Soudan : Actualité

Actualité : Soudan : Actualité

La ministre du Commerce et de l'Industrie quitte Khartoum

[Egypt Online] La ministre du Commerce et de l'Industrie, Névine Gamea a quitté, samedi soir, Khartoum après une visite qui a duré plusieurs jours, au cours de laquelle elle a participé à plusieurs activités et tenu plusieurs réunions avec un certain nombre de ministres soudanais. (AllAfrica)


Le pays à soutenir les plans de réforme économique du Soudan

[Egypt Online] L'Égypte tient à soutenir les plans de réforme économique du Soudan, a déclaré samedi la ministre du Commerce et de l'Industrie Névine Gamea au terme de sa visite à Khartoum à la tête d'une délégation de haut niveau. (AllAfrica)


Violences au Darfour - Qui tire les ficelles de ce conflit ?

[DW] Au moins 214 personnes ont péri mi-janvier lors en moins de trois jours de violences dans les deux Etats du Darfour, une vaste région meurtrie par des années de conflit. (AllAfrica)


Le pays souhaite multiplier les échanges commerciaux avec le Soudan

[Egypt Online] L'Egypte souhaite multiplier le volume des échanges commerciaux avec le Soudan, a déclaré la ministre du Commerce et de l'Industrie Névine Gamea, lors d'un entretien hier jeudi, avec la ministre soudanaise des Finances par intérim, Hiba Mohamed Ali. (AllAfrica)


Violences au Darfour - Plus de 250 morts et 100.000 personnes déplacées (ONU)

[UN News] L'escalade de la violence intercommunautaire au Darfour, à l'ouest du Soudan, a causé la mort de 250 personnes, plus de 300 blessés et le déplacement de plus de 100.000 individus ces sept derniers jours, selon les Nations Unies. (AllAfrica)


Tenue de la 1ère réunion du Conseil d'affaires égypto-soudanais

[Egypt Online] La première réunion du Conseil d'affaires égypto-soudanais s'est tenue, vendredi à Khartoum, sous la présidence des ministres égyptien et soudanais du Commerce et de l'industrie, respectivement Nevine Gamea et Medani Abbas Medani. (AllAfrica)


Massacres intercommunautaires au Darfour - Il faut s'attaquer à la racine du mal

[Le Pays] C'est avec grand étonnement que l'on vient d'assister aux affrontements intercommunautaires qui auront coûté la vie à plus de 80 personnes et fait plus de 160 blessés avec à la clé, des dizaines de maisons incendiées. (AllAfrica)


Violences au Darfour - Le bilan continue de s'alourdir

[RFI] Au Soudan, le bilan continue de s'alourdir après les violences du week-end dernier dans l'ouest du Darfour. Selon le syndicat local des médecins ont atteint désormais 159 morts, 203 blessés et 90 000 déplacés. Les tueries ont commencé après le meurtre d'un membre de tribu arabe par une personne non arabe. S'en est suivie un cycle de représailles sanglantes. Et si les violences se sont calmées, la situation reste précaire. (AllAfrica)


L'ONU condamne l'assassinat de travailleurs humanitaires

[UN News] Les Nations Unies ont condamné, mercredi, le meurtre récent de travailleurs humanitaires au Soudan, demandant que les auteurs de ces actes soient tenus pour responsables. Lors de violences intercommunautaires au Darfour-Occidental, trois membres du personnel d'organisations humanitaires, dont un humanitaire avec sa famille, ont été tués. (AllAfrica)


Le pays n'a jamais tardé à soutenir ses frères au Soudan

[Egypt Online] L'Egypte n'a jamais tardé à soutenir ses frères au Soudan avec elle entretient des relations stratégiques et solides, a affirmé jeudi la ministre du Commerce et de l'Industrie, Névine Gamea, à son arrivée à l'aéroport international de Khartoum, où elle a été accueillie par son homologue soudanais, Medani Abbas Medani et l'ambassadeur d'Egypte, Hossam Issa. (AllAfrica)


Darfour - Des combats entre tribus font plus de 50 morts dans le Sud

[RFI] Un nouveau massacre endeuille le Darfour. Après plus de 80 morts ce week-end dans l'Ouest, c'est cette fois le sud de la province soudanaise qui est touché. Des affrontements tribaux ont fait au moins 55 morts et 37 blessés selon des sources locales. Là encore, il s'agit de combats entre tribus arabe et non arabe. (AllAfrica)


Massacres intercommunautairs au Darfour - Il faut s'attaquer à la racine du mal

[Le Pays] C'est avec grand étonnement que l'on vient d'assister aux affrontements intercommunautaires qui auront coûté la vie à plus de 80 personnes et fait plus de 160 blessés avec à la clé, des dizaines de maisons incendiées. Tout serait parti du meurtre d'un homme de la tribu arabe Rizeigat, poignardé à mort dans un marché du camp de déplacés de Krinding, qui a mis le feu aux poudres. (AllAfrica)


48 morts au Darfour sur fond de dégradation sécuritaire dans la région

[RFI] Au Soudan, plusieurs jours de violences ont fait au moins 48 morts et une centaine de blessés au Darfour, dans l'ouest du pays. Les affrontements ont eu lieu dans la région d'El Geneina, dans l'ouest de la province. Un camp de déplacés a été attaqué et les violences se sont propagées ailleurs dans la zone, tout cela dans un contexte de dégradation sécuritaire dans la région. (AllAfrica)


Les autorités montrées du doigt après les dernières violences au Darfour

[RFI] Les affrontements dans la région d'el-Geneina, ont fait 83 morts et 160 blessés, selon le Syndicat local des médecins. Beaucoup de voix s'élèvent pour exprimer une frustration contre le gouvernement qui, lui, tente d'apaiser le conflit sur place. (AllAfrica)


Violences au Darfour - Le chef de l'ONU appelle le pays à protéger les civils

[UN News] Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est déclaré profondément préoccupé par les affrontements qui ont eu lieu cette fin de semaine dans l'Etat soudanais du Darfour occidental. (AllAfrica)


Le Soudan accuse des miliciens éthiopiens d'avoir tué 7 civils dans une région frontalière

[RFI] Dernier épisode d'un regain de tension commencé il y a deux mois. Depuis, la pression monte. Les deux armées auraient envoyé des renforts de part et d'autre et la rhétorique devient de plus en plus guerrière. Ce mercredi, le chef du Conseil souverain soudanais, le général al-Burhan s'est rendu dans le village attaqué en début de semaine par des miliciens éthiopien. Il a encore fait monter la pression. (AllAfrica)


Soudan-Ethiopie - Dialogue de sourd à propos d'el-Fashaga, toujours sous haute tension

[RFI] La région du triangle d'el-Fashaga est revendiquée par les deux pays. La démarcation n'a jamais été claire et depuis plusieurs mois, des violences régulières éclatent. Lundi, le Soudan a accusé des miliciens éthiopiens d'avoir tué des civils. Le bilan serait passé à 7 morts selon des médias soudanais. (AllAfrica)


La position de l'Egypte vis à vis du Soudan émane des liens historiques entre les deux peuples

[Egypt Online] Le president Abdel Fattah Al-Sissi a confirmé jeudi que la position stable de l'Egypte vis à vis du Soudan frère émanait des liens historiques entre les deux peuples de la vallée du Nil. (AllAfrica)


Colère amère et mobilisation après un viol collectif

[RFI] C'est une affaire qui a enflammé les réseaux sociaux au Soudan. La nuit du Nouvel an, une femme a été victime d'un viol collectif par vingt hommes qui la menaçaient à l'arme blanche. Le drame s'est déroulé sur la route qui borde le Nil à Khartoum. Aucune poursuite n'a été engagée pour retrouver les auteurs du viol. En quelques jours, le hashtag #NousSommesAvecToi s'est répandu sur Twitter. Lundi, plusieurs collectifs (AllAfrica)


La direction politique accorde un grand intérêt à la coopération aéronautique avec le Soudan

[Egypt Online] La direction politique accorde un grand intérêt à la coopération aéronautique avec le Soudan (AllAfrica)


Soudan/ Etats-Unis - Deux accords de coopération historiques

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Soudan a signé, le 6 janvier, un prêt à court terme de 1,2 milliard de dollars avec les États-Unis, avant de parapher au passage un autre pacte pour normaliser ses relations avec Israël. (AllAfrica)


Les États-Unis et le Soudan signent deux accords majeurs de coopération

[RFI] En visite à Khartoum, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a rencontré ce mercredi 6 janvier les autorités soudanaises de transition, civiles et militaires. Au menu des discussions : allègement de la dette du Soudan et normalisation des relations avec Israël. (AllAfrica)


Conflit au Tigré - Plus de 56.000 Éthiopiens ont trouvé refuge au Soudan (HCR)

[UN News] Des centaines de réfugiés éthiopiens continuent d'affluer au Soudan pour fuir les violences dans la province du Tigré. Selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), quelque 800 personnes ont trouvé refuge à l'est du Soudan lors des premiers jours de 2021. (AllAfrica)


Chan - 33 Léopards retenus s'envolent ce vendredi pour Dars-es-Salaam

[La Prospérité] La page Championnat d'Afrique des Nations Chan Cameroun 2021 s'ouvre pour la République Démocratique du Congo. Trente-trois Léopards retenus pour la phase finale de cette 6ème édition se regroupent ce jeudi 7 janvier, dans la matinée, à Beatrice Hôtel, à Kinshasa, pour démarrer avec les entraînements. (AllAfrica)


Le Président Al-Sissi reçoit un appel téléphonique du général Abdel Fattah Al-Burhan

[Egypt Online] Le Président Al-Sissi reçoit un appel téléphonique du général Abdel Fattah Al-Burhan (AllAfrica)


Barrage de la Renaissance - Les discussions reprennent dans un contexte très tendu

[RFI] Reprise difficile des négociations entre le Soudan, l'Égypte et l'Éthiopie à propos du barrage de la Renaissance, le futur plus grand barrage d'Afrique construit par l'Éthiopie. Un accord sur le partage des eaux du Nil semble encore bien loin. Les nombreuses discussions menées en 2020 n'ont accouché d'aucun consensus. Elles ont souvent été interrompues plusieurs fois à cause des désaccords entre les parties. Dimanche 3 janvier, un (AllAfrica)


Barrage sur le Nil - Nouveau cycle de négociations dimanche, selon le Soudan

[Algerie Presse Service] Khartoum -- Le Soudan participera dimanche à un nouveau cycle de négociations avec l'Egypte et l'Ethiopie au sujet du grand barrage controversé sur le Nil construit par Addis Abeba, a indiqué samedi l'agence officielle Suna. (AllAfrica)


Darfour - Fin de la mission de l'UA et de l'ONU

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Conseil de sécurité de l'ONU a mis fin, le 31 décembre dernier, au mandat de l'Opération hybride Union africaine-Nations unies au Darfour (Minuad). (AllAfrica)


L'ONU et l'Union africaine mettent fin ce 31 décembre à leur Mission au Darfour

[UN News] La Mission de paix conjointe des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD) doit mettre fin, ce jeudi 31 décembre, à une opération de 13 ans dans cette région de l'ouest du Soudan. (AllAfrica)


Le départ de la force Minuad du Darfour suscite l'inquiétude

[RFI] Ce 31 décembre au Soudan marque la fin officielle de la Mission conjointe de maintien de la paix de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour (Minuad). L'évacuation de l'ensemble du personnel et du matériel commencera le 1er janvier et devrait se terminer le 30 juin. Un changement appréhendé par les populations et des observateurs sur place. (AllAfrica)


Hamdok - Les priorités du gouvernement sont d'établir la paix et faire face à la crise économique

[SNA] Khartoum -- Le Premier ministre, Dr Abdalla Hamdok, a affirmé que les priorités du gouvernement de transition sont d'arrêter la guerre, instaurer la paix, résoudre la crise économique, jeter les bases d'un développement durable, combattre la corruption, respecter le principe de transparence et de responsabilité en plus de se préoccuper du bien-être social et de la conservation de l'environnement. (AllAfrica)