Justice

Actualité : Justice

Sénégal: Affaire Khalifa Sall - lls avocats de l'Etat prennent "acte" de la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO

[APS] Dakar -Les avocats de l'Etat sénégalais dans l'affaire Khalifa Sall ont dit vendredi à Dakar prendre acte de la décision de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) déboutant Khalifa Ababacar Sall dont les avocats avaient saisi la juridiction communautaire en lui demandant de prendre des mesures conservatoires suite à l'invalidation de la candidature de l'ex-maire à la prochaine présidentielle. (AllAfrica)


Bénin: Le pays refuse de suspendre l'exécution du jugement contre Sébastien Ajavon

[RFI] Le Bénin refuse d'exécuter une des ordonnances de la Cour africaine des peuples et des droits de l'homme. Cette dernière a demandé au gouvernement de suspendre l'exécution du jugement à l'encontre de Sébastien Ajavon. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Invalidation de la candidature de Khalifa Sall - La CEDEAO se déclare compétente

[Sud Quotidien] La Cour de Justice de la Cedeao va finalement se prononcer aujourd'hui, vendredi, sur la candidature de Khalifa Sall à la présidentielle du 24 février. (AllAfrica)


Rwanda: Disparition d'un opposant - Un appel à Louise Mushikiwabo

[RFI] Cela fait trois mois que l'opposant rwandais Boniface Twagirimana a disparu. En détention, et alors que la Rwandaise Louise Mushikiwabo devient secrétaire générale de la Francophonie, les autorités avaient annoncé son évasion. (AllAfrica)


Togo: Les nouvelles techniques de l'identification criminelle

[Togonews] Une quinzaine d'officiers-élèves du cours d'application des officiers de la gendarmerie togolaise, ainsi que de cinq officiers de police nationale, ont achevé vendredi une formation de 5 jours dispensée par deux sous-officiers français du détachement de la gendarmerie prévôtale du Sénégal. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Abobo Belle Ville Palmeraie - Fin de cavale pour deux jeunes malfaiteurs

[Fratmat.info] Bien avant, notre source fait remarquer que les deux quidams "ont violé à tour de rôle leur victime". (AllAfrica)


Ile Maurice: En cour suprême - Sanjeev Teeluckdharry plaide le droit à la consommation de cannabis

[L'Express] Partagez cet article (AllAfrica)


Maroc: Examen à Rabat des bonnes pratiques en matière de contrôle a posteriori des lois

[Libération] L'application des lois nécessite de la clarté et la promulgation des textes d'application (AllAfrica)


Cameroun: Maurice Kamto désormais interdit de visite

[Camer.be] Rendus au GSO ce jour pour rencontrer le Président élu Maurice KAMTO et les autres personnes arrêtées, les avocats se sont entendus dire par les hommes en faction que "le Commandant du GSO sur instructions du Commissaire du Gouvernement a strictement interdit la visite des avocats". (AllAfrica)


Guinée: François Kamano - Le Guinéen pourrait rapporter gros à un ancien club

[Africa Top Sports] Actuellement en liquidation judiciaire avec une dette de 27 millions d'euros, le SC Bastia est en grand danger. (AllAfrica)


Algérie: 6 contrebandiers interceptés et 4 véhicules saisis dans le sud du pays

[Algerie Presse Service] Alger -Six (6) contrebandiers ont été interceptés et 4 véhicules tout-terrain ont été saisis jeudi par des détachements combinés de l'Armée nationale populaire (ANP) lors d'opérations distinctes à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, a indiqué vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Cameroun: IST, SIDA, Cybercriminalité, Drogues - Les bons conseils du Cerac

[Cameroon Tribune] Les causeries éducatives, le dépistage gratuit du sida, en plus de la collecte de don de sang entamée mercredi, ont meublé la deuxième journée d'activités à l'Upac. (AllAfrica)


Ile Maurice: Quadragénaire retrouvé blessé à Curepipe - La thèse de foul play privilégiée

[L'Express] Il avait été retrouvé portant des blessures dans une ruelle à Curepipe hier. Premdutt Panchoo, un habitant de la localité, âgé de 45 ans, n'a pas survécu. Il a rendu l'âme dans la soirée. L'autopsie pratiquée par le médecin légiste, ce vendredi 8 février, le Dr Monvoisin a attribué son décès à un «shock due to a chest injury». La police qui a ouvert une enquête privi (AllAfrica)


Togo: Sale temps pour les corrupteurs et les corrompus

[Togonews] Le Togo s'est doté d'une Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA). Et ses dirigeants sont bien décidés à sévir. (AllAfrica)


Tunisie: 10 cadres et 3 fournisseurs convoqués

[La Presse] Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Jendouba, la liste des accusés comprend, notamment, cinq ex-directeurs ayant travaillé à l'hôpital entre 2011 et 2017, le directeur général de la comptabilité publique, le superviseur régional des dépenses publiques, un agent de la santé et trois fournisseurs. (AllAfrica)


Sénégal: Attaques contre les magistrats - Les acteurs de la justice sortent du bois

[Sud Quotidien] Le Premier président de la Cour d'appel de Dakar, Demba Kandji, le Procureur près de la dite Cour, Lansana Diaby, et le Bâtonnier de l'Ordre des avocats, Me Mbaye Guèye, ont tous les trois exprimé leur amertume face aux attaques contre la justice. Ils étaient hier, jeudi 7 février, à la cérémonie de prestation de 13 magistrats affectés dans les Tribunaux du ressort de la Cour d'appel de Dakar. (AllAfrica)


Madagascar: Kidnapping de Java Houssen à Antsiranana

[Midi Madagasikara] L'enquête sur l'enlèvement de Java Houssen Habib le 14 janvier dernier dans la ville d'Antsiranana suit son cours. Suite à une longue investigation, la police nationale est parvenue à identifier deux individus fortement soupçonnés d'être impliqués dans cette affaire. (AllAfrica)


Algérie: Signature d'une convention entre les ministères de l'Industrie et de la Justice pour la réinsertion des détenus libérés

[Algerie Presse Service] Alger -Une convention de coopération a été signée, jeudi, par le ministère de l'Industrie et des Mines et celui de la Justice, pour la réinsertion socioprofessionnelle et l'accompagnement des détenus mis en liberté dans la création de petites et moyennes entreprises (PME), a indiqué le ministère de l'Industrie dans un communiqué. (AllAfrica)


Madagascar: Andry Rajoelina - « Plus jamais de tuerie pour des raisons politiques »

[Midi Madagasikara] Les partisans de la Révolution orange se sont donné rendez-vous à Ambohitsorohitra. (AllAfrica)


Ethiopie: Ouverture du procès de l'ex-président de la région Ogaden

[RFI] Le procès du tristement célèbre ancien président de la région Ogaden a commencé mercredi devant une haute cour à Addis Abeba. Adi Mohamed Omer, aussi connu sous le nom d'Abdi Iley, avait été arrêté en août 2018 après une intervention de l'armée fédérale et trois jours de violences dans cette région à majorité somalie. Il est accusé d'incitation à la violence ethni (AllAfrica)


Maroc: Libérez un citoyen qui n'a fait que s'exprimer sur Facebook

[HRW] Beyrouth -Les autorités marocaines devraient libérer un entrepreneur condamné à deux ans de prison en violation de son droit à la liberté d'expression, et réexaminer ce verdict abusif, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Le procès en appel de Soufian al-Nguad est en cours, la prochaine séance est prévue le 11 février 2019. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Guillaume Soro convoque les députés en session extraordinaire

[RFI] En Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, le président de l'Assemblée nationale, convoque les députés en session extraordinaire, demain vendredi. Aucun ordre du jour n'est mentionné dans le communiqué, mais tout le monde pense, bien sûr, à sa propre démission. Démission déjà annoncée par le président de la République, Alassane Ouattara, le 28 janvier dernier. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Lutte contre le trafic d'espèces protégées - Un trafiquant mis aux arrêts après 30 ans d'exercice

[Fratmat.info] Longtemps recherché pour trafic d'espèces protégées, le trafiquant international ivoirien Abdoulaye Sanogo vient de subir un sacré revers. Il est tombé dans les mailles du filet de l'Unité de lutte contre la criminalité transnationale (Uct) organisée, le 31 janvier 2019, à Adjamé cité RAN (Régie Abidjan-Niger) avec la saisie de plusieurs produits fauniques illégaux. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: CPI - Et maintenant, où peut aller Charles Blé Goudé?

[RFI] L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, est désormais en liberté conditionnelle à Bruxelles en Belgique. Il a quitté les Pays-Bas, le mardi 5 février 2019 dans la soirée. Acquitté lui aussi de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI) le 15 janvier dernier, Charles Blé Goudé se trouve, lui, toujours aux Pays-Bas. (AllAfrica)


Maroc: Rapatriement des jihadistes - Un vrai casse-tête pour la France

[Libération] Le Maroc fait dans la sérénité malgré des manipulations tout autour (AllAfrica)


Algérie: Arrestation en 2018 d'une quarantaine de cybercriminels incitant à l'immigration clandestine

[Algerie Presse Service] Constantine -Trente sept (37) cybercriminels incitant à l'immigration clandestine ont été arrêtés durant l'année 2018 dans la région Est du pays, a révélé mercredi à Constantine le responsable du service des enquêtes de l'Inspection régionale de la police de l'Est, le commissaire-divisionnaire, Mohamed Boubata. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Contentieux électoral - Martin Fayulu s'en remet à la justice africaine

[Les Dépêches de Brazzaville] Après avoir saisi la Cour constitutionnelle de son pays et n'ayant pas trouvé gain de cause, le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre a finalement décidé de saisir la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples en vue de faire triompher "la vérité des urnes". (AllAfrica)


Guinée: Paul Put accusé d'avoir mis enceinte et nié la grossesse d'une jeune guinéenne

[Aminata.com] Exclusivité Aminata.com. L'entraîneur belge est-il un bon tireur de pénalty ? La question revient régulièrement dans un renommé service de police de Conakry. (AllAfrica)


Burkina Faso: Procès putsch manqué - D'où viennent les 15 millions d'Eddie ?

[L'Observateur Paalga] Après deux jours à la barre, le témoin Eddie Komboïgo a achevé hier, 6 février 2019, son audition à la barre de la chambre de première instance du tribunal militaire de Ouagadougou. Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a gardé le mystère sur la provenance de la somme qu'il a remise à Salifou Sawadogo, expliquant ne pas vouloir dévoiler les sources de financement de son par (AllAfrica)


Bénin: «Madoff béninois» - De lourdes peines de prison contre les principaux accusés

[RFI] Le verdict est finalement tombé après onze heures de délibération au Bénin dans le procès ICC Services, surnommée « l'affaire des Madoff béninois ». De lourdes peines de prison ont été prononcées contre les principaux accusés et les petits épargnants qui avaient tout perdu dans cette affaire et qui ont témoigné à la barre devraient récupérer leur mise. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Le maintien en détention de Gbagbo suscite l'incompréhension dans le pays

[RFI] Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé resteront en détention à La Haye au moins jusqu'au 1er février. La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale a justifié sa décision par la crainte d'une absence des deux hommes en cas de procès en appel. Une annonce saluée par les victimes, mais dénoncée par les proches de Laurent Gbagbo. (AllAfrica)