Niger : Actualité

Actualité : Niger : Actualité

La sage décision de ADO

[allAfrica] Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara ne sera pas candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020. (AllAfrica)


Marchés militaires - Le PNDS au pouvoir soutient le gouvernement

[RFI] Le parti du président Mahamadou Issoufou a publié un texte ce mercredi pour s'indigner des réactions qu'a provoquées le communiqué du gouvernement à ce sujet. (AllAfrica)


Le Bénin autorise la transhumance pour les éleveurs du Niger

[DW] Depuis dimanche (01.03.20), les pasteurs nigériens peuvent officiellement faire paître leur bétail au Bénin. La mesure qui va durer deux mois vise à réduire les affrontements entre agriculteurs et éleveurs. (AllAfrica)


Soupçons de detournements au ministère nigérien de la defense

[Le Pays] Depuis quelques jours, une information gravissime défraie la chronique au Niger. En effet, un audit réalisé au ministère nigérien de la Défense et dont les résultats ont fuité, révèle des détournements de fonds de près de cent milliards de F CFA impliquant certains chefs d'Etat-major généraux de l'Armée. (AllAfrica)


133 milliards de F CFA investis par les ONG nigériennes dans des actions de développement en 2018

[Infos Plus Gabon] Niamey, Niger -Les ONG nigériennes ont investi 133 milliards de F CFA environ en 2018 contre 130 milliards en 2017, a indiqué le ministre nigérien en charge du Développement communautaire, Amani Abdou lors d'une rencontre avec les Partenaires Techniques et Financiers, les Organisations non gouvernementales, nationales et internationales, et les Associations de développement qui interviennent au Niger. (AllAfrica)


Marchés militaires au pays - Les magistrats critiques sur le suivi judiciaire

[ANGOP] L'audit portant sur la gestion des marchés du ministère de la Défense nationale continue à faire des vagues. Le syndicat autonome des magistrats du Niger a réagi au communiqué, publié jeudi 27 février par le gouvernement nigérien, reconnaissant des irrégularités. (AllAfrica)


Marchés militaires - Un collectif d'avocats se met en place

[RFI] Quelles seront les suites judiciaires au Niger après l'audit portant sur la gestion des marchés du ministère de la Défense nationale révélé cette semaine ? (AllAfrica)


Un audit révèle des détournements de fonds dans le secteur de la défense

[RFI] Au Niger, des centaines de milliards de francs CFA manquent à l'appel. En effet, un audit a mis au jour d'importants détournements de fonds dans le secteur de la défense. Des détournements qui ont des conséquences directes pour les soldats impliqués dans la lutte anti-jihadiste. (AllAfrica)


Pour un continent qui réalise ses rêves

[IMF] La visite d'écoles en Afrique subsaharienne suscite l'espoir pour l'avenir, mais rappelle également les difficultés à concrétiser cet espoir. J'ai été singulièrement frappé par cette dualité lors de mon récent séjour en Sierra Leone et au Niger. (AllAfrica)


L'argent alloué à la défense suscite la polémique

[DW] Dans un contexte de lutte contre le djihadisme, près de 20% du budget national est destiné à la défense. Mais plus de 500 milliards de francs CFA auraient été dépensés dans ce domaine sans aucune transparence. (AllAfrica)


Chômage, fécondité élevée…à l'origine de la montée des conflits armés

[allAfrica] Le chômage, la pauvreté, la raréfaction des ressources, l'ampleur des inégalités sociales sont entre autres causes désignés comme étant à l'origine de la montée en puissance des conflits armés au Niger. A cela s'ajoute un taux de fécondité jugé élevé sans oublier la récurrence des chocs climatiques. (AllAfrica)


Les réfugiés soudanais recouvrent la liberté après leur procès

[RFI] Au Niger, cent onze réfugiés soudanais ont été condamnés à des peines de prison avec sursis par le tribunal d'Agadez, vendredi 21 février. Ils sont désormais libres. Un soulagement même si, sur le fond, leur situation reste inchangée. (AllAfrica)


Des conflits multiples liés à l'aggravation de la crise au Sahel

[Centre 4s] Nouakchott -Les 24 et 25 février se tiendront à Nouakchott le Sommet du G 5 Sahel et l'Alliance pour le Sahel. Dans ce contexte, un rappel et des observations. De nombreux malentendus et fausses informations embrouillent la crise du Sahel Sahara, contribuant à l'aggraver et à en retarder la résolution. Pour aider, un rappel est nécessaire. (AllAfrica)


Plus de la moitié des enfants ont besoin d'aide humanitaire

[UN News] Près de 3 millions de personnes, dont plus de la moitié des enfants, ont besoin d'aide humanitaire au Niger. Dans un environnement marqué par l'insécurité, la malnutrition, les épidémies, les inondations cycliques, les sécheresses et les déplacements, l'UNICEF demande d'accorder une attention accrue au sort des enfants et de leurs familles. (AllAfrica)


Le pays autorise la transhumance transfrontalière pour les éleveurs du Niger

[RFI] Le Bénin a annoncé mardi 18 février avoir autorisé de nouveau, sous certaines conditions, la transhumance transfrontalière avec le Niger. Fin décembre, les autorités béninoises avaient interdit la traversée de sa frontière par le bétail des éleveurs du Niger, et ce pour des raisons sécuritaires. (AllAfrica)


Dix ans après son renversement, Mamadou Tanja a toujours des soutiens

[DW] Mamadou Tandja a été renversé par l'armée le 18 février 2010, . Ce troisième putsch, depuis la conférence nationale du 29 juillet 1991, a mis fin aux velléités de l'ancien président de vouloir se maintenir au pouvoir. (AllAfrica)


Des réfugiés morts lors d'une distribution de vivre

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a plaidé mardi pour une meilleure coordination de l'aide aux réfugiés au Niger après la mort d'au moins 20 personnes lors d'une distribution d'aide dans le sud-est du pays. (AllAfrica)


Chan 2020 - Le Congo dans le même groupe que la RDC, la Libye et le Niger

[Les Dépêches de Brazzaville] A moins de deux mois du début de la compétition, les seize sélections qualifiées connaissent déjà leurs adversaires (AllAfrica)


Le pays se lance dans les cartes électorales biométriques

[RFI] Le Niger se lance dans la confection de cartes électorales biométriques en prévision des élections générales de 2021. Le 17 février, le président Mahamadou Issoufou s'est fait enrôler et la Commission électorale nationale indépendante est à pied d'oeuvre. (AllAfrica)


Le Niger réintègre l'Initiative pour la transparence des industries extractives

[RFI] Le Niger est réintégré au sein de l'initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Il s'en était retiré en 2017 après sa suspension pour des progrès jugés insuffisants en matière de publication des contrats et de dialogue avec la société civile. (AllAfrica)


L'opposant Hama Amadou autorisé à se faire évacuer à Paris

[Confidentiel Afrique] L'opposant nigérien Hama Amadou, détenu à la prison de Filingué, a reçu l'autorisation d'ordre d'évacuation sanitaire à l'hôpital militaire américain de Paris. (AllAfrica)


Hama Amadou autorisé à se rendre en France pour un contrôle sanitaire

[RFI] Le leader de l'opposition nigérienne en prison à Filingué est autorisé à se rendre en France temporairement. Hama Amadou a 15 jours pour subir son contrôle sanitaire à l'hôpital américain de Paris. Il a quitté la prison de Filingué où il purge le restant de sa peine dans le cadre de l'affaire dite « des bébés nigérians ». (AllAfrica)


La Première Dame Dr. Lalla Malika Issoufou inaugure la nouvelle unité de dialyse du pavillon d'hospitalisation de l'hôpital CHU Amirou Boubacar Diallo

[Confidentiel Afrique] La cérémonie d'inauguration du centre d'hémodialyse de l'hôpital national Amirou Boubacar Diallo a été rehaussée par la présence remarquable de la Première Dame Dr. Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali et marraine de l'Association des insuffisants rénaux. (AllAfrica)


Africa Ceo Forum 2020 - Cinq chefs d'Etat attendus à l'événement

[Les Dépêches de Brazzaville] Prévue du 9 au 10 mars prochains à Abidjan en Côte d'Ivoire, la huitième édition d'Africa Ceo Forum connaîtra la participation de cinq chefs d'Etat du continent. Il s'agit des présidents ivoirien Alasane Ouattara, rwandais Paul Kagame, sénégalais Macky Sall, nigérien Mahamadou Issoufou, mozambicain Filipe Nyusi. (AllAfrica)


La Première Dame Dr Malika ISSOUFOU mobilise les synergies des bailleurs et des acteurs pour mettre fin au désastre du cancer

[Confidentiel Afrique] La Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou mobilise et accélère la cadence. Elle n'a cessé de poursuivre l'offensive diplomatique à l'échelle internationale, en mobilisant toutes les synergies intervenant dans la prévention ou la prise en charge de ce fléau. La Présidente de la fondation Tattali Iyalli, a beaucoup oeuvré et "pesé de son poids" pour donner aux différentes missions de suivi technique la chance de r&eacut (AllAfrica)


L'armée nigérienne au coeur d'un scandale sur des soupçons de surfacturations et de détournements

Alors qu'un audit est en cours au ministère nigérien de la Défense, des soupçons de surfacturation et de non-livraison de matériel militaire fragilisent l'armée nigérienne. L'affaire pourrait se terminer devant les tribunaux. (JeuneAfrique.com)


L'opposant nigérien Hama Amadou bientôt évacué en France

Hama Amadou a obtenu le 20 février l'autorisation d'être évacué vers la France pour y subir un contrôle de santé. Il doit prendre la direction de Paris dans les prochains jours, sitôt les formalités de départ remplies. (JeuneAfrique.com)


Niger - L'état-major de la future Coalition pour le Sahel choisit d'installer son siège à Niamey

C'est la capitale nigérienne qui a été retenue pour l'installation de l'état-major de la future Coalition pour le Sahel. (JeuneAfrique.com)


Sahel : la France envoie 600 soldats supplémentaires pour renforcer l'opération Barkhane

Les forces françaises de l'opération Barkhane, engagée au Sahel contre les actions de plus en plus meurtrières des groupes jihadistes, vont passer de 4 500 à 5 100 militaires d'ici fin février. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle au Niger : Mohamed Bazoum au pas de charge

Candidat à la présidentielle de décembre, Mohamed Bazoum, ministre de l'Intérieur, se prépare et enchaîne les " tournées de proximité ". (JeuneAfrique.com)


Sahel : la France annonce des moyens supplémentaires pour l'opération Barkhane

Le chef d'état-major français des armées François Lecointre a annoncé mercredi que la force militaire française au Sahel serait renforcée, en supplément des 220 soldats déjà récemment envoyés pour supporter l'opération. (JeuneAfrique.com)