Ethiopie : Actualité

Actualité : Ethiopie : Actualité

Éthiopie : dans le Tigré, les rebelles avancent et le conflit s’enlise

La prise de Lalibela par les rebelles du TPLF, jeudi 5 août, est une nouvelle illustration de l’enlisement du conflit au Tigré. Le Premier ministre Abiy Ahmed, jadis célébré comme un « faiseur de paix », promettait pourtant une victoire rapide. (JeuneAfrique.com)


Conflit au Tigré : comment la diaspora éthiopienne tente d’influencer Washington

Alors que le Congrès des États-Unis s’apprête à voter une loi visant à condamner les violences au Tigré, partisans et adversaires du Premier ministre Abiy Ahmed font monter la pression. (JeuneAfrique.com)


Éthiopie-Tigré : « Le silence de l’ONU et de l’UA révèle un embarras généralisé »

L’élargissement de la guerre du Tigré, après l’envoi, par trois régions, de troupes en soutien de l’armée fédérale, est le signe d’un « enlisement » du conflit, selon le chercheur français Marc Lavergne. (JeuneAfrique.com)


lections en thiopie : le parti au pouvoir remporte une crasante majorit

Le parti au pouvoir en thiopie a remport une crasante majorit des siges lors des rcentes et cruciales lections parlementaires, a annonc samedi la commission lectorale, ouvrant la voie un nouveau mandat pour le Premier ministre Abiy Ahmed. (JeuneAfrique.com)


Barrage de la Renaissance : le conseil de sécurité, ultime recours de l’Égypte

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit aujourd’hui, à la demande de l’Égypte et du Soudan, afin d’évoquer le dossier du barrage de la Renaissance. L’Éthiopie a lancé lundi la deuxième phase du remplissage, une décision qui rend la situation plus tendue que jamais. (JeuneAfrique.com)


[Srie] gypte-thiopie : la guerre du Nil Bleu aura-t-elle lieu? (1/4)

« Le barrage de la discorde » (1/4). Alors que le Conseil de sécurité doit se réunir ce jeudi 8 juillet sur l’épineux dossier du barrage de la Renaissance, la tension est encore montée d’un cran : Addis-Abeba a annoncé lundi avoir entamé la deuxième phase du remplissage du réservoir qu’elle construit sur le Nil Bleu. Le Caire menace d’utiliser la force. (JeuneAfrique.com)


thiopie : la commission des droits humains appelle protger les civils au Tigr

La Commission éthiopienne des droits humains a appelé samedi à des « mesures d’urgence » pour protéger et aider les civils du Tigré, où la coupure des télécommunications et des accès terrestres inquiète dans cette région en guerre depuis huit mois. (JeuneAfrique.com)


Éthiopie : « La reprise de Mekele montre qu’Abiy Ahmed ne maîtrise pas grand-chose au Tigré »

Après huit mois de conflit, les forces loyales aux anciennes autorités tigréennes (TDF) ont repris Mekele. Addis-Abeba a déclaré un cessez-le-feu, mais la contre-offensive des TDF se poursuit dans d’autres villes de la région. Roland Marchal, chercheur au CNRS et spécialiste de la Corne de l’Afrique, analyse pour Jeune Afrique ce revirement de situation. (JeuneAfrique.com)


thiopie : trois employs de MSF tus dans une attaque au Tigr

Trois employs de Mdecins sans Frontires (MSF), une Espagnole et deux thiopiens, ont t tus dans une attaque dans la rgion thiopienne du Tigr, a annonc vendredi la branche espagnole de MSF. (JeuneAfrique.com)


Éthiopie : jusqu’où ira l’escalade diplomatique entre Abiy Ahmed et Antony Blinken ?

Salu par la communaut internationale au dbut de son mandat, Abiy Ahmed est, depuis le dbut du conflit dans le Tigr, soumis une forte pression diplomatique. Les tats-Unis ont t les premiers lui imposer des sanctions. Mais seront-ils suivis ? (JeuneAfrique.com)


Les thiopiens aux urnes sur fond de guerre au Tigr

Les thiopiens ont commenc voter lundi matin pour des lections lgislatives et rgionales repousses par deux fois, sur fond de doutes sur sa crdibilit et de famine dans la rgion en guerre du Tigr. (JeuneAfrique.com)


Comment Ethiopian Airlines survole la crise

Grce au fret et son inventivit, la premire compagnie du continent, forte de son positionnement sur le couloir entre Asie et Afrique, a enregistr des bnfices en 2020. (JeuneAfrique.com)


tats-Unis-Chine : poker menteur en thiopie, des tlcoms la finance

En Éthiopie, la sélection d’un consortium soutenu par des investisseurs américains a donné lieu à des interprétations bien contradictoires. Comment démêler le vrai du faux ? (JeuneAfrique.com)


thiopie : Abiy Ahmed cdera-t-il aux pressions de Joe Biden?

En sanctionnant des officiels thiopiens, le 23mai 2021, les tats-Unis ont peut-tre ouvert la voie une succession de mesures manant de la communaut internationale. (JeuneAfrique.com)


Ethio Telecom : ras-le-bol jusqu’au sommet de l’État

L’opérateur historique fait l’objet de critiques dans les plus hautes sphères du pouvoir à Addis-Abeba. Encourageant ainsi le gouvernement à le privatiser partiellement au plus vite. (JeuneAfrique.com)


Tlcoms en thiopie : une seconde chance pourMTN ?

L’opérateur sud-africain pourrait être de nouveau candidat à l’obtention d’une licence en Éthiopie lors d’une seconde attribution qui interviendra dans quelques mois. (JeuneAfrique.com)


Télécoms – Éthiopie : Safaricom s’impose face à MTN

Le bouleversement de ce secteur potentiellement lucratif, actuellement contrôlé par la compagnie publique Ethio Telecom, est l’une des pierres angulaires de l’agenda de réformes du Premier ministre Abiy Ahmed. (JeuneAfrique.com)


[Srie] Le conflit autour du barrage de la Renaissance, une menace sous-estime (4/4)

Vague migratoire, intervention militaire, chaos maritime… L’échec des dernières négociations entre l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte autour du barrage de la Renaissance pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la région, et pour le monde. (JeuneAfrique.com)


[Série] Barrage de la Renaissance : plongée au cœur du casus belli entre l’Égypte et l’Éthiopie (2/4)

« Le barrage de la discorde » (2/4). Il est au centre du bras de fer qui se joue entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan. 10 millions de tonnes de béton, 175 mètres de haut, un réservoir de 79 km3… Découvrez le grand Barrage Éthiopien en infographies. (JeuneAfrique.com)


MTN et Safaricom seuls candidats en thiopie : tout a pour a ?

L’octroi de deux nouvelles licences devait être « la transaction du siècle » dans le secteur africain des télécoms. Finalement, seuls les deux opérateurs ont formulé une proposition. (JeuneAfrique.com)


[Srie] gypte-thiopie: le barrage de la discorde

Depuis plus de dix ans, la question du Grand Barrage de la renaissance éthiopienne construit en amont du Nil Bleu empoisonne les relations entre Le Caire, Addis-Abeba et Khartoum. Au point que l’option militaire semble aujourd’hui plus que jamais sur la table. (JeuneAfrique.com)


Les familles exigent des explications sur le sort de soldats disparus au Tigr

[RFI] En Somalie, des centaines de familles sont en colre contre leur gouvernement. Des mres ont exig, jeudi 21 janvier, que le pouvoir donne des explications sur le sort de plusieurs centaines de soldats somaliens disparus. Lundi dernier, l'ancien chef adjoint de l'agence somalienne des renseignements avait affirm que de nombreux militaires somaliens avaient t secrtement engags dans le conflit au Tigr et tus. (AllAfrica)


L'ONU dnonce l'ampleur des abus sexuels au Tigr

[RFI] La reprsentante du secrtaire gnral des Nations unies en charge des violences sexuelles dans les conflits se dit trs inquite suite aux multiples informations en provenance de cette rgion thiopienne, en guerre depuis dbut novembre. Dans un plaidoyer publi ce jeudi, Pramila Patten, dnonce les viols, agressions, le manque d'accs humanitaire pour aider les victimes. (AllAfrica)


Le conflit au Tigr fait craindre une trs grave crise humanitaire

[RFI] La rgion du Tigr est toujours secoue par un conflit peu mdiatis. Fin novembre, le Premier ministre thiopien, Abiy Ahmed, dclarait la victoire dans cette rgion. Mais la situation reste instable, comme l'indiquent les tmoignages de rares humanitaires prsents dans la rgion. (AllAfrica)


Lydia Tadesse, premire femme arbitrer un match d'une comptition majeure de la CAF

[Africa Top Sports] Lydia Tadesse deviendra ce soir la premire femme arbitrer un match d'une comptition majeure de la CAF. Ce sera le match Namibie - Tanzanie, comptant pour la 2e journe. (AllAfrica)


Des besoins urgents dans les camps de rfugis rythrens isols par le conflit du Tigr (HCR)

[UN News] Deux mois aprs le dbut du conflit dans la province thiopienne du Tigr, l'Agence des Nations Unies pour les rfugis (HCR) a annonc, mardi, avoir pu nouveau accder deux camps de rfugis rythrens. (AllAfrica)


L'ONU et l'UE dnoncent les crimes commis dans la province du Tigr

[RFI] La rgion du Tigr en thiopie est englue dans un conflit sanglant depuis 75 jours maintenant opposant l'arme fdrale et les forces rythrennes aux dissidents du parti Tigren du TPLF. La province est largement coupe du monde et toujours largement sans soutien humanitaire. Alors que l'on craint le pire pour les civils, les voix commencent s'lever pour dnoncer des crimes de guerre et la violation du dr (AllAfrica)


L'ONU proccupe par le sort des civils et des rfugis rythrens au Tigr

[UN News] Les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires sont proccups par la protection des civils dans la rgion thiopienne du Tigr. (AllAfrica)


Le pays, un phare africain de prosprit dans dix ans

[MAP] Addis -- L'Ethiopie, deuxime pays le plus peupl d'Afrique avec prs de 110 millions d'habitants, veut devenir l'horizon 2030 un phare africain de prosprit la faveur d'un plan ambitieux avec des objectifs inclusifs et complets sur dix anne. (AllAfrica)


Le Soudan accuse des miliciens thiopiens d'avoir tu 7 civils dans une rgion frontalire

[RFI] Dernier pisode d'un regain de tension commenc il y a deux mois. Depuis, la pression monte. Les deux armes auraient envoy des renforts de part et d'autre et la rhtorique devient de plus en plus guerrire. Ce mercredi, le chef du Conseil souverain soudanais, le gnral al-Burhan s'est rendu dans le village attaqu en dbut de semaine par des miliciens thiopien. Il a encore fait monter la pression. (AllAfrica)


Soudan-Ethiopie - Dialogue de sourd propos d'el-Fashaga, toujours sous haute tension

[RFI] La rgion du triangle d'el-Fashaga est revendique par les deux pays. La dmarcation n'a jamais t claire et depuis plusieurs mois, des violences rgulires clatent. Lundi, le Soudan a accus des miliciens thiopiens d'avoir tu des civils. Le bilan serait pass 7 morts selon des mdias soudanais. (AllAfrica)