Tchad : Actualité

Actualité : Tchad : Actualité

Tchad : nouveau report des élections législatives initialement prévues en 2015

Plusieurs fois repoussées depuis 2015, les élections législatives tchadiennes ne pourront pas se tenir en décembre, comme prévu, à cause de l'épidémie de coronavirus. Aucune nouvelle date n'a pour l'heure été fixée. (JeuneAfrique.com)


Banquiers centraux : Abbas Tolli peut-il sauver la Cemac ?

Même s'il a tardé à réagir, le gouverneur de la BEAC multiplie les initiatives face aux conséquences économiques du Covid-19. (JeuneAfrique.com)


Banquiers centraux : ces sentinelles du Trésor des Africains

Face aux crises, les gouverneurs de banques centrales doivent être réactifs, tout en préservant les fondamentaux. Plongée, de Rabat à Dakar, au coeur d'un métier à très haute responsabilité. (JeuneAfrique.com)


Tchad : le chef rebelle centrafricain Abdoulaye Miskine incarcéré à N'Djamena

Le chef rebelle centrafricain Abdoulaye Miskine et trois de ses compagnons, qui avaient été arrêtés au Tchad, ont été placés sous mandat de dépôt et sont incarcérés à N'Djamena. Ils sont notamment accusés de "la création et la direction d'un mouvement insurrectionnel". (JeuneAfrique.com)


Tchad : comment l'influent ministre Abali Salah va échapper à une plainte pour coups et blessures

Le ministre délégué à la Défense du Tchad, Mahamat Abali Salah, a été visé par une plainte pour coups et blessures. Le garde national et nomade qui l'avait déposé s'est finalement rétracté. Retour sur un imbroglio. (JeuneAfrique.com)


Idriss Déby Itno face à Abubakar Shekau : duel sans fin sur les rives du lac Tchad

Depuis cinq ans, le chef de Boko Haram défie le président Idriss Déby Itno. Attaquée fin mars à Bohoma, l'armée tchadienne entend bien laver l'affront et a lancé une vaste offensive sur le nord du lac Tchad. (JeuneAfrique.com)


Tchad-France : comment Idriss Déby Itno a encore renforcé l'axe N'Djamena-Paris

Depuis le sommet du G5 Sahel, à Pau, en janvier, Idriss Déby Itno a réaffirmé son statut de partenaire privilégié de la France au Sahel. Une diplomatie militaire qui fait de l'axe N'Djamena-Paris l'un des plus solides du continent. (JeuneAfrique.com)


Le G5 Sahel et Paris appellent à l'envoi d'un bataillon tchadien dans la zone des " trois frontières "

Les pays du G5 Sahel et la France ont insisté lundi sur l'envoi " dès que possible " de 500 soldats tchadiens dans la région dite des " trois frontières ", en proie à de fréquentes attaques jihadistes, entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. (JeuneAfrique.com)


Au Sénégal, la nouvelle vie en semi-liberté du Tchadien Hissène Habré

Libéré le 6 avril dans le cadre des mesures liées à la pandémie de coronavirus, Hissène Habré purge actuellement sa peine à son domicile – ou plutôt à ses domiciles. Jeune Afrique fait le point sur la détention aménagée de l'ancien président tchadien. (JeuneAfrique.com)


Diplomatie, défense, affaires… Idriss Déby Itno, jamais sans ses fils

Que ce soit dans le domaine militaire, dans celui de la diplomatie ou dans celui des affaires, le président Idriss Déby Itno assure la formation de ses fils en leur confiant des postes clés de son Administration. Tour d'horizon exclusif. (JeuneAfrique.com)


Tchad : les élections législatives fixées au 13 décembre

Les élections législatives au Tchad, plusieurs fois repoussées depuis 2015, se tiendront le 13 décembre prochain, a annoncé vendredi 14 février la commission électorale nationale indépendante. (JeuneAfrique.com)


Le journaliste tchadien Éric Topona Mocnga toujours forcé à l'exil

Plus de six ans après sa libération, Éric Topona Mocnga couvre l'actualité africaine pour la Deutsche Welle, à Bonn, en Allemagne. (JeuneAfrique.com)


Sahel : la France envoie 600 soldats supplémentaires pour renforcer l'opération Barkhane

Les forces françaises de l'opération Barkhane, engagée au Sahel contre les actions de plus en plus meurtrières des groupes jihadistes, vont passer de 4 500 à 5 100 militaires d'ici fin février. (JeuneAfrique.com)


Tchad : le groupe Castel sous pression

Début janvier, les Brasseries du Tchad (BDT), propriété du groupe Castel, ont décidé d'augmenter les tarifs de leurs boissons, se mettant à dos le gouvernement et les consommateurs. (JeuneAfrique.com)


Tchad : incertitude sur le calendrier des législatives

Les élections législatives pourraient bien être de nouveau repoussées, alors que les listes électorales n'ont pas encore été révisées. (JeuneAfrique.com)


Baisse des prix des engrais pour la culture du coton

[RFI] Cette annonce faite le week-end dernier par le chef de l'État en visite à Moundou, dans le Sud, soulage les producteurs de coton. Les prix des engrais qu'ils achètent seront réduits d'un quart. Concrètement, l'État tchadien accepte de céder plus de trois milliards de francs CFA chaque année pendant cinq. (AllAfrica)


En attendant les futurs bébés rhinocéros blancs, les enfants de Sudan

[RFI] C'est un programme unique au monde. Le projet «Bio Rescue» rassemble des scientifiques basés au Kenya et en Europe dans le but de sauver les rhinocéros blancs du Nord. (AllAfrica)


Le journaliste Inoua Martin Doulguet boycotte son procès en appel

[RFI] En septembre 2019, en première instance, le directeur de la revue Salam Info avait été condamné pour association de malfaiteurs informatiques. (AllAfrica)


Le pays adapte la commercialisation de son bétail pour faire face à l'insécurité

[RFI] D'habitude, le cheptel tchadien est conduit sur pied vers les pays voisins pour y être vendu. Mais la guerre dans les pays voisins, comme le Nigeria et la Libye, a conduit les autorités à inventer un nouveau modèle d'exploitation. Samedi 29 février, un abattoir permettant d'exporter de la viande au lieu du bétail a été inauguré à Moundou, à 500 km au sud de la capitale, par le président Idriss Déby. (AllAfrica)


Le journaliste emprisonné entame une grève de la faim, son procès renvoyé

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) est vivement préoccupée par les conditions dans lesquelles s'est ouvert ce lundi le procès en appel d'un directeur de publication tchadien emprisonné depuis près de six mois. Jugé par une chambre spéciale, il ne s'est pas présenté à son audience et a décidé d'entamer une grève de la faim. (AllAfrica)


Lancement des travaux de construction du pont Bongor-Yagoua

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président Idriss Déby et le chef du gouvernement camerounais Joseph Dion Ngute, représentant le président Paul Biya ont procédé le 27 février, à la pose de la première pierre pour la construction d'un pont (620 mètres) sur le fleuve Logone reliant les deux pays. (AllAfrica)


L'espoir des habitants de Bongor avec le nouveau pont

[RFI] Au Tchad, ce jeudi matin, à Bongor, le président Idriss Déby a inauguré les travaux de construction d'un pont avec le Cameroun. L'objectif est de faciliter les échanges entre les deux pays. (AllAfrica)


Idriss Deby lance un projet de développement pour la Tandjilé

[RFI] Au Tchad, la province de la Tandjilé dans le centre-sud du pays va bénéficier d'un nouveau projet de lutte contre la pauvreté qui a été lancé jeudi par le président tchadien Idriss Déby Itno. (AllAfrica)


Les avocats de Baradine Berdeï Targuio dénoncent une détention arbitraire

[RFI] Le président de l'Organisation tchadienne des droits humains (OTDH) a été arrêté le 24 janvier 2020 à son domicile à la suite d'une publication Facebook évoquant l'état de santé du président Idriss Déby Itno. Amnesty International avait évoqué « une détention au secret ». Une semaine après, ses avocats eux dénoncent une détention arbitraire et illégale. (AllAfrica)


A Ndjamena, les habitants dénoncent une hausse de l'insécurité

[RFI] Depuis plusieurs mois, les cas d'agressions et assassinats se multiplient dans la capitale. Si les autorités se veulent rassurantes et ont arrêté plusieurs suspects, les Ndjamenois dénoncent tout de même une hausse de l'insécurité. (AllAfrica)


Des conflits multiples liés à l'aggravation de la crise au Sahel

[Centre 4s] Nouakchott -Les 24 et 25 février se tiendront à Nouakchott le Sommet du G 5 Sahel et l'Alliance pour le Sahel. Dans ce contexte, un rappel et des observations. De nombreux malentendus et fausses informations embrouillent la crise du Sahel Sahara, contribuant à l'aggraver et à en retarder la résolution. Pour aider, un rappel est nécessaire. (AllAfrica)


France - 4 matchs de suspension pour Casimir Ninga

[Africa Top Sports] Casimir Ning prend cher. Coupable d'une action violente sur Zinedine Ferhat lors d'Angers - Nîmes en Ligue 1 tour récemment, le Tchadien est fixé sur sa sanction. L'attaquant écope de 4 matchs de suspension. (AllAfrica)


Les élections législatives pourront-elles se tenir à la date prévue?

[RFI] Les électeurs seront appelés aux urnes le 13 décembre pour élire leurs députés. Initialement prévu en 2015, le scrutin a été repoussé à plusieurs reprises. Cette fois, la date est jugée « réaliste » par l'ensemble de la classe politique, à une condition : le décaissement du budget. (AllAfrica)


Madani rencontre l'ambassadeur du Tchad

[SNA] Khartoum -Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Madani Abbas Madani a rencontré ce mercredi dans son bureau l'ambassadeur du Tchad au Soudan, Abdul Karim Kebro. (AllAfrica)


Courte frayeur pour l'opposant Médard Laokein

[DW] L'opposant et ancien maire de la ville de Moundou a été brièvement arrêté à la frontière. Il se rendait au Cameroun lorsque les services de sécurité l'ont interpellé. Il a été relâché après des contrôles de police. (AllAfrica)


Al-Burhan reçoit un message verbal du président tchadien

[SNA] Khartoum, 19 -Le président du Conseil souverain, le Lt-Gén. Abdul-Fattah Al-Burhan a reçu un message verbal du président tchadien, Idris Deby, traitant des relations bilatérales et des moyens de consolider la coopération entre les deux pays dans tous les domaines. (AllAfrica)