Zimbabwe : Actualité

Actualité : Zimbabwe : Actualité

La romancière Tsitsi Dangarembga face à la justice après une manifestation

[RFI] Tsitsi Dangarembga, une célèbre romancière zimbabwéenne passe devant la justice ce vendredi. Elle comparait pour incitation à la violence après avoir participé à une manifestation anticorruption, en juillet à Harare. (AllAfrica)


Trafic d'animaux - Des chimpanzés en provenance de RDC saisis au Zimbabwe

[RFI] 32 spécimens de chimpanzés vivants, provenant du sud-est de la RDC ont été saisis au Zimbabwe mardi. Ils prenaient la direction de l'Afrique du Sud. Selon le ministère congolais de l'Environnement, quatre trafiquants, trois de nationalité congolaise et un Malawite, sont aux arrêts au Zimbabwe. (AllAfrica)


Gabriel Nyoni - Il retrouve un club grâce à Twitter !

[Africa Top Sports] Gabriel Nyoni s'est retrouvé sans club durant la crise sanitaire du coronavirus. Le Zimbabéen a été libéré par le club de Maritzburg en première division sud-africaine. (AllAfrica)


RSF demande la libération immédiate d'un journaliste souffrant et en détention

[RSF] A la veille d'une nouvelle audience qui devra statuer sur une demande de mise en liberté provisoire et alors que le journaliste, malade, vient de subir un test de dépistage de la Covid-19, Reporters sans frontières (RSF) demande sa libération sans condition. (AllAfrica)


[Chronique] Le coronavirus, une " punition divine " contre les Occidentaux, selon une ministre zimbabwéenne

Alors que les scientifiques peinent encore à cerner les tenants du Covid-19, une ministre zimbabwénne dévoile son explication... (JeuneAfrique.com)


Zimbabwe : accalmie de courte durée pour Grace Mugabe

Considérée comme la femme la plus puissante du Zimbabwe, l'ex-première dame est engagée dans une guerre de factions avec le président Emmerson Mnangagwa. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Zimbabwe : l'épouse du vice-président Constantino Chiwenga " débranche " son mari

Marry Mubaiwa vient d'être inculpée pour tentative d'assassinat après avoir " illégalement débranché la perfusion " de son mari, le 8 juillet dernier. (JeuneAfrique.com)


Zimbabwe : l'épouse du vice-président Constantino Chiwenga arrêtée pour corruption

Marry Mubaiwa, l'épouse du vice-président du Zimbabwe, Constantino Chiwenga, a été arrêtée samedi dans le cadre d'une enquête pour fraude et blanchiment d'argent d'un montant estimé à un million de dollars. (JeuneAfrique.com)


La famine menace le pays

[RFI] Les Nations unies tirent la sonnette d'alarme concernant la situation alimentaire du Zimbabwe. Le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation vient de passer dix jours dans le pays et son bilan est sans appel. (AllAfrica)


Jadis grenier de l'Afrique, le Zimbabwe au bord d'une famine causée par l'homme (expert de l'ONU)

[UN News] En dépit d'une protection constitutionnelle sur le droit à l'alimentation et un ensemble sophistiqué de lois et de politiques nationales fondées sur les droits humains, « la famine causée par l'homme fait lentement son chemin au Zimbabwe », a déclaré une experte indépendante de l'ONU chargée du droit à l'alimentation. (AllAfrica)


Deux ans après Mugabe - La désillusion est totale

[L'Observateur Paalga] Deux ans déjà que Robert Mugabe, au pouvoir pendant environ quatre décennies, a abdiqué. Il est parti à la suite d'une révolution de palais alors qu'il nourrissait des ambitions présidentielles pour son épouse, Grace Mugabe. (AllAfrica)


Deux ans après la chute de Mugabe - Les espoirs déçus des Zimbabwéens

[RFI] Il y a deux ans, la démission de Robert Mugabe avait été accueillie dans la liesse au Zimbabwe. Le départ du vieil autocrate, au pouvoir depuis près de quatre décennies, semblait la promesse d'une nouvelle ère. (AllAfrica)


Deux ans après la chute de Mugabe, son héritage économique pèse sur le Zimbabwe

[RFI] Il y a deux ans, l'ex-président Robert Mugabe était contraint de quitter le pouvoir laissant un pays divisé politiquement et à genou économiquement. Depuis, son successeur Emmerson Mnangagwa tente de relancer l'économie, mais les succès ne sont pas au rendez-vous. En inflation et pénurie, les Zimbabwéens se débattent dans les difficultés. (AllAfrica)


Le sélectionneur déjà sur le départ ?

[Africa Top Sports] Aussi surprenant que cela puisse paraitre le sélectionneur du Zimbabwe aurait décidé de jeter l'éponge au lendemain de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2021. (AllAfrica)


Elim.CAN 2021 - Belmadi pas surpris par le résultat du Botswana au Zimbabwe

[Africa Top Sports] Futur adversaire de l'Algérie, le Botswana a tenu tête au Zimbabwe ce vendredi. En déplacement à Harare, ce pays a réussi à tenir en échec les Warriors (0-0). (AllAfrica)


Elim CAN 2021 - Zimbabwe et Botswana dos à dos

[Africa Top Sports] Pas de vainqueur entre le Zimbabwe et le Botwana lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021. A Harare, match nul 0-0. (AllAfrica)


CAN-2021 (Qualifications)/Botswana - Amrouche retient 25 joueurs pour le Zimbabwe et l'Algérie

[Algerie Presse Service] Gaborone -Le sélectionneur algérien de l'équipe botswanaise de football, Adel Amrouche, a convoqué 25 joueurs, dont 6 évoluant à l'étranger, en vue des deux premières journées des qualifications de la CAN-2021, vendredi en déplacement face au Zimbabwe et à domicile le 18 novembre face à l'Algérie, rapportent lundi des médias locaux. (AllAfrica)


Trafic de drogue - un Zimbabwéen purge de l'héroïne

[L'Express] Quatre boulettes d'héroïne pesant 47 g et valant Rs 700 000. C'est ce qu'a purgé un Zimbabwéen de 44 ans, consultant médical et habitant à Murambi, dans ce pays. (AllAfrica)


L'ambassadeur du Zimbabwe à Alger réitère le soutien de son pays à l'organisation d'un référendum d'autodétermination

[Algerie Presse Service] Alger -L'ambassadeur du Zimbabwe à Alger, Vusumuzi Ntonga a affirmé, dimanche, le soutien de son pays à l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'indépendance et à la liberté réclamé par le peuple et les dirigeants sahraouis. (AllAfrica)


Le Zimbabwe tient à intensifier la coopération avec le pays

[ANGOP] Luanda -L'ambassadeur zimbabwéen en Angola, Thando Madzvamuse, a plaidé jeudi pour la mise en place d'une Commission mixte de coopération, en vue d'approfondir les relations économiques entre Luanda et Harare. (AllAfrica)


Le Président zimbabwéen fixe le regard sur l'Agriculture et le Tourisme angolais

[ANGOP] Harare -Approfondir la coopération avec l'Angola, notamment dans les domaines de l?Agriculture et du Tourisme, tel est le souhait manifesté mercredi depuis Harare par le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa. (AllAfrica)


Les pays doivent mieux comprendre les risques liés à l'adaptation au climat et à la résilience, dit le responsable du CMSC

[Economic Commission for Africa] Harare, Zimbabwe, le 25 octobre (2019) (CEA) - Les pays de l'Afrique australe étant constamment aux premières lignes en matière d'intensification du changement climatique, les pays de la région doivent mieux comprendre les risques liés à l'adaptation et à la résilience au climat, déclare Filipe Lucio, Directeur du Cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC). (AllAfrica)