Ethiopie : Actualité

Actualité : Ethiopie : Actualité

Barrage de la Renaissance : le conseil de sécurité, ultime recours de l’Égypte

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit aujourd’hui, à la demande de l’Égypte et du Soudan, afin d’évoquer le dossier du barrage de la Renaissance. L’Éthiopie a lancé lundi la deuxième phase du remplissage, une décision qui rend la situation plus tendue que jamais. (JeuneAfrique.com)


[Série] Égypte-Éthiopie : la guerre du Nil Bleu aura-t-elle lieu ? (1/4)

« Le barrage de la discorde » (1/4). Alors que le Conseil de sécurité doit se réunir ce jeudi 8 juillet sur l’épineux dossier du barrage de la Renaissance, la tension est encore montée d’un cran : Addis-Abeba a annoncé lundi avoir entamé la deuxième phase du remplissage du réservoir qu’elle construit sur le Nil Bleu. Le Caire menace d’utiliser la force. (JeuneAfrique.com)


Éthiopie : la commission des droits humains appelle à protéger les civils au Tigré 

La Commission éthiopienne des droits humains a appelé samedi à des « mesures d’urgence » pour protéger et aider les civils du Tigré, où la coupure des télécommunications et des accès terrestres inquiète dans cette région en guerre depuis huit mois. (JeuneAfrique.com)


Éthiopie : « La reprise de Mekele montre qu’Abiy Ahmed ne maîtrise pas grand-chose au Tigré »

Après huit mois de conflit, les forces loyales aux anciennes autorités tigréennes (TDF) ont repris Mekele. Addis-Abeba a déclaré un cessez-le-feu, mais la contre-offensive des TDF se poursuit dans d’autres villes de la région. Roland Marchal, chercheur au CNRS et spécialiste de la Corne de l’Afrique, analyse pour Jeune Afrique ce revirement de situation. (JeuneAfrique.com)


Éthiopie : trois employés de MSF tués dans une attaque au Tigré

Trois employés de Médecins sans Frontières (MSF), une Espagnole et deux Éthiopiens, ont été tués dans une attaque dans la région éthiopienne du Tigré, a annoncé vendredi la branche espagnole de MSF. (JeuneAfrique.com)


Éthiopie : jusqu’où ira l’escalade diplomatique entre Abiy Ahmed et Antony Blinken ?

Salué par la communauté internationale au début de son mandat, Abiy Ahmed est, depuis le début du conflit dans le Tigré, soumis à une forte pression diplomatique. Les États-Unis ont été les premiers à lui imposer des sanctions. Mais seront-ils suivis ? (JeuneAfrique.com)


Les Éthiopiens aux urnes sur fond de guerre au Tigré

Les Éthiopiens ont commencé à voter lundi matin pour des élections législatives et régionales repoussées par deux fois, sur fond de doutes sur sa crédibilité et de famine dans la région en guerre du Tigré. (JeuneAfrique.com)


Comment Ethiopian Airlines survole la crise

Grâce au fret et à son inventivité, la première compagnie du continent, forte de son positionnement sur le couloir entre Asie et Afrique, a enregistré des bénéfices en 2020. (JeuneAfrique.com)


États-Unis-Chine : poker menteur en Éthiopie, des télécoms à la finance

En Éthiopie, la sélection d’un consortium soutenu par des investisseurs américains a donné lieu à des interprétations bien contradictoires. Comment démêler le vrai du faux ? (JeuneAfrique.com)


Éthiopie : Abiy Ahmed cédera-t-il aux pressions de Joe Biden ?

En sanctionnant des officiels éthiopiens, le 23 mai 2021, les États-Unis ont peut-être ouvert la voie à une succession de mesures émanant de la communauté internationale.   (JeuneAfrique.com)


Ethio Telecom : ras-le-bol jusqu’au sommet de l’État

L’opérateur historique fait l’objet de critiques dans les plus hautes sphères du pouvoir à Addis-Abeba. Encourageant ainsi le gouvernement à le privatiser partiellement au plus vite. (JeuneAfrique.com)


Télécoms en Éthiopie : une seconde chance pour MTN ?

L’opérateur sud-africain pourrait être de nouveau candidat à l’obtention d’une licence en Éthiopie lors d’une seconde attribution qui interviendra dans quelques mois. (JeuneAfrique.com)


Télécoms – Éthiopie : Safaricom s’impose face à MTN

Le bouleversement de ce secteur potentiellement lucratif, actuellement contrôlé par la compagnie publique Ethio Telecom, est l’une des pierres angulaires de l’agenda de réformes du Premier ministre Abiy Ahmed. (JeuneAfrique.com)


[Série] Le conflit autour du barrage de la Renaissance, une menace sous-estimée (4/4)

Vague migratoire, intervention militaire, chaos maritime… L’échec des dernières négociations entre l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte autour du barrage de la Renaissance pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la région, et pour le monde. (JeuneAfrique.com)


[Série] Barrage de la Renaissance : plongée au cœur du casus belli entre l’Égypte et l’Éthiopie (2/4)

« Le barrage de la discorde » (2/4). Il est au centre du bras de fer qui se joue entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan. 10 millions de tonnes de béton, 175 mètres de haut, un réservoir de 79 km3… Découvrez le grand Barrage Éthiopien en infographies. (JeuneAfrique.com)


MTN et Safaricom seuls candidats en Éthiopie : tout ça pour ça ?

L’octroi de deux nouvelles licences devait être « la transaction du siècle » dans le secteur africain des télécoms. Finalement, seuls les deux opérateurs ont formulé une proposition. (JeuneAfrique.com)


[Série] Égypte-Éthiopie : le barrage de la discorde

Depuis plus de dix ans, la question du Grand Barrage de la renaissance éthiopienne construit en amont du Nil Bleu empoisonne les relations entre Le Caire, Addis-Abeba et Khartoum. Au point que l’option militaire semble aujourd’hui plus que jamais sur la table. (JeuneAfrique.com)


Les familles exigent des explications sur le sort de soldats disparus au Tigré

[RFI] En Somalie, des centaines de familles sont en colère contre leur gouvernement. Des mères ont exigé, jeudi 21 janvier, que le pouvoir donne des explications sur le sort de plusieurs centaines de soldats somaliens disparus. Lundi dernier, l'ancien chef adjoint de l'agence somalienne des renseignements avait affirmé que de nombreux militaires somaliens avaient été secrètement engagés dans le conflit au Tigré et tués. (AllAfrica)


L'ONU dénonce l'ampleur des abus sexuels au Tigré

[RFI] La représentante du secrétaire général des Nations unies en charge des violences sexuelles dans les conflits se dit « très inquiète » suite aux multiples informations en provenance de cette région éthiopienne, en guerre depuis début novembre. Dans un plaidoyer publié ce jeudi, Pramila Patten, dénonce les viols, agressions, le manque d'accès humanitaire pour aider les victimes. (AllAfrica)


Le conflit au Tigré fait craindre une très grave crise humanitaire

[RFI] La région du Tigré est toujours secouée par un conflit peu médiatisé. Fin novembre, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, déclarait la victoire dans cette région. Mais la situation reste instable, comme l'indiquent les témoignages de rares humanitaires présents dans la région. (AllAfrica)


Lydia Tadesse, première femme à arbitrer un match d'une compétition majeure de la CAF

[Africa Top Sports] Lydia Tadesse deviendra ce soir la première femme à arbitrer un match d'une compétition majeure de la CAF. Ce sera le match Namibie - Tanzanie, comptant pour la 2e journée. (AllAfrica)


Des besoins urgents dans les camps de réfugiés érythréens isolés par le conflit du Tigré (HCR)

[UN News] Deux mois après le début du conflit dans la province éthiopienne du Tigré, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, mardi, avoir pu à nouveau accéder à deux camps de réfugiés érythréens. (AllAfrica)


L'ONU et l'UE dénoncent les crimes commis dans la province du Tigré

[RFI] La région du Tigré en Éthiopie est engluée dans un conflit sanglant depuis 75 jours maintenant opposant l'armée fédérale et les forces érythréennes aux dissidents du parti Tigréen du TPLF. La province est largement coupée du monde et toujours largement sans soutien humanitaire. Alors que l'on craint le pire pour les civils, les voix commencent à s'élever pour dénoncer des crimes de guerre et la violation du dr (AllAfrica)


L'ONU préoccupée par le sort des civils et des réfugiés érythréens au Tigré

[UN News] Les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires sont préoccupés par la protection des civils dans la région éthiopienne du Tigré. (AllAfrica)


Le pays, un phare africain de prospérité dans dix ans

[MAP] Addis -- L'Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé d'Afrique avec près de 110 millions d'habitants, veut devenir à l'horizon 2030 un phare africain de prospérité à la faveur d'un plan ambitieux avec des objectifs «inclusifs et complets» sur dix année. (AllAfrica)


Le Soudan accuse des miliciens éthiopiens d'avoir tué 7 civils dans une région frontalière

[RFI] Dernier épisode d'un regain de tension commencé il y a deux mois. Depuis, la pression monte. Les deux armées auraient envoyé des renforts de part et d'autre et la rhétorique devient de plus en plus guerrière. Ce mercredi, le chef du Conseil souverain soudanais, le général al-Burhan s'est rendu dans le village attaqué en début de semaine par des miliciens éthiopien. Il a encore fait monter la pression. (AllAfrica)


Soudan-Ethiopie - Dialogue de sourd à propos d'el-Fashaga, toujours sous haute tension

[RFI] La région du triangle d'el-Fashaga est revendiquée par les deux pays. La démarcation n'a jamais été claire et depuis plusieurs mois, des violences régulières éclatent. Lundi, le Soudan a accusé des miliciens éthiopiens d'avoir tué des civils. Le bilan serait passé à 7 morts selon des médias soudanais. (AllAfrica)


Nouvelle tuerie dans la région de Benishangul-Gumuz

[RFI] Une nouvelle attaque a fait près de 80 morts dans la province de Benishangul-Gumuz, à l'ouest du pays. C'est la Commission éthiopienne des droits de l'homme, un organisme indépendant rattaché au Parlement éthiopien, qui a alerté. (AllAfrica)


De hauts responsables tigréens du TPLF arrêtés et exhibés comme prises de guerre

[RFI] Ce lundi, en Ethiopie, une dizaine de responsables du TPLF ont été transférés à Addis Abeba et remis entre les mains des enquêteurs. Les forces fédérales continuent de ratisser la région du Tigré à la recherche des anciens dirigeants de la région. Dimanche, l'armée a annoncé avoir tué 15 membres du parti tigréen, dont le commissaire de police adjoint et 10 officiers. Et sur le terrain, la traque c (AllAfrica)


Hommage à la bergère Agitu Ideo Gudeta, icône féministe, assassinée en Italie

[RFI] Le 29 décembre dernier, la bergère éthiopienne Agitu Ideo Gudeta était assassinée par l'un de ses employés dans sa ferme de la province du Trentin, en Italie. Cette ancienne militante contre l'expropriation des terres avait été contrainte à l'exil il y a onze ans. (AllAfrica)


L'ONU prône un engagement politique pour mettre fin au carnage sur les routes

[UN News] En Ethiopie une personne meurt toutes les deux heures à cause des accidents de la route, a alerté mardi la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) soulignant qu'un engagement politique est nécessaire pour mettre fin au carnage sur les routes de ce pays. (AllAfrica)