Somalie : Actualité

Actualité : Somalie : Actualité

30 ans après, Mogadiscio va abriter sa première rencontre internationale, le 16 février

[APS] Dakar -La Somalie, pays de l'Afrique orientale ravagé pendant plusieurs années par une guerre civile débutée en janvier 1991, va abriter son premier match international le 16 février, plus de 30 ans après la dernière rencontre de la sélection locale, annonce le site Internet de la BBC, la radiotélévision publique britannique. (AllAfrica)


L'AMISOM s'apprête à retirer 1000 soldats burundais du contingent

[RFI] Sous la pression des bailleurs, un plan de retrait de la force africaine en Somalie est en cours. La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) avait déjà été une première fois réduite, en décembre 2017. Ce sont maintenant 1 000 militaires supplémentaires qui devront rentrer à Bujumbura, d'ici le 28 février, faisant passer les effectifs de l'AMISOM à environ 20 600 soldats. (AllAfrica)


Les shebabs revendiquent deux nouvelles attaques dans le pays

[RFI] Deux nouvelles attaques ont touché la Somalie, ce lundi. Une voiture piégée a explosé sur un marché du sud de la capitale, Mogadiscio, tuant au moins neuf civils. L'attentat a été revendiqué par les islamistes shebabs. (AllAfrica)


Intensification des frappes américaines contre les shebabs

[RFI] Deux nouvelles frappes aériennes américaines ces derniers jours en Somalie. Au total, une trentaine de combattants du groupe extrémiste al-Shabab ont été tués en fin de semaine dernière au centre du pays, non loin de la capitale Mogadiscio. Les Etats-Unis multiplient les offensives contre le groupe terroriste en Somalie. (AllAfrica)


Une frappe américaine tue vingt-quatre islamistes shebab

[Les Dépêches de Brazzaville] Les forces américaines ont mené une opération aérienne dans le pays qui abouti à la mort des vingt-quatre terroristes, ont annoncé, le 31 janvier, des responsables militaires du Pentagone. (AllAfrica)


Shebabs-Etat islamique - Deux visages du terrorisme

[RFI] La Somalie a été le théâtre d'affrontements ces dernières semaines entre deux groupes islamistes : les shebabs et l'Etat islamique. Ce dernier est entré dans le pays en 2015 faisant concurrence aux shebabs. En décembre dernier, la guerre est officiellement déclarée. Jusqu'ici, les combats n'ont été que de faible ampleur mais cela pourrait dégénérer à l'avenir. (AllAfrica)


Les agences humanitaires ont besoin de 1,08 milliard de dollars pour assister 3,4 millions de Somaliens

[UN News] Le gouvernement fédéral somalien et les agences humanitaires opérant en Somalie ont déclaré lundi avoir besoin cette année de 1,08 milliard de dollars pour fournir une assistance à 3,4 millions de Somaliens touchés par les conflits, les chocs climatiques et les déplacements. (AllAfrica)


L'armée américaine poursuit ses frappes

[Les Dépêches de Brazzaville] Malgré la décision de Trump de réduire les opérations militaires dans le pays, les forces américaines ont mené une frappe aérienne contre un camp d'islamistes shebab, le 9 janvier, à proximité de Yaaq Braawe, tuant six islamistes et détruisant un véhicule. (AllAfrica)


Un nouveau président pour l'Etat semi-autonome du Puntland

[RFI] Le Puntland vient d'élire un nouveau président. Saïd Abdullahi Deni a été choisi ce mardi matin par le Parlement de cet Etat semi-autonome faisant partie de la Somalie. L'élection s'est déroulée dans le calme. De quoi rassurer en partie les observateurs et la communauté internationale. (AllAfrica)


Election présidentielle au Puntland, un des Etats fédérés de la Somalie

[RFI] On vote pour une présidentielle, ce mardi 8 janvier, au Puntland. Ce territoire d'environ 4 millions d'habitants est l'un des Etats fédérés de la Somalie. Vingt et un candidats, dont le chef de l'Etat sortant, sont en lice. Le vainqueur sera élu par les soixante-six parlementaires, eux-mêmes choisis par les différents clans du Puntland et en fonction, depuis le 1er janvier. Un scrutin qui comporte plusieurs enjeux importants pour la région. (AllAfrica)


Après l'expulsion de son représentant, l'ONU cherche l'apaisement

[RFI] Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une déclaration rédigée par le Royaume-Uni qui exprime son profond regret suite à la décision de la Somalie d'expulser son représentant spécial. (AllAfrica)


António Guterres regrette que la Somalie ait déclaré l'envoyé de l'ONU persona non grata

[UN News] Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, Nicholas Haysom. Le Secrétaire général de l'ONU António Guterres a regretté que le gouvernement somalien le déclare persona non grata. (AllAfrica)


Somalie - Nicholas Haysom désormais persona non grata

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement somalien a ordonné à l'émissaire des Nations unies pour ce pays de quitter le territoire, en l'accusant d'«ingérence délibérée» dans sa « souveraineté ». (AllAfrica)


La Somalie a jeté les bases pour réaliser des progrès importants en 2019, selon l'envoyé de l'ONU

[UN News] Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Nicholas Haysom, a estimé jeudi devant le Conseil de sécurité que ce pays était bien préparé pour réaliser en 2019 de nouveaux progrès vers une paix durable. (AllAfrica)


Guterres condamne des tirs de mortiers contre le complexe de l'ONU à Mogadiscio

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a fermement condamné une attaque aux mortiers mardi contre le complexe de l'ONU à Mogadiscio, capitale de la Somalie, affirmant qu'attaquer délibérément le personnel de l'ONU pourrait constituer « une violation du droit international humanitaire ». (AllAfrica)


Election dans le Sud-Ouest - L'ONU demande des explications au pays

[RFI] Dans un courrier envoyé le 30 décembre qui a fuité sur Internet, Nicholas Haysom, envoyé spécial de l'ONU en Somalie, demande des explications à Mogadiscio sur les évènements récents dans l'Etat du Sud-Ouest. Mi-décembre, ce territoire a élu un nouveau dirigeant dans un contexte chaotique. Le pouvoir avait arrêté l'un des favoris, Mukhtar Robow, un ancien shebab, puis réprimé les manifestations qui s'en (AllAfrica)


Le pays expulse un haut responsable de l'ONU

[RFI] Le gouvernement somalien expulse Nicholas Haysom, plus haut diplomate de l'ONU sur son sol. Le Sud-Africain occupait depuis septembre le poste de représentant du secrétariat général des Nations unies et de chef de la mission humanitaire en Somalie. Le 30 décembre, il avait écrit une lettre ferme au gouvernement pour demander des explications suite aux violences en marge des élections de mi-décembre dans l'Etat du Sud-Ouest. (AllAfrica)


Amisom - Le Burundi s'oppose au retrait de ses troupes en Somalie

[RFI] Une polémique a éclaté depuis que l'Union africaine a demandé au Burundi de retirer un millier de soldats de son contingent en Somalie, le deuxième en importance après celui de l'Ouganda. Bujumbura estime que l'effort doit être partagé et semble être prêt à se battre bec et ongles pour cela. Derrière cette volonté, il y aurait une volonté de garder la main sur une manne financière qui est la bienvenue dans (AllAfrica)


L'ONU condamne le double attentat meurtrier à Mogadiscio

[UN News] Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, Nicholas Haysom, a condamné avec « la plus grande fermeté » le double attentat perpétré samedi à Mogadiscio, la capitale du pays. (AllAfrica)


Les shebabs déclarent la guerre à l'Etat islamique

[RFI] Signe d'une escalade des tensions entre les deux mouvements islamistes, le 21 décembre, Sheikh Ali Dhere, porte-parole du groupe terroriste somalien des shebabs, affilié à Al-Qaïda, a appelé à l'éradication de Daech [acronyme arabe du groupe Etat islamique] dans le pays, le comparant à une maladie. (AllAfrica)


La Somalie exécute un terroriste shebab, Abdulkadir Abukar Shaa'ir

[RFI] En Somalie, Abdulkadir Abukar Shaa'ir a été abattu par un peloton d'exécution ce 24 décembre au matin. L'homme était membre du groupe islamiste des shebabs et impliqué dans au moins trois attentats à la bombe ces dernières années. (AllAfrica)


RSF demande l'arrestation d'un policier pour tentative d'assassinat sur un journaliste

[RSF] Des membres des forces de sécurité du Puntland continuent de proférer des menaces de mort contre un directeur de radio, déjà visé dimanche dernier par une tentative d'assassinat orchestré par un policier. Reporters sans frontières (RSF) condamne des actes indignes de représentants des forces de l'ordre et demande aux autorités de procéder à l'arrestation immédiate du policier ayant tiré sur ce journaliste. (AllAfrica)


Arrestation de Mukhtar Robow

[RFI] Mukhtar Robow, ancien porte-parole des shebabs et candidat à une élection régionale en Somalie a été arrêté jeudi 13 décembre et transféré à Mogadiscio. L'interpellation intervient dans un contexte de fortes tensions autour du processus électoral dans l'Etat du Sud-Ouest, et de crise entre le gouvernement central et certains des Etats-fédéraux. (AllAfrica)


Motion de destitution à l'encontre du président Farmajo

[RFI] Nouvel épisode de la crise politique en Somalie : ce week-end, 92 parlementaires ont signé une motion de destitution à l'encontre du président Mohammed Abdullahi Mohammed, plus connu sous le nom de Farmajo. Sur le papier, ils critiquent les modalités du rapprochement récent avec l'Ethiopie et l'Erythrée. Un signe de plus des profondes divisions au sein de l'Etat somalien. (AllAfrica)


L'offensive diplomatique et militaire des Etats-Unis

[RFI] Après presque 30 ans, les Etats-Unis ont annoncé la réouverture d'une ambassade en Somalie. Washington avait fermé sa représentation diplomatique en 1991, durant la guerre civile. Cette décision est décrite comme historique par le département d'Etat. Une offensive sur le plan diplomatique qui rejoint l'offensive militaire américaine en Somalie contre les islamistes shebabs. (AllAfrica)


La diplomatie américaine rouvre une ambassade après 28 ans d'absence

[RFI] Les Américains rouvrent une ambassade en Somalie, vingt-huit ans après avoir fermé leur représentation diplomatique. En 1991, la guerre civile faisait rage à Mogadiscio, la capitale. Washington avait dû fermer son ambassade en catastrophe. Cette annonce d'une réouverture confirme le retour d'une sécurité relative dans le pays. (AllAfrica)


Un célèbre défenseur de la liberté de la presse cible d'un attentat

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) condamne un acte odieux et demande aux autorités de mener une enquête sérieuse et impartiale pour identifier rapidement les auteurs de l'attentat qui a visé le président du réseau des journalistes des droits de l'homme en Somalie (HRJ). (AllAfrica)


Coopération - La diplomatie américaine de retour en Somalie

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Etats-Unis ont rétabli, le 2 décembre, une « présence diplomatique permanente » dans le pays, près de vingt-huit ans après la fermeture de leur ambassade à Mogadiscio en janvier 1991, a annoncé, le 4 décembre, le département d'Etat. (AllAfrica)


En proie aux tensions, l'Etat du sud-ouest toujours sans président

[RFI] En Somalie, l'élection du président de l'Etat du sud-ouest a été repoussée au 19 décembre. La commission électorale régionale a déclaré ce week-end que la région n'était pas suffisamment préparée. C'est la troisième fois que le vote est ainsi décalé, dans un contexte de tensions toujours plus fortes entre les différentes régions et le gouvernement fédéral &agrav (AllAfrica)


Un chef religieux tué lors d'un attentat des shebabs

[RFI] Un chef religieux a été tué par des islamistes, ce lundi matin, en Somalie. Les shebabs ont revendiqué l'attentat contre un centre dirigé par un leader soufi à Galkaayo, dans le centre du pays. Il y aurait une quinzaine de morts. Le chef religieux assassiné était dans le viseur des shebabs depuis plusieurs mois. (AllAfrica)


Le Comité du Conseil de sécurité sur la Somalie entame ses travaux dans le cadre d'un mandat révisé

[PR Newswire] New York -- Comme suite à l'adoption de la résolution 2444 (2018), le 14 novembre 2018, par laquelle le Conseil de sécurité a levé l'embargo sur les armes, les mesures d'interdiction de voyager et de gel des avoirs et les sanctions ciblées imposés à l'Érythrée par les résolutions 1907 (2009), 2023 (2011), 2060 (2012) et 2111 (2013) , le Comité du Conseil de sécurité faisant suite à la résolution 751 (1992) (AllAfrica)