Zimbabwe : Actualité

Actualité : Zimbabwe : Actualité

Les trois fossoyeurs de l'avenir du Zimbabwe

[Libération] Le nouveau président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a été accueilli prudemment, espérant de lui qu'il ramènera le Zimbabwe sur une trajectoire plus démocratique. Il a évoqué une nouvelle démocratie «en train de se développer» au Zimbabwe. Mais c'était un voeu pieux car il existe trois principaux obstacles à une rupture décisive avec le système politique corrompu et dysfonctionnel qui s&eacut (AllAfrica)


La justice sud-africaine lance un mandat d'arrêt contre Grace Mugabe

[RFI] L'ex-première dame zimbabwéenne, Grace Mugabe, est officiellement recherchée par la police sud-africaine. Elle avait échappé à la justice l'an dernier après avoir violemment agressé un mannequin qui se trouvait avec ses fils dans un hôtel de Johannesburg. Mais la donne a changé. (AllAfrica)


Agression du jeune mannequin - Un mandat d'arrêt lancé contre Grace Mugabe

[Fratmat.info] La justice sud-africaine a lancé un mandat d'arrêt contre l'ancienne Première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe. (AllAfrica)


COSAFA U20 - Une finale Afrique du Sud - Zimbabwe

[Africa Top Sports] L'Afrique du Sud va défendre son titre à la Coupe COSAFA U20. Les Amajita se sont qualifiés mardi pour la finale de l'édition 2018 du tournoi en dominant l'Angola. Ils affronteront le Zimbabwe qui a sorti la Zambie, pays organisateur. (AllAfrica)


Le congrès de la Zanu-PF s'ouvre en pleine crise économique

[RFI] Le congrès annuel de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, s'ouvre le 11 décembre au Zimbabwe. Pour la première fois, Emmerson Mnangagwa dirigera cette réunion en tant que président de la République et chef du parti. Le leader zimbabwéen doit pourtant faire face à une crise économique inédite, la plus importante depuis dix ans. (AllAfrica)


Crise au Zimbabwe - Le gouvernement entame des discussions avec l'opposition

[RFI] Au Zimbabwe, le gouvernement et l'opposition ont entamé des discussions. Selon la presse zimbabwéenne, le président Emmerson Mnangagwa et le chef du principal parti d'opposition Nelson Chamisa ont entamé des pourparlers afin de trouver une solution à la crise politique et économique du pays, alors que l'opposition ne reconnait toujours pas l'élection en juillet dernier d'Emmerson Mangagwa à la tête de l'Etat. (AllAfrica)


COSAFA U20 - Le Zimbabwe premier qualifié, Maurice scintille

[CAF] Le Zimbabwe est devenu la première formation à se qualifier pour la demi-finale de la COSAFA U20. Les Young Warriors ont célébré leur qualification à distance et cela après le nul entre l'Angola et le Botswana au Nkana Stadium jeudi (0-0). Maurice s'est bien repris en atomisant eSwatini tandis que la Zambie s'imposait devant la RD Congo. (AllAfrica)


COSAFA U20 - Le Zimbabwe y est presque, le Mozambique en embuscade

[CAF] Le Zimbabwe et le Mozambique ont réalisé la meilleure opération de la troisième journée ch championnat de la COSAFA U20. Les deux formations se sont imposées et le premier nommé effectue même une opération comptable intéressante. (AllAfrica)


COSAFA U20 - L'Afrique du Sud se balade, le Zimbabwe débute bien

[CAF] Le doublé semble être à la mode dans la présente édition de la COSAFA U20. Lundi, c'est Delic Murimba qui l'a réalisé après celui du Zambien Prince Mumba la veille. Le Zimbabwéen a permis à son pays de l'emporter sur le score de 2-1 au Nkana Stadium. (AllAfrica)


Un budget d'austérité pour tenter de relancer l'économie

[RFI] Le ministre des Finances du Zimbabwe a présenté jeudi 22 novembre son budget pour l'année 2019. Un budget très attendu car le président Emmerson Mnangagwa, qui a succédé à Robert Mugabe il y a un an, a promis de relancer une économie à genou. (AllAfrica)


L'après-Mugabe - Le désenchantement

[L'Observateur Paalga] Après avoir fait de la résistance, papy avait fini par lâcher prise le 21 novembre 2017 suite au coup de Grace que lui avait assené son parti, la ZANU-PF, avec l'aide de l'armée. La goutte d'eau qui avait fait déborder le vase zimbabwéen avait en effet été le limogeage par Robert Mugabe, sur instigation de son épouse, Grace, du vice-président Emmerson Mnangagwa. (AllAfrica)


Un an après le départ de Robert Mugabe, où en est le pays

[RFI] Le 21 novembre, il y a un an, le président zimbabwéen Robert Mugabe démissionnait sous la pression de l'armée. Peu avant, il avait limogé son vice-président Emmerson Mnangagwa pour mettre sa femme Grace Mugabe à son poste. En colère, l'armée s'était aussitôt emparée du pouvoir pour y réinstaurer Mnangagwa, élu depuis. (AllAfrica)


An I de la chute de Mugabé - Quand l'euphorie fait place à la déception

[Le Pays] Cela fait un an qu'acculé par une rue en colère et lâché de toutes parts, Robert Mugabe, le ci-devant président du Zimbabwe, quittait le pouvoir, et cela après trente-sept ans de règne sans partage. La suite, on la connaît. Comme toute fin de règne surtout quand celui-ci a été long, l'évènement avait été accueilli, on se rappelle, par des scènes de liesse. (AllAfrica)


CAN 2019 - Un trio sénégalais sur Liberia-Zimbabwe

[APS] Dakar -Un trio d'arbitres sénégalais dirigé par Maguette Ndiaye qui sera assisté de Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, officiera lors du match Liberia-Zimbabwe, annonce la Confédération africaine de football. (AllAfrica)


Coopération - Le président du Zimbabwé attendu ce lundi 5 novembre à Conakry

[Aminata.com] Selon un communiqué du bureau de presse de la présidence de la République de Guinée, le président Zimbabwé Emmerson Mnangagwa est attendu dans l'après-midi de ce lundi 5 novembre 2018 à Conakry. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La sélection du Zimbabwe pour affronter le Libéria

[Africa Top Sports] La 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019 approche à grands pas. Les différentes sélections commencent déjà par affûter leurs armes. C'est le cas du Zimbabwe qui a dévoilé une liste de 21 joueurs pour affronter le Libéria le 18 novembre. (AllAfrica)


Des perspectives sombres pour une démocratie en perte de vitesse

[allAfrica] La démocratie africaine s'enfonce dans son niveau le plus bas. La preuve par les derniers développements notés au Zimbabwe, au Mali, au Cameroun et en République Démocratique du Congo. Ce qui présume d'un avenir assombri par des processus entachés d'irrégularités et qui va au-delà des périodes électorales. (AllAfrica)


L'appel au dialogue de Nelson Chamissa dans le pays

[RFI] Le chef de file de l'opposition s'est exprimé mardi 23 octobre. Candidat malheureux à la présidentielle de juillet dernier face au président Emmerson Mnangagwa, Nelson Chamissa propose un dialogue national. (AllAfrica)


La commission d'enquête sur les violences post-électorales au travail

[RFI] Au Zimbabwe, la commission d'enquête sur les violences post-électorales a commencé son travail cette semaine. Le président Emmerson Mnangagwa avait promis de mettre en place cette commission, pour faire la lumière sur la mort des 6 membres de l'opposition après le vote de juillet. Des proches des victimes ont pu témoigner depuis mardi. Ce sera ensuite aux officiels de l'armée et de la police de donner leur version des faits devant les enquêteurs (AllAfrica)


Un livre sur les coulisses de l'accession au pouvoir de Mnangagwa

[RFI] Le Zimbabwe va bientôt connaître sa première année sans Robert Mugabe, le vieux leader historique destitué en novembre dernier après un coup de force militaire. Son dauphin de toujours, Emmerson Mnangagwa, l'a renversé et pris depuis sa succession à la tête du pays. (AllAfrica)


Groupe G - Le Zimbabwe en tête, les deux Congo en danger

[Les Dépêches de Brazzaville] Favorite du groupe au début des éliminatoires, la RDC s'est mise en danger en ne prenant qu'un point sur quatre lors de ses deux confrontations face au Zimbabwe, avec une défaite surprenante à Kinsaha puis un nul à Harare (1-1). (AllAfrica)


CAN 2019 - La RDC doit se contenter du nul au Zimbabwe

[RFI] Les équipes du Zimbabwe et de la RD Congo ont fait match nul 1-1 dans le groupe G des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019, ce 16 octobre 2018 à Monrovia. Un résultat qui ne fait pas les affaires des « Léopards » de RDC. Ils seront forcés de briller sur le terrain de leurs voisins congolais, en novembre. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - Après le 1-1 à Harare, la RDC sur une pente glissante

[Le Potentiel] Les Léopards de la République démocratique du Congo sont mal embarqués dans les éliminatoires de la CAN Cameroun 2018, même si rien n'est encore perdu. Une seule victoire en quatre sorties, les poulains de Florent Ibenge sont sur une pente glissante et devront chercher la qualification en jouant jusqu'à la dernière minute de son dernier match contre les Diables rouges du Congo Brazzaville, une rencontre qui s'annonce d'ores et déjà diffic (AllAfrica)


Eliminatoires CAN Cameroun 2019 - La RDC affronte le Zimbabwe ce mardi sans Arthur Masuaku blessé

[La Prospérité] Il ne sera pas ce mardi 16 octobre avec la sélection de la RDC pour le match retour contre les Warrios du Zimbabwe, à Harare. L'unique latéral gauche attitré que Florent Ibenge a convoqué dans ce double confrontation, Arthur Masuaku Kawela Fuka a regagné lundi son club de Westham en Angleterre aussitôt après l'arrivée de la délégation congolaise en terre zimbabwéenne, parce que blessé samedi dernier au match aller, au (AllAfrica)


Le Zimbabwe sacré champions d'Afrique de rugby à sept

[Africa Top Sports] Au terme d'une compétition âprement disputée par les douze meilleures équipes africaines, le Zimbabwe ravit le titre de champion d'Afrique de rugby à VII 2018, se qualifie pour trois événements internationaux majeurs et confirme ses chances de qualification olympique (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Le Zimbabwe tient encore tête à la RD Congo

[Africa Top Sports] Après l'avoir dominé à Kinshasa 2-1 samedi dernier, le Zimbabwe a encore écoeuré la RD Congo en mardi en match comptant pour la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2019. Match nul 1-1 et les deux équipes gardent leur position dans le groupe. (AllAfrica)


En faisant match nul à Harare 1-1 - La RDC s'éloigne de la CAN Cameroun 2019

[La Prospérité] Elle n'a plus son destin en mains pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations Can Cameroun 2019. La RDC, pourtant mieux classée dans le continent au dernier classement mensuel de la Fifa, vient de tomber bas devant le Zimbabwe dans la double confrontation pour le compte de la 3ème et 4ème journée des éliminatoires Can Cameroun 2019, Groupe G. (AllAfrica)


CAN 2019 - La RDC battue à domicile par le Zimbabwe

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Léopards se sont inclinés, le 13 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa, face aux Warriors par un but à deux, en troisième journée des éliminatoires de la compétition. (AllAfrica)


En marge du match RDC - Zimbabwe (1-2) - Stade des Martyrs, désaveu public de la machine à voter

[Le Phare] Pendant que la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) bat campagne en faveur de la machine à voter, à travers des séances didactiques publiques à Kinshasa comme en provinces, et que l'Opposition politique continue de la rejeter, un message inattendu a été lancé en direction de l'opinion tant nationale qu'internationale, le samedi 13 octobre 2018, par le public du stade des Martyrs. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Ibenge aussi veut gagner à Harare

[Africa Top Sports] Le public congolais ne s'y attendait sans nul doute pas. Mais c'est arrivé. Samedi soir, les Léopards se sont inclinés contre le Zimbabwe à l'occasion de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2017. Score final, 2-1. La déception est grande du côté des hommes de Florent Ibenge. Mais le sélectionneur congolais se veut optimiste. Pour lui, le RD Congo peut aller gagner à Hararé tout comme le Zimbabwe est venu gagne (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - Battus à domicile, les Léopards devront relever le défi à Harare contre les Warriors du Zimbabwe

[Le Potentiel] Surprise à Kinshasa ! Opposé au Zimbabwe samedi 13 octobre à l'occasion de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la RD Congo s'est inclinée à domicile (2-1). (AllAfrica)