Djibouti : Actualité

Actualité : Djibouti : Actualité

SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE L’INSTITUT DES RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATEGIQUES ET L’INSTITUT DES ETUDES DIPLOMATIQUES DE DJIBOUTI

Le ministre des affaires étrangères  et de la coopération internationale, porte-parole  du gouvernement, Mahmoud Ali Youssouf, a coprésidé hier avec l’ambassadeur de  France, Arnaud Guillois, une cérémonie de signature d’une convention entre l’institut des relations internationales et  stratégiques et l’institut des études diplomatiques de Djibouti. Le document a été signé par le chef de la […] (lanation.dj)


Entrevue entre le ministre Ali Hassan Bahdon et l’ambassadeur Jonathan Pratt

Le ministre de la justice et des affaires pénitentiaires, chargé des droits de l’homme, Ali Hassan Bahdon, a reçu hier dans son cabinet l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Djibouti, Jonathan Pratt.  Durant l’entretien, l’ambassadeur a évoqué la question de la migration illégale et des risques qui vont avec, comme les infractions telle que la traite […] (lanation.dj)


En vue d’une coopération entre la république de Djibouti et la Conférence islamique des Waqfs

L’ambassadeur de la république de Djibouti auprès du royaume d’Arabie Saoudite, Dya-eddin Bamakhrama, a reçu à la chancellerie djiboutienne de Ryad le secrétaire général de la Conférence islamique des Waqfs, Mahmoud Al-Awadi. L’entretien a notamment porté sur les modalités de coopération entre la Conférence islamique des Waqfs et la république de Djibouti. A savoir que […] (lanation.dj)


Rencontre entre le ministre de l’énergie et une délégation de la multinationale TOYOTA TSUSHO GROUP: En vue d’un développement du projet de centrale solaire au Grand Bara

Le ministre de l’Énergie chargé des Ressources Naturelles, Yonis Ali Guedi a reçu hier dans son cabinet la délégation de la multinationale TOYOTA TSUSHO GROUP composée du directeur de la division énergie et infrastructure M. Kumon et du chef de projet M. Ikenaga, et accompagnée du Conseiller et Chef de missions à l’Ambassade du Japon […] (lanation.dj)


French-African Foundation : Pour la premire fois un Djiboutien parmi les Young Leaders !

Samatar Abdi Osman, le directeur du CTID (Centre de Technologie et d’Innovation pour le Développement) fait partie des 100 Young Leader  sélectionnés dans la catégorie « Education » par la French African Foundation .  Consacrant ainsi son illustre parcourt jalonné de succès  depuis plus  ’une décennie à œuvrer au renforcement des capacités et au rayonnement […] (lanation.dj)


10 ème SÉANCE DU CONSEIL DES MINISTRES :LE 3e RECENSEMENT DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT Prévu EN JANVIER 2022

L’exécutif djiboutien, sous la présidence de son chef, Ismaïl Omar Guelleh, a tenu hier la 10ème séance du Conseil des ministres. Plusieurs textes ont été examinés et approuvés, dont en particulier le projet de Décret relatif à l’organisation du 3e Recensement général de la population et de l’habitat.Ce projet de Décret a pour objet d’instituer […] (lanation.dj)


Arta : Premire tape de la tourne rgionale du ministre de la dcentralisation

C’est par Arta, chef-lieu éponyme d’une région perché à 750 mètres d’altitude, que le ministre de la décentralisation, Kassim Haroun Ali, a débuté sa tournée de prise de contact avec les régions de l’intérieur. C’est par Arta, chef-lieu éponyme d’une région perché à 750 mètres d’altitude, que le ministre de la décentralisation, Kassim Haroun Ali, […] (lanation.dj)


Conférence sur la promotion de l’exportation de bétails

Après les discussions, place à la mise en place d’une collaboration durable Il était question de mettre en place un plan de travail et un comité conjoint lors du colloque sur la promotion de l’exportation de bétails qui s’est clôturée le lundi 5 juillet dernier au DMP (Doraleh Multipurpose Port). Organisée par les instances dirigeantes […] (lanation.dj)


Ali-Sabieh : Une destination en pleine croissance pour les vacanciers issus de la capitale

Ali-Sabieh est le Chef-lieu de la région éponyme située au Sud-Est du pays. Communément appelée affectueusement Aska-ville par ses habitants. Aska-jog signifie littéralement celui qui vit sur le paysage naturel à la terre couleur rouge et ocre. Comme dans l’ensemble du pays, cette ville a un climat d’été méditerranéen durant la saison fraîche et un […] (lanation.dj)


LANCEMENT DES ACTIVITS DU PROGRAMME APPUI LA JUSTICE

Le ministre de la Justice et des Affaires Pénitentiaires, chargé des Droits de l’Homme, Ali Hassan Bahdon, a parrainé hier dans la salle de conférence de Salam Center le lancement des activités du Programme « Appui à la Justice ». Ce programme, financé par l’union européenne et mis en œuvre par le PNUD, est entré […] (lanation.dj)


Nouveau gouvernement Djibouti : Ismal Omar Guelleh dans la continuit

Réélu pour un cinquième mandat en avril et investi à la mi-mai, Ismaïl Omar Guelleh vient d’annoncer la composition de son nouveau gouvernement. Avec un léger vent de modernité sur les questions sociales et culturelles, confiées cette fois à des femmes. (JeuneAfrique.com)


Djibouti : inauguration du cinquième mandat d’Ismaïl Omar Guelleh

Devant une assistance d’un peu plus de 500 personnes triées sur le volet, dont plusieurs chefs d’État  et de gouvernement, Ismaïl Omar Guelleh a tenu samedi la cérémonie d’investiture lançant officiellement son cinquième mandat. (JeuneAfrique.com)


Prsidentielle Djibouti : Ismal Omar Guelleh rlu avec 97,44% des voix

C’est sans surprise qu’Ismaïl Omar Guelleh (IOG) a été réélu, à 73 ans, pour un cinquième mandat à la tête de son pays. (JeuneAfrique.com)


Djibouti, de l’énergie renouvelable (bientôt) à revendre

Porté par des partenariats solides, le pays de la Corne augmente substantiellement la part de renouvelable dans sa production électrique. Son ambition déclarée – devenir le premier premier pays d’Afrique à utiliser une énergie entièrement verte –, naguère moquée, n’est pourtant pas dénuée de fondement. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle à Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh sur la voie d’un cinquième mandat

La bonne maîtrise de la crise sanitaire liée au Covid-19, le redémarrage rapide de l’économie et l’absence de réelle opposition suffiront-ils pour garantir à Ismaïl Omar Guelleh une nouvelle réélection à la tête de Djibouti ? (JeuneAfrique.com)


Djibouti l’ambitieuse, un modèle pour le continent ?

Avec l’avancée de ses paris logistiques et portuaires, le pays semble être devenu indispensable à ses voisins comme à ses partenaires. La diversification bat son plein et les perspectives de croissance sont très favorables. (JeuneAfrique.com)


Prsidentielle Djibouti : Ismal Omar Guelleh face lui-mme

Ismaïl Omar Guelleh briguera, le 9 avril, un cinquième mandat face à un quasi-inconnu, Zakaria Ismaïl Farah. Fort de son bilan économique et sanitaire, le chef de l’État entend mieux répartir les fruits de la croissance. (JeuneAfrique.com)


Djibouti : les menaces des shebabs contre Guelleh, la France et les tats-Unis prises trs au srieux

deux semaines de la prsidentielle, le chef des jihadistes somaliens a appel frapper les intrts amricains et franais Djibouti. Les autorits prnent la vigilance absolue . (JeuneAfrique.com)


Djibouti se passe trs bien de DP World

Si Doraleh enregistre des performances tout à fait honorables en ces temps de pandémie, l’État djiboutien devra assainir le cadre juridique avant d’espérer attirer de nouveaux opérateurs privés. (JeuneAfrique.com)


Djibouti : les dessous de la visite d’Ismaïl Omar Guelleh à Paris

Le prsident djiboutien a eu droit un vritable traitement VIP lors de sa visite officielle Paris, les 11 et 12 fvrier. (JeuneAfrique.com)


Infrastructures : le port de Berbera peut-il dfier Djibouti ?

L’extension du port du Somaliland prévue pour le mois de mars devrait attirer une partie du trafic commercial à destination de l’Éthiopie. À condition que les infrastructures routières suivent. (JeuneAfrique.com)


Djibouti : Ismal Omar Guelleh officialise sa candidature un cinquime mandat

Le président djiboutien a annoncé sa candidature à un cinquième mandat, qu’il briguera lors de l’élection présidentielle d’avril prochain. Face à une opposition morcelée, il fait déjà figure de favori. (JeuneAfrique.com)


Djibouti – Ismaïl Omar Guelleh : « Abiy Ahmed n’avait pas d’autre choix que de punir ceux qui veulent casser l’Éthiopie »

Enjeux économiques et sociaux, opposition interne, guerre en Éthiopie, mais aussi relations avec la France, la Chine et les États-Unis… À moins de cinq mois de la présidentielle, le chef de l’État dresse le bilan de son action. (JeuneAfrique.com)


Ports, logistique… À Dijbouti, bientôt la fin du développement « hyperciblé » ?

Si Djibouti a engagé d’énormes investissements pour renforcer son rôle de carrefour régional, son économie est encore peu diversifiée, maintenant le chômage et la pauvreté à des niveaux élevés. (JeuneAfrique.com)


Djibouti – Ouloufa Ismaïl Abdo : « À nous d’inspirer confiance »

À l’approche de la présidentielle d’avril 2021, la présidente de la Commission nationale de la communication explique comment l’organisme indépendant contrôle le temps de parole des partis dans les médias. Et veille à éviter les critiques du pouvoir comme de l’opposition. (JeuneAfrique.com)


Pétrole, soutage et petits prix : les nouveaux filons de l’économie djiboutienne

Aprs avoir renforc son rle de carrefour logistique, le pays dveloppe ses activits de ravitaillement des navires en fioul, mais aussi ses capacits de stockage. (JeuneAfrique.com)


[Analyse] Djibouti : recherche opposition dsesprment

C’est une opposition divisée, incapable de s’entendre sur une stratégie commune, qui se prépare à la présidentielle de 2021 à Djibouti. (JeuneAfrique.com)


Djibouti/Pakistan : Vers la mise en place de liens de coopration entre les corps maritimes des deux pays

L’ancien port de Djibouti ou PDSA a accueilli dans ses eaux, un tanker  appartenant à l’armée pakistanaise. Après un accostage réussi aux environs de 9 h, le vendredi matin du 22 janvier dernier, suivi d’un accueil hautement protocolaire réservé à l’équipage du tanker ‘‘NARS’’, l’ambassadeur de la république islamique du Pakistan accrédité à Djibouti avec […] (lanation.dj)


Le ministre de la culture reoit des experts en archologie de la mission archologique franco-djiboutienne

Dans le cadre du processus de ralisation du Muse national de Djibouti,  le Ministre des Affaires Musulmanes de la Culture et des Biens Waqfs  MOUMIN HASSAN BARREH  a reu dans son bureau le Dr. Xavier Gutherz, Chef de mission archologique franco Djiboutienne,  accompagn du Dr. Jessie CAULIEZ,  expert en archologie.   Ont assist cette entrevue  […] (lanation.dj)


Yonis Ali Guedi reoit une importante dlgation indienne

Le ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles, Yonis Ali Guedi, a reçu hier dans son cabinet une importante délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde à Djibouti, Ashok Kumar. Celle-ci était composée du directeur général de la National Thermal Power Corporation (NTPC), une entreprise publique, M. Narinder Mohan Gupta, et de son directeur au […] (lanation.dj)


COURRIER DE LECTEUR : Et de trois pour le bal des criquets

Les criquets et le covid semblent tre de connivence pour venir par vagues dcidment.Depuis un bon mois, on parle de la recrudescence de l’invasion des criquets dans la sous-rgion, Somalie, thiopie et Kenya. La rpublique de Djibouti est son tour touche par l’invasion des criquets de la troisime vague signale un peu partout du […] (lanation.dj)