Djibouti : Actualité

Actualité : Djibouti : Actualité

Le CEMGA reçoit le nouvel attaché militaire saoudien

Toujours dans cette même journée, le général de corps d’armée Zakaria Cheick Ibrahim, chef d’état-major général des armées, a reçu dans son bureau à l’état-major général des armées à 10h00 le nouvel attaché militaire à Djibouti du Royaume d’Arabie Saoudite, le colonel Abdallah Bin Char Al Kaabi pour sa première visite de contact avec les […] (lanation.dj)


Visite de courtoisie du nouvel ambassadeur de l’Inde au CEMGA

Le général de corps d’armée Zakaria Cheick Ibrahim, chef d’état-major général des armées, a reçu dans son bureau à l’état-major général des armées ce matin à 09h00 le nouvel ambassadeur de l’inde récemment accrédité à Djibouti M. Ashok Kumar. Cette visite de courtoisie s’inscrit dans le cadre de sa prise de contact avec les autorités […] (lanation.dj)


SED-MASS : A la rencontre des leaders et des bénéficiaires du Projet intégré du transfert monétaire et du développement du capital humain à Amayli-Af

Une mission conjointe SED-MASS conduite par la directrice Prospective et développement territorial du SED, Fardouza Ahmed Ali s’est rendue jeudi 24 décembre à Amayli Af, dans la sous-préfecture de Randa en Région de Tadjourah. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre de la poursuite des actions d’encadrement des populations rurales les plus pauvres et vulnérables des […] (lanation.dj)


Thèmes et bestiaire dans les contes somalis

Les contes en somali ont pour cadre spatial le milieu nomade pastoral.  Un milieu souvent semi désertique ou tropical avecune longue saison sèche et une saison de pluie courte. Ce cadre c’est la brousse avec ses broussailles et ses divers arbustes d’acacia ; plus rarement une forêt.Certains contes sont mis en scène dans un milieu […] (lanation.dj)


• MAMCBW/FNUAP : Renforcer les capacités des prédicatrices pour atteindre le cap de zéro MGF d’ici 2030.

Le département de mise en œuvre des projets sociaux du ministère des affaires musulmanes, de la culture et des Biens Waqfs en collaboration avec le bureau local du FNUAP a lancé le samedi matin au Sheraton Hôtel, un atelier de formation de 3 jours visant à renforcer les capacités de quelque 30 prédicatrices dans l’art […] (lanation.dj)


MFF/Atelier : Mieux comprendre la loi sur la parité et le congé de maternité

Le ministère de la femme et de la famille a organisé mardi dernier, un atelier de sensibilisation sur le congé parental et la loi sur la parité homme et femme à l’accès à l’emploi dans les administrations publiques. La réunion de présentation des Lois sur le congé de maternité et la parité homme et femme […] (lanation.dj)


PORTRAIT : Ali Liaquat, un homme de passion

L’homme n’est pas un homme de lettres mais plutôt un homme d’action, bourré d’enthousiasme. Une fois un projet en tête, les difficultés ne le rebutent pas et, contre vents et marées, il fera tout pour le concrétiser. Légionnaire à la retraite, c’est un globe-trotter à la manière des militaires. C’est un homme d’action, direct, chez […] (lanation.dj)


Le Président de la République prend part aux funérailles de feu Mohamed Mahamoud Haid

Le Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, a pris part jeudi soir dernier aux funérailles de feu Mohamed Mahamoud Haid, personnalité très connue et appréciée à Djibouti où, entouré des siens, il rendit son dernier souffle au terme d’une vie remplie de succès familial, amical et professionnel. Preuve du degré élevé d’estime et […] (lanation.dj)


IGAD : Rencontre entre le Dr Workneh et le Chargé d’Affaires du Maroc

Le secrétaire exécutif de l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement «IGAD » Dr Workneh Gebeyehu a reçu jeudi le chargé d’affaires du Royaume du Maroc à Djibouti M. Mbarek Haddaoui. La rencontre s’est déroulée dans le cabinet du secrétaire exécutif de l’IGAD. Durant cet entretien, Mr Haddaoui a remis à M. Gebeyehu la demande du Royaume du […] (lanation.dj)


Pour une meilleure intégration du genre dans les projets environnementaux

Le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Environnement et du Tourisme M.Dini Abdallah Omar a inauguré mercredi dernier au Palais du Peuple les travaux d’un atelier de sensibilisation sur l’égalité des sexes et formation sur l’Intégration du Genre dans les projets environnementaux en présence de la secrétaire général du Ministère de la Femme et […] (lanation.dj)


SED-MASS : Poursuite de la campagne de sensibilisation dans le cadre du Programme Intégré de transfert monétaire et de développement du capital humain

La mission conjointe du ministère chargé de la décentralisation et celui des affaires sociales et des solidarités poursuit sa campagne de sensibilisation autour du Programme Intégré de transfert monétaire et de développement du capital humain (PITCH), laquelle vise les leaders communautaires et les représentants des ménages ciblés.  Aussi, après le site de regroupement de Gallina […] (lanation.dj)


Vie associative à Obock : Une journée de sensibilisation et de lutte contre la pandémie de COVID 19

L’association pour l’avenir et le développement d’Obock (AADO) en étroite collaboration avec la société Rubis Energie Djibouti (RUBIS) a organisé mardi matin, une journée de sensibilisation et de lutte contre la pandémie de COVID-19. La journée a été marquée notamment par  la distribution de kits scolaires destinés aux 80 élèves de la localité admis en […] (lanation.dj)


Journée mondiale de la protection de la couche d’Ozone « L’ozone pour la vie : 35 ans de protection de la couche d’ozone »

A l‘instar des autres nations du monde, Djibouti a  célébré le 16 septembre dernier  la journée internationale de la protection de la couche d’ozone.La commémoration de cette journée fait référence à la date d’adoption du Protocole de Montréal relatif aux substances appauvrissant la couche d’ozone. Pour marquer cette journée, le Ministère de l’Urbanisme, de l’Environnement […] (lanation.dj)


Commission Nationale de l’éligibilité : Le ministre de l’intérieur donne un coup d’accélérateur

La commission nationale d’éligibilité a tenu séance durant les journées de samedi à lundi dernier, et statué sur plus de soixante dossiers dont près de la totalité a obtenu le statut de réfugiés en République de Djibouti. Dans le cadre de la procédure de détermination du statut de réfugié, le ministre de l’intérieur, Monsieur Moumin […] (lanation.dj)


UNE AGENCE NATIONALE : Pour « ne laisser personne sur le bord de la route »

« L’engagement qui lie le gouvernement au peuple djiboutien, c’est de conduire ce pays et son peuple sur le chemin de la prospérité. Et sur ce chemin-là, il est également un devoir : celui de ne laisser personne sur le bord de la route. » (Extrait du discours de son excellence Monsieur Ismail Omar Guelleh). […] (lanation.dj)


Trois questions à … Mahdi Mohamed Djama, Directeur Général de l’ADDS

Monsieur le Directeur Général, l’ADDS est le bras armé du gouvernement pour l’exécution de sa politique sociale.  Est-elle à la hauteur de ses missions ? D’abord, Comme vous le rappelez vous-même, l’ADDS est l’organe d’exécution du gouvernement. Je n’utiliserais pas le terme de “bras armé” dont la connotation n’est toujours positive, mais disant qu’elle est […] (lanation.dj)


Différentes réactions à la formation dans le cadre du Propeja

L’impact de la formation en designTrésorière de l’ARCES, PK12 « D’abord, j’ai effectué ma formation avec une française, j’ai appris d’elle qu’on peut mélanger facilement deux couleurs différentes comme par exemple : vert et blanc. Sincèrement elle m’a été utile et j’en suis sortie fière. D’ailleurs, notre formatrice nous a suggéré de mélanger plusieurs couleurs […] (lanation.dj)


L’APPROCHE PARTICIPATIVE : Une méthode innovante pour la mise en œuvre des projets de l’ADDS

L’approche participative est une méthode qui associe tous les acteurs concernés par un projet (populations, autorités administratives et coutumières, bailleurs de fonds, responsables et concepteurs des projets, etc.) dans l’identification des besoins, le financement des actions, la conception et l’exécution des projets. Cela, afin de permettre une implication réelle de la population bénéficiaire du projet. […] (lanation.dj)


Mot de la Ministre Des Affaires Sociales et des Solidarités Mme Mouna Osman Aden

J’écris ces quelques lignes dans un moment bien particulier de notre histoire. À l’instar des autres pays du monde, la République de Djibouti vient de subir l’une des plus graves crises sanitaires qu’elle n’ait jamais connues. J’ai avant tout une pensée pour celles et ceux qui ont été frappés par la pandémie et pour les […] (lanation.dj)


Que sont-ils Les “FILETS SOCIAUX DE SÉCURITÉ” de l’ADDS ?

Le programme de « Filets sociaux de sécurité » a été lancé dans plusieurs régions du pays. D’abord à Arta puis dans les régions de Dikhil, Obock et Tadjourah, qui ont déjà bénéficié de ce programme novateur combinant Emploi et Nutrition. Ayant débuté en 2013 dans les régions, le programme de « filets sociaux de […] (lanation.dj)


L'opposition veut faire barrage à un éventuel 5e mandat du président Guelleh

[RFI] L'opposition tente de s'organiser pour faire barrage à une éventuelle candidature du président Ismaël Omar Guelleh, à l'élection d'avril prochain. La coalition USN, qui regroupe plusieurs partis, a fait vendredi 25 septembre sa rentrée politique en réunissant ses principaux responsables. Le mot d'ordre : « Non à un 5e mandat ». Le mouvement refuse la configuration du futur processus électoral. Pour cela, il prépare des a (AllAfrica)


L'opposition s'inquiète de la transparence de l'élection présidentielle

[RFI] À huit mois de la présidentielle d'avril 2021, les polémiques émergent autour du futur scrutin. Mercredi 15 septembre, le parti d'opposition Radde a saisi officiellement l'Union africaine pour faire part de son inquiétude quant à l'intégrité du vote. Le mouvement dénonce une série de fraudes et dysfonctionnements jamais corrigés par le pouvoir. (AllAfrica)


Discours de l'Ambassadeur à la cérémonie de lancement du programme

[PR Newswire] Bruxelles -- -- Cérémonie de lancement du programme « Appui à la décentralisation et aux initiatives locales » Dikhil, le 17 septembre 2020 (AllAfrica)


Yacin Osman - Un Djiboutien à la tête des organes juridictionnels de la CAF

[Africa Top Sports] Parmi les nombreuses décisions du Comité exécutif de la CAF jeudi, la nomination d'un nouveau directeur des organes juridictionnels. (AllAfrica)


Des opposants s'inquiètent pour l'élection présidentielle de 2021

[RFI] À Djibouti, l'opposant Abdourahman Mohamed Guelleh, dit TX, ancien maire de Djibouti et président du Parti du rassemblement pour l'action, la démocratie, le développement et l'écologie (Radde) s'inquiète dans un communiqué des conditions de tenue de l'élection présidentielle prévue dans le pays en 2021. Il annonce avoir saisi officiellement le gouvernement à ce sujet. (AllAfrica)


Une présélection de 30 joueurs pour un stage

[Africa Top Sports] A l'issue de la saison 2019-2020 clôturée la semaine dernière à Djibouti, le sélectionneur entre en action. Julien Mette a dévoilé une présélection de 30 joueurs pour un stage. (AllAfrica)


Le secteur privé marocain s'investit de plus en plus dans la Corne de l'Afrique

[MAP] Djibouti -- Le secteur privé marocain s'investit de plus en plus dans la Corne de l'Afrique avec le lancement ce jeudi des travaux de construction d'un terminal pétrolier avec l'aide de l'expertise du groupe marocain «SOMAGEC». (AllAfrica)


Le Français Smaili Abdeslam nommé à la tête des sélections féminines djiboutiennes

[CAF] La Fédération Djiboutienne de Football a annoncé ce mercredi matin (26 août 2020) la signature d'un contrat avec le coach français Smaili Abdeslam. Le technicien de 54 ans va encadrer les équipes nationales féminines afin de les rendre plus performantes et compétitives. (AllAfrica)


FAD : Cérémonie de décorations

Le siège de la direction des relations internationales a abrité hier matin une importante cérémonie de remise de décorations à l’endroit de coopérants militaires de pays amis dans le cadre de la coopération militaire. Parmi les récipiendaires, on note le général de division aérienne, Eric Gernez, commandant les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ), les […] (lanation.dj)


Djibouti Shipping Company : Un navire porte conteneurs battant pavillon djiboutien pour renforcer la position de pôle commercial maritime incontournable de notre pays

Après la mise en place de plusieurs structures portuaires, suivi de l’installation d’une gigantesque zone franche et d’un parc industrielle à Damerjog, le président de la république, Ismaïl Omar Guelleh, a inauguré hier matin dans l’enceinte du port Terminal à conteneurs de Doraleh géré par la SGTD, le premier navire porte conteneurs battant pavillon djiboutien. […] (lanation.dj)


Pose de la première pierre de l’école de Gagade

Ce vendredi 17 juillet 2020 fera date dans l’histoire de la population de Gagade et de ses environs car il marque l’avènement d’une nouvelle ère. Celle de la scolarisation de leurs enfants. Dans la foulée de la visite inédite de Gagade, entamée par une importante délégation de décideurs dans cette localité lointaine de la région […] (lanation.dj)