Sahara Occidental : Actualité

Actualité : Sahara Occidental : Actualité

Enièmes élucubrations des séparatistes

[Libération] Respectueux de ses engagements, Rabat n'en fait pas moins part d'une fermeté sans faille (AllAfrica)


Sahara occidental - l'envoyé personnel du secrétaire général attendu à New York

[Les Dépêches de Brazzaville] Horst Köhler présentera, le 29 janvier, les conclusions des premiers pourparlers quadripartites tenus les 5 et 6 décembre derniers à Genève, a-t-on appris. (AllAfrica)


Africa Eco Race pousse le Polisario dans ses derniers retranchements

[Libération] Alors que les scribes séparatistes et la presse algérienne crient au loup, un haut responsable du Polisario les qualifie de va-t-en guerre irresponsables (AllAfrica)


L'accord aérien entre la Norvège et le Maroc ne s'applique pas au Sahara occidental

[Algerie Presse Service] Oslo -L'accord aérien conclu entre la Norvège et le Maroc "ne peut pas être appliqué" au Sahara occidental, a précisé la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Ine Marie Eriksen Soreide. (AllAfrica)


La présence de la pseudo "Rasd" à une réunion de la TICAD à Tokyo était un "grand problème"

[MAP] Rabat -La présence de la pseudo "Rasd" à la dernière réunion ministérielle préparatoire à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) "était un grand problème" que le Japon a bien voulu surmonter pour "éviter tout embarras", a souligné, lundi à Rabat, la porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères, Mme Mitsuko Shino, réitérant que s (AllAfrica)


La Maison Blanche demeure engagée à résoudre le conflit

[Algerie Presse Service] L'administration américaine a réitéré l'intérêt et lئengagement à résoudre le conflit au Sahara occidental, exigeant "un mandat robuste" pour la Minurso en mesure de faire progresser le processus onusien. (AllAfrica)


Le Congrès colombien adopte une résolution soutenant l'intégrité territoriale du Maroc

[Libération] Dénonciation de la persistance des violations des droits de l'Homme par le Polisario (AllAfrica)


S.M le Roi réitère le soutien du Maroc aux efforts d'Antonio Guterres et de son Envoyé personnel au Sahara

[Libération] Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mardi après-midi, en audience au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, indique un communiqué du Cabinet Royal. (AllAfrica)


Représailles et discrimination au Sahara occidental

[Algerie Presse Service] Paris -Le député de La République en marche (LREM) Sébastien Nadot, a interpellé le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur la situation au Sahara occidental et sur la discrimination et les représailles qui touchent les enfants des défenseurs sahraouis des droits de l'homme. (AllAfrica)


ZLECAF - Le peuple sahraoui a le droit de disposer de ses richesses

[Algerie Presse Service] - Le peuple sahraoui a le droit de disposer de ses ressources naturelles pour pouvoir contribuer, au même titre que les autres pays membres de l'Union africaine (UA), dans la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), a déclaré jeudi à l'APS un haut responsable du ministère du Commerce de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). (AllAfrica)


Le pays souhaite que les négociations de Genève aboutissent à l'autodétermination

[Algerie Presse Service] - L'Afrique du Sud s'est félicitée mercredi du premier cycle de négociations tenu les 5 et 6 décembre, à Genève, en vue du règlement du conflit du Sahara occidental, souhaitant que ce processus de négociations dirigé par l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU Horst Kohler aboutira à "une solution juste, durable et mutuellement acceptable, qui permettra l'autodétermination du peuple du Sahara (AllAfrica)


Haïti réitère son respect de l'intégrité territoriale du Maroc et de sa souveraineté sur ses provinces sahariennes

[Libération] Visite au Maroc du ministre haïtien des A.E et des Cultes (AllAfrica)


ONU - Adoption de 36 résolutions dont une relative au conflit du Sahara Occidental

[Algerie Presse Service] New York -L'Assemblée générale des Nation unies a adopté lors de sa 73e session, 36 résolutions et 4 décisions relatives aux questions de décolonisation, dont celle sur le Sahara Occidental. (AllAfrica)


Polisario - Appel à accélérer l'application de la résolution 2440 du Conseil de sécurité

[Algerie Presse Service] - Le Front Polisario a mis en avant, au lendemain de sa rencontre avec le Maroc dans le cadre de la table ronde tenue à Genève, la ferme volonté et la détermination inébranlable du peuple sahraoui dans sa lutte pour la liberté et l'indépendance, tout en appelant à accélérer l'application de la résolution 2440 du Conseil de sécurité pour garantir au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination. (AllAfrica)


Première table ronde sans résultat sous l'égide de l'ONU

[Les Dépêches de Brazzaville] La réunion à quatre ayant regroupé l'Algérie, le Front Polisario, le Maroc et la Mauritanie, organisée par l'envoyé spécial des Nations unies, Horst Kohler, pour relancer les négociations, s'est achevée avec un simple engagement à poursuivre le dialogue en 2019. (AllAfrica)


Accord pour une deuxième table ronde en 2019

[Les Dépêches de Brazzaville] Les pourparlers de Genève entre le Maroc et le Front Polisario, sur le conflit qui les oppose, ont pris fin le 6 décembre avec un satisfecit général, marqué par un accord pour une autre rencontre l'an prochain. Les deux délégations ont chacune posé des conditions pour la réussite de celle-ci. (AllAfrica)


Les sahraouis rejettent toute solution en dehors de celle de l'autodétermination

[Algerie Presse Service] Geneve -La représentante du Front Polisario en Suisse, Omeima Mahmoud Abdel Salam, a réitéré le rejet du peuple sahraoui et son unique représentant, le Front Polisario, de toute solution en dehors de l'exercice de son droit inaliénable à l'autodétermination, afin de s'exprimer de manière juste, démocratique et transparente sur l'avenir du Sahara occidental sous les auspices de l'ONU. (AllAfrica)


Front Polisario-Maroc - Engagement à poursuivre les pourparlers

[Algerie Presse Service] Genève -Le Maroc et le Front Polisario se sont engagés jeudi à Genève à poursuivre les pourparlers pour le règlement du conflit du Sahara occidental, vieux de plus de 40 ans. (AllAfrica)


L'UE prête à contribuer à créer un climat positif dans le processus onusien

[Libération] L'Union européenne (UE) a exprimé, vendredi, sa disposition à "contribuer aux mesures susceptibles de créer un climat positif" dans le processus onusien sur la question du Sahara, après "l'élan" donné à ce propos à l'occasion de la première table-ronde qui a eu lieu, mercredi et jeudi, à Genève. (AllAfrica)


Sur le plateau de France 24, Cheikh Amar était aussi serein que les membres de la délégation marocaine à Genève

[Libération] Alors que les membres de la délégation marocaine venaient d'achever, sereinement, la première journée de la table ronde de Genève, l'ex-président du conseil municipal et ex-conseiller régional de Dakhla était convié à se confronter en direct avec le représentant en France du Polisario Ebbi Bouchraya dans le cadre de l'émission-débat sur France 24 Wajhan liwajh. (AllAfrica)


Table ronde de Genève - La confrontation entre cousins sahraouis

[Libération] Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Depuis plusieurs années déjà, Libé avait recommandé d'associer les cadres sahraouis patriotes à tous les débats, toutes les rencontres ou négociations avec le Polisario, car entre Sahraouis on se connaît même trop. (AllAfrica)


L'ONU réaffirme son soutien au processus politique au Sahara

[Libération] L'Assemblée générale des Nations unies, a adopté, vendredi sans vote, une résolution approuvée par la 4ème Commission en octobre dernier, réitérant son soutien au processus politique mené sous les auspices exclusifs des Nations unies pour le règlement du différend régional sur le Sahara marocain. (AllAfrica)


L'UE se félicite de la présence à la table ronde de Genève des parties en conflit et des pays voisins

[Algerie Presse Service] Bruxelles -L'Union Européenne (UE) s'est félicitée de la participation des parties en conflit au Sahara occidental, le Maroc et le Front Polisario, ainsi que les deux pays, l'Algérie et la Mauritanie, en tant qu'Etats voisins, à la table ronde de Genève sur le Sahara occidental, les 5 et 6 décembre. (AllAfrica)


Maroc/Front Polisario - L'UE se dit "prête" à contribuer pour créer un climat "positif"

[Algerie Presse Service] L'Union européenne (UE) s'est dit vendredi "prête" à contribuer aux mesures susceptibles de créer un climat "positif" pour le règlement du conflit du Sahara occidental. (AllAfrica)


Premiers enseignements à l'issue de la table ronde de Genève sur le Sahara

[Libération] Horst Koehler Il est dans l'intérêt de tous de résoudre ce conflit afin de créer un environnement propice à une forte croissance et à une meilleure sécurité (AllAfrica)


Front Polisario - Engagement à poursuivre les pourparlers malgré le rejet marocain de l'autodétermination

[Algerie Presse Service] Genève -Le Maroc et le Front Polisario se sont engagés jeudi à Genève à poursuivre les pourparlers pour le règlement du conflit du Sahara occidental, vieux de plus de 40 ans, malgré le rejet du Maroc du principe de l'autodétermination. (AllAfrica)


Les discussions se sont déroulées dans "une atmosphère d'engagement sérieux"

[Algerie Presse Service] Geneve -Les discussions se sont déroulées dans une "atmosphère d'engagement sérieux, de franchise et de respect mutuel", a affirmé jeudi un communiqué sanctionnant la table-ronde sur le Sahara occidental, tenue mercredi et jeudi à Genève. (AllAfrica)


Rencontre de Geneve sur le Front Polisario - Que peut-on en attendre ?

[Le Pays] Les 5 et 6 décembre 2018, le dialogue sur le Sahara Occidental a repris à Genève, en Suisse, sous l'égide des Nations unies. La nouveauté est qu'en plus des deux protagonistes que sont le Maroc et le Front Polisario, cette rencontre de Genève connaîtra la présence de l'Algérie et de la Mauritanie, tous frontaliers de cette entité territoriale qui cherche son autodétermination que rechigne à lui concéder le Royaume ch& (AllAfrica)


Sahara occidental - La réunion de Genève se termine sans tension ni avancées

[RFI] Les protagonistes du dossier du Sahara occidental se sont retrouvés pendant deux jours à Genève sous l'égide des Nations unies. (AllAfrica)


Une solution pacifique est possible, selon l'envoyé de l'ONU

[UN News] « Une solution pacifique » au conflit dans le Sahara occidental est « possible », a estimé jeudi l'envoyé de l'ONU à l'issue d'une table ronde de deux jours « de discussions intensives » entre les parties à Genève. (AllAfrica)


Sahara Occidental - Blocus sécuritaire marocain à El-Ayoune et Boudjder occupées

[Algerie Presse Service] Les deux villes occupées d'El Ayoune et de Boujdour ont connu, mardi, un blocus répressif intense dans les rues et les ruelles, mené par les forces d'occupation marocaine à travers des opérations de répression et de violence à l'encontre d'un groupe de manifestants, se soldant par l'arrestation de deux journalistes sahraouis qui étaient en train de rapporter les faits. (AllAfrica)