Ethiopie : Actualité

Actualité : Ethiopie : Actualité

Les familles exigent des explications sur le sort de soldats disparus au Tigré

[RFI] En Somalie, des centaines de familles sont en colère contre leur gouvernement. Des mères ont exigé, jeudi 21 janvier, que le pouvoir donne des explications sur le sort de plusieurs centaines de soldats somaliens disparus. Lundi dernier, l'ancien chef adjoint de l'agence somalienne des renseignements avait affirmé que de nombreux militaires somaliens avaient été secrètement engagés dans le conflit au Tigré et tués. (AllAfrica)


L'ONU dénonce l'ampleur des abus sexuels au Tigré

[RFI] La représentante du secrétaire général des Nations unies en charge des violences sexuelles dans les conflits se dit « très inquiète » suite aux multiples informations en provenance de cette région éthiopienne, en guerre depuis début novembre. Dans un plaidoyer publié ce jeudi, Pramila Patten, dénonce les viols, agressions, le manque d'accès humanitaire pour aider les victimes. (AllAfrica)


Le conflit au Tigré fait craindre une très grave crise humanitaire

[RFI] La région du Tigré est toujours secouée par un conflit peu médiatisé. Fin novembre, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, déclarait la victoire dans cette région. Mais la situation reste instable, comme l'indiquent les témoignages de rares humanitaires présents dans la région. (AllAfrica)


Lydia Tadesse, première femme à arbitrer un match d'une compétition majeure de la CAF

[Africa Top Sports] Lydia Tadesse deviendra ce soir la première femme à arbitrer un match d'une compétition majeure de la CAF. Ce sera le match Namibie - Tanzanie, comptant pour la 2e journée. (AllAfrica)


Des besoins urgents dans les camps de réfugiés érythréens isolés par le conflit du Tigré (HCR)

[UN News] Deux mois après le début du conflit dans la province éthiopienne du Tigré, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, mardi, avoir pu à nouveau accéder à deux camps de réfugiés érythréens. (AllAfrica)


L'ONU et l'UE dénoncent les crimes commis dans la province du Tigré

[RFI] La région du Tigré en Éthiopie est engluée dans un conflit sanglant depuis 75 jours maintenant opposant l'armée fédérale et les forces érythréennes aux dissidents du parti Tigréen du TPLF. La province est largement coupée du monde et toujours largement sans soutien humanitaire. Alors que l'on craint le pire pour les civils, les voix commencent à s'élever pour dénoncer des crimes de guerre et la violation du dr (AllAfrica)


L'ONU préoccupée par le sort des civils et des réfugiés érythréens au Tigré

[UN News] Les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires sont préoccupés par la protection des civils dans la région éthiopienne du Tigré. (AllAfrica)


Le pays, un phare africain de prospérité dans dix ans

[MAP] Addis -- L'Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé d'Afrique avec près de 110 millions d'habitants, veut devenir à l'horizon 2030 un phare africain de prospérité à la faveur d'un plan ambitieux avec des objectifs «inclusifs et complets» sur dix année. (AllAfrica)


Le Soudan accuse des miliciens éthiopiens d'avoir tué 7 civils dans une région frontalière

[RFI] Dernier épisode d'un regain de tension commencé il y a deux mois. Depuis, la pression monte. Les deux armées auraient envoyé des renforts de part et d'autre et la rhétorique devient de plus en plus guerrière. Ce mercredi, le chef du Conseil souverain soudanais, le général al-Burhan s'est rendu dans le village attaqué en début de semaine par des miliciens éthiopien. Il a encore fait monter la pression. (AllAfrica)


Soudan-Ethiopie - Dialogue de sourd à propos d'el-Fashaga, toujours sous haute tension

[RFI] La région du triangle d'el-Fashaga est revendiquée par les deux pays. La démarcation n'a jamais été claire et depuis plusieurs mois, des violences régulières éclatent. Lundi, le Soudan a accusé des miliciens éthiopiens d'avoir tué des civils. Le bilan serait passé à 7 morts selon des médias soudanais. (AllAfrica)


Nouvelle tuerie dans la région de Benishangul-Gumuz

[RFI] Une nouvelle attaque a fait près de 80 morts dans la province de Benishangul-Gumuz, à l'ouest du pays. C'est la Commission éthiopienne des droits de l'homme, un organisme indépendant rattaché au Parlement éthiopien, qui a alerté. (AllAfrica)


De hauts responsables tigréens du TPLF arrêtés et exhibés comme prises de guerre

[RFI] Ce lundi, en Ethiopie, une dizaine de responsables du TPLF ont été transférés à Addis Abeba et remis entre les mains des enquêteurs. Les forces fédérales continuent de ratisser la région du Tigré à la recherche des anciens dirigeants de la région. Dimanche, l'armée a annoncé avoir tué 15 membres du parti tigréen, dont le commissaire de police adjoint et 10 officiers. Et sur le terrain, la traque c (AllAfrica)


Hommage à la bergère Agitu Ideo Gudeta, icône féministe, assassinée en Italie

[RFI] Le 29 décembre dernier, la bergère éthiopienne Agitu Ideo Gudeta était assassinée par l'un de ses employés dans sa ferme de la province du Trentin, en Italie. Cette ancienne militante contre l'expropriation des terres avait été contrainte à l'exil il y a onze ans. (AllAfrica)


L'ONU prône un engagement politique pour mettre fin au carnage sur les routes

[UN News] En Ethiopie une personne meurt toutes les deux heures à cause des accidents de la route, a alerté mardi la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) soulignant qu'un engagement politique est nécessaire pour mettre fin au carnage sur les routes de ce pays. (AllAfrica)


Les réfugiés érythréens au Tigré, cible de l'armée du régime autoritaire

[RFI] L'inquiétude grandit autour du sort des réfugiés politiques érythréens qui se trouvent au Tigré. Au début du conflit en novembre, ils étaient près de 100 000 à vivre en Éthiopie après avoir fui Asmara et son régime autoritaire. Depuis deux mois, de nombreux récits font part d'exactions commises dans les quatre camps de réfugiés au Tigré par les soldats érythréens, dont on a m (AllAfrica)


Conflit au Tigré - Plus de 56.000 Éthiopiens ont trouvé refuge au Soudan (HCR)

[UN News] Des centaines de réfugiés éthiopiens continuent d'affluer au Soudan pour fuir les violences dans la province du Tigré. Selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), quelque 800 personnes ont trouvé refuge à l'est du Soudan lors des premiers jours de 2021. (AllAfrica)


Défis et difficultés de la nouvelle administration provisoire du Tigré

[RFI] Couac au sein du gouvernement éthiopien au Tigré. Le maire de la capitale provinciale Mekele a confirmé que les troupes érythréennes étaient bel et bien engagées au Tigré pour se battre aux cotés de l'armée éthiopienne. Sauf que le maire de Mekele n'était pas censé révéler cette information démentie depuis des semaines par Asmara et Addis Abeba. Un accroc qui montre les problèmes que renco (AllAfrica)


Des essaims de criquets devraient frapper l'Ethiopie et le Kenya en janvier

[Tunis Afrique Presse] Addis -- ABEBA, 4 janvier (TAP)- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a averti que de nouveaux essaims de criquets pèlerins devraient se répandre en janvier dans le sud de l'Ethiopie ainsi que dans certaines régions du Kenya. (AllAfrica)


La présence de troupes érythréennes au Tigré se confirme

[RFI] Cela fait désormais deux mois que l'Éthiopie est en conflit avec la province dissidente du Tigré, au nord du pays. Plusieurs sources font part de nombreux combats dans les zones rurales. Deux mois de combats, mais aussi deux mois de blackout d'internet, qui rend très difficile la vérification des faits. Un moment soulevé par les États-Unis, la présence de troupes érythréennes au Tigré se confirme petit à petit, notamment de (AllAfrica)


Barrage de la Renaissance - Les discussions reprennent dans un contexte très tendu

[RFI] Reprise difficile des négociations entre le Soudan, l'Égypte et l'Éthiopie à propos du barrage de la Renaissance, le futur plus grand barrage d'Afrique construit par l'Éthiopie. Un accord sur le partage des eaux du Nil semble encore bien loin. Les nombreuses discussions menées en 2020 n'ont accouché d'aucun consensus. Elles ont souvent été interrompues plusieurs fois à cause des désaccords entre les parties. Dimanche 3 janvier, un (AllAfrica)


Lueur d'espoir à un camp de codage malgré la fermeture des écoles

[Africa Renewal] De temps en temps, une histoire apparaît dans l'actualité de la COVID-19 rompant avec la morosité des données sur les hospitalisations et (AllAfrica)


Les combats se poursuivent dans les zones rurales du Tigré

[RFI] En Éthiopie, les combats continuent dans la province du Tigré, presque deux mois après le déclenchement des hostilités. Le gouvernement éthiopien assure que la situation se normalise dans la région mais le Tigré est toujours quasiment inaccessible. De rares convois humanitaires ont pu apporter des vivres mais l'accès est encore restreint et les télécommunications coupées. Les forces tigréennes continuent elles aussi (AllAfrica)


Province du Tigré - Plus de 54.000 personnes ont déjà fui l'Ethiopie pour se réfugier au Soudan

[UN News] Les civils éthiopiens continuent de fuir les combats entre l'armée éthiopienne et les forces de la province du Tigré, pour se réfugier à l'est du Soudan voisin. Plus de 54.000 réfugiés ont déjà franchi la frontière entre l'Éthiopie et le Soudan, selon le dernier décompte établi le 28 décembre par l'Agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR). (AllAfrica)


Entretiens Rezig-ambassadeurs colombien et éthiopien

[Algerie Presse Service] Alger -- Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a reçu mardi les ambassadeurs de la Colombie et de la République fédérale d'Ethiopie, respectivement Diego Felipe Cadena Montenegro et Nabyat Getachu, avec lesquels il a examiné, en aparté, les voies et moyens de promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux, a indiqué un communiqué du ministère. (AllAfrica)


25 000 Érythréens réfugiés au Tigré reçoivent une aide alimentaire de l'ONU

[UN News] Le 15 décembre, les réfugiés érythréens de deux camps de la région du Tigré en Éthiopie ont reçu un mois de vivres grâce à une livraison conjointe du Programme alimentaire mondial (PAM), de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de l'Agence éthiopienne pour les réfugiés et les rapatriés (ARRA). (AllAfrica)


Un journaliste de Reuters placé en détention provisoire

[RSF] Dans un contexte déjà tendu pour les journalistes en Ethiopie, Reporters sans frontières (RSF) dénonce fermement l'arrestation et le placement en détention provisoire d'un cameraman de l'agence de presse britannique. (AllAfrica)


La tension monte entre le Soudan et l'Éthiopie autour du triangle d'el-Fashaga

[RFI] Depuis des semaines, des affrontements surviennent régulièrement entre les armées des deux pays, auxquels s'ajoute l'implication de miliciens. En jeu : la démarcation de la frontière du triangle d'el-Fashaga. Un problème jamais réglé entre les deux voisins. (AllAfrica)


Le bilan du massacre commis dans l'ouest du pays passe à 207 morts

[RFI] En Éthiopie, le bilan de l'attaque menée mercredi 23 décembre par des hommes armés dans la région du Benishangul-Gumuz, dans l'ouest du pays, est passé à 207 morts, selon la Commission éthiopienne des droits de l'homme. (AllAfrica)


Des élections législatives annoncées pour le mois de juin 2021

[RFI] En Éthiopie, hier vendredi les autorités électorales ont enfin fixé une date pour la tenue des élections législatives. Le scrutin, très attendu étant donné la situation politique instable, devait se tenir initialement l'été dernier, mais il avait été repoussé pour cause de pandémie de Covid-19. Certains opposants doutent cependant que les conditions soient réunies pour que ces élections se (AllAfrica)


Tafesse, de basketteuse à arbitre d'élite

[CAF] Lorsqu'elle menait sa carrière de basketteuse professionnelle, peu de gens pouvaient imaginer que Lidya Tafesse Abebe échangerait les paniers et rebonds contre le sifflet, et pas dans le basket-ball, mais plutôt dans le football. (AllAfrica)


Les représentants en coupes africaines connus

[Africa Top Sports] La fédération éthiopienne de football a annoncé ses représentants en coupes interclubs de la CAF pour la saison 2020-2021. Il s'agit de Mekelle 70 Enderta et Fasil Kenema. (AllAfrica)