Soudan : Actualité

Actualité : Soudan : Actualité

" Tu mourras à 20 ans ", fabuleuse ode à la liberté

Adapté d'une nouvelle d'Hammour Ziada, " Tu mourras à 20 ans " relate l'existence de Muzamil, condamné à une mort précoce par des croyances archaïques. Très remarqué, ce premier long-métrage du cinéaste soudanais Amjad Abu Alala a notamment été primé à la dernière Mostra de Venise. (JeuneAfrique.com)


L'après Omar el-Béchir au Soudan : un si long chemin vers la liberté

D'ici aux élections prévues en 2022, le gouvernement soudanais doit trouver le moyen de répondre aux immenses attentes de la population, tout en composant avec les tenants de l'ancien régime d'Omar el-Béchir. (JeuneAfrique.com)


" Hemetti ", l'ex-chef de milice proche d'Omar el-Béchir désormais à la tête du Conseil souverain

À 47 ans, le lieutenant-général soudanais Mohamed Hamdan Daglo a réussi une reconversion fulgurante. (JeuneAfrique.com)


Omar el-Béchir sera-t-il vraiment livré à la CPI par le Soudan ?

Un responsable du Conseil national souverain soudanais a annoncé mardi " s'être mis d'accord " avec des groupes rebelles pour livrer Omar el-Béchir à Cour pénale internationale, qui le recherche depuis 2009. Une déclaration face à laquelle il convient cependant de rester prudent. (JeuneAfrique.com)


Les dessous du rapprochement entre Israël et le Soudan

Afin de se voir retiré de la liste américaine des pays soutenant le terrorisme, le Soudan tente de tirer parti de la relation privilégiée qui lie les États-Unis à Israël. (JeuneAfrique.com)


Fin des sanctions économiques contre le pays

[SNA] Khartoum -La Banque centrale du Soudan a annoncé ce mercredi la fin de toutes les sanctions économiques imposées sur le Soudan conformément aux décrets exécutifs 13067 et 13412. (AllAfrica)


Les raisons du retard des négociations sur l'accord de paix

[RFI] Un accord de paix global est l'une des priorités du Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok. Mais les négociations entre le gouvernement soudanais et les mouvements rebelles des États du Darfour, du Kordofan du Sud et du Nil Bleu risquent de prendre encore du retard. Alors que des discussions se tiennent à Juba depuis octobre dernier, le Front révolutionnaire soudanais a formulé de nouvelles demandes. (AllAfrica)


Début de l'évacuation des étudiants soudanais de la ville de Wuhan

[SNA] Khartoum -Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que le processus d'évacuation des étudiants soudanais à Wuhan, en Chine, avait commencé mardi de leur lieu de résidence à Wuhan à l'aéroport, après avoir terminé toutes les procédures d'atterrissage des avions qui transportera les étudiants et obtiendra l'approbation des autorités chinoises concernées. (AllAfrica)


Le pays face à l'inapplicable levée des sanctions économiques américaines

[RFI] Les responsables soudanais semblent impatients de voir le nom du Soudan rayé de la liste américaine des pays soutenant le terrorisme. Mercredi, le gouverneur de la banque centrale à Khartoum a annoncé à la presse la levée de l'embargo économique américain imposé sur 157 entreprises et entités. (AllAfrica)


L'Alliance Nationale à Port-Soudan soutient l'Etablissement de Relations avec tous les pays

[SNA] Port-Soudan -- L'Alliance Nationale du Soudan dans l'Etat de la Mer Rouge a annoncé son Soutien à l'Etablissement de Relations Diplomatiques avec tous les pays, y compris Israël, pour Servir les Intérêts du Soudan. (AllAfrica)


Hamdouk rencontre la délégation de la Banque africaine de développement

[SNA] Khartoum -- Le Premier ministre Dr Abdullah Hamdouk a rencontré jeudi à son bureau au Conseil des ministres, la délégation de la Banque Africaine de Développement dirigée par la vice-présidente de la Banque, Mme Jennifer Blanc. (AllAfrica)


Une délégation de l'UE en état du Nord-Kordofan

[SNA] Al-Obeïd -- Une Délégation de l'Union Européenne (UE) présidée par Mme Maysa Ezzedine, Officielle des Projets de l'UE en matière d'Environnement et de Changement Climatique, a visité la Localité d'Al-Rahad Abu- Dakana dans l'Etat du Nord-Kordofan. (AllAfrica)


Des représentants (parties prenantes) de Darfour arrivent à Juba

[SNA] Juba -- Une délégation populaire représentant les parties prenantes au Darfour est arrivée jeudi à Juba, la capitale de l'État du Soudan du Sud, pour rejoindre les négociations de paix à Juba entre la délégation du gouvernement et les mouvements de lutte armée facilitées par le gouvernement du Soudan du Sud. (AllAfrica)


Ministère des finances - Nous faisons de notre mieux pour fournir des devises

[SNA] - Le ministère des Finances et de la Planification économique a confirmé jeudi dans son communiqué qu'il n'y a pas d'accord propre à la Société Al-Fakhir, à l'exception des accords qui ont accompagné l'incapacité de la Banque Centrale du Soudan à fournir des devises montant à 28 millions de dollars pour payer les frais de (50) Mille tonnes de blé, la Société Al-Fakhir a initié son paiement. (AllAfrica)


Al-Burhan souligne l'importance du rôle des jeunes dans le développement

[SNA] Khartoum -- Le Président du Conseil Souverain de Transition, Lt-Gén. Abdul-Fatah Al-Burhan, a souligné l'importance du rôle des jeunes dans le développement des sociétés et la réalisation des objectifs de développement durable aux niveaux régional et continental. (AllAfrica)


Le Procureur général rencontre l'ambassadeur de l'UE à Khartoum

[SNA] Khartoum -- Le Procureur Général, Taj Al-Sir Ali Al-Hibr, a rencontré Mercredi à son bureau l'Ambassadeur de l'Union Européenne (UE) à Khartoum, Robert Van Dan Dool. (AllAfrica)


Changement de la date de convocation de la conférence économique

[SNA] Khartoum -- Le Comité Préparatoire de la Conférence Economique Nationale a tenu Mercredi une réunion au Secrétariat Général du Conseil des Ministres présidé par le Conseiller Economique du Premier ministre. (AllAfrica)


Al-Burhan - Nous souhaitons renforcer les aspects de la coopération avec l'Italie

[SNA] Khartoum -- Le Président du Conseil Souverain, le Lt-Gén. Abdul-Fatah Al-Burhan a affirmé la Volonté du Soudan à renforcer et développer les Relations de Coopération avec l'Italie dans tous les domaines afin de réaliser l'Intérêt Commun. (AllAfrica)


Destination-pays -La 4e édition axée sur les opportunités d'affaires au pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Initiée par la Chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et des métiers (CCIAM), la 4e rencontre de Destination-pays qui sera animée par Husseine Al-Amin, ambassadeur du Soudan au Congo, aura lieu le 9 mars dans la grande salle de cette institution. (AllAfrica)


En attendant les futurs bébés rhinocéros blancs, les enfants de Sudan

[RFI] C'est un programme unique au monde. Le projet «Bio Rescue» rassemble des scientifiques basés au Kenya et en Europe dans le but de sauver les rhinocéros blancs du Nord. (AllAfrica)


Hamdok affirme la détermination du gouvernement de coopérer avec l'OPEP

[SNA] Khartoum -Le Premier ministre, Dr Abdullah Hamdok, a affirmé l'accueil et la détermination du gouvernement de la transition de coopérer avec le Fonds de l'OPEP à la lumière du retour du Soudan à la communauté internationale, notant que la période précédente était une expulsion de divers fonds de financement. (AllAfrica)


Hamdok affirme le soutien du gouvernement aux programmes de l'Administration indigène

[SNA] Khartoum -Le Premier ministre, Dr Abdullah Hamdok a affirmé le soutien du gouvernement de transition aux programmes de l'Administration Indigène pour qu'elle puisse jouer son rôle dans la résolution des conflits et dans le renforcement des relations entre les composantes locales au Darfour. (AllAfrica)


Le comité de consultation politique entre le Soudan et l'Italie se réunit

[SNA] Khartoum -Les réunions du Comité de consultation politique entre le Soudan et l'Italie débuteront demain jeudi au ministère des Affaires étrangères. Le ministre d'État au ministère des Affaires étrangères, Omar Gamar Eddine et son homologue italien Emmanuela Del Rey ouvriront la session. (AllAfrica)


SUNA accueille demain le Ministre des Finances

[SNA] Khartoum -- Le Forum Régularise de l'Agence Soudanaise de Presse du Soudan (SUNA) accueillera, demain , le Jeudi, à 12h00, le Ministre des Finances et de la Planification Economique, le Dr Ibrahim Al-Badawi. (AllAfrica)


Hamdok salue la position de l'Union africaine soutenant le Soudan

[SNA] Khartoum -Le Premier ministre, Dr Abdullah Hamdok, a salué la position de l'Union africaine soutenant le Soudan. (AllAfrica)


Le Chef de la Justice rencontre l'ambassadeur des Emirats

[SNA] La Chef de la Justice, Nemat Abdullah Muhammad Khair, a recu ce mercredi Hamad Muhammad, ambassadeur des Émirats arabes unis à Khartoum. (AllAfrica)


Wali par Intérim de l'Etat de Nord-Darfour rencontre le Responsable de la MINUAD

[SNA] Al-Fâchera -- Le Wali par Intérim de l'Etat de Nord-Darfour, le Gén. Malik Al Taieb Khogali a affirmé que l'Etat témoigne une Grande Amélioration de la Situation en matière de Sécurité et au Flux des Convois Commerciaux dans les Différents Localités de cet Etat. (AllAfrica)


Le Dr Hamdouk reçoit une invitation à visiter l'Italie

[SNA] Khartoum -- Le Premier ministre, le Dr Abdallah Hamdouk, a reçu Mercredi dans son bureau le Vice-ministre Italien des Affaires Etrangères, Emanuela C. Del Re, et a affirmé la Volonté du Soudan à consolider ses Relations et sa Coopération avec l'Italie dans tous les domaines. (AllAfrica)


Al-Burhan loue le rôle de l'Administration indigène

[SNA] Khartoum -- Le Président du Conseil Souverain de Transition, le Lt-Gén. Abdul-Fatah Al-Burhan, a affirmé que l'Administration Indigène a un Rôle Prépondérant en aidant l'Organe Exécutif de l'Etat à s'acquitter de ses tâches. (AllAfrica)


Al-Burhan envoie un message au président du Sénégal

[SNA] Khartoum, 4 -Le président du Conseil souverain de transition, le Lt.-Gén. Abdul Fattah Al-Burhan a envoyé un message au président sénégalais, Macky Sall, traitant du développement des relations bilatérales et de l'invitation du président sénégalais à se rendre au Soudan. (AllAfrica)


Daglo regagne le pays

[SNA] Khartoum -- Le Vice-président du Conseil Souverain, le Lt-Gén. Mohamed Hamdan Daglo, a regagné le pays venant de Juba, il a été reçu à l'Aéroport de Khartoum par le Secrétaire Général du Conseil Souverain, le Lt-Gén. Mohamed Al-Ghali Ali. (AllAfrica)