Soudan : Actualité

Actualité : Soudan : Actualité

Barrage de la Renaissance : nouvelles discussions sous l'égide de l'UA

L'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte sont invités à participer mardi 21 juillet à une réunion sous l'égide de l'Union africaine (UA) consacrée à l'épineux dossier du grand barrage de la Renaissance, source de très fortes tensions entre les trois pays, a-t-on appris lundi. (JeuneAfrique.com)


Barrage de la Renaissance : vers une reprise des négociations entre l'Égypte, le Soudan et l'Ethiopie

Le Caire accepte de se remettre autour de la table pour discuter du remplissage du réservoir du méga-barrage qu'Addis-Abeba construit sur le Nil. Le projet est source de tensions dans la région depuis 2011. (JeuneAfrique.com)


" Les Jango ", conte transgressif de l'écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin

Avec " Les Jango ", son deuxième roman traduit en français, l'écrivain soudanais, exilé en Autriche, livre un conte socio-politique fiévreux, porté par un admirable exercice de style. (JeuneAfrique.com)


Les textiles d'exil engagés de la créatrice soudanaise Mayada Adil

À 26 ans, la Soudanaise Mayada Adil, réfugiée politique en France, se sert de la mode pour exprimer son engagement féministe. (JeuneAfrique.com)


" La Cité des Chacals ", nouveau polar politique de l'anglo-soudanais Parker Bilal

Sous le pseudonyme de Parker Bilal, l'écrivain anglo-soudanais Jamal Mahjoub livre un roman policier à fortes connotations politiques. Il dépeint le monde arabo-musulman au tournant du siècle. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Au Soudan, la transition n'est pas un long fleuve tranquille

Le convoi du Premier ministre soudanais a été visé le 9 mars par un attentat " terroriste " à la bombe dans la capitale, selon des responsables et des médias d'État. (JeuneAfrique.com)


Soudan : le Premier ministre Abdallah Hamdok échappe à un " attentat terroriste " à Khartoum

Le convoi du Premier ministre soudanais a été visé lundi par un attentat " terroriste " à la bombe dans la capitale, selon des responsables et des médias d'État. L'attaque, qui n'a pas été revendiquée, a fait un blessé léger parmi les membres du protocole. (JeuneAfrique.com)


Des bus transportant des Soudanais bloqués en Égypte se dirigent vers le pays

[SNA] Le Caire -Huit bus, sur un convoi de 10 bus, sont partis samedi du Caire en direction de la zone soudanaise d'Arqin, pour transporter des citoyens soudanais bloqués en Égypte vers leur pays d'origine. (AllAfrica)


Le chargé d'affaires qatari salue les relations entre les deux pays

[SNA] Khartoum -Le chargé d'affaires de l'ambassade de l'État du Qatar au Soudan, Talal Al-Anzi a déclaré que l'assistance médicale qui est arrivée aujourd'hui samedi à l'aéroport de Khartoum s'inscrit dans le cadre des relations distinguées entre les deux pays frères et des liens fraternels entre l'État du Qatar et le Soudan. (AllAfrica)


Le premier vice-président du Conseil souverain rentre au pays après sa visite en Éthiopie

[SNA] Khartoum -Le premier vice-président du Conseil souverain de transition, le lieutenant-général Mohamed Hamdan Daglo, et la délégation qui l'accompagne sont rentrés à Khartoum ce samedi après une visite de trois jours en Éthiopie. (AllAfrica)


Le ministre de la Santé reçoit une aide médicale du Qatar

[SNA] Khartoum -Le ministre fédéral de la Santé, Dr Akram Ali Al-Tom, a reçu samedi à l'aéroport de Khartoum une assistance et des fournitures pour le personnel médical et de santé pour faire face à la pandémie du coronavirus. (AllAfrica)


Médiation - Des raisons objectives ont empêché la signature de l'accord de paix

[SNA] Juba -La médiation sud-soudanaise pour les négociations de paix entre le gouvernement soudanais et les mouvements de lutte armée a confirmé qu'il existe des raisons objectives qui ont empêché la signature de l'accord de paix dans les initiales selon la date prédéterminée. (AllAfrica)


Coronavirus - 291 nouveaux cas, 19 décès

[SNA] Khartoum -Le ministère fédéral de la Santé a annoncé l'enregistrement de 291 nouveaux cas du Coronavirus, en plus de 19 décès et 120 cas de guérison, selon le rapport épidémiologique du ministère publié vendredi. (AllAfrica)


Le PCS appelle à participer aux manifestations du 30 juin

[SNA] Khartoum -Le Parti communiste soudanais (PCS) a appelé ses membres à participer efficacement aux manifestations du 30 juin, faisant allusion à la nécessité de s'engager aux manifestations pacifiques, aux mesures préventives de santé et aux pistes annoncées par les Comités de résistance. (AllAfrica)


Le gouvernement libéralise le marché de l'or

[RFI] Depuis cette semaine, il n'est plus nécessaire pour les Soudanais et aux compagnies minières opérant dans le pays de passer par la Banque centrale pour vendre leur or. Le gouvernement autorise l'exportation directe du métal jaune. (AllAfrica)


Daglo s'entretient avec Abi Ahmed sur des questions politiques et économiques

[SNA] Khartoum -Le premier vice-président du Conseil souverain de transition, Lt-Gen. Mohamed Hamdan Daglo a eu des entretiens avec le Premier ministre éthiopien Dr. Abi Ahmed y traitant des relations bilatérales entre le Soudan et l'Éthiopie dans tous les domaines politiques, économiques et commerciaux. (AllAfrica)


Le comité d'évacuation des Soudanais bloqués en Egypte détermine le programme de départ

[SNA] Le Caire Khartoum -Le comité des opérations d'évacuation et de rapatriement des citoyens soudanais bloqués en Egypte a poursuivi ses réunions à l'ambassade du Soudan au Caire. Le comité a rencontré des représentants des trois compagnies aériennes nationales soudanaises, Sudan Airways, Tarco et Badr. (AllAfrica)


Le Comité de Démantèlement de l'Autonomisation récupère des médicaments d'une valeur de 28 m LS

[SNA] Khartoum -Le Comité de démantèlement de l'autonomisation récupère 48 articles des magasins de Kannar Pharmaceuticals, l'une des armes de l'Organisation de Dawa Islamique le 16 juin 2020, sur la base de la loi sur le démantèlement du régime des 30 juin 1989 et le démantèlement de l'autonomisation2019 modifiée 2020. (AllAfrica)


Kabashi est témoin de la signature d'une charte entre les composantes de Lagawa

[SNA] Lagawa, 19 Juin (Délégué de SUNA) -Le membre du Conseil de Souveraineté Transitionnelle Lt-Gen. Shamsuddin Kabashi et sa délégation qui l'accompagne ont témoigné jeudi, dans la localité de Lagawa dans l'état de l'Ouest Kordofan la signature du document de réconciliation (Surni) parmi les composantes de la communauté de Lagawa après les récents événements survenus dans la localité dont les (AllAfrica)


Le ministre de la Culture et de l'Information participe à la conférence extraordinaire de l'ISESCO

[SNA] Khartoum -Le ministre de la Culture et de l'Information, M. Faisal Mohamed Saleh a participé mercredi à la conférence extraordinaire virtuelle des ministres de la culture des pays membres de l'Organisation mondiale islamique pour l'éducation, la culture et la science (ISESCO.), Sur l'avenir de la culture après Covid-19. (AllAfrica)


Des dirigeants du parti de la justice rejoignent le Mouvement pour la justice et l'égalité

[SNA] Khartoum -Un groupe de dirigeants a annoncé leur défection du Parti de la justice et leur adhésion au Mouvement soudanais pour la justice et l'égalité (MJE) dirigé par le commandant Gabriel Ibrahim. (AllAfrica)


Comparution devant la CPI du chef de guerre Ali Kushayb - Un ex-sanguinaire rattrapé par son passé?

[Le Pays] Transféré à la Haye le 9 juin dernier, l'ex chef de milice du Darfour, Ali Kushayb de son vrai nom Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman, a comparu, le 15 juin, devant la Cour pénale internationale. Cinquante chefs d'inculpations dont 22 pour crimes contre l'humanité et 28 pour crimes de guerre, pour des exactions commises en 2003 et 2004 au début de la guerre du Darfour, pèsent sur sa tête. (AllAfrica)


Himaidti visite zones industrielle et touristiques éthiopiennes

[SNA] Addis-Abeba -Le Premier ministre éthiopien Abi Ahmed a organisé un programme chargé pour le premier vice-président du Conseil souverain de transition, Lt-Gen.Mohamed Hamdan Daglo- Himaidti, actuellement en visite en Éthiopie. (AllAfrica)


Le pays a confirmé qu'il n'accepterait pas le remplissage unilatéral du barrage éthiopien

[SNA] Khartoum -Le ministre de l'Irrigation et des Ressources hydraulique Prof: Yasser Abbas a déclaré lors d'une conférence de presse tenue mercredi soir dans le Forum de l'Agence de presse soudanaise (SUNA) au discours du Soudan au Conseil de sécurité que le barrage de Rousseris est à environ 100 kilomètres du barrage de la Renaissance, notant que le barrage du lac Rousseris s'étend jusqu'à la frontière entre le Soudan et l'Éthiopie et se trouv (AllAfrica)


Kabashi visite l'État fédéré de l'Ouest-Kordofan

[SNA] Balila, 18 Juin (Délégué de SUNA) - Le membre du Conseil de la souveraineté Lt-Gen. Shamsuddin Kabashi et la délégation qui l'accompagne, sont arrivés à Balila jeudi, au début d'une visite de trois jours dans l'État fédéré de l'Ouest-Kordofan, ils ont reçu des éclaircissements du gouvernement de l'État sur la situation générale à l'État fédéré de l (AllAfrica)


La Fédération des agences de presse forme 2 200 journalistes dans les pays de l'OCI

[SNA] Jeddah -La Fédération des Agences de Presse de l'Organisation de coopération islamique (FAP-OCI) a annoncé le début de la mise en oeuvre de son initiative visant à développer la compétence de 2200 membres du personnel des médias dans les pays membres pour traiter les informations pendant les crises, des rumeurs et utiliser des technologies modernes et des plateformes numériques pour diffuser la sensibilisation afin de former des cadres des (AllAfrica)


Le pays participe à un symposium sur Floyd à Genève

[SNA] Khartoum -Une session de dialogue d'urgence sur le débat urgent s'est tenue jeudi à Genève, à l'invitation du Groupe africain, sur la question de George Floyd. Sous le titre «Violations actuelles des droits de l'homme sur la base du racisme et de la brutalité policière face à des manifestations pacifiques». (AllAfrica)


Hamdouk - La conférence des partenaires du pays soutiendra le Plan de développement économique

[SNA] Khartoum -Le Premier ministre Dr. Abdallah Hamdouk a confirmé que la Conférence des partenaires du Soudan s'inscrit dans le contexte de multiples défis auxquels le pays est confronté, exprimant l'espoir que la conférence abordera ces questions et défis et soutiendra le cadre global du plan de développement économique pour réaliser le slogan de la révolution ' La liberté de paix et de justice'. C'était lorsqu'il a rencontré mer (AllAfrica)


Comparution devant la CPI du chef de guerre Ali Kushayb - Un ex-sanguinaire rattrapé par son passé?

[Le Pays] Transféré à la Haye le 9 juin dernier, l'ex chef de milice du Darfour, Ali Kushayb de son vrai nom Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman, a comparu hier, 15 juin, devant la Cour pénale internationale. (AllAfrica)


Première comparution du chef de guerre darfouri Ali Kushayb devant la CPI

[RFI] Visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale depuis 2007, Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman, de son vrai nom, est accusé de 50 chefs de crimes contre l'humanité et crimes de guerre, dont meurtres, viols, pillages et tortures. Des crimes qui auraient été commis dans le cadre du conflit au Darfour en 2003 et 2004. (AllAfrica)


Restaurer la couverture forestière au pays, un arbre après l'autre

[Africa Renewal] Les réfugiés et leurs hôtes s'affairent ensemble à planter un million d'arbres, dans le cadre d'une vaste campagne de reboisement dans l'État du Nil blanc au Soudan. (AllAfrica)