Sahara Occidental : Actualité

Actualité : Sahara Occidental : Actualité

Droit des peuples à l'autodétermination - Le rôle de premier plan de l'Algérie salué

[Algerie Presse Service] Batna -L'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie Abdelkader Taleb Omar a salué jeudi à Batna le "rôle de premier plan" de l'Algérie dans le soutien du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. (AllAfrica)


Importations illégales de phosphate sahraoui - Le Polisario traduit en justice le Fonds néo-zélandais

[Algerie Presse Service] - La représentation du Front Polisario en Australie et en Nouvelle-Zélande a déclaré jeudi que le Front avait engagé une action en justice devant la Haute Cour de Nouvelle-Zélande contre le Fonds de pension de retraite néo-zélandais, pour son investissement dans les importations de phosphates extraits et importés illégalement des territoires occupés du Sahara occidental. (AllAfrica)


Polisario - L'ONU doit obliger le Maroc à cesser ses actions déstabilisatrices dans la région

[Algerie Presse Service] New York -Le Représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies, Sidi Mohamed Omar, a appelé mardi, le Conseil de Sécurité, à obliger le Maroc à assumer ses responsabilités à l'échelle régionale et internationale et à renoncer à ses actions déstabilisatrices qui menacent la sécurité et la stabilité de ses voisins et de toute la région. (AllAfrica)


Algérie-Danemark - La situation en Libye et la question sahraouie au centre d'une rencontre parlementaire

[Algerie Presse Service] Alger -Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l'étranger au Conseil de la Nation, Rachid Achour a passé en revue, mercredi, avec la présidente de la commission des Affaires européennes au parlement danois, Eva Kjer Hansen, une série de questions dont la situation en Libye, au Mali et la question sahraouie, outre la promotion de la coopération (AllAfrica)


Formation d'un Intergroupe parlementaire de soutien au peuple sahraoui à Castilla-La Mancha

[Algerie Presse Service] TOLEDE (Castilla La Mancha) -- Les groupes politiques représentés au Parlement régional de la province autonome Castilla-La Mancha, en Espagne, ont signé lundi leur adhésion à "l'intergroupe parlementaire pour le Sahara occidental", tout en réitérant leur soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. (AllAfrica)


Solo Mara - Le Forum de Laâyoune est une reconnaissance claire et sans équivoque de la marocanité du Sahara

[Libération] La tenue du 26 au 28 février à Laâyoune du troisième Forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique constitue «une reconnaissance claire et sans équivoque» de la marocanité du Sahara», a déclaré vendredi le secrétaire général du Forum de développement des Iles du Pacifique, Solo Mara. (AllAfrica)


Les invités du Polisario se solidarisent avec ses opposants

[Libération] Lors de la manifestation organisée à l'occasion du soi-disant marathon du Sahara, des chars et des véhicules blindés utilisés contre les étrangers (AllAfrica)


Le Burundi et Djibouti ouvrent des consulats dans nos provinces sahariennes

[Libération] La République du Burundi a inauguré vendredi un consulat général à Laâyoune, la sixième représentation diplomatique ouverte dans la capitale du Sahara marocain en moins de trois mois. (AllAfrica)


Ouverture de consulats dans les territoires sahraouis occupés - Des mesures seront prises

[Algerie Presse Service] Blida -La République arabe sahraouie démocratique (RASD) prendra, dans les jours à venir, les mesures nécessaires à propos des quelques Etats ayant ouvert des consulats dans les territoires sahraouis occupés, a révélé dimanche à Blida, l'adjoint de l'ambassadeur de la RASD en Algérie, Mohamed Mahmoud Cheikh. (AllAfrica)


ONU - Appel à agir devant les violations commises par le Maroc

[Algerie Presse Service] Geneve -Un appel à l'adresse du Conseil des droits de l'Homme de l'Onu a été lancé pour envoyer des commissions d'enquête dans les territoires occupés du Sahara occidental et d'agir devant les graves violations commises par le régime d'occupation marocain contre la population civile sahraouie, lors d'une rencontre organisée à Genève par le "Groupe de Genève de soutien au Sahara occidental" (GGSSO). (AllAfrica)


La pertinence du Plan d'autonomie mise en exergue lors de la 43ème session du CDH

[Libération] La pertinence de l'Initiative marocaine d'autonomie en tant que solution réaliste à la question du Sahara marocain a été mise en exergue, jeudi à Genève, à l'occasion de la 43ème session du Conseil des droits de l'Homme. (AllAfrica)


Le Polisario "ne peut participer à aucun plan s'il ne respecte pas le droit à l'autodétermination"

[Algerie Presse Service] SPS Rasd (AllAfrica)


L'UA, un partenaire principal dans le processus de décolonisation

[Algerie Presse Service] Geneve -Le représentant du Front Polisario en Europe et dans l'UE, Oubbi Bucharaya Bachir a affirmé que l'Union africaine (UA) demeurera "un partenaire principal" dans le processus de décolonisation au Sahara Occidental, soulignant la capacité de l'organisation panafricaine à "inciter la partie marocaine à revenir sur sa politique qui reflète clairement l'absence d'une bonne foi, et d'une véritable volonté à reprendre les négociations san (AllAfrica)


Le soutien de l'Algérie au droit à l'autodétermination du peuple Sahraoui salué à Bechar

[Algerie Presse Service] Bechar -Des responsables et des étudiants Sahraouis ont salué jeudi à Bechar le soutien de l'Algérie au droit à l'autodétermination du peuple Sahraoui, lors de la célébration du 44ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). (AllAfrica)


L'UA attachée à la tenue d'un référendum au Sahara occidental

[Algerie Presse Service] Washington -L'Union africaine (UA) est attachée à la tenue d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, a déclaré le sénateur américain Jim Inhofe (républicain d'Oklahoma), qui a conduit une délégation en Afrique pour discuter notamment de l'"importance d'une coopération militaire continue" dans la région. (AllAfrica)


Lutte contre le Lerrorisme - le G5 Sahel à l'heure du bilan

[Les Dépêches de Brazzaville] Les chefs d'Etat du G5 Sahel aborderont, six ans après sa création, de nombreux points non réglés à l'occasion du 6e sommet ouvert le 25 février à Nouakchott en Mauritanie. (AllAfrica)


CEAS-Sahara réitère son soutien à la lutte du peuple sahraoui

[Algerie Presse Service] Madrid -La Coordination espagnole des associations solidaires avec le Sahara occidental, CEAS-Sahara, a réitéré son soutien et sa solidarité avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance, tout en exigeant du gouvernement espagnol d'assumer ses responsabilités envers le Sahara occidental et de se positionner du côté de la légalité internationale. (AllAfrica)


Ould Salek - "La politique de l'Espagne vis-à-vis du Sahara occidental a changé"

[Algerie Presse Service] Bir Lehlu (territoires sahraouis libérés) -- Le ministre sahraoui des Affaires étrangères Mohamed Salem Ould Salek a souligné mardi que le gouvernement actuel d'Espagne "a changé la position traditionnelle, vis-à-vis du Sahara occidental, telle qu'elle était maintenue par les gouvernements successifs de l'Etat espagnol depuis 1975", dans une déclaration en réaction aux propos de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Mme Arancha Gonzàlez Laya. (AllAfrica)


Le représentant du Front Polisario en Espagne prend officiellement ses fonctions

[Algerie Presse Service] Madrid -Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdulah Arabi, a pris officiellement ses fonctions, samedi à Madrid, a rapporté l'Agence sahraouie SPS. (AllAfrica)


Le pays réaffirme sa position constante sur la juste cause du peuple sahraoui

[Algerie Presse Service] Abuja -Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a réitéré la position ferme de son pays sur la juste cause du peuple sahraoui et son droit à l'autodétermination. (AllAfrica)


Polisario - "Le Maroc n'est qu'une puissance militaire occupante" du Sahara occidental

[Algerie Presse Service] Bruxelles -Oubi Bouchraya, membre du Secrétariat national du Front Polisario, chargé de l'Europe et l'Union européenne (UE), a rappelé jeudi que le Maroc n'est qu'une "puissance militaire occupante" du Sahara occidental. (AllAfrica)


Espagne/Andalousie - Création de l'intergroupe parlementaire "Paix au Sahara occidental"

[Algerie Presse Service]  Un Intergroupe au Parlement andalou, "Paix au Sahara occidental", a été constitué, lors d'une séance mercredi présidée par la présidente du Parlement autonome d'Andalousie, Mme Marta Bosquet, a indiqué la Fédération des associations de solidarité avec le Sahara occidental "FANDAS". (AllAfrica)


Le Front Polisario se félicite de la naissance de l'intergroupe européen "Paix pour le peuple sahraoui"

[Algerie Presse Service] Strasbourg -Le nouveau représentant du Front Polisario en Europe et dans l'Union européenne (UE), Oubbi Bucharaya Bachir, s'est félicité jeudi de la formation de l'intergroupe parlementaire européen "Paix pour le peuple sahraoui" y voyant "un événement important" dans le cadre de la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance et son autodétermination. (AllAfrica)


Préparation en cours d'assises nationales sur la préservation de l'environnement saharien

[Algerie Presse Service] Adrar -Les préparatifs sont en cours pour l'organisation "dans les prochains jours" d'assises nationales sur la préservation de l'environnement saharien, a affirmé dimanche à Adrar le ministre délégué chargé de l'Environnement saharien, Hamza Al Sid Cheikh. (AllAfrica)


Le président sud-africain réitère son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

[Algerie Presse Service] Addis-Abeba -Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé le soutien de son pays au peuple sahraoui et à son droit à l'autodétermination, dans son discours prononcé lors du 33e sommet de l'Union africaine (UA) dont les travaux ont débuté dimanche dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba. (AllAfrica)


Le gouvernement espagnol appelé à adopter une position ferme et claire

[Algerie Presse Service] Madrid -Les associations espagnoles d'amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui CEAS-Sahara ont exprimé leur préoccupation à propos de la gravité que traverse le conflit au Sahara occidental, soulignant que la majorité de la société espagnole a demandé au gouvernement d'adopter "une position ferme et claire" en faveur du droit du peuple sahraoui de choisir librement son avenir. (AllAfrica)


Le discours du roi est une expression d'inquiétude face à la situation au Maroc

[Algerie Presse Service] Chahed El-Hafedh -Le coordinateur sahraoui auprès de la MINURSO, M'hamad Khedad, a soutenu que les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU constituent une référence pour le respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, en particulier la dernière résolution 2494, soulignant que les déclarations du roi du Maroc prétendant une souveraineté sur le Sahara est une expression d'inquiétude face à la situation au (AllAfrica)


La position "historique" de l'Algérie saluée

[Algerie Presse Service] Alger -L'Organisation des enfants des martyrs sahraouis a salué, lundi à Alger, la position "historique" de l'Algérie en faveur du combat du peuple sahraoui pour le recouvrement de son droit à 'autodétermination, et parvenir ainsi à libérer la dernière colonie en Afrique. (AllAfrica)


Appel à accélérer l'organisation d'un référendum d'autodétermination

[Algerie Presse Service] Alger -Des représentants de la société civile algérienne et des Sahraouis ont appelé, dimanche à Alger, à accélérer l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental à travers l'activation du mécanisme de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental (MINURSO) afin de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à (AllAfrica)


L'ambassadeur du Zimbabwe à Alger réitère le soutien de son pays à l'organisation d'un référendum d'autodétermination

[Algerie Presse Service] Alger -L'ambassadeur du Zimbabwe à Alger, Vusumuzi Ntonga a affirmé, dimanche, le soutien de son pays à l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'indépendance et à la liberté réclamé par le peuple et les dirigeants sahraouis. (AllAfrica)


Brahim Ghali évoque les derniers développements de la question sahraouie

[Algerie Presse Service] Chahed El Hafedh -Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario Brahim Ghali, a passé en revue lors de la réunion du bureau permanent du Secrétariat national qui s'est déroulée au siège de la Présidence de la République, les derniers développements de la question sahraouie à la lumière de la résolution N 2494 du Conseil de sécurit&eacu (AllAfrica)