Guinée-Bissau : Actualité

Actualité : Guinée-Bissau : Actualité

Guinée-Bissau : l’ancien Premier ministre Aristides Gomes, reclus onze mois dans les locaux de l’ONU, quitte le pays

L’ancien Premier ministre bissau-guinéen Aristides Gomes, réfugié depuis 11 mois dans les locaux des Nations unies à Bissau, a quitté vendredi le pays après une médiation du représentant du secrétaire général de l’ONU. (JeuneAfrique.com)


Rosine Sori-Coulibaly : La situation en Guine-Bissau a un impact sur toute la sous-rgion

Présente depuis 1999, la mission politique de l’ONU en Guinée-Bissau fermera ses portes fin décembre. L’heure du bilan pour la représentante spéciale d’António Guterres, la Burkinabè Rosine Sori-Coulibaly. (JeuneAfrique.com)


Denis Sassou Nguesso, mdiateur entre Alpha Cond et Umaro Sissoco Embal

Le président congolais compte sur ses bonnes relations avec ses homologues guinéen et bissau-guinéen pour tenter d’apaiser leurs profonds différends. (JeuneAfrique.com)


Umaro Sissoco Embaló : « Je ne m’ingère pas dans les affaires de la Côte d’Ivoire »

Le président Bissau-Guinéen, qui rentre d’un séjour auprès de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, s’est à plusieurs reprises exprimé contre les troisièmes mandats en Afrique de l’Ouest. Ce qui ne l’empêche pas d’être très prudent sur l’élection présidentielle ivoirienne et un peu moins sur la guinéenne. (JeuneAfrique.com)


Football : Ansu Fati, l’enfant prodige du Barça qui cumule les records

À seulement 17 ans, il éblouit les socios du FC Barcelone et vient d’entrer dans l’histoire de la Roja. Né en Guinée-Bissau et arrivé en Espagne à l’âge de 6 ans, Ansu Fati étonne par sa précocité hors norme. (JeuneAfrique.com)


Umaro Sissoco Embal : Je suis cash et je ne changerai pas

Nicolas Sarkozy est son ami, les troisièmes mandats sont à proscrire, le Covid-Organics fonctionne… Entretien avec le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló, un président hors norme et adepte du parler cru. (JeuneAfrique.com)


Guine-Bissau : quels prsidents Umaro Sissoco Embal a-t-il invit la fte nationale ?

Investi prsident en petit comit le 27 fvrier, en raison du contentieux lectoral, Umaro Sissoco Embal entend bien se rattraper lors de la fte nationale du 24 septembre. Voici la liste de ses convives. (JeuneAfrique.com)


Guine-Bissau : fin de mandat pour la mission de la Cedeao

Les soldats ouest-africains de la mission de la Cedeao en Guine-Bissau (Ecomib), dploys depuis 2012 ont commenc quitter le pays. Leur mission se termine officiellement ce jeudi 10 septembre. (JeuneAfrique.com)


Guine-Bissau : Umaro Sissoco Embal obtient la majorit parlementaire

Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a perdu sa majorité parlementaire au profit de l’alliance du président élu Umaro Sissoco Embaló, qui remporte ainsi une nouvelle bataille. (JeuneAfrique.com)


Guine-Bissau : Umaro Sissoco Embal initie la rvision de la Constitution

Le président bissau-guinéen a annoncé la création d’une commission chargée de proposer un projet de révision de la Constitution, qui est au cœur de la crise politique qui secoue le pays depuis 2015. (JeuneAfrique.com)


Guinée-Bissau : la Cedeao reconnaît la victoire d’Umaro Sissoco Embaló à la présidentielle

Près de quatre mois après les résultats contestés de la présidentielle bissau-guinéenne du 29 décembre 2019, dont Umaro Sissoco Embaló avait été proclamé vainqueur par la commission nationale électorale (CNE), la Cedeao a annoncé mercredi qu’elle reconnaissait sa victoire, tout en demandant la nomination d’un nouveau Premier ministre. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Guinée-Bissau : deux fauteuils pour deux… ou trois

Contentieux électoral, État dédoublé, Cedeao dépassée : l’imbroglio bissau-guinéen a tout de ces caricatures politiques tragi-comiques que l’on croyait en voie de disparition sur le continent africain. (JeuneAfrique.com)


Guine-Bissau : Cipriano Cassama dmissionne aprs des menaces de mort

Le « président intérimaire » investi par le camp donné battu à la présidentielle en Guinée-Bissau, Cipriano Cassama, a renoncé dimanche à la fonction de chef d’Etat à la suite de « menaces de mort », moins de 48 heures après sa désignation, dans une déclaration à la presse. (JeuneAfrique.com)


En Guine-Bissau, deux prsidents rivaux

Le camp du candidat donné battu à la présidentielle en Guinée-Bissau par la commission électorale a désigné vendredi soir un « président intérimaire », au lendemain de la prise de fonctions, qu’il juge illégitime, d’Umaro Sissoco Embalo, issu de l’opposition. (JeuneAfrique.com)


Guine-Bissau : investiture haut risque pour Umaro Sissoco Embal

Le candidat proclamé vainqueur de l’élection présidentielle en Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, doit être investi ce jeudi à Bissau. Une cérémonie en petit comité, validée en urgence mercredi par une frange du Parlement. (JeuneAfrique.com)


Guinée-Bissau : les soutiens africains d’Umaro Sissoco Embaló

Deux mois après avoir été déclaré vainqueur de la présidentielle bissau-guinéenne, Umaro Sissoco Embaló n’est toujours pas le chef de l’État. Saisie par son adversaire, la Cour suprême n’a pas encore officiellement validé sa victoire. En attendant, Embaló tente d’asseoir sa légitimité en multipliant les rencontres avec les présidents africains. (JeuneAfrique.com)


Impasse post-lectorale en Guine Bissau : la Cedeao hausse le ton

L’organisation régionale a menacé samedi de sanctionner ceux qui feraient barrage à la « normalisation politique et institutionnelle » du pays, plongé dans une impasse post-électorale depuis près de deux mois. (JeuneAfrique.com)


Espace CEDEAO - La monnaie commune renvoye 2025

[Sidwaya] Le Prsident du Faso, Roch Marc Christian Kabor, a particip par vidoconfrence, la 58e session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernements de la CEDEAO, le samedi 23 janvier 2021. Plusieurs proccupations inhrentes l'espace communautaire ont t au menu des changes. (AllAfrica)


Umaro Sissoco Embalo - Macky Sall est le porte-voix de la Guine-Bissau devant la communaut internationale

[Le Soleil] Considrant le prsident Macky Sall comme son grand frre , le chef de l'Etat Bissau-guinen Umaro Sissoco Embalo est revenu, dans une vido largement partage samedi sur internet, sur les liens entre leurs deux pays. Bien qu'il existait une entente cordiale entre le Sngal et la Guine-Bissau sous la prsidence de Senghor, d'Abdou Diouf, puis d'Abdoulaye Wade, il juge qu'avec le prsident Sall, ell (AllAfrica)


Ansu Fati - La ppite d'origine Bissau-guinenne trs ambitieuse

[Africa Top Sports] Rvl la saison dernire, Ansu Fati incarne le prsent et l'avenir du FC Barcelone. Sur une donne dynamique, le joueur espagnol d'origine bissau-guinenne a t stopp dans son lan par une blessure. Malgr a, ses objectifs restent inchangs. (AllAfrica)


Le prsident de la Rpublique et son homologue bissau-guinen supervisent la signature d'un accord de coopration commerciale et industrielle

[ANI] Le prsident de la Rpublique, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son homologue bissau-guinen, M. Umaro Sissoco Embalo, ont co-prsid, mercredi Bissau, une crmonie de signature d'un accord de coopration commerciale et industrielle. (AllAfrica)


Guine-Bissau - Des avenues aux noms des Prsidents Macky Sall et Muhammadu Buhari inaugures

[Le Soleil] Le Prsident de la Rpublique de Guine-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a procd, hier, l'inauguration des avenues Macky Sall et Muhammadu Buhari. C'tait l'occasion de la clbration du 47e anniversaire de ce pays. (AllAfrica)


Le Premier ministre Bissau

[Togonews] Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a particip jeudi la clbration du 47e anniversaire de l'indpendance de la Guine Bissau. (AllAfrica)


Macky Sall et 4 autres de ses homologues la fte de l'indpendance de Guine-Bissau (mdia)

[APS] Dakar -- Cinq chefs d'Etat de la sous-rgion ouest-africaine, dont le prsident Macky Sall, sont attendus aux crmonies commmorant jeudi le 47e anniversaire de la Guine-Bissau, a annonc Umaro Sissoco Embalo. (AllAfrica)


SM le Roi flicite le Prsident de la Rpublique de Guine-Bissau l'occasion de la fte de l'indpendance de son pays

[MAP] Rabat -- Sa Majest le Roi Mohammed VI a adress un message de flicitations au Prsident de la Rpublique de Guine-Bissau, M. Umaro Sissoco Embalo, l'occasion de l'anniversaire de l'indpendance de son pays. (AllAfrica)


Date FIFA octobre 2020 - Mozambique s'apprte affronter la Guine-Bissau et l'Angola en match amicaux

[La Prosprit] L'entraneur de l'quipe nationale du Mozambique, Lus Gonalves, a annonc une liste de 34 joueurs qui disputeront deux matches amicaux contre la Guine-Bissau et l'Angola au Portugal le mois prochain. (AllAfrica)


Le Mozambique se prpare affronter la Guine-Bissau et l'Angola en amical

[CAF] L'entraneur de l'quipe nationale du Mozambique, Lus Gonalves, a annonc une liste de 34 joueurs pour disputer deux matches amicaux contre la Guine-Bissau et l'Angola au Portugal le mois prochain. (AllAfrica)


Un stage Lisbonne avec la Guine-Bissau et l'Angola

[Africa Top Sports] Le Mozambique aussi sera le sur le pont le mois prochain pour des matchs amicaux. La fdration annonce qu'elle effectuera un stage Lisbonne avec au menu deux rencontres. (AllAfrica)


6 candidats pour la fdration de football

[Africa Top Sports] Suite l'injonction de la FIFA de prendre les lections d'ici le 30 septembre. La commission lectorale de la FFGB annonce les candidatures dfinitives pour les joutes. (AllAfrica)


Validation de la victoire d'Emballo sur fond de retrait des forces de la CEDEAO

[Le Pays] Les vieux dmons se sont-ils dfinitivement assoupis ? (AllAfrica)


Fin de la mission de la force d'attente de la CEDEAO

[RFI] Les soldats ouest-africains de la mission de la Cedeao en Guine-Bissau (Ecomib), dploys depuis 2012 quittent le pays. Leur mission est arriv terme officiellement ce jeudi. Ils taient environ 800 hommes leur arrive en 2012, composs de soldats nigrians, burkinab, sngalais et togolais. Cette force sous-rgionale tait charge de protger les chefs d'institutions et les (AllAfrica)