des djihadistes

[Les Dépêches de Brazzaville] Le pays serait en passe de devenir le QG du terrorisme jihadiste dans la région. Les islamistes ont pris le contrôle d'un port stratégique du nord , une zone riche en gaz naturel. (AllAfrica)


Mozambique : passe d'armes autour de la présence française dans les méga-projets gaziers

Mis en cause pour leur implication dans les projets gaziers - en raison de l'impact climatique et des inquiétudes sur la transparence financière -, la diplomatie française, Total, le Crédit agricole et la Société générale ripostent. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : " Les Sables de l'empereur ", un roman historique haletant de Mia Couto

Avec " Les Sables de l'empereur ", l'écrivain Mia Couto nous replonge dans l'histoire coloniale du Mozambique, à la fin du XIXe siècle. (JeuneAfrique.com)


Le Raja réagit au dérapage raciste d'une partie de ses supporters

[Africa Top Sports] Le Raja de Casablanca a réalisé une belle opération en quart de finale aller de la Ligue des Champions de la CAF, en venant à bout du TP Mazembe (RD Congo) sur le score de deux buts à zéro, vendredi soir au Complexe sportif Mohammed V. (AllAfrica)


Message du Président mozambicain à son homologue angolais

[ANGOP] Luanda -Un message du Président mozambicain, Filipe Nyusi, abordant le renforcement de la coopération entre Maputo et Luanda, est parvenu lundi à son homologue angolais, João Lourenço. (AllAfrica)


Jean-Yves Le Drian attendu au Mozambique pour discuter économie et terrorisme

[RFI] Le ministre français des Affaires étrangères est attendu, ce samedi 22 février, au Mozambique. Il devrait être question de politique, d'économie, mais aussi de jihadisme. (AllAfrica)


Reinildo - Du Mozambique à Lille, le parcours atypique du joueur

[Africa Top Sports] Reinildo, le joueur mozambicain, en un temps record est devenu un pion essentiel dans l'effectif de Lille. Avant de connaître le haut niveau, l'arrière gauche a fait près de 7 ans dans l'anonymat. De Ferroviario de Beira dans son pays natal à Belenenses passant par le Benfica B, le joueur a connu toutes les divisions. (AllAfrica)


Le pays en union avec le FIDA pour lutter contre les changements climatiques et faire progresser la sécurité alimentaire

[IFAD]  Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé aujourd'hui son appui en faveur d'un nouveau programme visant à faire progresser les revenus, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la résilience d'au moins 902 500 agriculteurs ruraux du Mozambique, l'un des pays d'Afrique les plus touchés par les changements climatiques. (AllAfrica)


Africa Ceo Forum 2020 - Cinq chefs d'Etat attendus à l'événement

[Les Dépêches de Brazzaville] Prévue du 9 au 10 mars prochains à Abidjan en Côte d'Ivoire, la huitième édition d'Africa Ceo Forum connaîtra la participation de cinq chefs d'Etat du continent. Il s'agit des présidents ivoirien Alasane Ouattara, rwandais Paul Kagame, sénégalais Macky Sall, nigérien Mahamadou Issoufou, mozambicain Filipe Nyusi. (AllAfrica)


FIBA Afrique - Les pays hôtes des Championnats d'Afrique U18 connus

[Africa Top Sports] FIBA Afrique a dévoilé le nom des pays hôtes des prochains Championnat d'Afrique U18 de basket-ball. Et c'est l'Egypte et et la Guinée équatoriale qui accueilleront le continent. (AllAfrica)


Le président Nyusi veut un fonds souverain pour gérer la manne du gaz au Mozambique

Lors de la cérémonie d'investiture de son deuxième mandat, le président mozambicain, Filipe Nyusi, a évoqué la création d'un fonds souverain pour gérer les ressources générées par la future exploitation des réserves gazières du pays. (JeuneAfrique.com)


Dette cachée du Mozambique : le principal accusé acquitté aux États-Unis

Le principal accusé de l'affaire qui a mis le Mozambique au bord du précipice financier a été acquitté lundi à New York, après avoir mis en cause le président Filipe Nyusi lors de son procès. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : Filipe Nyusi rattrapé par le scandale de la dette cachée

Le président du Mozambique Filipe Nyusi a été rattrapé jeudi par le scandale de la dette cachée qui a précipité son pays dans une grave crise financière, accusé à son tour d'avoir touché d'importants pots-de-vin dans cette affaire. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : quatre morts dans une attaque attribuée aux islamistes

Quatre personnes ont été tuées samedi dans une attaque dans le nord du Mozambique, attribuée par des villageois aux islamistes qui font régner la terreur depuis deux ans dans la région. (JeuneAfrique.com)


Dette cachée du Mozambique : le ministre de la Justice sud-africain appelé à se prononcer sur l'extradition de Manuel Chang

Un tribunal sud-africain a demandé vendredi au ministre de la Justice de se prononcer sur l'extradition de l'ancien ministre mozambicain des Finances. Manuel Chang avait été arrêté en 2018 à Johannesburg pour sa participation présumée au scandale de la dette cachée du Mozambique. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : Filipe Nyusi, l'insubmersible

Malgré un bilan en demi-teinte et l'énorme scandale de la dette cachée, le président mozambicain a été réélu haut la main, ce dimanche 27 octobre. Selon des chiffres publiés par la Commission électorale, il remporte l'élection à près de 73 % des voix, au cours d'un scrutin contesté par l'opposition. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Mozambique : Filipe Nyusi réélu à plus de 70 % des voix

Le président sortant a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 15 octobre par la commission électorale ce dimanche. Il remporte le scrutin avec près de 73 % des voix, contre 22 % pour son principal opposant Ossufo Momade. (JeuneAfrique.com)


Dette cachée du Mozambique : un procès à deux milliards de dollars s'ouvre à New York

Le procès de Jean Boustani, un homme d'affaires libanais présenté comme le " cerveau " d'une opération à deux milliards de dollars, avec des pots-de-vin en cascade et qui a mis le Mozambique au bord du précipice financier, s'est ouvert mercredi à New York. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : face à Filipe Nyusi, Ossufo Momade parviendra-t-il à bousculer un scénario écrit d'avance ?

À l'occasion de la présidentielle du 15 octobre, et pour la première fois depuis sa création, la Résistance nationale mozambicaine (Renamo) ne sera pas représentée par son leader historique, Afonso Dhlakama. Décédé subitement en mai 2018, il avait été aussitôt remplacé par Ossufo Momade. C'est donc ce dernier qui affrontera Filipe Nyusi, le chef de l'État sortant. (JeuneAfrique.com)