Zimbabwe : Actualité

Actualité : Zimbabwe : Actualité

[Chronique] Le coronavirus, une " punition divine " contre les Occidentaux, selon une ministre zimbabwéenne

Alors que les scientifiques peinent encore à cerner les tenants du Covid-19, une ministre zimbabwénne dévoile son explication... (JeuneAfrique.com)


Zimbabwe : accalmie de courte durée pour Grace Mugabe

Considérée comme la femme la plus puissante du Zimbabwe, l'ex-première dame est engagée dans une guerre de factions avec le président Emmerson Mnangagwa. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Zimbabwe : l'épouse du vice-président Constantino Chiwenga " débranche " son mari

Marry Mubaiwa vient d'être inculpée pour tentative d'assassinat après avoir " illégalement débranché la perfusion " de son mari, le 8 juillet dernier. (JeuneAfrique.com)


Zimbabwe : l'épouse du vice-président Constantino Chiwenga arrêtée pour corruption

Marry Mubaiwa, l'épouse du vice-président du Zimbabwe, Constantino Chiwenga, a été arrêtée samedi dans le cadre d'une enquête pour fraude et blanchiment d'argent d'un montant estimé à un million de dollars. (JeuneAfrique.com)


La famine menace le pays

[RFI] Les Nations unies tirent la sonnette d'alarme concernant la situation alimentaire du Zimbabwe. Le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation vient de passer dix jours dans le pays et son bilan est sans appel. (AllAfrica)


Jadis grenier de l'Afrique, le Zimbabwe au bord d'une famine causée par l'homme (expert de l'ONU)

[UN News] En dépit d'une protection constitutionnelle sur le droit à l'alimentation et un ensemble sophistiqué de lois et de politiques nationales fondées sur les droits humains, « la famine causée par l'homme fait lentement son chemin au Zimbabwe », a déclaré une experte indépendante de l'ONU chargée du droit à l'alimentation. (AllAfrica)


Deux ans après Mugabe - La désillusion est totale

[L'Observateur Paalga] Deux ans déjà que Robert Mugabe, au pouvoir pendant environ quatre décennies, a abdiqué. Il est parti à la suite d'une révolution de palais alors qu'il nourrissait des ambitions présidentielles pour son épouse, Grace Mugabe. (AllAfrica)


Deux ans après la chute de Mugabe - Les espoirs déçus des Zimbabwéens

[RFI] Il y a deux ans, la démission de Robert Mugabe avait été accueillie dans la liesse au Zimbabwe. Le départ du vieil autocrate, au pouvoir depuis près de quatre décennies, semblait la promesse d'une nouvelle ère. (AllAfrica)


Deux ans après la chute de Mugabe, son héritage économique pèse sur le Zimbabwe

[RFI] Il y a deux ans, l'ex-président Robert Mugabe était contraint de quitter le pouvoir laissant un pays divisé politiquement et à genou économiquement. Depuis, son successeur Emmerson Mnangagwa tente de relancer l'économie, mais les succès ne sont pas au rendez-vous. En inflation et pénurie, les Zimbabwéens se débattent dans les difficultés. (AllAfrica)


Le sélectionneur déjà sur le départ ?

[Africa Top Sports] Aussi surprenant que cela puisse paraitre le sélectionneur du Zimbabwe aurait décidé de jeter l'éponge au lendemain de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2021. (AllAfrica)


Elim.CAN 2021 - Belmadi pas surpris par le résultat du Botswana au Zimbabwe

[Africa Top Sports] Futur adversaire de l'Algérie, le Botswana a tenu tête au Zimbabwe ce vendredi. En déplacement à Harare, ce pays a réussi à tenir en échec les Warriors (0-0). (AllAfrica)


Elim CAN 2021 - Zimbabwe et Botswana dos à dos

[Africa Top Sports] Pas de vainqueur entre le Zimbabwe et le Botwana lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021. A Harare, match nul 0-0. (AllAfrica)


CAN-2021 (Qualifications)/Botswana - Amrouche retient 25 joueurs pour le Zimbabwe et l'Algérie

[Algerie Presse Service] Gaborone -Le sélectionneur algérien de l'équipe botswanaise de football, Adel Amrouche, a convoqué 25 joueurs, dont 6 évoluant à l'étranger, en vue des deux premières journées des qualifications de la CAN-2021, vendredi en déplacement face au Zimbabwe et à domicile le 18 novembre face à l'Algérie, rapportent lundi des médias locaux. (AllAfrica)


Trafic de drogue - un Zimbabwéen purge de l'héroïne

[L'Express] Quatre boulettes d'héroïne pesant 47 g et valant Rs 700 000. C'est ce qu'a purgé un Zimbabwéen de 44 ans, consultant médical et habitant à Murambi, dans ce pays. (AllAfrica)


L'ambassadeur du Zimbabwe à Alger réitère le soutien de son pays à l'organisation d'un référendum d'autodétermination

[Algerie Presse Service] Alger -L'ambassadeur du Zimbabwe à Alger, Vusumuzi Ntonga a affirmé, dimanche, le soutien de son pays à l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'indépendance et à la liberté réclamé par le peuple et les dirigeants sahraouis. (AllAfrica)


Le Zimbabwe tient à intensifier la coopération avec le pays

[ANGOP] Luanda -L'ambassadeur zimbabwéen en Angola, Thando Madzvamuse, a plaidé jeudi pour la mise en place d'une Commission mixte de coopération, en vue d'approfondir les relations économiques entre Luanda et Harare. (AllAfrica)


Le Président zimbabwéen fixe le regard sur l'Agriculture et le Tourisme angolais

[ANGOP] Harare -Approfondir la coopération avec l'Angola, notamment dans les domaines de l?Agriculture et du Tourisme, tel est le souhait manifesté mercredi depuis Harare par le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa. (AllAfrica)


Les pays doivent mieux comprendre les risques liés à l'adaptation au climat et à la résilience, dit le responsable du CMSC

[Economic Commission for Africa] Harare, Zimbabwe, le 25 octobre (2019) (CEA) - Les pays de l'Afrique australe étant constamment aux premières lignes en matière d'intensification du changement climatique, les pays de la région doivent mieux comprendre les risques liés à l'adaptation et à la résilience au climat, déclare Filipe Lucio, Directeur du Cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC). (AllAfrica)


Zimbabwe : l'histoire secrète de la chute des Mugabe

De l'ascension de " Gucci Grace " à la chute du " Comrade Bob ", en passant par la fuite rocambolesque d'Emmerson Mnangagwa, un livre-enquête passionnant raconte les dernières semaines du couple présidentiel. Secrets d'histoire. (JeuneAfrique.com)


Au Zimbabwe, la production de chanvre vise à remplacer le tabac

Au Zimbabwe, le chanvre est perçu par le gouvernement comme une alternative à la production de tabac, dont il pressent que la consommation mondiale va baisser. (JeuneAfrique.com)


Zimbabwe : Robert Mugabe enterré dans son village natal

L'ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe sera enterré samedi 28 septembre dans son village natal de Kutama, dans le nord-ouest du pays. (JeuneAfrique.com)


Robert Mugabe sera finalement enterré dans son village natal

[RFI] Les obsèques de Robert Mugabe connaissent un énième rebondissement au Zimbabwe : contre toute attente, l'ancien président ne sera finalement pas enterré au « Champ des héros de la nation » mais dans son village de Kutama, dans le district de Zvimba. (AllAfrica)


Un médecin, retrouvé après avoir disparu, empêché de quitter le pays

[RFI] Un médecin, enlevé la semaine dernière, a été empêché mardi soir de se rendre en Afrique du Sud pour s'y faire soigner. (AllAfrica)


Polémique sur l'attribution d'un titre à la première dame par Harvard

[RFI] Aux États-Unis, une quinzaine de diplomates et universitaires s'insurgent contre un titre décerné par l'université d'Harvard à la première dame du Zimbabwe. (AllAfrica)


CHAN 2020 - Le Togo y est presque, la RDC et le Zimbabwe s'en rapprochent

[RFI] Dix rencontres aller du dernier tour de qualifications se sont jouées dimanche 22 septembre. La performance la plus brillante est à mettre au crédit du Togo, net vainqueur de Nigeria (4-1). Ça sent bon aussi pour le Zimbabwe, vainqueur du Lesotho (3-1), et pour la RDC, qui l'a emporté en Centrafrique (2-0). (AllAfrica)


Peter Magombeyi le leader syndical retrouvé est toujours hospitalisé

[RFI] Peter Magombeyi, le médecin qui a disparu le 8 septembre, a été retrouvé vivant le jeudi 19 septembre. Ce président du syndicat des médecins hospitaliers, avait pu envoyer un message affirmant qu'il avait été « kidnappé par trois hommes ». Son kidnapping a attiré l'attention sur la détérioration des droits de l'homme au Zimbabwe. (AllAfrica)


Un secteur hospitalier sinistré

[RFI] Au Zimbabwe, médecins et infirmiers continuent de manifester après la disparition d'un de leurs collègues, le docteur Peter Magombeyi, président du syndicat des médecins hospitaliers, le 14 septembre dernier. Son organisation accuse la sécurité d'État de l'avoir kidnappé après qu'il a dénoncé le délabrement du secteur de la santé. (AllAfrica)


Le Zimbabwe accueille le 6ème Forum régional africain pour le développement durable

[Economic Commission for Africa] Harare, Zimbabwe, le 16 septembre 2019 (CEA) - Le Zimbabwe a confirmé qu'il accueillera le 6 ème  Forum régional africain pour le développement durable (FRADD), qui se tiendra dans la station balnéaire de Victoria Falls, du 24 au 27 février 2020. (AllAfrica)


Des médecins manifestent après la disparition d'un de leurs collègues

[RFI] Plus de 200 personnes ont manifesté ce 16 septembre dans les rues de la capitale du Zimbabwe pour dénoncer la disparition deux jours plus tôt d'un de leurs collègues, le docteur Peter Magombeyi, qui a joué un rôle déterminant dans les grèves du secteur hospitalier. (AllAfrica)


Le village natal de Mugabe attend la dépouille de l'enfant du pays

[RFI] La dépouille de l'ex-président Robert Mugabe sera transporté ce lundi 16 septembre dans son village natal de Kutama, au nord-ouest de Harare, afin de permettre à ses proches de lui rendre un dernier hommage. (AllAfrica)


ZANU et Feu Robert Mugabe - Quelles leçons pour les peuples africains ?

[Aminata.com] Dans les années soixante dix, j'étais étudiant en France et militant de la Fédération des Etudiants d'Afrique Noire en France (FEANF). On s'intéressait donc de près aux luttes de nos frères d'Afrique australe et des colonies portugaises pour l'indépendance et la liberté. (AllAfrica)