Mozambique : Actualité

Actualité : Mozambique : Actualité

Mozambique : passe d'armes autour de la présence française dans les méga-projets gaziers

Mis en cause pour leur implication dans les projets gaziers - en raison de l'impact climatique et des inquiétudes sur la transparence financière -, la diplomatie française, Total, le Crédit agricole et la Société générale ripostent. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : " Les Sables de l'empereur ", un roman historique haletant de Mia Couto

Avec " Les Sables de l'empereur ", l'écrivain Mia Couto nous replonge dans l'histoire coloniale du Mozambique, à la fin du XIXe siècle. (JeuneAfrique.com)


Le Raja réagit au dérapage raciste d'une partie de ses supporters

[Africa Top Sports] Le Raja de Casablanca a réalisé une belle opération en quart de finale aller de la Ligue des Champions de la CAF, en venant à bout du TP Mazembe (RD Congo) sur le score de deux buts à zéro, vendredi soir au Complexe sportif Mohammed V. (AllAfrica)


Message du Président mozambicain à son homologue angolais

[ANGOP] Luanda -Un message du Président mozambicain, Filipe Nyusi, abordant le renforcement de la coopération entre Maputo et Luanda, est parvenu lundi à son homologue angolais, João Lourenço. (AllAfrica)


Jean-Yves Le Drian attendu au Mozambique pour discuter économie et terrorisme

[RFI] Le ministre français des Affaires étrangères est attendu, ce samedi 22 février, au Mozambique. Il devrait être question de politique, d'économie, mais aussi de jihadisme. (AllAfrica)


Reinildo - Du Mozambique à Lille, le parcours atypique du joueur

[Africa Top Sports] Reinildo, le joueur mozambicain, en un temps record est devenu un pion essentiel dans l'effectif de Lille. Avant de connaître le haut niveau, l'arrière gauche a fait près de 7 ans dans l'anonymat. De Ferroviario de Beira dans son pays natal à Belenenses passant par le Benfica B, le joueur a connu toutes les divisions. (AllAfrica)


Le pays en union avec le FIDA pour lutter contre les changements climatiques et faire progresser la sécurité alimentaire

[IFAD]  Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé aujourd'hui son appui en faveur d'un nouveau programme visant à faire progresser les revenus, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la résilience d'au moins 902 500 agriculteurs ruraux du Mozambique, l'un des pays d'Afrique les plus touchés par les changements climatiques. (AllAfrica)


Africa Ceo Forum 2020 - Cinq chefs d'Etat attendus à l'événement

[Les Dépêches de Brazzaville] Prévue du 9 au 10 mars prochains à Abidjan en Côte d'Ivoire, la huitième édition d'Africa Ceo Forum connaîtra la participation de cinq chefs d'Etat du continent. Il s'agit des présidents ivoirien Alasane Ouattara, rwandais Paul Kagame, sénégalais Macky Sall, nigérien Mahamadou Issoufou, mozambicain Filipe Nyusi. (AllAfrica)


FIBA Afrique - Les pays hôtes des Championnats d'Afrique U18 connus

[Africa Top Sports] FIBA Afrique a dévoilé le nom des pays hôtes des prochains Championnat d'Afrique U18 de basket-ball. Et c'est l'Egypte et et la Guinée équatoriale qui accueilleront le continent. (AllAfrica)


Le président Nyusi veut un fonds souverain pour gérer la manne du gaz au Mozambique

Lors de la cérémonie d'investiture de son deuxième mandat, le président mozambicain, Filipe Nyusi, a évoqué la création d'un fonds souverain pour gérer les ressources générées par la future exploitation des réserves gazières du pays. (JeuneAfrique.com)


Dette cachée du Mozambique : le principal accusé acquitté aux États-Unis

Le principal accusé de l'affaire qui a mis le Mozambique au bord du précipice financier a été acquitté lundi à New York, après avoir mis en cause le président Filipe Nyusi lors de son procès. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : Filipe Nyusi rattrapé par le scandale de la dette cachée

Le président du Mozambique Filipe Nyusi a été rattrapé jeudi par le scandale de la dette cachée qui a précipité son pays dans une grave crise financière, accusé à son tour d'avoir touché d'importants pots-de-vin dans cette affaire. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : quatre morts dans une attaque attribuée aux islamistes

Quatre personnes ont été tuées samedi dans une attaque dans le nord du Mozambique, attribuée par des villageois aux islamistes qui font régner la terreur depuis deux ans dans la région. (JeuneAfrique.com)


Dette cachée du Mozambique : le ministre de la Justice sud-africain appelé à se prononcer sur l'extradition de Manuel Chang

Un tribunal sud-africain a demandé vendredi au ministre de la Justice de se prononcer sur l'extradition de l'ancien ministre mozambicain des Finances. Manuel Chang avait été arrêté en 2018 à Johannesburg pour sa participation présumée au scandale de la dette cachée du Mozambique. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : Filipe Nyusi, l'insubmersible

Malgré un bilan en demi-teinte et l'énorme scandale de la dette cachée, le président mozambicain a été réélu haut la main, ce dimanche 27 octobre. Selon des chiffres publiés par la Commission électorale, il remporte l'élection à près de 73 % des voix, au cours d'un scrutin contesté par l'opposition. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Mozambique : Filipe Nyusi réélu à plus de 70 % des voix

Le président sortant a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 15 octobre par la commission électorale ce dimanche. Il remporte le scrutin avec près de 73 % des voix, contre 22 % pour son principal opposant Ossufo Momade. (JeuneAfrique.com)


Dette cachée du Mozambique : un procès à deux milliards de dollars s'ouvre à New York

Le procès de Jean Boustani, un homme d'affaires libanais présenté comme le " cerveau " d'une opération à deux milliards de dollars, avec des pots-de-vin en cascade et qui a mis le Mozambique au bord du précipice financier, s'est ouvert mercredi à New York. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : face à Filipe Nyusi, Ossufo Momade parviendra-t-il à bousculer un scénario écrit d'avance ?

À l'occasion de la présidentielle du 15 octobre, et pour la première fois depuis sa création, la Résistance nationale mozambicaine (Renamo) ne sera pas représentée par son leader historique, Afonso Dhlakama. Décédé subitement en mai 2018, il avait été aussitôt remplacé par Ossufo Momade. C'est donc ce dernier qui affrontera Filipe Nyusi, le chef de l'État sortant. (JeuneAfrique.com)


Élections au Mozambique : un scrutin sous haute tension

Les électeurs mozambicains choisissent mardi leur président, leurs députés et leurs gouverneurs, après une campagne électorale très tendue. Le président sortant Filipe Nyusi part grand favori du scrutin présidentiel. (JeuneAfrique.com)


Gaz : ExxonMobil investit 500 millions de dollars au Mozambique, jusqu'à 33 milliards en vue à terme

Le groupe américain ExxonMobil a dévoilé ce mardi 8 octobre la phase initiale de construction du plus important projet de gaz naturel liquéfié d'Afrique, qui doit coûter à terme de 27 à 33 milliards de dollars. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : des dissidents de la Renamo exigent la suspension des élections générales d'octobre

L'ancienne rébellion, principal parti d'opposition, a signé un accord de paix avec le gouvernement le mois dernier. Mais des dissidents ont toutefois mené deux attaques mercredi 18 septembre contre des véhicules et menacent de poursuivre leurs raids si Maputo ne suspend pas les élections générales du 15 octobre. (JeuneAfrique.com)


Mozambique et Zimbabwe rapatrient les ressortissants volontaires

[RFI] Après le Nigeria, de nouveaux pays ont décidé de rapatrier certains de leurs ressortissants en Afrique du Sud. Des bus ont été mis en place pour permettre à plus de 200 personnes originaires du Zimbabwe et du Mozambique de rentrer volontairement dans leur pays, avec la coopération de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Après les violences de la semaine dernière, qui ont fait 12 morts, en majorité des nationaux, ces r (AllAfrica)


Visite pontificale - Le petit oubli de François

[L'Observateur Paalga] C'est un long séjour que le pape François vient d'effectuer en Afrique et dans l'océan Indien. Six jours pour se rendre successivement au Mozambique, à Madagascar et à Maurice où il a fait un aller retour. (AllAfrica)


Le pape François évoque la paix et la réconciliation

[RFI] Le pape François est arrivé mercredi soir au Mozambique, première étape d'un voyage d'une semaine. Dans son premier discours, prononcé ce jeudi matin, François a longuement salué l'accord de pays récemment conclu dans ce pays. (AllAfrica)


Tournée du Pape Francois dans trois pays africains - Une visite pour redonner l'espoir

[Le Pays] Le Pape François a entamé depuis hier, 4 septembre, une tournée africaine qui le mènera, tour à tour, au Mozambique, à Madagascar et à Maurice qui se voient ainsi doublement honorés, le Pape Jean Paul II y ayant déjà mis les pieds, il y a une trentaine d'années. (AllAfrica)


Le pape au Mozambique, Madagascar et Maurice au chevet des plus pauvres

[RFI] Le pape François entame un périple de 6 jours dans l'Océan indien. Il est arrivé ce mercredi soir 4 septembre à Maputo, la capitale du Mozambique, le week-end prochain il sera dans la capitale malgache d'où il fera un aller- retour lundi à l'île Maurice. Il s'agit de son deuxième voyage en Afrique subsaharienne. Dans la capitale du Mozambique et malgache, l'accent sera mis sur la lutte contre la pauvreté et la justice sociale. (AllAfrica)


RSF et 11 autres organisations écrivent au pape avant sa visite au pays

[RSF] A quelques semaines des élections générales le Pape François est attendu au Mozambique entre le 4 et le 6 septembre. Dans une lettre ouverte, Reporters sans frontières (RSF) et 11 autres organisations lui demandent d'encourager les autorités au respect et à la promotion des droits de l'homme alors que la liberté d'informer est menacée dans le pays. (AllAfrica)


Le Pape rencontre le président Filipe Nyusi à Maputo

Arrivé mercredi soir à Maputo, le Pape François doit s'entretenir ce jeudi avec le président Nyusi, un mois après la signature d'un accord de paix historique entre le gouvernement et les anciens rebelles de la Renamo. (JeuneAfrique.com)


Le Pape s'envole pour le Mozambique, première étape de sa tournée africaine

Le pape François s'est envolé le 4 septembre pour le Mozambique, première étape d'un voyage d'une semaine qui le mènera aussi à Madagascar et à Maurice. (JeuneAfrique.com)


Mozambique : la Russie pousse ses pions

La Russie et le Mozambique ont renforcé leur coopération en signant plusieurs accords économiques, notamment dans le domaine de l'exploration des champs gazéifères mozambicains. (JeuneAfrique.com)


Vilankulos - Une Mauricienne victime d'un vol au Mozambique

[L'Express] Ses vacances ont viré au cauchemar. Une Mauricienne mariée à un SudAfricain a eu la peur de sa vie, mardi, lorsqu'un voleur a fait irruption dans leur chambre d'hôtel, sur une île située à Vilankulos, une station balnéaire mozambicaine. (AllAfrica)