Soudan : Actualité

Actualité : Soudan : Actualité

</
Hamdok - Les priorités du gouvernement sont d'établir la paix et faire face à la crise économique

[SNA] Khartoum -- Le Premier ministre, Dr Abdalla Hamdok, a affirmé que les priorités du gouvernement de transition sont d'arrêter la guerre, instaurer la paix, résoudre la crise économique, jeter les bases d'un développement durable, combattre la corruption, respecter le principe de transparence et de responsabilité en plus de se préoccuper du bien-être social et de la conservation de l'environnement. (AllAfrica)


Hamdok - La création du portefeuille de financement est la réalisation la plus importante

[SNA] Khartoum -- Le Premier ministre, vice-président du Comité suprême pour les urgences économiques, Dr Abdullah Hamdok, a déclaré que les réalisations les plus importantes du comité étaient la création d'un portefeuille de financement commercial pour fournir des biens stratégiques ainsi que l'approbation du plan d'urgence pour le port de Port Soudan. (AllAfrica)


ِِAL-Burhan - Les résultats de la conférence économique seront pleinement mis en œuvre

[SNA] Khartoum -- Le chef du Conseil de souveraineté de transition, le lieutenant général Abdul Fattah Al-Burhan, a affirmé que les résultats et les recommandations de la conférence économique trouveront le plein soutien et la mise en oeuvre du gouvernement soudanais (AllAfrica)


Les agents du contrôle du trafic aérien suspendent leur grève

[SNA] Khartoum -- Le comité en charge de l'Union du contrôle du trafic aérien de l'Autorité de l'aviation civile a annoncé la suspension de la grève de ralentissement en augmentant le délai entre le décollage - l'atterrissage - le transit des avions, qui devait être mis en oeuvre ce samedi pour une semaine, en reconnaissance des efforts du directeur général de l'Autorité de l'aviation civile et de l'intérêt accorde par l'&Eac (AllAfrica)


Hamdok présent un papier à la Conférence économique sur le développement et la démocratie

[SNA] Khartoum -- Le Premier ministre, Dr. Abdullah Hamdok présente un document de travail à la première Conférence économique nationale qui s'ouvre ce samedi matin à Khartoum. (AllAfrica)


Le ministre des Affaires étrangères rencontre la secrétaire d'État aux Affaires étrangères suisse

[SNA] Khartoum -- Le ministre des Affaires étrangères, Omer Gamar-Eddin a rencontré vendredi matin à Berne, la capitale suisse, Mme Christina Marty, secrétaire d'État aux Affaires étrangères de la Suisse, en présence de l'Ambassadeur Ali bin Abi Talib Abdel Rahman, représentant permanent du Soudan à Genève. (AllAfrica)


Le Soudan et le Soudan du Sud signent le développement de coopération pétrolière

[SNA] Khartoum -- Un projet de développement des accords de coopération pétrolière entre le gouvernement du Soudan et l'État du Soudan du Sud dans les domaines technique et économique a été signé vendredi à Khartoum dans le cadre de l'élargissement des horizons de coopération dans le domaine pétrolier, et comprenait l'échange d'informations techniques et les programmes proposés pour augmenter la production au Soudan du S (AllAfrica)


Al-Burhan honorera l'ouverture de la conférence économique samedi à Khartoum

[SNA] Khartoum -- La première Conférence économique nationale débutera demain, samedi matin, dans la salle de l'amitié à Khartoum, dont les sessions seront honorées par la présence du Lt-Gen Abdel Fattah Al-Burhan, président du Conseil souverain de transition, qui prononcera un discours devant les travaux de la séance d'ouverture. (AllAfrica)


La transition politique et le processus de paix avancent dans la bonne direction, selon l'ONU

[UN News] Deux hauts responsables onusiens ont fait part vendredi devant le Conseil de sécurité des Nations Unies de l'évolution positive de la transition politique au Soudan et des progrès réalisés dans le processus de paix. (AllAfrica)


La banque française BNP Paribas accusée d'avoir financé le régime de l'ancien président Omar El Béchir

[Confidentiel Afrique] La banque française Bnp Paribas est dans l'oeil du cyclone. L'institution financière est accusée d'avoir violé l'embargo, imposé au régime de l'ex-président soudanais Omar el- Béchir, démis de ses fonctions depuis 2019. Une vraie intrigue qui a abouti à l'ouverture d'une information judiciaire au tribunal de Paris pour tenter de démêler le l'imbroglio qui entoure cette affaire. (AllAfrica)


Crimes contre l'humanité - BNP Paribas visée par une nouvelle enquête

[Les Dépêches de Brazzaville] Une information judiciaire a été ouverte, le 26 août au tribunal de Paris, à l'encontre de BNP Paribas, l'une des premières banques d'Europe, pour « complicité de crimes contre l'humanité, génocide et actes de torture et de barbarie » au Soudan. L'établissement est déjà visé par une enquête liée au génocide rwandais. (AllAfrica)


Le pays affirme avoir réuni les fonds pour indemniser les victimes des attentats de 1998

[RFI] Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok affirme avoir réuni les fonds pour compenser les victimes des attentats de 1998. En échange, il demande que Washington retire le pays de la liste des États sponsorisant le terrorisme. Mais il n'y a toujours pas d'accord signé. (AllAfrica)


BNP visée par une enquête pour complicité de crimes contre l'humanité au Soudan

[RFI] La justice française a ouvert une enquête contre BNP Paribas, l'une des premières banques d'Europe, pour complicité de crimes contre l'humanité, génocide et actes de torture au Soudan. (AllAfrica)


Les États-Unis poussent le pays à normaliser ses relations avec Israël

[RFI] Khartoum souhaite être retiré de la liste américaine des États soutenant le terrorisme, mais selon la presse américaine et émiratis, Washington souhaite que le Soudan suive les Émirats arabes unis et normalise ses relations avec l'État hébreu. (AllAfrica)


Le ministre des Affaires étrangères s'adresse au Groupe africain des délégués à Genève

[SNA] Genève -- Le ministre des Affaires étrangères, Omer Gamar-Eddin, s'est adressé jeudi à la réunion du Groupe africain des délégués permanents à Genève en marge de la 45e session du Conseil des droits de l'homme. (AllAfrica)


Dr Hamdouk - Generation de Changement introduit une nouvelle signification pour le sacrifice

[SNA] Khartoum -- Le premier ministre de transition Dr Abdalla Hamdouk a exprimé une confiance illimitée sur la génération du changement qui, a-t-il dit, «introduit de nouvelles significations pour le sacrifice et la patience. (AllAfrica)


Gamar Edeen conclut sa visite au Royaume-Uni

[SNA] Khartoum -- Le Ministre des Affaires Etrangères par intérim, Omar Gamar Edeen, a conclu sa visite en Grande-Bretagne en rencontrant l'ancien Ministre Britannique des Affaires Africaines, chef du groupe de tous les partis pour le Soudan et le Soudan du Sud, Harriett Baldwin. (AllAfrica)


La France va envoyer une cargaison d'aide humanitaire d'urgence au Soudan

[SNA] Khartoum -- La France a annoncé son envoi au premier groupe de secours humanitaires au Soudan, qui arrivera samedi à Khartoum. (AllAfrica)


Liste noire du terrorisme - Le retrait du Soudan envisagé

[Cameroon Tribune] Le département d'Etat américain sollicite le soutien du Congrès pour la réhabilitation de Khartoum. (AllAfrica)


Des diplomates de l'UE et des États-Unis informés sur l'MINUATS

[SNA] Khartoum -- Le Président du Comité exécutif pour la coordination avec la Mission intégrée des Nations Unies pour l'assistance à la transition au Soudan (MINUATS), l'ambassadeur Omer Al-Sheikh Al-Hussein, en présence de Cheikh Khidr, le Conseiller principal du Premier ministre et le Dr Amjad Farid du cabinet du Premier ministre, ont informé mercredi le groupe des ambassadeurs de l'Union européenne et des États-Unis d'Amérique du travail de la (AllAfrica)


Dheiu - La paix est une vraie clé pour traiter de nombreux problèmes

[SNA] Khartoum -- Le rapporteur du comité de médiation pour les négociations de paix à Juba, le Dr Dheiu Matok a affirmé que la paix est une véritable clé pour résoudre de nombreux problèmes, y compris les relations extérieures, les projets de développement et la réforme économique, soulignant que la guerre a gravement affecté les composantes sociales au Soudan. (AllAfrica)


Le Soudan et les Pays-Bas conviennent de créer des usines de gomme arabique

[SNA] Khartoum -- Le Soudan et les Pays-Bas ont convenu de soutenir et de faciliter la création d'usines de transformation de la gomme arabique au Darfour, au Kordofan et dans d'autres États fédérés. (AllAfrica)