Tchad : Actualité

Actualité : Tchad : Actualité

Le président Déby met en place une commission de relecture de la Constitution

[RFI] Le président Idriss Déby a créé, mercredi soir, un comité chargé de l'organisation du deuxième Forum national inclusif. Ce comité aura pour mission d'organiser une sorte de relecture de la Constitution adoptée il y a deux ans et qui a consacré le passage du Tchad à la IVe République. (AllAfrica)


Les jeunes filles toujours livrées à l'excision

[DW] Ces filles doivent subir l'excision, alors très jeunes. Des associations demandent l'application de la loi et la sensibilisation. (AllAfrica)


Lutte contre le terrorisme - Une action internationale pour rétablir la sécurité

[Les Dépêches de Brazzaville] Seule une action internationale pourra rétablir la sécurité dans les régions africaines du Sahel et du bassin du lac Tchad, a estimé le président du Niger, Mahamadou Issoufou, le 24 septembre devant l'Assemblée générale des Nations unies. (AllAfrica)


Amical - Première victoire du Soudan sur le Tchad

[Africa Top Sports] On vous l'annonçait. Le Soudan et le Tchad s'affronteront à deux reprises ce mois en amical. Pour la première sortie, les Crocodiles du Nil se sont imposés 3-2. (AllAfrica)


20 joueurs pour affronter le Soudan

[Africa Top Sports] On vous l'annonçait. Le Tchad et le Soudan s'affrontent ce mois ci en deux matchs amicaux. Il s'agit pour les deux pays de débuter la préparation des prochaines échéances. (AllAfrica)


Un officier condamné s'évade du palais de justice de Ndjamena

[RFI] C'est un incident peu ordinaire qui a eu lieu, ce jeudi matin, au palais de justice de Ndjamena. Un officier condamné à cinq ans d'emprisonnement a été arraché aux gendarmes qui le gardaient par des membres de sa famille. Ils ont ensuite réussi à quitter le palais de justice. (AllAfrica)


Recherche et sauvetage des avions - Le Cameroun s'allie au Gabon et au Tchad

[Cameroon Tribune] Deux accords de coopération signés dimanche et lundi derniers à Dakar, en marge de la 66e session extraordinaire du comité des ministres de l'ASECNA. (AllAfrica)


Les autorités sanitaires confondent le chikungunya au paludisme

[SciDev.Net] [N'DJAMENA] La ville d'Abéché dans la province du Ouaddai au Tchad connaît depuis quelques semaines une épidémie de chikungunya. Depuis le 14 août, date de la mise en évidence de la maladie, plus de 15 000 personnes, dont environ 1 500 enfants de 1 à 4 ans, ont déjà été infectées. (AllAfrica)


Bien qu'interdits, les cas d'excision se multiplient

[RFI] L'Eglise catholique et la Commission nationale des droits de l'homme s'alarment de la recrudescence de la pratique de l'excision au Tchad. Les autorités semblent se désintéresser du sujet alors que les mutilations génitales féminines sont commises dans plusieurs provinces du pays. Cette pratique qui consiste à réduire le clitoris des jeunes filles est interdite par la loi, mais persiste, malgré la sensibilisation des communautés. (AllAfrica)


Une double confrontation amicale face au Tchad

[Africa Top Sports] Hubert Velud est à fond dans la préparation du Soudan pour les prochaines échéances. Alors que l'équipe affrontera la Tunisie le mois prochain, deux matchs sont annoncs dès ce mois. (AllAfrica)


Douze journaux suspendus pour trois mois

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) dénonce un acte de censure après que l'organe de régulation a décidé de suspendre un quart des titres de presse au motif que leurs responsables n'ont pas les bons diplômes. (AllAfrica)


Matchs amicaux - Vrs un tournoi à 4 au Niger

[Africa Top Sports] D'après le journaliste Frank Simon, le Niger abritera un tournoi à 4 en octobre dans le cadre de la fenêtre internationale. Trois autres équipes sont attendues. (AllAfrica)


Un don de 75 millions de dollars de la Banque mondiale pour renforcer la prise en charge des réfugiés et communautés d'accueil

[World Bank] Washington -- Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd'hui un don de 75 millions de dollars de l'Association internationale de développement (IDA)* pour soutenir le Tchad à renforcer la prise en charge des réfugiés et des communautés d'accueil à travers l'amélioration de leur accès aux services sociaux de base et aux moyens de subsistance. (AllAfrica)


Un ex-ministre du Pétrole placé sous mandat de dépôt

[RFI] L'ancien ministre du pétrole, Djerassem Le Bemadjiel, a été placé sous mandat de dépôt par un juge de la Cour suprême après son inculpation pour plusieurs chefs d'accusations dont le détournement de deniers publics, l'enrichissement illicite, l'atteinte à la fortune publique. Les conseils de l'ancien ministre dénoncent une procédure biaisée. (AllAfrica)


Pipeline Tchad-Cameroun - Plus de 767 millions F d'actions sociales

[Cameroon Tribune] Les initiatives des opérateurs de l'oléoduc à l'intention des communautés locales impactées sont présentées dans le rapport de responsabilité sociale que vient de publier la COTCO. (AllAfrica)


La détresse des paysans après des incendies dans les palmeraies du Nord

[RFI] Les populations de l'Extrême-Nord du pays appellent à l'aide quelques semaines après des incendies qui ont ravagé mi-août des palmeraies où sont produites les dattes. Dans le désert tchadien,cette production est la principale source de revenus pour les paysans et face à l'ampleur des dégâts, ceux-ci en appellent à la solidarité. (AllAfrica)


Extrême - Nord - L'effondrement d'un pont coupe le pays du Tchad voisin

[Camer.be] Le Cameroun n'est plus relié au Tchad par voie terrestre depuis lundi dernier. A l'origine, l'affaissement du pont Palar. L'infrastructure était vieille de 40 ans. Celle-ci a lâché le 31 août 2020, suite aux pluies diluviennes enregistrées dans la région septentrionale du Cameroun. (AllAfrica)


L'ancien ministre du Pétrole en garde à vue

[RFI] Djerassem Le Bemadjiel, l'ancien ministre tchadien du pétrole est en garde à vue depuis ce mercredi 2 septembre. Il est poursuivi par l'inspection générale d'État pour sa gestion quand il présidait le secteur pétrolier il y a quatre ans. Il est accusé, entre autres, de détournement de fonds publics. Des accusations qui n'ont aucun fondement, dénoncent ses avocats. (AllAfrica)


Eclaircissement sur la mort du bétail importé du Tchad

[ANGOP] Camabatela -- "Des erreurs techniques dans l'emplacement" ont été à l'origine de la mort, en Angola, de 105 des 1500 têtes de boeuf importées jusqu'ici de la République du Tchad, a éclairci, mercredi, le ministre angolais de l'Agriculture et de la Pêche. (AllAfrica)


La SG de la francophonie nomme la Tchadienne Haoua ACYL, Représentante de l'OIF pour l'Afrique du Nord à Tunis

[Tunis Afrique Presse] Tunis -- La SG de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a nommé, jeudi, la Tchadienne Haoua ACYL, Représentante de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l'Afrique du Nord à Tunis. (AllAfrica)


L'augmentation du nombre de déplacés dans le lac Tchad inquiète l'ONU

[RFI] L'Organisation internationale pour les migrations des Nations unies (OIM) s'inquiète d'une augmentation des déplacés ces derniers mois dans la région du lac Tchad, alors que 360 000 de personnes ayant fui comme ayant fui leur lieu de vie. (AllAfrica)


Détection de cas de poliomyélite liés à une souche vaccinale

[RFI] Des cas de poliomyélite viennent d'être détectés au Soudan mais aussi en Éthiopie ou encore au Tchad et les autorités sanitaires ont entrepris une riposte dans la région. Il s'agit de nouveaux cas de polio liés non pas au virus sauvage mais à une souche vaccinale. (AllAfrica)


Plus de 360.000 personnes déplacées par les inondations et l'insécurité

[UN News] Plus de 360.000 personnes ont été déplacées par les inondations et l'insécurité dans la province tchadienne du Lac, soit plus de la moitié de la population de cette région administrative du pays d'Afrique centrale, a annoncé vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). (AllAfrica)


Casimir Ninga - Le Tchadien débarque en Turquie

[Africa Top Sports] S'il est bien entré en jeu lors de la première journée de Ligue 1, Casimir Ninga ne disputera pas la saison avec Angers. Le joueur vient de s'engager en Turquie. (AllAfrica)


Tchad : Amine Abba Siddick, le nouveau chef de la diplomatie choisi par Déby

Nommé ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine à la faveur du remaniement du 14 juillet, Amine Abba Siddick était jusque-là ambassadeur du Tchad à Paris. Portrait de ce diplomate discret choisi par Idriss Déby Itno. (JeuneAfrique.com)


[Chronique ] Maréchal Idriss Déby Itno : une glorification inopportune ?

Le nouveau grade du président tchadien implique peu d'avantages et a politiquement peu de conséquences. Mais il paraît quelque peu anachronique. (JeuneAfrique.com)


Tchad-Centrafrique : où en est le dossier du général rebelle Abdoulaye Miskine ?

Incarcéré au Tchad depuis novembre 2019, le rebelle centrafricain Abdoulaye Miskine est accusé d'avoir dirigé un mouvement insurrectionnel et d'avoir perpétré des viols en Centrafrique entre 2002 et 2004.  (JeuneAfrique.com)


Tchad : nouveau report des élections législatives initialement prévues en 2015

Plusieurs fois repoussées depuis 2015, les élections législatives tchadiennes ne pourront pas se tenir en décembre, comme prévu, à cause de l'épidémie de coronavirus. Aucune nouvelle date n'a pour l'heure été fixée. (JeuneAfrique.com)


Banquiers centraux : Abbas Tolli peut-il sauver la Cemac ?

Même s'il a tardé à réagir, le gouverneur de la BEAC multiplie les initiatives face aux conséquences économiques du Covid-19. (JeuneAfrique.com)


Banquiers centraux : ces sentinelles du Trésor des Africains

Face aux crises, les gouverneurs de banques centrales doivent être réactifs, tout en préservant les fondamentaux. Plongée, de Rabat à Dakar, au coeur d'un métier à très haute responsabilité. (JeuneAfrique.com)


Tchad : le chef rebelle centrafricain Abdoulaye Miskine incarcéré à N'Djamena

Le chef rebelle centrafricain Abdoulaye Miskine et trois de ses compagnons, qui avaient été arrêtés au Tchad, ont été placés sous mandat de dépôt et sont incarcérés à N'Djamena. Ils sont notamment accusés de "la création et la direction d'un mouvement insurrectionnel". (JeuneAfrique.com)