Soudan : Actualité

Actualité : Soudan : Actualité

De nouvelles manifestations dispersées par la police

[RFI] De nouvelles manifestations ont eu lieu vendredi dans plusieurs villes du Soudan en proie à une vague de protestations depuis le 19 décembre contre notamment la hausse du prix du pain. Les forces de l'ordre ont à nouveau fait usage de gaz lacrymogène et de balles réelles. (AllAfrica)


Le cabinet du premier ministre engage des poursuites judiciaires

[SNA] Khartoum -Le bureau du Premier ministre Mutaz Mosa a déclaré que le Premier ministre n'a envoyé aucune publication via Facebook depuis le 9 décembre et il a cessé d'utiliser Facebook depuis qu'il a remarqué qu'un nombre de faux comptes publient en son nom sur Facebook. (AllAfrica)


Le Tchad réaffirme son soutien au Soudan

[SNA] M. Abdalkarim Idriss l'envoyé de président tchadien Idriss Deby a affirmé le support du gouvernement tchadien et son soutien au gouvernement et au peuple soudanais et sa reconnaissance pour les efforts déployés par le Soudan et ses dirigeants pour promouvoir la sécurité, la paix et le développement au Soudan et dans la région. (AllAfrica)


Contrôle d'une cellule armée affiliée au rebelle Abdul Wahid

[SNA] Les services de sécurité ont réussi à contrôler une cellule armée de dix membres à Daroshab, au nord de Khartoum, affiliée au rebelle Abdul Wahid Mohammed Nur, chargé d'assassinassions parmi les manifestants et de se livrer à des actes de sabotage. (AllAfrica)


Tabita s'adresse à un l'atelier sur la bonne gouvernance et l'état de droit

[SNA]  La ministre d'État à la Chambre de gouvernement fédéral s'est adressé à l'atelier de formation sur la bonne gouvernance et l'état de droit destiné aux directeurs de gouvernement local et aux responsables de la formation organisé par la Chambre de gouvernement fédéral et la Commission du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR). (AllAfrica)


Des experts de l'ONU appellent à cesser l'usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques

[UN News] Deux experts de l'ONU ont exprimé vendredi leur inquiétude face à l'escalade de la violence au Soudan et aux informations faisant état de manifestants tués au cours de récentes manifestations contre la hausse des prix et la pénurie de produits alimentaires et de carburant. (AllAfrica)


RSF dénonce une nouvelle vague de répression alarmante contre la presse

[RSF] Séries d'arrestations, agressions de journalistes, interdictions de parution, coupure du réseau internet... Reporters sans frontières (RSF) dénonce une violente mise au pas de la presse soudanaise en marge d'importantes manifestations. (AllAfrica)


Le mouvement d'Abdel Wahid incite au sabotage et à la violence

[SNA] Khartoum -La branche estudiantine, qui représente le front politique du mouvement rebelle Abdel Wahid Mohamed Nour a commencé à mettre en oeuvre un plan de sabotage visant les établissements publics et privés, en vue de mettre en oeuvre l'agenda criminel du mouvement qui appelle à briser le régime, au vandalisme, à la violence et aux menaces à la stabilité publique et à la stabilité académique dans les universit&eacu (AllAfrica)


Arur - Des événements ont provoqué de graves dommages à la propriété

[SNA] Khartoum -Le ministre de l'Information, des Communications et de la Technologie de l'information, Bishara Juma Arur a déclaré que les récents événements survenus dans plusieurs États fédérés du pays avaient causé de graves dommages aux biens publics et privés, soulignant qu'il existe des comités du centre et des États travaillant pour énumérer ces dommages, dans l'espoir de réparer ou d'aider ceux qui en o (AllAfrica)


Ministre de l'Information - Le total de décès atteint 19 morts

[SNA] Khartoum -Le ministre des technologies de l'information et des communications le porte-parole officiel de l'information gouvernementale M. Bishara Juma Arur a annoncé que les décès survenus au cours des récents événements survenus dans plusieurs États fédérés se sont élevés à 19 morts, dont deux réguliers alors que le nombre total de blessés 219 citoyens et 187 membres des forces régulières, notant (AllAfrica)


Bilal préside une réunion pour examiner les derniers développements

[SNA] Khartoum -Le ministre de l'Intérieur Dr Ahmed Bilal Osman a présidé jeudi une réunion composée de représentants des ministères de l'information et de la Justice et procureur général à côté de la police et de la sécurité, la réunion a examiné les faits nouveaux intervenus depuis le début des manifestations et a examiné la stabilité de la situation dans toutes les régions du Soudan (AllAfrica)


Déclaration commune de la réunion quadripartite Soudano-égyptienne

[SNA] Khartoum -La deuxième session de la réunion quadripartite entre les ministres des Affaires étrangères et des chefs des services de renseignement en République du Soudan et en République arabe d'Égypte s'est tenue à Khartoum le jeudi 27 décembre 2018, dans le prolongement des résultats de la première session de la réunion quadripartite tenue au Caire le 8 février 2018, et pour le suivi de la deuxième réunion du Co (AllAfrica)


Le comité technique examine la performance du ministère de l'Industrie

[SNA] Khartoum -La réunion du Comité technique du Secteur du développement économique au sein du Conseil des ministres présidé par le Sous-secrétaire du Ministère de l'industrie et du commerce, Abdul Rahim Issa Ahmed, a examiné le rapport annuel sur la performance pour 2018 et le plan de 2019 pour le Ministère de l'industrie et du commerce, y compris la fourniture de biens de consommation , l'augmentation des exportations et la compétitivit&eacut (AllAfrica)


Le pays et l'Egypte convenus sur la mise en œuvre de leurs accords

[SNA] Khartoum -Les parties soudanaise et égyptienne ont convenu d'aller en avant vers la signature des projets d'accords et de notes d'entente qui n'ont encore été achevés ainsi que de mettre en oeuvre les documents déjà signés et adoptés par le comité présidentiel soudano-égyptien. (AllAfrica)


Al-Bachir affirme la solidité des relations entre le pays et l'Egypte

[SNA] Khartoum -Le Président de la République, maréchal Omar Al-Bachir a affirmé la solidité des relations entre le Soudan et l'Egypte et les a qualifiées d'historiques et développées dans tous les domaines. (AllAfrica)


Grève au pays - Nombreuses arrestations suite à une marche anti-régime

[RFI] Au Soudan, un calme précaire règne sur la capitale suite à la manifestation de mardi 25 décembre dispersée par les forces de sécurité. Des manifestants, ont essayé de se réunir à l'appel d'un rassemblement de plusieurs secteurs de métiers qui avaient annoncés une grève général. (AllAfrica)


Le Président de la République souligne le Souci des FAS

[SNA] Khartoum -Le président de la République et Commandant Suprême des Forces Armées Soudanaises (FAS), le Maréchal Omer Al-Bashir, a souligné la Volonté de l'Etat de Veiller à ce que les FAS s'Acquittent de leur Devoir de Protéger les Acquis et de Maintenir la Sécurité et la Stabilité. (AllAfrica)


PVP - Les Elections auront lieu à leur Date

[SNA] Khartoum -Le Premier Vice-président de la République, le Lt. Gén. Bakri Hassan Saleh, a affirmé la Détermination de l'Etat à organiser les Prochaines Elections dans leur Date Fixée. (AllAfrica)


Le Parlement prolongeant sa Session Actuelle jusqu'au 9 Janvier

[SNA] Khartoum -L'Assemblée Nationale (Parlement), présidé par son Président, le Prof. Ibrahim Ahmed Omar, a approuvé une Proposition du Comité de Direction de l'Assemblée Nationale, présentée par son Président, visant à Prolonger la Session en cours Jusqu'au 9 Janvier prochain, afin de compléter les Rapports et les Projets de Loi restants tel que Projet de Loi sur la Protection du (AllAfrica)


Bakri - Les élections seront dans la date fixée

[SNA] Khartoum -Le Premier vice-président de la République, Lt. Gen. Bakri Hassan Saleh a affirmé que l'Etat est engagé à organiser les élections dans leur date fixée. (AllAfrica)


Samouh - Les crises soudanaises sont plus cohérentes

[SNA] Le Wali de l'Etat du Nord-Darfour et Président du Parti du Congres National (PCN) dans cet Etat, Sharif Mohamed Abbad Samouh, a souligné que les Crises et les Conflits, peu importe la manière dont l'Etat soudanais ne fera que Renforcer la Force, la Cohésion et la Fermeté. (AllAfrica)


Al-Bashir rencontre le président du Conseil d'état omanais

[SNA] Khartoum -Le président de la République Marechal Omar Al-Bashir a discuté mercredi soir avec le président du Conseil d'état omanais (Parlement) M. Yahya bin Mahfouz Al-Monziri le développement des relations entre les deux pays frères et les moyens de les renforcer. (AllAfrica)


Le sous-secrétaire à l'information saoudien loue les positions honorables du Soudan

[SNA] Riyad -Le sous-secrétaire au Département de l'information externe du ministère saoudien de l'information M. Khalid Al-Ghamdi a rendu hommage au rôle pionnier joué par le gouvernement et le peuple soudanais et à l'appui qu'ils continuent d'apporter aux positions du Royaume. (AllAfrica)


La deuxième réunion de la commission parlementaire soudano-égyptienne se tiendra jeudi

[SNA] Khartoum -La deuxième réunion de la commission Quatuor des ministres des Affaires étrangères soudanais et égyptien et des responsables de la sécurité et du renseignement des deux pays se tiendra jeudi à Khartoum. (AllAfrica)


Décision de dissoudre le ministère de la Coopération internationale dans le ministère des Finances

[SNA] Khartoum -Le Premier ministre national Motaz Mosa a promulgué un décret sur le transfert des travailleurs et des actifs relatifs de l'ancien ministère de la Coopération internationale au ministère des Finances et de la Planification économique. (AllAfrica)


Le chef d'état-major fait l'éloge des relations soudano-tchadiennes

[SNA] Khartoum -Le chef d'état-major interarmées Lt-Gen. Dr. Kamal Abdul-Marouf Al-Mahi a fait l'éloge aux relations soudano-tchadiennes, les qualifiant de solides et développées, en énumérant les liens éternels et historiques entre les deux pays et les deux peuples frères. (AllAfrica)


Aile de paix du PMP - L'expression est garantie par la loi

[SNA] Khartoum -Le Parti du Mouvement Populaire - L'aile de la paix - a affirmé le droit des citoyens à la manifestation pacifique et à l'expression de leurs opinions, soulignant que leur parti s'opposait au chaos et à la menace de la sécurité de l'État. (AllAfrica)


PCN à Kassala - La Sécurité est la Responsabilité de Tous

[SNA] Kassala -Le Conseil de Direction du Parti du Congrès National (PCN) dans l'Etat de Kassala a réaffirmé lors de sa réunion sous la présidence du Wali de l'Etat et Président du PCN à Kassala, Adam Jumaa Adam, que la Question de la Sécurité dans les Circonstances Actuelles relevait de la Responsabilité de Tous. (AllAfrica)


Grève - Les protestations se durcissent contre Omar el-Béchir

[RFI] Une semaine après le début des protestations au Soudan contre la hausse du prix du pain, Amnesty international annonce que 37 personnes ont été tuées par les forces de l'ordre durant les manifestations qui ont touché 12 villes et 10 Etats au Soudan. (AllAfrica)


Al-Bachir promet de mener des mesures pour résoudre la situation économique

[SNA] Khartoum -Lors de sa réunion ce lundi avec la direction du Service national de sécurité et de renseignement (SNSR), le maréchal Omar Hassan Ahmed Al-Bachir, président de la République, a affirmé que l'État continuait de mettre en oeuvre des réformes économiques qui donnent aux citoyens une vie décente. (AllAfrica)


Saad salue le rôle pionnier du conseil d'accréditation

[SNA] Khartoum -Le ministre du cabinet M. Ahemd Saad Omar a rendu hommage au rôle pionnier qu'assume le conseil d'accréditation indiquant qu'il avance tout droit avec tout professionnalisme , ajoutant que la création de conseil d'accréditation nationaux devient une nécessité urgente vue de leur importance pour le processus de qualité , ils peuvent aussi utiles pour les preneur de décision et politique à promouvoir l'économie et les services de sante , de (AllAfrica)