Niger : Actualité

Actualité : Niger : Actualité

Lors de l'Assemblée générale de l'ONU, Mahamadou Issoufou met en avant son bilan

[RFI] Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, s'est exprimé jeudi lors de la 75e Assemblée générale de l'ONU. Il a souligné l'importance de lutter contre le changement climatique, mais il a surtout profité de la tribune pour mettre en avant son bilan, après deux mandats à la tête du pays. (AllAfrica)


Lutte contre le terrorisme - Une action internationale pour rétablir la sécurité

[Les Dépêches de Brazzaville] Seule une action internationale pourra rétablir la sécurité dans les régions africaines du Sahel et du bassin du lac Tchad, a estimé le président du Niger, Mahamadou Issoufou, le 24 septembre devant l'Assemblée générale des Nations unies. (AllAfrica)


Malversations au Ministère de la Défense - 71,8 milliards de fcfa captés par des seigneurs du faux

[L'Evenement Niger] « La société   Halltown Business LLP   a été créée en zones franches à Londres. Elle est censée virer des retro-commissions d'un montant de 2.000.000 $ US de l'avenant au contrat signé le 7 juillet 2012 à Kiev, relativement à l'achat de deux avions de chasse SU-25 en date de 2012 ». C'est ce que révèle le rapport définitif de l'inspection des marchés p (AllAfrica)


Fadji Maina sur les marches de la NASA

[DW] Fadji Zaouna Maina est la première nigérienne à intégrer la prestigieuse agence aérospatiale américaine en tant que spécialiste de l'hydrologie, de l'eau. (AllAfrica)


Scission au sein du parti de Hama Amadou

[Le Pays] La cacophonie a atteint son paroxysme le 19 septembre dernier au sein du Moden Fa Lumana de l'opposant nigérien Hama Amadou, avec l'organisation simultanée de deux congrès par les deux tendances rivales du parti dans la capitale des Djermakoyes, à Dosso. (AllAfrica)


Présidentielle - Le parti d'opposition Moden Fa Lumana en ordre dispersé

[RFI] Le parti de l'opposant Hama Amadou vient de tenir deux congrès dans la même ville à Dosso, à une centaine de kilomètres de Niamey. Malgré ses démêlés judiciaires, Hama Amadou a été investi candidat de son camp pour la présidentielle. Quant à l'autre aile, elle a désigné son nouveau président Noma Oumarou. (AllAfrica)


Boukadoum entame une visite de travail au Niger

[Algerie Presse Service] Alger -- Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, dépêché par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a entamé, lundi, une visite de travail en République du Niger, en provenance de la capitale malienne Bamako, indique un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Réhabilitation du tronçon Gounghin-Frontière du Niger

[Sidwaya] Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a lancé, le samedi 19 septembre 2020, à Fada N'Gourma, les travaux de réhabilitation et de renforcement du tronçon Gounghin-Fada N'Gourma-Piéga-frontière du Niger de la route nationale N°4. (AllAfrica)


Revendication de l'assassinat de six français par l'Etat ismalique

[Le Pays] On en sait un peu plus sur le massacre de huit personnes dont six touristes français, le 9 août dernier, à Kouré, au Niger. En effet, dans un communiqué rendu public hier, 17 septembre, l'Etat islamique revendique cette attaque qui avait eu lieu en plein jour dans une zone qui abrite les derniers troupeaux de girafes d'Afrique de l'Ouest, située à une centaine de kilomètres de Niamey, la capitale. (AllAfrica)


Le groupe Etat Islamique revendique l'attaque de Kouré

[RFI] Le groupe EI vient de revendiquer l'assassinat des huit humanitaires dans le parc animalier de Kouré à 60 km de Niamey. Les six membres de l'ONG ACTED, leur chauffeur et leur guide ont tous été abattus à bout portant par des hommes armés non-identifiés. (AllAfrica)


Aviation civile - Mohamed Moussa réélu directeur général de l'Asecna

[Les Dépêches de Brazzaville] Le directeur général de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), Mohamed Moussa a été réélu, le 14 septembre, à l'issue de la réunion extraordinaire du comité des ministres qui s'est tenue à Dakar, au Sénégal, siège de l'institution. (AllAfrica)


Bolloré Transport & Logistics Bénin/Niger - Un Camerounais nommé DG

[Cameroon Tribune] Pierre Ngon, 47 ans, supervisera le développement des activités logistiques du corridor entre les ports de ces deux pays. (AllAfrica)


ASECNA - Le nigérien Mohamed Moussa reconduit pour un second mandat

[Lejecos.com] Belle prouesse pour le Directeur général sortant de l'ASECNA, le nigérien Mohamed Moussa. Candidat à sa propre succession, l'ancien ministre nigérien des Infrastructures, Mohamed Moussa, haut la main, vient d'être reconduit ce lundi 14 Septembre 2020 à l'hôtel King FAHD de Dakar aux fonctions de Directeur général de l'ASECNA. Pour un second mandat. Détails (AllAfrica)


Une attaque vise l'armée dans la région d'Arlit

[RFI] Des militaires nigériens étaient en train de sécuriser des travaux pour la construction d'un tronçon routier vers l'Algérie voisine. Au moins deux soldats sont morts, du matériel a été volé et des poursuites engagées. (AllAfrica)


Massacres d'Inates - Le ministre de la Défense conteste les conclusions de la CNDH

[RFI] Au Niger, le ministre de la Défense continue de soutenir son armée envers et contre tous. Issoufou Katambe nie, une nouvelle fois, toute responsabilité de ses soldats dans les massacres qui ont endeuillé le secteur d'Inates, dans la région de Tillabéri, au nord-ouest du pays. (AllAfrica)


Inondations au Sahel - L'aide d'urgence se déploie pour les Burkinabè touchés

[RFI] Près de 71 000 Burkinabè ont été touchées par les inondations selon les chiffres officiels. Ces inondations ont fait 13 morts et 50 blessés. Des centaines de familles sont aujourd'hui sans-abris. Les besoins urgents sont estimés à plus de 9 milliards de francs CFA. (AllAfrica)


Inondations - Comment la distribution d'aide alimentaire s'organise à Niamey

[RFI] C'est l'un des pays les plus touchés par les crues dans le Sahel, avec plus de 350 000 sinistrés et des dizaines de morts. La plupart de ces sinistrés des rives du fleuve Niger sont recasés dans des écoles. Les organisations humanitaires et la municipalité de Niamey s'organisent pour leur venir en aide. (AllAfrica)


Le fichier électoral jugé fiable par l'OIF et la Cédéao

[RFI] C'est le fichier qui doit servir aux élections générales de fin décembre au Niger. L'OIF et la Cédéao ont eu une semaine pour auditer le fichier et rendre leurs conclusions. Ce vendredi 11 septembre, ils ont effectué une restitution publique de leurs travaux et communiqué leurs recommandations. En l'absence de l'opposition qui a boycotté la séance. (AllAfrica)


Le bilan des inondations s'alourdit dans la région d'Agadez

[RFI] Près de 350 000 personnes ont été affectées par les pluies diluviennes dans le pays. C'est le cas notamment dans le Nord, à 950 km de Niamey, où la région d'Agadez concentre près d'un tiers des sinistrés. La capitale du même nom a été fortement touché. (AllAfrica)


Coronavirus - Annulation de la cure salée, le rendez-vous des éleveurs

[RFI] La traditionnelle cure salée à l'ouest d'Agadez n'aura pas lieu cette année. Elle devait commencer le 19 septembre. Les autorités ont annoncé ce jeudi l'annulation du rendez-vous à Ingall en raison de la situation sanitaire. (AllAfrica)


Inondations au pays - 65 morts et plus de 300 000 sinistrés

[RFI] Les fortes pluies qui s'abattent depuis juin sur le Niger ont fait 65 morts et plus de 300 000 sinistrés, alors que plusieurs quartiers de Niamey, la capitale, sont toujours engloutis par les eaux, ont indiqué ce mardi les autorités. (AllAfrica)


Coulisses du sommet de la CEDEAO au Niger

[L'Intelligent d'Abidjan] Le lundi 7 septembre 2020, a eu lieu à Niamey, le sommet des chefs d'État de la Cedeao ( Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest). À cette occasion, le chef de l'État ghanéen, a été élu président de la conférence des Chefs d'État. (AllAfrica)


La méfiance des civils vis à vis de l'armée

[DW] La justice examine un rapport selon lequel des soldats nigériens seraient responsables de la mort d'au moins 70 civils. (AllAfrica)


UEMOA - Un nouveau projet de pacte de convergence sera soumis en en décembre 2020

[BCEAO] Le Conseil des Ministres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a tenu une session extraordinaire, le 03 septembre 2020, par visio-conférence à partir des locaux de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), sous la Présidence de Monsieur Sani YAYA, Ministre de l'Economie et des Finances de la République Togolaise, son Président en exercice. (AllAfrica)


CEDEAO - Mahamadou Issoufou passe la main à Nana Addo Dankwa Akufo-Addo

[Fasozine] Sur la situation de la pandémie du Covid-19, la conférence a salué la bonne gestion de la crise sanitaire par les Etats membres, malgré son impact considérable sur la situation économique dans l'espace Cedeao. (AllAfrica)


Plus de 80 migrants secourus dans le désert du Sahara

[UN News] Plus de 80 migrants ont été secourus la semaine dernière dans le nord du Niger proche de la Libye, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). (AllAfrica)


Niamey sous les eaux après des pluies diluviennes

[RFI] À Niamey, l'eau est montée à un niveau jamais atteint. Les pluies torrentielles de ces derniers jours ont fait céder des digues provoquant des dégâts dans les rizières et sinistrant des milliers d'habitations. (AllAfrica)


Tiémoko Meyliet Koné - « En fonction de l'évolution de la situation, la BCEAO prendra toutes les mesures appropriées pour accompagner les économies de l'Union »

[SIKA Finance] Depuis la propagation de la crise de la Covid-19 dans la zone UEMOA, la BCEAO est à la manoeuvre pour appuyer une économie régionale sous pression où la croissance devrait cette année se contracter à 2,4%, contre une prévision initiale de 6,6%. (AllAfrica)


Quelle Cédéao Mahamadou Issoufou laisse-t-il à ses pairs ?

[DW] Mahamadou Issoufou donne une leçon d'alternance à ses pairs en se limitant à deux mandats au Niger. Mais la Cédéao reste bloquée par certains défis. (AllAfrica)


Matchs amicaux - Vrs un tournoi à 4 au Niger

[Africa Top Sports] D'après le journaliste Frank Simon, le Niger abritera un tournoi à 4 en octobre dans le cadre de la fenêtre internationale. Trois autres équipes sont attendues. (AllAfrica)


Quand les Peuls, stigmatisés, font entendre leur voix

Lobbying, manifestations, rapports... Des associations peules dénoncent, en Afrique comme en France, la discrimination et les amalgames dont leur communauté fait l'objet. (JeuneAfrique.com)