Sahara Occidental : Actualité

Actualité : Sahara Occidental : Actualité

Le gouvernement espagnol appelé à adopter une position ferme et claire

[Algerie Presse Service] Madrid -Les associations espagnoles d'amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui CEAS-Sahara ont exprimé leur préoccupation à propos de la gravité que traverse le conflit au Sahara occidental, soulignant que la majorité de la société espagnole a demandé au gouvernement d'adopter "une position ferme et claire" en faveur du droit du peuple sahraoui de choisir librement son avenir. (AllAfrica)


Le discours du roi est une expression d'inquiétude face à la situation au Maroc

[Algerie Presse Service] Chahed El-Hafedh -Le coordinateur sahraoui auprès de la MINURSO, M'hamad Khedad, a soutenu que les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU constituent une référence pour le respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, en particulier la dernière résolution 2494, soulignant que les déclarations du roi du Maroc prétendant une souveraineté sur le Sahara est une expression d'inquiétude face à la situation au (AllAfrica)


La position "historique" de l'Algérie saluée

[Algerie Presse Service] Alger -L'Organisation des enfants des martyrs sahraouis a salué, lundi à Alger, la position "historique" de l'Algérie en faveur du combat du peuple sahraoui pour le recouvrement de son droit à 'autodétermination, et parvenir ainsi à libérer la dernière colonie en Afrique. (AllAfrica)


Appel à accélérer l'organisation d'un référendum d'autodétermination

[Algerie Presse Service] Alger -Des représentants de la société civile algérienne et des Sahraouis ont appelé, dimanche à Alger, à accélérer l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental à travers l'activation du mécanisme de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental (MINURSO) afin de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à (AllAfrica)


L'ambassadeur du Zimbabwe à Alger réitère le soutien de son pays à l'organisation d'un référendum d'autodétermination

[Algerie Presse Service] Alger -L'ambassadeur du Zimbabwe à Alger, Vusumuzi Ntonga a affirmé, dimanche, le soutien de son pays à l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'indépendance et à la liberté réclamé par le peuple et les dirigeants sahraouis. (AllAfrica)


Brahim Ghali évoque les derniers développements de la question sahraouie

[Algerie Presse Service] Chahed El Hafedh -Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario Brahim Ghali, a passé en revue lors de la réunion du bureau permanent du Secrétariat national qui s'est déroulée au siège de la Présidence de la République, les derniers développements de la question sahraouie à la lumière de la résolution N 2494 du Conseil de sécurit&eacu (AllAfrica)


Washington réaffirme le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination

[Algerie Presse Service] New York -La délégation américaine à l'ONU a réaffirmé à New York son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, précisant que la prorogation du mandat de la Mission de l'ONU pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO) d'une année ne "signifie pas un retour au statut quo". (AllAfrica)


Des parlementaires suédois visitent les camps de réfugiés sahraouis et les territoires libérés

[Algerie Presse Service] Stockholm -Une délégation de membres du parlement suédois se rendra dimanche dans les camps de réfugiés sahraouis et les territoires libérés, a annoncé la représentation du Front Polisario en Suède. (AllAfrica)


Des parlementaires algériens réitèrent le soutien au peuple sahraoui et à sa juste cause

[Algerie Presse Service] Alger -Des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont effectué lundi une visite à l'ambassade de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au cours de laquelle ils ont réitéré le soutien au peuple sahraoui et à sa juste cause. (AllAfrica)


Minurso - le Polisario critique le blocage du processus onusien, menace de revoir son engagement

[Algerie Presse Service] BIR LEHLOU (Territoires sahraouis libérés)- Le Front Polisario a déclaré que le processus de paix onusien au Sahara Occidental " se trouvait à un point critique ", proche de "l'effondrement", relevant qu'il n'avait d'autres choix que de reconsidérer son engagement dans ce processus. (AllAfrica)


Sidi Omar s'entretient à New York avec le président du Conseil de sécurité

[Algerie Presse Service] New York (Onu) -Le situation générale au Sahara Occidental et la position du Front Polisario vis-à-vis des développements du processus de règlement du conflit supervisé par les Nations Unies (ONU) ont été au centre des entretiens tenus, lundi à New York, entre le représentant du Front Polisario à l'ONU, Sidi Omar et le président en exercice du Conseil de sécurité, Jerry Matthews Matjila. (AllAfrica)


Les séquestrés de Tindouf, un fonds de commerce entre les mains des chefs du Polisario

[Libération] Après la déclaration de Amar Saadani qui a mis à mal les commanditaires d'Alger, Bachir Dkhil met à nu les pantins séparatistes (AllAfrica)


Polémique après les propos d'Amar Saadani sur le Sahara occidental

[RFI] Les déclarations d'Amar Saadani, l'ancien secrétaire général du FLN, à propos du Sahara occidental créent la polémique et suscitent de virulentes réactions en Algérie. (AllAfrica)


Ammar Saadani veut normaliser les relations algéro-marocaines sur le Sahara

[RFI] Ammar Saadani, l'ancien secrétaire général du FLN, a brisé le mur de silence concernant le Sahara occidental, objet du différend entre le Maroc et l'Algérie depuis des décennies. (AllAfrica)


Le Secrétaire général de l'ONU peine à trouver un envoyé spécial

[Les Dépêches de Brazzaville] Avant la prorogation du mandat de la Minurso, qui expire fin octobre dans l'ancienne colonie espagnole, Antonio Guterres souhaite la poursuite du processus des tables rondes à quatre. (AllAfrica)


Amar Saâdani - Le Sahara est marocain

[Libération] L'ancien secrétaire général du FLN dénonce la dilapidation des biens algériens par les chefs du Polisario (AllAfrica)


La 4ème Commission de l'ONU exprime son soutien au processus politique au Sahara

[Libération] Consécration de la prééminence du Plan d'autonomie (AllAfrica)


La durée de la prorogation du mandat de la MINURSO suscite le débat

[Libération] L'absence d'un envoyé personnel d'Antonio Guterres au Sahara au centre des consultations du Conseil de sécurité (AllAfrica)


Omar Hilale - L'autonomie est l'unique solution à la question du Sahara

[Libération] Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies met à nu les violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf (AllAfrica)


Plusieurs pays réaffirment leur soutien à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara

[Libération] Interventions remarquées de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Gabon, de la Guinée, de la Papouasie-Nouvelle Guinée, de Sainte-Lucie, de Saint-Christophe-et-Niévès, du Salvador et du Mexique devant la 4ème Commission de l'ONU (AllAfrica)


Ferme soutien au Plan d'autonomie au Sahara

[Libération] La Gambie, le Sénégal, la Jordanie et Qatar interviennent devant la 4ème Commission des Nations unies (AllAfrica)


Grave menace sur le passage frontalier d'El Guerguarat

[Libération] Un groupe de Sahraouis menace d'y rééditer l'affaire du camp de G'deim Izik (AllAfrica)


Les accointances du Polisario avec le terrorisme international relevées devant l'ONU

[Libération] Les interventions de plusieurs participants aux réunions de la 4ème commission de l'ONU ont mis à nu les connexions du Polisario avec plusieurs organisations terroristes internationales et associations criminelles spécialisées dans le trafic transfrontalier de tout genre s'activant dans la zone du Sahara et du Sahel. (AllAfrica)


Pierre Laurent réitère le soutien de son parti aux revendications du peuple sahraoui

[Algerie Presse Service] Paris -Le Secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et vice-président du Parti de la gauche européenne, Pierre Laurent, a réitéré samedi le soutien ferme de son parti aux revendications du peuple sahraoui, en particulier le droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance. (AllAfrica)


Une nouvelle preuve de la connexion entre le Polisario et les groupes terroristes du Sahel

[Libération] Un ancien membre de la milice séparatiste recherché par la justice américaine (AllAfrica)


Plusieurs pays réitèrent leur soutien au Plan d'autonomie au Sahara

[Libération] Poursuite des travaux de la 4ème Commission des Nations unies (AllAfrica)


Soutien renouvelé au processus onusien au Sahara

[Libération] Des chefs d'Etat et de gouvernement ont plaidé pour une solution politique négociée (AllAfrica)


MINURSO - Sidi Omar s'entretient avec la sous-secrétaire générale de l'ONU pour l'Afrique

[Algerie Presse Service] New York -Le représentant du Front Polisario à l'ONU, Sidi Mohamed Omar, s'est entretenu lundi à New York avec la sous-secrétaire générale des Nations Unies pour l'Afrique en charge des opérations de maintien de la paix, Bintou Keita. (AllAfrica)


Aminatou Haidar parmi les lauréats du "Prix Nobel alternatif 2019"

[Deutsche Welle] Cette année, la Sahraouie Aminatou Haidar, la Suédoise Greta Thunberg, une Chinoise et un Brésilien d'Amazonie ont été honorés. Ils se sont distingués pour leur lutte en faveur de la justice et l'autodétermination. (AllAfrica)


Au grand dam des séparatistes, Colin Stewart se rend à Rabouni et non à Bir Lahlou

[Libération] Depuis la nomination de Colin Stewart à la tête de la MINURSO, le Polisario tente de le faire venir à Bir Lahlou, lieu qualifié de zone tampon. Ce que Colin Stewart et l'ONU ont toujours refusé. Et comme aucune des deux parties n'a voulu revenir sur sa position, le Canadien ne s'est jamais rendu aux camps. (AllAfrica)


Le Polisario en état d'alerte suite aux menaces de manifestation de ses miliciens

[Libération] Depuis la fuite de l'un de ses miliciens, la semaine dernière, la direction du Polisario se trouve confrontée à des menaces de manifestation proférées par certains éléments de son armée. (AllAfrica)