Ethiopie : Actualité

Actualité : Ethiopie : Actualité

Tafesse, de basketteuse à arbitre d'élite

[CAF] Lorsqu'elle menait sa carrière de basketteuse professionnelle, peu de gens pouvaient imaginer que Lidya Tafesse Abebe échangerait les paniers et rebonds contre le sifflet, et pas dans le basket-ball, mais plutôt dans le football. (AllAfrica)


Les représentants en coupes africaines connus

[Africa Top Sports] La fédération éthiopienne de football a annoncé ses représentants en coupes interclubs de la CAF pour la saison 2020-2021. Il s'agit de Mekelle 70 Enderta et Fasil Kenema. (AllAfrica)


Jawar Mohammed, l'opposant oromo inculpé pour terrorisme

[RFI] De lourdes charges pèsent contre 24 activistes arrêtés en juillet lors des violences suite à l'assassinat d'un chanteur populaire oromo. Le procureur les accuse de terrorisme ou encore violation de la loi sur les armes à feu. Parmi eux se trouve le célèbre opposant Jawar Mohammed. (AllAfrica)


Les leaders d'opposition poursuivis auront-ils droit à un procès équitable?

[RFI] L'Éthiopie a annoncé samedi des poursuites contre plusieurs leaders d'opposition, notamment pour terrorisme et incitation à la violence. Après le meurtre fin juin de Hachalu Hundessa, un chanteur oromo très populaire, entre 178 et 239 personnes avaient trouvé la mort au cours de violences. Les forces de l'ordre avaient procédé à des arrestations de masse. De vives critiques avaient été formulées à cause de l'ampleur (AllAfrica)


Vague de violences par des hommes armés dans l'ouest de l'Éthiopie

[RFI] En Éthiopie, des activistes alertent sur une vague de violences perpétrées dans l'ouest du pays ces dernières semaines. La Commission éthiopienne des droits de l'homme, la CEDH, se dit « profondément inquiète » par des « rapports troublants » en provenance de cette zone. Plusieurs sources parlent d'une milice armée qui s'en serait pris à des dizaines de civils. Possiblement avec des motifs ethniques. (AllAfrica)


Le pays met en circulation de nouveaux billets de banque

[RFI] Les Ethiopiens ont jusqu'à fin novembre pour changer leurs coupures de « birrs » actuelles. La mise en circulation de nouveaux billets est une mesure qui est officiellement destinée à fortifier l'économie, mais qui aurait également une arrière-pensée politique. Car cela affaiblirait de fait la région du Tigré, qui a organisé l'élection de ses députés la semaine dernière, en dépit de l'interd (AllAfrica)


Covid-19 - Le pays inaugure une usine de tests

[RFI] L'Éthiopie, qui a 64 300 malades et plus d'un millier de morts du Covid-19, vient d'inaugurer une usine de fabrication de kits de tests confectionnés par une société sino-éthiopienne. (AllAfrica)


Abiy Ahmed - Nous travaillerons avec le Soudan pour éviter de futures inondations dévastatrices

[SNA] Khartoum -- L'Éthiopie a exprimé sa solidarité avec le Soudan alors qu'il fait face à l'épreuve des inondations, qui ont conduit à la destruction de biens et entraîné des pertes en vies humaines. (AllAfrica)


Al-Burhan reçoit un appel téléphonique d'Abiy Ahmed

[SNA] Khartoum -- Le chef du Conseil Souverain de transition, commandant des forces armées, le lieutenant-général Abdul Fattah Al-Burhan, a reçu dimanche un appel téléphonique du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, rassurant sur la situation dans le pays en raison des pluies torrentielles et des inondations qui ont frappé le pays récemment. (AllAfrica)


L'élection contestée dans l'État régional du Tigré s'est déroulée sans incident

[RFI] Les autorités régionales, en conflit ouvert avec le Premier ministre Abiy Ahmed et son gouvernement, avaient décidé d'organiser l'élection de ses 190 députés malgré le report officiel de l'élection au niveau national pour cause de Covid-19. (AllAfrica)


Election dans l'État régional du Tigré, contestée par les autorités fédérales

[RFI] C'est un jour d'élections en Ethiopie ce mercredi, mais uniquement dans la région du Tigré, dans le nord du pays, à la frontière avec l'Erythrée. Le gouvernement régional, en conflit ouvert avec les autorités fédérales du Premier ministre Abiy Ahmed, a décidé de tenir un scrutin législatif envers et contre tout, jugeant que le report officiel de l'élection au niveau national pour cause de Covid-19 n'éta (AllAfrica)


Barrage de la Renaissance - Les États-Unis suspendent une partie de leur aide à l'Éthiopie

[RFI] Les États-Unis ont annoncé mercredi 2 septembre la suspension d'une partie de leur aide à l'Ethiopie, qui est pourtant un allié stratégique habituel de Washington. (AllAfrica)


En Arabie saoudite, des centaines d'Éthiopiens enfermés dans d'épouvantables centres Covid

[RFI] Une enquête publiée dimanche 30 août par le journal britannique The Telegraph a soulevé un tollé, des chancelleries européennes jusqu'à l'ONU. Deux journalistes du quotidien ont révélé, images et vidéos à l'appui, que des centaines d'Éthiopiens sont détenues dans au moins deux centres fermés en Arabie saoudite. Des centres destinés prétendument à freiner la propagation du Covid-19 et (AllAfrica)


Yémen - Des Houthis ont expulsé et parfois tué des migrants éthiopiens

[HRW] Beyrouth -- Des forces saoudiennes ont aussi tiré sur des migrants et en détiennent des centaines dans des conditions déplorables (AllAfrica)


Barrage de la Renaissance - Toujours pas d'accord entre l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte

[RFI] Après un nouvel échec des négociations pour aboutir à un accord sur la construction du barrage de la Renaissance, le Soudan propose une réunion au sommet. Selon Khartoum, la réunion au niveau des ministres ne peut pas résoudre les problèmes en suspens. Cela doit maintenant se faire au niveau des dirigeants des trois pays. (AllAfrica)


Détection de cas de poliomyélite liés à une souche vaccinale

[RFI] Des cas de poliomyélite viennent d'être détectés au Soudan mais aussi en Éthiopie ou encore au Tchad et les autorités sanitaires ont entrepris une riposte dans la région. Il s'agit de nouveaux cas de polio liés non pas au virus sauvage mais à une souche vaccinale. (AllAfrica)


GERD - Réunion co-présidée par les ministres de l'Eau de l'Egypte, du Soudan et de l'Ehtiopie

[Egypt Online] Les ministres de l'Eau de l'Egypte, du Soudan et de l'Ethiopie ont co-présidé une réunion sous le parrainage de l'Union africaine (UA) et en présence d'observateurs des pays membres du bureau de l'UA, des Etats-Unis et d'experts de la commission de l'UA. (AllAfrica)


Barrage sur le Nil - Le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie échouent à se mettre d'accord

[Algerie Presse Service] Khartoum -- Le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie ont échoué à se mettre d'accord sur un texte commun concernant la gestion du mégabarrage construit par Addis Abeba sur le Nil, a annoncé vendredi le ministre soudanais de l'Irrigation. (AllAfrica)


Le Cabinet salue les résultats de la visite d'Abi Ahmed et de Mike Pompeo

[SNA] Khartoum -- Le Conseil des Ministres a tenu sa réunion ordinaire mercredi matin sous la présidence du Premier Ministre Dr Abdallah Hamdouk et au début de ses travaux a entendu des éclaircissements du Dr Hamdouk sur la visite du Premier Ministre éthiopien Dr Abi Ahmed dans le pays le mardi 25 août, où Son Excellence a précisé que la visite était l'occasion de discuter des relations en se concentrant sur des questions telles que le barrage de la Renais (AllAfrica)


Barrage de la Renaissance : nouvelles discussions sous l'égide de l'UA

L'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte sont invités à participer mardi 21 juillet à une réunion sous l'égide de l'Union africaine (UA) consacrée à l'épineux dossier du grand barrage de la Renaissance, source de très fortes tensions entre les trois pays, a-t-on appris lundi. (JeuneAfrique.com)


Éthiopie : plus de 160 personnes tuées dans des manifestations et des heurts communautaires

Au moins 166 personnes ont perdu la vie au cours des manifestations et des heurts communautaires qui ont secoué l'Éthiopie depuis le meurtre lundi d'un chanteur vedette, a annoncé samedi la police. (JeuneAfrique.com)


Qui peut gagner la bataille pour les licences éthiopiennes ?

Poids lourds, outsiders et parfaits inconnus : douze candidats sont lancés dans une bataille inégale pour décrocher l'une des deux licences mises en vente par Addis-Abeba. (JeuneAfrique.com)


Éthiopie : arrestation de l'opposant Jawar Mohammed

La police éthiopienne a confirmé mardi soir avoir arrêté le populaire dirigeant d'opposition Jawar Mohammed, critique du Premier ministre Abiy Ahmed, courant le risque d'aggraver encore les tensions communautaires qui ont causé plusieurs morts en région Oromia. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Coronavirus : quand l'Afrique invente ses propres solutions

La crise du Covid-19 constitue un test grandeur nature pour les Africains, qui doivent plus que jamais trouver par eux-mêmes les solutions collectives adaptées à leurs problèmes. (JeuneAfrique.com)