Tchad : Actualité

Actualité : Tchad : Actualité

Campagne contre la censure des réseaux sociaux au Tchad

[Deutsche Welle] Depuis le 28 mars 2018, les Tchadiens sont privés d'accès libre aux réseaux sociaux suite à la censure imposée par les autorités. Le gouvernement fait face depuis plus de deux ans à des contestations sur la toile. (AllAfrica)


Vers la facilitation du transit des marchandises

[Les Dépêches de Brazzaville] À Douala, la capitale économique du Cameroun, les directeurs généraux des douanes du Cameroun et du Tchad et plusieurs experts ont échangé, en vue de fluidifier la circulation des marchandises entre le Port autonome de Douala et N'Djamena, la capitale du Tchad. (AllAfrica)


Le président tchadien va recevoir le Premier ministre israélien

[Togonews] Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, se rendra dimanche au Tchad. Une visite de quelques heures destinée à renforcer les relations entre les deux pays. (AllAfrica)


Qui a épaulé l'armée tchadienne à Kouri Bougouri?

[RFI] Les nouveaux combats qui ont eu lieu samedi 12 janvier dans l'extrême nord du Tchad, sur le site aurifère de Kouri Bougoudi, risquent de se reproduire. L'armée tchadienne a annoncé, l'été dernier, vouloir « nettoyer » cette zone du massif du Tibesti des orpailleurs illégaux et prévenir des incursions de rebelles tchadiens venus de Libye. Après plusieurs accrochages entre l'armée tchadienne d'un côté et les habitan (AllAfrica)


Affrontements entre rebelles tchadiens et soudanais dans le Nord

[RFI] Au Tchad, le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République, un mouvement rebelle basé dans l'extrême nord du pays, a indiqué avoir été attaqué par des rebelles soudanais du Mouvement pour la justice et l'égalité venus du Darfour. Des affrontements qui ont fait des dizaines de morts et qui ressemblent à un règlement de compte. (AllAfrica)


Karama rencontre une délégation de la Chambre de commerce au Tchad

[SNA] Khartoum -Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Dr Moussa Karama a souligné que le Soudan représente la porte du Chad vers les pays du Golfe sur l'importation et l'exportation. (AllAfrica)


Les raisons du limogeage de deux ministres

[RFI] Au Tchad, deux membres du gouvernement ont été limogés, vendredi 11 janvier. Boukar Michel, ministre du Pétrole et sa collègue des Postes et Télécommunications, Ndolenodji Alixe Naïùnaye, ont été mis à la porte par décret présidentiel. Retour sur les raisons de ce limogeage. (AllAfrica)


Synergie pour un transit rapide

[Cameroon Tribune] Mutualisation et concertation de mise après trois jours d'échanges bouclés vendredi à Douala. (AllAfrica)


La BAD et l'UE prêtes à financer l'interconnexion électrique

[Les Dépêches de Brazzaville] La Banque africaine de développement (BAD) vient de rendre public un accord avec la Commission européenne pour l'interconnexion électrique Cameroun-Tchad et pour la dorsale Transsaharienne à fibre optique. (AllAfrica)


Une délégation tchadienne examine la coopération commerciale avec le Soudan

[SNA] Khartoum -Une délégation de haut niveau de la Chambre du commerce, de l'industrie, des mines et de l'artisan de la République du Tchad est arrivée à Khartoum vendredi pour s'informer sur le groupe industriel JIAD. (AllAfrica)


L'OIM a besoin de 1,2 million de dollars pour aider des migrants déplacés par des affrontements

[UN News] L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Tchad a déclaré vendredi avoir besoin de 1,2 million de dollars pour fournir une aide d'urgence à plus de 950 migrants et ressortissants tchadiens déplacés par des affrontements intercommunautaires autour de deux mines d'or près de la frontière libyenne à la fin du mois de décembre. (AllAfrica)


Le pays pointe des milices du Soudan et du Tchad dans la lutte interne

[RFI] Sur la liste des mandats d'arrêt émis par le procureur de Tripoli, ce 3 janvier, figurent en plus de 6 Libyens, 22 Tchadiens et 9 Soudanais. Ils sont accusés de participer à des offensives armées qui ont visé les champs pétroliers ainsi que la base militaire de Tamanhent dans le Sud libyen. (AllAfrica)


Douanes - Le Tchad reste au Cameroun

[Cameroon Tribune] Un guichet unique avancé installé hier à Douala pour le transit des marchandises à destination de ce pays voisin. (AllAfrica)


Port de Douala - 10 hectares attribués au Tchad

[Cameroon Tribune] C'est le début de solution aux problèmes de mobilisation des recettes et de sécurisation des opérations de transit. (AllAfrica)


Idriss Deby annonce le rétablissement des salaires des fonctionnaires

[RFI] Au Tchad, les syndicats réagissent à l'engagement du chef de l'Etat dans ses voeux à la nation de restaurer les salaires des fonctionnaires amputés dans le cadre des mesures d'austérité. Si certains syndicalistes saluent la décision d'Idriss Deby, d'autres demandent mieux. (AllAfrica)


Briser l'omerta sur les violations des droits humains

[Deutsche Welle] Les voeux d'Idriss Deby n'ont pas convaincu tout le monde. Nombreux sont ceux qui restent sur leur faim et reprochent au président de se taire sur les cas d'atteintes aux droits de l'homme. (AllAfrica)


Violences intercommunautaires près d'une zone aurifère du Tibesti

[RFI] Au Tchad, deux communautés se sont affrontées autour d'un site aurifère de l'extrême nord du pays, faisant plusieurs dizaines de morts et près de 200 blessés. Ces événements reposent au sein de l'opinion la question de l'insécurité qui prévaut dans cette partie du Tchad frontalière de la Libye. (AllAfrica)


Arrestation d'un colonel de police accusé de torture

[RFI] Au Tchad, un colonel de police et ses complices, accusés d'avoir torturé à mort un présumé voleur ont été interpellés vendredi 28 décembre par les forces de police. (AllAfrica)


Le Tchad réaffirme son soutien au Soudan

[SNA] M. Abdalkarim Idriss l'envoyé de président tchadien Idriss Deby a affirmé le support du gouvernement tchadien et son soutien au gouvernement et au peuple soudanais et sa reconnaissance pour les efforts déployés par le Soudan et ses dirigeants pour promouvoir la sécurité, la paix et le développement au Soudan et dans la région. (AllAfrica)


Idriss Déby nomme son fils Seïd Deby à la tête de la Société des Hydrocarbures

[Confidentiel Afrique] Le président tchadien Idriss Déby Itno prend le dossier de la SNH( Société nationale des Hydrocarbures). Il vient de nommer ce lundi par décret , l'un de ses fils, Seid Idriss Déby Itno directeur Général de la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT). Il remplace à cette fonction hautement stratégique le banquier Tahir Hamid Nguilin, appelé à d'autres fonctions. (AllAfrica)


Les dessous de la visite de Macron au pays

[Deutsche Welle] Pour l'opposition tchadienne et bon nombre d'observateurs, la visite président français au Tchad vise à chercher l'appui de Deby pour contrecarrer la montée en puissance de la diplomatie Russe en RCA. (AllAfrica)


Le chef d'état-major fait l'éloge des relations soudano-tchadiennes

[SNA] Khartoum -Le chef d'état-major interarmées Lt-Gen. Dr. Kamal Abdul-Marouf Al-Mahi a fait l'éloge aux relations soudano-tchadiennes, les qualifiant de solides et développées, en énumérant les liens éternels et historiques entre les deux pays et les deux peuples frères. (AllAfrica)


La France aidera à la tenue d'élections législatives et municipales

[RFI] Emmanuel Macron était en visite hier au Tchad. Un voyage qui a permis au chef de l'Etat de faire le point avec son homologue tchadien, Idriss Déby, sur la situation sécuritaire dans la région du Sahel. Le président français a aussi annoncé le soutien de la France à l'organisation des élections législatives et municipales plusieurs fois reportées, mais qui pourraient se tenir au mois de mai prochain. Une annonce qui fait réa (AllAfrica)


Macron au Tchad - Visite de sauvetage à un naufragé politique

[Le Pays] C'est en compagnie de sa ministre des Armées, Florence Parly, que le président français, Emmanuel Macron, a foulé le sol tchadien le 22 décembre dernier, pour y célébrer le réveillon avec les militaires français de l'opération Barkhane. Pour la circonstance, ils se sont rendus au camp Kossei adossé à l'aéroport international de Ndjamena, centre névralgique s'il en est, de l'opération anti-terroriste lan (AllAfrica)


Macron au Tchad - Jupiter chez son meilleur fantassin africain

[L'Observateur Paalga] Dans «cette république des comptables» (dixit le général de Gaulle) devenue ingouvernable depuis quelques décennies, quand le chef de l'Etat français séjourne à l'étranger, c'est presque des vacances aux frais de la princesse qu'il se paye. C'était déjà le cas avec Nicolas Sarkozy et François Hollande, ça l'est davantage avec Emmanuel Macron, qui plus est, quand le moment s'y prête en cette pé (AllAfrica)


Macron salue la coopération militaire et promet un soutien financier

[RFI] Emmanuel Macron a quitté en fin de soirée Ndjaména où il était venu samedi soir partager le traditionnel repas de Noël avec les soldats de Barkhane stationnés dans la capitale tchadienne. Pour sa sixième visite au Sahel - mais la première au Tchad- le président français, qui a été reçu à déjeuner par son homologue Idriss Déby, a très longuement insisté sur la grande qualit&eacu (AllAfrica)


Le président français lance l'idée d'une banque des femmes africaines

[RFI] Ce dimanche, c'est le dernier jour de visite pour Emmanuel Macron à Ndjamena au Tchad. Le président français doit s'entretenir avec son homologue tchadien Idriss Deby. Mais ce matin, il avait à son programme une visite à l'Association des femmes tchadiennes et il a promis des aides aux femmes africaines en 2019. (AllAfrica)


Emmanuel Macron rend visite aux hommes de Barkhane

[RFI] Emmanuel Macron est arrivé en début d'après-midi ce samedi 22 décembre à N'Djamena où il participe ce soir au traditionnel repas de Noël avec les troupes de l'opération Barkhane stationnées dans la capitale tchadienne. Le chef de l'Etat a été accueilli par son homologue Idriss Déby avec qui il a eu un entretien qui a duré plus d'une heure. Il le verra plus longuement ce dimanche. Il s'est ensuite rendu à la base (AllAfrica)


La visite d'Emmanuel Macron suscite l'émoi de l'opposition tchadienne

[RFI] Emmanuel Macron est en visite au Tchad samedi 22 décembre et dimanche 23 décembre. C'est la première fois que le président de la République arrive en visite dans ce pays qui est le principal allié de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Mais cette visite suscite la polémique au sein d'une classe politique tchadienne qui ne comprend pas l'indifférence de la France face à la situation politique et sociale du Tchad, qui souffre d (AllAfrica)


Emmanuel Macron en visite au Tchad pour discuter de l'avenir du G5 Sahel

[RFI] Emmanuel Macron est attendu ce 22 décembre au Tchad pour une visite de 48 heures au cours de laquelle il doit rencontrer le millier de militaires français déployés à N'Djamena dans le cadre de l'opération Barkhane. Le président français doit également avoir des entretiens avec son homologue Idriss Déby. (AllAfrica)


Le conseil d'administration achève la troisième revue de l'accord en faveur du Tchad au titre de la facilité élargie de crédit et approuve un décaissement de 48,6 millions de dollars

[IMF] Le 21 décembre 2018, le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) achevé la troisième revue du programme économique et financier du Tchad qui est appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). L'achèvement de la revue permet de décaisser 35,05 millions de DTS (environ 48,6 millions de dollars), ce qui porte le total des décaissements au titre de l'accord à 140,2 millions d (AllAfrica)