Djibouti : Actualité

Actualité : Djibouti : Actualité

Le jihadiste Peter Cherif arrêté, le résultat d'une traque de sept ans

[RFI] Il était l'un des terroristes le plus recherchés du monde. Le jihadiste français Peter Chérif a été arrêté le 16 décembre à Djibouti. Evadé de la prison de l'armée américaine d'Abou Ghraïb en Irak, proche des auteurs de l'attentat de Charlie Hebdo en 2015 à Paris, Peter Cherif est aujourd'hui en garde à vue. La France a demandé son extradition. Les autorités djiboutiennes ont confirm&e (AllAfrica)


Facebook Messenger, pour chatter et téléphoner gratuitement

Avec Facebook Messenger, restez en contact permanent avec vos proches via le tchat, des appels vocaux et vidéo gratuits, sans forcément être inscrit au site Facebook. (djibnet.com)


Le point avec…Mohamed Mahamoud Hassan Président de l’association «Merci IOG»

«Ces scooters nous ont été offerts en 2016 par le Président de la République. Notre chef de l’Etat a mis ce moyen de transport décent et adéquat à notre disposition. Cette action a permis de faciliter  notre mobilité, et donc nos déplacements en ville. Nous remercions donc en premier le Président de la République qui a n’a de cesse de joindre ses paroles à ses actes dans le but d’assurer l’autonomisation des personnes handicapées. Mes remerciements vont aussi au directeur général de la compagnie Horizon Djibouti terminal pour l’octroi de ce don qui nous est vraiment très précieux». Propos recueillis par Rachid Bayleh   (lanationdj.com)


Journée internationale des personnes handicapées : HDTL fait un don de 44 batteries de scooters aux membres handicapés de l’association « Merci IOG » à Balbala

La compagnie pétrolière Horizon Djibouti Terminal Limited a fait un don de 44 batteries rechargeables pour scooter à l’association des personnes handicapées «Merci IOG». L’initiative s’inscrivait dans le prolongement de la journée internationale des personnes handicapées, qui a été célébrée dimanche 23 décembre dernier à Djibouti. Elle a eu lieu hier matin devant le siège de cette association, sis au Quartier Cheick Moussa de la commune de Balbala. L’événement a regroupé sur place le directeur général d’HDTL, Houssein Ahmed Houssein, de son  directeur du département clientèle et responsable social de l’entreprise, Philippe Rinieri, les bénéficiaires de ce précieux don au nombre de 11, et un bon nombre d’anonymes issues du voisinage.    Le port pétrolier de Doraleh (HDTL) compte à son actif une longue liste d’actions humanitaires multiformes visant à promouvoir le bien-être des plus nécessiteux. S’il a été question auparavant d’un versement de contributions financières au programme de parrainage d’orphelins djiboutiens de la fondation Diwan Al Zakat ou de l’entretien régulier de la pouponnière Daryeel. Hier matin, le directeur général d’Horizon Djibouti Terminal Limited (HDTL), Houssein Ahmed Houssein, a encore une fois de plus prouvé que sa compagnie pétrolière n’a pas uniquement une vocation lucrative dont le seul but est […] (lanationdj.com)


SEJS : Un nouveau souffle pour les fédérations des arts martiaux

Le stade Hassan Gouled Aptidon a abrité mardi dernier  une cérémonie de remise de tapis de judo en faveur de 9 centres de développement communautaires (CDC) de la capitale. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de la fédération de judo et disciplines associées, Faissal Abdourahman, qui est le donateur, du conseiller principal du secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, Abdourachid Youssouf, de la directrice des CDC, Roukia Hassan Cheik, qui est le récipiendaire, des présidents des trois fédérations de combats, à savoir celui de Dakaito Ryu, du karaté, et du King-fu Wussu, ainsi que les 9 directeurs des CDC qui devront bénéficier de ce don. Cet événement s’inscrit dans le prolongement du don japonais que  la fédération de judo avait reçu. D’une valeur de  12 600 000 DJ, la donation nippone composé de 344 tapis de judo, de 600 kimonos d’entraînement, de 100 kimonos de compétitions internationales, ainsi que de plusieurs autres matériels de renforcement musculaire. Ce don résulte de la signature d’une convention entre l’ambassade du Japon à Djibouti et la fédération de judo en novembre 2017. Dans leurs discours, la directrice des CDC, les présidents respectifs des fédérations de karaté, dakaïto, et kung-fu ont […] (lanationdj.com)


FAITS DIVERS

Quand une trahison de copines mène au viol de leur amie à Layableh La semaine dernière, une famille se présente au commissariat de Hodan, accompagnée d’une jeune fille de 16 ans qui déclare avoir été victime d’un viol. Quelques jours plutôt, elle et ses amies avaient décidé de fêter l’anniversaire de l’une d’entre elles dans un restaurant situé sur la Corniche. Vers 01H dans la nuit, la bande de copines se dirigent vers la place Mahamoud Harbi pour prendre le bus et continuer la soirée. La jeune victime est tout d’abord réticente, mais elle finit par céder sous la pression de ses amies. Une fois arrivées à Layableh, la jeune fille est conduite par ses copines auprès d’un jeune homme, qu’elle connaissait et qui était proche de son cercle d’amis. Une fois ensemble, les quatre jeunes filles les laissent ensemble et s’en vont. Le  jeune homme agresse physiquement la victime. Les parents déposent donc plainte auprès des policiers du commissariat de Hodan pour viol. Une réquisition auprès d’une personne qualifiée est effectuée. Dans ce cas, il s’agit d’un gynécologue. Lequel confirme la thèse du viol. Les jeunes filles et le mis en cause sont interpellés et placés en garde. Une […] (lanationdj.com)


Association des Jeunes Patriotes de Quartier 7 : Une action louable contre l’insalubrité

Depuis le début de décembre 2018, l’association des jeunes patriotes de Quartier 7 a lancé une campagne de sensibilisation pour maintenir la propreté de leur quartier. Avec le peu de matériels dont cette association dispose, elle a ramassé toutes les ordures et les déchets jonchant les voies publiques. Cette action de salubrité publique a mobilisé les hommes, les femmes et les jeunes de Quartier 7. De nombreux jeunes volontaires se sont également mobilisés pour ramasser les déchets et les trier. « Notre travail vient en complémentarité des efforts quotidiens de l’Office de la Voierie de Djibouti», a affirmé le président de l’association, Warsama Hoche Hared. Cette action, selon lui, vise à prouver que chacun peut mener des actions concrètes, que ce soit individuellement ou collectivement, pour remédier à l’insalubrité. Mohamed Chakib  (lanationdj.com)


Incendie au Quartier 6 : Le SEAS apporte une assistance matérielle aux sinistrés

Un incendie s’est déclaré mardi 25 décembre au Quartier 6 de Djibouti-ville. Le sinistre y a complètement rasé six maisons et endommagé quatre autres.  Comme à l’accoutumée, le secrétariat d’Etat chargé des Affaires sociales (SEAS) a fait preuve de réactivité en apportant une assistance matérielle aux familles jetées à la rue par l’incendie. Les sinistrés se sont vus distribuer des denrées alimentaires, ustensiles de cuisine, et matelas. (lanationdj.com)


MFF : En prévision de l’édition 2019 de la journée internationale de la femme

Réunion sur la validation du formulaire modifié du grand prix du chef de l’Etat Le ministère de la Femme et de la Famille (MFF) a organisé mardi dernier dans ses locaux une réunion sur la validation du formulaire du grand prix du chef de l’Etat qui a subi de légères modifications. L’initiative rentrait dans le cadre des préparatifs de la journée internationale de la femme, prévue au début de mars 2019.Cette réunion de validation a atteint son quorum avec un taux de participation de 70% des membres du comité. La séance de travail  a été présidée conjointement par le conseiller technique,  Hassan Ali Robahé, et la directrice de la promotion du genre, Yasmin Abdoulmagid. Les discussions ont notamment porté sur l’explication des modifications apportées sur le formulaire du grand prix du chef de l’Etat. Les participants ont respectivement émis des propositions intéressantes, telles que l’annulation des critères de qualification pour le prix à caractère économique afin de donner la chance à toutes les femmes, la prise en compte du consentement de chaque candidate sélectionnée car cela s’avère important pour le suivi, et l’’inclusuion d’un paragraphe sur l’expérience de la candidate dans son domaine de prédilection. Bref, les intervenants ont convenu […] (lanationdj.com)


Journée mondiale de la langue arabe : Le MENFOP s’engage à redorer le blason de la langue arabe

Comme chaque année à pareille époque, la langue arabe est célébrée par les Nations unies. Les célébrations, légèrement repoussées  de la date anniversaire du 18 décembre, n’en ont pas été moins belles. Le MENFOP avec le soutien de l’UNESCO, a mis les petits plats dans les grands et annoncé des mesures fortes pour redresser la place et l’image de la langue arabe dans le pays. La salle des réceptions du palais du peuple était noire de monde hier matin. Et pour cause, le gotha et le planisphère des usagers de la langue arabe s’y étaient donnés rendez-vous pour célébrer avec panache la journée mondiale consacrée à cette belle langue. Outre le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud, plusieurs de ses collègues du gouvernement ont pris part au déroulement de l’événement. Citons en l’occurrence le ministre des Affaires musulmanes, de la Culture, et des Biens waqfs, Moumin Hassan Barreh, le ministre de l’Equipement et des Transports, Mohamed Moussa Abdoulkader, et le ministre délégué au Commerce, Hassan Houmed Ibrahim. Les écoles privées d’enseignement de la langue arabe ont assuré l’animation culturelle et folklorique qui a plutôt ravi le gotha du corps diplomatique et des ambassadeurs des […] (lanationdj.com)


Mutuelles communautaires : Des outils destinés au renforcement de la résilience et l’autonomisation des femmes

Le ministère de la Femme et de la Famille (MFF) en collaboration avec le bureau local du FNUAP a organisé, le 20 décembre dernier, un forum sur les mutuelles de développement communautaires dans les cinq régions de l’intérieur. Il s’agit ici de favoriser l’échange d’expérience entre les mutuelles d’une même région. D’Arta à Obock, en passant par Tadjourah, Dikhil et Ali Sabieh où ce forum sera clôturé ce jeudi 27 décembre 2018.  Il a permis aux comités de gestion de 42 localités du pays de discuter des projets visant à développer leurs mutuelles communautaires respectives. La vice-présidente de l’UNFD Hasna Houmed Bilil, la représentante du FNUAP, Aicha Ibrahim Djama, et des femmes parlementaires accompagnaient la ministre de la Femme et de la Famille, Moumina Houmed Hassan, qui s’est déplacée dans les cinq régions où elle a présidé les travaux de ces assises. Elles ont profité de ces différentes occasions pour sensibiliser les porte-voix des communautés rurales du pays sur la question de l’espacement des naissances du planning familial. Pour lutter contre la vulnérabilité des communautés des régions rurales du pays, le ministère de la femme et de la famille a mis en place un projet de mutuelle de développement communautaire. […] (lanationdj.com)


MEFI : Rencontre avec des investisseurs turcs

Hier dans son bureau, le ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’Industrie, Ilyas Moussa Dawaleh, et ses interlocuteurs turcs ont discuté de l’état d’avancement des travaux de construction de la zone économique spéciale turque qui s’étend sur une superficie de 500 hectares sous les cieux djiboutiens. Ils ont soulevé également les conditions d’une accélération du chantier. Il a été question par ailleurs des profils des entreprises turques susceptibles de s’installer dans cette zone économique spéciale.  Le ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’Industrie, Ilyas Moussa Dawaleh, a reçu une délégation d’investisseurs turcs, hier dans son cabinet ministériel. La rencontre est intervenue dans le cadre de la visite de travail de ces investisseurs turcs qui consiste en la prospection des opportunités inhérentes aux installations de la  zone économique spéciale turque à Djibouti. Elle s’inscrit dans le prolongement du protocole d’accord s’y rapportant que M. Dawaleh et son homologue avaient signé en 2014. Le ministre et ses interlocuteurs turcs ont discuté de l’état d’avancement des travaux de construction de la zone économique spéciale turque qui s’étend sur une superficie de 500 hectares sous les cieux djiboutiens. Ils ont soulevé également les conditions d’une accélération du chantier.  Il a […] (lanationdj.com)


Le jihadiste français Peter Cherif, proche des frères Kouachi, arrêté à Djibouti

[RFI] Un des potentiels commanditaires de l'attaque du journal Charlie Hebdo a été arrêté à Djibouti. Il d'agit de Peter Chérif, un des proches des frères Kouachi, les auteurs de l'attentat qui avait coûté la vie à 12 personnes en janvier 2015. (AllAfrica)


Les services du FMI concluent leur mission de consultation au titre de l'article IV de 2018 à Djibouti

[IMF] Les communiqués de presse publiés en fin de mission par les services du FMI incluent des déclarations qui expriment leurs observations préliminaires au terme d'une mission dans un pays. Les opinions exprimées dans ces conclusions sont celles des services du FMI et ne sont pas nécessairement celles du Conseil d'administration. Sur la base des observations préliminaires de cette mission, les services du FMI établiront un rapport qui, sous réserve (AllAfrica)


imo, appels vidéo et messages gratuits

Avec imo messenger, passez des appels vocaux et envoyez des messages gratuitement. imo est intéressant dans les pays où WhatsApp et Skype sont bloqués. (djibnet.com)


La journée mondiale des personnes handicapées célébrée le dimanche 23 décembre à Djibouti

A l’instar des autres pays du monde, la République de Djibouti s’apprête à célébrer la journée mondiale des personnes handicapées le dimanche 23 décembre 2018. Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed,  la commémoration de cette journée internationale sera l’occasion de sensibiliser l’opinion publique djiboutienne sur les droits des personnes handicapées. Le thème retenu cette année est « autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité ». (lanationdj.com)


FDF : Distribution de matériels sportifs aux équipes féminines

Sous l’égide du président de la fédération djiboutienne de football(FDF), Souleiman Hassan Waberi , une cérémonie de remise de matériels sportifs   s’est tenue lundi dernier au centre technique national, sis dans l’ancien stade municipal de la capitale. Les lots offerts étaient destinés aux équipes féminines de football. L’initiative est intervenue à un moment propice où la saison footballistique 2018-2019 bat son plein. Elle découle de la volonté de la FDF à couvrir les besoins en matériels sportifs des équipes masculines et féminines en lice dans les différents championnats nationaux de football. (lanationdj.com)


Djibouti : Suite aux sacrifices rituels effectués par les fidèles lors du dernier pèlerinage à la Mecque

Le SEAS réceptionne plus de 5.000 carcasses de viande La secrétaire générale du Secrétariat d’Etat aux Affaires Sociales, Ifrah Ali Ahmed, a réceptionné hier de la part du chargé d’affaires de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Djibouti, Isaac Bin Ibrahim Al Araini, plus de 5.000 carcasses de viande provenant des sacrifices rituels effectués par les fidèles lors du dernier pèlerinage à la Mecque. La viande en question déjà découpée, congelée et bien conditionnée dans des cartons hermétiques, a été acheminée depuis les Lieux Saints de l’Islam dans des conteneurs réfrigérés. Mme Ifrah Ali Ahmed a remercié le gouvernement saoudien pour ce don destiné aux familles nécessiteuses de Djibouti. A travers ce geste louable, les autorités saoudiennes  viennent encore perpétuer une vieille tradition d’amitié et de coopération entre les deux pays, a-t-elle dit. Rappelons que le projet de l’Arabie saoudite d’utilisation de la viande de sacrifice (Adahi) a été créé en 1403 AH, soit en 1983. Sa gestion a été confiée à la Banque islamique de développement. Source : ADI  (lanationdj.com)


Arhiba : Quand la musique fait passer des messages de sensibilisation sur le sida

L’Union pour le développement culturel(UDC) en partenariat avec le bureau local de l’UNICEF a organisé une soirée musicale, jeudi dernier dans son siège. Cet événement festif  s’inscrivait dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre le VIH/SIDA, célébrée chaque année au mois de décembre.  Dans la soirée jeudi dernier, les responsables de l’UDC ont célébré en musique avec la population du quartier d’Arhiba, la semaine nationale de lutte contre le VIH-SIDA. L’événement a vu la participation du président de l’UDC, Dr Mohamed Hassan Kamil, d’autres dirigeants de l’organisation non gouvernementale, et des invités de marque. Parmi lesquels figuraient la chargée de projet au bureau local de l’UNICEF, Hasna Abdallah, et la cheffe du programme axé sur l’éducation et la prévention du VIH, Constance Kouakou. Notons aussi la présence sur les lieux des notables coutumiers, un bon nombre d’adhérentes d’associations féminines et de jeunes d’Arhiba. Les unes et les autres ont vibré ensemble au rythme des morceaux musicaux qui faisaient passer des messages de sensibilisation sur les risques de contamination au sida. Tant mieux si ces rimes mélodieuses provoquent un déclic salvateur dans les esprits des mélomanes face aux dangers du sida. C’était du moins l’objectif de l’UDC qui […] (lanationdj.com)


Apprentissage du jeu d’échecs à l’école Objectif : améliorer les capacités cognitives des élèves

Un club de jeu d’échecs a été crée mardi 18 décembre dernier au sein de l’International School of Africa (ISA), sise à Nagad. Et ce sur l’initiative conjointe des dirigeants de la fédération djiboutienne d’échecs (FDJE) et des responsables de cette école privée qui jouissaient du soutien du groupe Kamaj et du secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports (SEJS). Le moins que l’on puisse dire est que ce pari est audacieux. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en Å“uvre du programme intitulé « Chess in Scholl ». Il s’agit pour ses instigateurs d’intégrer par ce biais la pratique du jeu d’échecs dans les établissements scolaires afin d’améliorer les capacités cognitives des élèves. « Le jeu d’échecs, c’est la vie ». Ce sont des mots que l’on prête au légendaire champion américain, Bobby Fischer, des années 70. La formule garde toute son acuité aux yeux de ses fans djiboutiens. Tels les dirigeants de la fédération djiboutienne des échecs qui nourrissent le rêve de voir l’apprentissage du jeu d’échecs se généraliser dans les établissements scolaires du pays. Ils ne sont pas restés au stade de vÅ“u. Ils ont pris les devants et ont signé une convention de partenariat […] (lanationdj.com)


Visite du directeur général du DPCR au chantier de réhabilitation de la route Djibouti-Galafi

Une forte délégation conduite par le directeur général du DPCR (Djibouti Ports Corridor Road), l’entité chargée de la gestion exclusive des corridors routiers, s’est rendue dimanche 16 décembre dernier sur les chantiers de réhabilitation de la route RN1 (Djibouti-Galafi). La délégation conduite par le directeur général du DPCR, Mahamad Obakar Houmad, accompagnée des autorités locales,  a constaté de visu l’état d’avancement des travaux, notamment la réalisation des pistes de déviation destinées à accueillir le trafic durant le déroulement des travaux de réhabilitation de la route goudronnée. Les routiers profitent bien de ces pistes de déviation qui amélioreront sensiblement la fluidité du trafic, beaucoup mieux que sur la chaussée usée et devenue vétuste. Selon les autorités locales, ce projet présente des retombées économiques non négligeables pour les habitants de la région de Dikhil. En effet, la plupart des propriétaires des engins et camions, assurant des livraisons de matériaux au maître d’œuvre de ces chantiers, sont des Dikhilois. Les travaux sont aussi une aubaine tant pour les travailleurs recrutés ainsi que les petits commerçants des localités situées au long du corridor où se développent des petits gargotes. Pour sa part, le directeur général du DPCR a informé à cette occasion, le lancement […] (lanationdj.com)


Le secrétaire général de la Ligue arabe apporte son soutien au développement économique de la Somalie

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a apporté mardi dernier son soutien au développement de la Somalie lors d’un entretien avec le ministre somalien des Finances, Abdirahman Duale Beileh. Il a insisté sur la détermination de la Ligue arabe à aider ce pays de la Corne d’Afrique à parvenir à la sécurité et la stabilité, a rapporté son porte-parole, Mahmoud Afifi. La Ligue arabe abrite en son siège cairote une réunion plénière de deux jours consacrée aux besoins et aux priorités du gouvernement somalien ces prochaines années en matière de développement, a-t-il ajouté. Le porte-parole a indiqué que la Ligue mobilisera les dirigeants des pays arabes pour soutenir les plans de développement somaliens. Le ministre somalien des Finances s’est félicité des efforts déployés par la Ligue, en particulier l’initiative de M. Aboul-Gheit d’organiser une réunion plénière sur ce sujet. « Notre réunion de deux jours avec la Ligue des États arabes s’est terminée avec succès aujourd’hui au Caire. Nous nous félicitons de l’engagement de la Ligue arabe à soutenir les réformes fiscales et les efforts d’allégement de la dette de la Somalie. Nous sommes également reconnaissants du soutien continu des États arabes dans notre développement », a […] (lanationdj.com)


Chaînes Logistiques de Djibouti et l’Ethiopie : Les jalons d’une interconnexion multiforme

Lundi dernier dans son bureau, le président de l’APZFD, Aboubaker Omar Hadi, s’est entretenu avec une délégation éthiopienne de haut niveau  des voies et moyens susceptibles d’assurer une meilleure interconnexion entre Djibouti et l’Ethiopie, et d’améliorer davantage les performances des chaînes logistiques respectives des deux pays. Le président de l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti (APZFD), Aboubaker Omar Hadi, a reçu lundi dernier, dans son bureau, une délégation éthiopienne de haut niveau, conduite par le directeur exécutif d’Ethiopian Shipping and Logistic Services Enterprises (ESLSE), Roba Megerssa. Ce faisant, il était entouré de deux de ses proches collaborateurs. Citions en l’occurrence le directeur en charge des projets portuaires et maritimes, Aden Moussa Dougsieh, et le chef du département de marketing, Mohamed Aref Mohamed. Les 2 parties ont discuté des voies et moyens de mieux connecter Djibouti et l’Ethiopie et d’améliorer davantage les performances des chaînes logistiques respectives des deux pays. Ainsi, elles ont soulevé la connexion par la voie ferroviaire entre les ports de Djibouti et les parcs industriels de l’Ethiopie. A noter que notre voisin éthiopien ambitionne de devenir un hub de production et de transit de biens manufacturés pour les autres pays enclavés de la région. A […] (lanationdj.com)


La parole à…Hassan Omar Mohamed Ministre de l’intérieur

« Atteindre les principaux objectifs du pacte mondial relatif à la migration » «Ainsi, la République de Djibouti, à l’instar des autres états membres s’est engagée plus qu’aucun autres pays, à faire de son mieux malgré ses maigres ressources pour améliorer le sort des malheureux candidats à l’exil, car les migrations ont toujours fait partie de l’expérience humaine et aussi de l’histoire de Djibouti. La République de Djibouti est et reste intimement convaincue que des migrations sûres, ordonnées et régulières sont bénéfiques à tous, lorsqu’elles se font de manière éclairée, planifiée et consensuelle. La migration ne devrait jamais être un acte désespéré, tout comme les migrants ne doivent jamais être perçus comme une menace. Je peux vous assurer de l’engagement du chef de l’Etat et de l’ensemble du gouvernement à Å“uvrer pour atteindre les principaux objectifs du pacte mondial relatif à la migration. Et permettez-moi de saisir l’occasion de votre présence, à vous, partenaires techniques au développement et autres organismes spécialisés, pour vous faire part de mes chaleureux et sincères remerciements pour vos appuis et précieux soutiens. Merci de nous accompagner à garantir et faciliter sur notre territoire des migrations sûres, ordonnées et régulière. L’année 2018 fut une année riche […] (lanationdj.com)


Célébration de la journée internationale des migrants : Sous le signe du respect de la dignité humaine

A l’instar du reste du monde, la République de Djibouti a célébré hier, dans la salle de conférence du palais du peuple, la journée internationale des migrants. Présidée par le ministre de l’Intérieur, Hassan Omar Mohamed, l’édition 2018 de cet événement organisé par le bureau local de l’OIM, a réuni sur place des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédité à Djibouti, des responsables d’organisations onusiennes dont la coordinatrice résidente du système des Nations Unies et représentante du PNUD, Barbara Manzi, le directeur général de la police nationale Abdillahi Abdi Farah, à la tête d’un pléthore d’officiers et de sous-officiers, des hauts gradés de la gendarmerie nationale, des étudiants et plusieurs autres personnalités locales. Cette journée est l’occasion de faire le bilan annuel des activités entreprises en 2018 et de se concerter sur les projets et les perspectives de l’année à avenir.   Proclamée le 4 décembre 2000 par l’Organisation des Nations Unies, la journée internationale des migrants est célébrée par les pays du monde, le 18 décembre de chaque année. Elle commémore la date de l’adoption de la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leur famille. A travers cette journée, […] (lanationdj.com)


Institut Africain de Djibouti : Vers la promotion d’une culture d’excellence à tous les niveaux

Plusieurs entreprises djiboutiennes et étrangères ont étalé leur savoir-faire et leurs domaines de prédilection sur les quelques 250 stands éparpillés dans les trois immenses chapiteaux érigés sur l’esplanade du palais du peuple lors de cette 2ième édition de la foire internationale de Djibouti (FID) qui se déroule jusqu’aujourd’hui. L’Institut Africain de Djibouti était de celles-là. Nous avons visité le stand de cet institut. Pour plus de détails, nous avons rencontré le président de cet établissement, Ismaël Awad Said, qui nous a présenté le président fondateur de l’institut universitaire de la Côte au Cameroun, partenaire avec l’IAD, Paul Guimezap. Située sur l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, au carrefour entre l’Afrique de l’Est, la péninsule arabique, le continent asiatique et l’Europe via le canal de Suez, la République de Djibouti s’est dotée d’infrastructures portuaires, aéroportuaires et ferroviaires modernes pour attirer les investisseurs étrangers. Le pays doit disposer d’une main d’œuvre qui soit à la hauteur de son  ambition de devenir un hub commercial incontournable dans la région. C’est du moins l’objectif de la signature en mai dernier de l’accord-cadre de partenariat entre l’Institut Africain de Djibouti et l’Institut Universitaire de la Côte. En effet, cet établissement, basé au […] (lanationdj.com)


EDITIONS DU LUNDI 10 DÉCEMBRE 2018

                 (lanationdj.com)


Djibouti / Italie : De nouveaux partenariats bilatéraux en perspective

Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a reçu la vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Emanuela Claudio Del Re, hier au palais présidentiel. L’audience s’y est déroulée en présence du ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf. Elle est intervenue dans le cadre de la tournée que Mme Del Re effectue dans les pays de la région. Le chef de l’Exécutif djiboutien et la visiteuse de marque italienne se sont entretenus des relations  d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples. Ils ont soulevé également les voies et moyens susceptibles de les consolider davantage. Il a été ensuite question de l’élargissement du champ de la coopération djibouto-italienne dans divers domaines, notamment le développement social. D’ailleurs, le sujet était au cÅ“ur des discussions que le chef de la diplomatie djiboutienne a eues avec la vice-ministre italienne, un peu plus tôt dans la matinée d’hier. L’entrevue a eu lieu au cabinet du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale(MAECI). Elle a débouché sur un consensus autour de l’établissement de nouveaux partenariats bilatéraux, qui reposent sur le principe gagnant-gagnant, dans des secteurs à forte valeur […] (lanationdj.com)


Commune de Balbala : Le chef de l’Etat inaugure la nouvelle mosquée « Oumou-Salama »au PK13

Le président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a inauguré vendredi 07 décembre dernier la nouvelle mosquée « Oumou-Salama », sise au PK13 dans la commune de Balbala. La cérémonie inaugurale de cette mosquée a eu lieu juste avant la grande prière de vendredi, en présence de la Première Dame du pays et présidente de l’UNFD, Kadra Mahamoud Haid, du Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, et du ministre des Affaires musulmanes, de la Culture et des Biens waqfs, Moumin Hassan Barreh. Les membres du gouvernement et du parlement, les représentants du corps diplomatique accrédités à Djibouti, et plusieurs milliers de fidèles djiboutiens ont également participé au déroulement de cet événement. D’une superficie de 10 000 mètres carrés, la grande mosquée Oumou-Salama porte le nom d’une des épouses du Prophète Mohammed. L’édifice religieux a été réalisé grâce à un financement sur fonds propre de la Première Dame de Djibouti. Il servira de lieu de prière et de culte pour l’ensemble des habitants de PK13. D’un style architectural imposant et exceptionnel, la mosquée Oumou-Salama constitue une des grandes Å“uvres de bienfaisance réalisées par l’épouse et la famille du Président de la République sous les cieux djiboutiens. Source : ADI  (lanationdj.com)


Coup de cœur : « Kuriftu », le temple de la gastronomie éthiopienne sur la Corniche

La Première Dame de Djibouti et présidente de l’UNFD, Kadra Mahamoud Haid, a inauguré un nouveau restaurant dénommé Kuriftu, en fin de matinée de jeudi dernier sur la Corniche, sise le long de la route de Venise. La cérémonie inaugurale a réuni sur place les membres du gouvernement, des hommes d’affaires djiboutiens, des responsables de l’UNFD, des touristes, et des amoureux de la gastronomie éthiopienne. Ce lieu de restauration appartient  à un homme d’affaires éthiopien, Tadiwos Belete. Il a une capacité d’accueil de 400 clients. « Kuriftu » vient grossir les rangs des établissements culinaires réputés de la ville. Situé à proximité de la mer, le restaurant offre une variété de plats djiboutiens, éthiopiens et européenne. Outre  le large éventail des menus et la disponibilité du personnel, le nouveau temple de la gastronomie éthiopienne   est luxueux  avec un décor digne d’un conte de fée et une vue panoramique du bord de la mer. Dans un entretien qu’il a accordé aux professionnels des médias nationaux, Tadiwos Belete a rappelé qu’il était heureux de voir l’aboutissement d’un tel projet à Djibouti. « Je remercie le gouvernement djiboutien,  en premier lieu le Président de la République ainsi que la Première Dame pour la […] (lanationdj.com)


IED : des cadres mieux outillés en management numérique

La salle de réunion de l’Institut d’études diplomatiques (IED) a abrité jeudi dernier la cérémonie de clôture d’un atelier de formation au profit d’une soixantaine de participants, dont des diplomates et des hauts cadres des secteurs public et privé de notre pays. D’une durée de 5 jours, cet atelier avait pour thème central « Vers le management numérique, l’impact des changements technologiques ». Présidée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mohamed Ali Hassan, la cérémonie de clôture a vu la participation du  directeur de l’IED, Moussa Ali Meigague, des représentants respectifs des ambassades de France, du Japon, et de l’Union européenne à Djibouti, des responsables d’agences onusiennes opérationnelles au pays, et d’une soixantaine de cadres supérieurs  djiboutiens qui, durant ce séminaire, ont découvert les techniques et les outils de base nécessaires au passage réel du numérique. Ces derniers ont pu s’instruire sur la dynamique d’activité économique découlant des mégaprojets d’infrastructures nécessitant la mise sur pied d’un vaste programme de renforcement des capacités et de sensibilisation aussi bien du secteur public et du privé pour accroitre la performance et l’efficacité de nos domaines prioritaires. Le séminaire était animé par un expert international de […] (lanationdj.com)