Niger : Actualité

Actualité : Niger : Actualité

Infrastructure : Niger-Bénin, le pipeline de la croissance [5/8]

Cet oléoduc de près de 2 000 kilomètres, qui va doper la capacité d'exportation pétrolière nigérienne, devrait permettre aux deux pays de connaître un développement socio-économique considérable. Cinquième opus de la sélection JA des projets majeurs de BTP de l'Afrique francophone. (JeuneAfrique.com)


Surfacturations au Niger : les avocats des fournisseurs réclament des impayés à l'État

Le Niger doit 18 milliards de FCFA (27 millions d'euros) aux principaux fournisseurs d'équipements militaires cités dans l'affaire des surfacturations et des livraisons non effectuées ces dernières années, ont affirmé mardi leurs avocats. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Mahamadou Issoufou : le coronavirus, un cercle vicieux de souffrances au Sahel

Selon le chef de l'État nigérien, le Covid-19 pourrait aggraver l'insécurité dans la région du Sahel, ce qui rendrait la pandémie encore plus difficile à contrôler. D'où l'importance de maintenir les séances de vaccination systématique pour protéger les populations. (JeuneAfrique.com)


Le Niger adopte une nouvelle loi sur les écoutes téléphoniques

Le parlement a adopté vendredi une loi autorisant les interceptions des communications téléphoniques pour lutter contre " le terrorisme et la criminalité transnationale ".  (JeuneAfrique.com)


Niger : ce que contient l'audit du ministère de la Défense

Réalisé en février, l'audit mené par l'inspection générale des armées sur les commandes passées par le ministère nigérien de la Défense révèle un total de 76 milliards de francs CFA (116 millions d'euros) détournés entre 2014 et 2019. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Niger : le dinosaure de la discorde à Niamey

La construction d'une statue de dinosaure sur un rond-point de la capitale nigérienne a suscité moqueries et indignations sur les réseaux sociaux. Les autorités municipales viennent de faire marche arrière. (JeuneAfrique.com)


Niger : affrontements entre l'armée et des jihadistes aux portes de Diffa

D'importants combats qui ont opposé l'armée nigérienne à des combattants jihadistes ont fait deux morts, dimanche, aux portes de Diffa, près de la frontière avec le Nigeria. (JeuneAfrique.com)


Niger : Mohamed Ben Omar, le ministre de l'Emploi et du Travail, est décédé du Covid-19

Le ministre de l'Emploi et du Travail du Niger, Mohamed Ben Omar, est décédé dimanche 3 mai à Niamey, des suites du coronavirus. Il était entré en politique aux côtés de l'ancien président Ibrahim Baré Maïnassara. (JeuneAfrique.com)


La Minusma accuse les armées malienne et nigérienne d'avoir commis des exécutions extrajudiciaires

Les forces de sécurité maliennes ont commis 101 exécutions extrajudiciaires entre le 1er janvier et le 31 mars, a affirmé jeudi 30 avril la Mission de l'ONU au Mali, la Minusma, qui accuse également l'armée nigérienne d'une trentaine d'exécutions extrajudiciaires sur le territoire malien pendant la même période. (JeuneAfrique.com)


Niger : où en est l'enquête dans l'affaire impliquant des leaders de la société civile ?

Depuis le 19 mars, Moussa Tchangari et quatre autres leaders de la société civile sont emprisonnés au Niger, après avoir participé le 15 mars à une manifestation à Niamey. Le point sur la procédure engagée à leur encontre. (JeuneAfrique.com)


La sage décision de ADO

[allAfrica] Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara ne sera pas candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020. (AllAfrica)


Marchés militaires - Le PNDS au pouvoir soutient le gouvernement

[RFI] Le parti du président Mahamadou Issoufou a publié un texte ce mercredi pour s'indigner des réactions qu'a provoquées le communiqué du gouvernement à ce sujet. (AllAfrica)


Le Bénin autorise la transhumance pour les éleveurs du Niger

[DW] Depuis dimanche (01.03.20), les pasteurs nigériens peuvent officiellement faire paître leur bétail au Bénin. La mesure qui va durer deux mois vise à réduire les affrontements entre agriculteurs et éleveurs. (AllAfrica)


Soupçons de detournements au ministère nigérien de la defense

[Le Pays] Depuis quelques jours, une information gravissime défraie la chronique au Niger. En effet, un audit réalisé au ministère nigérien de la Défense et dont les résultats ont fuité, révèle des détournements de fonds de près de cent milliards de F CFA impliquant certains chefs d'Etat-major généraux de l'Armée. (AllAfrica)


133 milliards de F CFA investis par les ONG nigériennes dans des actions de développement en 2018

[Infos Plus Gabon] Niamey, Niger -Les ONG nigériennes ont investi 133 milliards de F CFA environ en 2018 contre 130 milliards en 2017, a indiqué le ministre nigérien en charge du Développement communautaire, Amani Abdou lors d'une rencontre avec les Partenaires Techniques et Financiers, les Organisations non gouvernementales, nationales et internationales, et les Associations de développement qui interviennent au Niger. (AllAfrica)


Marchés militaires au pays - Les magistrats critiques sur le suivi judiciaire

[ANGOP] L'audit portant sur la gestion des marchés du ministère de la Défense nationale continue à faire des vagues. Le syndicat autonome des magistrats du Niger a réagi au communiqué, publié jeudi 27 février par le gouvernement nigérien, reconnaissant des irrégularités. (AllAfrica)


Marchés militaires - Un collectif d'avocats se met en place

[RFI] Quelles seront les suites judiciaires au Niger après l'audit portant sur la gestion des marchés du ministère de la Défense nationale révélé cette semaine ? (AllAfrica)


Un audit révèle des détournements de fonds dans le secteur de la défense

[RFI] Au Niger, des centaines de milliards de francs CFA manquent à l'appel. En effet, un audit a mis au jour d'importants détournements de fonds dans le secteur de la défense. Des détournements qui ont des conséquences directes pour les soldats impliqués dans la lutte anti-jihadiste. (AllAfrica)


Pour un continent qui réalise ses rêves

[IMF] La visite d'écoles en Afrique subsaharienne suscite l'espoir pour l'avenir, mais rappelle également les difficultés à concrétiser cet espoir. J'ai été singulièrement frappé par cette dualité lors de mon récent séjour en Sierra Leone et au Niger. (AllAfrica)


L'argent alloué à la défense suscite la polémique

[DW] Dans un contexte de lutte contre le djihadisme, près de 20% du budget national est destiné à la défense. Mais plus de 500 milliards de francs CFA auraient été dépensés dans ce domaine sans aucune transparence. (AllAfrica)


Chômage, fécondité élevée…à l'origine de la montée des conflits armés

[allAfrica] Le chômage, la pauvreté, la raréfaction des ressources, l'ampleur des inégalités sociales sont entre autres causes désignés comme étant à l'origine de la montée en puissance des conflits armés au Niger. A cela s'ajoute un taux de fécondité jugé élevé sans oublier la récurrence des chocs climatiques. (AllAfrica)


Les réfugiés soudanais recouvrent la liberté après leur procès

[RFI] Au Niger, cent onze réfugiés soudanais ont été condamnés à des peines de prison avec sursis par le tribunal d'Agadez, vendredi 21 février. Ils sont désormais libres. Un soulagement même si, sur le fond, leur situation reste inchangée. (AllAfrica)


Des conflits multiples liés à l'aggravation de la crise au Sahel

[Centre 4s] Nouakchott -Les 24 et 25 février se tiendront à Nouakchott le Sommet du G 5 Sahel et l'Alliance pour le Sahel. Dans ce contexte, un rappel et des observations. De nombreux malentendus et fausses informations embrouillent la crise du Sahel Sahara, contribuant à l'aggraver et à en retarder la résolution. Pour aider, un rappel est nécessaire. (AllAfrica)


Plus de la moitié des enfants ont besoin d'aide humanitaire

[UN News] Près de 3 millions de personnes, dont plus de la moitié des enfants, ont besoin d'aide humanitaire au Niger. Dans un environnement marqué par l'insécurité, la malnutrition, les épidémies, les inondations cycliques, les sécheresses et les déplacements, l'UNICEF demande d'accorder une attention accrue au sort des enfants et de leurs familles. (AllAfrica)


Le pays autorise la transhumance transfrontalière pour les éleveurs du Niger

[RFI] Le Bénin a annoncé mardi 18 février avoir autorisé de nouveau, sous certaines conditions, la transhumance transfrontalière avec le Niger. Fin décembre, les autorités béninoises avaient interdit la traversée de sa frontière par le bétail des éleveurs du Niger, et ce pour des raisons sécuritaires. (AllAfrica)


Dix ans après son renversement, Mamadou Tanja a toujours des soutiens

[DW] Mamadou Tandja a été renversé par l'armée le 18 février 2010, . Ce troisième putsch, depuis la conférence nationale du 29 juillet 1991, a mis fin aux velléités de l'ancien président de vouloir se maintenir au pouvoir. (AllAfrica)


Des réfugiés morts lors d'une distribution de vivre

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a plaidé mardi pour une meilleure coordination de l'aide aux réfugiés au Niger après la mort d'au moins 20 personnes lors d'une distribution d'aide dans le sud-est du pays. (AllAfrica)


Chan 2020 - Le Congo dans le même groupe que la RDC, la Libye et le Niger

[Les Dépêches de Brazzaville] A moins de deux mois du début de la compétition, les seize sélections qualifiées connaissent déjà leurs adversaires (AllAfrica)


Le pays se lance dans les cartes électorales biométriques

[RFI] Le Niger se lance dans la confection de cartes électorales biométriques en prévision des élections générales de 2021. Le 17 février, le président Mahamadou Issoufou s'est fait enrôler et la Commission électorale nationale indépendante est à pied d'oeuvre. (AllAfrica)


Le Niger réintègre l'Initiative pour la transparence des industries extractives

[RFI] Le Niger est réintégré au sein de l'initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Il s'en était retiré en 2017 après sa suspension pour des progrès jugés insuffisants en matière de publication des contrats et de dialogue avec la société civile. (AllAfrica)


L'opposant Hama Amadou autorisé à se faire évacuer à Paris

[Confidentiel Afrique] L'opposant nigérien Hama Amadou, détenu à la prison de Filingué, a reçu l'autorisation d'ordre d'évacuation sanitaire à l'hôpital militaire américain de Paris. (AllAfrica)