Somalie : Actualité

Actualité : Somalie : Actualité

Somalie : le président calme le jeu et rouvre les négociations pour des élections

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a rouvert samedi les négociations en vue de l’organisation d’élections dans les meilleurs délais, une décision accueillie favorablement par l’opposition. (JeuneAfrique.com)


Somalie : l’Union africaine condamne l’extension du mandat du président

Après l’extension du mandat du président somalien, condamnée par l’Union africaine, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une nouvelle déclaration appelant les parties « à reprendre le dialogue de toute urgence ». (JeuneAfrique.com)


Infrastructures : le port de Berbera peut-il défier Djibouti ?

L’extension du port du Somaliland prévue pour le mois de mars devrait attirer une partie du trafic commercial à destination de l’Éthiopie. À condition que les infrastructures routières suivent. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Somalie : Trump expédie le départ des soldats américains

Quatre ans après l’avoir promis, et juste avant de quitter la Maison Blanche, le président américain sortant Donald Trump a ordonné le retrait de la majorité des troupes américaines de Somalie. (JeuneAfrique.com)


Somalie : Trump ordonne le retrait de la « majorité » des troupes américaines

Le président sortant des États-Unis Donald Trump a ordonné le retrait de la « majorité » des troupes américaines de Somalie « d’ici début 2021 », c’est-à-dire juste avant son propre départ du pouvoir, a annoncé vendredi le Pentagone. (JeuneAfrique.com)


Somalie : l’invasion des criquets déclarée « urgence nationale »

L’invasion de criquets dans la Corne de l’Afrique a été déclarée « urgence nationale » en Somalie, où ces insectes dévastent l’approvisionnement alimentaire dans l’une des régions les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. (JeuneAfrique.com)


Somalie : au moins 76 morts dans un attentat au véhicule piégé à Mogadiscio

Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 76 morts et des dizaines de blessés, ce samedi, dans un quartier animé de la capitale Mogadiscio, a rapporté un responsable des secours médicaux. (JeuneAfrique.com)


Somalie : six morts dans un attentat contre la mairie de Mogadiscio

Aux moins six personnes ont été tuées mercredi, et six autres blessées, dont le maire de Mogadiscio, Abdirahman Omar Osman, dans un attentat perpétré par les militants islamistes shebab contre les locaux de la municipalité. (JeuneAfrique.com)


Pourquoi la Somalie a rompu ses relations diplomatiques avec la Guinée

La Somalie a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la Guinée. Cette décision, que Conakry dit avoir apprise par voie de presse, fait suite à une audience accordée à une délégation du Somaliland par le chef de la diplomatie guinéenne. (JeuneAfrique.com)


Somalie : l’ONU réduit d’un millier d’hommes la mission militaire africaine

L’ONU a décidé vendredi de réduire de mille hommes la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) dans le cadre de son désengagement, malgré l’augmentation récente des attaques des combattants shebab à Mogadiscio. (JeuneAfrique.com)


Somalie : cinq morts dont un vice-ministre dans une attaque des shebab à Mogadiscio

Cinq personnes au moins, dont un vice-ministre du gouvernement somalien, ont été tuées dans une attaque lancée samedi par les insurgés islamistes shebab contre un complexe administratif de la capitale Mogadiscio. (JeuneAfrique.com)


Somalie : 20 morts dans l’attaque des shebab, le gouvernement appelle à serrer les rangs

Au moins 20 personnes sont mortes dans l’attaque de Mogadiscio qui s’est terminée vendredi soir après un siège d’environ 22 heures, selon les secours à l’AFP, et le gouvernement a appelé la population à l’aider dans sa lutte contre les islamistes radicaux shebab. (JeuneAfrique.com)


Somalie : affrontements entre policiers et shebab après l’explosion d’une voiture piégée à Mogadiscio

Des affrontements ont éclaté le vendredi 1 mars à Mogadiscio entre les forces de sécurité et un commando islamiste shebab qui s’est retranché dans un restaurant, quelques heures après un attentat-suicide qui a fait au moins 5 morts. (JeuneAfrique.com)


Kenya-Somalie : quand les deux chefs d’État se disputent une zone maritime

Au coeur de la brouille entre Uhuru Kenyatta, le chef de l’État kényan, et Mohamed Abdullahi Mohamed, le président de la somalie : une zone maritime que se disputent les deux pays. (JeuneAfrique.com)


Somalie : les shebab revendiquent l’assassinat du directeur du port de Bossasso, filiale de DP World

Le directeur maltais du port de Bossasso, le plus important de la région semi-autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, a été abattu lundi matin lors d’un attentat revendiqué par les islamistes radicaux shebab. (JeuneAfrique.com)


La Somalie demande à l’ONU de ne pas interférer dans ses affaires

La Somalie a demandé jeudi 3 décembre au Conseil de sécurité de l’ONU de ne pas interférer dans ses affaires, après avoir expulsé un émissaire onusien qui a interrogé la décision du gouvernement de Mogadiscio d’arrêter un ancien shebab candidat à une élection régionale. (JeuneAfrique.com)


Somalie : l’émissaire de l’ONU prié de quitter le pays pour « ingérence délibérée »

Le gouvernement somalien a ordonné à Nicholas Haysom, l’émissaire des Nations unies pour ce pays de quitter le territoire, en l’accusant d’« ingérence délibérée» dans sa «souveraineté». (JeuneAfrique.com)


Le contingent ougandais de l'Amisom affirme avoir tué 189 shebabs

[RFI] C'est l'une des opérations qui a tué le plus de shebabs en moins de vingt-quatre heures. Le contingent ougandais de l'Amisom, la force africaine en Somalie, a affirmé avoir éliminé 189 terroristes islamistes entre vendredi soir et samedi matin. Une série d'attaques ont été menées contre plusieurs villages au sud-ouest de Mogadiscio. Les Ougandais ont notamment des hélicoptères d'attaque qui ont souvent manqué tout au long d (AllAfrica)


Les familles exigent des explications sur le sort de soldats disparus au Tigré

[RFI] En Somalie, des centaines de familles sont en colère contre leur gouvernement. Des mères ont exigé, jeudi 21 janvier, que le pouvoir donne des explications sur le sort de plusieurs centaines de soldats somaliens disparus. Lundi dernier, l'ancien chef adjoint de l'agence somalienne des renseignements avait affirmé que de nombreux militaires somaliens avaient été secrètement engagés dans le conflit au Tigré et tués. (AllAfrica)


Les derniers soldats américains ont quitté la Somalie, à un mois des élections

[RFI] L'information a été confirmée ce week-end par Africom, le commandant militaire américain en Afrique. Washington avait en permanence environ 700 soldats stationnés dans le pays, mais le président Donald Trump avait ordonné mi-décembre leur retrait. (AllAfrica)


RSF demande la mise en place urgente du moratoire sur les arrestations de journalistes

[RSF] Alors que les arrestations et détentions arbitraires de journalistes se poursuivent à un rythme inquiétant et que l'élection présidentielle se rapproche, Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités de décréter au plus vite le moratoire promis sur les mesures privatives de liberté visant des journalistes pour des délits présumés commis dans l'exercice de leur fonction. (AllAfrica)


Un rapport montre des transferts d'argent entre la Somalie et des trafiquants d'armes au Yémen

[RFI] Y a-t-il un lien entre la Somalie et les armes de la guerre civile au Yémen ? L'organisation Global Initiative a mené une enquête pendant plusieurs années. Son rapport met en lumière un système utilisant les transferts d'argent par téléphone au départ du nord-est de la Somalie. (AllAfrica)


Manifestation contre les violences faites aux femmes suite au viol d'une fille

[RFI] Des femmes en colère dans les rues de Mogadiscio ce dimanche 13 septembre. Des manifestantes ont défilé devant l'immeuble d'appartements où une jeune fille a été violée et tuée vendredi. Un fait divers qui a provoqué un énorme scandale dans ce pays où les crimes sexuels sont rarement punis et les victimes souvent ostracisées. (AllAfrica)


Le président somalien console le PM sur les victimes des inondations

[SNA] Khartoum -- Le Premier ministre de transition, Dr Abdulla Hamdok, a reçu dimanche un appel téléphonique du président somalien, Mohamed Abdullahi Farmaajo, au cours duquel il lui a présente ses condoléances et au peuple soudanais sur les victimes des inondations qui ont frappé de grandes parties du pays. (AllAfrica)


Deux journalistes arrêtés après avoir été piégés par les autorités locales !

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) dénonce l'arrestation inique de deux journalistes somaliens invités à recueillir la version des autorités concernant le meurtre d'une femme et arrêtés dans la foulée par la police l'état semi-autonome du Puntland. (AllAfrica)


400.000 enfants à vacciner contre la polio et la rougeole dans la région de Mogadiscio

[UN News] En pleine pandémie de Covid-19, les autorités sanitaires somaliennes, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont entamé dimanche 30 août une vaste campagne de vaccination contre la polio et la rougeole à Banadir, la région de la capitale Mogadiscio. (AllAfrica)


La nutrition en progrès

[RFI] C'est une première depuis 11 ans en Somalie. Le gouvernement, soutenu par l'Unicef et d'autres partenaires internationaux, a mené une étude d'ampleur nationale sur les micronutriments, ces vitamines, minéraux, oligoéléments prépondérants pour le développement du corps, mais que l'organisme ne peut pas synthétiser. Ils sont donc quasi exclusivement apportés par l'alimentation. (AllAfrica)


Loi amendée sur les médias - Les exigences de protection des journalistes restent lettre morte

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) est vivement préoccupée par la signature d'un projet de loi somalien portant amendement de la loi sur les médias de 2016. Malgré des avancées significatives, RSF demande aux plus hautes autorités fédérales somaliennes de décréter un moratoire urgent sur les arrestations de journalistes, dont la question n'est pas soulevée par le nouveau texte et sans lequel la liberté de la presse dans (AllAfrica)


La ratification de la loi sur les médias inquiète les journalistes

[RFI] Quatre ans après avoir adopté une loi sur la presse très critiquée, la Somalie vient d'adopter un nouveau texte tout aussi controversé. Mercredi 26 août, le président Farmajo a officiellement ratifié la loi nationale sur les médias, adoptée par les chambres basse et haute du Parlement en janvier et juillet. L'entrée en vigueur de cette législation suscite l'émoi au sein de la profession. (AllAfrica)


Somalie : l'invasion des criquets déclarée " urgence nationale "

L'invasion de criquets dans la Corne de l'Afrique a été déclarée " urgence nationale " en Somalie, où ces insectes dévastent l'approvisionnement alimentaire dans l'une des régions les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. (JeuneAfrique.com)


Les présidents kényan et somalien se parlent pour calmer les tensions à la frontière

[RFI] La situation est toujours incertaine à la frontière entre la Somalie et le Kenya. Des affrontements avaient éclaté lundi, au Jubaland, l'un des États fédéraux de la Somalie, entre l'armée nationale et celle du Jubaland. Les violences avaient débordé du côté kényan de la frontière dans la ville de Mandera. (AllAfrica)