Droits de l'Homme

Actualité : Droits de l'Homme

Afrique: Pour Des Parlements 50-50 A L'horizon 2030

[allAfrica] L'histoire de l'humanité a été écrite au masculin, par et pour l'homme qui régissait le pouvoir intellectuel. Ce paradigme est aujourd'hui remis en cause pour un monde meilleur. (AllAfrica)


Cameroun: Le pays durcit la répression contre les opposants

[HRW] Une haute juridiction du Cameroun a refusé de remettre en liberté le principal dirigeant de l'opposition, Maurice Kamto, ainsi que six de ses partisans, arrêtés en janvier sous des chefs d'inculpation aux motivations politiques. (AllAfrica)


Maroc: Le 8 Mars dans le rétroviseur...

[Libération] Il faut toujours profiter du 8 Mars pour donner du temps au temps et attendre le lendemain pour voir s'il va chanter juste et surtout s'il le fera au diapason. Un ami mien qui fut communicant de la seule fédération sportive présidée par une femme, me disait, pince-sans-rire, qu'une journée de la femme n'est rien au regard de la semaine du cheval qui bouclait généralement ses quinze jours sans sourciller. Et de fait, la question féminine doit nous pr&e (AllAfrica)


Afrique: Droits des femmes - La Camerounaise Aissa Doumara reçoit le prix Simone Veil

[RFI] La Camerounaise Aissa Doumara a été distinguée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Cette femme de 46 ans, qui gère une association qui lutte contre les violences faites aux femmes dans son pays, a reçu ce vendredi 8 mars au matin, à Paris, le prix Simone Veil. Un prix créé par Emmanuel Macron en hommage à l'ancienne ministre décédée en 2017 et dont c'était la première (AllAfrica)


Afrique du Nord: Droits des femmes au Maroc - Acquis et défis

[Libération] La Journée internationale des femmes, le 8 mars, est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C'est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. (AllAfrica)


Cameroun: Aux femmes africaines - Le 8 mars n'est pas un cérémoniel de danse mais le jour du bilan de vos droits

[Camer.be] Si dans les autres continents notamment en Amérique et Europe, la journée du 8 mars est de plus en plus l'occasion pour les femmes de se réunir, de faire le point de la situation de leurs droits, d'organiser des marches symboliques en vue de la revendication encore aujourd'hui des droits toujours proclamés par la société parce qu'inhérents à la nature humaine mais jamais définitivement acquis parce que perpétuellement remis en cause ; ce (AllAfrica)


Afrique du Nord: ONU - 36 pays appellent à la libération des activistes saoudiennes

[HRW] Genève -Une déclaration commune de 36 pays appelant l'Arabie saoudite à améliorer son bilan en matière de droits humains constitue un pas important vers la justice et l'établissement des responsabilités, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Cette déclaration, présentée par l'Islande au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève, condamne le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, exhorte l'Arabie (AllAfrica)


Soudan: Comité national de lutter la traite des êtres humains examine la coordination mutuelle

[SNA] Khartoum -le comité national de lutter contre la traite des êtres humains a tenu ce jeudi une réunion présidée par l'avocat général de la République du Soudan, Dr Siddiq Al-Sharif. (AllAfrica)


Soudan: Al-Bashir affirme le souci des droits des personnes handicapées

[SNA] Khartoum -Le Président de la République, Maréchal Omer Al-Bashir, a affirmé que les droits des personnes handicapées sont garantis par la loi et la Constitution, et que l'État y est engagé à eux. (AllAfrica)


Sénégal: L'activiste arbitrairement arrêté à la suite de l'élection présidentielle doit être libéré

[AI London] A la suite de l'arrestation arbitraire d'un activiste au Sénégal le lundi 25 février, Kine-Fatim Diop, chargée de campagne pour l'Afrique de l'Ouest à Amnesty International a déclaré : (AllAfrica)


Sénégal: Une élève préconise la promotion du leadership pour lutter contre les violences faites aux femmes

[APS] Dakar -L'élève Marème Diaw du lycée Seydina Limamoulaye Laye de Guédiawaye (banlieue Dakar), a préconisé jeudi d'assurer la promotion du leadership des filles dans les familles d'abord et à l'école ensuite pour "lutter contre les violences faites aux femmes de façon définitive". (AllAfrica)


Sénégal: Vers une étude sur les violences à l'égard des filles en milieu scolaire (organisation)

[APS] Dakar -Une étude "plus exhaustive" sur les violences à l'égard des filles en milieu scolaire sera conduite par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP) et l'ONG internationale "One" pour disposer de "données crédibles et fiables sur ce phénomène dans l'ensemble des 14 régions du Sénégal", a appris l'APS. (AllAfrica)


Afrique: Vingt-sept femmes journalistes emprisonnées dans des conditions très dures

[RSF] A l'occasion de la Journée internationale de la femme, Reporters sans frontières (RSF) rappelle que 27 journalistes femmes sont actuellement détenues à travers le monde. Certaines d'entre elles sont emprisonnées dans des conditions inhumaines, victimes de torture et de harcèlement sexuel. RSF appelle à leur libération immédiate et sans conditions. (AllAfrica)


Afrique: La ligue des femmes extraordinaires - Les super-héroïnes du quotidien

[UNFPA] En 1994, les dirigeants internationaux se sont engagés à la construction d'un monde meilleur et plus juste pour les femmes. (AllAfrica)


Madagascar: Musée de la Photographie - La survie des esclaves de Tromelin évoquée

[Midi Madagasikara] Tromelin, qui fait partie des îles éparses de l'Océan Indien, a été la scène d'un naufrage vers la fin du XVIIIe siècle. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le retour de Katumbi gelé dans les tiroirs de la justice

[Le Potentiel] Le retour des exilés politiques est le souhait autant du chef de l'Etat que de la population congolaise afin de donner le gage d'une réelle décrispation politique. Toutefois, du fait des dossiers judiciaires pendants en justice à son encontre, Moïse Katumbi ne saurait bénéficier de la grâce présidentielle promise par le chef de l'Etat. Pour des raisons politiques ayant prévalu à l'époque, la Cour de cassation et la Cour consti (AllAfrica)


Afrique: Respect des droits de l'Homme - Le Burundi mauvais élève

[Deutsche Welle] Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU tient depuis le 25 février à Genève sa quarantième session ordinaire, avec l'examen de la situation des droits de l'homme dans plusieurs pays, dont le Burundi. (AllAfrica)


Liberia: RSF dénonce une volonté de réduire au silence les voix critiques

[RSF] Des individus non identifiés ont détruit les câbles des émetteurs la radio privée Joy-FM, réputé très critique vis-à-vis de l'administration du président George Weah. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une volonté de censurer les critiques. (AllAfrica)


Burundi: Fermeture du Bureau des droits de l'homme des Nations Unies au Burundi

[PR Newswire] Genève -- La Haute-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme, Michelle Bachelet, a annoncé aujourd'hui, avec un profond regret, que le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies au Burundi a été fermé le jeudi 28 février suite à la décision du Gouvernement. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: La MONUSCO sensibilise à Kananga sur les abus et exploitations sexuels

[Monusco] Kananga, le 6 mars 2019 - L'équipe conduite et discipline de la MONUSCO a organisé dans la ville de Kananga du 05 au 06 des activités de sensibilisation sur la question des abus et exploitations sexuels commis par le personnel des Nations unies. (AllAfrica)


Angola: Le pays participe à la 125ème session ordinaire du Comité des droits de l'homme

[ANGOP] Luanda -L'Angola participe depuis mercredi à Genève, en Suisse, à la 125ème session ordinaire du Comité des droits de l'homme, où il défendra le deuxième rapport périodique sur l'application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de l'Angola. (AllAfrica)


Sénégal: La RADDHO se félicite de l'appel au dialogue de Macky Sall

[APS] Dakar -La Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO), se félicite de l'appel au dialogue lancé par le président de la République à l'opposition et à la société civile "pour bâtir un Sénégal de paix et de concorde", annonce un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Un premier journaliste condamné arbitrairement depuis l'arrivée au pouvoir du président Félix Tshisekedi

[RSF] RSF dénonce la condamnation à douze mois d'emprisonnement d'un journaliste d'une télévision locale congolaise et demande sa libération immédiate. Les méthodes iniques utilisées pour faire taire les professionnels de l'information en RDC ne peuvent plus être tolérées par la nouvelle administration. (AllAfrica)


Afrique: Les victimes cachées de la répression : comment les militants et les journalistes peuvent-ils se protéger des traumatismes secondaires ?

[AI London] Depuis longtemps, les manifestations pacifiques sont un moyen pour les personnes ordinaires de lutter contre la haine, l'injustice et la corruption. Les points de discorde et les types de répression subis peuvent différer selon l'époque, mais la violence elle-même reste un facteur constant. (AllAfrica)


Guinée: Mali Yembering - Plusieurs personnes mises aux arrêts après un mariage précoce

[Aminata.com] Le mariage entre cette fillette de 13 ans et ce jeune a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux (AllAfrica)


Madagascar: Ambohijanaka - Une candidate aux prochaines législatives attaquée chez elle

[Midi Madagasikara] Hier, vers 2 heures du matin, le domicile de la présidente de l'association « Tsiorintsoa Atsimondrano », Nofy Lalaina Haingoharijaona, à Ambohijanaka, a été la cible des bandits. (AllAfrica)


Algérie: RSF salue la libération de Merzoug Touati

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) exprime son soulagement après la libération du blogueur Merzoug Touati après plus de deux ans d'emprisonnement et demande l'abandon de toutes les charges qui pèsent encore contre lui. (AllAfrica)


Algérie: Pressions sur les médias algériens - "Une tentative illusoire de masquer la réalité"

[RSF] Deux semaines après le début des manifestations contre une 5e candidature du président Abdelaziz Bouteflika, les autorités algériennes multiplient les pressions contre les journalistes et les médias. Reporters sans frontières (RSF) dénonce ces atteintes à la liberté d'informer et appelle les autorités à cesser toute entrave au travail de la presse. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Entreprises étatiques - Les vols systématiques de salaires dénoncés

[Les Dépêches de Brazzaville] La justice sociale devrait être la priorité du programme d'urgence de cent jours du chef de l'État, selon l'Institut de recherche en droits humains (IRDH). (AllAfrica)


Maroc: Lancement d'un projet de lutte contre la violence basée sur le genre dans les établissements scolaires

[Libération] L'Association Ennakhil a organisé une conférence destinée au lancement du projet de "lutte contre la violence basée sur le genre à travers le renforcement de la masculinité positive dans les établissements scolaires de la région Marrakech-Safi". (AllAfrica)


Afrique: Nations unies - Le continent au centre des attentions

[Les Dépêches de Brazzaville] Le nouveau président du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, Coly Seck, entend placer le continent au coeur de ses priorités, en vue d'une meilleure prise en compte des préoccupations de la population africaine en matière de promotion et de protection des droits de l'homme. (AllAfrica)