Ethiopie : Actualité

Actualité : Ethiopie : Actualité

[Tribune] Coronavirus : quand l'Afrique invente ses propres solutions

La crise du Covid-19 constitue un test grandeur nature pour les Africains, qui doivent plus que jamais trouver par eux-mêmes les solutions collectives adaptées à leurs problèmes. (JeuneAfrique.com)


Tewolde GebreMariam (Ethiopian Airlines) : " Nous voulons devenir la compagnie officielle d'Alibaba en Afrique "

Futur aéroport d'Addis-Abeba, extension de la flotte et du réseau, diversification... Malgré la crise, le patron de la première compagnie du continent maintient le cap sur ses objectifs et, fort de liens toujours plus privilégiés avec la Chine, affiche de grandes ambitions. (JeuneAfrique.com)


Barrage de la Renaissance : vers une reprise des négociations entre l'Égypte, le Soudan et l'Ethiopie

Le Caire accepte de se remettre autour de la table pour discuter du remplissage du réservoir du méga-barrage qu'Addis-Abeba construit sur le Nil. Le projet est source de tensions dans la région depuis 2011. (JeuneAfrique.com)


En Éthiopie, le régulateur précise les contours des deux nouvelles licences télécoms

Les deux futures licences d'opérateurs privés de télécommunications en Éthiopie seront valables quinze ans et renouvelables pour la même durée, a fait savoir l'Autorité éthiopienne des communications (ECA) qui doit encore choisir comment elles seront attribuées. (JeuneAfrique.com)


Barrage de la Renaissance : l'Éthiopie reste ferme sur son calendrier

Alors qu'aucun accord n'a pas pu être trouvé entre Le Caire, Karthoum et Addis-Abeba, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a réitéré son intention de remplir l'énorme barrage construit sur le Nil dès le mois de juillet. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : Ethiopian Airlines affiche déjà un demi-milliard de dollars de pertes

La première compagnie aérienne d'Afrique a déjà perdu un demi-milliard de dollars et fermé la plupart de ses lignes passagers depuis le début de la pandémie de Covid-19. Pour atténuer cet impact, elle se tourne vers les vols charter et fret, a annoncé mardi son PDG, Tewolde Gebremariam. (JeuneAfrique.com)


Éthiopie : Abiy Ahmed, entre crise politique et crise sanitaire

Deux ans après l'arrivée au pouvoir d'Abiy Ahmed, la transition éthiopienne est à un tournant. Alors que le pays doit faire face à la pandémie de coronavirus et que les élections générales ont été reportées, l'opposition réclame des garanties pour l'organisation d'un scrutin crédible. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : derrière l'opération du milliardaire chinois Jack Ma, l'Éthiopie aux commandes

Des millions de fournitures médicales ont été livrées cette semaine à Addis-Abeba par le milliardaire chinois. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a été chargé de les distribuer à travers le continent. (JeuneAfrique.com)


Conseil de sécurité - Pourquoi les pays africains devraient voter pour le Canada ?

[Le Potentiel] Après son périple africain en février dernier, qui l'a conduit successivement en Éthiopie et au Sénégal, le premier ministre canadien Justin Trudeau a tenu à rencontrer le corps diplomatique africain accrédité auprès du Canada, ainsi que les leaders des communautés d'origine africaine, pour échanger avec eux. (AllAfrica)


Barrage de la Renaissance - Trump a renouvelé son soutien à al-Sissi

[RFI] Les États-Unis continuent d'essayer de peser sur les négociations entre l'Éthiopie, l'Égypte et le Soudan autour du barrage de la Renaissance. Donald Trump a appelé le président égyptien al-Sissi pour lui annoncer que les efforts allaient continuer pour aboutir à un accord. (AllAfrica)


Barrage de la Renaissance - Le boycott éthiopien relance le débat sur la médiation américaine

[RFI] Après neuf années de blocage dans les négociations, les États-Unis et la Banque mondiale parrainent depuis novembre 2019 des discussions visant à trouver un accord entre l'Égypte, l'Éthiopie et le Soudan. (AllAfrica)


Amina Mohammed salue le partenariat UA-ONU pour relever les défis de l'Afrique

[Economic Commission for Africa] Victoria Falls, Zimbabwe, le 24 février 2020 (CEA) - La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina Mohammed, a salué ce lundi les relations productives entre l'ONU et l'Union africaine alors que les deux institutions continuent de travailler ensemble pour relever les défis qui affectent le continent, entre autres la pauvreté, la faim, le chômage et les conflits. (AllAfrica)


Mise en oeuvre de la ZLECA - Le Sénégal valide sa stratégie nationale

[Le Soleil] L'atelier de validation de la stratégie nationale de mise en oeuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine a démarré hier pour deux jours. (AllAfrica)


La RDC attaquée par des criquets pèlerins

[Le Phare] Considérés comme des « envahisseurs » lointains il y a deux mois, lorsqu'ils s'étaient signalés en Ethiopie, les criquets pèlerins ont finalement mis pied en territoire congolais, il y a une semaine. (AllAfrica)


Lutte contre le terrorisme - L'UA annonce le déploiement de trois mille soldats au Sahel

[Les Dépêches de Brazzaville] L'annonce a été faite le 27 février lors d'une conférence de presse organisée à Addis Abeba en Ethiopie par le commissaire de l'Union africaine (UA) à la paix et la sécurité, Smail Chergui, dans le cadre d'un sommet UA/Union européenne (UE). (AllAfrica)


Criquets pèlerins - Le pays et la FAO dans une course contre la montre pour sauver les récoltes

[UN News] L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) appuie l'Ethiopie pour protéger la saison des semis de l'invasion de criquets pèlerins qui touche l'Afrique de l'Est. (AllAfrica)


L'envoyé éthiopien arrive à Khartoum

[SNA] Khartoum -- L'Ancien Premier ministre Ethiopien, Hailemariam Desalegn, est arrivé Mardi au Soudan en tant qu'Envoyé du Premier ministre Ethiopien, le Dr Abiye Ahmed, porteur d'un Message au gouvernement Soudanais. (AllAfrica)


COVID-19 - Dr. Max Limoukou à Addis-Abeba en Ethiopie sur l'épidémie

[Gabonews] Libreville, le 22 février 2020 - Le ministre de la Santé, Dr. Max Limoukou a pris part ce samedi 22 février 2020 à Addis-Abeba en Ethiopie, au siège de l'Union africaine, à une réunion ministérielle d'urgence organisée par le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CACM) sur l'épidémie de COVID-19. (AllAfrica)


D'Éthiopie à la Martinique, aux origines du café avec Raphaël Confiant

[RFI] Dans le nouveau roman du Martiniquais Raphaël Confiant, l'intrigue évolue autour de la grande histoire du commerce du sucre et du café, des denrées qui se rivalisèrent un temps pour dominer l'économie des Antilles esclavagistes. Sur fond de la créolité naissante. (AllAfrica)


Wali de Kassala et Gouverneur du Tigrai discutent des Questions Frontalières

[SNA] Mekele, Khartoum - Le Wali de l'Etat de Kassala, le Maj-Gén. Babiker Mohamed Himmad a discuté, Jeudi avec le Gouverneur de la Région éthiopien du Tigrai, Gabri Mikal à la capitale de la Région, Mekele, des Questions liées au Développement des Relations Frontalières entre les deux pays. (AllAfrica)


Un mort dans des violences policières dans la région oromo

[RFI] Amnesty International s'inquiète des événements récents en Éthiopie à quelques mois des législatives, alors que de nouvelles violences policières ont eu lieu ce 15 février dans la région oromo. (AllAfrica)


États-unis - Première tournée du secrétaire d'état américain dans le continent

[Les Dépêches de Brazzaville] Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, effectue sa première visite en Afrique subsaharienne deux ans après sa nomination. Une tournée entamée par le Sénégal, puis l' Angola et l'Éthiopie. (AllAfrica)


Une loi controversée contre les «discours de haine»

[RFI] Des élections générales devraient se tenir fin août, dans ce pays en proie, depuis deux ans, à des tensions entre les nationalités qui composent la fédération. Jeudi 13 février, le Parlement éthiopien a voté une loi controversée. (AllAfrica)


Le Cabinet écoute un briefing sur les négociations du barrage de Renaissance

[SNA] Khartoum, 19 -Le Conseil des ministres présidé par le Premier ministre, le Dr. Abdalla Hamdouk, a entendu mardi à un rapport sur les négociations du barrage de la Renaissance, à Washington entre le Soudan, l'Égypte et l'Éthiopie présenté par les ministres de la Affaires étrangères et irrigation. (AllAfrica)


Un sommet des Chefs d'Etat prévu pour le 24 février prochain à Kinshasa

[La Prospérité] Pas moins de onze Chefs d'Etat et de gouvernement attendus à Kinshasa, le 24 février 2020. Au-delà de l'évaluation de l'exécution des dispositions arrêtées à Addis-Abeba, il y a 7 ans, il s'agira de trouver une voie de sortie à la question du M17 de Bisimwa et Makengo dont les hommes sont cantonnés en Ouganda. (AllAfrica)


Le Forum des entreprises se termine dans l'espoir de voir l'Afrique se développer avec une énergie propre

[Economic Commission for Africa] Addis-Abeba, Éthiopie, le 12 février 2020 (CEA) - Le troisième Forum des entreprises africaines de la Commission économique pour l'Afrique s'est terminé ce mardi, à Addis-Abeba, avec des participants de haut niveau convenant que le continent peut se développer de façon exponentielle avec une bonne gouvernance et des politiques favorables pour le capital privé à dans les secteurs de l'énergie, de la santé e (AllAfrica)


La bonne gouvernance, un impératif pour une paix durable en Afrique, déclare Vera Songwe

[Economic Commission for Africa] Addis-Abeba, Éthiopie, le 10 février 2020 (CEA) - La mauvaise gouvernance, l'absence de femmes aux tables de décision et le chômage des jeunes sont quelques-uns des défis qui continuent d'être un fléau dans la quête de l'Afrique pour la paix totale, la cohésion sociale et le développement durable. (AllAfrica)


L'État de Gadarif et la région d'Amhara discutent de la sécurité des frontières

[SNA] Bahardar, 18 -La délégation de la sécurité de l'État de Gadarirf, dirigée par le Wali chargé, Nasr Eddin Abdel Gayum a rencontré, lundi dans la ville Bahardar le gouverneur de la région éthiopienne d'Amhara, Tamasgun Torna, en présence du consul éthiopien à Gadarif. (AllAfrica)


Mini-tournée africaine de Mike Pompeo - L'illustration parfaite du « America first »

[Le Pays] Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a entamé depuis le 15 février dernier, une mini- tournée en Afrique. Trois pays sont concernés par ce périple. Il s'agit du Sénégal, de l'Angola et de l'Ethiopie. Le pays de la Téranga, c'est-à-dire le Sénégal, a eu l'insigne honneur de recevoir en premier Mike Pompeo. (AllAfrica)


Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe - L'accord de Nairobi en danger !

[La Prospérité] *Au lendemain de l'initiation, par le gouvernement, des instructions judiciaires et des audits, tous les débats sont focalisés sur le dossier à polémique dont ces monstrueux chantiers des sauts-de-mouton. Pour preuve, le Président de la République, lui-même, a fait la ronde des chantiers en compagnie de son Directeur de cabinet, Vital Kamerhe. Une tournée émaillée d'incidents qui mettent à découvert, le malaise qui couve et (AllAfrica)


Burkina-Djibouti - L'entreprise EBOMAF de Bonkoungou Mahamadou s'adjuge le corridor routier stratégique menant de Djibouti vers la frontière éthiopienne

[Confidentiel Afrique] L'expertise du fleuron burkinabè du BTP s'exporte désormais dans la région de la Corne de l'Afrique. L'entreprise EBOMAF de l'homme d'affaires burkinabé Bonkoungou Mahamadou mettra la truelle sur un tronçon routier névralgique qui va de la capitale du Djibouti vers la frontière éthiopienne, long de 100 km. (AllAfrica)